Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4664 messages
Matos : 5 avis
:D c'est clair
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Pareil ca m'intéresse d'avoir des retours et de savoir si ca marche aussi sur les Palau (même type de mousse non?)

ourskieur ( 6 févr.) disait:

Par hasard certains de vous ont testé la méthode riz rond pour thermoformer des chaussons intuitions? Chamaco m'a filé de la mousse pour mon point dur (je l'en remercie) mais j'ai bien envie de thermoformer car j'ai des ampoules aux 2 talons (chose que ne met pas arriver depuis très longtemps) et ça me permettra de gagner un peu de place sur ma cheville douloureuse.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Bast24 (12 févr.) disait:

Pareil ca m'intéresse d'avoir des retours et de savoir si ca marche aussi sur les Palau (même type de mousse non?)

ourskieur ( 6 févr.) disait:

Par hasard certains de vous ont testé la méthode riz rond pour thermoformer des chaussons intuitions? Chamaco m'a filé de la mousse pour mon point dur (je l'en remercie) mais j'ai bien envie de thermoformer car j'ai des ampoules aux 2 talons (chose que ne met pas arriver depuis très longtemps) et ça me permettra de gagner un peu de place sur ma cheville douloureuse.


En fait j'ai pas fait cette technique mais la technique du sèche cheveux. J'ai chauffé la partie à thermoformer avec un sèche cheveux, j'ai mis une mousse de 5 mm sur ma malléole chaussette par dessus j'ai enfilé le tout serré les chaussures. Ca a l'air de fonctionner car plus de douleurs au niveau de ma malléole récalcitrante. Pour les ampoules j'ai pas touché, je met un bout de strap aux talons et ça passe. Ca permet de ne pas thermoformer le chausson en entier.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (12 févr.) disait:

Faudrait vraiment ouvrir un sujet "Bootfitting home-made" en fait...

Pour ne pas mettre de semelles dans les pompes et thermoformer des chaussons trop grands avec du riz rond ? :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et quand le risotto aux champignons est prêt, tu l'accompagnes avec quoi? Un chianti blanc?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Perso je fais les intuition au four, j’ai pas eu de soucis
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
stuntmanbo (12 févr.) disait:

Perso je fais les intuition au four, j’ai pas eu de soucis

Moi pareil...3 paires
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak (12 févr.) disait:

Faudrait vraiment ouvrir un sujet "Bootfitting home-made" en fait...
T'es bon pour ce genre de choses :-)

Déjà pour tous les trucs à ne pas faire, ça vaudrait le coup!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
[Mode HS ON, ben oui, on est sur le paulownia bar :-) ]
Ça pourrait commencer par ne pas parler de ses pieds à des inconnus sur les internets..
[Mode HS OFF]
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
j'ai une question ( technique attention :) )

hum..

la notion de chausson mort est-elle subjective ou pas?


bon, si cette phrase synthètique n'est pas assez claire: un chausson est-il utile tant qu'il est confortable? ou bien le confort est un leurre?

est ce qu'on ne se rend pas compte de tout ce qu'on perd en euh... technicité quand on se satisfait d'un vieux chausson ramolli troué, découpé en divers endroits?

est ce que vous allez au bout de vos chaussons?

est ce que ( pour ceux qui auraient tendance à être des auboutistes du chausson s'il y en a) vous voyez une différence majeure ( ou même mineure) quand vous changez de chaussons?

parfois je me demande si mon auboutisme viscéral ( au départ rien à voir avec la moindre conscience écologique ) qui fait que je ne peux rien jeter même quand il ne reste plus qu'une trame trop cuite pour être récupérée, ben ça m'oblige à compenser et à me faire un peu chier pour rien, pt'êt...

voilà voilà
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo (12 févr.) disait:

Perso je fais les intuition au four, j’ai pas eu de soucis


vraie question !
C'est quoi le process ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
hautezalpinette (12 févr.) disait:

j'ai une question ( technique attention :) )

hum..

la notion de chausson mort est-elle subjective ou pas?


bon, si cette phrase synthètique n'est pas assez claire: un chausson est-il utile tant qu'il est confortable? ou bien le confort est un leurre?

est ce qu'on ne se rend pas compte de tout ce qu'on perd en euh... technicité quand on se satisfait d'un vieux chausson ramolli troué, découpé en divers endroits?

est ce que vous allez au bout de vos chaussons?

est ce que ( pour ceux qui auraient tendance à être des auboutistes du chausson s'il y en a) vous voyez une différence majeure ( ou même mineure) quand vous changez de chaussons?

