Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Matos : 6 avis
Penny disait:
C'est un allègement vallorcin, rien à voir avec l'intitulé de ton post.

OK Alors ce dont je tente de parler c'est le virage avec allègement..
iloan42
iloan42

inscrit le 13/1/07
2661 messages
jeankiski (11 oct 2010) disait:

je connaissais une fille experte dans la technique de l'avalement
[/quote]
:d
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben il va falloir informer pas mal de moniteurs qui n'ont pas bien lu leurs bouquins alors !!!

:) :) :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
Matos : 4 avis
penny (11 oct 2010) disait:

L'allègement, c'est une diminution de la pression existante entre l'engin et la neige.

Ah enfin une définition qui me plaît car elle donne l'objectif sans trop de verbiage sur la bioméca ! :)

Donc l'avalement, contrairement à l'allègement, consiste à garder la même pression sur la neige autant que possible (comme un amortisseur de bagnole).
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages

En tenant compte de la définition de l'allègement le virage donne ça.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Le photomontage n'a pas l'air de vouloir apparaître
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Rocky disait:
Donc l'avalement, contrairement à l'allègement, consiste à garder la même pression sur la neige autant que possible (comme un amortisseur de bagnole).

Quelqu'un confirme-t-il la très pertinente comparaison de Rocky ??
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
rocky444 (11 oct 2010) disait:

penny (11 oct 2010) disait:

L'allègement, c'est une diminution de la pression existante entre l'engin et la neige.

Ah enfin une définition qui me plaît car elle donne l'objectif sans trop de verbiage sur la bioméca ! :)

et la pression reste constante pendant tout le virage en slalom aussi ??? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/10/2010
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
L'avalement c'est un mecanisme de declenchement, comme l'extension.
Il permet, un changement de carre rapide et souvent de trouver le futur pieds exterieur plus rapidement. Souvent avec l'energie que les ski engendre en courbe, si vous vous relevez vers le haut, vous allez avoir une reaction d'appuis, si vous avalez, vous allez absorber plus facilement le retour elastique du materiel.
Avec l'avalement on a aussi une mobilité laterale plus importante, mais ce n'est pas non plus efficace dans toutes les situations!

Ensuite l'avalement ca peut etre aussi, il y a une bosse, pour amortir, on laisse remonter les genoux sous le buste (le mouvement d'un amortisseur)

Pour moi il permet plus à gerer une charge mais pas à la maintenir. Si tu essais de la maintenir, l'energie se dissipe assez rapidement,( une fois le ski revenu dans sa position initial).
Pour maintenir une charge on va plus jouer sur le plan vertical...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
youtube.com

Tayo, pour toi, c'est quoi ça ???
C'est une vraie question, c'est pour être bien sûr.
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages

youtube.com

Ce n'est pas de l'avalement, il ski en arriere, il joue avec le talon de ses skis.
C'est un peu la meme chose qu'une flexion bloqué. Tu augmentes la charge.

Quand il passe la ligne de pente, il bloque son mouvement (ce qui augmente la charge) avec une position de recul, ses skis se deforme sur l'arriere, quand il relache sa créé une reaction d'appuis. Mais sa facon de skier n'est vraiment pas efficace! Il ne vient a aucun moment deformer son skis sur l'avant.
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
je vais chercher une video, il y en avait une belle de Sandrine Aubert ou on voyait bien l'avalement
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
tayo (11 oct 2010) disait:

Ce n'est pas de l'avalement, il ski en arriere, il joue avec le talon de ses skis.

On est d'accord. Merci pour la réponse.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

je vais chercher une video, il y en avait une belle de Sandrine Aubert ou on voyait bien l'avalement

Oui je veux bien merci parce que moi je tape avalement + ski sur youtube et je tombe sur la vidéo que j'ai donnée :)
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
youtube.com

regardes a 31 sec, 1.11, , 1.17, 1.29, c'est les endroits les plus marqué!
C'est de l'avalement!

Bon je n'ai pas regardé jusqu'au bout, il y en a peut etre d'autre!
Si tu observes bien, sur les sortis de figures : elle prend beaucoup de vitesse durant la figure, elle utilise beaucoup l'avalement lors de la sorti pour changer rapidement de carre et sortir vite de la courbe.
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 8/12/09
144 messages

.... pour répondre à ta question, j'utilise l'avalement en profonde
[....] rarement (ou alors sans m'en rendre compte), ou alors je le fais [.....] pour m'amuser.

