cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ben de toute façon, tu sors ta lime, si elle accroche pas la carre c'est qu'il faut enlever du chant.
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Heu... le bon sens près de chez vous !!! Bon sang mais c'est bien sûr !!

Merci !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
louis3008 ( 6 nov 2011) disait:

Merci.

Non je ne cherche pas à les reprendre.
Juste que je me demandais si j'allais avoir besoin d'enlever du chant pour affuter, et si à force, à un moment donné je vais avoir besoin de faire autre chose que d'affuter simplement.
Sur des skis neufs, il est indispensable d'enlever du chant ? (j'ai l'impression que sur mes scott, c'est suffisament dégagé;). Je me trompe ?
En fait ça me semble tellement "simple" que j'en vient à douter d'avoir compris !!! LOL

A partir du moment où tes skis sont à l'angle, il te suffit d'entretenir l'affûtage de la carre avec un diamant 100. Un coup de lime quand tu as tonché la carre où que vraiment elle est errodées. Coté semelle normalement pas besoin d'y toucher tant que tu ne tonches pas...
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
[quote=TCSA A partir du moment où tes skis sont à l'angle, il te suffit d'entretenir l'affûtage de la carre avec un diamant 100. Un coup de lime quand tu as tonché la carre où que vraiment elle est errodées. Coté semelle normalement pas besoin d'y toucher tant que tu ne tonches pas [/quote]

Merci Msieur !
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
http://www.myskiroom.com/shop/img/cms/images/champ%20affutage%20angle.png
Une bonne image pour dire d'enlever le flanc ou champ du ski.(trouvé sur un bon site) /forums//images/smilicones/1/6.gif
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
tu les sorts d'où ces chiffres? parce que pour les ski de vitesses on est loin de ce que j'ai pu entendre...
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
La source du montage c'est Swix (repris sur le site myskiroom) . c'est aussi ce que nous affutons sur le circuit coupe d'Europe et dans les comités régionaux. Mais c'est un cadrage des valeurs ya toujours un ou deux skieurs qui sont dans les extrêmes ( 85° en Sl sur une piste injectée ou 89° en DH sur de la neige Fraiche).
Mais ce que l'on voit bien sur ce montage c'est le faite que le flanc ou "champ" gène rapidement l’affutage du ski et encore plus sur un ski a champ droit.
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Quelqu'un aurait un plan pour acheter la table et les étaux vola pas trop chère ? :o
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
Pas de pub mais des prix club pour tout le monde c'est possible.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ingwe ( 7 nov 2011) disait:

Quelqu'un aurait un plan pour acheter la table et les étaux vola pas trop chère ? :o


Pour la table, 14.5m de tube acier, un poste à soudure et tu en fais une jolie et solide (en photo qq part dans le post). Si tu veux les cotes, je peux t'envoyer celle de la table que j'ai réalisé. En clair elle m'a couté 56€ de tube et c'est tout ;)

Pour les étaux ils y en quelques uns, voir un en particulier qui fourni pas mal de monde sur le forum en étant de bon conseil et super sympa. Mais pas de pub :)

Tcho
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
J'ai pas d'action chez eux, mais la vieille campeuse fait -10% sur le matos hiver en ce moment (en tout cas à Gre) est donc sur le fart, lime, brosses etc ... J'ai fais des emplettes avant que les rayons se vident !!!
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
G.Abitbol ( 7 nov 2011) disait:

J'ai pas d'action chez eux, mais la vieille campeuse fait -10% sur le matos hiver en ce moment (en tout cas à Gre) est donc sur le fart, lime, brosses etc ... J'ai fais des emplettes avant que les rayons se vident !!!

pareil pour une table et du fart le tout pour 50 €
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
attention je crois que tu parle des établis qui quant tu brosse ya tout qui bouge??
car un bonne table transportable, stable , pratique a nettoyer , c'est au moins 135€ ou sinon tu la fabrique toi même.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
jeffski ( 8 nov 2011) disait:

attention je crois que tu parle des établis qui quant tu brosse ya tout qui bouge??
car un bonne table transportable, stable , pratique a nettoyer , c'est au moins 135€ ou sinon tu la fabrique toi même.


Ou alors tu connais un soudeur ;) et tu fais ça...