parfois je me demande si mon auboutisme viscéral ( au départ rien à voir avec la moindre conscience écologique ) qui fait que je ne peux rien jeter même quand il ne reste plus qu'une trame trop cuite pour être récupérée, ben ça m'oblige à compenser et à me faire un peu chier pour rien, pt'êt...

voilà voilà

Si tu fais un peu de deniv dans l'hiver tu peux compter qu'en 3 ou 4 saisons ton chausson est mort.
Il est mort ça veut pas dire qu'il devient forcément ultra inconfortable. Mais qu'il ne t'offre plus le maintien souhaité.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ca vaut sans doute le coup de le changer 1x après 3 ans, avant qu'il ne soit complètement mort, pour continuer à profiter d'un matériel en bon état; sachant qu'au bout de 6-8 ans, c'est la coque qui est morte.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
derdide (12 févr.) disait:

Tchak-Tchak (12 févr.) disait:

Faudrait vraiment ouvrir un sujet "Bootfitting home-made" en fait...
T'es bon pour ce genre de choses :-)

Déjà pour tous les trucs à ne pas faire, ça vaudrait le coup!

DONE !

skipass.com
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Hellsass (12 févr.) disait:

Ca vaut sans doute le coup de le changer 1x après 3 ans, avant qu'il ne soit complètement mort, pour continuer à profiter d'un matériel en bon état; sachant qu'au bout de 6-8 ans, c'est la coque qui est morte.

c'est à dire? qu'est ce qu'elle perd exactement? de la rigidité principalement?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ça se mesure par exemple la perte de maintien dnun chausson?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Quand je commence à avoir des gros points durs je sais que mon chausson est mort.
En gros aux alentours de 100 jours de ski voire moins pour le matos de rando.
C’est aussi pour ça que j’essaye toujours de faire modifier la coque plutôt que de mouler le chausson. Ça m’évite de tasser inutilement le chausson là où j’ai besoin de pousser la coque.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
hautezalpinette (12 févr.) disait:

ça se mesure par exemple la perte de maintien dnun chausson?

Quand tu dois vraiment serrer plus fort ta chaussure ou quand ton pied commence à flotter.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Mig (12 févr.) disait:

Quand je commence à avoir des gros points durs je sais que mon chausson est mort.
En gros aux alentours de 100 jours de ski voire moins pour le matos de rando.
C’est aussi pour ça que j’essaye toujours de faire modifier la coque plutôt que de mouler le chausson. Ça m’évite de tasser inutilement le chausson là où j’ai besoin de pousser la coque.


tu saurais dire ce que tu ressens quand tu en mets un neuf du coup?
beaucoup mieux tenu? donc meilleure conduite? ça peut se résumer comme ça?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moins de douleur (enfin pas les deux premiers jours car le pied est plus compressé;) et meilleure conduite.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nous ça a été ski de fond aujourd'hui... Côté chaussures, y a rien à dire... C'est confort ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en dès que tu changes on va dire que c'est le jour et la nuit :D
En gros c'est là que tu te rends vraiment compte que ton chausson était vraiment hs.
Confort supérieur, pas de points de pression, bien meilleur maintien, chaussures beaucoup plus précises.

En décembre j'ai changé mon chausson sur mes Mercury, j'ai mis un Intuition de Scarpa F1 (super chausson au passage), bon b'en voilà, même sans thermo en une seule sortie, j'avais un maintien de fou, précision, zéro point de pression.
Bref la vie quoi.
Alors qu'avant juste en enfilant la pompe sur le parking je commençais déjà à ronchonner. :D
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ben moi c'est un peu l'inverse... j'ai changé mes chaussons de F1 par des palau. Sur un talon je chope des ampoules alors qu'auparavant jamais d'ampoules. Le chausson a un meilleur maintient mais je ne comprend pas pourquoi je chope cette ampoule....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Chez moi, les ampoules sont un mystère... Selon l'itinéraire, la transpiration, la chaussette, le serrage du chausson, de la chaussure, etc... Des fois oui, des fois non... Va comprendre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 12/02/2021 - 17:49
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
hautezalpinette (12 févr.) disait:

Hellsass (12 févr.) disait:

Ca vaut sans doute le coup de le changer 1x après 3 ans, avant qu'il ne soit complètement mort, pour continuer à profiter d'un matériel en bon état; sachant qu'au bout de 6-8 ans, c'est la coque qui est morte.

c'est à dire? qu'est ce qu'elle perd exactement? de la rigidité principalement?

