jeffski
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Tikayt (18 oct 2011) disait:

Moi j'ai une question pour l'affutage des carres. J'ai pas envi de faire un sujet juste la dessus donc je continue ici et je remercie ceux qui me répondront.
Voila, je voulais savoir s'il y avait des petit outil (rien de professionnel, je cherche juste a faire durer mes ski un peu plus longtemps) pour affuter comme ca vite fais bien fait apres plusieurs sortis.


http://vimeo.com/27729854
jeffski
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Moi j'ai trouvé du fart 1 er prix pas chère. Fart basic en trois couleurs j'ai déjà du vert/bleu ça marche pas mal .
Dealsnow
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tcsa (19 oct 2011) disait:

Dealsnow (18 oct 2011) disait:

Salut tous le mondes, la saison d'hiver arrive à grand pas et je compte réinvestir un peu pour farter et affuter les skis cette année. Voila ce qui me reste de l'an dernier

Sachant que je possede deja un fer, des etaux et une table vous me conseiller d'investir dans quoi ? A++

Brosse mixte beurrrrk (quand on a que celle la ).
Si tu l'utilises pour nettoyer les skis avant de les farter, elle sera toute sale quand tu vas brosser ton fart. Ou alors tu la nettoie avant de brosser ton fart?
Perso, j'ajouterai un brosse Bronze + Une nylon, un ergorazzor, un peu de défarteur liquide. Après histoire de peaufiner de la MX 200 pour imprégner et une base pour durcir.


Ok merci beaucoup Tcsa et Izoard. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dealsnow, 19/10/2011 - 16:40
jeffski
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tartiflette_power (16 déc. 2008) disait:

Salut à tous!

Lors de mon WE récent à Zermatt moi et mes comparsses rigolions de voir le matin meme un snowboarder farter sa planche dans le ski-room.

Mal nous en a pris puisque qu'avec toute cete neige, très froide, "collante" même, un bon fartage n'aurait pas été de trop!

Je me posais donc la question en pur ignorant si c'est quelque chose qui est aussi compliqué et cher que ca en a l'air.....

Merci!!!! :D


Non regarde sur fart au tarifs ski club avec du fart basic 1kg rouge et 1kg vert (bon pour 1 an de fartage) plus un fer =89€
tcsa
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jeffski (19 oct 2011) disait:

Non regarde sur fart au tarifs ski club avec du fart basic 1kg rouge et 1kg vert (bon pour 1 an de fartage) plus un fer =89€

rassure moi!
Pour ta première intervention sur ce site, tu ne serais pas en train de faire de la pub pour le shop où tu travailles quand même?
Parce que c'est interdit par la charte de Skipass.:)
jeffski
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tcsa (19 oct 2011) disait:

jeffski (19 oct 2011) disait:

Non regarde sur fart au tarifs ski club avec du fart basic 1kg rouge et 1kg vert (bon pour 1 an de fartage) plus un fer =89€

rassure moi!
Pour ta première intervention sur ce site, tu ne serais pas en train de faire de la pub pour le shop où tu travailles quand même?
Parce que c'est interdit par la charte de Skipass.:)

Non je suis partenaire un peu comme toi pour vola .
jeffski
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Izoard ( 2 avril 2011) disait:

j'ai vu je ne sais plus où une affuteuse céramique portable de wintersteiger.

Apparament un "enfant" pourrait l'utiliser. Tout est réglable...
Bref le top.

Cependant ça coute un rein : 700€

Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà essayé???

Merci d'avance.


Oui moi c'est pas mal pour les parents et les moniteurs ,facile portable pas très chère 550€ .Pour les clubs c'est utilisé en seconde machine.Les consommable sont abordable mais c'est pas le top comme une Trione . discman wintersteiger
cravi
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laûle
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Je profite du post pour poser une question au spécialiste..
J'ai maté une vidéo sur Vimeo, concernant le fartage.
Le techno en question dit que une fois le fart déposé. il n'y as pas besoin d'attendre des heures avant de racler. il dis qu'on peut même racler direct après...
Alors, c'est quoi l'histoire?
1° On racle à chaud?
2° On laisse quand même refoidir, et on racle?
3° on laisse sêcher 2 heures ( par exemple) et on racle.

