Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
carambole (12 oct 2010) disait:
et juste pour clarifier les choses parce que je suis un peu épais :
tu es dans la peuf et pour tourner , tu as déjà un peu de vitesse, tu te contentes de rétracter les jambes sous toi pour alléger les skis et engager le virage sans avoir fait ni d'extension ni de prise d'appui avant tu appelles ça comment ?
C'est tout simple, c'est de la carambouillotechnique comme nous l'a dit le simplement pseudonommé "zabalbeaskoaskli" selon lequel, et que tu as rejoint, nous faisions de la "brachycérophilie" (en français : "enculage de mouches" )
:p
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
non non je suis perdu moi !

je pensais naïvement faire un avalement pour alléger, mais on me dit que non c'est un allègement puisque "je diminue la pression sur la neige" dixit penny et puis ensuite tecsa me dit que "l'allègement se fait par l'extension"

moi je ne fais pas d'extension et je diminue la pression sur la neige je fais quoi alors ??? :) :) :)

je cite mes sources ;) :

penny (11 oct 2010) disait:

L'allègement, c'est une diminution de la pression existante entre l'engin et la neige.

tcsa (12 oct 2010) disait:

Pour info l'allègement se provoque par l'extension...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tu le fais exprès carambole ou vraiment tu ne comprends rien au ski, ce que je ne pensais pas jusqu'alors.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Matos : 6 avis
Carambole disait:
tu es dans la peuf et pour tourner , tu as déjà un peu de vitesse, tu te contentes de rétracter les jambes sous toi pour alléger les skis et engager le virage sans avoir fait ni d'extension ni de prise d'appui avant tu appelles ça comment ?

Moi j'aimerais bien qu'on réponde à cette question. Ca éviterais encore bien de malentendus.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Vallorcin (12 oct 2010) disait:
Carambole disait:
Moi j'aimerais bien qu'on réponde à cette question. Ca éviterais encore bien de malentendus.
T'as pas compris que sa question est juste là pour foutre la merde.

T'as ouvert un post et beaucoup se sont engagés pour te répondre, si tu insistes on va penser que toi aussi es là juste pour foutre la merde ...
:(
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Si vous n'avez ni flexion, ni extension mais une montée des cuisses devant le buste qui ressemble à une flexion relachement c'est quoi d'après vous hein?, on vient d'en parler depuis un moment et je vous ai donné les defs.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Matos : 4 avis
tcsa (10 oct 2010) disait:

Au-delà de ça, on peut effectivement provoquer un allègement (diminution du contact ski neige ) par avalement.

Quitte à mettre les pieds dans le plat vu que cela devient ma spécialité sur les termes techniques : faudrait savoir ! C'est un peu brouillon !!! :):):)
Vous pouvez quand même comprendre que cela prête à confusion. D'un côté, on explique que l'avalement maintient un contact avec la neige, donc pas d'allègement, pas d'extension, le centre de gravité reste au même endroit, et de l'autre on explique que l'allègement se provoque par extension.
Putain je deviens fou ! :):):)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
penny (12 oct 2010) disait:

on vient d'en parler depuis un moment et je vous ai donné les defs.

Et merci pour les défs que vous donnez tous.

Pour répondre à Buberto, pour ma part, c'est pas pour foutre la merde, c'est vraiment pour m'approprier les termes techniques car je suis bien conscient que je les mélange. J'ai appris à skier par mimétisme et j'ai jamais été fan des termes techniques dans le domaine du sport. J'y peux rien, c'est comme ça, pédagogiquement avec moi, c'est pas comme cela qu'il faut s'y prendre si je dois apprendre.
Après si cela emmerde certaines personnes, je le comprends et qu'ils passent leur chemin.
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages
rocky444 (12 oct 2010) disait:

Au-delà de ça, on peut effectivement provoquer un allègement (diminution du contact ski neige ) par avalement.

Quitte à mettre les pieds dans le plat vu que cela devient ma spécialité sur les termes techniques : faudrait savoir ! C'est un peu brouillon !!! :):):)
Vous pouvez quand même comprendre que cela prête à confusion. D'un côté, on explique que l'avalement maintient un contact avec la neige, donc pas d'allègement, pas d'extension, le centre de gravité reste au même endroit, et de l'autre on explique que l'allègement se provoque par extension.

