francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pas trop loin.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Question air pur, aucun risque de nausée à Bons. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 9 janv.) disait:

j'attend une réaction de tcsa... qui doit être en syncope...

Non ce n'est pas le terme. Mais il semble que ça n'a rien à voir avec toi...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Pour avoir votre avis: mon fils a des skis neufs Ross Hero Multievent Jr. J'ai fait imprégnation à la MX901 (3 passages espacés de 5mn, de mémoire) + blocage au fart bleu + fartage à l'universel et après 4 sorties, paf, déjà de terribles traces blanches (cf photos). C'est la 1ère fois que ça me fait un truc pareil. Le même traitement de début de saison avec des skis bien plus vieux donne des résultats nickel, donc je ne comprends pas.

Y a une explication ?



Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Semelle de mairde ?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Pourtant, des Ross Multievent ne sont pas non plus des skis à 50eur... Je vais retourner à la boutique avant de les refarter, histoire de leur montrer. Qui sait, sur un malentendu, un geste commercial...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si tu passes l'ongle sur les zones blanches, est-ce que cet endroit redevient noir ?

Un autre chose qui me surprend: ces sortes de vaguelettes comme si la semelle n'était pas plane ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (10 janv.) disait:


Un autre chose qui me surprend: ces sortes de vaguelettes comme si la semelle n'était pas plane ...

Oui, tout pareil. ...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Il y a en effet comme des motifs sur la semelle (et ce n’est pas la structure...). Mais si mon fer s’était déréglé, j’aurais eu des problèmes sur les autres skis, a priori.

Ceci dit, en y réfléchissant, je me rappelle m’être fait la remarque que les copeaux de fart avaient des traces noires ou très sombres, comme si la semelle était hyper sale.

Je fais hyper gaffe au réglage de la température de mon fer, mais vous pensez que la semelle a pu avoir un défaut de fabrication et se décomposer quand je passe le fer ?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Et si c’est le cas, y a une solution à part la poubelle ou un fartage à chaque sortie ?

En passant l’ongle, on ne retrouve pas le noir.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
les semelles ont plus l'air d'avoir 15 ans que d'être nées la veille
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Bon, évidemment aucune chance au shop, qui ne voit rien d'anormal. Pour leur défense, on a regardé de plus près et la semelle reste plane et le blanc part en un coup de brosse cuivre. Je refais imprégnation-blocage-glisse et on verra bien.

Je reste interloqué par le fait que le fart qui se dépose sur les carres comporte des traces noires (encore aujourd'hui), après seulement 4 jours sur une neige propre et malgré plusieurs brossages. Le fer était à moins de 100c, contre 115c préconisé par Vola pour le MX901, donc je peux pas imaginer que ça fasse fondre la semelle ou, alors, j'ai un gros problème et les skis vont partir à la poubelle d'ici 2 sorties...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Fart pas réparti de manière homogène car température trop faible ? Ce qui pourrait expliquer les traces plus foncées sur la semelle (vaguelettes ).

Tu racles avec quoi ?

Sur des skis juniors en petite taille, j'ai déjà du faire une structure après les toutes premières utilisations tellement le fart tenait peu de temps. Ça avait en partie améliorer le problème.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai la râcle Vola (bien aiguisée...), suivi de brosse nylon et brosse crin.

C'est vrai que j'ai eu historiquement plus à bosser avec les skis des enfants qu'avec ceux des adultes, sauf les Fischer genre course de ma fille.

Bonne idée pour la structure. Je crois que je vais demander surmoulage plus structure. Si ça me fait gagner 10h de boulot sur 6 mois, ça vaut le coup...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le surmoulage me semble inutile, voir dommageable dans ce cas.
Par contre, mise à plat et structure, ça peut pas faire de mal.
Les copeaux de fart noir ne proviennent pas d'un raclage trop appuyé (sur une semelle bombée. ..? ) ?
Vaut mieux racler un peu et brosser beaucoup.

Édit : ou une racle fine et un peu souple ? Ou trop d'appuis au centre ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 11/01/2020 - 18:53
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
bonagva ( 7 janv.) disait:

Ah bah tu sais déjà faire :-)

Si tu ne pars que 2-3 jours, tu peux le faire avec de l'universel, ça tiendra.

Par contre, entre les divers passes de fartage, pas besoin de racler/brosser, tu attends 5' et tu repasses le fer (au besoin, tu ajoutes un peu de fart).
Seulement à la fin des 5 (ou plus) passes, tu laisses complètement refroidir 2h et tu racles/brosses.
Là-dessus, tu vas skier et tu fais la totale au retour ...