bon courage


ps : volumineuse, mais démontable en 4 parties
faeeski
faeeski

inscrit le 13/11/11
6 messages
Bonjour,
J’ai lu une bonne partie des 33 pages de ce sujet. J’ai appris beaucoup de choses ; merci aux contributeurs.
Je souhaite me lancer dans l’entretien des mes skis (bon skieur) et de ceux de mes 2 enfants débutants (4 et 6 ans).
Pour le fartage, je n’ai pas trop de question. En revanche pour l’affutage, j’ai encore des interrogations.
J’hésite encore beaucoup entre plusieurs solutions (sans considération de prix) :
- Ergoss réglable de VOLA – que je passe à 88 sur mes skis et à 90 sur ceux de mes enfants + pierre diamantée 400/600 pour finition et enlever le fil. Je ne touche pas au coté semelle (1,5 sur mes skis Salomon en sortie d’usine).
- Matériel complet : Equerre racing 88, lime douce, semi douce, base edge 0,5, ergorazor (nécessaire même sur un ski neuf ? facile à faire ?), Pierre diamantée 400/600 – mais dans cette solution, suis je obligé d’ajouter une équerre de 90 pour les skis de mes enfants ? 0,5 / 88 ce serait pas bon pour leurs petits skis de débutant ? Autre solution plus simple pour les skis d’enfants ?
- Simplement entretenir avec un diamant 100 : TCSA, le 6 nov11, tu dis « A partir du moment où tes skis sont à l'angle, il te suffit d'entretenir l'affûtage de la carre avec un diamant 100. Un coup de lime quand tu as tonché la carre où que vraiment elle est errodées. Coté semelle normalement pas besoin d'y toucher tant que tu ne tonches pas... » Un diamant de 100 (gros grain), est-ce plus doux qu’une lime ? n’est ce pas trop grossier pour un traitement unique ? Ca ne laisse pas de fil ? ca suffit pour un simple entretien sans toucher aux angles ? Pas besoin de plus fin pour finition et enlever le fil ?
L’affutage présente-t-il des risques pour les skis (exemple : bouffer toute la carre) ?
Idéalement, quelle est la meilleure solution pour de l’entretien sans toucher aux angles ? La solution de TCSA d’un diamant de 100 peut –elle suffire ? Autre solution : outil quick sharp avec une lime et un diamant ?
Je souhaite opter pour la solution la plus simple, qui présente le moins de risque d’erreur mais permettant de maintenir les carres en bon état.
Merci par avance pour vos conseils et éclaircissements.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour faire court, plus la solution est simple et économique moins elle est efficace.
Quant à ta crainte concernant les carres. Le principe même d'affûter une pièce metalique c'est d'enlever de la matière. Un entretien doux et régulier enlève moins de matière qu'un entretien irrégulier...
Du plus cher et plus précis au moins cher et moins précis tu as:
1 Equerre racing + tout ce qui va avec
2 Equerre plus pince + Tout ce qui va avec (plus le risque d'accident grave )
3 L'Ergo
4 L'ergoss
5 Le quick sharp.

Certain ici témoigneront du fait qu'en achetant un Ergoss ils ont dépensé de l'argent pour rien, puisque quelques semaines plus tard ils passaient à l'équerre...;)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Vrai pour le passage très rapide de l'ergoss à l'équerre :)

Maintenant, si il reste sur l'équerre racing, c'est cohérent pour un adulte. Mais pour ses loupiots de 4 et 6 (je crois) affuter leurs skis à 88°... Je ne sais pas si c'est cohérent.

Donc dans le cas, multi angle, soit il achète toute les équerres dont il a besoin (et encore il faut qu'elles existent...), soit ergoss...

Je serai curieux de savoir :
Petit -5ans, on affute à quel angle si c'est du ski loisir?

bon courage
faeeski
faeeski

inscrit le 13/11/11
6 messages
Merci beaucoup TCSA pour cette réponse rapide qui m’éclaire bien sur les options d’affutage.

En dehors des considérations de prix, si je comprend bien, il n’est pas plus compliqué techniquement (ni risqué quant à la quantité de matière/dérapage) de passer un ergoss/ ergo qu’une équerre racing . Tu confirmes ?

Je ne comprend pas « le risque d’accident grave » pour la solution equerre+pince. De quel risque s’agit-il ?

Compte tenu de celà, je pense m’orienter vers une soluce EQUERRE RACING 88 + lime douce + lime demi douce + plaque diamant 400 (je vais me prendre la malette VOLA).

COTE SEMELLE :
Dois-je tout de suite ajouter un base edge 0,5 pour le coté semelle ? Ou ca peut attendre ? Dans ce cas, je laisse la tombée de carre de 1,5° d’usine (confirmé par salomon) et les 1,5° coté chant passeront à 2° (puisque j’affuterai à 88° avec mon equerre) = angle à 89,5 contre 90 d’origine.

ABS – coté chant :
Faut-il acquérir un outil du type Ergorazor pour des skis neufs, ou ca peut attendre ?

ENTRETIEN SKI JEUNES ENFANTS :
Il me reste un problème : comment j’entretiens (affute) les skis de mes jeunes enfants (taille des skis 100 cm et 80 cm). A priori il me faudrait du 90°, non ? je peux les affuter en 88 / 0,5 ? Est ce qu’un ski de ce type n’a pas besoin d’entretien d’affutage ? Il faut que j’ajoute une equerre+pince à 90 à mes outils ? c’est l’avantage de l’ergoss pour ma config ( 88 pour moi, 90 pour les enfants). Je ne trouve pas trop de conseil concernant l'entretien de ski enfants.


Merci par avance,

PS : Tu ne parles pas de la solution tout de simple du diamant de 100. N’est ce qu’une solution trop partielle ? Ce qui me plaisait c’est qu’elle me paraissait sans risque car je ne touchais pas aux angles d’origine.
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
Pour les enfants dans la plupart des skis clubs, ils sont affutés à 88°(de toute façons les angles ne sont pas tous identique d'un marque a une autre). Les shops de location en station affutent aussi souvent à 88° depuis qu'ils sont pratiquement tous équipés avec des machines a affutage céramique.
Pour les particulier aussi l'affutage céramique ce développe de plus en plus. Plus rapide , plus régulier , plus accrochant , plus durable , moins dangereux, mais plus cher .

Affuteuse Discman wintersteiger
Affuteuse snowglide
affuteuse Trione
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Hello,

bon j'ai commencé le fartage des des anciens skis de ma femme et les nouveaux + ceux de mon fils. Pour les deux paires neuves, j'ai donc commencé par défarter avant de passer une base d'imprégnation.

Quelques constats qui pourraient rassurer les débutants :
- grâce à tous les conseils sur ce post, je n'était jamais perdu, quelques soit les étapes.
- le fer vola fonctionne top (pas de décalage de température sur le mien) et sa forme permet de bien passer et repasser
- la raclette se désaffute très vite : je la passe sur une feille de papier de verre pour bien la réaffuter
- en défartant à chaud pour nettoyer, on se rend compte que les skis accumulent beaucoup de merde. Je le ferai après chaque semaine passée !
- la température de la pièce est un point important : j'étais dans la véranda et en début d'après midi = 23°, une heure plus tard, soleil parti = 18°. J'ai arrêté, le fart ne se comporte pas pareil !
- un système de fixation correct est super important : deux tréteaux, ça ne suffit pas. On n'appuis pas correctement avec la raclette et on est obligé de bouger, repasser, refaire... bref des étaux c'est indispensable.

