joriss
joriss

inscrit le 17/11/05
72 messages
merci pour ta reponse rapide et tres claire. nikel

a plus merci encore
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ipeuf,
impossible de répondre à ton MP. Ton pseudo n'est pas valide (c'est l'ordi qui l'a dit ).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
joriss (16 nov 2011) disait:

merci pour ta reponse rapide et tres claire. nikel

a plus merci encore

A cette heure là c'était un coup de bol...:)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Je me pose la question de passer sur un système de brosse rotative, parce que brosser à la main y a un moment j'en peux plus !!!
Des avis ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Si ta brosse tourne à contresens de ton déplacement elle projète des particules de fart sur la zone qu'elle va brosser. La vitesse de rotation ayant chauffer (c'est pas en ébulition non plus heinnnnnnnnnn ) le fart, ces particules sont ramolies. Bilan quad ta brosse arrive dessus elle les enfonce dans la strie. Bref au lieu de vider tu remplis.

Si ta brosses tournes dans le sens de ton déplacement, elle éjecte certes le fart derrière elle. Mais elle vient "frapper" le fart qu'elle doit dégager au risque de l'enfoncer dans la structure d'une part et de ne pas brosser régulièrement la semelle.

Bref la brosse rotative faut être tout doux avec.:)
iPeuf
iPeuf

inscrit le 10/11/11
5 messages
'
tcsa (17 nov 2011) disait:

Ipeuf,
impossible de répondre à ton MP. Ton pseudo n'est pas valide (c'est l'ordi qui l'a dit ).

Mince, je resoud ca dans la journee .merci a toi
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (17 nov 2011) disait:

Si ta brosse tourne à contresens de ton déplacement elle projète des particules de fart sur la zone qu'elle va brosser. La vitesse de rotation ayant chauffer (c'est pas en ébulition non plus heinnnnnnnnnn ) le fart, ces particules sont ramolies. Bilan quad ta brosse arrive dessus elle les enfonce dans la strie. Bref au lieu de vider tu remplis.

Si ta brosses tournes dans le sens de ton déplacement, elle éjecte certes le fart derrière elle. Mais elle vient "frapper" le fart qu'elle doit dégager au risque de l'enfoncer dans la structure d'une part et de ne pas brosser régulièrement la semelle.

Bref la brosse rotative faut être tout doux avec.:)


Vu que je commencais à lorgner du coté des rotatives, ton avis me conforte dans l'idée de rester sur du manuel. Au final moins de risque de saloper le boulot.

2 petites questions en supplément Tcsa :

- as tu déjà testé la nouvelle brosse fine steel de vola. Qu'en penses tu?
- comment utilise tu une pierre arkansas? Comme une gomme ou comme une plaquette diamant? (pas dans le but d'utilisation, mais dans le mouvement :)

Merci d'avance.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (17 nov 2011) disait:

...2 petites questions en supplément Tcsa :

1- as tu déjà testé la nouvelle brosse fine steel de vola. Qu'en penses tu?
2- comment utilise tu une pierre arkansas? Comme une gomme ou comme une plaquette diamant? (pas dans le but d'utilisation, mais dans le mouvement :)

Merci d'avance.

1 Excellent joujou qui se place entre la brosse bronze et la brosse nylon. Son usage doit nous amener à parler de choses que j'avais (volontairement ) passé sous silence: le brossage avec brosse métal après fartage. C'est absolument impératif dans certains cas. Mais dans le cadre d'un entretien normal (l'objet du post je crois?:)) ce n'est pas primordial. D'autre part l'usage des brosses métalliques après fartage exige que tu ais 2 exemplaires de chaque. Une pour nettoyer la semelle (donc elle est dégueulasse ) et l'autre pour bien vider la structure du fart (mieux vaut qu'elle soit propre ). En brossage avant fartage, ben c'est la brosse des structures fines par excellence. Euuuuuuuuuuuuh combien d'entre vous sont en structure fine? 0, c'est bien je que je me disais :):):)

La pierre, je l'utilise au base edge et à l'équerre pour finir le travail de la plaquette diamant. On pourrait dire que la lime met à l'angle, la plaquette enlève les mini bavures de la lime et la pierre enlève les micro bavures de la plaquette tout en polissant la carre...
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
La brosse steel est aussi utilisée avec le liquide molybdène. car impossible de vider la structure avec une autre brosse apres application de ce fart
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ptitch (17 nov. 2011) disait:

La brosse steel est aussi utilisée avec le liquide molybdène. car impossible de vider la structure avec une autre brosse apres application de ce fart

Que d'ailleurs les skipasseurs utilisent abondamment :):):)
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mais c'est vraiment sont utilité premiere... apres tu peux aussi l'utiliser pour recurer la cuisiniere, c'est pas interdit mais c'est pas fait pour.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Tcsa, passe pas trop de chose sous silence car ça m'intéresse :)

Moi j'utilise la bronze pour nettoyer la semelle et refarter ou après le ro21 pour terminer le nettoyage.