Merci beaucoup, je suis actuellement au ski, et merci grace a tes conseils j ai reussi a gaire du bon boulot, a mon retour, je vais acheter du fart plus dur et faire une prepa aux skis de toute la famille
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Hellsass (11 janv.) disait:

Le surmoulage me semble inutile, voir dommageable dans ce cas.
Par contre, mise à plat et structure, ça peut pas faire de mal.
Les copeaux de fart noir ne proviennent pas d'un raclage trop appuyé (sur une semelle bombée. ..? ) ?
Vaut mieux racler un peu et brosser beaucoup.

Édit : ou une racle fine et un peu souple ? Ou trop d'appuis au centre ?

Le fart “noir” apparaît dès l’application. Quand je passe mon doigt pour ramasser le fart encore liquide sur les carres, il n’est pas transparent...

Bien compris pour le surmoulage, merci. Je demanderai donc mise à plat et structure.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
matmi (10 janv.) disait:

Pour avoir votre avis: mon fils a des skis neufs Ross Hero Multievent Jr. J'ai fait imprégnation à la MX901 (3 passages espacés de 5mn, de mémoire) + blocage au fart bleu + fartage à l'universel et après 4 sorties, paf, déjà de terribles traces blanches (cf photos). C'est la 1ère fois que ça me fait un truc pareil. Le même traitement de début de saison avec des skis bien plus vieux donne des résultats nickel, donc je ne comprends pas.

Y a une explication ?



salut, j ai acheté des k2 Turbocharger, malgré 5 passage d imprégnation, au bout de 3 sorties mes semelles ont le même problème que toi ca blanchit,
il faut dire que je n avais que du fart universel Vola et les températures glaciales, les réponses m intéressent également
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Hello !
Niveau choix de fart, le consensus Skipass c'est toujours le VOLA MX Rouge plutôt que l'Universel pour quelqu'un qui ne veut pas acheter différents farts ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fatidik972, 14/01/2020 - 11:51
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Salut à tous,

J'ai une question, mais avant de la poser je vais dire que j'ai lu une partie du topic (à la louche une trentaine de page, plutôt vers le début et vers la fin) et regardé des vidéos sur le sujet.

Bref' après quelques heures passées à me pencher sur tout ça, je n'en suis que peu avancé.

Je suis un ex touriste qui voudrait pouvoir entretenir lui meme son snowboard et les skis de sa femme, fartage affutage petis rebouchages a la bougie.
Mais putain, même en lisant et regardant je ne sais toujours pas par où commencer. En terme des indispensables du matos à avoir (combien de limes, lesquelles...) et de la manière de s'en servir.

Du coup, plutôt que de galérer je me demandais si c'était courant / répandu que des shops fassent des demi-journées de "formation" sur le sujet.

Je préfèrerais passer 3h avec un mec qui sait de quoi il parler et qu'il me fasse le déroulé de A à Z en me montrant à chaque étape comment on se sert de quel outil etc... Plutôt que de massacrer 20 fois mes carres avant de piger le truc.

Ça existe ces sortes de "mini stages" auprès de pros ? Ou si t'as pas un père ou un cousin déjà dans le milieu qui veut bien t'expliquer correctement t'es condamné à la sueur, aux larmes et au massacre de ton matos ?

J'aimerais vraiment m'y mettre, mais en partant de zéro j'ai du mal à trouver une "ouverture" dans la pratique, moi tout ce que je vois c'est un mur d'infos avec des mots méles "LimeChampDiamant88Universel".

Des idées ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 15/01/2020 - 13:38
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HuHu909 (15 janv.) disait:

Salut à tous,

J'ai une question, mais avant de la poser je vais dire que j'ai lu une partie du topic (à la louche une trentaine de page, plutôt vers le début et vers la fin) et regardé des vidéos sur le sujet.

Bref' après quelques heures passées à me pencher sur tout ça, je n'en suis que peu avancé.

Je suis un ex touriste qui voudrait pouvoir entretenir lui meme son snowboard et les skis de sa femme, fartage affutage petis rebouchages a la bougie.
Mais putain, même en lisant et regardant je ne sais toujours pas par où commencer. En terme des indispensables du matos à avoir (combien de limes, lesquelles...) et de la manière de s'en servir.

Du coup, plutôt que de galérer je me demandais si c'était courant / répandu que des shops fassent des demi-journées de "formation" sur le sujet.

Je préfèrerais passer 3h avec un mec qui sait de quoi il parler et qu'il me fasse le déroulé de A à Z en me montrant à chaque étape comment on se sert de quel outil etc... Plutôt que de massacrer 20 fois mes carres avant de piger le truc.

