tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
gatt (12 oct 2010) disait:

Pour piger l'avalement une bonne fois pour toute regardez des vidéos de SL et plus particulièrement des zones de doubles voir triples portes.
Cela signifie "changement de rythme" mais les coureurs les passent au taquet et là il y a avalement.

Nan sur un plat, une trajectoire un peu direct, le skieur va essayer de ne pas marquer l'appuis sous la porte, il va peut etre priviligier l'avalement.

Sorti de figure (triple, double, etc...) ce n'est pas automatique, si le skieur est bien en ligne et meme s'il prend du gaz, il va peut etre choisir de se relever... On le voit aussi souvent, surtout chez les hommes...

Sinon pour repondre à une reponse au dessus, on obtient un allegement sur une fin d'extension ou une descente en flexion. Bon c'est un peu compliqué à expliquer ensuite et la descente en flexion est assez complexe!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Matos : 6 avis
un disait:
Mieux vaut des taupes dans son jardin qu'un Vallorcin comme voisin

Tu l'a dis mon gars, ça c'est ben vrais !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
C'est bien ce que je disais la theorie ca a ses limites. 2 vrais monos et un faux ne suffisent pas en 5 pages pour faire comprendre un geste que les deux vrais montreraient et feraient comprendre en deux minutes sur piste!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tayo, ne les embrouilles pas je t'en prie, toi, moi, tsca, et ds j'espère d'autres ici savent cela mais si tu ouvres cette porte, on n'en sortira jamais.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
sd, je ne suis pas sûr que 2 minutes suffirait cette fois çi, mais je te rejoins sur le fait que le ski c'est sur la neige pas sur un clavier.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
Vallorcin (12 oct 2010) disait:

Penny disait:
Même en faisant un flexion rapide de l'ensemble du corps, ton centre de gravité descend. C'est pourquoi on parle de flexion. Si ton centre de gravité reste au même endroit c'est de l'avalement.

Encore un problème de vocabulaire de résolu ! Pour moi flexion voulait dire flexion des genoux et non pas de l'ensemble du corps. Dans ce cas, assurément, lorsqu'un un skieur se fléchit, son centre de gravité s'abaisse.

Maintenant relisez mon post en remplaçant flexion (mal employé;) par fléchissement rapide des genoux (que ce soit sous le corps ou devant), le corps restant droit face à la pente et au même niveau par inertie (une fraction de seconde). On obtient, dans les deux cas, un fort allègement des skis en utilisant l'inertie (sans avoir au préalable pris appui) .

Dans le second cas, skis devant (comme insiste tcsa), avec remontée des cuisses c'est l'avalement.
Dans le premier cas la remontée des skis sous les fesses ça n'a probablement pas de nom, c'est un allègement par inertie.

Le malentendu venait du terme "flexion" qui pour vous signifie flexion de l'ensemble du corps et pour moi (mais je ne dois pas être le seul) flexion des genoux. Piège de la langue. Si on pousse le bouchon ce pourrait être la flexion du poignet, ou du ski, ou de la dragonne...

Un virage par flexion de la dragonne, ce serait pas mal.

je ne comprends rien à ce que tu racontes. Je ne vois pas ce que vient faire l'inertie là dedans, ni les dragonnes d'ailleurs.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
tayo (12 oct 2010) disait:

tu as assez bien compris la chose!
La trajectoire peut rentrer en compte, comme la qualité de neige ou la pente. Dans les parties raide, tu utilises tres peu ce mecanisme.
Apres bien le realiser est assez complexe!
Et en poudreuse le mecanisme est un peu different, tu n'as pas autant de retour du materiel.

En ski poudreuse, je ne vois pas trop ce que ça fait. En revanche, en snowboard poudreuse, j'avale quasiment constamment, surtout pour enchainer des petits virages en couloir.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oups
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/10/2010
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 8/12/09
144 messages
Snoopy54 (12 oct 2010) disait:

En ski poudreuse, je ne vois pas trop ce que ça fait. En revanche, en snowboard poudreuse, j'avale quasiment constamment, surtout pour enchainer des petits virages en couloir.

