T'as demandé l'autorisation avant de poster chez les farteurs ?
anor@k ( 2 janv.) disait:
gromousse ( 2 janv.) disait:
Pour les grosses brosses rotatives chauffantes je connais, dans un club de vacances ils utilisaient ça... ils demandaient 5€ je crois.
Gromousse, t'es là !?!
Même pas un p'tit bonjour, ni une photo autrichienne chez les touristes ?
gromousse ( 2 janv.) disait:
anor@k ( 2 janv.) disait:
gromousse ( 2 janv.) disait:
Pour les grosses brosses rotatives chauffantes je connais, dans un club de vacances ils utilisaient ça... ils demandaient 5€ je crois.
Gromousse, t'es là !?!
Même pas un p'tit bonjour, ni une photo autrichienne chez les touristes ?
J’ai même pas le niveau pour poster chez tes touristes... mais oui bonjour chuis là, ça fait plaisir de parler un peu ski !
gromousse ( 2 janv.) disait:
Ben non tu vois... c’est qui les bonnes connaissances ??? J’ai repris mes bonafides pour ce long week-end, c’était encore un plaisir, même si je n’étais pas assez en jambes pour en profiter à fond, ils sont quand même bien polyvalents, sécurisants en dérive si on veut pas s’embêter, accrocheurs sur les pentes plus raides, et sportifs si on s’engage... je les aime de plus en plus, surtout depuis que j’ai troqué mes skis de nain en 166 contre des 173 ! Bon après je suis à peine au mètre 70... je pencherais même plutôt pour le 69 :b
ak ( 2 janv.) disait:
gromousse ( 2 janv.) disait:
Ben non tu vois... c’est qui les bonnes connaissances ??? J’ai repris mes bonafides pour ce long week-end, c’était encore un plaisir, même si je n’étais pas assez en jambes pour en profiter à fond, ils sont quand même bien polyvalents, sécurisants en dérive si on veut pas s’embêter, accrocheurs sur les pentes plus raides, et sportifs si on s’engage... je les aime de plus en plus, surtout depuis que j’ai troqué mes skis de nain en 166 contre des 173 ! Bon après je suis à peine au mètre 70... je pencherais même plutôt pour le 69 :b
aïe... j'espère que ventre rouge ne va pas tomber là dessus....
Bonjour,
Y a-t-il un réel intérêt à s'équiper d'une lime "race" qui coûte un bras :
worden.fr
et qui est censée durer "15 à 20 fois plus longtemps" qu'une basique, ou vaut-il mieux acheter des limes basiques et en changer plus souvent ? À moyen terme qu'est-ce qui donnera le meilleur résultat ?
gromousse ( 2 janv.) disait:
Merci pour vos réponses ! J’ai payé un fartage à chaud donc j’ose espérer qu’ils l’ont fait correctement... je pense que oui parce qu’il y a la dose et les skis sont bien fartés encore, par contre j’en déduis que je peux les enguirlander pour l’absence de finition avant de me les rendre... surtout que bon ils me les gardent pendent l’été donc ils peuvent pas dire qu’ils n’ont pas le temps de les finir avant de me les rendre...
Du coup à votre avis je refais un petit fartage à la machine pour les entretenir tout en virant les restes de vieux fart ?
Darthsrad ( 7 janv.) disait:
Salut a tous, je voudrais farter mes skis neufs et je suis allé a decath pour acheter un defarteur, le vendeur decath m a dit qu ils n en n avaient plus mais qu a la brosse nylon cela 'enlevait bien le fart de stockage
Quelqu un pourrait confirmer svp et me donner plus de details pour une bonne préparation de skis neufs
Merci
Pour enlever le fart de stockage, il vaut mieux commencer par racler le surplus avec une racle plexi, ensuite tu brosses pour enlever le reste.
Parce qu'uniquement à la brosse, ça va être inutilement long.
