Hellsass
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Sauf si vous avez un koleos, évidemment :-)
Sardineaioli05
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Hellsass ( 4 mars) disait:

Suffit de les mettre dans le coffre de la voiture au soleil, et à l'abri des UV, style themobag géant.

Génie !!! Merci.
Les paresseux sont les plus malins ;-)
alithear
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Bonjour, on m'a dit de venir ici pour savoir si le fartage c'était compliqué et cher. Et puis finalement je me suis dit que j'aimerais bien farter avant mes 40 ans du coup je me suis arrêter à la 5 ème pages du sujet.

Qq peux me faire un résumé?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alithear, 05/03/2020 - 10:34
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C'est pas compliqué, et c'est pas cher :-)
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Cool je vais m'y mettre alors ^^
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Drakkars79 ( 3 mars) disait:

tlmk14 (28 févr.) disait:

dany64 (27 févr.) disait:

Bonjour, n ayant pas le courage de lire les 122 pages de ce sujet, j aimerai savoir comment faire pour qu une réparation tienne bien sur la semelle. En effet, une fois appliquée avec un pistolet ( C'est du transparent ) dés que j 'enlève l excès au cutter , elle s en va entièrement ! J ai essayé à chaud , à froid , semelle légèrement préchauffé , mais rien à faire

J'ai vu et j'utilise la technique suivante : je réchauffe le trou avec le pistolet avant de mettre de la matière, puis je mets le plastique en fusion et aussitôt j'applique fermement un racle métal qui sort du congélateur. Cela permet de chasser l'air et la prise est meilleure ainsi.

Pas de décapeur thermique, c'est bon à décoller la semelle...


Commence par bien retirer toutes traces de fart avec de l'alcool à brûler
Puis chauffe un peu avec ton fer bien propre la région à réparer
Ensuite fait fondre ta bougie jusqu'à bien remplir le trou (avec de la sur épaisseur)
Laisse bien refroidir
Prends un racloir de menuisier bien affûté et passe le sur la tranche sur ta semelle.
Termine à la lime bâtarde

Il ne reste plus qu'à farter


Salut
Après de nombreux essais, ce qui marche le mieux pour moi est la même méthode que Drakkars, aux (toutes petites) différences que j’utilise du defarteur à la place de l’alcool à brûler (mais avant j’utilisais de l’essence), et je comprime la zone réparée avec un racle fin en métal pour laisser refroidir...
Et ça tiens plutôt pas mal !
chamaco32
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Sardineaioli05 ( 4 mars) disait:

Hellsass ( 4 mars) disait:

Suffit de les mettre dans le coffre de la voiture au soleil, et à l'abri des UV, style themobag géant.

Génie !!! Merci.
Les paresseux sont les plus malins ;-)
C'est qui se faisait avant que le Jomax existe, et ce fait toujours. J'essaierai, mais je n'ai jamais mesuré la température max dans un véhicule en plein soleil. Curieux de voir ce que ça donne.
dany64
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Merci à tous pour vos réponses. J ai chauffé avec le fer à souder comme me l a conseillé Chamaco et le miracle s est produit ! La réparation tient bien à la semelle.
Encore merci
chamaco32
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T'as raclé comment? Racle metal ou lime de carrossier ?
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J ai juste coupé l excédent au cutter ! Un petit coup de lime metal après.
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Hello tout le monde,

Pour la finition de l'affutage avec la lime diamant, notre ami Fabien nous conseille de tremper dans l'eau la lime pour raviver les cars (ou à sec pour polisser le car)
https://youtu.be/MC3ibP0Bm6A?t=291
QU'est ce que vous en pensé? J'ai passé un coup de lime à sec.

J'ai fait la connerie de faire pas mal de sortie avec ma paire de latte sans les entretenir. Du coup, j'ai plusieurs passe de lime 200 pour rattraper le coup et je serais tenté d'humidifié la lime diamant. Est ce utile?
DIY : Comment affûter et farter ses skis ?

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https://www.youtube.com/c/FabienMaierhoferOn a toujours l'impression que c'est l'enfer à entretenir, mais voici comment prendre soin de vos skis...
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les Pierres comme les diamants c'est :
- Pour le polissage des carres c'est à sec.
- Pour raviver vos carres c'est mouillée.
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Perso c'est lime puis diamant puis si j'suis motivé diamant mouillé.