Maintenant dans quel car utilises tu une brosse bronze?

Et d'après ce que j'ai compris, une brosse fine steel, pour un entretien de pinpin comme le mien n'a que peu d'intéret car elle ne remplace pas la bronze et je n'utilise pas les farts devant etre brossés avec cette brosse.

Encore merci pour les infos.

Tcho
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Izoard (17 nov 2011) disait:

...
Maintenant dans quel cas utilises tu une brosse bronze?
...


Une démo de M.VOLA disait, finition avec appui léger de la brosse bronze pour les neiges froide.
Appui moyen pour les neiges intermédiaire.
Appui bourrin pour les neige chaude/ humide.

Enjoy !
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
G.Abitbol (17 nov 2011) disait:

Izoard (17 nov 2011) disait:

...
Maintenant dans quel cas utilises tu une brosse bronze?
...


Une démo de M.VOLA disait, finition avec appui léger de la brosse bronze pour les neiges froide.
Appui moyen pour les neiges intermédiaire.
Appui bourrin pour les neige chaude/ humide.

Enjoy !


T'es sur de ton coup là??? :)

Car appui bourrin pour finir le fart avec une neige chaude/humide... Ca me parait suspect :))))

La réponse c'est que tu as peut etre attaqué le beaujolais en avance!!! ;)
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
Izoard (16 nov 2011) disait:

jeffski (15 nov 2011) disait:

[



Merci pour le courage .

Bon voila ce que je fais sur mes skis (ski de coach qui aime bien avoir un matos propre)

Quand mes skis sortent d'un atelier après réparation et passage pierre et affutage machine (ou quand ils sortent d'un service moniteur ou ski type sl ou gs).
Je contrôle toujours la mise à plat et le tombé de carres, bien que plus précise que les humains les machines font aussi des erreurs .
Je tombe tjs un peu plus en spatule et talon "1°/1.5°"avec l'aide d'une lime 200mm.
Je reprends l'affutage chant car les machines laissent un marquage quand les disques attaquent et relâche en spatule et talon . Reprise avec l'aide d'une lime 200mm et d'un équerre 88°(en générale) et passage pierre diamant"DMT coarse".
Ensuite je travaille avec l'aide d'un fibre non tissé(oxyde d'aluminium) pour enlever les éventuelles peluches laissées par le passage a la pierre et aussi pour nettoyer .
Je brosse avec une laiton et un passage de microfibre pour enlever le dépôt.
Je pratique dans la foulée 1 ou 2 raclages à chaud avec un fart basic (ch) plutôt froid (med-rouge) pour méttre au fond de ma structure un fart dur. Je coule ensuite un fart en relation avec la météo du moment que je racle assez rapidement 5 minutes le temps de faire 1 truc ou 2.
La fart fige rapidement 3 à 10 secondes (suivant la température du local,skis,fer...) .
Juste avant de partir skier je racle encore et brosse avec une brosse nylon dur (car fart dur) et une passe de microfibre pour enlever le dépôt.
Voila mes skis glisse top (plus vite que les autres coachs) je les entretient sans me prendre la tête .
-un racle ( du papier de verre pour l'affuter)
-un fer
-une fibre de corindon (oxyde d'aluminium) myskiroom.com
-du fart de base 2 couleurs (ch- med/cold rouge,bleu)
-Deux brosses laiton et nylon
-une microfibre myskiroom.com
-nécessaire pour affuter .






Jeff merci pour le détail, mais plusieurs précision pour qu'un pinpin comm moi comprenne :

1 - le fart que tu utilises pour le raclage à chaud c'est un fart putot tendre ou plutot dur (fart basic).
2 - est ce qu'entre les 2 poses de fart à chaud, tu racles et tu brosses, ou tu racles uniquement.
3 - j'ai du mal à comprendre la dernière étape :
Tu coules un fart en relation avec la T°, ensuite tu le laisses figer pas très longtemps et tu racles. Si tu skies le lendemain (dans le cas d'une prépa le soir), tu reclacles avant d'aller skier et tu brosses. Ai-je bien compris?

