Penny disait:C'est un allègement vallorcin, rien à voir avec l'intitulé de ton post.
OK Alors ce dont je tente de parler c'est le virage avec allègement..
penny (11 oct 2010) disait:
L'allègement, c'est une diminution de la pression existante entre l'engin et la neige.
Rocky disait:Donc l'avalement, contrairement à l'allègement, consiste à garder la même pression sur la neige autant que possible (comme un amortisseur de bagnole).
rocky444 (11 oct 2010) disait:
penny (11 oct 2010) disait:
L'allègement, c'est une diminution de la pression existante entre l'engin et la neige.
Ah enfin une définition qui me plaît car elle donne l'objectif sans trop de verbiage sur la bioméca !
Donc l'avalement, contrairement à l'allègement, consiste à garder la même pression sur la neige autant que possible (comme un amortisseur de bagnole).
tayo (11 oct 2010) disait:
je vais chercher une video, il y en avait une belle de Sandrine Aubert ou on voyait bien l'avalement
.... pour répondre à ta question, j'utilise l'avalement en profonde
[....] rarement (ou alors sans m'en rendre compte), ou alors je le fais [.....] pour m'amuser.
youtube.com
regardes a 31 sec, 1.11, , 1.17, 1.29, c'est les endroits les plus marqué!
C'est de l'avalement!
Bon je n'ai pas regardé jusqu'au bout, il y en a peut etre d'autre!
Si tu observes bien, sur les sortis de figures : elle prend beaucoup de vitesse durant la figure, elle utilise beaucoup l'avalement lors de la sorti pour changer rapidement de carre et sortir vite de la courbe.
scotty_sponge_bob (11 oct 2010) disait:
[....] rarement (ou alors sans m'en rendre compte), ou alors je le fais [.....] pour m'amuser.
Bon, c'est pas difficile de reconcilier tout le monde:
Moi aussi, je connaissai une copine qui faisait de l'avalement en profonde, et ce que je ressentai au final, c'était une sorte d'allegement....
Voilà, c'était facile, je -------->[].....
scotty_sponge_bob (11 oct 2010) disait:
Bon, c'est pas difficile de reconcilier tout le monde:
Moi aussi, je connaissai une copine qui faisait de l'avalement en profonde, et ce que je ressentai au final, c'était une sorte d'allegement....
Voilà, c'était facile, je -------->[].....
Non non, c'est pas mal je trouve ! :p
rocky444 (11 oct 2010) disait:c'est des trucs qu'on fait de manière instinctive en fonction du terrain sans trop savoir si on le fait vraiment ou pas.
carambole (12 oct 2010) disait:
rocky444 (11 oct 2010) disait:c'est des trucs qu'on fait de manière instinctive en fonction du terrain sans trop savoir si on le fait vraiment ou pas.
hum quand on cherche de l'allègement pour tourner on fait plutôt instinctivement une flexion extension plutôt qu'un avalement !
bon les bosses c'est autre chose c'est plus naturel (et pourtant il y a beaucoup de gens qui font de la flexion extension dans les bosses aussi)
Straight-Down ( 9 oct 2010) disait:
Bordel! j'ai dut passer à coté de qq chose!
Plus serieusement je suis capable de dire pourquoi je fait tel ou tel chose, sans doute aussi d'expliquer schématiquement comment je le fait mais de la a en tirer de grande théories avec explication de biomecanique à la clé ca je croit que ce n'est plus dans mes compétences!
youtube.com
C'est de l'avalement!
Si tu observes bien, sur les sortis de figures : elle prend beaucoup de vitesse durant la figure, elle utilise beaucoup l'avalement lors de la sorti pour changer rapidement de carre et sortir vite de la courbe.
Snoopy54 (12 oct 2010) disait:
youtube.com
C'est de l'avalement!
Si je comprends bien, c'est juste une question de positionnement du centre de gravité :
- extension : tu montes ton centre de gravité
- flexion : tu le baisses
- avalement : tu gardes ton centre de gravité et tu bouges les jambes
finalement, tout dépend de ta trajectoire. Ca m'arrive de faire le 3ème, si c'est ça l'avalement, pour ramener les jambes plus rapidement.
Snoopy54 (12 oct 2010) disait:
Straight-Down ( 9 oct 2010) disait:
Bordel! j'ai dut passer à coté de qq chose!
Plus serieusement je suis capable de dire pourquoi je fait tel ou tel chose, sans doute aussi d'expliquer schématiquement comment je le fait mais de la a en tirer de grande théories avec explication de biomecanique à la clé ca je croit que ce n'est plus dans mes compétences!
c'est plus un problème de définition et de description que de la grande théorie
et dire antero-postérieur à la place d'avant arrière ce n'est toujours pas de la biomécanique hein !
Vallorcin (11 oct 2010) disait:
Penny disait:C'est un allègement vallorcin, rien à voir avec l'intitulé de ton post.
OK Alors ce dont je tente de parler c'est le virage avec allègement..
Vallorcin (11 oct 2010) disait:
Le photomontage n'a pas l'air de vouloir apparaître
L'avalement c'est un mecanisme de declenchement, comme l'extension.
Il permet, un changement de carre rapide et souvent de trouver le futur pieds exterieur plus rapidement. Souvent avec l'energie que les ski engendre en courbe, si vous vous relevez vers le haut, vous allez avoir une reaction d'appuis, si vous avalez, vous allez absorber plus facilement le retour elastique du materiel.
