Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous, j'aurais besoin d'aide sur un retour de la marque de mes skis.

Comment comprenez-vous ce message de Blizzard quand je leur ai demandé les angles de mes Rustler 10 :

Blizzard disait:
Edge angle is 87.2° (Tol.-1°/+2°;)
Bevel is 0.9° ± 0.2°


Globalement je comprends que j'ai potentiellement un angle entre 86.2° et 89.2° et une base entre 1.1° et 0.7°.
J'ai une équerre de 88° et 89°. Si j'affute à 88° alors que l'angle était inférieur à 88°, ça risque d'être problématique non ?

Que me conseillez-vous dans ce cas ?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
HuHu909 (15 janv.) disait:

C'est vrai que je pourrai commencer par le fartage juste.

Mais là encore, j'sais pas comment j'suis censé procéder. Est-ce que je dois "défarter" comme j'ai vu à certains endroits de ce fil ? Comment je décide si j'dois faire ça, ou simplement passer un coup d'universel ?
Pareil, dans quel cas il faut faire une imprégnation ? Plus haut sur cette page t'as un mec qui parler de "3 couches d'impregnation, puis un fartage d'une couleur, puis un fartage bleu" pour finir.
Moi qui me disais "ouais, j'passe un coup d'universel et ca ira bien" j'suis paumé. Et est-ce qu'en DIY on peut faire les "structurations" comme proposent les shops pour 5€ de plus que le forfait "basique" ? Et si oui, est-ce que ca a bien un intérêt ?

Tu vois, tout ce genre de question, pour éviter de poster ici 400 fois et faire chier 40 personnes à m'expliquer et que ce soit laborieux que je comprenne, j'aurais bien donné un billet à un pro pour qu'il réponde à tout et que je sois zen sur "les bases".


Je note en tout cas le matos que tu recommande pour débuter, je pourrais déjà rassembler ça.


Fais progressivement : tu attaque par du fartage simple avec un fart et un fer. Tu met une couche, tu laisse poser, tu racles/brosse 24hplus tard. Tu prendra le coup de main. Observe le résultat sur la semelle : elle doit être noir brillant et ça doit être uniforme.
Tu vas déjà voir les bons résultats que ça donne, tu vas déposer tous tes potes qui font jamais rien sur leurs skis.
Ensuite tu pourras aller plus loin, faire une imprégnation en début de saison par exemple, puis rajouter une 2e couche de fart de glisse.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Fatidik972 (15 janv.) disait:

Salut à tous, j'aurais besoin d'aide sur un retour de la marque de mes skis.

Comment comprenez-vous ce message de Blizzard quand je leur ai demandé les angles de mes Rustler 10 :

Blizzard disait:
Edge angle is 87.2° (Tol.-1°/+2°;)
Bevel is 0.9° ± 0.2°


Globalement je comprends que j'ai potentiellement un angle entre 86.2° et 89.2° et une base entre 1.1° et 0.7°.
J'ai une équerre de 88° et 89°. Si j'affute à 88° alors que l'angle était inférieur à 88°, ça risque d'être problématique non ?

Que me conseillez-vous dans ce cas ?


Je comprends la même chose que toi.
Je ne pense pas que ça soit problématique d’affûter à 88 tu vas simplement enlever plus de matière vers l'angle que vers la semelle. A confirmer par un connaisseur.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
_Steph@ne. (15 janv.) disait:

Bonjour

En bon farteur débutant quand je lis ça, je me pose une question :

bonagva ( 7 janv.) disait:

[

Pour la semelle, je te conseille de faire au minimum une imprégnation, un blocage et un fartage glisse.