C'est pas incompatible.
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis

AH AH AH allegement par extension ! mais oui c'est vrai!!
tout comme l'allègement par une brusque flexion ça marche aussi mais pas chez les bourrins...
L'allègement est la fine combinaison de la gestuelle du skieur combinée au terrain ( bosse par exemple) qui provoque un allegement de la pression sur les skis et qui permet notamment:
de s'envoler
de changer de direction
de déraper en relachant les carres...

Enfin pasd de quoi en faire un plat car tous les skieurs font de l'allègement sans s'en rendre compte.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Si tu remontes les jambes, tu vas augmenter la pression ou la diminuer? il n'y as pas qu'une solution, c'est bien là, la complexité pour être un bon skieur.
Avoman
Avoman

inscrit le 9/10/10
101 messages

Je ne vois pas très bien comment provoquer un allegement par une extension. Si l'image que je me fais de l'allègement est corecte, il suffit de faire remonter les cuisses pour minimiser le contact ski/neige. Après bien sûr suis une extention, sinon on skierait le cul dans la poudre.
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages

Carambole disait:

alors à moi ; si le gaillard revient à replier ses jambes sous son corps ça provoque une allègement qui lui aide à faire tourner ou pivoter ses skis.
mais il doit gerer une position de conduite en position "basse" et pour majporité des skieurs en ARRIERE enemi du skieur.
Cette combine assoie les gens qui sont pour la plupart déjà en arrière ; c'est ceux qui attaquent à la bière très tôt l'après midi car ils siont fatigués
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (12 oct 2010) disait:

Carambole disait:
T'as pas compris que sa question est juste là pour foutre la merde.

T'as ouvert un post et beaucoup se sont engagés pour te répondre, si tu insistes on va penser que toi aussi es là juste pour foutre la merde ...
:(

Bon Vallorcin, pour t'apporter une réponse d'enculeur de mouche:
Jeu vertical = flexion et extension qui sont deux mouvements qui se passe sous le bassins et non devant ou derrière pour ceux qui auraient des genoux de gallinacés.
Dans un mouvement de flexion (tu descends ton corps à la verticale au dessus de tes jambes qui se fléchissent ): en début de flexion tu allèges, puis dans la flexion tu charges ton ski.
Dans un mouvement d'extension (tu montes ton corps à la vertical au dessus de tes jambes qui s'étendent ) tu charges ton ski tout le long de l'extension puis tu l'allèges à la fin de l'extension.

Ca n'est pas plus compliqué même si certains s'amusent à sortir des phrases de leur contexte pour leur faire dire ce qu'elles ne veulent pas dire...

Dans les premiers virages parallèle en deuxième étoile:
tu es en travers de pente jambes fléchies. Tu fais une extension qui allège les skis en fin de mouvement. Si cet allègement est conjugué à une mise à plat des skis et une anticipation de la ligne d'épaule tes skis plongent dans la pente.
Quand tu es face à la pente, en attitude de base, tu combines une flexion (qui allège en début de mouvement ) à une prise de carres et un pivotement des jambes. Tes skis se mettent en travers de pente et tu dérapes. En continuant ta flexion tu charges tes skis et ainsi contrôle le dérapage...

Maintenant si il y a des méta-enculeurs de mouches (qui se la joue sainte nitouche ) qui veulent toute la théorie des réalignements musculaires au niveau des dorsaux dans l'extension pivotée, pas de problème, je leur donne le N° de la salle de cours de GG à l'Ufraps...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Oh punaise les gas, vous êtes des cas désespérés. Avez vous lu ce que l'on vous a écrit? Allez prendre des cours, vous aurez les explications et les démos, ça sera plus simple je crois.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
un (12 oct 2010) disait:

L'allègement est la fine combinaison de la gestuelle du skieur combinée au terrain ( bosse par exemple) qui provoque un allegement de la pression sur les skis et qui permet notamment:
de s'envoler
de changer de direction
de déraper en relachant les carres...

Ben non tu peux alléger ou charger sur du terrain hyper régulier sans aucune variation de terrain, aucune bosse, aucun trou, du plat de chez plat. pas besoin de combinaison, l'allègement se provoque par du jeu vertical quel que soit le terrain...
Tu n'en vois pas l'utilité de faire de l'allègement en trace directe sur un terrain plat???
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages

Si tu remontes les jambes, tu vas augmenter la pression ou la diminuer? il n'y as pas qu'une solution, c'est bien là, la complexité pour être un bon skieur.