Pour la préparation elle-même, il y a 2 grandes activités (je passe sur les détails):
- préparation des carres
- préparation des semelles
Pour les carres, tu peux survivre en les utilisant tels quels jusqu'à ce que tu aies besoin de les affûter. Tu le feras alors faire ou tu reviendras poser des questions ou tu liras certaines pages précédentes où tout a été expliqué de nombreuses fois ...
Pour la semelle, je te conseille de faire au minimum une imprégnation, un blocage et un fartage glisse.
L'imprégnation sert à faire pénétrer autant de fart que possible dans la semelle pour éviter son blanchiment et se fait avec un fart très tendre beaucoup plus fluide (fart d'imprégnation, base tendre ou simple fart pour températures élevées comme un jaune) et il y a plusieurs méthodes.
J'omets volontairement toutes les méthodes sophistiquées et te propose une simple, mais néanmoins efficace, même si elle demande un peu de temps:
Après avoir raclé/brossé le fart de stockage, tu vas farter plusieurs fois (mini 5x) avec le fart tendre en laissant refroidir 5 minutes entre chaque passe et sans racler/brosser. De temps à autre, il faudra rajouter un peu de fart pour qu'il y en ait toujours une bonne couche.
La dernière passe, tu laisses refroidir complètement, mini 2 heures.
Tu racles/brosses.
Le blocage sert à durcir la semelle pour réduire l'abrasion (et non, ça ne protège pas des cailloux ...) et conserver l'imprégnation plus longtemps. Ça se fait avec un fart dur (farts spéciaux ultra-durs ou un fart pour basses températures comme un bleu).
Comme ces farts fondent à une température plus élevée, il faut être prudent lors du fartage et éviter de s'endormir avec le fer sur la semelle pour éviter de la brûler voir de la cloquer, ce serait un peu con sur un ski neuf ...
Tu laisses refroidir complètement et tu racles/brosses. Les farts très durs sont un peu particuliers à racler car ils ont tendance à s'écailler, je te conseille d'enlever l'excédent de fart à chaud, dès que le fart a figé, et ne laisser qu'une fine pellicule, ce sera plus simple ensuite.
Au raclage final, vas-y par passes légères multiples jusqu'à ce que la couche superficielle soit enlevée.
Le brossage peut aussi être sportif avec ces farts très durs et une simple brosse nylon, perso, j'utilise une brosse acier à poils très fins (ça ne se trouve pas chez D4).
Le fart de glisse sert ... à glisser et tu peux choisir soit un universel, soit un fart adapté aux conditions du jour ce qui est préférable.
Pareil, une fois farté, tu laisses refroidir 2h mini et tu racles/brosses.
A nouveau, tout ça a été décrit de multiples fois avec toutes les variantes possibles et imaginables sur ce fil.
Je te conseille aussi aller voir les manuels et vidéos des divers fabricants dont tu trouveras quelques liens sur cette page:
ski.bonavolta.ch
bonagva ( 7 janv.) disait:
Darthsrad ( 7 janv.) disait:
Salut a tous, je voudrais farter mes skis neufs et je suis allé a decath pour acheter un defarteur, le vendeur decath m a dit qu ils n en n avaient plus mais qu a la brosse nylon cela 'enlevait bien le fart de stockage
Quelqu un pourrait confirmer svp et me donner plus de details pour une bonne préparation de skis neufs
Merci
Pour enlever le fart de stockage, il vaut mieux commencer par racler le surplus avec une racle plexi, ensuite tu brosses pour enlever le reste.
Parce qu'uniquement à la brosse, ça va être inutilement long.
Pour la préparation elle-même, il y a 2 grandes activités (je passe sur les détails):
- préparation des carres
- préparation des semelles
Pour les carres, tu peux survivre en les utilisant tels quels jusqu'à ce que tu aies besoin de les affûter. Tu le feras alors faire ou tu reviendras poser des questions ou tu liras certaines pages précédentes où tout a été expliqué de nombreuses fois ...
