Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Héééé !
T'as demandé l'autorisation avant de poster chez les farteurs ? :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass ( 2 janv.) disait:

Héééé !
T'as demandé l'autorisation avant de poster chez les farteurs ? :-)

Rigolo, je suis fin prêt, j'ai tout misé cette saison sur le fartage de Sickboy90s !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
anor@k ( 2 janv.) disait:

gromousse ( 2 janv.) disait:

Pour les grosses brosses rotatives chauffantes je connais, dans un club de vacances ils utilisaient ça... ils demandaient 5€ je crois.

Gromousse, t'es là !?!
Même pas un p'tit bonjour, ni une photo autrichienne chez les touristes ?


J’ai même pas le niveau pour poster chez tes touristes... mais oui bonjour chuis là, ça fait plaisir de parler un peu ski !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gromousse ( 2 janv.) disait:

anor@k ( 2 janv.) disait:

gromousse ( 2 janv.) disait:

Pour les grosses brosses rotatives chauffantes je connais, dans un club de vacances ils utilisaient ça... ils demandaient 5€ je crois.

Gromousse, t'es là !?!
Même pas un p'tit bonjour, ni une photo autrichienne chez les touristes ?


J’ai même pas le niveau pour poster chez tes touristes... mais oui bonjour chuis là, ça fait plaisir de parler un peu ski !

Heureusement que sur le forum, tu as de bonnes connaissances qui nous avaient dit que tu n'étais pas mort, emporté par tes Bonafide !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben non tu vois... c’est qui les bonnes connaissances ??? J’ai repris mes bonafides pour ce long week-end, c’était encore un plaisir, même si je n’étais pas assez en jambes pour en profiter à fond, ils sont quand même bien polyvalents, sécurisants en dérive si on veut pas s’embêter, accrocheurs sur les pentes plus raides, et sportifs si on s’engage... je les aime de plus en plus, surtout depuis que j’ai troqué mes skis de nain en 166 contre des 173 ! Bon après je suis à peine au mètre 70... je pencherais même plutôt pour le 69 :b
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gromousse ( 2 janv.) disait:

Ben non tu vois... c’est qui les bonnes connaissances ??? J’ai repris mes bonafides pour ce long week-end, c’était encore un plaisir, même si je n’étais pas assez en jambes pour en profiter à fond, ils sont quand même bien polyvalents, sécurisants en dérive si on veut pas s’embêter, accrocheurs sur les pentes plus raides, et sportifs si on s’engage... je les aime de plus en plus, surtout depuis que j’ai troqué mes skis de nain en 166 contre des 173 ! Bon après je suis à peine au mètre 70... je pencherais même plutôt pour le 69 :b



aïe... j'espère que ventre rouge ne va pas tomber là dessus....
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Sache que j’ai le plus grand respect pour les nains. D’ailleurs je n’ai pas le choix. Surtout s’ils skient mieux que moi ce qui est somme toute, vu la faune qui fréquente ce forum, fort probable.

Tiens, j’ai trouvé la connaissance, c’est bien lui auquel je pensais. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 02/01/2020 - 22:44
ventre-rouge
ventre-rouge

inscrit le 26/12/19
120 messages
ak ( 2 janv.) disait:

gromousse ( 2 janv.) disait:

Ben non tu vois... c’est qui les bonnes connaissances ??? J’ai repris mes bonafides pour ce long week-end, c’était encore un plaisir, même si je n’étais pas assez en jambes pour en profiter à fond, ils sont quand même bien polyvalents, sécurisants en dérive si on veut pas s’embêter, accrocheurs sur les pentes plus raides, et sportifs si on s’engage... je les aime de plus en plus, surtout depuis que j’ai troqué mes skis de nain en 166 contre des 173 ! Bon après je suis à peine au mètre 70... je pencherais même plutôt pour le 69 :b



aïe... j'espère que ventre rouge ne va pas tomber là dessus....



Eye of the tiger xD
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il commence bien ventre à terre :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, je vous laisse, j'ai beigbeder...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages

Bonjour,
Y a-t-il un réel intérêt à s'équiper d'une lime "race" qui coûte un bras :

worden.fr

et qui est censée durer "15 à 20 fois plus longtemps" qu'une basique, ou vaut-il mieux acheter des limes basiques et en changer plus souvent ? À moyen terme qu'est-ce qui donnera le meilleur résultat ?

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
AMHA aucun intérêt à notre niveau à tous.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 ( 7 janv.) disait:

AMHA aucun intérêt à notre niveau à tous.