L'imprégnation sert à faire pénétrer autant de fart que possible dans la semelle pour éviter son blanchiment et se fait avec un fart très tendre beaucoup plus fluide (fart d'imprégnation, base tendre ou simple fart pour températures élevées comme un jaune) et il y a plusieurs méthodes.
J'omets volontairement toutes les méthodes sophistiquées et te propose une simple, mais néanmoins efficace, même si elle demande un peu de temps:
Après avoir raclé/brossé le fart de stockage, tu vas farter plusieurs fois (mini 5x) avec le fart tendre en laissant refroidir 5 minutes entre chaque passe et sans racler/brosser. De temps à autre, il faudra rajouter un peu de fart pour qu'il y en ait toujours une bonne couche.
La dernière passe, tu laisses refroidir complètement, mini 2 heures.
Tu racles/brosses.

Le blocage sert à durcir la semelle pour réduire l'abrasion (et non, ça ne protège pas des cailloux ...) et conserver l'imprégnation plus longtemps. Ça se fait avec un fart dur (farts spéciaux ultra-durs ou un fart pour basses températures comme un bleu).
Comme ces farts fondent à une température plus élevée, il faut être prudent lors du fartage et éviter de s'endormir avec le fer sur la semelle pour éviter de la brûler voir de la cloquer, ce serait un peu con sur un ski neuf ...
Tu laisses refroidir complètement et tu racles/brosses. Les farts très durs sont un peu particuliers à racler car ils ont tendance à s'écailler, je te conseille d'enlever l'excédent de fart à chaud, dès que le fart a figé, et ne laisser qu'une fine pellicule, ce sera plus simple ensuite.
Au raclage final, vas-y par passes légères multiples jusqu'à ce que la couche superficielle soit enlevée.
Le brossage peut aussi être sportif avec ces farts très durs et une simple brosse nylon, perso, j'utilise une brosse acier à poils très fins (ça ne se trouve pas chez D4).

...


Si je comprend bien il s'agit de la démarche initiale au 1er fartage, mais quand au cours de la saison tu souhaites repasser un coup de fart de glisse (type MX rouge) il me semble qu'il faut au préalable brosser avec la brosse bronze? Du coup est ce que tous les farts d'imprégnation/blocage ne sont pas enlevés par ce brossage?
En début de saison j'ai fait sur mes skis R021 puis MX901 et MXrouge (j'aurais peut être du faire une imprégnation avec du MX jaune) et la prochaine fois je pensais juste passer un coup de brosse puis du MX rouge.

Perso je fais comme toi.
Après la question c'est la fréquence à laquelle tu refais tout...
J'ai une pratique mais j'ai pas la réponse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tout cela a été expliqué mille et une fois dès le début du post. Bravo à bonagva pour sa patience.

En dix ans les choses ont beaucoup évolué: Apparition dans le grand public des jomax, wax future, développement de la mx901...
Mais il y a des choses qui restent incontournables. Le fart c'est des alcane. Plus ils comportent d'atomes de carbone plus ils sont durs. Plus ils sont durs, plus ils résistent à l'abrasion mais moins ils glissent, et plus ils restent en surface de la semelle (moins bonne imprégnation).
Une méthode d'imprégnation ancienne qui a fait ses preuves et qui fonctionne toujours: le sandwich. Trois couches de fart tendre puis une de fart dur. Opération répétée plusieurs fois.
Du moins cher au plus cher
Fart tendre = jaune, ro21, base vitesse
Fart dur = bleu, durcisseur, base médium ou hard.
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
1ère séance ! ça semble bien se passer grâce à vos conseils, merci !

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Et le fil électrique du fer à farter, tu le tiens à la main ou tu le mets autour du cou ?
@Manolo64
@Manolo64

inscrit le 04/11/19
119 messages
Matos : 10 avis
Francis917 (19 janv.) disait:

Et le fil électrique du fer à farter, tu le tiens à la main ou tu le mets autour du cou ?


A 5 lettres près ça faisait couilles !!! oufff !!!
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
Francis917 (19 janv.) disait:

Et le fil électrique du fer à farter, tu le tiens à la main ou tu le mets autour du cou ?

