Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Matos : 6 avis
La technique dont je parle, je l'utilise régulièrement depuis très longtemps
-J'essaye juste de la partager et de voir si d'autres l'utilisent aussi
-Je profite du forum pour essayer de comprendre ce que je fais parce que l'avis d'autres skieurs apporte un regard critique et différent du mien
- Enfin, je suppose que ça permettrait de l'améliorer
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Carambole disait:
L'avalement sert au déclenchement mais pas pour la conduite du virage.

Effectivement, mais ensuite dans ce type de virage, je poursuis la flexion.

Le but est de minimiser la pression sur la neige au maximum ce qui apporte une sécurité dans les conditions dangereuses (neige croulantes avalancheuses, neiges pourries sur forte pentes, ou tout simplement neiges croutées qui se rompent).

Aucun intérêt sur piste car aucun rebond et aucune relance.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Perso, l'avalement, je l'utilise sans y penser...

Bon, là on parle à raison de technique, de visualisation, de vidéo... mais c'est pour ensuite pouvoir skier au feeling.... Il m'arrive après une descente réussie et jouissive à souhait de ne plus avoir le souvenir de ce que j'ai fait tellement j'y étais, la seule chose que je sais c'est que c'était jouissif... et c'est en redescendant par là que le souvenir intégral et précis de ma descente me revient... Ca me fait ça aussi parfois dans d'autres sports jouissifs (Surf...)... Autant vous dire que là, il n'y a pas de prise de tête... Une fois, ca m'a fait ça encore plus fort, la descente en poudre parfaite était tellement bonne que j'ai été téléporté ailleurs, vers l'extase total... et je me suis réveillé (véridique!) en train de skier, par contre, je ne savais plus où j'étais sur mon run, j'ai du ralentir pour retrouver mes esprits et ma ligne sur la quelle j'étais en fait bien placé...

Ce ne sont pas de conneries, qui à vécu ce genre de choses?
cravi
cravi

inscrit le 12/1/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ca m'a fait un truc de ce genre en kart.
Pas encore en ski par contre.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/9/09
2520 messages
Matiouf ( 9 oct 2010) disait:

Une fois, ca m'a fait ça encore plus fort, la descente en poudre parfaite était tellement bonne que j'ai été téléporté ailleurs, vers l'extase total... et je me suis réveillé (véridique!) en train de skier, par contre, je ne savais plus où j'étais sur mon run, j'ai du ralentir pour retrouver mes esprits et ma ligne sur la quelle j'étais en fait bien placé...

Ce ne sont pas de conneries, qui à vécu ce genre de choses?

rider sous acide est déconseillé...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Vallorcin ( 9 oct 2010) disait:
... Dans la technique dont je parle, le déclanchement du virage se fait par un avalement qui se poursuit pour éviter toute pression sur la neige. Je me retrouve donc fléchi (si on ne veut pas dire en flexion) en fin de virage. Il faut donc remonter (si on ne veut pas dire extension) ...
Si on te comprend bien, tu te baisses progressivement dans le déroulement de ta courbe ???
Si c'est ça, t'es tout à l'envers de "l'avalement" utilisé par les skieurs, ou du "push-pull" utilisé par les surfeurs des neiges.

Juste en ressenti:
- je suis en fin de courbe avec un fort appui sur mes planches, le buste déja engagé dans la courbe qui va suivre
- je relache la pression et par effet de ressort mes genoux remontent
- je contrôle le renvoi que me donne cette relance pour ne pas partir en déséquilibre arrière
- en même temps, je positionne mon corps dans la nouvelle courbe et ensuite j'allonge mes jambes musclées pour une reprise de contact des skis.

Je dis ça, c'est juste pour dire commaint j'y ressent quaind j'y fait, voyez !!!
:p
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
vallorcin, l'avalement aucun intérêt sur piste? t'as déjà attaqué l'apéro sévère toi.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Buberto disait:
je suis en fin de courbe avec un fort appui sur mes planches, le buste déja engagé dans la courbe qui va suivre
- je contrôle le renvoi que me donne cette relance pour ne pas partir en déséquilibre arrière
- en même temps, je positionne mon corps dans la nouvelle courbe et ensuite j'allonge mes jambes musclées pour une reprise de contact des skis.