à presque tous...
tu oublies tcsa...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
gromousse ( 2 janv.) disait:

Merci pour vos réponses ! J’ai payé un fartage à chaud donc j’ose espérer qu’ils l’ont fait correctement... je pense que oui parce qu’il y a la dose et les skis sont bien fartés encore, par contre j’en déduis que je peux les enguirlander pour l’absence de finition avant de me les rendre... surtout que bon ils me les gardent pendent l’été donc ils peuvent pas dire qu’ils n’ont pas le temps de les finir avant de me les rendre...
Du coup à votre avis je refais un petit fartage à la machine pour les entretenir tout en virant les restes de vieux fart ?



C'est plutot bien qu'ils aient laissé le fart pour l'estivage par contre ils auraient du le racler avant de te rendre les skis.
S'il y en a vraiment beaucoup(genre 1mm d'épaisseur partout), c'est pas forcément hyper bon signe.
Et normalement non pas besoin de refarter.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Salut a tous, je voudrais farter mes skis neufs ,je suis allé a decath pour acheter un defarteur, mais le vendeur m'a dit qu ils n'en n'avaient plus mais qu'a la brosse nylon cela 'enlevait bien le fart de stockage
Quelqu un pourrait confirmer svp et me donner plus de details pour une bonne préparation de skis neufs
Merci
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Darthsrad, 07/01/2020 - 19:50
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Darthsrad ( 7 janv.) disait:

Salut a tous, je voudrais farter mes skis neufs et je suis allé a decath pour acheter un defarteur, le vendeur decath m a dit qu ils n en n avaient plus mais qu a la brosse nylon cela 'enlevait bien le fart de stockage
Quelqu un pourrait confirmer svp et me donner plus de details pour une bonne préparation de skis neufs
Merci

Pour enlever le fart de stockage, il vaut mieux commencer par racler le surplus avec une racle plexi, ensuite tu brosses pour enlever le reste.
Parce qu'uniquement à la brosse, ça va être inutilement long.

Pour la préparation elle-même, il y a 2 grandes activités (je passe sur les détails):
- préparation des carres
- préparation des semelles

Pour les carres, tu peux survivre en les utilisant tels quels jusqu'à ce que tu aies besoin de les affûter. Tu le feras alors faire ou tu reviendras poser des questions ou tu liras certaines pages précédentes où tout a été expliqué de nombreuses fois ...

Pour la semelle, je te conseille de faire au minimum une imprégnation, un blocage et un fartage glisse.

L'imprégnation sert à faire pénétrer autant de fart que possible dans la semelle pour éviter son blanchiment et se fait avec un fart très tendre beaucoup plus fluide (fart d'imprégnation, base tendre ou simple fart pour températures élevées comme un jaune) et il y a plusieurs méthodes.
J'omets volontairement toutes les méthodes sophistiquées et te propose une simple, mais néanmoins efficace, même si elle demande un peu de temps:
Après avoir raclé/brossé le fart de stockage, tu vas farter plusieurs fois (mini 5x) avec le fart tendre en laissant refroidir 5 minutes entre chaque passe et sans racler/brosser. De temps à autre, il faudra rajouter un peu de fart pour qu'il y en ait toujours une bonne couche.
La dernière passe, tu laisses refroidir complètement, mini 2 heures.
Tu racles/brosses.

Le blocage sert à durcir la semelle pour réduire l'abrasion (et non, ça ne protège pas des cailloux ...) et conserver l'imprégnation plus longtemps. Ça se fait avec un fart dur (farts spéciaux ultra-durs ou un fart pour basses températures comme un bleu).
Comme ces farts fondent à une température plus élevée, il faut être prudent lors du fartage et éviter de s'endormir avec le fer sur la semelle pour éviter de la brûler voir de la cloquer, ce serait un peu con sur un ski neuf ...
Tu laisses refroidir complètement et tu racles/brosses. Les farts très durs sont un peu particuliers à racler car ils ont tendance à s'écailler, je te conseille d'enlever l'excédent de fart à chaud, dès que le fart a figé, et ne laisser qu'une fine pellicule, ce sera plus simple ensuite.
Au raclage final, vas-y par passes légères multiples jusqu'à ce que la couche superficielle soit enlevée.
Le brossage peut aussi être sportif avec ces farts très durs et une simple brosse nylon, perso, j'utilise une brosse acier à poils très fins (ça ne se trouve pas chez D4).

Le fart de glisse sert ... à glisser et tu peux choisir soit un universel, soit un fart adapté aux conditions du jour ce qui est préférable.
Pareil, une fois farté, tu laisses refroidir 2h mini et tu racles/brosses.

A nouveau, tout ça a été décrit de multiples fois avec toutes les variantes possibles et imaginables sur ce fil.