C'est à moi que tu t'adresses ? Je n'ai pas compris ta remarque.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Le fil du fer à farter ne te gêne pas pendant que tu fartes ?
Tu le laisses pendouiller ?
jace112
jace112

inscrit le 20/02/13
68 messages
Matos : 2 avis
Ah ok, j'ai pris la photo avant de commencer ;-)
Ensuite la multiprise était simplement par terre, donc non pas de gêne ensuite, le câble passait sur le côté opposé de la table.
Plutôt satisfait au final. Et grâce à vos conseils...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
OK merci.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut à tous,
J'ai une question pour le fartage en skating : j'ai fait l'impregnation à la MX901 puis je met un fart de glisse (souvent le Vola Mx no fluor violet ou bleu).
Problème : je trouve que les semelles deviennent très vite sèche, avec des zones blanchies : toutes les 2-3 sorties recemment.
C'est à cause de la neige de merde de ces derniers temps (archi transformée, abrasive), ou je loupe un truc ?
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
J'ai eu la même chose mi-janvier 3 jours de ski et les semelles etaient blanchies.
Même ma paire neuve apres fartage d impregnation.

En revanche j etais sur du fart universel vola, le rose.
Mais la neige etait un peu collante donc je ne m inquiete pas
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Darthsrad, 02/02/2020 - 19:25
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Whipperman ( 2 févr.) disait:

Salut à tous,
J'ai une question pour le fartage en skating : j'ai fait l'impregnation à la MX901 puis je met un fart de glisse (souvent le Vola Mx no fluor violet ou bleu).
Problème : je trouve que les semelles deviennent très vite sèche, avec des zones blanchies : toutes les 2-3 sorties recemment.
C'est à cause de la neige de merde de ces derniers temps (archi transformée, abrasive), ou je loupe un truc ?

Attention, les farts de ski de fond ne sont pas les mêmes que ceux de ski alpin, les contraintes sont différentes : vitesse plus faible et pression nettement plus forte. Il faut donc utiliser des produits spécifiques fond, et je ne suis pas sûr que ce que c'est ce que tu as fait.
Mais je confirme que la neige actuelle est très abrasive.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
tlmk14 ( 2 févr.) disait:

Whipperman ( 2 févr.) disait:

Salut à tous,
J'ai une question pour le fartage en skating : j'ai fait l'impregnation à la MX901 puis je met un fart de glisse (souvent le Vola Mx no fluor violet ou bleu).
Problème : je trouve que les semelles deviennent très vite sèche, avec des zones blanchies : toutes les 2-3 sorties recemment.
C'est à cause de la neige de merde de ces derniers temps (archi transformée, abrasive), ou je loupe un truc ?

Attention, les farts de ski de fond ne sont pas les mêmes que ceux de ski alpin, les contraintes sont différentes : vitesse plus faible et pression nettement plus forte. Il faut donc utiliser des produits spécifiques fond, et je ne suis pas sûr que ce que c'est ce que tu as fait.
Mais je confirme que la neige actuelle est très abrasive.


Exact, j'utilise les Fart Vola de la gamme MX (Rouge, bleu, violet), Vola n'a d'ailleurs pas de gamme spécifique skating.
Pour les vieilles neiges ils conseillent les fart au molybdene.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Petite question : je m’occupe des skis de ma copine et des miens pour le fartage.
Ces skis on tendance à très bien glisser au début, par contre cela ne dure pas contrairement aux miens ou le fartage dure plus longtemps il semblerait.

Comment je peux améliorer ça? Refaire une imprégnation / blocage ? R021 ? Faire pipi sur la semelle et invoquer le dieu de la glisse ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ses skis ont déjà été poncer (à la bande ) ? Ce qui pourrait expliquer la glisse pas terrible et la moins bonne tenue du fartage.