Et sinon, par ici ya quelqu'un qui recycle le fart raclé pour un prochain fartage?
Au fur et à mesure je met moins de fart mais c'est quand même dommage tout ce qui part a la poubelle.
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Sans parler de tous les problèmes physico chimiques qu'implique ce recyclage, je vois mal comment s'y prendre concrètement pour le faire : comment récupérer les copeaux ou filaments, les réunir, faire un pain de fart avec...
muskachew
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Ouai. Moi jfais ça avec ma vieille wax de surf. Ca lui donne une seconde vie. J irai pas jusqu'à dire une seconde jeunesse, mais je les moules en mini pain que jpeux caller dans la manche de la combi et rewaxer on the spot ou vite faf dans l eau. C est pas de la neuve mais c est mieux que rien. Et ca donne bonne conscience de reutiliser ta grosse boule de wax toute pourrie que t as quand tu dewax tes boards.

Du coup je suppose que pour le fart tu mets un plastique dessous quand tu fart et tu recupere les copeaux. Tu les mets dans une ptite boite et quand t en a assez tu fonds le truc, tu moule, tu laisse refroidir et tu reutilise. À voir si ca marche au niveau de la glisse apres.
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Faudrait juste pas trop le faire avec du fart utilisé pour nettoyer la semelle quoi… :-)
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Oui c'est sur le but est de récupérer que le fart propre. Je pense que soit tu garde les copeaux et les met tel quel sur le ski a farter puis tu met le fer dessus soit refonte et fabrication d'un pain dans un moule genre silicone.
Mais je me demande si c'est bon pour les propriétés du fart de le faire fondre plusieures fois.
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Ajt67 (12 mars) disait:

Oui c'est sur le but est de récupérer que le fart propre. Je pense que soit tu garde les copeaux et les met tel quel sur le ski a farter puis tu met le fer dessus soit refonte et fabrication d'un pain dans un moule genre silicone.
Mais je me demande si c'est bon pour les propriétés du fart de le faire fondre plusieures fois.


Test et tu nous dit
ak
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Darmeville (12 mars) disait:

Sans parler de tous les problèmes physico chimiques qu'implique ce recyclage, je vois mal comment s'y prendre concrètement pour le faire : comment récupérer les copeaux ou filaments, les réunir, faire un pain de fart avec...



ben tu mets tout dans une casserole, au bain marie...
ak
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moi c'est comme ça que je fais mes mélanges de fart. copeaux et bain marie.
east bear
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C'est suffisamment chaud un bain marie ?
Les températures notées sur les pains de fart sont presque toujours au dessus de 100° pourtant.
ak
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essaie... tu verras.
tu rapes ton fart avant...
bonagva
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Pas essayé dans un bain-marie mais dans une simple casserole (à ne pas réutiliser pour de l'alimentaire, je précise, on ne sait jamais !), en évitant de surchauffer, ça le fait sans problème.

Par exemple, j'utilise de vieux emballages de fart pour mouler en blocs de la paraffine alimentaire, souvent vendue en pépites.
Pareil pour du fart vendu en plaques dont je n'aime pas le format.

Et comme l'a dit AK, tu peux aussi faire des mélanges intermédiaires, genre jaune+rouge, très pratiques car couvrant une gamme de températures courantes sous nos latitudes.

Par contre, récupérer du fart raclé, là, vous me faites du mal ... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 13/03/2020 - 09:39
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bonagva (13 mars) disait:


Par contre, récupérer du fart raclé, là, vous me faites du mal ... :-)

Casse pas le marché là, ça peut se revendre, non ?
Lu26
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east bear (13 mars) disait:

C'est suffisamment chaud un bain marie ?
Les températures notées sur les pains de fart sont presque toujours au dessus de 100° pourtant.


La température indiquée est la température idéale d'application du fart (Pour qu'il soit suffisamment liquide pour bien imprégner la semelle, sans cramer et perdre ses propriétés)
La température de fusion est plus basse.

Par contre, toute la difficulté est de pouvoir "nettoyer" le fart des ses saletés et impuretés, pour éviter de remettre du fart sale sur la semelle...
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Oki, cela pourrai être jouable donc. Quand tu racle, au début le fart est propre, surtout si t'as mis du r021 avant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 13/03/2020 - 10:41
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Pourtant la récup c'est presque un toc chez moi, mais du fart raclé ... non !
muskachew
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G.Abitbol (13 mars) disait:

Pourtant la récup c'est presque un toc chez moi, mais du fart raclé ... non !


