Penny disait: Même en faisant un flexion rapide de l'ensemble du corps, ton centre de gravité descend. C'est pourquoi on parle de flexion. Si ton centre de gravité reste au même endroit c'est de l'avalement.
Encore un problème de vocabulaire de résolu ! Pour moi flexion voulait dire flexion des genoux et non pas de l'ensemble du corps. Dans ce cas, assurément, lorsqu'un un skieur se fléchit, son centre de gravité s'abaisse.
Maintenant relisez mon post en remplaçant flexion (mal employé

par fléchissement rapide des genoux (que ce soit sous le corps ou devant), le corps restant droit face à la pente
et au même niveau par inertie (une fraction de seconde). On obtient, dans les deux cas, un fort allègement des skis en utilisant l'inertie (sans avoir au préalable pris appui) .
Dans le second cas, skis devant (comme insiste tcsa), avec remontée des cuisses c'est l'avalement.
Dans le premier cas la remontée des skis sous les fesses ça n'a probablement pas de nom, c'est un allègement par inertie.
Le malentendu venait du terme "flexion" qui pour vous signifie flexion de l'ensemble du corps et pour moi (mais je ne dois pas être le seul) flexion des genoux. Piège de la langue. Si on pousse le bouchon ce pourrait être la flexion du poignet, ou du ski, ou de la dragonne...
Un virage par flexion de la dragonne, ce serait pas mal.
inscrit le 29/1/03
8032 messages