ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
racler l'Elan... c'est dégueu...
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Juste un petit retour d'expérience.
J'ai essayé ce WE mes skis neufs sur lesquels j'ai fait avant la 1ère sortie:
- Nettoyage avec fart VOLA MX Jaune et raclage à chaud
- Imprégnation en sandwich avec Vola MX Jaune / MX bleu / MX 901 Violet (acheté entre temps en remplacement du jaune) / MX bleu. A défaut de Jomax, pour chaque application j'ai repassé un coup de fer 3 fois sur chaque fart à intervalle de 10 à 15 min et raclage à froid.
- Fart de glisse Vola MX rouge. (J'ai mis du rouge, car skiant aux 2 alpes, difficile de trouver un compromis entre les températures négatives du matin en altitude et les 20°C de l'après midi en bas des pistes)

Bilan : Une glisse exceptionnelle !
Un de mes potes avait des skis neufs (2ème sortie), non fartés et les autres fartent plus ou moins régulièrement à l'universel (toutes les 5 à 6 sorties).
La différence de glisse était flagrante, surtout sur les plats (Exemple chemin des gours pour ceux qui connaissent), où je glissais mieux en restant droit que mes potes en position de recherche de vitesse et qui étaient obligés de pousser sur les bâtons à la fin du chemin.
La glisse était au top, que ce soit sur les neiges froides du matin ou sur les neiges bien transformées de l'après midi.

Je me posais juste une question sur la qualité de glisse du MX 901 par rapport au rouge et au jaune. Apparemment, d'après les commentaires, le MX 901 serait meilleur que le MX Rouge. Mais étant un fart d'imprégnation, je me dis qu'il doit être relativement tendre et que donc il doit être tout aussi bon que le jaune en fart de glisse... me trompe-je ?
Du coup, il y a t-il un intérêt à mettre du jaune ou du rouge plutôt que du MX 901 ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
De ma maigre expérience, j'ai arrêté le jaune en fart de glisse : trop tendre, il disparaît après une descente et on se retrouve à poil pour le reste de la journée, d'autant que dans sa plage de fonctionnement on se retouve souvent avec des neiges qui de toute façon n'avance pas pour d'autres raisons(présence massive d'eau qui nécessiterait une très grosse structure pour bien évacuter).
Il me sert d'appoint pour l'imprégnation, pour faire vite fait les skis des nains ou encore pour l'estivage.
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Merci Darmeville pour ton retour.
Du coup, tu mets quoi en fart de glisse pour les conditions chaudes ? (Rouge, Violet ?)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Du rouge, je n'ai pas de violet. Juste jaune/rouge/bleu et de la RO21 pour imprégner, je verrai le violet quand il ne me restera plus trop de RO.
Au final, je vois maintenant le rouge comme "l'universel", après je le répète encore en tout humilité c'est ma maigre expérience, des tas de gens ici en savent bien plus que moi.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Rien que de farter a l'universel sans se prendre la tête (si ta semelle a une structure c'est mieux), tu vas déjà déposer la majorité des gens sur les parties en glisse ! :-)
dany64
dany64

inscrit le 06/03/12
74 messages
Bonjour, n ayant pas le courage de lire les 122 pages de ce sujet, j aimerai savoir comment faire pour qu une réparation tienne bien sur la semelle. En effet, une fois appliquée avec un pistolet ( C'est du transparent ) dés que j 'enlève l excès au cutter , elle s en va entièrement ! J ai essayé à chaud , à froid , semelle légèrement préchauffé , mais rien à faire
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mets du noir ;-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Effectivement sur mes Kastle tx c'est transparent et l'accroche est un peu plus délicate parfois.
Perso je chauffe aussi le trou un peu au fer à souder puis je fais fondre en suivant le fil de Ptex. Je laisse bien refroidir et au froid. Après je rabote progressivement avec la lime Kunzman.
auvieuxcampeur.fr