C'est absolument parfait.

Maintenant imagine que l'appui cède brusquement ou qui n'y ait pas l'appui suffisant pour amorcer le virage suivant . Que se passe t-il ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
penny disait:
vallorcin, l'avalement aucun intérêt sur piste? t'as déjà attaqué l'apéro sévère toi.

j'ai effectivement attaqué l'apéro, mais je n'ai jamais dit ça.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages

Buberto disait:
je suis en fin de courbe avec un fort appui sur mes planches, le buste déja engagé dans la courbe qui va suivre
... Maintenant imagine que l'appui cède brusquement ou qui n'y ait pas l'appui suffisant pour amorcer le virage suivant . Que se passe t-il ? ...
je me casse la gueule, comme tout le monde !!!
:(
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
si si tu l'as dit, regarde en haut de la page.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Bon personne n'a eu mes sensations, précitées... bon, ça sort du sujet initial je crois que je vais faire un post dédié... j'ai des choses à diire à ce sujet... En tt cas ça se produit sans adjuvants...

En tt cas pour l'avalement quand on sait le faire... ça se fait sans y penser, c'est comme quand on mange, on avale sans y penser. C'est un automatisme, mais ça n'empèche pas d'apprécier ce que l'on avale...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
gatt ( 9 oct 2010) disait:

jdouilles ( 9 oct 2010) disait:

jeankiski ( 9 oct 2010) disait:

help magnifico !!!

Oh punaise !!! c'est complique les trucs à magnifico :

http://ski.technique.free.fr/blog/

Très instructif, ça se boit comme du petit lait !!!
Merci pour le site.

N'en boit pas trop, tu vas t'empoisonner. C'est un tissu de connerie et d'ineptie.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Carambole disait:
L'avalement sert au déclenchement mais pas pour la conduite du virage.

...

Soit tu es en avalement qui consiste à remonter les jambes devant le corps soit tu es en flexion qui consiste à descendre le corps au dessus des jambes
Avalement:

Si tu as des fexion qui ressemble à ça, ça veut dire qu'il faut vite vite vite retourner en cours parce que tu serais à cul de chez à cul...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Traduction quand dans les bossew les chaussettes commencent à descendre tu es en flexion, si elles restent bien en haut du mollet t'es en avalement! Et le probleme c'est que si tu es en flexion sur la bosse suivante non seulement tes chaussettes vont se tasser au fond le grolle mais en plus tu vas avoir les genoux au mieux dans la machoire au pire derriere les oreilles, faut pas tirer la langue quand dans les bosses t'as pas le physique ;)
Et apres ca tu tires dare dare en travers du champs de bosses en priant d'avoir assez de souplesse pour pouvoir encore remonter les genoux jusqu'a sortir de se merdier ;)
gatt
gatt

inscrit le 22/6/09
223 messages
tcsa ( 9 oct 2010) disait:

gatt ( 9 oct 2010) disait:

jdouilles ( 9 oct 2010) disait:

jeankiski ( 9 oct 2010) disait:

help magnifico !!!

Oh punaise !!! c'est complique les trucs à magnifico :

http://ski.technique.free.fr/blog/

Très instructif, ça se boit comme du petit lait !!!
Merci pour le site.

N'en boit pas trop, tu vas t'empoisonner. C'est un tissu de connerie et d'ineptie.

C'était du second degrés ;)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Buberto disait:
je me casse la gueule, comme tout le monde !!!

Le virage que je propose, permet de ne pas tomber car l'appui (l'extension) se fait skis à plat entre les virages et tout le virage se fait avec un appui minimal, d'abord par avalement puis par flexion douce.

Je le redis, ce virage n'a aucun intérêt sur piste. C'est un virage sécurisé pour les zones engagées avec mauvaises neiges. Il est assez fatiguant car on ne se sert pas du rebond pour enchaîner.

Quant à l'avalement fait lors d'un virage classique, je n'ai rien à dire dessus. Sur ce forum il y a des techniciens comme tcsa qui en savent dix fois plus que moi sur ce sujet.