Avec l'avalement on a aussi une mobilité laterale plus importante, mais ce n'est pas non plus efficace dans toutes les situations!
Ensuite l'avalement ca peut etre aussi, il y a une bosse, pour amortir, on laisse remonter les genoux sous le buste (le mouvement d'un amortisseur)
Pour moi il permet plus à gerer une charge mais pas à la maintenir. Si tu essais de la maintenir, l'energie se dissipe assez rapidement,( une fois le ski revenu dans sa position initial).
Pour maintenir une charge on va plus jouer sur le plan vertical...
Ce n'est pas de l'avalement, il ski en arriere, il joue avec le talon de ses skis.
C'est un peu la meme chose qu'une flexion bloqué. Tu augmentes la charge.
Quand il passe la ligne de pente, il bloque son mouvement (ce qui augmente la charge) avec une position de recul, ses skis se deforme sur l'arriere, quand il relache sa créé une reaction d'appuis. Mais sa facon de skier n'est vraiment pas efficace! Il ne vient a aucun moment deformer son skis sur l'avant.
tcsa (12 oct 2010) disait:
Et puis c'est très moche
youtube.com
C'est de l'avalement!
L'avalement c'est un mecanisme de declenchement, comme l'extension.
Il permet, un changement de carre rapide et souvent de trouver le futur pieds exterieur plus rapidement. Souvent avec l'energie que les ski engendre en courbe, si vous vous relevez vers le haut, vous allez avoir une reaction d'appuis, si vous avalez, vous allez absorber plus facilement le retour elastique du materiel.
Avec l'avalement on a aussi une mobilité laterale plus importante, mais ce n'est pas non plus efficace dans toutes les situations!
Ensuite l'avalement ca peut etre aussi, il y a une bosse, pour amortir, on laisse remonter les genoux sous le buste (le mouvement d'un amortisseur)
Pour moi il permet plus à gerer une charge mais pas à la maintenir. Si tu essais de la maintenir, l'energie se dissipe assez rapidement,( une fois le ski revenu dans sa position initial).
Pour maintenir une charge on va plus jouer sur le plan vertical...
Salut Tayo,
Merci d'intervenir, je me sentais seul
Tcsa disait:Copyright des images : Damien Albert des 2 Alpes. Et ben ouais tu vas pas nous la faire
Pour info l'allègement se provoque par l'extension...
penny (12 oct 2010) disait:
Ben merci tcsa, j'avais pas l'impression de dire des conneries.
Tayo tu n'as pas une vidéo de coté ou justement le skieur passe les woop en restant au contact de la neige?
Vallorcin (12 oct 2010) disait:
1 Donc ce n'est pas un allègement.
Si ce n'est ni un avalement, ni un allègement, comment s'appelle ce que fait le skieur sur le montage ?
Moi je cherche à la faire à personne, tcsa.
2 Ce photomontage correspond à ce dont je veux parler. Après on peut dire que c'est moche, ou innefficace, ou à améliorer, ou autre.
C'est justement ce que je cherche, à avoir des avis sur ce sujet. Et pour l'instant pas moyen...
Vallorcin (12 oct 2010) disait:faut lire !!!... Donc ce n'est pas un allègement.
Si ce n'est ni un avalement, ni un allègement, comment s'appelle ce que fait le skieur sur le montage ? ...
carambole (12 oct 2010) disait:Désolé, mais on comprend trés bien que toi qui interviens partout pour te faire mousser soit déçu dès lors que l'on devient précis dans un domaine que tu ignore.Bon ben là les gars je ne peux que me joindre à ceux qui vous suggèrent de laisser les diptères tranquilles !!! la sodomie a ses limite quand même !!!
Tcsa disait:Copyright des images : Damien Albert des 2 Alpes. Et ben ouais tu vas pas nous la faire
Pour info l'allègement se provoque par l'extension...
Buberto (12 oct 2010) disait:
carambole (12 oct 2010) disait:1)Désolé, mais on comprend trés bien que toi qui interviens partout pour te faire mousser soit déçu dès lors que l'on devient précis dans un domaine que tu ignore.Bon ben là les gars je ne peux que me joindre à ceux qui vous suggèrent de laisser les diptères tranquilles !!! la sodomie a ses limite quand même !!!
2)
Et en plus, tu crois t'en sortir en maniant le mépris ...
3) t'es petit, petit !!!
Buberto (12 oct 2010) disait:
carambole (12 oct 2010) disait:Désolé, mais on comprend trés bien que toi qui interviens partout pour te faire mousser soit déçu dès lors que l'on devient précis dans un domaine que tu ignore.Bon ben là les gars je ne peux que me joindre à ceux qui vous suggèrent de laisser les diptères tranquilles !!! la sodomie a ses limite quand même !!!
Et en plus, tu crois t'en sortir en maniant le mépris ...
t'es petit, petit !!!
Pour le reste c'est vrai que j'aime bien discuter technique avec une certaine dose d'humilité et de réalisme mais si tu relis les dernières pages de ce post et qu tu n'as pas l'impression de tourner en rond ben effectivement nous ne voyons pas les mêmes choses. Mais ce n'est grave ni pour toi ni pour moi donc ...
inscrit le 27/9/10
780 messages