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour les pistolets suivant les modèles certains ne chauffent pas assez. J'utilise un fer à souder de 75w, ça fonctionne mais je pense qu'il vaut mieux 100w.
Donc je fais fondre le fil pour boucher le trou et après je passe le fer à souder sur la tranche pour bien chauffer et étaler le Ptex.
dany64
dany64

inscrit le 06/03/12
74 messages
Merci, je vais essayer de chauffer plus la semelle mais n ayant pas de fer à souder, je vais tenter au décapeur thermique ... avec modération !
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Il faut aussi bien defarter et bien nettoyer...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
dany64 (27 févr.) disait:

Merci, je vais essayer de chauffer plus la semelle mais n ayant pas de fer à souder, je vais tenter au décapeur thermique ... avec modération !
Noooon ! Tu vas cramer la semelle! Un fer à souder ça coûte 15€ ! Après tu vas dans un shop acheter 2 m de fil, normalement ils te le vendent 1€ le mètre. Ou alors chez Worden c'est 17€ environ les 80 mètres + le port.
manomano.fr
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
La bande de bricolos, ça va mal finir :D
Vas-y, sors le décapeur thermique, envoie tout !

Bon, c'est toujours aussi chiant et aussi cher vos histoires...
Je préfère les gambas :D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
anor@k (27 févr.) disait:

La bande de bricolos, ça va mal finir :D
Vas-y, sors le décapeur thermique, envoie tout !

Bon, c'est toujours aussi chiant et aussi cher vos histoires...
Je préfère les gambas :D
Magrets
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Yes d'accord avec toi, mais magine, faire des magrets dans 19m2 ; avec la graisse qui prend feu ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pourquoi veux tu que la graisse prenne feu? Il faut faire cuire côté peau après avoir quadrillé à FEU DOUX. Quand ça à fondu et que c'est caralelisé, tu enlèves le magret et tu jettes la graisse.
Ensuite tu coupes le magret en 4 et tu saisis sur toutes les faces maigres à feu fort, plus ou moins en fonction de ce que ru veux niveau cuisson.
Un peu de sel fin + fleur de sel , poivre du moulin, piment d'Espelette. Bonap!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Malheureux faut pas jeter ta graisse !
Avec quoi tu cas faire cuire tes patates sinon ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
chamaco32 (27 févr.) disait:

Pourquoi veux tu que la graisse prenne feu? Il faut faire cuire côté peau après avoir quadrillé à FEU DOUX. Quand ça à fondu et que c'est caralelisé, tu enlèves le magret et tu jettes la graisse.
Ensuite tu coupes le magret en 4 et tu saisis sur toutes les faces maigres à feu fort, plus ou moins en fonction de ce que ru veux niveau cuisson.
Un peu de sel fin + fleur de sel , poivre du moulin, piment d'Espelette. Bonap!

Non, mais j'ai déjà vu des flammes au dessus de l'eau !!! Full panique dans la pampa O_O

Merci pour la procédure !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
À Montreux?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
dany64 (27 févr.) disait:

Merci, je vais essayer de chauffer plus la semelle mais n ayant pas de fer à souder, je vais tenter au décapeur thermique ... avec modération !

Au pire chauffe un bout de métal avec ton décapeur et applique le sur ta repa. Avec le décapeur direct sur le ski tu vas tout décoller.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear (27 févr.) disait:

À Montreux?

Dans les Cévennes, avec des potes belges, c'est parti en couilles sévère ô_O
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
east bear (27 févr.) disait:

À Montreux?


Je l'ai.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

L'était pas trop dur, même moi je l'ai eu ...
https://youtu.be/eu5lv2Umn3M

tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
dany64 (27 févr.) disait:

Bonjour, n ayant pas le courage de lire les 122 pages de ce sujet, j aimerai savoir comment faire pour qu une réparation tienne bien sur la semelle. En effet, une fois appliquée avec un pistolet ( C'est du transparent ) dés que j 'enlève l excès au cutter , elle s en va entièrement ! J ai essayé à chaud , à froid , semelle légèrement préchauffé , mais rien à faire

J'ai vu et j'utilise la technique suivante : je réchauffe le trou avec le pistolet avant de mettre de la matière, puis je mets le plastique en fusion et aussitôt j'applique fermement un racle métal qui sort du congélateur. Cela permet de chasser l'air et la prise est meilleure ainsi.