Je reprends ma phrase, il n'y a pas qu'une seule solution pour augmenter ou diminuer la pression d'ou la complexité pour être un bon skieur. Et oui en ski faut parfois se creuser les méninges, ce n'est pas qu'un sport de bourrin les gas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Avoman (12 oct 2010) disait:

Je ne vois pas très bien comment provoquer un allegement par une extension. Si l'image que je me fais de l'allègement est corecte, il suffit de faire remonter les cuisses pour minimiser le contact ski/neige. Après bien sûr suis une extention, sinon on skierait le cul dans la poudre.

Met toi accroupi dans ta chambre. A l'aide d'une grosse détente verticale, saute en l'air pour aller toucher le plafond. Incroyable tes pieds quittent le sol.
Ben tu recommences avec tes skis aux pieds. Incroyable quand tes skis sont en l'air ils n'exercent plus de pression au sol. Il ya eu un allègement.

Bon début. Si tu viens dans l'Oisans cet hiver, Penny te tiendra la main droite, moi la main gauche et on passera à la leçon 2: doser ton allègement car on n'est pas obligé de décoller les skis de 30 cm à chaque virage.

Private Joke pour Penny : Eric G est d'accord pour te préter son caméscope perso (si tu votes bien comme il faut aux prochaines réunions ;)) et Fabrice L. me confirme que ça comptera pour ma remise à niveau annuelle ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/3/05
9348 messages
j'ai travaillé l'avalement ce soir : à vélo, à fond sur les ralentisseurs, ça aide.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Tu n'en vois pas l'utilité de faire de l'allègement en trace directe sur un terrain plat???

J'essaie de m'imaginer sur un terrain plat, une verte par ex pour télétubbies. Je suis en position schuss, je peux tourner uniquement avec de l'angulation non, enfin j'en ai l'impression ? Ou bien alors je fais de l'allègement sans m'en rendre compte ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
jeankiski (12 oct 2010) disait:

j'ai travaillé l'avalement ce soir : à vélo, à fond sur les ralentisseurs, ça aide.

C'est pas faux ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

J'essaie de m'imaginer sur un terrain plat, une verte par ex pour télétubbies. Je suis en position schuss, je peux tourner uniquement avec de l'angulation non, enfin j'en ai l'impression ? Ou bien alors je fais de l'allègement sans m'en rendre compte ?

Non non n'essaye même pas de tourner. Tu vas tout droit en trace directe de chez trace directe. Tu n'as jamais besoin d'alléger dans une trace directe?

Allez je te mets sur la voie: On est au printemps la piste a gelé la nuit je suis en shuss dans une partie à l'ombre encore bien dure et là j'arrive sur une partie ensoleillé ramolie. Quoi qui se passe???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 12/10/2010
Avoman
Avoman

inscrit le 9/10/10
101 messages

Bon début. Si tu viens dans l'Oisans cet hiver, Penny te tiendra la main droite, moi la main gauche et on passera à la leçon 2: doser ton allègement car on n'est pas obligé de décoller les skis de 30 cm à chaque virage.

Bon sang mais à part casser tout le temps tu sais faire autre chose ? Du ski ? Personellement quand je ski, lorsque je veux faire un allegement, je remonte les cuisses, et j'enclenche le virage. Après suis l'extension. Pour moi c'est ça l'allegement. Peut-être que je me trompe, c'est possible. Mais chacun son allègement non ?

Dans ce que je viens de décrire, l'extension se fait à la fin, mais tout dépend du moment que l'on considère comme le début du cycle de l'allègement :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Non non n'essaye même pas de tourner. Tu vas tout droit en trace directe de chez trace directe. Tu n'as jamais besoin d'alléger dans une trace directe?

Ben qu'est ce que tu veux que je te réponde Tcsa ??? Ha ha ha !
Je tourne donc tu vas me dire que je m'allège forcément.