Encore merci

tcho

Izoard
1- Le fart que j'utilise pour ce raclage a chaud c'est du type CH6 de Swix ou cold Maplus /Dragonski.
2- entre les raclages à chaud je brosse avec laiton et j’essuie avec un papier Lotus.
3-Je coule le fart sur la semelle encore chaude et je racle environ 5 minutes après.
Et je prends 2 minutes pour re racler et brosser avec nylon avant d'aller skier suivant le temps que j'ai. Sinon je laisse la neige brosser le ski c'est le plus efficace surtout quand la neige est nouvelle (dendrite entière).
Attention c'est bien de mes skis de tout les jours et pas d'un ski de course.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Izoard (17 nov 2011) disait:

G.Abitbol (17 nov 2011) disait:

Izoard (17 nov 2011) disait:

...
Maintenant dans quel cas utilises tu une brosse bronze?
...


Une démo de M.VOLA disait, finition avec appui léger de la brosse bronze pour les neiges froide.
Appui moyen pour les neiges intermédiaire.
Appui bourrin pour les neige chaude/ humide.

Enjoy !


T'es sur de ton coup là??? :)

Car appui bourrin pour finir le fart avec une neige chaude/humide... Ca me parait suspect :))))

La réponse c'est que tu as peut etre attaqué le beaujolais en avance!!! ;)


Appui bourrin, c'est mon abus de langage (et pas de Beaujolais, burp !) il parlait d'un appui "plus fort" pour bien dégager la structure.

Allez à la tienne !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ptitch (17 nov 2011) disait:

Mais c'est vraiment sont utilité premiere... apres tu peux aussi l'utiliser pour recurer la cuisiniere, c'est pas interdit mais c'est pas fait pour.

J'ai un copain sado maso qui se brossait le dos sous la douche avec :):):).

Bien sur que la métal fine est totalement appropriée pour les fart au molybdène. Cependant essaye un truc sur tes skis lorsque tu seras en structure fine (début de saison ): Tu brosses ton ski gauche avec une bronze et ton ski droit avec une métal fine. Normalement tu devrais sentir qu'une structure fine et quel que soit le fart, se vide mieux avec une métal fine...;)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
juste pour la petite histoire....

Meme si je testerai ze jeffski's methode ;) histoire de ne pas juger sans savoir, j'avais hier soir au téléphone un mec d'un p'tit magasin de ski. J'ai parlé fartage, base... Et il m'a donné des infos intéressantes sur tout ça et comment utiliser soit un slg, soit un vsr, le pain graphité... Il m'a confirmé que la triple pose était vraiment intéressante pour entretenir très bien ses skis(mx200 - base - fart de glisse)...

Donc finalement, utiliser cette méthode n'est pas une stupidité sans nom...

A bon entendeur, tchoooo :)


PS : au fait le p'tit magasin, c'est un p'tit shop de rien du tout dans la zone indus de cluses ;). Je crois qu'ils s'occupent de sandrine aubert et à l'époque d'un snowboarder pas trop mauvais... Mathieu Bozzeto ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (18 nov 2011) disait:


PS : au fait le p'tit magasin, c'est un p'tit shop de rien du tout dans la zone indus de cluses ;). Je crois qu'ils s'occupent de sandrine aubert et à l'époque d'un snowboarder pas trop mauvais... Mathieu Bozzeto ;)


Oui mais alors attention. Jeffski va te dire que le petit magasin en question est tout à fait partial dans ses propos, puisque Den, le patron, est un ancien (d'il y a très très très longtemps ) de chez Vola.

Donc Jeff y va te dire qu'il est bien obligé de répéter de façon servile ce que dit la marque, même si c'est totalement faux. Et si Sandrine Aubert est dans les choux ce n'est pas à cause du team qu'elle a constitué autour d'elle. Team constitué par ailleurs de potes à Jeff. Non c'est la faute au shop en question... C'est bien connu quand la skieuse ne gagnent plus c'est la faute au techno qu'elle avait déjà quand elle gagnait.