Pas de décapeur thermique, c'est bon à décoller la semelle...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Darmeville (27 févr.) disait:

Malheureux faut pas jeter ta graisse !
Avec quoi tu cas faire cuire tes patates sinon ?
La graisse de canard j'en ai trop, mais effectivement si tu en as pas tu l'utilise pour les patates.
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Pfiou....j'ai affûté et farté 5 paires ce we, avec une pause magret de canard à midi :-) et même avec des paires pour nains de 1m-1,10m c'est du taf!!
Les barbus doivent passer leurs vies à farter avec leurs dizaines de paires de plus d'1,90m et 110 mm de large!
Drakkars79
Drakkars79

inscrit le 17/01/20
48 messages
cracky5457 (11 févr.) disait:

Est ce que y a des outils pour creuser genre un petit sillon dans la semelle ? Plutot que de découper au cutter. Genre comme un tourne vise mais affuter et qui fait des sillons ? ^^

Je m'explique, j'ai une semelle blanche j'en avais jamais eu avant ( et j'en aurai pu jamais apres ), les rayures et trous sont moches, j'ai voulu reboucher a la cire blanche. Grosse erreur en fait avec la chaleur et les cendres ca fait des rebuchage jaune blanc degeu.

Apres avoir amocher les skis encore un peu plus j'ai ammené dans un shop pour qu'ils me refasse une semelle propre, decoupe proprement les impacts pas regulier et rebouche en NOIR, tant pis pour la déco. Au final ils m'ont rebouché en transparent aussi sans redecouper proprement quoi que ce soit, ma semelle bien que ans l'absolue lisse a l'air défoncer et ca m'enerve car je vais les vendres a la fin de la saison.

Bref je voudrais recreuser tout ce qui a été boucher et refaire a plat proprement en noir, mais je veux pas empirer le truc avec mon cutter et mon tournevis alors je me dis que y a peut etre un outil pour ca. Typiquement j'imagine le meme genre d'outil qu'on peut voir pour travailler le bois ou faire des deco creuser dans du bois ?


Il faudras m'expliquer ......
Tu as une semelle blanche à l'origine et tu demandes qu'on te fasse un surmoulage en NOIR ????? :D :D

Ben c'est pas terrible

Maintenant tes traces jaunatres dans la semelle sont dues à une bougie de PTEX que tu as laissé trop brûler
Normalement il faut rester très près de la semelle avec ta bougie allumée et ainsi réduire au maximum ta flamme.

Maintenant que le mal est fait, ben tu n'as plus qu'à tout recommencer .....
Bonne chance
Drakkars79
Drakkars79

inscrit le 17/01/20
48 messages
_Steph@ne. ( 1 mars) disait:

Pfiou....j'ai affûté et farté 5 paires ce we, avec une pause magret de canard à midi :-) et même avec des paires pour nains de 1m-1,10m c'est du taf!!
Les barbus doivent passer leurs vies à farter avec leurs dizaines de paires de plus d'1,90m et 110 mm de large!




Mmmmmmmmmmmm Magret
Drakkars79
Drakkars79

inscrit le 17/01/20
48 messages
tlmk14 (28 févr.) disait:

dany64 (27 févr.) disait:

Bonjour, n ayant pas le courage de lire les 122 pages de ce sujet, j aimerai savoir comment faire pour qu une réparation tienne bien sur la semelle. En effet, une fois appliquée avec un pistolet ( C'est du transparent ) dés que j 'enlève l excès au cutter , elle s en va entièrement ! J ai essayé à chaud , à froid , semelle légèrement préchauffé , mais rien à faire

J'ai vu et j'utilise la technique suivante : je réchauffe le trou avec le pistolet avant de mettre de la matière, puis je mets le plastique en fusion et aussitôt j'applique fermement un racle métal qui sort du congélateur. Cela permet de chasser l'air et la prise est meilleure ainsi.

Pas de décapeur thermique, c'est bon à décoller la semelle...