En tout les cas merci pour ta description du virage classique. Elle est excellente parce qu'elle décrit les sensations sans employer de termes techniques. Je m'en resservirai. Y a-t-il des droits d'auteur ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Pour répondre à tcsa
tcsa disait:
tu serais à cul de chez à cul...

Effectivement en fin de virage je suis à cul ou presque. Je refais donc une extension pour retrouver la position normale. L'avantage c'est que la poussée se fait skis à plat et corps vertical. Si la neige est pourrie et cède ce n'est pas grave car il n'y pas de déséquilibre.

Cela dit, je pense que ce type de virage ne servira bientôt plus à rien, car avec le gros fats il y de l'appui quasiment tout le temps, quelle que soit la neige.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Vallorcin (10 oct 2010) disait:

Pour répondre à tcsa
tcsa disait:
tu serais à cul de chez à cul...

Effectivement en fin de virage je suis à cul ou presque. Je refais donc une extension pour retrouver la position normale. L'avantage c'est que la poussée se fait skis à plat et corps vertical. Si la neige est pourrie et cède ce n'est pas grave car il n'y pas de déséquilibre.

Cela dit, je pense que ce type de virage ne servira bientôt plus à rien, car avec le gros fats il y de l'appui quasiment tout le temps, quelle que soit la neige.

Etre a cul en sortie de virage ca craint, surtout en pente forte ou a vitesse elevée il y a peu de chance que tu reviennes centré et le virage suivant sera catastrophique, sans compter que du coup tu risques de ne plus etre capable de choisir ta trajectoire . A mon avis le meilleur moyen d'aller au tapis dans certaines conditions, avec rique non negligeable si il y a des obstacles.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
straight-down disait:
Etre a cul en sortie de virage ca craint, surtout en pente forte ou a vitesse elevée

C'est tout à fait juste.
Alors... je ne sais pas comment je fais car c'est une technique anti-gamelle et elle marche, sinon, je ne serai pas là pour en parler.
Je ne l'utilise jamais à vitesse élevée parce que c'est dans les endroits craignos qu'elle est utile.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis

penny disait:
vallorcin, il n'y a pas de flexion/extension avec l'avalement, tu confonds un peu tout dans tes propos.

je suis d'accord on n'est pas dans la technique flexion-extension mais comment dire la chose ?

Dans la technique dont je parle, le déclanchement du virage se fait par un avalement qui se poursuit pour éviter toute pression sur la neige. Je me retrouve donc fléchi (si on ne veut pas dire en flexion) en fin de virage. Il faut donc remonter (si on ne veut pas dire extension) .

En fait tu déclenches en avalement et ensuite tu restes les jambes fléchies donc bas et mobilisé c'est ça qui te permet de faire face à un problème éventuel et à absorber d'éventuels déséquilibres.

Mais par définition l'avalement est un mouvement dynamique qui sert à allèger pour permettre le déclenchement du virage son effet ne peut pas durer dans le temps ! ensuite si tu ne redéplies pas les jambes tu es simplement en flexion et bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/10/2010
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Le virage que je propose, permet de ne pas tomber car l'appui (l'extension) se fait skis à plat …

Ce que tu dis est tout simplement impossible.
Lorsque je fais de l’avalement, mes jambes remontent DEVANT moi. C’est la définition pratique.
Lorsque je fais du jeu vertical, la flexion, c’est mes jambes qui se replient SOUS moi. Je ne peux donc pas poursuivre un avalement par une flexion. Ca consisterait à descendre sous toi des jambes qui sont devant toi. Ou alors tu as des fémurs télescopiques montés sur vérins pneumatiques.
L’extension dans le jeu vertical consiste à déplier SOUS soi les jambes. En avalement les jambes sont DEVANT toi et tu ne peux donc que procéder à un déploiement des jambes pour que les skis restent en contact avec la neige. Pour faire simple : sur des woops, je monte les jambes devant moi en attaquant la bosse et puis je les déploie (en y associant une petite rétroversion du bassin ) derrière la bosse.
Enfin un appui ne peut quasiment pas être un appui puisqu'elle contribue à une variation de pression (augmentation de pression en début de mouvement et allègement en fin de mouvement ).