Bref j'ai très peur... d'être passer de l'autre côté de la force :)

Une petite question cependant, en faisant l'imprégnation d'un ski neuf enfant (140) à la MX 200, est ce que 5 passages sont nécessaire comme pour de s skis adultes ?

Merci
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
Bienvenu aux nouveaux !
Je suis aussi dans le cas : beaucoup de skis perso + ceux des enfants 5-8 ans.

Ce que j'utilise :
Pour moi équerre 88 pour les skis de pistes (je touche rarement le coté semelle), 89 pour ceux de poudre et pour les skis des enfants.
Une pince
Une lime douce
Une diamant 400 (j'aurai pu prendre 200)
Un Ergos maison. (par rapport à la question : Oui c'est le truc à faire sur des skis neufs pour ensuite affuter proprement et efficacement).

ça suffit largement pour affuter proprement.
Les accidents, si ta main ripe tu peux t'ouvrir les veines ... enfin j'ai jamais ripé, si tu le sent pas, pas prend un gant kevlar c'est pas trop cher.

Pour les étaux oui c'est important d'avoir un truc hyper stable, j'ai posté une solution cheap page 22.

Ensuite le fartage ... la MX200 ... c'est pas "vitale" on n'est pas en coupe du monde ! Moi je fais R021/Base/glisse c'est déjà limite intégriste ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 13/11/2011 - 09:39
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
louis3008 (13 nov 2011) disait:

Hello,

bon j'ai commencé le fartage des des anciens skis de ma femme et les nouveaux + ceux de mon fils. Pour les deux paires neuves, j'ai donc commencé par défarter avant de passer une base d'imprégnation.

Quelques constats qui pourraient rassurer les débutants :
- grâce à tous les conseils sur ce post, je n'était jamais perdu, quelles que soient les étapes.
- le fer vola fonctionne top (pas de décalage de température sur le mien) et sa forme permet de bien passer et repasser
- la raclette se désaffute très vite : je la passe sur une feuille de papier de verre pour bien la réaffuter
- en défartant à chaud pour nettoyer, on se rend compte que les skis accumulent beaucoup de merde. Je le ferai après chaque semaine passée !
- la température de la pièce est un point important : j'étais dans la véranda et en début d'après midi = 23°, une heure plus tard, soleil parti = 18°. J'ai arrêté, le fart ne se comporte pas pareil !
- un système de fixation correct est super important : deux tréteaux, ça ne suffit pas. On n'appuit pas correctement avec la raclette et on est obligé de bouger, repasser, refaire... bref des étaux c'est indispensable.

Bref j'ai très peur... d'être passer de l'autre côté de la force :)

Une petite question cependant, en faisant l'imprégnation d'un ski neuf enfant (140) à la MX 200, est ce que 5 passages sont nécessaire comme pour de s skis adultes ?

Merci


juste pour corriger des fotes d'aurtograffe :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par louis3008, 13/11/2011 - 09:45
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Bonjour !

2 petites questions, après m'être lancé dans le fartage affutage...

Pour enlever les petites tonches des carres qui empêchent la lime de glisser sans accros quel outil utiliser ?

Et après avoir enlevé les accros et passé la lime, avec quoi enlever le fil, et avec quelle technique ? (jusqu'ici j’utilisais une gomme, mais c'est vrai que si j’appuie trop je désaffute)

Merci !!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
ridingfreedom (13 nov 2011) disait:

Bonjour !

2 petites questions, après m'être lancé dans le fartage affutage...

Pour enlever les petites tonches des carres qui empêchent la lime de glisser sans accros quel outil utiliser ?

Et après avoir enlevé les accros et passé la lime, avec quoi enlever le fil, et avec quelle technique ? (jusqu'ici j’utilisais une gomme, mais c'est vrai que si j’appuie trop je désaffute)

Merci !!


Pour le fil utilise des plaquettes diamants (100 à 1000). Moi j'ai une 400 et une 100 et pas de pb.
Si tu as le coup de main, tu peux les passer à main levée, moi je prèfère les placer soit sur le base edge soit sur l'équerre pour éviter de faire une annerie.

Si tu veux encore plus polir le carre, tu peux aussi acheter un arkansas ;)

bon courage
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
G.Abitbol (13 nov 2011) disait:

Bienvenu aux nouveaux !
Je suis aussi dans le cas : beaucoup de skis perso + ceux des enfants 5-8 ans.

Ce que j'utilise :
Pour moi équerre 88 pour les skis de pistes (je touche rarement le coté semelle), 89 pour ceux de poudre et pour les skis des enfants.
Une pince
Une lime douce
Une diamant 400 (j'aurai pu prendre 200)
Un Ergos maison. (par rapport à la question : Oui c'est le truc à faire sur des skis neufs pour ensuite affuter proprement et efficacement).

ça suffit largement pour affuter proprement.
Les accidents, si ta main ripe tu peux t'ouvrir les veines ... enfin j'ai jamais ripé, si tu le sent pas, pas prend un gant kevlar c'est pas trop cher.

Pour les étaux oui c'est important d'avoir un truc hyper stable, j'ai posté une solution cheap page 22.