Je te parle d'un ressenti qui me donne l'impression de ne pas m'alléger, de le faire pratiquement qu'avec de l'angulation. Eh bien je me trompe. Au niveau du ressenti, les seuls moments où j'ai l'impression de m'alléger, c'est les bosses, les changements de pente, la peuf. Sur un terrain où je carve, j'associe ça plus à une sensation de relance que l'allègement. Bref, difficile d'expliquer un ressenti.

Merci pour la réponse.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
En shuss, position basse, tu ne tournes pas par angulation mais pour poussé des genoux. Tu fais comment pour anguler dans cette attitude?
L'angulation, c'est au niveau du bassin, il y a un angle entre le haut du corps et le bas, sur une vue de face, en gros c'est quant tu te coinces les poignées d'amour entre les cotes et le bassin.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

... Pour moi c'est ça l'allegement... Mais chacun son allègement non ?

Oui oui moi j'appelle ça cuillère à thé. Et donc appelons ce que l'on veut comme on veut et on se comprendra encore mieux.
Pour tourner, je fais un roux blond que je tourne à la cuillère à thé et en hp je dose grace à ma sucrette. Et hop, j'suis d'accord avec moi même et je me suis compris. :):)

Non pas chacun son allègement, non pas chacun l'appel comme il veut, quand il veut partager. Il y a des mécanismes qui ont des noms et des fonctions; Des ensembles de mécanismes qui rassemblés portent à leur tour des noms et assurent d'autres fonctions.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

En shuss, position basse, tu ne tournes pas par angulation mais pour poussé des genoux. Tu fais comment pour anguler dans cette attitude?
L'angulation, c'est au niveau du bassin, il y a un angle entre le haut du corps et le bas, sur une vue de face, en gros c'est quant tu te coinces les poignées d'amour entre les cotes et le bassin.

Ok merci pour la réponse ! Ben oui évidemment, je me plante aussi entre angulation et poussée des genoux.... :) Problème de termes encore une fois, putain, je vous hais à l'ESF !!! :)
Oui en effet, c'est bien poussée des genoux.

Pour revenir sur ce cas (le schuss en position basse avec poussée des genoux), est-ce qu'on peut dire que tu ne t'allèges pas ?

Franchement ça va absolument rien changer à ma manière de skier tout ça mais je veux comprendre.
toto7569
toto7569
Statut : Expert
inscrit le 17/12/02
2506 messages

... Pour moi c'est ça l'allegement... Mais chacun son allègement non ?

Oui oui moi j'appelle ça cuillère à thé. Et donc appelons ce que l'on veut comme on veut et on se comprendra encore mieux.
Pour tourner, je fais un roux blond que je tourne à la cuillère à thé et en hp je dose grace à ma sucrette. Et hop, j'suis d'accord avec moi même et je me suis compris. :):)

Non pas chacun son allègement, non pas chacun l'appel comme il veut, quand il veut partager. Il y a des mécanismes qui ont des noms et des fonctions; Des ensembles de mécanismes qui rassemblés portent à leur tour des noms et assurent d'autres fonctions.

+1... appelons un chat un chat, on se comprendra mieux...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Je dirais un peu à tous et à tcsa et à penny en particulier ceci :

S’il y a tant de confusion concernant l'avalement et l'allègement, je pense que ce n’est pas simplement une question de mot et de définition. Il y a une raison profonde concernant la pratique. J’explique :

Lorsque l’allègement se fait par une extension là pas de problème c’est clair.

Lorsque l’allègement se fait par une flexion, il y a une possible confusion
Pourquoi ?

Et là on entre dans la physique avec la question de l’inertie. Si la flexion est très rapide et faite d’une certaine manière le centre de gravité du corps reste au même niveau (phénomène d’inertie). Et dans ce cas ça ressemble à l’avalement.

En effet, si on définit l’avalement comme la montée des jambes devant, il est différent MAIS il inclut le même phénomène d’inertie : le centre de gravité du corps reste au même niveau.

Dans les deux cas, le phénomène inertiel est le même ce qui fait que les gars (dont moi-même) associent et confondent les deux.

D’autre part l’importance subjective accordée au phénomène inertiel augmente pour ceux qui (comme moi) ne skient qu’en hors-piste depuis des années, car on s’en sert de manière maximale. Du coup l’allègement par flexion rapide se confond facilement avec l’avalement.