Chaussure qui s'assouplit, moins de retour après une flexion, difficile à évaluer dans la mesure où tu t'habitues au truc au fur et à mesure, mais quand même très sensible dès qu'il ne fait pas trop froid...

Et le jour où tu changes pour des neuves, c'est le jour et la nuit.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (12 févr.) disait:

Chaussure qui s'assouplit, moins de retour après une flexion

Flex ou flexion ? :D
Parce que selon comment t'es tourné, ça change tout !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
@Jlo, le process :
1/ Mettre des cales ou bouts de mousse sur le pied là où l’on veut gagner du volume.
2/ Mettre l’embout à orteils ou une chaussette coupée sur les orteils, puis une chaussette de ski par dessus.
3/ Mettre les chaussons sans semelle au four à chaleur tournante 7 minutes à 100 degrés pour les wraps, éventuellement moins pour un chausson plus fin style pro tour.
4/ Sortir les chaussons, mettre les semelles, mettre délicatement les chaussons dans les boots, sans faire de plis. En cas de chausson avec de l’anti dérapant sur le dessous (oui c’est debile mais ça existe comme sur l’intuition pro wrap), un peu d’eau savonneuse pour lubrifier.
5/ Enfiler les boots. Moi je serre bcp les crochets du bas et peu en haut.
6/ Attendre que ça se refroidisse.

Voilà c’est fini :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
stuntmanbo (12 févr.) disait:

@Jlo, le process :
1/ Mettre des cales ou bouts de mousse sur le pied là où l’on veut gagner du volume.
2/ Mettre l’embout à orteils ou une chaussette coupée sur les orteils, puis une chaussette de ski par dessus.
3/ Mettre les chaussons sans semelle au four à chaleur tournante 7 minutes à 100 degrés pour les wraps, éventuellement moins pour un chausson plus fin style pro tour.
4/ Sortir les chaussons, mettre les semelles, mettre délicatement les chaussons dans les boots, sans faire de plis. En cas de chausson avec de l’anti dérapant sur le dessous (oui c’est debile mais ça existe comme sur l’intuition pro wrap), un peu d’eau savonneuse pour lubrifier.
5/ Enfiler les boots. Moi je serre bcp les crochets du bas et peu en haut.
6/ Attendre que ça se refroidisse.

Voilà c’est fini :)

Putain le lourd, j'ai créé un sujet expres pour ça :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
@WS, la Mercury/Vulcan c’est un très bon exemple, avec le chausson d’origine c’est une merde inskiable où les pieds meurent de froid, avec un intuition pro tour c’est une super chaussure de rando, avec un intuition powerwrap ça serait presque une chaussure de freeride (mais tu perd en débattement).
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon ok:)
merci!
j'aimerais bien que ce soit le jour et la nuit parce là je me pose des questions :)
en fait j'ai regardé l'intérieur de mes chaussons
récemment je ne m'attendais pas à un tel carnage..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette (12 févr.) disait:

bon ok:)
merci!
j'aimerais bien que ce soit le jour et la nuit parce là je me pose des questions :)
en fait j'ai regardé l'intérieur de mes chaussons
récemment je ne m'attendais pas à un tel carnage..



moi je change de chausson lorsque l'odeur devient insuportable...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Le lave linge ça marche bien.
J’ai un intuition/dalbello wrap, il a 7 ans, je m’en sers qq jours par saison maintenant mais bcp au début, chauffé au four 3 fois, 3 fois au lave linge, il va bien :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouais... Moi j'arrive assez vite au moment où le lève linge ça change plus grand chose...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah :D
bon je veux pas jouer le truc les filles ça pue pas des pieds gna gna mais c'est vrai que c'est pas la mort qui tue non plus ici sans jamais les avoir lavés
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben je connais une ou deux filles... Comment dire... Ouahssassahhhhh
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
T'as récupéré l'odorat suite au covid ? ;)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
ak (12 févr.) disait:

hautezalpinette (12 févr.) disait:

bon ok:)
merci!
j'aimerais bien que ce soit le jour et la nuit parce là je me pose des questions :)
en fait j'ai regardé l'intérieur de mes chaussons
récemment je ne m'attendais pas à un tel carnage..



moi je change de chausson lorsque l'odeur devient insuportable...