:):):):):):)


Moi ce que je dis c'est que les dragons ça n'a jamais existé... Mouarfffffffffffffff
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Izoard (18 nov. 2011) disait:


PS : au fait le p'tit magasin, c'est un p'tit shop de rien du tout dans la zone indus de cluses ;). Je crois qu'ils s'occupent de sandrine aubert et à l'époque d'un snowboarder pas trop mauvais... Mathieu Bozzeto ;)


Ski Clinic, on a le droit de dire leur nom quand meme. Tu poses les skis chez eux en entretien, ils te les rendent mieux que s'ils étaient neufs
iPeuf
iPeuf

inscrit le 10/11/11
5 messages
Bonjour à tous je me suis lancé depuis le début de la semaine dans l'entretien et la remise en forme de mon snow.
Une planche APO BC Powder rocker de l'année dernière avec laquelle j'ai effectué une quinzaine de sortie.
Mauvaise personne que j'étais je ne m'en suis absolument pas occupé (si j'ai testé la magic potion liquide qui était sur le coup la chose la plus rapide et facile à faire et certes pas la meilleur, enfin ça m'a permis tout de même d'estomper le blanchissement de ma planche, toujours bon a savoir si vous n'avez rien pour farter et que vous flippez devant votre planche ou vos skis blancs).
Je vous raconte pas la couleur de la R021 quand j'ai raclé lundi dernier.
Bref ignare que j'étais, j'ai juste acheté de la R021, de l'universel et 3x30gr de trainning Bleu Rouge Jaune.


Pour le moment j'ai donc fait un raclage a chaud de R021, et j'ai alterné bleu + R021 en attendant de nouveau achat. Je me dit que le bleu sera déjà une bonne chose au fond de ma planche.

Etant à Toulouse, je compte en fin d'après midi passé au vieux campeur, ou je pense acheter une base et du rouge. Seul problème d'après le site en ligne, ils n'ont pas de VSR. Seulement de la SLG et SRC. Un choix s'impose je ne peux attendre car le temps que je pose bien ma base et que je farte comme un malade (ma planche à soif), les stations seront ouvertes (enfin si ya de la neige). Apparemment la SLG sature à 80km/h mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne, a quel vitesse je vais généralement et a quelle vitesse je commence a flipper :)
Alors une idée amis de skipass ? SLG ou SRC ?
(Je ne suis absolument pas un freestyleur, juste les pistes et la poudreuses. Si jamais ça peut influencer le choix?)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Darmeville (18 nov 2011) disait:

Izoard (18 nov. 2011) disait:


PS : au fait le p'tit magasin, c'est un p'tit shop de rien du tout dans la zone indus de cluses ;). Je crois qu'ils s'occupent de sandrine aubert et à l'époque d'un snowboarder pas trop mauvais... Mathieu Bozzeto ;)


S.. C....c, on a le droit de dire leur nom quand meme. Tu poses les skis chez eux en entretien, ils te les rendent mieux que s'ils étaient neufs

Noooooooooooooon mais :p
trim
trim

inscrit le 15/01/03
101 messages
Matos : 1 avis
vola swix toko dans les valises des techniciens ils y sont tous,plus pleins d'autres marques dont je ne sais les noms
ils ne sont pas monomarques et chaque farte a ses particularites.
bon ride
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
trim (18 nov. 2011) disait:

vola swix toko dans les valises des techniciens ils y sont tous,plus pleins d'autres marques dont je ne sais les noms
ils ne sont pas monomarques et chaque farte a ses particularites.
bon ride


Non ils feraient pas ca.. ou alors on nous aurait menti ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ptitch (18 nov. 2011) disait:

trim (18 nov. 2011) disait:

vola swix toko dans les valises des techniciens ils y sont tous,plus pleins d'autres marques dont je ne sais les noms
ils ne sont pas monomarques et chaque farte a ses particularites.
bon ride


Non ils feraient pas ca.. ou alors on nous aurait menti ;-)

:)
D'ailleurs si Vola sort sa brosse still fine, eh ben ce n'est surtout pas parce qu'ils en ont marre de voir les brosses des autres marques au milieu des caisses de leurs technos. Ohhhhh non surtout pas! C'est juste pour avoir une référence de plus :):)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 18/11/2011 - 16:12
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tcsa (18 nov. 2011) disait:

Ptitch (18 nov. 2011) disait:

trim (18 nov. 2011) disait:

vola swix toko dans les valises des techniciens ils y sont tous,plus pleins d'autres marques dont je ne sais les noms
ils ne sont pas monomarques et chaque farte a ses particularites.
bon ride


Non ils feraient pas ca.. ou alors on nous aurait menti ;-)