Sinon pour les fart pour neige très froide. (bleu et vert chez Swix). une fois refroidi, quand on commence de racler. il se fendille, un peu comme de la cire de bougie bien sèche.
alors il faut faire quoi? racler à chaud?
Merci d'avance pour vos conseils avisé.
tcsa
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Jeffski va t'expliquer pourquoi ton fart fendille
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titicliff (20 oct 2011) disait:

Je profite du post pour poser une question au spécialiste..
J'ai maté une vidéo sur Vimeo, concernant le fartage.
Le techno en question dit que une fois le fart déposé. il n'y as pas besoin d'attendre des heures avant de racler. il dis qu'on peut même racler direct après...
Alors, c'est quoi l'histoire?
1° On racle à chaud?
2° On laisse quand même refoidir, et on racle?
3° on laisse sêcher 2 heures ( par exemple) et on racle.

Sinon pour les fart pour neige très froide. (bleu et vert chez Swix). une fois refroidi, quand on commence de racler. il se fendille, un peu comme de la cire de bougie bien sèche.
alors il faut faire quoi? racler à chaud?
Merci d'avance pour vos conseils avisé.


Salut,

Je ne suis pas spécialiste mais :

dans une autre vidéo qui traine sur le net, Greg (ancien techno des frances handi) explique qu'il faut laisser poser au moins 2h pour que les molécules de fart (plus denses) puissent "descendre" dans les stries du ski et la paraphine (moins dense) remonte.

En clair si tu racles de suite, tu racles du fart. Si tu racles après 2h, tu racles de la paraphine. C'est caricatural, mais c'est ce que j'ai compris. Le raclage à chaud ne semble servir que pour le nettoyage de la semelle avec un fart très tendre ou du Ro21.

NB : je sais "descendre", le fart ne prend pas ses petites jambes pour descendre l'échelle vers la structure. :)


Donc meme principe pour ton bleu, laisse reposer.

Et dernier truc, fart avec un fart coloré et racle rapidement, tu retrouves la couleur de ton pain dans le résidu raclé. Pose le meme fart et racle au bout de trois jours, tu racleras des copeaux blanc... Il y a peut etre qqch qui s'est passé.... :)

bon courage et comme d'hab les spécialistes corrigeront si j'ai raconté des âneries.

tcho
Izoard
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tcsa (20 oct 2011) disait:

Jeffski va t'expliquer pourquoi ton fart fendille

tu es joueur dès le matin Tcsa :D

ambiance ;)
titicliff
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Je ne suis pas spécialiste mais :

dans une autre vidéo qui traine sur le net, Greg (ancien techno des frances handi) explique qu'il faut laisser poser au moins 2h pour que les molécules de fart (plus denses) puissent "descendre" dans les stries du ski et la paraphine (moins dense) remonte.

En clair si tu racles de suite, tu racles du fart. Si tu racles après 2h, tu racles de la paraphine. C'est caricatural, mais c'est ce que j'ai compris. Le raclage à chaud ne semble servir que pour le nettoyage de la semelle avec un fart très tendre ou du Ro21.

NB : je sais "descendre", le fart ne prend pas ses petites jambes pour descendre l'échelle vers la structure. :)


Donc meme principe pour ton bleu, laisse reposer.

Et dernier truc, fart avec un fart coloré et racle rapidement, tu retrouves la couleur de ton pain dans le résidu raclé. Pose le meme fart et racle au bout de trois jours, tu racleras des copeaux blanc... Il y a peut etre qqch qui s'est passé.... :)

bon courage et comme d'hab les spécialistes corrigeront si j'ai raconté des âneries.

tcho
[/quote]

Merci beaucoup!!
D'autre avis?
Un peu plus de précision sur le bleu?
Merci d'avance pour vos réponses objectives!
tcsa
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Izoard (20 oct 2011) disait:

...dans une autre vidéo qui traine sur le net, Greg (ancien techno des frances handi) explique qu'il faut laisser poser au moins 2h pour que les molécules de fart (plus denses) puissent "descendre" dans les stries du ski et la paraphine (moins dense) remonte.