Whoua..... Carrément balaise! T'envoies les genoux en avant et le cul en arrière en snowboard, même en backside?? Et même sur du raide en backside??
Mais on est pas un peu loin du sujet la?
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
rocky444 (12 oct 2010) disait:

Oui c'est ça en fait. Quand tu skies en peuf, tu fais une flexion rapide, tu tournes mais tu ressors comme dans un rebond et après il t'arrive de faire un truc qui s'apparente à de l'avalement en fait, avec les genoux en avant comme si tu absorbais une bosse imaginaire de skicross. C'est le sentiment que j'ai dans de la bonne profonde en rebondissant.

ta bosse imaginaire, c'est pas le tas de neige généré lors de la flexion ?

Tu as quoi comme largeur de ski ? Parce qu'en snowboard, il faut une bonne couche de légère en pente forte pour avoir un tas de neige significatif sous la planche en fin de flexion.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
scotty_sponge_bob (12 oct 2010) disait:

Whoua..... Carrément balaise! T'envoies les genoux en avant et le cul en arrière en snowboard, même en backside?? Et même sur du raide en backside??
Mais on est pas un peu loin du sujet la?

euh non, je ne crois pas. Tu n'as pas le choix si tu veux enchainer des petits virages. Parfois, tu es même obligé de sauter.

Les genoux, je ne les envoie pas en avant. Je les monte vers la poitrine. Le cul, je ne l'envoie pas en arrière, je le laisse là où il est.
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 8/12/09
144 messages
Donc pas certain que ce soit de l'avalement, et toujours très loin du débat sur l'avalement en ski...;)
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
scotty_sponge_bob (12 oct 2010) disait:

Donc pas certain que ce soit de l'avalement, et toujours très loin du débat sur l'avalement en ski...;)

Pour bien faire, il faudrait se filmer, pour se voir faire.

En fait, je suis fermement convaincu que les techniques en snowbaod et en skis ont très proches.

Si j'ai bien compris, l'avalement te permet de te passer du traditionnel extension flexion pour virer plus rapidement. Si c'est ça, c'est vrai aussi bien en ski qu'en snowboard.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le puristes vont certainement hurler mais effectivement la godille en poudreuse fait beaucoup dans l'avalement simplement au lieu d'absorber la réaction du ski à la suite de la prise de carre comme dans un slalom tu absorbes la réaction du ski à plat sur la neige qui se "tasse".
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Snoopy54 (12 oct 2010) disait:

rocky444 (12 oct 2010) disait:

Oui c'est ça en fait. Quand tu skies en peuf, tu fais une flexion rapide, tu tournes mais tu ressors comme dans un rebond et après il t'arrive de faire un truc qui s'apparente à de l'avalement en fait, avec les genoux en avant comme si tu absorbais une bosse imaginaire de skicross. C'est le sentiment que j'ai dans de la bonne profonde en rebondissant.

ta bosse imaginaire, c'est pas le tas de neige généré lors de la flexion ?

Tu as quoi comme largeur de ski ? Parce qu'en snowboard, il faut une bonne couche de légère en pente forte pour avoir un tas de neige significatif sous la planche en fin de flexion.

J'ai des SL et je parle du cas où tu as une bonne profonde et une bonne pente.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
carambole (12 oct 2010) disait:

Le puristes vont certainement hurler mais effectivement la godille en poudreuse fait beaucoup dans l'avalement simplement au lieu d'absorber la réaction du ski à la suite de la prise de carre comme dans un slalom tu absorbes la réaction du ski à plat sur la neige qui se "tasse".

C'est un peu ça en fait. Tcsa parle d'une flexion pivotée si je me trompe pas mais y'a aussi quelque chose qui s'apparente à de l'avalement.
Enfin bref, mon but n'est pas de redéfinir les termes. De plus, on parle de ski en profonde qui est un peu différent du ski slalom.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Juste pour détendre, petite séquence rétro

rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Superbe avalement sur la deuxième photo ! Hé hé hé ! :p
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
youtube.com

Du old school pour détendre aussi.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis

Ca y'en a beaucoup avalement avec jambes devant le corps:

Après avoir absorbé la bosse en remontant les jambes devant lui, le skieur les repousse le plus rapidement possible dans le trou pour conserver le contact ski neige. L'avalement c'est ça et rien d'autre. Ce mouvement est ensuite combiné à des poussées de genoux. Et c'est cette combinaison qui permet des changements de carres rapides. Mais l'avalement c'est juste l'absorbtion de la bosse.

Après certains disent qu'ils font ça en peuf. Why not? J'en vois pas trop l'intérêt ou l'utilité.