:)
D'ailleurs si Vola sort sa brosse still fine, eh ben ce n'est surtout pas parce qu'ils en ont marre de voir les brosses des autres marques au milieu des caisses de leurs technos. Ohhhhh non surtout pas! C'est juste pour avoir une référence de plus :):)


pour info et pour ne pas passer pour un bourrin évite de confondre STEEL (acier) avec STILL (marque de chariot elevateur) et la je te confirme c'est pas la même utilité ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ptitch (18 nov 2011) disait:

tcsa (18 nov. 2011) disait:

Ptitch (18 nov. 2011) disait:

trim (18 nov. 2011) disait:

vola swix toko dans les valises des techniciens ils y sont tous,plus pleins d'autres marques dont je ne sais les noms
ils ne sont pas monomarques et chaque farte a ses particularites.
bon ride


Non ils feraient pas ca.. ou alors on nous aurait menti ;-)

:)
D'ailleurs si Vola sort sa brosse still fine, eh ben ce n'est surtout pas parce qu'ils en ont marre de voir les brosses des autres marques au milieu des caisses de leurs technos. Ohhhhh non surtout pas! C'est juste pour avoir une référence de plus :):)


pour info et pour ne pas passer pour un bourrin évite de confondre STEEL (acier) avec STILL (marque de chariot elevateur) et la je te confirme c'est pas la même utilité ;-)

j'comprends pas. Pourtant y'a bien des skis...:)
citi-transpalette.fr bon d'accord ski-roulette...
:):)
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
iPeuf (18 nov 2011) disait:

Bonjour à tous je me suis lancé depuis le début de la semaine dans l'entretien et la remise en forme de mon snow.
Une planche APO BC Powder rocker de l'année dernière avec laquelle j'ai effectué une quinzaine de sortie.
Mauvaise personne que j'étais je ne m'en suis absolument pas occupé (si j'ai testé la magic potion liquide qui était sur le coup la chose la plus rapide et facile à faire et certes pas la meilleur, enfin ça m'a permis tout de même d'estomper le blanchissement de ma planche, toujours bon a savoir si vous n'avez rien pour farter et que vous flippez devant votre planche ou vos skis blancs).
Je vous raconte pas la couleur de la R021 quand j'ai raclé lundi dernier.
Bref ignare que j'étais, j'ai juste acheté de la R021, de l'universel et 3x30gr de trainning Bleu Rouge Jaune.


Pour le moment j'ai donc fait un raclage a chaud de R021, et j'ai alterné bleu + R021 en attendant de nouveau achat. Je me dit que le bleu sera déjà une bonne chose au fond de ma planche.

Etant à Toulouse, je compte en fin d'après midi passé au vieux campeur, ou je pense acheter une base et du rouge. Seul problème d'après le site en ligne, ils n'ont pas de VSR. Seulement de la SLG et SRC. Un choix s'impose je ne peux attendre car le temps que je pose bien ma base et que je farte comme un malade (ma planche à soif), les stations seront ouvertes (enfin si ya de la neige). Apparemment la SLG sature à 80km/h mais je n'ai aucune idée de ce que ça donne, a quel vitesse je vais généralement et a quelle vitesse je commence a flipper :)
Alors une idée amis de skipass ? SLG ou SRC ?
(Je ne suis absolument pas un freestyleur, juste les pistes et la poudreuses. Si jamais ça peut influencer le choix?)


Salut
Pour être sûr téléphone leur et demande le rayon ski.
En tout cas je leur ai acheté de la VSR en octobre ...
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis

et sur le catalogue ils l'ont à 25€
auvieuxcampeur.fr

iPeuf
iPeuf

inscrit le 10/11/11
5 messages
Ok merci, je vais les appeler.
faeeski
faeeski

inscrit le 13/11/11
6 messages
Bonjour,

Je vais acheter mon matériel d'affutage mais j'hésite à ajouter 2 outils :

- L'ergorazor/outil chant : est ce vraiment indispensable ? Je trouve cet outil hors de prix...
- Un affutage coté chant + diamant à la main coté semelle est-il suffisant ? Ou dois je acquérir un base edge ?