T as essayé ?
Quand tu liquéfie le truc les saleté doivent décanter non ?
francbord
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vu la viscosité du truc, tu risque d'attendre longtemps.
et un pain de fart,(vu le prix) ça explose vraiment ton budget ski ?
moi, je le fais fondre, j'en fais des cierges que je brûle sur l'autel du dieu de l'hiver(sans fluor bien sûr)
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Hellsass (13 mars) disait:

bonagva (13 mars) disait:


Par contre, récupérer du fart raclé, là, vous me faites du mal ... :-)

Casse pas le marché là, ça peut se revendre, non ?

En inhalations contre le coronavirus ?
Ca doit pouvoir se faire ...
ak
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la récup, c'est pas qu'une histoire de gain d'argent/prix...
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cela marcherait-il mieux avec du fluoré?
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ak (13 mars) disait:

la récup, c'est pas qu'une histoire de gain d'argent/prix...

Pour la récup en général, aucun doute, mais sur du fart raclé ...

Et puis, si on veut utiliser moins de produit, il y a d'autres méthodes d'application que de faire couler la grosse couche au fer.
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bonagva (13 mars) disait:

Hellsass (13 mars) disait:

bonagva (13 mars) disait:


Par contre, récupérer du fart raclé, là, vous me faites du mal ... :-)

Casse pas le marché là, ça peut se revendre, non ?

En inhalations contre le coronavirus ?
Ca doit pouvoir se faire ...

Ou pour couler des munitions :D

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bonagva (13 mars) disait:


En parlant de ce fart Worden, j'ai acheté ce pack et un pain d'universel violet chez eux : pas si mal pour une utilisation basique (ski alpin des potes). Le jaune est correct pour l'imprégnation, le rouge fait le taf. Pas encore essayé le bleu et le violet.
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ak (13 mars) disait:

essaie... tu verras.
tu rapes ton fart avant...


Dans un caquelon et en ajoutant du Kirsch !
Si tu te débrouilles bien avec du rouge et du jaune, tu te fais un moitié moitié.
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c'est meilleur avec du blanc qu'avec du rouge ;-)
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Et avec du vrai gruyère donc suisse qu'avec de l'emmental :D

Je conseille dans ce cas un usage très limité des raclures de fart, parce que le fartage au reblochon ne donne pas d’excellents résultats ;-)
Darmeville
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Ajt67 (12 mars) disait:

Oui c'est sur le but est de récupérer que le fart propre. Je pense que soit tu garde les copeaux et les met tel quel sur le ski a farter puis tu met le fer dessus soit refonte et fabrication d'un pain dans un moule genre silicone.
Mais je me demande si c'est bon pour les propriétés du fart de le faire fondre plusieures fois.

Je sais pas comment vous vous débrouillez mais j'ai l'impression que vous mettez trop de fart, quand je racle ça fait juste des filament hyper fin qui s'envolent au moindre souffle, s'amuser à récupérer ça pour le stocker et le fondre me laisse dubitatif, le seul truc récupérable c'est la R021 raclée à chaud, mais du coup ça sert à sortir les saletés
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Satisfait aussi du worden universel.
Peut-être que je met encore trop de fart....mais quand tu regarde des vidéos je dois pas être le seul!
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Phénomène un peu bizarre que j'ai noté hier en me lançant dans un gros fartage(nettoyage RO21, multi imprégnation RO21 avec semelles laissées au soleil, blocage bleu) : j'ai vu ressortir pendant les imprégnations une trace foncée le long d'une rayure pas particulièrement profonde de la semelle alors qu'au premier abord la semelle était propre.
Vous savez ce que c'est?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 16/03/2020 - 16:06
Maxlm
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Ca m'as fait ca sur une semelle jaume. Je pense que c'est du fart.
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C'est vraiment pas crédible
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Alors... oui mais c'est mon retour d'expériences.




Les marques un peu plus rouges sont apparues après imprégnation avec une base médium. Je vous entend déjà dire que j'ai fait un travail de sagouin que c'est mal raclé etc...
La base était pour moi appliquée uniformément, raclage et brossage sur tout le ski. La photo que j'ai faite est après une saison d'utilisation des skis après l’imprégnation. C'est cet hiver alors il est écourté mais en gros 15 jours de ski full et 2 ou 3 fartages je pense.
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Vive les semelles noires !!
Avec ça ton esprit est tranquille...
:-)
Maxlm
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Alors ça par contre je suis 100% d'accord !
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Sardineaioli05 (16 mars) disait:

Vive les semelles noires !!
Avec ça ton esprit est tranquille...
:-)


C'est pas parce que tu ne vois pas le problème qu'il n'y en a pas!
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 18/03/2020 - 12:22