Image tirée de cette vidéo où l'on voit bien les jambes jouer le rôle d'absorbeur de variations de bosses:
youtube.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Buberto (13 oct 2010) disait:

Juste pour détendre, petite séquence rétro

Y'a pas tu faisais vraiment beau gosse: brun ténébreux svelte et élancé. Et la Sylvie C. elle a jamais craqué pendant les stages? J'y crois pas!! Rhhhhôôôôôôô
Mais ceci ne nous regarde pas. :):)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Carambole disait:
u es dans la peuf et pour tourner , tu as déjà un peu de vitesse, tu te contentes de rétracter les jambes sous toi pour alléger les skis et engager le virage sans avoir fait ni d'extension ni de prise d'appui avant tu appelles ça comment ?

Pour revenir sur un ancien post qui n’a pas trouvé de réponse je dirais que ça n’a pas de nom.
Ce n’est pas une flexion car on tire les genoux vers le haut et ce n’est pas un avalement car on ne met pas le ski en avant.

Je suppose que ce n’est pas seulement une question de vocabulaire mais de pratique et de sensation. Les skieurs hors-piste ont tendance à dire qu’ils font de l’avalement (à tort selon la définition officielle donnée par tcsa) parce qu’en poudreuse on a tendance à alléger non pas en fléchissant le corps mais en montant rapidement les genoux ce qui « avale » ou « absorbe ».

Le vocabulaire et les techniques ont été mise au point sur piste et particulièrement pour la compétition. Je pense ça fait une distorsion avec le ski en poudreuse. Dans le premier cas, on glisse sur une surface dure, dans le second, on se déplace dans un volume avec des appuis instables.

A tca je dirais que
1/ on peut skier de manière classique en poudre mais que
2/ skier par absorption (pas de mot approprié;) ça donne de la sécurité car pas de surprise.
3/ merci pour ta patience inépuisable
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
tcsa (13 oct 2010) disait:

Après avoir absorbé la bosse en remontant les jambes devant lui, le skieur les repousse le plus rapidement possible dans le trou pour conserver le contact ski neige. L'avalement c'est ça et rien d'autre. Ce mouvement est ensuite combiné à des poussées de genoux. Et c'est cette combinaison qui permet des changements de carres rapides. Mais l'avalement c'est juste l'absorbtion de la bosse.

Après certains disent qu'ils font ça en peuf. Why not? J'en vois pas trop l'intérêt ou l'utilité.

Ben c'est quelque chose que tu fais en peuf si tu godilles (pas les grandes courbes), l'intérêt, c'est de pouvoir maintenir la cadence de virages en gardant autant que possible le contact ski/neige et pas partir dans le décor parce que sinon tu commences à faire des bonds un peu trop marqués. Le but consiste juste à raccourcir le temps où tu n'es plus en contact avec la neige. Alors après, c'est pas de l'avalement comme sur un vrai champ de bosses mais ça s'y apparente.

C'est un truc que tu vas faire en peuf s'il y a vraiment une bonne pente (et j'insiste sur la pente) et beaucoup de peuf et que tu attaques en enchaînant, et ça ressemble à un enchaînement de whoops virtuels mais qui n'existent pas.

Avec des fats, tu n'as plus besoin de faire cela ou moins en tous les cas.

C'est quand même quelque chose que je fais rarement car il faut comme je l'ai dit une bonne pente et beaucoup de peuf. En fait, c'est simple, il faut que les conditions soient réunies pour que la godille en peuf te fassent faire des vrais bonds.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
rocky disait:
C'est un truc que tu vas faire en peuf s'il y a vraiment une bonne pente (et j'insiste sur la pente) et beaucoup de peuf et que tu attaques en enchaînant, et ça ressemble à un enchaînement de whoops virtuels mais qui n'existent pas.

En ce qui me concerne, je suis d'accord avec ça.

L'idéal c'est une pente à 35 ou 40 degrés avec 50 cm de poudre.

Je l'utilise aussi dans les neiges lourdes qui prennent les skis ou bien instables, ça évite les gamelles.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
rocky disait:
Avec des fats, tu n'as plus besoin de faire cela ou moins en tous les cas.

également d'accord
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Vallorcin (13 oct 2010) disait:

Carambole disait:
u es dans la peuf et pour tourner , tu as déjà un peu de vitesse, tu te contentes de rétracter les jambes sous toi pour alléger les skis et engager le virage sans avoir fait ni d'extension ni de prise d'appui avant tu appelles ça comment ?