Bon, c'est pas difficile de reconcilier tout le monde:

Moi aussi, je connaissai une copine qui faisait de l'avalement en profonde, et ce que je ressentai au final, c'était une sorte d'allegement....

Voilà, c'était facile, je -------->[].....
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

youtube.com

C'est de l'avalement!

Si tu observes bien, sur les sortis de figures : elle prend beaucoup de vitesse durant la figure, elle utilise beaucoup l'avalement lors de la sorti pour changer rapidement de carre et sortir vite de la courbe.

OK je vois bien ce que c'est.

Alors pour ma part, c'est difficile de répondre à savoir si je skie en utilisant cette technique. A mon niveau, c'est des trucs qu'on fait de manière instinctive en fonction du terrain sans trop savoir si on le fait vraiment ou pas.

Je pense que sur une piste lisse, sans bosse, sans changement de pente, je n'utilise pas trop cette technique. Maintenant, si je me mettais à faire du piquet et que je devais faire des chronos, éventuellement, c'est peut-être un truc auquel je penserai parce que tu as des vraies relances mais en fait je sais pas trop...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
scotty_sponge_bob (11 oct 2010) disait:

[....] rarement (ou alors sans m'en rendre compte), ou alors je le fais [.....] pour m'amuser.

Moi aussi, je connaissai une copine qui faisait de l'avalement en profonde, et ce que je ressentai au final, c'était une sorte d'allegement....

Non non, c'est pas mal je trouve ! :p
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 8/12/09
144 messages

scotty_sponge_bob (11 oct 2010) disait:

Non non, c'est pas mal je trouve ! :p

Bin en fait, j'etait déçu que Jeankiski la sorte avant moi... (le temps que je lise le post...grrrr) et pi tu m'as quand même tendu une belle perche....
Donc merci a toi et a Jeankiski, sans vous je ne serai rien :p
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
c'est des trucs qu'on fait de manière instinctive en fonction du terrain sans trop savoir si on le fait vraiment ou pas.

hum quand on cherche de l'allègement pour tourner on fait plutôt instinctivement une flexion extension plutôt qu'un avalement !

bon les bosses c'est autre chose c'est plus naturel (et pourtant il y a beaucoup de gens qui font de la flexion extension dans les bosses aussi)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
carambole (12 oct 2010) disait:

c'est des trucs qu'on fait de manière instinctive en fonction du terrain sans trop savoir si on le fait vraiment ou pas.

hum quand on cherche de l'allègement pour tourner on fait plutôt instinctivement une flexion extension plutôt qu'un avalement !

bon les bosses c'est autre chose c'est plus naturel (et pourtant il y a beaucoup de gens qui font de la flexion extension dans les bosses aussi)

Mais j'ai jamais dit pour alléger ! Non simplement pour tourner plus vite. Après, je suis incapable de juger de l'efficacité du truc.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages
Straight-Down ( 9 oct 2010) disait:

Bordel! j'ai dut passer à coté de qq chose! ;)
Plus serieusement je suis capable de dire pourquoi je fait tel ou tel chose, sans doute aussi d'expliquer schématiquement comment je le fait mais de la a en tirer de grande théories avec explication de biomecanique à la clé ca je croit que ce n'est plus dans mes compétences!

c'est plus un problème de définition et de description que de la grande théorie
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/8/10
109 messages

youtube.com

C'est de l'avalement!

Si je comprends bien, c'est juste une question de positionnement du centre de gravité :
- extension : tu montes ton centre de gravité
- flexion : tu le baisses
- avalement : tu gardes ton centre de gravité et tu bouges les jambes

finalement, tout dépend de ta trajectoire. Ca m'arrive de faire le 3ème, si c'est ça l'avalement, pour ramener les jambes plus rapidement.
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
Snoopy54 (12 oct 2010) disait:

youtube.com

C'est de l'avalement!