Merci pour votre aide
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
trim (18 nov 2011) disait:

vola swix toko dans les valises des techniciens ils y sont tous,plus pleins d'autres marques dont je ne sais les noms
ils ne sont pas monomarques et chaque farte a ses particularites.
bon ride


En 2011, VOLA est fournisseur officiel des équipes Suisses, Andorranes, finlandaises et Russes.
De plus, VOLA est fournisseur technique de la FFS, de la FISI (Italie) et de la fédération norvégienne.

dans tous ces pays les techniciens ont beaucoup de Vola dans leurs caisse de fartage j'espère que TCSA ne va pas me contredire, mais c'est un peu dommage que Vola ne soit pas fournisseur officiel des équipes de France.
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
louis3008 (13 nov. 2011) disait:

Hello,

bon j'ai commencé le fartage des des anciens skis de ma femme et les nouveaux + ceux de mon fils. Pour les deux paires neuves, j'ai donc commencé par défarter avant de passer une base d'imprégnation.

Quelques constats qui pourraient rassurer les débutants :
- grâce à tous les conseils sur ce post, je n'était jamais perdu, quelques soit les étapes.
- le fer vola fonctionne top (pas de décalage de température sur le mien) et sa forme permet de bien passer et repasser
- la raclette se désaffute très vite : je la passe sur une feille de papier de verre pour bien la réaffuter
- en défartant à chaud pour nettoyer, on se rend compte que les skis accumulent beaucoup de merde. Je le ferai après chaque semaine passée !
- la température de la pièce est un point important : j'étais dans la véranda et en début d'après midi = 23°, une heure plus tard, soleil parti = 18°. J'ai arrêté, le fart ne se comporte pas pareil !
- un système de fixation correct est super important : deux tréteaux, ça ne suffit pas. On n'appuis pas correctement avec la raclette et on est obligé de bouger, repasser, refaire... bref des étaux c'est indispensable.

Bref j'ai très peur... d'être passer de l'autre côté de la force :)

Une petite question cependant, en faisant l'imprégnation d'un ski neuf enfant (140) à la MX 200, est ce que 5 passages sont nécessaire comme pour de s skis adultes ?

Merci


Bon je me suis lancé, un établi de travail adapté :


https://imageshack.com/

Je suis allé chez LM :
- établi architecte réglable en hauteur (25euros)
- 2 etaux 90 mm (8,50 euros pièce)
- plaque de cahoutchouc striée (5 euros)

J'ai créé un support en T pour chaque étaux pour poser les ski et des cales pour travailler les chants : morceau de linteau et 4 vis !!! Cahoutchouc collé à la colle néoprène.
J'ai mis aussi du caoutchouc sous les pieds pour ne pas que cela glisse.

Pour les élastiques freins : vieille chambre à air découpée.
pour tenir le ski en l'attachant au support du milieu : élastique chambre à air.
Bref, étaux + établi réglable +cahoutchouc = 47 euros.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par louis3008, 19/11/2011 - 20:22
iPeuf
iPeuf

inscrit le 10/11/11
5 messages
Bien joué le papa :)
Pour ceux qui n'ont pas une âme de bricoleur, perso je suis pour le moment en mode "deux chaises retournées" et une fois qu'on calé ça bouge plus. (Les fix du snow aident pas mal, je ne valide pas le test pour les skis pour le moment)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par iPeuf, 19/11/2011 - 23:25
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Ouais, mais pour farter, il faut enlever les fix du snow...
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
iPeuf (19 nov 2011) disait:

Bien joué le papa :)
Pour ceux qui n'ont pas une âme de bricoleur, perso je suis pour le moment en mode "deux chaises retournées" et une fois qu'on calé ça bouge plus. (Les fix du snow aident pas mal, je ne valide pas le test pour les skis pour le moment)


oh c'est pas du gros bricolage. Mais j'avoue que c'est super pratique car réglable, tablette dessous pour ranger les outils, stable et modulable (skis adultes / enfants / snow). Bref, je m'éclate !
iPeuf
iPeuf

inscrit le 10/11/11
5 messages
ridingfreedom (19 nov 2011) disait:

Ouais, mais pour farter, il faut enlever les fix du snow...


Obligatoirement ?
Perso la planche est chauffé uniformément, je n'ai eu aucun problème de vis qui garde la chaleur.

Quels sont les risques ?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Obligatoirement je sais pas, je suis pas pro...

Mais pour moi le risque est, qu'avec le poids des fix, t'es une légère déformation du cambre comme tu chauffe la planche et que du coup elle est plus sensible aux déformations.

Bon ça doit pas être systématique, et dépendre de la température de pose du fat tout ça, mais bon, au cas où, moi je les vire les fix...
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
suis en pleine préparation des skis neufs pour la famille. Troisième couche de MX, ça avance !!!
Mais du coup, au bout de quelques jours de ski, faut-il se limiter à repasser une couche de training rouge ou reposer une base VSR également ?