Pour revenir sur un ancien post qui n’a pas trouvé de réponse je dirais que ça n’a pas de nom.

J'aimerais le voir pour de vrai. Mais je pense que ce dont vous parlez et l'utilisation de ce que l'on appel la réaction d'appui. C'est-à-dire que quand vous relachez la pression sur le ski, celui-ci la renvoie en sens inverse et vous fait remonter les membres inférieurs. Ce qui n'est toujours pas de l'avalement au sens canonique du terme, mais qui pourrait être ce dont vous parlez.:)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
tcsa disait:
J'aimerais le voir pour de vrai. Mais je pense que ce dont vous parlez et l'utilisation de ce que l'on appel la réaction d'appui. C'est-à-dire que quand vous relachez la pression sur le ski, celui-ci la renvoie en sens inverse et vous fait remonter les membres inférieurs. Ce qui n'est toujours pas de l'avalement au sens canonique du terme, mais qui pourrait être ce dont vous parlez

Non et non, pas d’appui. C’est ça le truc, tourner presque sans appui en jouant sur l’inertie du haut du corps. C'est de ce type de virage dont je veux parler depuis le début. Remontée des genoux et bascule des skis pour faire le virage.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

[quote=Vallorcin (13 oct 2010)]

J'aimerais le voir pour de vrai. Mais je pense que ce dont vous parlez et l'utilisation de ce que l'on appel la réaction d'appui. C'est-à-dire que quand vous relachez la pression sur le ski, celui-ci la renvoie en sens inverse et vous fait remonter les membres inférieurs. Ce qui n'est toujours pas de l'avalement au sens canonique du terme, mais qui pourrait être ce dont vous parlez.:)

Hé! bhen! voila nous y somme, je l'avais dit y a un moment: antagonisme musculaire!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
tcsa disait:
... je pense que ce dont vous parlez et l'utilisation de ce que l'on appel la réaction d'appui. C'est-à-dire que quand vous relachez la pression sur le ski, celui-ci la renvoie en sens inverse et vous fait remonter les membres inférieur ...
... Non et non, pas d’appui ...

décidément, ça fait trois pages qu'on te le dit et tu t'obstines !!!
:D
Buberto ( 9 oct 2010) disait:

- je suis en fin de courbe avec un fort appui sur mes planches, le buste déja engagé dans la courbe qui va suivre
- je relache la pression et par effet de ressort mes genoux remontent ...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
je fait suite à ce que je viens de dire.
Et, comme on n'est pas en apesanteur, il faut bien reprendre appui par une extension. Là il y une question de tempo. Ce qui était la question que je posais au début du post. Et finalement je peux y répondre grâce à ce post. Je me retrouve parfois à cul ce qui a fait hurler tout le monde, à juste titre ! J'en conclus que j'ai léger retard dans le tempo . Il faut reprendre l'extension avant la fin du virage. Voili, voila...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Buberto disait:

Je m'obstine peut être à raison ???

Ce n'est pas la technique classique enseignée à la FFS. C'est autre chose.
Peut être que autre chose peut exister ?? Maintenant, je n'oblige personne ni à me croire, ni à me suivre.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Buberto disait:

Peut être que autre chose peut exister ?? Maintenant, je n'oblige personne ni à me croire, ni à me suivre.

Vallorcin,
ce n'est pas une question de technique enseigné par la FFS ou les ESF. Les mouvements des skieurs ont été décomposés, disséqués pour faire émerger quatre fondamentaux. Le centrage, la manoeuvre de carre, la réaction d'appui et l'amplitude de pivotement. Ces fondamentaux se mettent en oeuvre par des séries de mécanismes différents. Il y a trois mécanismes par exemple pour générer de la manoeuvres de carres. Quel que soit le mouvement que tu réalises, il est le résultat de l'addition d'un ou plusieurs de ces fondamentaux.
Chaque geste de chaque skieur peut être décomposé grace à ses quatres fondamentaux.

Le problème n'est pas une question de timing, de technique enseignée. Le problème c'est que l'on arrive pas à comprendre quels fondamentaux tu mets en oeuvre.
Si tu te retrouves dans le virage des photos de Damien Albert, tu fais un déclenchement par extension pivoté. Point barre, ce n'est pas la peine d'ergoter. ensuite oui une extension pivoté en peuf ça se joue sur des timing et des dosages légèrements différents que sur piste. Mais c'est les même fondamentaux qui porte toujours le même nom!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Amen !!!