Je te dis ça en espérant que ça ne donne pas lieu à une bordée de mots désagréables, du genre bradymachin.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
vallorcin, non, non et non. Même en faisant un flexion rapide de l'ensemble du corps, ton centre de gravité descend. C'est pourquoi on parle de flexion. Si ton centre de gravité reste au même endroit c'est de l'avalement.
Avoman
Avoman

inscrit le 9/10/10
101 messages

Je dirais un peu à tous et à tcsa et à penny en particulier ceci :

S’il y a tant de confusion concernant l'avalement et l'allègement, je pense que ce n’est pas simplement une question de mot et de définition. Il y a une raison profonde concernant la pratique. J’explique :

Lorsque l’allègement se fait par une extension là pas de problème c’est clair.

Lorsque l’allègement se fait par une flexion, il y a une possible confusion
Pourquoi ?

Et là on entre dans la physique avec la question de l’inertie. Si la flexion est très rapide et faite d’une certaine manière le centre de gravité du corps reste au même niveau (phénomène d’inertie). Et dans ce cas ça ressemble à l’avalement.

En effet, si on définit l’avalement comme la montée des jambes devant, il est différent MAIS il inclut le même phénomène d’inertie : le centre de gravité du corps reste au même niveau.

Dans les deux cas, le phénomène inertiel est le même ce qui fait que les gars (dont moi-même) associent et confondent les deux.

D’autre part l’importance subjective accordée au phénomène inertiel augmente pour ceux qui (comme moi) ne skient qu’en hors-piste depuis des années, car on s’en sert de manière maximale. Du coup l’allègement par flexion rapide se confond facilement avec l’avalement.

Je te dis ça en espérant que ça ne donne pas lieu à une bordée de mots désagréables, du genre bradymachin.

Tu as réussis à mettre des mots sur mes pensées que je n'arrivais pas bien à expliquer. ;) Alors si je comprend bien, l'avalement peut se faire de deux manières, mais qui aboutissent à un même résultat. Mais alors, existe-t-il une technique plus adapter qu'une autre sur tel ou tel type de terrain ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
non l'avalement ne se fait que d'une manière, c'est une montée des cuisses, la flexion comme son nom l'indique c'est un abaissement du centre de gravité, donc un "accroupissement" des jambes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

non l'avalement ne se fait que d'une manière, c'est une montée des cuisses, la flexion comme son nom l'indique c'est un abaissement du centre de gravité, donc un "accroupissement" des jambes.

je rajoute : c'est une montée des cuisses DEVANT SOI
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tout à fait tcsa.
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/2/08
423 messages
Matos : 19 avis

Là c'est clair, quand meme. Meme moi j'ai compris et j'ai que la 1ere etoiles.
Penny pour travailler l'avalement une petite serie de courbes sur des legers woops ca peut aider. Depuis le debut du post c'est cette exercices qui me revient ???
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
bien entendu ou même pris de face, sans faire de virages. T'as tout compris.
Avoman
Avoman

inscrit le 9/10/10
101 messages

non l'avalement ne se fait que d'une manière, c'est une montée des cuisses [...].

Ou est passé ton extension tcsa ? Parce que là je note une contradiction.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Avoman, 12/10/2010
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pas d'extension dans l'avalement, c'est clair cette fois çi.
Avoman
Avoman

inscrit le 9/10/10
101 messages

Pas d'extension dans l'avalement, c'est clair cette fois çi.

Enfin ;) Quelqu'un se sent-il capable de résumer toutes les étapes de l'avalement ? Histoire qu'on y voit claire comme en plein jour dans cette histoire ? :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Oui c'est ça en fait. Quand tu skies en peuf, tu fais une flexion rapide, tu tournes mais tu ressors comme dans un rebond et après il t'arrive de faire un truc qui s'apparente à de l'avalement en fait, avec les genoux en avant comme si tu absorbais une bosse imaginaire de skicross. C'est le sentiment que j'ai dans de la bonne profonde en rebondissant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

non l'avalement ne se fait que d'une manière, c'est une montée des cuisses [...].

Ou est passé ton extension tcsa ? Parce que là je note une contradiction.

Euuuuh moi je sens comme un boulet en face de moi.
Allègement = Jeu vertical = flexion/extension= variation de pression = allègement puis charge puis allègement, puis charge etc...
L’avalement consiste à remonter les jambes devant soi sans chercher d’allègement mais d’absorber les variations de terrains.
La phrase que tu sors de son contexte concernait une série de photo de Damien Albert, moniteur de ski aux 2 Alpes (histoire d’être précis ), où il allégeait par extension.