Je te conseille aussi aller voir les manuels et vidéos des divers fabricants dont tu trouveras quelques liens sur cette page:
ski.bonavolta.ch
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
bonagva ( 7 janv.) disait:

Darthsrad ( 7 janv.) disait:

Salut a tous, je voudrais farter mes skis neufs et je suis allé a decath pour acheter un defarteur, le vendeur decath m a dit qu ils n en n avaient plus mais qu a la brosse nylon cela 'enlevait bien le fart de stockage
Quelqu un pourrait confirmer svp et me donner plus de details pour une bonne préparation de skis neufs
Merci

Pour enlever le fart de stockage, il vaut mieux commencer par racler le surplus avec une racle plexi, ensuite tu brosses pour enlever le reste.
Parce qu'uniquement à la brosse, ça va être inutilement long.

Pour la préparation elle-même, il y a 2 grandes activités (je passe sur les détails):
- préparation des carres
- préparation des semelles

Pour les carres, tu peux survivre en les utilisant tels quels jusqu'à ce que tu aies besoin de les affûter. Tu le feras alors faire ou tu reviendras poser des questions ou tu liras certaines pages précédentes où tout a été expliqué de nombreuses fois ...

Pour la semelle, je te conseille de faire au minimum une imprégnation, un blocage et un fartage glisse.

L'imprégnation sert à faire pénétrer autant de fart que possible dans la semelle pour éviter son blanchiment et se fait avec un fart très tendre beaucoup plus fluide (fart d'imprégnation, base tendre ou simple fart pour températures élevées comme un jaune) et il y a plusieurs méthodes.
J'omets volontairement toutes les méthodes sophistiquées et te propose une simple, mais néanmoins efficace, même si elle demande un peu de temps:
Après avoir raclé/brossé le fart de stockage, tu vas farter plusieurs fois (mini 5x) avec le fart tendre en laissant refroidir 5 minutes entre chaque passe et sans racler/brosser. De temps à autre, il faudra rajouter un peu de fart pour qu'il y en ait toujours une bonne couche.
La dernière passe, tu laisses refroidir complètement, mini 2 heures.
Tu racles/brosses.

Le blocage sert à durcir la semelle pour réduire l'abrasion (et non, ça ne protège pas des cailloux ...) et conserver l'imprégnation plus longtemps. Ça se fait avec un fart dur (farts spéciaux ultra-durs ou un fart pour basses températures comme un bleu).
Comme ces farts fondent à une température plus élevée, il faut être prudent lors du fartage et éviter de s'endormir avec le fer sur la semelle pour éviter de la brûler voir de la cloquer, ce serait un peu con sur un ski neuf ...
Tu laisses refroidir complètement et tu racles/brosses. Les farts très durs sont un peu particuliers à racler car ils ont tendance à s'écailler, je te conseille d'enlever l'excédent de fart à chaud, dès que le fart a figé, et ne laisser qu'une fine pellicule, ce sera plus simple ensuite.
Au raclage final, vas-y par passes légères multiples jusqu'à ce que la couche superficielle soit enlevée.
Le brossage peut aussi être sportif avec ces farts très durs et une simple brosse nylon, perso, j'utilise une brosse acier à poils très fins (ça ne se trouve pas chez D4).

Le fart de glisse sert ... à glisser et tu peux choisir soit un universel, soit un fart adapté aux conditions du jour ce qui est préférable.
Pareil, une fois farté, tu laisses refroidir 2h mini et tu racles/brosses.

A nouveau, tout ça a été décrit de multiples fois avec toutes les variantes possibles et imaginables sur ce fil.

Je te conseille aussi aller voir les manuels et vidéos des divers fabricants dont tu trouveras quelques liens sur cette page:
ski.bonavolta.ch


Je te remercie pour ta reponse plus que détaillée

Pour le fartage cela fait 2 saisons que je m occupe du fartage, affutage, reparation de semelle de toute la famille, soit environ 10 paires 2 à 3 x par an
Je commence à avoir un peu de materiel, racloir plexi, brosse nylon/cuivre, fer vola et la petite affuteuse 88/ 89° de la meme marque.

Pour l'affutage même si je fais sur toutes les paires, sur une paire neuve je suis moyen emballé, mais je m y collerais quand cela sera necessaire ou l amenerai dans un shop car d'après ce que j'ai lu, juste l'affuteuse ne suffit pas pour une bonne preparation.(diamant et gomme que je ne possède pas et surtout peur de faire une boulette, et sur des skis en ww je n aime autant pas ;) )

En revanche pour le fartage, je n'ai que du fart rose universel, donc je tartine de fart , je laisse poser 1h ou2 je racle 5x, je brosse coté cuivre je racle je brosse et je recommence. Est ce que cela t a l air cohérent sachant que je pars juste skier 2 jours et demi et qu'a mon retour je refarterai dans les règles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 07/01/2020 - 20:24
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ah bah tu sais déjà faire :-)

Si tu ne pars que 2-3 jours, tu peux le faire avec de l'universel, ça tiendra.