Sinon, une bonne structure de la semelle à la pierre devrait améliorer les choses.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Maxlm ( 5 févr.) disait:

Petite question : je m’occupe des skis de ma copine et des miens pour le fartage.
Ces skis on tendance à très bien glisser au début, par contre cela ne dure pas contrairement aux miens ou le fartage dure plus longtemps il semblerait.

Comment je peux améliorer ça? Refaire une imprégnation / blocage ? R021 ? Faire pipi sur la semelle et invoquer le dieu de la glisse ?

Comme je ne cherche pas à aller à Mach 12 et que je préfère boire une bière avec les copains plutôt que farter, j'utilise une base bien dure, soit une super hard soit une de géant. Le fartage dure plus longtemps au détriment de la vitesse. J'assume ce choix, car un ski farté avec un fart dur glissera toujours mieux qu'une semelle blanchie par le manque de fart...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est bien une réflexion de talon libre ça... pffff...
Kill !!
:-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Sardineaioli05 ( 6 févr.) disait:

C'est bien une réflexion de talon libre ça... pffff...
Kill !!
:-)

Tu te trompes de post, tout le monde ne peut pas comprendre :-)
mais je suis 100% d'accord KILL
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est vraiment un truc de fillette le télémark...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Les hérétiques sont dans la place !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
L'autre jour j'achète une paire de ski (occas' ), le mag tout fier me dit : on vous offre le fartage !
Dans un premier temps je décline, puis bon après tout pourquoi pas, même si j'allais m'en occuper par la suite.
Une fois à la maison je racle ...



Je connaissais pas, ça glisse bien l'imprégnation poussière/vieux fart ? ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Dans les magasins on voit de tout... Même si le skiman veut parfois être sérieux, le patron peut l'en dissuader...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Imprégnation à la boue ? :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
En raclant bien ces petits gravillons tu fais une belle structure :)
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Est ce que y a des outils pour creuser genre un petit sillon dans la semelle ? Plutot que de découper au cutter. Genre comme un tourne vise mais affuter et qui fait des sillons ? ^^

Je m'explique, j'ai une semelle blanche j'en avais jamais eu avant ( et j'en aurai pu jamais apres ), les rayures et trous sont moches, j'ai voulu reboucher a la cire blanche. Grosse erreur en fait avec la chaleur et les cendres ca fait des rebuchage jaune blanc degeu.

Apres avoir amocher les skis encore un peu plus j'ai ammené dans un shop pour qu'ils me refasse une semelle propre, decoupe proprement les impacts pas regulier et rebouche en NOIR, tant pis pour la déco. Au final ils m'ont rebouché en transparent aussi sans redecouper proprement quoi que ce soit, ma semelle bien que ans l'absolue lisse a l'air défoncer et ca m'enerve car je vais les vendres a la fin de la saison.

Bref je voudrais recreuser tout ce qui a été boucher et refaire a plat proprement en noir, mais je veux pas empirer le truc avec mon cutter et mon tournevis alors je me dis que y a peut etre un outil pour ca. Typiquement j'imagine le meme genre d'outil qu'on peut voir pour travailler le bois ou faire des deco creuser dans du bois ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 11/02/2020 - 08:31
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J’approuve moyennement ce que tu veux faire et ne connais pas d’outil spécifique pour ça.

Mais comme tu l’as dit, un ciseau à bois peut le faire, il en existe de forme ronde et de petite taille.

Pour le rebouchage, il faudra utiliser un pistolet à PTex, une bougie enflammée laisse pratiquement toujours passer un peu de noir.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je viens de te relire et tu veux reboucher en noir ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'as une réparation bien faite par un pro, et tu veux empirer le défaut réparé juste pour le rendre jolie?

Ça ressemble beaucoup à une très mauvaise idée, propice au massacre.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Yes voila je veux juste reboucher en noir le plus proprement possible en enlevant la vieille bougie jaunatre degeu qu il y a deja dedans. Le noir tiendra mieux et donnera une impression de semelle plus lisse/reguliere tant pis pour la déco.