Ensuite le fartage ... la MX200 ... c'est pas "vitale" on n'est pas en coupe du monde ! Moi je fais R021/Base/glisse c'est déjà limite intégriste ;-)


Mais c'est sur que c'est pas vitale, en coupe du Monde, coupe d'Europe,Fis on utilise pas de MX200 ou autre . Faut savoir que le fartage par couche ça n'existe pas , tout les produits se retrouvent dilués au fond de la structure. Car chauffé entre 100° et 150° les différents farts se mélangent et se transforme en un nouveaux produit (trop de mélanges = trop de paramètres= impossible de savoir si ca glisse mieux ). Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeffski, 13/11/2011 - 14:05
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Donc deux théories qui s'affrontent,va y avoir du sport.
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
Je suis pas assez présent devant l'ordinateur (et oui ya du boulot) et je pense aussi qu'il ya plusieurs façons de faire que chacun utilise la sienne mais certains paramètres ne peuvent pas être mis de coté.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
claudius (13 nov. 2011) disait:

Donc deux théories qui s'affrontent,va y avoir du sport.

Non il n'y a aucun affrontement. J'ai exposé une pratique dans ces détails (enfin pas tous mais les principaux ). Quant à Jeffski, il reste évasif et ne présente rien de concret, aucune méthode.
Je dis comment je fais et beaucoup d'autres font. Jeffski dit qu'il ne fait pas comme ça. Mais il ne dit pas comment il fait.
Où veux-tu qu'il y ait affrontement???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (13 nov 2011) disait:

Je suis pas assez présent devant l'ordinateur (et oui ya du boulot) et je pense aussi qu'il ya plusieurs façons de faire que chacun utilise la sienne mais certains paramètres ne peuvent pas être mis de coté.

Et l'un des plus importants en matière d'évaluation pour des skieurs qui ne font pas de compétition, c'est que ceux qui ont mis en oeuvre la méthode proposée disent : "Ca marche"!!!

Le hic ce n'est pas que tu sois en désaccord avec cette méthode, c'est que tu ne proposes rien.

En ne cessant de leur dire on peut faire autrement, je ne fais pas comme ça, il y a d'autres farts, etc., etc., je n'ai pas l'impression que tu apportes quelque chose de concret au skipasseur. Face à son ski chéri, le fart dans la main gauche et le fer dans la main droite, soudainement dubitatif, aussi con qu'un lavabo bouché, il a besoin de savoir vers où il doit aller. Là où tu ne vas pas il s'en tape...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
tcsa (13 nov 2011) disait:

[quote=claudius (13 nov. 2011)]
Donc deux théories qui s'affrontent,va y avoir du sport.

Non il n'y a aucun affrontement. J'ai exposé une pratique dans ces détails (enfin pas tous mais les principaux ). Quant à Jeffski, il reste évasif et ne présente rien de concret, aucune méthode.
Je dis comment je fais et beaucoup d'autres font. Jeffski dit qu'il ne fait pas comme ça. Mais il ne dit pas comment il fait.
Où veux-tu qu'il y ait affrontement???
[/quote
Personnellement j'utilise ta méthode ,j'en suis content,je changerais pas.
Merci tcsa
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Izoard (13 nov. 2011) disait:

ridingfreedom (13 nov 2011) disait:

Bonjour !

2 petites questions, après m'être lancé dans le fartage affutage...

Pour enlever les petites tonches des carres qui empêchent la lime de glisser sans accros quel outil utiliser ?

Et après avoir enlevé les accros et passé la lime, avec quoi enlever le fil, et avec quelle technique ? (jusqu'ici j’utilisais une gomme, mais c'est vrai que si j’appuie trop je désaffute)

Merci !!


Pour le fil utilise des plaquettes diamants (100 à 1000). Moi j'ai une 400 et une 100 et pas de pb.
Si tu as le coup de main, tu peux les passer à main levée, moi je prèfère les placer soit sur le base edge soit sur l'équerre pour éviter de faire une annerie.

Si tu veux encore plus polir le carre, tu peux aussi acheter un arkansas ;)

bon courage


Merci !
Et les plaquettes diamant pour enlever le fil je les passes avec l'équerre en faisant des aller-retour ?

Et si quelqu'un peut me dire quel outil utiliser en premier pour enlever les petites tonches qui font sauter la lime, merci !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ridingfreedom (13 nov. 2011) disait:

Merci !
Et les plaquettes diamant pour enlever le fil je les passes avec l'équerre en faisant des aller-retour ?

Et si quelqu'un peut me dire quel outil utiliser en premier pour enlever les petites tonches qui font sauter la lime, merci !

Le fil est coté semelle. Donc 2 Solutions:
1 Tu mets ton ski sur chant et tu passes ta plaquette à la main (il faut avoir l'habitude ).
2 Tu mets ton ski semelle en l'air et tu passe ta plaquette avec ton base edge.

Pour enlever les petites tonches qui font sauter la lime: Soit une plaquette 100, soit une pierre en Oxyde d'alu (par exmple ).
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Merci !!

Donc prochains achats :
-plaquette 100 pour le dégrossir ma carre avant la lime, et pour un premier passage pour enlever le fil côté semelle après la lime
-plaquette 400 pour peaufiner le tout à la fin.

PS : je vais dans le sens de tcsa pour dire que jeffski t'es bien gentil de dire que t'es pas d'accord (je trouve ça bian d'apporter des visions différentes et un débat), mais bon si tu dis pas comment toi tu ferais, ben tu sers à rien !
faeeski
faeeski

inscrit le 13/11/11
6 messages
faeeski (12 nov 2011) disait:

Merci beaucoup TCSA pour cette réponse rapide qui m’éclaire bien sur les options d’affutage.

En dehors des considérations de prix, si je comprend bien, il n’est pas plus compliqué techniquement (ni risqué quant à la quantité de matière/dérapage) de passer un ergoss/ ergo qu’une équerre racing . Tu confirmes ?

Je ne comprend pas « le risque d’accident grave » pour la solution equerre+pince. De quel risque s’agit-il ?

Compte tenu de celà, je pense m’orienter vers une soluce EQUERRE RACING 88 + lime douce + lime demi douce + plaque diamant 400 (je vais me prendre la malette VOLA).