Commence par bien retirer toutes traces de fart avec de l'alcool à brûler
Puis chauffe un peu avec ton fer bien propre la région à réparer
Ensuite fait fondre ta bougie jusqu'à bien remplir le trou (avec de la sur épaisseur)
Laisse bien refroidir
Prends un racloir de menuisier bien affûté et passe le sur la tranche sur ta semelle.
Termine à la lime bâtarde

Il ne reste plus qu'à farter
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
_Steph@ne. ( 1 mars) disait:

Pfiou....j'ai affûté et farté 5 paires ce we, avec une pause magret de canard à midi :-) et même avec des paires pour nains de 1m-1,10m c'est du taf!!
Les barbus doivent passer leurs vies à farter avec leurs dizaines de paires de plus d'1,90m et 110 mm de large!


Je ne suis pas barbu mais bon j'ai quelques paires dans ces dimensions ! :D

Perso c'est surtout le raclage et l'affutage qui me gonfle. Et comme j'ai toujours la flemme de sortir tout le matos j'attends d'avoir une paire qui ressort ou qu'arrive la période d'éternage (ouais je sais c'est pas bien !) pour toutes les faire, du coup des fois je me retrouve avec 7 ou 8 paires à faire d'un coup!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
estivage pas éternage.

bon sinon pour les nains on peut faire du boulot un peu moins précis : affûtage 90 en s'assurant juste ne pas avoir de fil, un gros coup de fart universel pour ne pas avoir des semelles toutes blanches, ça suffit à leur bonheur.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non mais ça va il est pas si petit que ça Gaëtan.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Quand ma puce était petite, elle s'est rapidement retrouvée avec un 88/0.5 comme le reste de la famille ...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Perso c'est ce que je préfère, mais pour trouver du 88/0,5 sur des skis modernes en sortie d'usine, c'est mission impossible.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
bonagva ( 4 mars) disait:

Quand ma puce était petite, elle s'est rapidement retrouvée avec un 88/0.5 comme le reste de la famille ...


Non mais c'est bon, le dernier de ma sœur qui saute partout, pose son coupé tranquillou du haut de ses 6 ans, si je le mets en 88/0.5 tout de suite il explose tout le monde pour ses 9 ans.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Francis917 ( 4 mars) disait:

Perso c'est ce que je préfère, mais pour trouver du 88/0,5 sur des skis modernes en sortie d'usine, c'est mission impossible.


T'as pas non plus de structure de semelle en sortie d'usine donc bon quelques sorties puis un tour vite fait chez chez le skiman qui va bien pour tout mettre d'aplomb.
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Darmeville ( 4 mars) disait:

Francis917 ( 4 mars) disait:

Perso c'est ce que je préfère, mais pour trouver du 88/0,5 sur des skis modernes en sortie d'usine, c'est mission impossible.

T'as pas non plus de structure de semelle en sortie d'usine donc bon quelques sorties puis un tour vite fait chez chez le skiman qui va bien pour tout mettre d'aplomb.

C'est vrai pour toutes les marques ? J ai des nouveaux Armada mais on dirait que le fart ne tient pas (est ce que si y a pas de structure le fart tient moins bien?). Ma semelle se retrouve blanche/assoiffée après 2 sorties seulement...après c'était aussi des sorties en février sur de la neige vraiment degueulasse/canon mais ça m a jamais fait ça sur mes vieux skis...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Darmeville ( 4 mars) disait:

Francis917 ( 4 mars) disait:

Perso c'est ce que je préfère, mais pour trouver du 88/0,5 sur des skis modernes en sortie d'usine, c'est mission impossible.


T'as pas non plus de structure de semelle en sortie d'usine donc bon quelques sorties puis un tour vite fait chez chez le skiman qui va bien pour tout mettre d'aplomb.