Ça existe ces sortes de "mini stages" auprès de pros ? Ou si t'as pas un père ou un cousin déjà dans le milieu qui veut bien t'expliquer correctement t'es condamné à la sueur, aux larmes et au massacre de ton matos ?

J'aimerais vraiment m'y mettre, mais en partant de zéro j'ai du mal à trouver une "ouverture" dans la pratique, moi tout ce que je vois c'est un mur d'infos avec des mots méles "LimeChampDiamant88Universel".

Des idées ?



t'habite ou?
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Je suis sur Annecy. Après, j'parlais de shop pour éviter de faire chier quelqu'un dans son jardin.
J'me sentirais coupable de monopoliser une personne.

Après, si être payé en pack de bière ça compte...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ski clinic de Cluses fait 2 ou 3 démo de fartage affutage par an, c'est plutôt à l'automne et au tout début de l'hiver. J'y suis allé 2 3 fois, c'est bien, on y apprend toujours des choses car le démonstrateur a bien le niveau. Il est orienté course.
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
tlmk14 (15 janv.) disait:

Ski clinic de Cluses fait 2 ou 3 démo de fartage affutage par an, c'est plutôt à l'automne et au tout début de l'hiver. J'y suis allé 2 3 fois, c'est bien, on y apprend toujours des choses car le démonstrateur a bien le niveau. Il est orienté course.


Ha, ca peut être bien. Je vais leur passer un coup de fil voir si ils font pas des sessions payantes de temps en temps.
Après "course" c'est pas trop mon truc, vu que c'est pour un snow en "tout terrain" et les skis de ma femme en mode "piste pépère".

Mais je suppose que d'apprendre avec un mec ultra pointu, ca permet d'avoir des super bases et de juste appliquer ce dont on a besoin.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sinon tu chope une vieille paire à la cave ou à 20 balles sur lbc et tu t'amuses à les remettre en état avant d'attaquer tes skis préférés.
J'ai fait comme toi au début en partant de 0 : lu, regardé des vidéo, posé des questions et puis j'ai essayé sur des vieilles lattes.
Je dis pas que je fais de la prépa race, c'est du basique +, mais tout touriste qui a testé mes lattes ou skié ses lattes que j'avais préparé a senti une différence flagrante et avait la banane. Mais genre direct en 6 virage : "Ah ouais !! Ca glisse de ouf !! :-) "
Et ça chaque type qui s'occupe un peu de ses skis doit le vivre.
Donc c'est pas très compliqué, il faut un peu d'orga et se lancer.
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
+1 avec Sardine, j'ai suivi le même process ; en plus de la satisfaction de "faire toi même" l'entretien de ton matos (et accessoirement de toute la family!), tu as le plaisir quand tu glisses de savoir pourquoi tu y as passé du temps !
bon apprentissage !
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
HuHu909 (15 janv.) disait:

Ha, ca peut être bien. Je vais leur passer un coup de fil voir si ils font pas des sessions payantes de temps en temps.
Après "course" c'est pas trop mon truc, vu que c'est pour un snow en "tout terrain" et les skis de ma femme en mode "piste pépère".

Mais je suppose que d'apprendre avec un mec ultra pointu, ca permet d'avoir des super bases et de juste appliquer ce dont on a besoin.


+ 1 avec Sardine.

Ce qui m'a été le plus utile (je l'avais trouvé dans ce post) : https://youtu.be/fJ8jFWjmPMo?t=598
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Pour les avantages j'avais bien compris à force de lire.

Puis, a moins d'avoir une grande confiance en la personne, je n'aime pas trop laisser mes objets à des shops pour l'entretien "de base". Que ce soit ma bécane, mon snow ou autre, j'ai toujours une légère paranoia. Donc ce que je peux faire moi même raisonnablement, je le fais.
Sans compter les économies.

Cependant, pour les bases de la mécanique par exemple, je n'étais pas "trop" paumé, puis ma famille pouvait m'aiguiller un peu.
La pour appréhender fartage affutage, je nage totalement. Je ne comprends pas dans quel sens se tiennent les outils...

Genre j'ai un "quick sharpener" de chez Vola, que je pensais utiliser entre les "vrais" affutage de shop à l'époque, deja je ne comprends pas comment le truc se tient et se passe sur les carres... Chaque prise que j'ai essayé n'était pas naturelle, et j'ai eu peur de faire un carnage, donc j'ai abandonné.

Autant le fartage, c'est plus simple à appréhender, et les enjeux sont moins importants si on se loupe un peu j'ai l'impression.
Et encore, entre "à chaud", "à froid", défarter ou pas, faire une "imprégnation", y'a de quoi se poser des questions.