Pour la semelle, je te conseille de faire au minimum une imprégnation, un blocage et un fartage glisse.
L'imprégnation sert à faire pénétrer autant de fart que possible dans la semelle pour éviter son blanchiment et se fait avec un fart très tendre beaucoup plus fluide (fart d'imprégnation, base tendre ou simple fart pour températures élevées comme un jaune) et il y a plusieurs méthodes.
J'omets volontairement toutes les méthodes sophistiquées et te propose une simple, mais néanmoins efficace, même si elle demande un peu de temps:
Après avoir raclé/brossé le fart de stockage, tu vas farter plusieurs fois (mini 5x) avec le fart tendre en laissant refroidir 5 minutes entre chaque passe et sans racler/brosser. De temps à autre, il faudra rajouter un peu de fart pour qu'il y en ait toujours une bonne couche.
La dernière passe, tu laisses refroidir complètement, mini 2 heures.
Tu racles/brosses.
Le blocage sert à durcir la semelle pour réduire l'abrasion (et non, ça ne protège pas des cailloux ...) et conserver l'imprégnation plus longtemps. Ça se fait avec un fart dur (farts spéciaux ultra-durs ou un fart pour basses températures comme un bleu).
Comme ces farts fondent à une température plus élevée, il faut être prudent lors du fartage et éviter de s'endormir avec le fer sur la semelle pour éviter de la brûler voir de la cloquer, ce serait un peu con sur un ski neuf ...
Tu laisses refroidir complètement et tu racles/brosses. Les farts très durs sont un peu particuliers à racler car ils ont tendance à s'écailler, je te conseille d'enlever l'excédent de fart à chaud, dès que le fart a figé, et ne laisser qu'une fine pellicule, ce sera plus simple ensuite.
Au raclage final, vas-y par passes légères multiples jusqu'à ce que la couche superficielle soit enlevée.
Le brossage peut aussi être sportif avec ces farts très durs et une simple brosse nylon, perso, j'utilise une brosse acier à poils très fins (ça ne se trouve pas chez D4).
Le fart de glisse sert ... à glisser et tu peux choisir soit un universel, soit un fart adapté aux conditions du jour ce qui est préférable.
Pareil, une fois farté, tu laisses refroidir 2h mini et tu racles/brosses.
A nouveau, tout ça a été décrit de multiples fois avec toutes les variantes possibles et imaginables sur ce fil.
Je te conseille aussi aller voir les manuels et vidéos des divers fabricants dont tu trouveras quelques liens sur cette page:
ski.bonavolta.ch
Je te remercie pour ta reponse plus que détaillée
Pour le fartage cela fait 2 saisons que je m occupe du fartage, affutage, reparation de semelle de toute la famille, soit environ 10 paires 2 à 3 x par an
Je commence à avoir un peu de materiel, racloir plexi, brosse nylon/cuivre, fer vola et la petite affuteuse 88/ 89° de la meme marque.
Pour l'affutage même si je fais sur toutes les paires, sur une paire neuve je suis moyen emballé, mais je m y collerais quand cela sera necessaire ou l amenerai dans un shop car d'après ce que j'ai lu, juste l'affuteuse ne suffit pas pour une bonne preparation.(diamant et gomme que je ne possède pas et surtout peur de faire une boulette, et sur des skis en ww je n aime autant pas
)
En revanche pour le fartage, je n'ai que du fart rose universel, donc je tartine de fart , je laisse poser 1h ou2 je racle 5x, je brosse coté cuivre je racle je brosse et je recommence. Est ce que cela t a l air cohérent sachant que je pars juste skier 2 jours et demi et qu'a mon retour je refarterai dans les règles.

bonagva ( 7 janv.) disait:
Ah bah tu sais déjà faire
Si tu ne pars que 2-3 jours, tu peux le faire avec de l'universel, ça tiendra.