Si je comprends bien, c'est juste une question de positionnement du centre de gravité :
- extension : tu montes ton centre de gravité
- flexion : tu le baisses
- avalement : tu gardes ton centre de gravité et tu bouges les jambes

finalement, tout dépend de ta trajectoire. Ca m'arrive de faire le 3ème, si c'est ça l'avalement, pour ramener les jambes plus rapidement.

tu as assez bien compris la chose!
La trajectoire peut rentrer en compte, comme la qualité de neige ou la pente. Dans les parties raide, tu utilises tres peu ce mecanisme.
Apres bien le realiser est assez complexe!
Et en poudreuse le mecanisme est un peu different, tu n'as pas autant de retour du materiel.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Snoopy54 (12 oct 2010) disait:

Straight-Down ( 9 oct 2010) disait:

Bordel! j'ai dut passer à coté de qq chose! ;)
Plus serieusement je suis capable de dire pourquoi je fait tel ou tel chose, sans doute aussi d'expliquer schématiquement comment je le fait mais de la a en tirer de grande théories avec explication de biomecanique à la clé ca je croit que ce n'est plus dans mes compétences!

c'est plus un problème de définition et de description que de la grande théorie

parce que de biomecanique pour le moment à part une "timide tentative" de magnifico ....

et dire antero-postérieur à la place d'avant arrière ce n'est toujours pas de la biomécanique hein ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 12/10/2010
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

et dire antero-postérieur à la place d'avant arrière ce n'est toujours pas de la biomécanique hein ! ;)

Antagonisme musculaire..... enfin tout ca pour donner l'impression qu'on sait de quoi on parle et afin de rester entre initiés! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
snoopy, c'est exactement ce que je vous dis depuis le début, si tu as compris ces notion c'est cool.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vallorcin (11 oct 2010) disait:

Penny disait:
C'est un allègement vallorcin, rien à voir avec l'intitulé de ton post.

OK Alors ce dont je tente de parler c'est le virage avec allègement..

Ben dans ces cas là, je retire tout ce que j'ai dit.
Mais au passage tout déclenchement ce réalise par un allègement...
Bravo tu viens de découvrir le déclenchement par extension pivotée. La base du ski parallèle quoi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 12/10/2010
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Vallorcin (11 oct 2010) disait:

Le photomontage n'a pas l'air de vouloir apparaître

Copyright des images : Damien Albert des 2 Alpes. Et ben ouais tu vas pas nous la faire :):):)
Pour info l'allègement se provoque par l'extension...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Il permet, un changement de carre rapide et souvent de trouver le futur pieds exterieur plus rapidement. Souvent avec l'energie que les ski engendre en courbe, si vous vous relevez vers le haut, vous allez avoir une reaction d'appuis, si vous avalez, vous allez absorber plus facilement le retour elastique du materiel.
Avec l'avalement on a aussi une mobilité laterale plus importante, mais ce n'est pas non plus efficace dans toutes les situations!

Ensuite l'avalement ca peut etre aussi, il y a une bosse, pour amortir, on laisse remonter les genoux sous le buste (le mouvement d'un amortisseur)

Pour moi il permet plus à gerer une charge mais pas à la maintenir. Si tu essais de la maintenir, l'energie se dissipe assez rapidement,( une fois le ski revenu dans sa position initial).

Salut Tayo,
Merci d'intervenir, je me sentais seul ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

youtube.com

C'est un peu la meme chose qu'une flexion bloqué. Tu augmentes la charge.

Quand il passe la ligne de pente, il bloque son mouvement (ce qui augmente la charge) avec une position de recul, ses skis se deforme sur l'arriere, quand il relache sa créé une reaction d'appuis. Mais sa facon de skier n'est vraiment pas efficace! Il ne vient a aucun moment deformer son skis sur l'avant.

Et puis c'est très moche:(
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages
tcsa (12 oct 2010) disait:

Et puis c'est très moche:(

C'est vrai que c'est pas très beau mais je trouve ça marrant à voir ! Mais l'avalement de la petite Aubert, je trouve pas non plus que ce soit des plus esthétiques... Enfin, les goûts et les couleurs...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

youtube.com

C'est de l'avalement!

Sandrine toujours aussi classe.
Tayo,
Vidéo intéressante, mais c'est quand même pas évident de saisir le mouvement pour celui qui n'a pas l'habitude. Je crois que ceux qui utilisent le plus l'avalement restent quand même les bosseurs et les skicrosseurs quand il cherche à garder le contact sur les woop.
Skicross, woop, contact, j'suis certain que tu vois ce que je veux dire ;).