Pour essayer de rester pédagogique :
Image de gauche, une flexion qui permet de provoquer un allègement
Image de droite, un avalement qui permet d’absorber une bosse (par exemple ).

Quand je fléchis, mes fesses descendent à la verticale de mes talons.
Quand j'avale mes jambes remontent devant moi et mes talons se retrouvent devant mes fesses.
Nuance qui est pourtant simple à saisir.

Dommage que Stefrech ne soit pas là. Il vous aurez dit que l'avalement "c'est ça ni plus ni moins". A vous de trouver le ça
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 12/10/2010
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et faites un petit effort tout de même ça fait plusieurs pages que l'on vous dit la même choses.
Je suis prêt à vous aider, tout faire pour que vous compreniez, je vais au plus simple, je n'entre pas dans le détails pour que ce soit accessible alors messieurs, relisez un peu les messages et faites un tout petit effort de compréhension.
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages
Pour piger l'avalement une bonne fois pour toute regardez des vidéos de SL et plus particulièrement des zones de doubles voir triples portes.
Cela signifie "changement de rythme" mais les coureurs les passent au taquet et là il y a avalement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
gatt (12 oct 2010) disait:

Pour piger l'avalement une bonne fois pour toute regardez des vidéos de SL et plus particulièrement des zones de doubles voir triples portes.
Cela signifie "changement de rythme" mais les coureurs les passent au taquet et là il y a avalement.

Ben non il n'y a pas d'avalement sur les enfilades. Juste de la poussée de genoux. Chaque mouvement exige que tu regardes le skieur dans un sens: face coté dessus. L'avalement ça se regarde de coté. Tout le travail de l'enfilade se passe de face...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et oui gatt, c'est par poussée des genoux, pour l'avalement les vidéos de skicross sont tops.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/6/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
et tu encules des mouches.... comme dirais tascasct
venez skier à Saas fée demain, je serai la et j'aimerais bien en savoir un peu plus!
mais attention. 5 minutes de théorie et après on aval ( :-)) et on allège comme des mongols
D'ailleurs pour allégé ça veut bien allé vu la taille des kicks!!!
Banzai
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages

snoopy, c'est exactement ce que je vous dis depuis le début, si tu as compris ces notion c'est cool.

Content que tu sois contente...

L'avalement en bosses je connaissais. En revanche, je n'avais pas conscience de faire de l'avalement en virage. Ca me paraissait naturel et n'avais pas conscience que ça pouvait être "dur" à réaliser.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Penny disait:
Même en faisant un flexion rapide de l'ensemble du corps, ton centre de gravité descend. C'est pourquoi on parle de flexion. Si ton centre de gravité reste au même endroit c'est de l'avalement.

Encore un problème de vocabulaire de résolu ! Pour moi flexion voulait dire flexion des genoux et non pas de l'ensemble du corps. Dans ce cas, assurément, lorsqu'un un skieur se fléchit, son centre de gravité s'abaisse.

Maintenant relisez mon post en remplaçant flexion (mal employé;) par fléchissement rapide des genoux (que ce soit sous le corps ou devant), le corps restant droit face à la pente et au même niveau par inertie (une fraction de seconde). On obtient, dans les deux cas, un fort allègement des skis en utilisant l'inertie (sans avoir au préalable pris appui) .

Dans le second cas, skis devant (comme insiste tcsa), avec remontée des cuisses c'est l'avalement.
Dans le premier cas la remontée des skis sous les fesses ça n'a probablement pas de nom, c'est un allègement par inertie.

Le malentendu venait du terme "flexion" qui pour vous signifie flexion de l'ensemble du corps et pour moi (mais je ne dois pas être le seul) flexion des genoux. Piège de la langue. Si on pousse le bouchon ce pourrait être la flexion du poignet, ou du ski, ou de la dragonne...

Un virage par flexion de la dragonne, ce serait pas mal.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Une petite précision au cas où, une flexion pour terminer la dessus, ce n'est pas un "cassage" de buste vers l'avant, soyons bien clair.
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Mieux vaut des taupes dans son jardin qu'un Vallorcin comme voisin