En l'occurence non le "pro" a fait du boulot de cochon ils l'ont passé au surmoulage transparent et me l'ont rendu. Et certes c'est plus une histoire d'esthetique mais c'est une paire neuve que je veux revendre en fin de saison et si moi je vois une semelle comme ca meme si elle est lisse je la prends pas.

En effet pour le pistolet si je veux refaire des reparations en transparent ca doit etre bien mieux m'en faudrait un un jour.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cracky5457, 11/02/2020 - 09:00
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Bon apres si tout le monde pense que c'est une idée a la con je vais peut etre attendre de refaire des trous naturellement dedans pour reboucher en noir ensuite normalement. Vu l'enneigement c'est pas ce qu'il manquera.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
cracky5457 (11 févr.) disait:

Bon apres si tout le monde pense que c'est une idée a la con je vais peut etre attendre de refaire des trous naturellement dedans pour reboucher en noir ensuite normalement. Vu l'enneigement c'est pas ce qu'il manquera.


Attends...si j'ai bien compris, tu avais rebouché toi même au ptex transparent et ça a fait des traces?
Normal si tu as fait ça au briquet.
Tu les refiles à un shop pour régler le problème?
Bah oui ils ont fait un surmoulage et ne se sont pas amusés à retirer tes rebouchages. T'imagines le taf?
Le shop il prend tes skis et fait ce qu'ils font d'habitude...remise à plat, surmoulage, ponçage ou structuration selon leur équipement et ils te font payer le forfait normal.
Si ils avaient fait ce que tu leur demandes ils t'auraient fait payer une blinde et tu n'aurais pas été contant non plus...
Mais oui, perso je ne me fais plus chier avec le ptex transparent.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Bah pour le coup y avait deux petits ( 2cm diametre on va dire ) impacts vraiment irreguliers, et une grosse rayure rebouché par moi au jaune transparent et d'autres trous divers pas encore rebouchés, on avait convenu de le refaire proprement au moins cet impact et si possible la rayure en decoupant un petit carré et de finir par un surmoulage global en noir. Au final ca doit etre un autre skiman qui s'en est occupé et il m'a foutu un coup de surmoulage transparent quoi mais si c'etait pour me rendre le semelle aussi moche qu avant je pouvais faire ca gratos chez moi quoi. Ca me genait pas de payer 15 euros de plus pour 3 coups de cutters enfin bref tant pis avec tous les skis qu ils ont a refaire c'est un peu faire a la chaine et je m'en suis contenté.

Bon au final je vais pas tenter le diable alors je vais attendre que la bougie existante se barre d'elle meme ( le transparent tiens moins bien que le noir ) a l'usage et je referai tout propre en noir a la fin de saison sans découpage.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
C'est vrai que si ils te disent qu'ils font mais qu'ils ne font pas...bof
Mais bon...comme tu dis, c'est à la chaîne ou alors tu tombes sur le bon skiman dans un shop encore un peu "artisant".
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cracky5457 (11 févr.) disait:


En l'occurence non le "pro" a fait du boulot de cochon ils l'ont passé au surmoulage transparent et me l'ont rendu. Et certes c'est plus une histoire d'esthetique mais c'est une paire neuve que je veux revendre en fin de saison et si moi je vois une semelle comme ca meme si elle est lisse je la prends pas.

Une bonne adresse du coté de Thones (si tu es bien dans le coin d' Annecy..):

entretien-ski.fr
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (11 févr.) disait:

cracky5457 (11 févr.) disait:


En l'occurence non le "pro" a fait du boulot de cochon ils l'ont passé au surmoulage transparent et me l'ont rendu. Et certes c'est plus une histoire d'esthetique mais c'est une paire neuve que je veux revendre en fin de saison et si moi je vois une semelle comme ca meme si elle est lisse je la prends pas.