Par contre, entre les divers passes de fartage, pas besoin de racler/brosser, tu attends 5' et tu repasses le fer (au besoin, tu ajoutes un peu de fart).
Seulement à la fin des 5 (ou plus) passes, tu laisses complètement refroidir 2h et tu racles/brosses.
Là-dessus, tu vas skier et tu fais la totale au retour ...
TaG
TaG

inscrit le 06/01/20
37 messages
Hello,

Juste un petit coucou pour ne pas oublier de lire ce sujet et le mettre en favoris en passant, ça va m'occuper un peu vu le nombre de pages, mais j'espère en ressortir grandit :) !
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
bonagva ( 7 janv.) disait:

Ah bah tu sais déjà faire :-)

Si tu ne pars que 2-3 jours, tu peux le faire avec de l'universel, ça tiendra.

Par contre, entre les divers passes de fartage, pas besoin de racler/brosser, tu attends 5' et tu repasses le fer (au besoin, tu ajoutes un peu de fart).
Seulement à la fin des 5 (ou plus) passes, tu laisses complètement refroidir 2h et tu racles/brosses.
Là-dessus, tu vas skier et tu fais la totale au retour ...


Alors c est impecable :)
As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?
En mettre moins ? ^^

Un gros merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 07/01/2020 - 21:47
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Darthsrad ( 7 janv.) disait:

As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?

Ça se nettoie facilement et rapidement avec une racle. Utiliser les côtés étroits pour éviter d'utiliser la partie large à réserver aux semelles.
Perso, je ne protège que la zone des fixations avec de la bande à masquer large (50mm) collée sur le chant parce que c'est plus rapide de les protéger que de les nettoyer.
Et encore, pour les skis étroits où les fixes dépassent du patin, pour les skis larges, il n'y a que les stoppers qui prennent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 07/01/2020 - 22:25
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
bonagva ( 7 janv.) disait:

Darthsrad ( 7 janv.) disait:

As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?

Ça se nettoie facilement et rapidement avec une racle. Utiliser les côtés étroits pour éviter d'utiliser la partie large à réserver aux semelles.
Perso, je ne protège que la zone des fixations avec de la bande à masquer large (50mm) collée sur le chant parce que c'est plus rapide de les protéger que de les nettoyer.
Et encore, pour les skis étroits où les fixes dépassent du patin, pour les skis larges, il n'y a que les stoppers qui prennent.

Merci je vais essayer avec du scotch de carrossier

Merci beaucoup
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Darthsrad ( 7 janv.) disait:



Alors c est impecable :)
As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?
En mettre moins ? ^^



En vrai c'est pas mal ça.
Quand tu débutes tu vas avoir tendance à tartiner une grosse couche qui déborde de partout avec la pratique tu vas en mettre moins et tu n'auras presque plus rien à enlever des semelles.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Darmeville ( 8 janv.) disait:

Darthsrad ( 7 janv.) disait:



Alors c est impecable :)
As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?
En mettre moins ? ^^



En vrai c'est pas mal ça.
Quand tu débutes tu vas avoir tendance à tartiner une grosse couche qui déborde de partout avec la pratique tu vas en mettre moins et tu n'auras presque plus rien à enlever des semelles.


Merci bien je vais moins tartiner et c est vrai que c est mieux

Un technique pour bien étaler le fart sur les spatules, plus pour le coté esthetique que glisse car sur mes skis sportokay.com


Il y a un cerclage metalique et je n arrive pas a bien étaler

De meme sur le talon sur le dernier cm, qui n est plus de la semelle est il necessaire de farter ou pas ?

Merci
kay74
kay74

inscrit le 08/09/16
21 messages
LesMenuiresCestTop ( 7 janv.) disait:

Bonjour,
Y a-t-il un réel intérêt à s'équiper d'une lime "race" qui coûte un bras :

worden.fr

et qui est censée durer "15 à 20 fois plus longtemps" qu'une basique, ou vaut-il mieux acheter des limes basiques et en changer plus souvent ? À moyen terme qu'est-ce qui donnera le meilleur résultat ?