COTE SEMELLE :
Dois-je tout de suite ajouter un base edge 0,5 pour le coté semelle ? Ou ca peut attendre ? Dans ce cas, je laisse la tombée de carre de 1,5° d’usine (confirmé par salomon) et les 1,5° coté chant passeront à 2° (puisque j’affuterai à 88° avec mon equerre) = angle à 89,5 contre 90 d’origine.

ABS – coté chant :
Faut-il acquérir un outil du type Ergorazor pour des skis neufs, ou ca peut attendre ?

ENTRETIEN SKI JEUNES ENFANTS :
Il me reste un problème : comment j’entretiens (affute) les skis de mes jeunes enfants (taille des skis 100 cm et 80 cm). A priori il me faudrait du 90°, non ? je peux les affuter en 88 / 0,5 ? Est ce qu’un ski de ce type n’a pas besoin d’entretien d’affutage ? Il faut que j’ajoute une equerre+pince à 90 à mes outils ? c’est l’avantage de l’ergoss pour ma config ( 88 pour moi, 90 pour les enfants). Je ne trouve pas trop de conseil concernant l'entretien de ski enfants.


Merci par avance,

PS : Tu ne parles pas de la solution tout de simple du diamant de 100. N’est ce qu’une solution trop partielle ? Ce qui me plaisait c’est qu’elle me paraissait sans risque car je ne touchais pas aux angles d’origine.


Merci pour vos réponses,

D'après toi JEFFSKI j'affute donc à 88 y compris pour les enfants, c'est pas un problème. Ok, donc inutile d'acheter une équerre à 89/90 supplémentaire.


Reste la question du Base Edge et de l'ERGORAZOR
Pour le coté semelle, peut on éviter d'affuter coté semelle / est ce utile d'acheter tout de suite un base Edge ? Je pensais prendre 0,5. C'est bon pour toute la famille ?

Et l'outil chant / ergorazor , nécessaire ?


Merci par avance pour votre aide.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour les enfants, ce n'est pas la peine de s'affoler. Halte à la course à l'armement :):). Tu peux faire plus de mal que de bien à leurs toutes jeunes articulations.
Donc laisse glisser.

Plus tard un 0,5/89 ira très bien. Sauf s'ils font de la compétition auquel cas son coach saura quoi faire.
faeeski
faeeski

inscrit le 13/11/11
6 messages
Ok merci TCSA
Donc je ne touche pas à leurs carres ;-)
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
faeeski (13 nov 2011) disait:

faeeski (12 nov 2011) disait:

Merci beaucoup TCSA pour cette réponse rapide qui m’éclaire bien sur les options d’affutage.

En dehors des considérations de prix, si je comprend bien, il n’est pas plus compliqué techniquement (ni risqué quant à la quantité de matière/dérapage) de passer un ergoss/ ergo qu’une équerre racing . Tu confirmes ?

Je ne comprend pas « le risque d’accident grave » pour la solution equerre+pince. De quel risque s’agit-il ?

Compte tenu de celà, je pense m’orienter vers une soluce EQUERRE RACING 88 + lime douce + lime demi douce + plaque diamant 400 (je vais me prendre la malette VOLA).

COTE SEMELLE :
Dois-je tout de suite ajouter un base edge 0,5 pour le coté semelle ? Ou ca peut attendre ? Dans ce cas, je laisse la tombée de carre de 1,5° d’usine (confirmé par salomon) et les 1,5° coté chant passeront à 2° (puisque j’affuterai à 88° avec mon equerre) = angle à 89,5 contre 90 d’origine.

ABS – coté chant :
Faut-il acquérir un outil du type Ergorazor pour des skis neufs, ou ca peut attendre ?

ENTRETIEN SKI JEUNES ENFANTS :
Il me reste un problème : comment j’entretiens (affute) les skis de mes jeunes enfants (taille des skis 100 cm et 80 cm). A priori il me faudrait du 90°, non ? je peux les affuter en 88 / 0,5 ? Est ce qu’un ski de ce type n’a pas besoin d’entretien d’affutage ? Il faut que j’ajoute une equerre+pince à 90 à mes outils ? c’est l’avantage de l’ergoss pour ma config ( 88 pour moi, 90 pour les enfants). Je ne trouve pas trop de conseil concernant l'entretien de ski enfants.


Merci par avance,

PS : Tu ne parles pas de la solution tout de simple du diamant de 100. N’est ce qu’une solution trop partielle ? Ce qui me plaisait c’est qu’elle me paraissait sans risque car je ne touchais pas aux angles d’origine.


Merci pour vos réponses,

D'après toi JEFFSKI j'affute donc à 88 y compris pour les enfants, c'est pas un problème. Ok, donc inutile d'acheter une équerre à 89/90 supplémentaire.


Reste la question du Base Edge et de l'ERGORAZOR
Pour le coté semelle, peut on éviter d'affuter coté semelle / est ce utile d'acheter tout de suite un base Edge ? Je pensais prendre 0,5. C'est bon pour toute la famille ?

Et l'outil chant / ergorazor , nécessaire ?


Merci par avance pour votre aide.


Pour un gamin de club tous sont affutés avec les mêmes machines et pour ne pas changer de réglage a chaque fois c'est en général 88°. Après c'est sur que faire une course a l'armement avec pleins de matos c'est pas la solution mais 88° ca semble être un bon compromis. Et puis 2° ya même peu de skieurs de tout les jours qui sentent la différence.
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
tcsa (13 nov 2011) disait:

jeffski (13 nov 2011) disait:

Je suis pas assez présent devant l'ordinateur (et oui ya du boulot) et je pense aussi qu'il ya plusieurs façons de faire que chacun utilise la sienne mais certains paramètres ne peuvent pas être mis de coté.