En fait je pars de tellement loin que je me disais que passer du temps avec une personne en chair et en os qui guide dans la bonne direction EN PARTANT DU TOUT DEBUT. C'était la solution pour moi et ma personnalité un peu anxieuse de faire de la daube.

Sans compter que au moins je peux me noter une bonne fois pour toute tous les outils nécessaires et faire les bons achats d'un coup.
Parce que la, même sur le niveau de "quoi acheter", à part un fer sans trou et un pain de fart universel, j'suis pas trop au point.

Vu qu'il y a des sessions formation de toutes sortes sur tous les sujets, j'me disais qu'il y aurait bien un endroit qui m'enseignerait tout ce dont j'ai besoin pour un billet de 50 pour une aprem" quoi. J'passerai un coup de fil à Ski Clinic (à force d'en lire du bien) peut-être qu'ils feront ce que je cherche.

Le fil ici donne le tournis, dur de bien suivre les conversations entre chamans avertis qui emploient du vocable deja trop pointu pour moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 15/01/2020 - 15:15
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
besmedve (15 janv.) disait:

HuHu909 (15 janv.) disait:

Ha, ca peut être bien. Je vais leur passer un coup de fil voir si ils font pas des sessions payantes de temps en temps.
Après "course" c'est pas trop mon truc, vu que c'est pour un snow en "tout terrain" et les skis de ma femme en mode "piste pépère".

Mais je suppose que d'apprendre avec un mec ultra pointu, ca permet d'avoir des super bases et de juste appliquer ce dont on a besoin.


+ 1 avec Sardine.

Ce qui m'a été le plus utile (je l'avais trouvé dans ce post) : https://youtu.be/fJ8jFWjmPMo?t=598


Je vais checker cette vidéo en rentrant alors. Voir si ça m'aide. Je l'avais vu déjà mais j'ai eu peur que ce soit un truc "racing only"
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le fartage pour une utilisation touriste, c'est quand même pas bien compliqué et t'as assez peu de chance de faire une catastrophe. Avec un résultat généralement bien meilleur qu'un fartage machine à la va-vite dans un shop.

L'affûtage c'est un peu plus pointu quand même, avec un risque plus élevé de foirage.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Plus élevé certes mais qui reste peu élevé et facilement rattrapable.
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
east bear (15 janv.) disait:

Le fartage pour une utilisation touriste, c'est quand même pas bien compliqué et t'as assez peu de chance de faire une catastrophe. Avec un résultat généralement bien meilleur qu'un fartage machine à la va-vite dans un shop.

L'affûtage c'est un peu plus pointu quand même, avec un risque plus élevé de foirage.


J'ai bien dis "ex touriste". C'est juste pour dire que je ne suis pas "d'ici" à la base, et que je n'ai pas une famille qui a la "culture ski". Personne de mes proches ne saurait m'aider à mettre le pied à l'étrier dans ces activités.
Maintenant, je suis bien installé dans le 74 et le but c'est de sortir 25+ jours / an si possible avec la météo.

Donc le but c'est justement de savoir faire le taff proprement pour pouvoir économiser sur les passages au shop à répétition sur le long terme. Sans compter que voila, si je veux me faire un petit quiver de boards et entretenir les lattes de ma moitié, ca va devenir une nécessité économique lol.

Je checkerai la vidéo postée plus haut ce soir, en espérant que ce soit "noob friendly". Je l'avais vu dans le thread, mais j'ai cru que c'était pour les acharnés qui prépa course etc...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Certes.
Mais disons que si ton skiman a une bonne machine bien réglée et sait s'en servir, le gain du fait main me semble bien moins sensible sur l'affûtage que sur le fartage. Du coup le risque se justifie moins à mon sens.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HuHu909 (15 janv.) disait:



Après, si être payé en pack de bière ça compte...



sans s à pack et à bière, non ça compte pas ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear (15 janv.) disait:

Certes.
Mais disons que si ton skiman a une bonne machine bien réglée et sait s'en servir, le gain du fait main me semble bien moins sensible sur l'affûtage que sur le fartage. Du coup le risque se justifie moins à mon sens.

Certes :-)
Mais quand c'est carrelage et que t'as pas peur de passer un p'tit coup de plaquette tous les 2/3 j c'est pas mal non plus.
Si le programme c'est HP dans la trafolle regelée, je suis ok avec toi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HuHu909 (15 janv.) disait:

Je suis sur Annecy. Après, j'parlais de shop pour éviter de faire chier quelqu'un dans son jardin.
J'me sentirais coupable de monopoliser une personne.