Ça sera après chaque sortie pour moi alors :D

Lavage à main avec de l'eau et un peu de crème douche de temps en temps marche aussi et coûte moins cher. . ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (12 févr.) disait:

@WS, la Mercury/Vulcan c’est un très bon exemple, avec le chausson d’origine c’est une merde inskiable où les pieds meurent de froid, avec un intuition pro tour c’est une super chaussure de rando, avec un intuition powerwrap ça serait presque une chaussure de freeride (mais tu perd en débattement).

Non mais le chausson d'origine des Mercury/Vulcan c'est juste pas possible. C'est la pire des merdes...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
hautezalpinette (12 févr.) disait:

ah :D
bon je veux pas jouer le truc les filles ça pue pas des pieds gna gna mais c'est vrai que c'est pas la mort qui tue non plus ici sans jamais les avoir lavés

La nature est inégale en matière de pieds qui puent.
Comme ceux qui fument pas, qui se nourrissent sainement mais qui refoulent du bec. Les gars sont vegan mais dans leur bouche ça sent le rat mort.
C'est con hein ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Francis917 (12 févr.) disait:

La nature est inégale en matière de pieds qui puent.

Quel que soit le capital de base dont la nature t'a doté, un sèche chaussure est toujours un plus non négligeable !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (12 févr.) disait:

Francis917 (12 févr.) disait:

La nature est inégale en matière de pieds qui puent.

Quel que soit le capital de base dont la nature t'a doté, un sèche chaussure est toujours un plus non négligeable !!!



absolument.
mais 4a suffit pas toujours ;-)

perso maintenant je prends direct 2 paires de chaussons que j'alterne chaque jour. au final c'est comme lespneus été/hiver, ça coute pas plus cher...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
C’est comme avoir 10 paires de skis !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo (12 févr.) disait:

@Jlo, le process :
1/ Mettre des cales ou bouts de mousse sur le pied là où l’on veut gagner du volume.
2/ Mettre l’embout à orteils ou une chaussette coupée sur les orteils, puis une chaussette de ski par dessus.
3/ Mettre les chaussons sans semelle au four à chaleur tournante 7 minutes à 100 degrés pour les wraps, éventuellement moins pour un chausson plus fin style pro tour.
4/ Sortir les chaussons, mettre les semelles, mettre délicatement les chaussons dans les boots, sans faire de plis. En cas de chausson avec de l’anti dérapant sur le dessous (oui c’est debile mais ça existe comme sur l’intuition pro wrap), un peu d’eau savonneuse pour lubrifier.
5/ Enfiler les boots. Moi je serre bcp les crochets du bas et peu en haut.
6/ Attendre que ça se refroidisse.

Voilà c’est fini :)


Ok d'acc ! Merci, je vais attendre que les cookies sortent du four d'abord :D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Pas besoin d'attendre, les deux sont compatibles.
Puis ça fait des chaussons qui sentent le cookie c'est pas désagréable.
Et des cookies qui sentent le pied, bon ça c'est moins top :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
winstonsmith (12 févr.) disait:

stuntmanbo (12 févr.) disait:

@WS, la Mercury/Vulcan c’est un très bon exemple, avec le chausson d’origine c’est une merde inskiable où les pieds meurent de froid, avec un intuition pro tour c’est une super chaussure de rando, avec un intuition powerwrap ça serait presque une chaussure de freeride (mais tu perd en débattement).

Non mais le chausson d'origine des Mercury/Vulcan c'est juste pas possible. C'est la pire des merdes...


Les chaussons des Atomic XTD c'est pas la folie non plus…
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
A tout hasard, quelqu'un aurait une paire de rando moins d'1m80, chaussure en 40/41 pour la semaine prochaine ??? A louer/ prêter ?
C'est pour mon neveu, j'ai de quoi équiper 3 personnes mais il sont 4.
Le "petit" dernier de 16ans me ferait beaucoup de peine si il restait en raquette !!! :-)
C'est un jeune très soigneux avec le matos.
Ils seront sur St François Longchamp.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'ai une paire de Wedze Samurai en 177 monté en Vipec.
Par contre je suis sur Lyon.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
G.Abitbol (16 févr.) disait:

Le "petit" dernier de 16ans me ferait beaucoup de peine si il restait en raquette !!! :-)
t'as qu'a lui prêter tes alpines treckkers et tes hoji ! ;)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Maxlm (16 févr.) disait:

J'ai une paire de Wedze Samurai en 177 monté en Vipec.
Par contre je suis sur Lyon.
Merci je note, c'est sympa.
Il faut que je lui trouve des chaussures à inserts par contre.