Et l'un des plus importants en matière d'évaluation pour des skieurs qui ne font pas de compétition, c'est que ceux qui ont mis en oeuvre la méthode proposée disent : "Ca marche"!!!

Le hic ce n'est pas que tu sois en désaccord avec cette méthode, c'est que tu ne proposes rien.

En ne cessant de leur dire on peut faire autrement, je ne fais pas comme ça, il y a d'autres farts, etc., etc., je n'ai pas l'impression que tu apportes quelque chose de concret au skipasseur. Face à son ski chéri, le fart dans la main gauche et le fer dans la main droite, soudainement dubitatif, aussi con qu'un lavabo bouché, il a besoin de savoir vers où il doit aller. Là où tu ne vas pas il s'en tape...


Mon problème principal c'est le temps. Entre les stages de skis la gestion des courses qui arrivent , je suis limité en temps à consacrer sur ce forum. Je sais pas comment tu fais TCSA pour consacrer tes journées entières à tout ces sujets du forum.
Moi je monte sur Tignes et hop ya 10 commentaires ...
Pour étayer mes infos je le fais plus sur une page Facebook ou j'ai déja publier qq expériences.
Vu mon temps disponible qui se réduit je réagis sur les infos qui font en référence la Coupe du Monde car ayant pratiqué a ce niveau et maintenant ou niveau juste en dessous je pense être en mesure de donner des infos.
je réponds déjà à plusieurs skieurs en MP ou email car plus facile pour orienter et les questions sont moins large.
J’espère aussi que des infos différentes sont tjs le bienvenue sur un forum afin de ne pas avoir une pensé unique et explorer d'autre technique ( adapté ou pas ).
Voila je dois déjà retourner au skiroom pour discuter TRIONE et Température et Hygro.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (13 nov 2011) disait:

Pour un gamin de club tous sont affutés avec les mêmes machines et pour ne pas changer de réglage a chaque fois c'est en général 88°. Après c'est sur que faire une course a l'armement avec pleins de matos c'est pas la solution mais 88° ca semble être un bon compromis. Et puis 2° ya même peu de skieurs de tout les jours qui sentent la différence.

Regarde la taille des skis. Je ne pense pas que l'on parle de gamin de club. Venant de moi, ça va en faire rire certains: Il n'y a pas que le piquet dans la vie...:):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (13 nov 2011) disait:

...et explorer d'autre technique ( adapté ou pas ).
...

oui mais lesquelles???
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
C'est con c'était un des rares sujet sans fight-club, même après 30 pages.

Tout ce perd, c'était mieux avant, etc, etc ...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Indépendamment de la guéguerre qui au final n'existe pas ;)

tcsa a eu l'intelligence de nous aider et nous filer les grandes lignes pour entretenir ses skis. Après chacun se fait son expérience à partir du post, de vidéo, de discussion avec des skimanns, de ses skis fracassés...

Là où je trouve que ça serait méga intéressant c'est qu "jeff" nous donne, si il est d'accord, les grandes lignes de sa méthode. Donc comment il fait :

- pour des skis neufs
- pour l'entretien régulier
- affutage...
- comment il brosse, quelle brosse, dans quel ordre, comment il passe le fer, combien de temps...

Evidemment, pas ses trucs du circuit européen, mais un entretien correct pour les poirreaux que nous sommes.
La on pourrait comparer et apprendre...


Je me permet de rappeler que ce post a été lancé pour que les poireaux, luge à foin, skieur du dimanche (...) qui n'ont pas les moyens de changer de skis toute les 5' et pour qu'ils puissent s'éclater en tentant d'entretenir correctement leur matos (ce qui est mon cas : passer 5h pour bidouiller 4 paires de skis, ça m'éclate!!!)

Après si c'est juste pour casser et dire, j'suis ancien courreur fis et je sais mais pas toi, c'est dommage et pas constructifs.


Donc donnez des infos cohérentes avec une démarche cohérente adapté au public que nous sommes.

Bon courage et à bonentendeur... :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Izoard, 14/11/2011 - 10:49
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard,
Pour ces skis perso, Jeff utilise

Race NC
Sigma B
Micro NC
Discovery SSF
Trimjet
RS 200

Bref quelques centaines de milliers d'euros, juste ça. Et là il a pas encore sorti son fer à farter.
Après si vous n'avez pas les moyens de suivre Jeff dans la course à l'armement, arrêtez de faire du ski, merde alooooooooooors.
:):):):):)
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
Izoard
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir des nouveaux sujets plutôt que de tout mettre dans le même (34 pages). Il serait plus facile que chacun puisse suivre une discussion cadré.
Du genre:
fartage
affutage
Entretien ski neuf ....
je l'ai déjà écris il y a de très bon conseils dans ce forum et je ferai certainement pas mieux , j'ai juste les cheveux qui se dressent quand ils sont estampiller "World Cup" .

Pour donner une grande ligne : depuis plusieurs saison l'idée première est d'évité L'OXYDATION et L'ABRASION des skis de compétition (car un ski oxydé =retour usine et ski brulé = ski foutu donc des $€) ces solutions doivent partir du ski neuf.
Cela pourrait faire un sujet car si qq'un as un truc je suis preneur. ces solutions élaborer pour la compétition peuvent ensuite servir à tout les skieurs .