Après, si être payé en pack de bière ça compte...



sérieusement, un mercredi après midi ensoleillé, chez moi à Bons en Chablais, pourquoi pas...
je dis ensoleillé, parce qu'il y a un tel bordel dans mon atelier en ce moment, qu'on sera mieux dehors...
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
ak (15 janv.) disait:

HuHu909 (15 janv.) disait:

Je suis sur Annecy. Après, j'parlais de shop pour éviter de faire chier quelqu'un dans son jardin.
J'me sentirais coupable de monopoliser une personne.

Après, si être payé en pack de bière ça compte...



sérieusement, un mercredi après midi ensoleillé, chez moi à Bons en Chablais, pourquoi pas...
je dis ensoleillé, parce qu'il y a un tel bordel dans mon atelier en ce moment, qu'on sera mieux dehors...


La proposition est top (surtout que j'veux bien mettre un "s" à la fin de "pack";) mais je suis un vil travailleur de bureau, coincé les jours de semaine.

Ecoute, j'vais voir si j'trouve autrement, si vraiment je ne trouve pas, je poserai une aprèm'.


Et pour répondre aux autres: la question c'est aussi "financier" sur le long terme, sur un quiver de quelques boards, les skis de ma femme, le matos de mes potes les touristes qui me rendent visites etc.. Ce serait bien, voir même très important, de savoir faire ces choses là.

Et aussi je suis un peu un "geek" de tous mes hobby, c'est typiquement le genre de truc qui me fout la banane.
J'aime bien savoir bricoler mes trucs moi même. Bichonner mon matériel, qu'il glisse, roule ou autre.
C'est pas de la chirurgie pédiatrique, ni de la prépa race, donc j'pense avoir les capacités de me débrouiller "correctement" une fois passé le mur initial de "comment-qu-on-fait-par-où-qu-on-démarre".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 15/01/2020 - 15:51
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu sais l'aspect financier... faut en passer un peu des lattes avant d'amortir le ticket d'entrée du matos prépa. Pour démarrer correctement sans faire de folies t'en as vite pour plus de 200 à 250 balles...
Faut pas se lancer là dedans pour ça en tout cas.
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Beh disons que 200€, c'est 10 visites chez le shop. Moins selon les shop et la prestation effectuée.

Disons que je vais le faire 3 fois sur mon matos / saison (plus selon conditions de neige ?), 1 fois sur celui de ma femme, et sur le matos de mes potes qui viennent me voir, on va dire 2 à 3 / an. Beh on est pas loin. Et surtout, une fois que je sais le faire, "je sais le faire".
Vu que je ne suis même pas encore dans la trentaine, et que je compte rider le plus longtemps possible, autant sauter le pas maintenant. :)

Moi je trouve que l'argument économique est valable. En plus des arguments "geek" / plaisir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HuHu909 (15 janv.) disait:

ak (15 janv.) disait:

HuHu909 (15 janv.) disait:

Je suis sur Annecy. Après, j'parlais de shop pour éviter de faire chier quelqu'un dans son jardin.
J'me sentirais coupable de monopoliser une personne.

Après, si être payé en pack de bière ça compte...



sérieusement, un mercredi après midi ensoleillé, chez moi à Bons en Chablais, pourquoi pas...
je dis ensoleillé, parce qu'il y a un tel bordel dans mon atelier en ce moment, qu'on sera mieux dehors...


La proposition est top (surtout que j'veux bien mettre un "s" à la fin de "pack";) mais je suis un vil travailleur de bureau, coincé les jours de semaine.

Ecoute, j'vais voir si j'trouve autrement, si vraiment je ne trouve pas, je poserai une aprèm'.


Et pour répondre aux autres: la question c'est aussi "financier" sur le long terme, sur un quiver de quelques boards, les skis de ma femme, le matos de mes potes les touristes qui me rendent visites etc.. Ce serait bien, voir même très important, de savoir faire ces choses là.

Et aussi je suis un peu un "geek" de tous mes hobby, c'est typiquement le genre de truc qui me fout la banane.
J'aime bien savoir bricoler mes trucs moi même. Bichonner mon matériel, qu'il glisse, roule ou autre.
C'est pas de la chirurgie pédiatrique, ni de la prépa race, donc j'pense avoir les capacités de me débrouiller "correctement" une fois passé le mur initial de "comment-qu-on-fait-par-où-qu-on-démarre".



à partir de la fin de saison, ça devient possible aussi sur les we ;-)
bichonner mon matériel ça me parle bien ;-)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
HuHu909 (15 janv.) disait:

Beh disons que 200€, c'est 10 visites chez le shop. Moins selon les shop et la prestation effectuée.