Ca m'a l'air un peu ambrouillé tout ça dans ta tête? Faut plus que tu réfléchisses jusqu'à la neige ou sinon tu vas te faire mal ;););)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
carambole (10 oct 2010) disait:

… l'avalement est un mouvement dynamique qui sert à allèger

Oui et surtout non ! L’avalement est utilisé sur des variation de terrains (champs de bosse, woop,… ). L’avalement permet justement de conserver une pression égale et donc prendre de la vitesse en absorbant la variation de terrain. On le voit typiquement dans le passage à plat de woop en skicross. Au-delà de ça, on peut effectivement provoquer un allègement (diminution du contact ski neige ) par avalement. Ca n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus performant en dehors d’une variation de terrain.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Oui c'est cela. Cet ensemble de mouvement est très rapide. Elle inclut les phases 1 et 2 du virage classique si bien que le franchissement de la ligne de pente se fait en une fraction de seconde. Reste après à faire une extension skis à plat (ou presque) ce qui correspond à peu près à la phase 3 du virage classique et prépare le déclenchent suivant.
Avec ça on se sort de n'importe quelle neige même la pire.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
tcsa disait:
Au-delà de ça, on peut effectivement provoquer un allègement (diminution du contact ski neige ) par avalement.

j'utilise l'avalement de cette façon.

Quant au ressenti physique quant j'accentue la technique (par exemple en grosse poudre) c'est celui d'un mouvement d'essuie-glaces (le skis) qui seraient en même temps montés sur vérins (les genoux).
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
tcsa disait:
Lorsque je fais de l’avalement, mes jambes remontent DEVANT moi. C’est la définition pratique.

C'est une question de vocabulaire mais aussi d'utilisation de l'avalement.
Il me semble que ce qui fait l'efficacité de l'avalement c'est de permettre d'alléger le ski sans appui, en utilisant l'inertie du haut du corps. (sans appui neige est le point essentiel ). Selon la vitesse et la pente il me semble que l'on peut mettre les ski plus ou moins en avant pour anticiper.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

... Reste après à faire une extension skis à plat ...

Sauf que tu ne peux pas sortir de l'avalement par l'extension. C'est impossible. En voiture, je suppose qu'en pleine accélération tu ne peux pas passer la marche arrière après la troisième. Ben c'est pareil.
Si tu n'a pas les jambes fléchie sous toi, tu ne peux pas faire d'extension. IMPOSSIBLE.
Et si tu as les jambes fléchies sous toi tu n'es pas en avalement.

Mais mets nous une p'tite vidéo, on comprendra mieux...;)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
tcsa disait:
Mais mets nous une p'tite vidéo, on comprendra mieux.

C'est effectivement la seule bonne solution.
Y a plus qu'à attendre le neige pour ça ....
Zabalbeaskoaski
Zabalbeaskoaski

inscrit le 13/5/08
70 messages
De la véritable brachycérophilie. Ce post est une mine d'or sociologique. Merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
penny ( 9 oct 2010) disait:

peux-tu nous définir ce que c'est l'avalement, pour ceux qui ne connaissent pas la définition. Merci pou eux.

le gars qui essaye de te coincer... :-)

mais... merci pour eux...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
tcsa...penny... si vous abordez la baise comme vous abordez le ski... vous devez vous marrer :-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
c'était un peu pour répondre à ça ;-)

Straight-Down ( 9 oct 2010) disait:

Boudiou vous vous en posez bien des question metaphysique! ma question est: est ce qu'on sait mieux faire qq chose quand on sait expliquer exactement comment on le fait?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
youtube.com
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Un forum c'est un peu comme la cours de récré au collège : il y a celui qui essaye d'organiser le jeu, celui qui essaye de le casser, celui qui rigole de tout, le microcéphale qui traite les autres de brachycéphales, celui qui veut comprendre et celui qui ne veut surtout rien comprendre, celui qui veut être plus malin que les autres, celui qui plante la merde alors qu'on ne lui a rien demandé, celui qu'essaye de rattraper le coup pour éviter que ça dégénère, etc., et j'en passe et des biens pires...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/2/04
1142 messages
Moi je m'en fou de tout ça :p l'avalement, trop la flemme d'apprendre, et les coulées à la Phelps, c'est pas les vidéos qui l'ont aidé à faire ça.