Les semelles ont toutes une structure, aucun ski ne sort d'usine avec une semelle parfaitement lisse.
Après, selon la gamme de ski, ça va du simple ponçage à la structure race mais, même un simple ponçage, *est* une structure.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
LeChevreuil du 38 ( 4 mars) disait:

J ai des nouveaux Armada mais on dirait que le fart ne tient pas (est ce que si y a pas de structure le fart tient moins bien?). Ma semelle se retrouve blanche/assoiffée après 2 sorties seulement...après c'était aussi des sorties en février sur de la neige vraiment degueulasse/canon mais ça m a jamais fait ça sur mes vieux skis...

Bon, la qualité neige fait déjà pas mal ...
Mais est-ce que les skis avaient été imprégnés avant (avec blocage et fart de glisse) ?
Parce que si ça n'était pas le cas et, qu'en plus, tu avais une neige agressive, ben le blanchiment arrive vite ...
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
On va pas se mentir, jusqu'à aujourd'hui je pensais que des skis neufs étaient fartés...donc non pas d impression, ni blocage. (S'il vous plaît ne m'insultez pas, je me lance juste dans l'entretien de mes skis :D)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas d'insultes, tu remontes ce fil dix ans en arrière et c'était moi qui était à ta place ... :-)

Les skis reçoivent en général un fart de stockage, assez dur, juste pour les protéger lorsqu'on les manutentionne, mais ce fart reste superficiel et la semelle en-dessous est plutôt sèche.

L'imprégnation se fait fart tendre maintenu liquide sur la semelle pendant parfois plusieurs heures (les shops utilisent un caisson chauffé aussi appelé thermo-box) qui, comme son nom laisse à penser, fait pénétrer le fart dans la semelle.
L'imprégnation est une étape, pour moi, indispensable.

Là-dessus, on met un blocage (fart dur) qui va durcir la semelle (réduire l'abrasion) et permettre de conserver l'imprégnation plus longtemps.
Tu peux omettre le blocage si tu fartes régulièrement toi-même par exemple.

Enfin, comme couche finale tu mets un fart de glisse selon les conditions de température neige/air ou un rouge/universel si tu n'as pas envie de t'emmerder.

Donc, sur la plupart des skis neufs, il faut au moins une imprégnation puis farter régulièrement en fart de glisse.
Certains shops le font d'office mais ils ne sont pas légion et, en général, ils te le disent (et certains te le disent même s'ils ne le font pas).
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Merci pour les conseils et explications !!
Un peu plus complexe que je ne le pensais ;)
Je vais tirer comme ça en fart de glisse même si je dois le faire toute les 2 sorties jusqu'à la fin de saison et je ferai faire faire en shop une imprégnation à l intersaison (ou vaut mieux le faire après enlever la couche de fart de stockage ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeChevreuil du 38, 04/03/2020 - 19:40
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A la fin de la saison autant mettre un fart d'imprégnation pour le stockage type mx901, C'est ce que j'ai fait en fin de saison dernière. Puis n'ayant pas les moyens et surtout l'envie d'acheter une Jomax pour mon usage loisirs, j'ai obtenu de très bon résultat en mettant les semelles face au soleil pendant 2 h en été en juillet. Température de surface: 55ºc. J'ai raclé ensuite en novembre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 04/03/2020 - 20:53
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
chamaco32 ( 4 mars) disait:

A la fin de la saison autant mettre un fart d'imprégnation pour le stockage type mx901, C'est ce que j'ai fait en fin de saison dernière. Puis n'ayant pas les moyens et surtout l'envie d'acheter une Jomax pour mon usage loisirs, j'ai obtenu de très bon résultat en mettant les semelles face au soleil pendant 2 h en été en juillet. Température de surface: 55ºc. J'ai raclé ensuite en novembre.

Tout pareil. J’avoue que ça m’avait surpris de voir le fart rester liquide aussi longtemps. Et comme on aura de plus en plus de jours de canicule, cette méthode a de l’avenir !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je me suis fais allumer parce que j'ai fait pareil
La semelle n'aime pas les UV.
Rétrospectivement ça fait sens.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai pensé utiliser la même méthode mais en enveloppant les skis de film plastique noir. Mais pas encore essayé.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Suffit de les mettre dans le coffre de la voiture au soleil, et à l'abri des UV, style themobag géant.