Disons que je vais le faire 3 fois sur mon matos / saison (plus selon conditions de neige ?), 1 fois sur celui de ma femme, et sur le matos de mes potes qui viennent me voir, on va dire 2 à 3 / an. Beh on est pas loin. Et surtout, une fois que je sais le faire, "je sais le faire".
Vu que je ne suis même pas encore dans la trentaine, et que je compte rider le plus longtemps possible, autant sauter le pas maintenant. :)

Moi je trouve que l'argument économique est valable. En plus des arguments "geek" / plaisir.


J'ai attaqué comme toi, parce que je voulais pas passer 25e à chaque fois pour un travail moyen et parce que j'aime bien l'esprit DIY.
J'ai commencé avec un fer Lidl, un bout de fart et un racle il y a 4ans. Maintenant je fais le matos de tous les potes, il me semble qu'ils sont bien satisfaits.

Pour le fartage tu peux difficilement faire de grosses conneries, hors usage compet on obtient vraiment de super résultats. Tu voudras plus skier avec des skis non fartés (encore plus si tu fais du skating).
Pour l’affûtage j'ai suivi une ou deux video YT et les conseil de Bonvaga. Tu n'as pas besoin de beaucoup de matos et même si ca fait un peu peur ya peu de risque aussi.

niveau matos tu peux démarrer avec :
*fer, fart uni ou rouge, racle, brosse nylon pour le fartage
*équerre, pince, lime acier, plaque diamant moyenne pour l'affutage

Si tu as un garage tu peux bricoler des supports avec des bouts de bois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Whipperman, 15/01/2020 - 16:33
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
C'est vrai que je pourrai commencer par le fartage juste.

Mais là encore, j'sais pas comment j'suis censé procéder. Est-ce que je dois "défarter" comme j'ai vu à certains endroits de ce fil ? Comment je décide si j'dois faire ça, ou simplement passer un coup d'universel ?
Pareil, dans quel cas il faut faire une imprégnation ? Plus haut sur cette page t'as un mec qui parler de "3 couches d'impregnation, puis un fartage d'une couleur, puis un fartage bleu" pour finir.
Moi qui me disais "ouais, j'passe un coup d'universel et ca ira bien" j'suis paumé. Et est-ce qu'en DIY on peut faire les "structurations" comme proposent les shops pour 5€ de plus que le forfait "basique" ? Et si oui, est-ce que ca a bien un intérêt ?

Tu vois, tout ce genre de question, pour éviter de poster ici 400 fois et faire chier 40 personnes à m'expliquer et que ce soit laborieux que je comprenne, j'aurais bien donné un billet à un pro pour qu'il réponde à tout et que je sois zen sur "les bases".


Je note en tout cas le matos que tu recommande pour débuter, je pourrais déjà rassembler ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 15/01/2020 - 16:48
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça dépend.

C'est quoi ta pratique ? Compète ou juste cruising?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je pense que tu peux considérer Bonagva comme un pro.
Donc tu relis tous ses posts et tu as toutes les mêmes info que te filerai un pro pour 50 balles.
Après comme c'est un pro c'est un maniaque perfectionniste.
Au début sur la partie fartage j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il essayait de m'expliquer avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Le fartage c'est soit le plus simple soit le plus technique.
C'est toi qui place le curseur où tu veux entre un vieux fer à repasser de ta grand mère et un pain d'universel direct sur ta semelle et un nettoyage, imprégnation, blocage, fartage de glisse...
Mais même avec l'option 1 tu verra déjà une différence. Tu peux déjà tester ça.
Tu suis les posts de Bona et tu fais comme dans les vidéo YT sans te poser plus de question que ça.

Documente toi un peu plus (les vidéo c'est très bien poru comprendre) et revient nous voir pour poser des questions plus précises. On y répondra.
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
ronron (15 janv.) disait:

Ça dépend.

C'est quoi ta pratique ? Compète ou juste cruising?


Non, pas de compète. Juste "cruising" mais j'aime bien les trucs un minimum bien faits. Donc faire le barbare à tartiner de l'universel en 5 minutes, alors que si on peut obtenir un meilleur résultat en, par exemple, 20 minutes ça m'ennuie un peu. Sans tomber dans de la prépa race qui prends 1 journée.
J'veux dire, j'vise le meilleur ratio entre "temps investi" et "gain ressenti" sur la neige.