La seule chose que Phelps fait c'est de se forcer toujours plus à l'entrainement, à faire systématiquement une coulée de 15m, il n'y a que comme ça que ça rentre en natation.

Après le ski... comme disait l'autre c'est identique aux frites.

A part en bouffer tous les jours pendant une bonne période de sa vie, personne ne peut maitriser les techniques avancées du ski, mais on s'en fou c'est bon quand même !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Vallorcin (11 oct 2010) disait:
Un forum c'est un peu comme la cours de récré au collège : il y a celui qui essaye d'organiser le jeu, celui qui essaye de le casser, celui qui rigole de tout, le microcéphale qui traite les autres de brachycéphales, celui qui veut comprendre et celui qui ne veut surtout rien comprendre, celui qui veut être plus malin que les autres, celui qui plante la merde alors qu'on ne lui a rien demandé, celui qu'essaye de rattraper le coup pour éviter que ça dégénère, etc., et j'en passe et des biens pires...
Dans le cas de la discussion que tu as ouverte, c'est beaucoup plus simple ...
des mots de la vie courante, dans ton cas "avalement", mais on peut citer aussi "godille", ont été utilisés il y'a plus de quarante ans pour décrire certains mouvements de la pratique du ski.
Et depuis (donc plus de quarante ans), pleins de mecs dont toi aujourd'hui ont interprété à leur manière l'usage de ces mots.

Cela veut dire que toute discussion ouverte en employant l'un ou l'autre de ces termes sera interminable et sans conclusion ...
ça s'appelle autant que je me souvienne : "un dialogue de sourds" !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Buberto (11 oct 2010) disait:

Cela veut dire que toute discussion ouverte en employant l'un ou l'autre de ces termes sera interminable et sans conclusion ...

On m'aurait menti! on m'a toujours dit qu'en altitude pour que les oreilles se debouchent il fallait avaler! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
titigetz38 (11 oct 2010) disait:
Moi je m'en fou de tout ça :p l'avalement, trop la flemme d'apprendre, et les coulées à la Phelps, c'est pas les vidéos qui l'ont aidé à faire ça.
La seule chose que Phelps fait c'est de se forcer toujours plus à l'entrainement, à faire systématiquement une coulée de 15m, il n'y a que comme ça que ça rentre en natation.
Après le ski... comme disait l'autre c'est identique aux frites.
A part en bouffer tous les jours pendant une bonne période de sa vie, personne ne peut maitriser les techniques avancées du ski, mais on s'en fou c'est bon quand même !

[MODE PERSO] si t'avais cherché à comprendre ce qu'est "l'avalement", t'aurais aussi compris ce qu'est "le planing", puisqu'on y retrouve les mêmes mécanismes physiques [/MODE PERSO]
:D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

[MODE PERSO] si t'avais cherché à comprendre ce qu'est "l'avalement", t'aurais aussi compris ce qu'est "le planing", puisqu'on y retrouve les mêmes mécanismes physiques [/MODE PERSO]

Si tu connais un mec capable de faire partir au planing un 4.7 juste en ramenant les genoux devant lui, embarque le, faut pas passer à coté! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Straight-Down (11 oct 2010) disait:
Si tu connais un mec capable de faire partir au planing un 4.7 juste en ramenant les genoux devant lui, embarque le, faut pas passer à coté! ;)
il s'agit d'un [MODE PERSO] à l'attention de titigetz38, donc t'as pas à intervenir !!!

Juste une intervention rapide :
"l'avalement" à skis et "le départ au planing" en windsurf utilisent le même geste technique, et pour les mêmes raisons.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

il s'agit d'un [MODE PERSO] à l'attention de titigetz38, donc t'as pas à intervenir !!!

Juste une intervention rapide :
"l'avalement" à skis et "le départ au planing" en windsurf utilisent le même geste technique, et pour les mêmes raisons.