A la seconde 37 ou 38 sur sur ce clip on voit très rapidement et de dos, un petit bout d'avalement:
youtube.com

Tayo tu n'as pas une vidéo de coté ou justement le skieur passe les woop en restant au contact de la neige?
Je trouve que pour apprendre l'avalement, le woop est un bon point de départ. Travailler d'abord la remontée des genoux en trace directe, puis après chercher à travailler dans les virages.
T'en pense quoi?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages

Salut Tayo,
Merci d'intervenir, je me sentais seul ;)

Ben merci tcsa, j'avais pas l'impression de dire des conneries.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Tcsa disait:
Copyright des images : Damien Albert des 2 Alpes. Et ben ouais tu vas pas nous la faire

Donc ce n'est pas un allègement.
Si ce n'est ni un avalement, ni un allègement, comment s'appelle ce que fait le skieur sur le montage ?

Moi je cherche à la faire à personne, tcsa. Ce photomontage correspond à ce dont je veux parler. Après on peut dire que c'est moche, ou innefficace, ou à améliorer, ou autre.

C'est justement ce que je cherche, à avoir des avis sur ce sujet. Et pour l'instant pas moyen...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et c'est pas difficile, il fait un allègement provoqué par une extension, ça se voit bien sur ta vidéo.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
penny (12 oct 2010) disait:

Ben merci tcsa, j'avais pas l'impression de dire des conneries.

C'est pas ce que je voulais dire. Disons qu'à trois c'est toujours mieux qu'à deux...

... vu le coté hermétique du propos ;)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/1/10
2425 messages

Tayo tu n'as pas une vidéo de coté ou justement le skieur passe les woop en restant au contact de la neige?

youtube.com
Entre 1:47 et 1:53, enchaînement de whoops avec avalement.
Perso, je trouve qu'une vidéo en dit bien plus que les explications écrites où on peut mélanger les termes pour le non expert.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Vallorcin (12 oct 2010) disait:

1 Donc ce n'est pas un allègement.
Si ce n'est ni un avalement, ni un allègement, comment s'appelle ce que fait le skieur sur le montage ?

Moi je cherche à la faire à personne, tcsa.
2 Ce photomontage correspond à ce dont je veux parler. Après on peut dire que c'est moche, ou innefficace, ou à améliorer, ou autre.

C'est justement ce que je cherche, à avoir des avis sur ce sujet. Et pour l'instant pas moyen...

1 Je n'ai pas dit que ce n'était pas un allègement. Je te dis que tous virages fait appel à de l'allègement. Que se soit par extension, flexion ou autre, il y a de l'allègement dans un virage au moment du déclenchement.

2 C'est un simple déclenchement classique et banal par extension pivotée adapté à la sauce neige profonde. Et comme tu parlais de sécurité plus haut: C'est un virage sur lequel effectivement on a beaucoup de contrôle. Ce n'est pas sans raison que c'est un virage qui est très rapidement enseigné dans la progression du ski. L'extension pivoté, c'est propre, c'est net, c'est précis, c'est efficace (peut être pas pour péter les chronos de la WC quand même ;)) et c'est sous contrôle. Rien à y redire :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
L'allegement en chasse neige, pas top! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Vallorcin (12 oct 2010) disait:
... Donc ce n'est pas un allègement.
Si ce n'est ni un avalement, ni un allègement, comment s'appelle ce que fait le skieur sur le montage ? ...
faut lire !!!
:p

tcsa vient de te dire que c'est "une extension pivotée"
Trés intéressant pour mettre un maximum d'appui dans la première partie de la courbe et diminuer la pression dans la deuxième partie oû ça dérape plus facilement.
Mais on va pas détailler, sinon faudrait faire des croquis pour expliquer que le ski se pratiquant en pente, la première partie d'une courbe correspond à un virage relevé et la fin à un virage en dévers.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Bon ben là les gars je ne peux que me joindre à ceux qui vous suggèrent de laisser les diptères tranquilles !!! la sodomie a ses limite quand même !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Bon ben là les gars je ne peux que me joindre à ceux qui vous suggèrent de laisser les diptères tranquilles !!! la sodomie a ses limite quand même !!!
Désolé, mais on comprend trés bien que toi qui interviens partout pour te faire mousser soit déçu dès lors que l'on devient précis dans un domaine que tu ignore.
Et en plus, tu crois t'en sortir en maniant le mépris ...
t'es petit, petit !!!
:D
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/9/10
780 messages
Tcsa disait:
Copyright des images : Damien Albert des 2 Alpes. Et ben ouais tu vas pas nous la faire

Ca y est je commence à comprendre.