Sardineaioli05 (15 janv.) disait:

Je pense que tu peux considérer Bonagva comme un pro.
Donc tu relis tous ses posts et tu as toutes les mêmes info que te filerai un pro pour 50 balles.
Après comme c'est un pro c'est un maniaque perfectionniste.
Au début sur la partie fartage j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il essayait de m'expliquer avec beaucoup de patience et de pédagogie.
Le fartage c'est soit le plus simple soit le plus technique.
C'est toi qui place le curseur où tu veux entre un vieux fer à repasser de ta grand mère et un pain d'universel direct sur ta semelle et un nettoyage, imprégnation, blocage, fartage de glisse...
Mais même avec l'option 1 tu verra déjà une différence. Tu peux déjà tester ça.
Tu suis les posts de Bona et tu fais comme dans les vidéo YT sans te poser plus de question que ça.

Documente toi un peu plus (les vidéo c'est très bien poru comprendre) et revient nous voir pour poser des questions plus précises. On y répondra.


Ok, noté. Même si bon, j'te cache pas que dans le topic qui fait 120 pages, "m'amuser" à chercher les posts d'un mec en particulier, et de chercher à décrypter j'trouve ca bien plus lourdingue que de réaliser une transaction "dans la vraie vie" avec quelqu'un qui sait.

J'ai déjà pas mal écumé le fil et ca m'a filé le tournis.

Ca a l'air hautement inefficient comme manière d'apprendre l'entretien de son matos. Je pensais vraiment qu'il y avait des canaux un peu rodés pour les gens comme moi qui veulent s'y mettre. J'ai cru naivement à des shops / des assos qui proposaient ce type de prestations.
J'ai téléphone à Skiclinic et ils font 1 démo / mois, gratuite.
Mais ça me fait bizarre, vu que c'est gratuit je ne vais pas me sentir de poser toutes les questions que je veux etc...

Bref il semblerait que mon meilleur pari pour le moment ce soit de saouler, literallement, AK pour qu'il me transmette des bouts de ce savoir qui semble si bien gardé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HuHu909 (15 janv.) disait:


Bref il semblerait que mon meilleur pari pour le moment ce soit de saouler, literallement, AK pour qu'il me transmette des bouts de ce savoir qui semble si bien gardé.



je te promet un moment convivial :-)
tu repartiras avec toutes les bases pour entretenir tes engins de glisse...
et contrairement à d'autres, je n'essayerais pas de te vendre des trucs ;-)
et promis, je me saoulerais après... pas pendant ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mais tu as raison sur 2 points au moins :
- rien ne vaut le transfert de connaissance en direct
- va chez skiclinic et pose toutes les questions que tu veux,

C'est gratuit mais tu vas ressortir les bras chargés de matos, donc bon...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
HuHu909 (15 janv.) disait:

En fait je pars de tellement loin que je me disais que passer du temps avec une personne en chair et en os qui guide dans la bonne direction EN PARTANT DU TOUT DEBUT. C'était la solution pour moi et ma personnalité un peu anxieuse de faire de la daube.

Vu qu'il y a des sessions formation de toutes sortes sur tous les sujets, j'me disais qu'il y aurait bien un endroit qui m'enseignerait tout ce dont j'ai besoin pour un billet de 50 pour une aprem" quoi. J'passerai un coup de fil à Ski Clinic (à force d'en lire du bien) peut-être qu'ils feront ce que je cherche.

Comme d'autres l'ont dit, Ski Clinic organise des sessions avec des skimen de Vola et Swix/Toko et ces sessions, qui ont lieu conjointement avec des présentations de matériel racing, sont *gratuites*.
Aucune raison de payer pour des infos qui sont de toute façon disponibles librement sur le net.
Tant les présentateurs Vola que Swix/Toko sont assez soft sur l'aspect marketing, du coup, ces présentations sont sympas et facilement transposables à d'autres marques.
A noter que d'autres shops organisent aussi des sessions de ce type, par exemple chez Stoeckli à Vevey (peut-être un peu loin de chez toi) et c'est aussi gratuit.

La plupart de ces sessions ont lieu avant la saison mais il vaut la peine de les appeler, il y en a peut-être d'autres durant la saison.

Avant d'aller à une de ces sessions, tu peux déjà comprendre les bases au travers des manuels des fabricants de fart qui, pour la plupart, proposent différents niveaux de préparation (touriste, sportif, race).
Tu y verras les divers produits/outillages utilisés selon le niveau de préparation qui va du simple au plutôt sophistiqué et du raisonnable au hors de prix.
Il faut juste placer le curseur au bon endroit en fonction de tes souhaits et budget en sachant que tu vas certainement acheter du matériel trop simple au début et qu'une fois que tu auras mis le doigt dedans, tu risques la course aux armements. C'est normal ... :-)

Après les manuels, les vidéos te permettent de comprendre la gestuelle et coups de main.
Côté vidéos, il y a de tout, y compris des choses absolument infâmes, donc prudence ...
Donc, tiens-t'en aux vidéos des fabricants et si une vidéo te titille, balance le lien ici, on te dira ce qu'on en pense ...