Tcsa : quand on aime les prat ar coum c'est qu'on a du goût... Je m'en enfile toujours quelques unes avant de commencé la partie de pêche et ensuite à l'apéro avant de passer au bar en croute de sel ou grillé aux sarments, pêché quelques heures avant, les pieds dans l'eau au bord des tables à huitres...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
louis3008 (30 nov 2011) disait:

suis en pleine préparation des skis neufs pour la famille. Troisième couche de MX, ça avance !!!
1 Mais du coup, au bout de quelques jours de ski, faut-il se limiter à repasser une couche de training rouge ou reposer une base VSR également ?

2 Tcsa : quand on aime les prat ar coum c'est qu'on a du goût... Je m'en enfile toujours quelques unes avant de commencé la partie de pêche et ensuite à l'apéro avant de passer au bar en croute de sel ou grillé aux sarments, pêché quelques heures avant, les pieds dans l'eau au bord des tables à huitres...

1 La MX va te servir à l'imprégnation. Ensuite tu ne mets que tu fart de glisse (ton training ). Après plusieurs jours (ca dépend de la neige, de la T°, etc. ) une imprégnation peut être souhaitable.

2 Gast t'es de là bas? Lannilis? Landéda?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
louis3008 (30 nov. 2011) disait:

suis en pleine préparation des skis neufs pour la famille. Troisième couche de MX, ça avance !!!
Mais du coup, au bout de quelques jours de ski, faut-il se limiter à repasser une couche de training rouge ou reposer une base VSR également ?

Tcsa : quand on aime les prat ar coum c'est qu'on a du goût... Je m'en enfile toujours quelques unes avant de commencé la partie de pêche et ensuite à l'apéro avant de passer au bar en croute de sel ou grillé aux sarments, pêché quelques heures avant, les pieds dans l'eau au bord des tables à huitres...


Ben tu tombes mal, parce qu'ici c'est Diots Polente et Mondeuse débouchée à l'Opinel. La mer c'est loin ...
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
tcsa (30 nov 2011) disait:

louis3008 (30 nov 2011) disait:

suis en pleine préparation des skis neufs pour la famille. Troisième couche de MX, ça avance !!!
1 Mais du coup, au bout de quelques jours de ski, faut-il se limiter à repasser une couche de training rouge ou reposer une base VSR également ?

2 Tcsa : quand on aime les prat ar coum c'est qu'on a du goût... Je m'en enfile toujours quelques unes avant de commencé la partie de pêche et ensuite à l'apéro avant de passer au bar en croute de sel ou grillé aux sarments, pêché quelques heures avant, les pieds dans l'eau au bord des tables à huitres...

1 La MX va te servir à l'imprégnation. Ensuite tu ne mets que tu fart de glisse (ton training ). Après plusieurs jours (ca dépend de la neige, de la T°, etc. ) une imprégnation peut être souhaitable.

2 Gast t'es de là bas? Lannilis? Landéda?


1) Ok merci.je verrai à la fin des quelques jours si je refais une imprégnation. Par contre si je fais un gros nettoyage à la paraffine, c'est quand même mieux de refaire une légère impré avant de reposer une base puis le fart ?

2) Pas vraiment mais j'y vais souvent pour la pêche du bar ou pour la simple ballade (je trouve que c'est un des plus beaux coins de France), j'y ai même organisé un concours de pêche du bar du bord avec un copain de Landeda (poissons remis à l'eau, je précise, parès photo).
Et puis disons que dans ma vie antérieure j'ai aussi eu la chance de travailler pour des gens qui commercialisaient cette huitre (entre autre) et d'avoir fait un peu la "tournée" des producteurs bretons et charentais :)

3) Sinon, prat ar coum et chignin bergeron ne sont pas incompatibles, loin, très loin de là... ah c'est beau la France quand bretons et (hauts) savoyards s'entendent !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par louis3008, 30/11/2011 - 16:16
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Cet aprèm j'ai trouvé des skis de slalom 'occas' avec une structure en "W", l'ancien propriétaire devait être un maniac !

Sinon j'ai discuté avec le gars de chez Vola, aux Vieux, il me disait que la MX200 pouvait s'utiliser seul, en farte de glisse. Ce serait même un très bon fart de glisse.
Dans le doute j'en ai pris ;-)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
sur le site vola ils expliquent (de mémoire) que le fart mx 200 est un fart tendre pour neige de stage de slalom assez ou très abrasive. Donc effectivement tu peux l'utiliser en fart de glisse dans ces conditions.