==> []
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages

je n'oblige personne ni à me croire

ça... je pense bien... le jour ou t'arrives obliger quelqu'un à te croire... tu me tiens au jus...
SnowPlayer
SnowPlayer
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/07
753 messages

.... Les mouvements des skieurs ont été décomposés, disséqués pour faire émerger quatre fondamentaux. Le centrage, la manoeuvre de carre, la réaction d'appui et l'amplitude de pivotement....
tcsa, tu devrais réouvrir la "bible", la réaction d'appui n'est pas un des fondamentaux, c'est plutôt la charge. Les fondamentaux sont les paramètres sur lesquelles le skieur peut agir. La réaction d'appui est une résultante, entre autres, des actions du skieur sur la charge. ... comment vous avez dit ? ... enc****r de mouches !!! :)

L'utilisation de l'avalement ne se limite pas au ski de bosses, aux whoops ou au slalom, c'est un outil pour gérer ou absorber une surpression que celle-ci soit due à un changement de terrain, une réaction d'appui .... La technique de ski en "peuf" n'est pas restreinte à la flexion/extension (pivotée), on peut très bien y évoluer en utilisant l'avalement/déploiement; déploiement lors de la phase de conduite pour rechercher l'appui par tassement et avalement au déclenchement pour gérer la réaction d'appui et le mouvement de terrain créé par le tassement de la neige, et faire déjauger les skis (allègement).

2 vidéos, pour illustrer l'avalement en poudreuse:
- une récente
- et l'autre, un peu moins

... cétait juste histoire de rajouter mon grain de sel ! :D
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Qui a dit que l'avalement se limitait aux woops, bosses, skicross, sl? Personne, en tous les cas pas moi. autrement dans vidéo 1 ou pas mal pour illustrer l'avalement en poudre.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
SnowPlayer (13 oct 2010) disait:

.... Les mouvements des skieurs ont été décomposés, disséqués pour faire émerger quatre fondamentaux. Le centrage, la manoeuvre de carre, la réaction d'appui et l'amplitude de pivotement....

tcsa, tu devrais réouvrir la "bible",
1la réaction d'appui n'est pas un des fondamentaux, c'est plutôt la charge. Les fondamentaux sont les paramètres sur lesquelles le skieur peut agir. La réaction d'appui est une résultante, entre autres, des actions du skieur sur la charge. ... comment vous avez dit ? ... enc****r de mouches !!! :)

2L'utilisation de l'avalement ne se limite pas au ski de bosses, aux whoops ou au slalom, c'est un outil pour gérer ou absorber une surpression que celle-ci soit due à un changement de terrain, une réaction d'appui ....
La technique de ski en "peuf" n'est pas restreinte à la flexion/extension (pivotée), on peut très bien y évoluer en utilisant l'avalement/déploiement; déploiement lors de la phase de conduite pour rechercher l'appui par tassement et avalement au déclenchement pour gérer la réaction d'appui et le mouvement de terrain créé par le tassement de la neige, et faire déjauger les skis (allègement).

2 vidéos, pour illustrer l'avalement en poudreuse:
- une récente
- et l'autre, un peu moins