Une bonne adresse du coté de Thones (si tu es bien dans le coin d' Annecy..):

entretien-ski.fr


Ha super merci j'en avais deja entendu parlé mais je ne le trouvais pu ! Je pense j'irai voir la alors en fin de saison quand le rush sera passé et voir ce que je peux faire avec le mec pour avoir un rendu propre.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le "mec" a un petit palmarès en préparation de skis en coupe du monde, etc... :-)
vinyR
vinyR

inscrit le 03/10/13
27 messages
Matos : 2 avis
bonagva (11 févr.) disait:

Pour le rebouchage, il faudra utiliser un pistolet à PTex, une bougie enflammée laisse pratiquement toujours passer un peu de noir.


Question con, ça marche avec un pistolet a colle en bâton ? (j'ai trouvé des avis variés)

Parce que j'ai aussi le sujet bougie transparente+ briquet = moyennement propre
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7124 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les pistolets à colle ont malheureusement une température trop basse, donc non, pas utilisables.

Par contre, un fer à souder de type électronique et du PTex en fil (le bâtonnet est un peu gros) est efficace pour les marques localisées, mêmes profondes et le résultat est très propre.

Une version avec régulation de température permet d’ajuster pil-poil. Me rappelle plus exactement cette température mais je l’avais donnée sur ce fil.
vinyR
vinyR

inscrit le 03/10/13
27 messages
Matos : 2 avis
Merci ! C'est bien ce qu'il me semblait :(

J'ai aussi essayé de le fondre sous le fer (a farter), mais ça fondait pas du tout (après qu'un mec de chez D4 m'a certifié que oui...mais c'était un bâton de ptex noir, et moi transparent). A l'occasion je testerai avec un fer (a souder) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vinyR, 11/02/2020 - 15:39
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (11 févr.) disait:

cracky5457 (11 févr.) disait:


En l'occurence non le "pro" a fait du boulot de cochon ils l'ont passé au surmoulage transparent et me l'ont rendu. Et certes c'est plus une histoire d'esthetique mais c'est une paire neuve que je veux revendre en fin de saison et si moi je vois une semelle comme ca meme si elle est lisse je la prends pas.

Une bonne adresse du coté de Thones (si tu es bien dans le coin d' Annecy..):

entretien-ski.fr



et dire que j'étais passé à côté... merci!
Yehohanan
Yehohanan

inscrit le 18/11/19
6 messages
Bonjour,

Bien content de me rendre Au vieux Campeur que je découvre au passage, je me prends un affûteur de racle plexi de chez Vola pour me simplifier la vie.
J’entame l'entretien des skis et la petite déception : Ma racle plexi a des petites vaguelettes dû à l'affûteur maintenant... Pas glop quand j'ai raclé la paraffine à dé-farter et que ça m'a fait des petits spaghettis :D !

C'est arrivé à quelqu’un ? Je fais mal quelque chose j’imagine avec cet affûteur :/ C'est pourtant tout con comme système et je suis pas manchot
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yehohanan, 15/02/2020 - 12:54
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Affute ta racle bien à plat en appuyant légèrement, d'un geste régulier ET dans les 2 sens.
Si tu as des vaguelettes c'est que tu as du faire brouter la racle en l'affutant.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est une racle Elan ?

Sinon, d'accord avec Mr Aïoli, faut trouver la bonne pression et la bonne vitesse pour affûter la racle, pas juste appuyer comme une mule.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Y faut un appui dynamométrique (TM) et pis C tout !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (15 févr.) disait:

C'est une racle Elan ?


:-)
Mais évidement !!! J'ai bien cherché une connerie pour rebondir mais celle là m'est pas venue… zut !
Yehohanan
Yehohanan

inscrit le 18/11/19
6 messages
j'ai rattrapé le coup avec du papier à poncer très fin, plus de vaguelettes. Je prends note de vos conseils je ferais plus attention à mon geste la prochaine fois ;)