Perso, jamais testé donc j'sais pas comment ça glisse...

la neige arrive...... enfin!!!!!!!!!!!!!!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Salut les gens !
Je vais avoir besoin de vos conseils...
Je me suis tapé tout le topic (ouai, 35 pages !) et du coup pour tout ce qui concerne le fartage, l'aiguisage, et le matos c'est à peu près clair dans ma tête.
Et donc ce soir je me dis que je vais aller voir le matos que j'ai déjà pour faire le point et le compléter au Vieux demain. En y allant je passe devant mon snowboard, et je me dit "tient ce serait pas mal de vérifier l'état de la semelle qui traîne en haut du placard depuis l'année dernière".
Et là, l'horreur !
http://img259.imageshack.us/img259/303/p1070513o.jpg
J'avais complètement zappé : une semaine à megève en janvier dernier, de la caillasse partout = semelle rayée méchamment. Et en rentrant je me luxe une énième fois l'épaule au rugby, saison terminée (de ski aussi !). Et le snow qui prend la poussière pendant presque 1 an, sans avoir eu droit à ses réparations...

La question que je me pose désormais est donc : quoi faire ??
1) il n'y a que 3 ou 4 rayures assez profondes pour accrocher l'ongle, auquel cas défarteur liquide + bougie + presser le racloir métal pour éviter les bulles ?
2) toutes les autres rayures ont l'air superficielles, mais il y a une structure en diagonale que je sens sur le reste de la semelle et pas à l'endroit des rayures. Si je fais un (des?) gros nettoyage RO21 à chaud + brossage puis la triplette MX200/base/fart ça suffit ?
3) est-ce que je n'aurais pas plutôt intérêt à déposer ça au Vieux pour "refaire la semelle" (quoique cela puisse dire)? vu l'état des carres ça me simplifierait aussi pas mal la vie de ce coté-là

merci d'avance de votre aide !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Un passage en machine (pierre et céramic pas à la bande) te permettrai de repartir sur une base nickel, c'est le plus simple et le plus confortable. Je ne suis même pas sur qu'un rebouchage soit obligatoire, fais le toi, sur les plus grosses avant de passer ton snow en machine.

Ensuite c'est partie pour R021/MX200/Base etc !!!

Ça t'évitera le travail fastidieux de remise en état des carres, tu aura juste un entretien à la plaquette diamant à faire après les sorties.

Enfin, moi je ferai comme ça ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol ( 5 déc 2011) disait:

Un passage en machine (pierre et céramic pas à la bande) te permettrai de repartir sur une base nickel, c'est le plus simple et le plus confortable. Je ne suis même pas sur qu'un rebouchage soit obligatoire, fais le toi, sur les plus grosses avant de passer ton snow en machine.

Ensuite c'est partie pour R021/MX200/Base etc !!!

Ça t'évitera le travail fastidieux de remise en état des carres, tu aura juste un entretien à la plaquette diamant à faire après les sorties.

Enfin, moi je ferai comme ça ;-)

a priori rien de bien grave, je ferais donc comme toi. Ensuite les rayures sur une photo difficile d'évaluer. Peut être qu'un surmoulage ne serait pas un luxe...
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Je reviens du Vieux, suite à la discussion avec le technicien je suis parti sur surmoulage + poncage pierre + carres à la bande (pas de céramique à toulouse, et on garde les angles d'origine à 88° ). Ensuite ils passent une base (j'ai oublié de demander laquelle) et du fart universel.
Tout ça pour pas trop cher (autour de 35€, hors remise CAF), ce sera fait pour vendredi.
Du coup j'irais skier avec ce fartage-là car je n'aurais pas le temps de tout refaire pour samedi. Donc la Totale (RO21/MX200/VSR/Rouge) ça sera pour la prochaine fois - ce qui me laisse le temps de m'entraîner sur les skis de Madame ;)

merci pour les retours, ça m'a aidé à prendre la décision !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Le vieux camp de Grenoble aurait investi dans une belle machine, quelqu'un confirme ?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
question bete :

Comment on nettoie une pierre arkansas. Après avoir polis les carres, il y a une trace noire sur la pierre.

Est-ce normal et dois-je nettoyer?

SI oui comment.

Merci d'avance.

tcho