TCSA
Tu sais que je n'ai pas le temps que toi tu dispose pour ce forum ,donc quand je mets un poste ya 10 de tes postes qui me tacle derrière.
Comme beaucoup de coachs aujourd'hui je milite dans le sens de Pierre Bornat afin de limiter l'utilisation de produits et autre préparations de skis cher et très peu efficace et dangereuse pour la santé.Car FFS comme comité et ski clubs les budgets (en restriction) doivent aller au sportif.
J'ai fais réintroduire le fartage avec les bacs à roulettes car 2 fois moins de fart utilisé. Nous avons trouver aussi que l’affutage avec les machines permettent de faire durer les skis plus longtemps (+ autre avantage). Les fartages avec les fours et autres "imprégnation" ne sont pratiquement pas utilisé car a les résultats sont peu quantifiable.Les accélérateurs sont interdits pour les catégories minimes benjamin.... Donc loin de moi la course à l'armement .Par une dérive commercial les skieurs clubs (fis, grand prix) pensent trop à leur matos est pas assez au plaisir de skier.
"Certains nous vendent du matos avec des Grandes Étiquettes"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Mais, répond aux questions posés. Y fait quoi le skieur passionné non coureur concrètement???
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Pour faire avancer un peu le truc méthode tcsa vs méthode Jeff :

Voilà ce que j'ai fait sur mes skis de slalom (sl12) après le surmoulage, affutage des carres (0,5 - 88), et structure moyenne sur une machine wintersteiger.

Après voilà de qui se passe dans mon garage :

- un coup de défartage à chaud pour virer le fart qu'ils ont mis dessus.
- pose de la Ro 21à 100°C
- qq minutes d'attente pour racler à chaud
- brossage avec brosse bronze

- 3 ou 4 couches de mx200 car le surmoulage dessèche la semelle. Entre chaque couche :
- pose à 115°C, j'arrète de passer le fer lorsque le fart en spatule est encore un peu liquide lorsque j'arrive au talon
- 2h d'attente minimum
- raclage
- brossage nylon

- base slg pour blocage thermique
- pose à 140°C selon la même procédure que précédemment.
- 2h d'attente minimum
- raclage
- brossage nylon

- pose du fart de glisse adapté à la T° de la neige
- T° fct du fart
- 2h d'attente minimum
- raclage
- brossage nylon puis crin de cheval.

Voilà ce que je fais sur chacune de mes paires de skis (les miens et ceux de ma chère et tendre) en début de saison après la structuration de la semelle, ou sur des skis neufs.

C'est entre autre à partir des conseils de Tcsa et de divers tutoriels que j'ai trouvé que je fonctionne comme cela.

Donc jeff, si tu avais des conseils à fournir à des poireaux comme moi, comment ferais tu évoluer cela...

On est bien d'accord, je ne te parle pas de WC, fis... Juste de se faire plaisir avec ses skis malgré mon niveau de luge à foin ;)

N'étant pas obtus de nature, je prends tous les conseils avec plaisir et en plus je teste ;)

Bon courage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 14/11/2011 - 22:15
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
Izoard (14 nov 2011) disait:

Pour faire avancer un peu le truc méthode tcsa vs méthode Jeff :

Voilà ce que j'ai fait sur mes skis de slalom (sl12) après le surmoulage, affutage des carres (0,5 - 88), et structure moyenne sur une machine wintersteiger.

Après voilà de qui se passe dans mon garage :

- un coup de défartage à chaud pour virer le fart qu'ils ont mis dessus.
- pose de la Ro 21à 100°C
- qq minutes d'attente pour racler à chaud
- brossage avec brosse bronze

- 3 ou 4 couches de mx200 car le surmoulage dessèche la semelle. Entre chaque couche :
- pose à 115°C, j'arrète de passer le fer lorsque le fart en spatule est encore un peu liquide lorsque j'arrive au talon
- 2h d'attente minimum
- raclage
- brossage nylon

- base slg pour blocage thermique
- pose à 140°C selon la même procédure que précédemment.
- 2h d'attente minimum
- raclage
- brossage nylon

- pose du fart de glisse adapté à la T° de la neige
- T° fct du fart
- 2h d'attente minimum
- raclage
- brossage nylon puis crin de cheval.

Voilà ce que je fais sur chacune de mes paires de skis (les miens et ceux de ma chère et tendre) en début de saison après la structuration de la semelle, ou sur des skis neufs.

C'est entre autre à partir des conseils de Tcsa et de divers tutoriels que j'ai trouvé que je fonctionne comme cela.

Donc jeff, si tu avais des conseils à fournir à des poireaux comme moi, comment ferais tu évoluer cela...

On est bien d'accord, je ne te parle pas de WC, fis... Juste de se faire plaisir avec ses skis malgré mon niveau de luge à foin ;)

N'étant pas obtus de nature, je prends tous les conseils avec plaisir et en plus je teste ;)

Bon courage.


Merci pour le courage .

Bon voila ce que je fais sur mes skis (ski de coach qui aime bien avoir un matos propre)

Quand mes skis sortent d'un atelier après réparation et passage pierre et affutage machine (ou quand ils sortent d'un service moniteur ou ski type sl ou gs).
Je contrôle toujours la mise à plat et le tombé de carres, bien que plus précise que les humains les machines font aussi des erreurs .
Je tombe tjs un peu plus en spatule et talon "1°/1.5°"avec l'aide d'une lime 200mm.
Je reprends l'affutage chant car les machines laissent un marquage quand les disques attaquent et relâche en spatule et talon . Reprise avec l'aide d'une lime 200mm et d'un équerre 88°(en générale) et passage pierre diamant"DMT coarse".
Ensuite je travaille avec l'aide d'un fibre non tissé(oxyde d'aluminium) pour enlever les éventuelles peluches laissées par le passage a la pierre et aussi pour nettoyer .
Je brosse avec une laiton et un passage de microfibre pour enlever le dépôt.
Je pratique dans la foulée 1 ou 2 raclages à chaud avec un fart basic (ch) plutôt froid (med-rouge) pour méttre au fond de ma structure un fart dur. Je coule ensuite un fart en relation avec la météo du moment que je racle assez rapidement 5 minutes le temps de faire 1 truc ou 2.
La fart fige rapidement 3 à 10 secondes (suivant la température du local,skis,fer...) .
Juste avant de partir skier je racle encore et brosse avec une brosse nylon dur (car fart dur) et une passe de microfibre pour enlever le dépôt.
Voila mes skis glisse top (plus vite que les autres coachs) je les entretient sans me prendre la tête .
-un racle ( du papier de verre pour l'affuter)
-un fer
-une fibre de corindon (oxyde d'aluminium) myskiroom.com
-du fart de base 2 couleurs (ch- med/cold rouge,bleu)
-Deux brosses laiton et nylon
-une microfibre myskiroom.com
-nécessaire pour affuter .