Oups! pas put m'empecher de l'ouvrir! ;)

Avec mon sous marin si y a pas assez de vent j'ai beau avaler tout ce que je veux, de l'eau en l'occurrence, je sort quand meme le periscope! ;)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Buberto disait:
des mots de la vie courante, dans ton cas "avalement", mais on peut citer aussi "godille", ont été utilisés il y'a plus de quarante ans pour décrire certains mouvements de la pratique du ski.
Et depuis (donc plus de quarante ans), pleins de mecs dont toi aujourd'hui ont interprété à leur manière l'usage de ces mots.

Effectivement c'est pour cela que j'ai jetée l'éponge.

Cela dit avec un peu de bonne volonté on finit par s'entendre sur les mots. J'ai défini deux fois ce que j'appelais avalement: le fait d'alléger, voire de faire décoller les skis, par une flexion brusque des genoux en jouant sur l'inertie du haut du corps. Contrairement à la flexion simple des genoux, au cours de laquelle le haut du corps suit.

Si ce que je décris là ne s'appelle plus avalement, c'est tout simple : il suffit de me dire comment ça s'appelle et j'emploierais le bon terme.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages

Buberto disait:

Effectivement c'est pour cela que j'ai jetée l'éponge.

Cela dit avec un peu de bonne volonté on finit par s'entendre sur les mots. J'ai défini deux fois ce que j'appelais avalement: le fait d'alléger, voire de faire décoller les skis, par une flexion brusque des genoux en jouant sur l'inertie du haut du corps. Contrairement à la flexion simple des genoux, au cours de laquelle le haut du corps suit.

Si ce que je décris là ne s'appelle plus avalement, c'est tout simple : il suffit de me dire comment ça s'appelle et j'emploierais le bon terme.
je disais justement que "avalement" étant un mot de la langue française qui n'a au départ rien à voir avec le ski, à chacun de l'utiliser comme bon lui semble pour décrire ce qu'il veut.
:)

Il n'y a donc pas d'appellation déposée concernant une technique du ski.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/3/05
9348 messages

je disais justement que "avalement" étant un mot de la langue française qui n'a au départ rien à voir avec le ski, à chacun de l'utiliser comme bon lui semble pour décrire ce qu'il veut.
:)

je connaissais une fille experte dans la technique de l'avalement
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Au delà des termes techniques sur lesquels par moment j'ai l'impression de faire des confusions à force de lire les posts, pour répondre à ta question, j'utilise l'avalement en profonde (selon la définition que je lui donne mais peut-être est-elle erronée).

Sur une piste bien lisse, bien damée, rarement (ou alors sans m'en rendre compte), ou alors je le fais si le terrain s'y prête (changement de pente par ex) ou juste pour m'amuser.

J'entends par avalement ce qu'on voit sur la vidéo au ralenti à 0:18s :
youtube.com
Moi j'appelerais cela délestage ou allègement.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Mais ça ce n'est pas ce que l'on entend par avalement, donc ce n'est pas ça.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
penny (11 oct 2010) disait:

Mais ça ce n'est pas ce que l'on entend par avalement, donc ce n'est pas ça.

Bon je m'en doutais mais maintenant au moins j'en suis certain !
Merci pour la réponse :)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Rocky disait:
J'entends par avalement ce qu'on voit sur la vidéo au ralenti à 0:18s :

Oui c'est de cela dont je parle.

A 0 18s et à 1mn 10s les gars font le type de virage dont j'essaye (vainement) de parler dans ce post.

Je vais essayer de faire un photo montage.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bon, je vous donne la définition exacte de l'avalement ou du moins deux.

"Lors d'un déclenchement de virages, contrôle du contact ski neige par une flexion plus ou moins importantes des genoux et des hanches pour absorber l'énergie consécutive à la conduite de la courbe."

"Montée des cuisses devant le buste qui fléchit plus ou moins. Il s'apparente à une flexion relâchement ou à un repli, et peut être plus ou moins actif.

L'allègement, c'est une diminution de la pression existante entre l'engin et la neige.

voilà, vous avez les défs officielles.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est un allègement vallorcin, rien à voir avec l'intitulé de ton post.