Salut
Je me suis équipé de cette lime il y a quelque temps, et je trouve que le mordant de la carre est meilleurs après utilisation de cette lime, en comparaison à une lime "classique".
Par contre, il faut bien moins appuyer car on enlève pas mal de matière avec.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@kay74 t'as gagné au loto?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Une lime Swix à 15€ efficace m'a fait 3 saisons en affutant toutes mes paires régulièrement et celle de potes aussi. Donc hors de question de mettre 65€ dans une lime pour mon utilisation loisirs.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il chasse les millièmes entre les piquets
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
il est en world cup?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En Race pour le moins.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ça sent le charnier...
kay74
kay74

inscrit le 08/09/16
21 messages
Moi non, je ne suis pas en race, mais mes gamins oui, et eux chassent plutôt pas mal les centièmes entre les piquets... et non je n’ai pas gagné au loto, je l’ai trouvé sur le net en saison estivale pour une 40aine d’euros...
C’est peut-être con comme ressenti, mais tu passe la lime une fois sans appuyer comme un bourrin et tu as une lame de rasoir !
Après une lime classique fait le job qu’on lui demande, mais avec cette lime race, tu as vraiment une sensation de facilité et d’efficacité. Et quand je suis tout seul dans mon garage avec ma musique et ma bière, en train de m’occuper des skis pendant que d’autres regardent la TV, j’aime avoir le matos qui va bien...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est beau ce que tu dis :-)
Je respecte ça.
Mais je trip pareil avec ma lime à 15 balles ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak ( 8 janv.) disait:

Ça sent le charnier...

Au féminin ça fait charnière parce que ça s'ouvre ? :)

---> []
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vous m'avez donné envie avec vos conneries ;-)




le premier qui critique mon établi et mes étaux...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7127 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
[quote=ak ( 9 janv )
le premier qui critique mon établi et mes étaux...
[/quote]
Laisse-moi récupérer du choc ... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 9 janv.) disait:

[quote=ak ( 9 janv )
le premier qui critique mon établi et mes étaux...

Laisse-moi récupérer du choc ... :-)
[/quote]


c'était vraiment un coup de tête :D
tout d'un coup j'ai dû racler :-)
j'ai mis un vieux bout de cuir pour pas abimer mon bois précieux ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'attend une réaction de tcsa... qui doit être en syncope...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais le brossage au grand air m'a fait beaucoup de bien et à rameuté tous les enfants de la cour ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak ( 9 janv.) disait:

c'était vraiment un coup de tête :D
tout d'un coup j'ai dû racler :-)
j'ai mis un vieux bout de cuir pour pas abimer mon bois précieux ;-)

Ça donne une ambiance western, on s'attend à voir débarquer John Wayne. :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu dis ça à cause des brosses à poney qu'il a piqué à sa fille ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ak ( 9 janv.) disait:

le premier qui critique mon établi et mes étaux...


Quels étaux?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 ( 9 janv.) disait:

ak ( 9 janv.) disait:

c'était vraiment un coup de tête :D
tout d'un coup j'ai dû racler :-)
j'ai mis un vieux bout de cuir pour pas abimer mon bois précieux ;-)

Ça donne une ambiance western, on s'attend à voir débarquer John Wayne. :)



t'as tout à fait capté l'Esprit...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak ( 9 janv.) disait:

vous m'avez donné envie avec vos conneries ;-)




le premier qui critique mon établi et mes étaux...
Le carton c'est double ou simple canelure?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 ( 9 janv.) disait:

ak ( 9 janv.) disait:

c'était vraiment un coup de tête :D
tout d'un coup j'ai dû racler :-)
j'ai mis un vieux bout de cuir pour pas abimer mon bois précieux ;-)

Ça donne une ambiance western, on s'attend à voir débarquer John Wayne. :)

Bona déguisé en John Wayne oué…
youtube.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... monsieur à le soucis des détails... c'est important les détails...
mais compte pas sur moi pour révéler au grand public mes astuces de fartage...
pas à moins de 3 mois de l'Echéance...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05 ( 9 janv.) disait:

Bona déguisé en John Wayne oué…
youtube.com

Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
Darthsrad ( 7 janv.) disait:

As tu une technique pour éviter que le fart coule sur les cares et les tranches du topsheet.?


il faut surtout ne pas mettre trop de fart (puisqu'il faut tout racler ensuite..) normalement ça ne coulera pas au delà des carres si tu n'en tartines pas une couche de dingue. Et la raclette dispose d'un petit coin coupé pour justement commencer à dégager les carres (je le fais tout de suite après fartage) puis je laisse poser sur la semelle souvent jusqu'au lendemain.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak,
fait bien chaud à Bons,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à bon? :-)
t'es à Bons?