Il faut aussi garder à l'esprit qu'il y a presqu'autant de façons de travailler que de skimen, la Vérité n'est pas unique.

Tu trouveras quelques liens sur cette page (fabricants et manuels):
ski.bonavolta.ch

Les liens vers les videos sont obsoletes, tu peux plutôt regarder ici:
youtube.com
toko.ch
holmenkol.com
https://youtu.be/TZQn0D_r3o8
https://youtu.be/J3024QngdMQ
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Bonjour

En bon farteur débutant quand je lis ça, je me pose une question :

bonagva ( 7 janv.) disait:

[

Pour la semelle, je te conseille de faire au minimum une imprégnation, un blocage et un fartage glisse.

L'imprégnation sert à faire pénétrer autant de fart que possible dans la semelle pour éviter son blanchiment et se fait avec un fart très tendre beaucoup plus fluide (fart d'imprégnation, base tendre ou simple fart pour températures élevées comme un jaune) et il y a plusieurs méthodes.
J'omets volontairement toutes les méthodes sophistiquées et te propose une simple, mais néanmoins efficace, même si elle demande un peu de temps:
Après avoir raclé/brossé le fart de stockage, tu vas farter plusieurs fois (mini 5x) avec le fart tendre en laissant refroidir 5 minutes entre chaque passe et sans racler/brosser. De temps à autre, il faudra rajouter un peu de fart pour qu'il y en ait toujours une bonne couche.
La dernière passe, tu laisses refroidir complètement, mini 2 heures.
Tu racles/brosses.

Le blocage sert à durcir la semelle pour réduire l'abrasion (et non, ça ne protège pas des cailloux ...) et conserver l'imprégnation plus longtemps. Ça se fait avec un fart dur (farts spéciaux ultra-durs ou un fart pour basses températures comme un bleu).
Comme ces farts fondent à une température plus élevée, il faut être prudent lors du fartage et éviter de s'endormir avec le fer sur la semelle pour éviter de la brûler voir de la cloquer, ce serait un peu con sur un ski neuf ...
Tu laisses refroidir complètement et tu racles/brosses. Les farts très durs sont un peu particuliers à racler car ils ont tendance à s'écailler, je te conseille d'enlever l'excédent de fart à chaud, dès que le fart a figé, et ne laisser qu'une fine pellicule, ce sera plus simple ensuite.
Au raclage final, vas-y par passes légères multiples jusqu'à ce que la couche superficielle soit enlevée.
Le brossage peut aussi être sportif avec ces farts très durs et une simple brosse nylon, perso, j'utilise une brosse acier à poils très fins (ça ne se trouve pas chez D4).

...


Si je comprend bien il s'agit de la démarche initiale au 1er fartage, mais quand au cours de la saison tu souhaites repasser un coup de fart de glisse (type MX rouge) il me semble qu'il faut au préalable brosser avec la brosse bronze? Du coup est ce que tous les farts d'imprégnation/blocage ne sont pas enlevés par ce brossage?
En début de saison j'ai fait sur mes skis R021 puis MX901 et MXrouge (j'aurais peut être du faire une imprégnation avec du MX jaune) et la prochaine fois je pensais juste passer un coup de brosse puis du MX rouge.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Je souscris à ce qu'ont dit les autres : Bonangva est d'excellents conseils.

Ski Clinic est une super boutique. Il y avait une démonstration vola samedi dernier. Tu n'as pas confiance dans le job des skimen? Tu peux leur confier ton matos les yeux fermés, tu les récupéreras "mieux que s'il était neuf". Perso je fais beaucoup d'entretien seul mais je pose mes skis 2 3 fois par an pour boucher les gros trous, récupérer les gros pètes sur les carres, avoir une structure qui va bien et un excellent fartage(par contre c'est pas 20 balle l'entretien).
Assister à leur session t'apprendra plein de chose.
L’affûtage c'est un peu délicat et il y a moyen de faire du sale boulot mais il faut vraiment faire n'importe quoi pour que les skis soient irrattrapables. Donc effectivement commencer sur du vieux matos pour ça c'est bien.
Le fartage c'est relativement simple faut juste pas faire n'importe quoi avec la température du fer et ne pas s'endormir avec le fer chaud sur la semelle.