Par contre, entre les divers passes de fartage, pas besoin de racler/brosser, tu attends 5' et tu repasses le fer (au besoin, tu ajoutes un peu de fart).
Seulement à la fin des 5 (ou plus) passes, tu laisses complètement refroidir 2h et tu racles/brosses.
Là-dessus, tu vas skier et tu fais la totale au retour ...

Darthsrad ( 7 janv.) disait:
As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?
bonagva ( 7 janv.) disait:
Darthsrad ( 7 janv.) disait:
As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?
Ça se nettoie facilement et rapidement avec une racle. Utiliser les côtés étroits pour éviter d'utiliser la partie large à réserver aux semelles.
Perso, je ne protège que la zone des fixations avec de la bande à masquer large (50mm) collée sur le chant parce que c'est plus rapide de les protéger que de les nettoyer.
Et encore, pour les skis étroits où les fixes dépassent du patin, pour les skis larges, il n'y a que les stoppers qui prennent.
Darthsrad ( 7 janv.) disait:
Alors c est impecable
As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?
En mettre moins ? ^^
Darmeville ( 8 janv.) disait:
Darthsrad ( 7 janv.) disait:
Alors c est impecable
As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?
En mettre moins ? ^^
En vrai c'est pas mal ça.
Quand tu débutes tu vas avoir tendance à tartiner une grosse couche qui déborde de partout avec la pratique tu vas en mettre moins et tu n'auras presque plus rien à enlever des semelles.
Merci bien je vais moins tartiner et c est vrai que c est mieux
Un technique pour bien étaler le fart sur les spatules, plus pour le coté esthetique que glisse car sur mes skis sportokay.com
Il y a un cerclage metalique et je n arrive pas a bien étaler
De meme sur le talon sur le dernier cm, qui n est plus de la semelle est il necessaire de farter ou pas ?
Merci
LesMenuiresCestTop ( 7 janv.) disait:
Bonjour,
Y a-t-il un réel intérêt à s'équiper d'une lime "race" qui coûte un bras :
worden.fr
et qui est censée durer "15 à 20 fois plus longtemps" qu'une basique, ou vaut-il mieux acheter des limes basiques et en changer plus souvent ? À moyen terme qu'est-ce qui donnera le meilleur résultat ?
Salut
Je me suis équipé de cette lime il y a quelque temps, et je trouve que le mordant de la carre est meilleurs après utilisation de cette lime, en comparaison à une lime "classique".
Par contre, il faut bien moins appuyer car on enlève pas mal de matière avec.

ak ( 8 janv.) disait:
Ça sent le charnier...

bonagva ( 9 janv.) disait:
[quote=ak ( 9 janv )
le premier qui critique mon établi et mes étaux...



ak ( 9 janv.) disait:
c'était vraiment un coup de tête
tout d'un coup j'ai dû racler
j'ai mis un vieux bout de cuir pour pas abimer mon bois précieux
ak ( 9 janv.) disait:
le premier qui critique mon établi et mes étaux...
Francis917 ( 9 janv.) disait:
ak ( 9 janv.) disait:
c'était vraiment un coup de tête
tout d'un coup j'ai dû racler
j'ai mis un vieux bout de cuir pour pas abimer mon bois précieux
Ça donne une ambiance western, on s'attend à voir débarquer John Wayne.
Francis917 ( 9 janv.) disait:
ak ( 9 janv.) disait:
c'était vraiment un coup de tête
tout d'un coup j'ai dû racler
j'ai mis un vieux bout de cuir pour pas abimer mon bois précieux
Ça donne une ambiance western, on s'attend à voir débarquer John Wayne.
Bona déguisé en John Wayne oué…
youtube.com
Sardineaioli05 ( 9 janv.) disait:
Darthsrad ( 7 janv.) disait:
As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?
inscrit le 27/10/09
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