... cétait juste histoire de rajouter mon grain de sel ! :D

1 Arrrggggghhhhhhh bordel de merde. Des fois je ferai bien de me relire. La charge, la charge, la charge. Promis je ne le referais plus. La charge grace à laquelle on obtient de la réaction d'appui ;)
2 on est d'accord que l'avalement ne s'utilisent pas qu'en bosse ou sur les woops. J'ai (c'est peut être un défaut? ) l'habitude de toujours cherché là où un mouvement est utilisé à l'extrême. Parce que je suis sur qu'un jour, un mec (une fille ) dans une situation particulière a mis un petit coup d'avalement en DH. Mais est-ce là que ça se voit le mieux?
Je crois que j'ai une photo de Bibi, quand il courait encore, en train de faire un méga avalement, sur un SL tracé sur une piste qui était traversée par un chemin (d'où grosse variation de terrain ). Donc technique approprié utilisé par un mec qui en est quand même friand et qui a des abdos de chez abdos. Mais c'est pas le cadre général...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
snow player,
je vais te faire bondir:
Il m'arrive encore de parler d'équilibration longitudinale et de conduite glissée.:)
SnowPlayer
SnowPlayer
inscrit le 21/11/07
753 messages
Penny, tcsa, j'avais l'impression que Vallorcin, Rocky ... vous parlaient d'avalement en poudreuse et que vous répondiez (je schématise) non avalement en bosses, whoops, slalom ... ce qui ressemble assez à un dialogue de sourds !!! :D
Bon, en même temps, 5 pages sur l'avalement, j'ai un peu lu en travers et du coup, j'ai du mal à avaler ... euh, pardon à assimiler ! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
On avait bien compris, mais en visuel, c'est plus simple de faire voir ce type d'images, c'est plus parlant et on voit mieux, en peuf, c'est un peu plus caché, c'est tout. Et l'avalement qu'il soit en peuf ou sur piste, c'est le même procédé non?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
tcsa disait:
ce n'est pas une question de technique enseigné par la FFS ou les ESF. Les mouvements des skieurs ont été décomposés, disséqués pour faire émerger quatre fondamentaux. Le centrage, la manoeuvre de carre, la réaction d'appui et l'amplitude de pivotement. Ces fondamentaux se mettent en oeuvre par des séries de mécanismes différents. Il y a trois mécanismes par exemple pour générer de la manoeuvres de carres. Quel que soit le mouvement que tu réalises, il est le résultat de l'addition d'un ou plusieurs de ces fondamentaux.
Chaque geste de chaque skieur peut être décomposé grace à ses quatres fondamentaux.

Hier m’étais laissé convaincre hier que c’était une extension pivotée, mais ça mis mal à l’aise parce que sentais que ce n’était pas ça.

Ce matin, j’ai lu les posts de Carambole et Rocky et j’ai reconnu ce qu’ils décrivent. Ils n’ont certes pas un bagage technique élevé, mais on ne peut pas prétendre qu’ils ne ressentent pas ce qu’ils ressentent. Et moi, je ressens la même chose qu’eux.

Le point central c’est l’utilisation de l’inertie du corps pour opérer une montée de genoux qui allège les skis sans appui (sans utiliser le rebond après l’extension). Ou ça existe, et c’est comme cela que procède ce virage, ou ça n’existe pas et alors c’est juste une impression. Selon moi ça existe et si on ne veut pas l’appeler avalement, on peut l’appeler absorption ou allègement ou autre, peu importe. Il s’ensuivra évidement un redéploiement (si on ne veut pas l’appeler extension).

Mais de toutes les façons, on ne peut pas me prendre de haut comme le fait Buberto.

J’ajoute que je sais parfaitement faire un virage classique par flexion extension en poudreuse. Comme l’a dit Buberto, en fin de courbe, j’appuie sur mes skis, je relâche la pression et, par effet de ressort, mes genoux remontent, je place mon corps dans la nouvelle courbe et j'allonge mes jambes et ainsi de suite. ça marche parfaitement, c’est bien moins fatigant et c’est même très agréable car en contrôlant bien le rebond, on a un impression de voler sur la neige. Mais parfois, il n’est pas souhaitable de le faire.

Concernant les fondamentaux, je ne peux évidemment pas te répondre car je n’ai pas les connaissances nécessaires, mais ça m’intéresse Si tu veux bien m’indiquer un livre qui permette de comprendre, je le lirai et après je répondrai quelque chose. De toutes les façons, on a le temps, les premières neiges à Vallorcine ce n’est pas avant mi novembre, et encore….
SnowPlayer
SnowPlayer
inscrit le 21/11/07
753 messages

snow player,
je vais te faire bondir:
Il m'arrive encore de parler d'équilibration longitudinale et de conduite glissée.:)
Quuoii !
Tu me reprends la "bible" et tu me réciteras 2 variations de centrage et 5 effets directionnels ! :p :p :D
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je vois bien ce que tu fais, c'est un allégement, tu remontes ton centre de gravité par une extension et en deuxième phase, tu montes les genoux et ensuite quant tes skis touches la neige tu deploies les jambes.....donc la première phase est un allégement.
SnowPlayer
SnowPlayer
inscrit le 21/11/07
753 messages
penny (13 oct 2010) disait:

