tcsa disait: ce n'est pas une question de technique enseigné par la FFS ou les ESF. Les mouvements des skieurs ont été décomposés, disséqués pour faire émerger quatre fondamentaux. Le centrage, la manoeuvre de carre, la réaction d'appui et l'amplitude de pivotement. Ces fondamentaux se mettent en oeuvre par des séries de mécanismes différents. Il y a trois mécanismes par exemple pour générer de la manoeuvres de carres. Quel que soit le mouvement que tu réalises, il est le résultat de l'addition d'un ou plusieurs de ces fondamentaux.
Chaque geste de chaque skieur peut être décomposé grace à ses quatres fondamentaux.
Hier m’étais laissé convaincre hier que c’était une extension pivotée, mais ça mis mal à l’aise parce que sentais que ce n’était pas ça.
Ce matin, j’ai lu les posts de Carambole et Rocky et j’ai reconnu ce qu’ils décrivent. Ils n’ont certes pas un bagage technique élevé, mais on ne peut pas prétendre qu’ils ne ressentent pas ce qu’ils ressentent. Et moi, je ressens la même chose qu’eux.
Le point central c’est l’utilisation de l’inertie du corps pour opérer une montée de genoux qui allège les skis sans appui (sans utiliser le rebond après l’extension). Ou ça existe, et c’est comme cela que procède ce virage, ou ça n’existe pas et alors c’est juste une impression. Selon moi ça existe et si on ne veut pas l’appeler avalement, on peut l’appeler absorption ou allègement ou autre, peu importe. Il s’ensuivra évidement un redéploiement (si on ne veut pas l’appeler extension).
Mais de toutes les façons, on ne peut pas me prendre de haut comme le fait Buberto.
J’ajoute que je sais parfaitement faire un virage classique par flexion extension en poudreuse. Comme l’a dit Buberto, en fin de courbe, j’appuie sur mes skis, je relâche la pression et, par effet de ressort, mes genoux remontent, je place mon corps dans la nouvelle courbe et j'allonge mes jambes et ainsi de suite. ça marche parfaitement, c’est bien moins fatigant et c’est même très agréable car en contrôlant bien le rebond, on a un impression de voler sur la neige. Mais parfois, il n’est pas souhaitable de le faire.
Concernant les fondamentaux, je ne peux évidemment pas te répondre car je n’ai pas les connaissances nécessaires, mais ça m’intéresse Si tu veux bien m’indiquer un livre qui permette de comprendre, je le lirai et après je répondrai quelque chose. De toutes les façons, on a le temps, les premières neiges à Vallorcine ce n’est pas avant mi novembre, et encore….
inscrit le 24/4/06
3052 messages