Désolé si je suis chiant, ça fait plus de trente ans que je pratique le ski, intuitivement et sans avoir le vocabulaire pour décrire ce qui se passe.

Quand j'ai commencé à apprendre (il y a bien longtemps..) les cours c'était "suivez moi et faites comme moi" . L'apprentissage se faisait par imitation sans savoir le pourquoi. Ensuite, il fallait se débrouiller.

Maintenant ça m'intéresse de comprendre et d'avoir les mots pour en parler.

Mais je comprends que ça ennui certains.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est tout à ton honneur vallorcin, je te comprends très bien, et non pour ma part en tous les cas tu ne m'ennuies pas.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Buberto (12 oct 2010) disait:

1)Désolé, mais on comprend trés bien que toi qui interviens partout pour te faire mousser soit déçu dès lors que l'on devient précis dans un domaine que tu ignore.
2)
3) t'es petit, petit !!!

1) :)

2) Du mépris ? non plutôt de l'humour

3) re :)

Pour le reste c'est vrai que j'aime bien discuter technique avec une certaine dose d'humilité et de réalisme mais si tu relis les dernières pages de ce post et qu tu n'as pas l'impression de tourner en rond ben effectivement nous ne voyons pas les mêmes choses. Mais ce n'est grave ni pour toi ni pour moi donc ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Buberto (12 oct 2010) disait:

Désolé, mais on comprend trés bien que toi qui interviens partout pour te faire mousser soit déçu dès lors que l'on devient précis dans un domaine que tu ignore.
t'es petit, petit !!!

Carambole,
Skipass a ce formidable avantage de ne pas se fermer à une pratique ou à un matériel. Soyons heureux qu'il existe des posts spécial fat, ultra fat méga fat, etc, des posts fartage affûtage, des post matos de sécurité et des posts sur la technique.
Ne soyons pas stupide au point de demander un saucissonage de la rubrique ski avec des sous rubriques, des sous sous rubriques de sous rubriques, etc.
Si les posts technique, où essentiellement on devrait parler, illustrer conseiller, technique ne t'intéresse pas, ne les lis pas. C'est la position de SD qui dans un autre post dit qu'il n'est pas fan de technique et donc qu'il n'intervient pas sur ces posts.
A priori certains apprécient la tergiversation technique, ce n'est pas plus mal ou mieux que le branlouillage sur la largeur au patin ou que l'analyse comparée de telle fixation et marker et telle autre.:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Pour le reste c'est vrai que j'aime bien discuter technique avec une certaine dose d'humilité et de réalisme mais si tu relis les dernières pages de ce post et qu tu n'as pas l'impression de tourner en rond ben effectivement nous ne voyons pas les mêmes choses. Mais ce n'est grave ni pour toi ni pour moi donc ...

En gros le post tourne sur Vallorcin qui explique son virage en avalement et des personnes qui lui répondent ça n'est pas de l'avalement. Réponse de Vallorcin: oui donc mon virage en avallement... D'où explication de ce qu'est l'avalement pour lui faire comprendre que son virage n'est pas de l'avalement, utilisation de vidéos, d'images pour tenter de se rendre plus lisble.
Et le jeu en valait la chandelle puisque Vallorcin a compris qu'il se trompait de mot et à finit par trouver le bon. C'est donc superrrrrrRRRR. On s'pète un petit coup de champ pour féter ça???;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ben dites donc les gars vous êtes susceptibles aujourd'hui !
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
et juste pour clarifier les choses parce que je suis un peu épais :

tu es dans la peuf et pour tourner , tu as déjà un peu de vitesse, tu te contentes de rétracter les jambes sous toi pour alléger les skis et engager le virage sans avoir fait ni d'extension ni de prise d'appui avant tu appelles ça comment ?