On avait bien compris, mais en visuel, c'est plus simple de faire voir ce type d'images, c'est plus parlant et on voit mieux, en peuf, c'est un peu plus caché, c'est tout. Et l'avalement qu'il soit en peuf ou sur piste, c'est le même procédé non?
oui, tout à fait d'accord !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
snow, pour répondre à ton intero écrite, voici:
2 variations de centrage, si ma mémoire est bonne, si l'on part de la position intermédiaire, c'est le mouvement d'avancé et de recul.Pour les effets directionnels,il y a le dérapé subis, contrôlé, perfectionné, le coupé subis et le contrôlé ou maitrisé.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
penny disait:
Je vois bien ce que tu fais, c'est un allégement, tu remontes ton centre de gravité par une extension et en deuxième phase, tu montes les genoux et ensuite quant tes skis touches la neige tu deploies les jambes.....donc la première phase est un allégement.

oui
Au moment du déclenchement du virage je suis en extension skis en travers buste droit face à la pente. Le centre de gravité est haut. Comme je n'ai pas d'appui je profite de l'inertie du haut du corps pour monter rapidement les genoux et alléger les skis (voire les sortir de la gangue si c'est de la neige lourde). En même temps ils basculent pour effectuer le virage que je laisse un peu filer*. Puis je me re-déploie.

*C'est d'ailleurs probablement là qu'est l'erreur, car du coup je fléchis et me retrouve parfois à cul (pas bien !)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
SnowPlayer (13 oct 2010) disait:

Penny, tcsa, j'avais l'impression que Vallorcin, Rocky ... vous parlaient d'avalement en poudreuse et que vous répondiez (je schématise) non avalement en bosses, whoops, slalom ... ce qui ressemble assez à un dialogue de sourds !!! :D
Bon, en même temps, 5 pages sur l'avalement, j'ai un peu lu en travers et du coup, j'ai du mal à avaler ... euh, pardon à assimiler ! ;)

C'est absolument ça Snowplayer et tes vidéos illustrent très bien le propos. C'est comme souvent un dialogue de sourds surtout avec moi qui ne maîtrisent pas parfaitement le lexique.

Et de temps en temps, on a certaines confusions pour le non expert comme moi. Un coup Tcsa parle d'avalement uniquement sur les bosses, les changements de pente (mais probablement pour vulgariser le propos), donc on se dit OK c'est un truc galvaudé si on utilise ce terme en poudreuse, et puis après Tayo détaille un peu plus le truc en élargissant son utilisation en slalom, penny et tcsa redéfinissent le terme précisément, ce sur quoi je parle de l'avalement en poudreuse (en piste en dehors des bosses, je ne sais pas si vraiment je l'utilise en fait) et blah blah.... :):):)
SnowPlayer
SnowPlayer
inscrit le 21/11/07
753 messages
penny (13 oct 2010) disait:

snow, pour répondre à ton intero écrite, voici:
2 variations de centrage, si ma mémoire est bonne, si l'on part de la position intermédiaire, c'est le mouvement d'avancé et de recul.Pour les effets directionnels,il y a le dérapé subis, contrôlé, perfectionné, le coupé subis et le contrôlé ou maitrisé.
Pfff ! excellent !

Enfin, je n'attendais pas une réponse, c'était juste pour plaisanter avec tcsa, comme un curé qui demanderait 2 avé et 3 pater à un pécheur après une confession ! :D :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
C'est le genre de poste tu commences à le lire alors que tu maitrise parfaitement l'avalement et au bout des 5 pages si t'as essayé de mettre en pratique tout la cuisine qu'on te balance tu n'arrives plus à planter un virage. Je me demande si ce n'est pas un coup commercial de Penny pour gonfler son planing! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 13/10/2010
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Ce matin, j’ai lu les posts de Carambole et Rocky et j’ai reconnu ce qu’ils décrivent. Ils n’ont certes pas un bagage technique élevé, mais on ne peut pas prétendre qu’ils ne ressentent pas ce qu’ils ressentent. Et moi, je ressens la même chose qu’eux.

Eh oh je t'en prie ! Hé hé hé ! Le bagage technique au ski (pour de vrai, sur une piste quoi), je l'ai.... J'ai bouffé du mono pendant longtemps, des HP dans des conditions cacaboudinesques, j'ai consommé du guide. Tu ne peux pas m'envoyer ça à la gueule ! :p
Bon, je déconne :)

Après si tu sous-entends que je parle de la technique comme un manche, je suis OK !!!

Bon au final je suis content : je comprends bien maintenant la différence entre avalement et allègement. Je crois que j'ai mérité mon flocon.