J'ai du mettre les liens pour bien voir le type de produits.
Voici donc mon idée pour farter ses skis facilement alors bien sur des étapes peuvent être ajouter mais franchement si qq'un me dis qu'une autre méthode me ferai gagner un temps significative sur une piste et bien je suis prêt à tester:)

J'espère avoir répondu a ta question Izoard et Tcsa
@ TCSA tu ma pas répondu comment tu fais pour être aussi présent sur tout les sujets du forum (hotline) ?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
jeffski (15 nov 2011) disait:

[



Merci pour le courage .

Bon voila ce que je fais sur mes skis (ski de coach qui aime bien avoir un matos propre)

Quand mes skis sortent d'un atelier après réparation et passage pierre et affutage machine (ou quand ils sortent d'un service moniteur ou ski type sl ou gs).
Je contrôle toujours la mise à plat et le tombé de carres, bien que plus précise que les humains les machines font aussi des erreurs .
Je tombe tjs un peu plus en spatule et talon "1°/1.5°"avec l'aide d'une lime 200mm.
Je reprends l'affutage chant car les machines laissent un marquage quand les disques attaquent et relâche en spatule et talon . Reprise avec l'aide d'une lime 200mm et d'un équerre 88°(en générale) et passage pierre diamant"DMT coarse".
Ensuite je travaille avec l'aide d'un fibre non tissé(oxyde d'aluminium) pour enlever les éventuelles peluches laissées par le passage a la pierre et aussi pour nettoyer .
Je brosse avec une laiton et un passage de microfibre pour enlever le dépôt.
Je pratique dans la foulée 1 ou 2 raclages à chaud avec un fart basic (ch) plutôt froid (med-rouge) pour méttre au fond de ma structure un fart dur. Je coule ensuite un fart en relation avec la météo du moment que je racle assez rapidement 5 minutes le temps de faire 1 truc ou 2.
La fart fige rapidement 3 à 10 secondes (suivant la température du local,skis,fer...) .
Juste avant de partir skier je racle encore et brosse avec une brosse nylon dur (car fart dur) et une passe de microfibre pour enlever le dépôt.
Voila mes skis glisse top (plus vite que les autres coachs) je les entretient sans me prendre la tête .
-un racle ( du papier de verre pour l'affuter)
-un fer
-une fibre de corindon (oxyde d'aluminium) myskiroom.com
-du fart de base 2 couleurs (ch- med/cold rouge,bleu)
-Deux brosses laiton et nylon
-une microfibre myskiroom.com
-nécessaire pour affuter .



[/quote]


Jeff merci pour le détail, mais plusieurs précision pour qu'un pinpin comm moi comprenne :

1 - le fart que tu utilises pour le raclage à chaud c'est un fart putot tendre ou plutot dur (fart basic).
2 - est ce qu'entre les 2 poses de fart à chaud, tu racles et tu brosses, ou tu racles uniquement.
3 - j'ai du mal à comprendre la dernière étape :
Tu coules un fart en relation avec la T°, ensuite tu le laisses figer pas très longtemps et tu racles. Si tu skies le lendemain (dans le cas d'une prépa le soir), tu reclacles avant d'aller skier et tu brosses. Ai-je bien compris?

Encore merci

tcho
joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
slt tout le monde.

petite question tres naive a tcsa, car je suis loin d'etre un specialiste :
peux tu me faire un topo rapide sur la demarche de l'affutage et du materiel a utiliser (diamand, lime, pierre...). dans quel ordre utilise tu ces outils, quelle fonction precises ont-ils.

car c'est pas tres clair ds ma tete, un coup je lis que la diamand 100 c'est pour la finition ensuite que c'est pour commencer, ensuite je vois des lime de differente sorte... bref c'est un peu flou, alors si tu pouvais remettre un peu d'ordre ds tt sa sa serait cool.

merci d'avance
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon à cette heure ci ça va être difficile :)
1 Tu dois différencier les opérations d'entretien de celle de réparation. Récupérer une tonche ce n'est pas de l'entretien mais de la réparation.

2 pour l'entretien de base:
21 Pour mettre à l'angle lime 200 puis 150. Il existe d'autres lime racing en medium et fine...
22 Pour affiner le travail et enlever les stries laissée par la lime, la plaquette diamant. De la plus grosse (100 ) vers la plus fine (1000 ). Et comme je l'ai dit avec une 100 et une 400 tu es déjà le roi de la canne à sucre...
23 Pour polir la carre, la pierre Arkansas.

3 pour l'entretien journalier
31 si ta carre est juste émoussée. Pas la peine de limer. La plaquette diamant suffit à redonner du mordant à tes carres. Donc 22 puis 23 (ci dessus)

4 pour la réparation
avant de pouvoir affuter, il faut enlever les tonches. Pour cela tu peux le faire soit avec une pierre en oxyde d'alu soit avec une plaquette 100; en frottant juste à l'endroit de la tonche.
Une fois les tonches enlevées tu fais ton affûtage ...

Ca sera tout pour ce soir. Bonne nuit :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 16/11/2011 - 23:33