Et ancien techno Vola qui est parti. Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Bon, mais il a l'air de s'éclater là où il est maintenant...;)

En tout cas le Greg on peut le suivre les yeux fermé, y'a pas de problème
tcsa
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Izoard (20 oct 2011) disait:

tcsa (20 oct 2011) disait:

Jeffski va t'expliquer pourquoi ton fart fendille

tu es joueur dès le matin Tcsa :D

ambiance ;)

Euh non pourquoi?
Moi je suis tout émoustiller à l'idée d'apprendre plein de truc nouveau. Enfin quand Jeffski se décidera à nous faire partager les miettes de son immense savoir. Parce que pour le moment à part nous dire qu'on est des bourricots...:)

Jeffski de Hauteluce qui fait de la pub pour un shop des Saisies! Qui sait peut être est-ce Jeff Piccard himself? :)
titicliff
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ok alors je v laisser poser au moins deux heures.
je fart généralement deux couches.
une CHF
et une LF
Donc chaque couche doit avoir ce temps de repos?
Sinon pour le bleu tcss, t'as d'autre conseil? quantité minime?
tcsa
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titicliff (20 oct 2011) disait:

J'ai maté une vidéo sur Vimeo, concernant le fartage...


Tu peux nous donner le lien?
titicliff
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inscrit le 23/06/06
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regarde ce lien: http://vimeo.com/27729854
ce n'est pas celle la, mais si tu prends dans le menu déroulant à droite tu trouveras la vidéo sur le fartage.
Désolé, je peux pas allé sur Viméo depuis "la".
D'ailleurs il y a plein de vidéos sympas concernant l'entretien des skis..
bon visionage

tcsa
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inscrit le 10/05/07
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titicliff (20 oct 2011) disait:

regarde ce lien: http://vimeo.com/27729854
ce n'est pas celle la, mais si tu prends dans le menu déroulant à droite tu trouveras la vidéo sur le fartage.
Désolé, je peux pas allé sur Viméo depuis "la".
D'ailleurs il y a plein de vidéos sympas concernant l'entretien des skis..
bon visionage

Ben comme il s'agit de la boite de jeffski qui met en ligne ses vidéos, laissons le commenter.


Perso: Argghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!
Il y a quand même des trucs qui sautent aux yeux :):)
titicliff
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inscrit le 23/06/06
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ben alors vas y dévellope.
Je les ai toutes regardées.
Jeffski il est pas la.
je suis curieux d'avoir ton avis.
Izoard
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titicliff (20 oct. 2011) disait:

ben alors vas y dévellope.
Je les ai toutes regardées.
Jeffski il est pas la.
je suis curieux d'avoir ton avis.


Titicliff,

Pour infos va voir ce lien. Tu as 4 vidéos à regarder.
1 - nettoyage semelle
2 - affutage
3 - rebouchage
4 - fartage (la plus longue)

Le techno explique super bien, vraiment intéressant et tu comprends pas mal de trucs quand meme.

dailymotion.com

Bon courage.

tcho
titicliff
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inscrit le 23/06/06
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Merci, j'irai regarder ça ce soir.
tcsa
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Izoard (20 oct. 2011) disait:

titicliff (20 oct. 2011) disait:

ben alors vas y dévellope.
Je les ai toutes regardées.
Jeffski il est pas la.
je suis curieux d'avoir ton avis.


Titicliff,

Pour infos va voir ce lien. Tu as 4 vidéos à regarder.
1 - nettoyage semelle
2 - affutage
3 - rebouchage
4 - fartage (la plus longue)

Le techno explique super bien, vraiment intéressant et tu comprends pas mal de trucs quand meme.

dailymotion.com

Bon courage.

tcho

Ouais mais là c'est Greg. On ne joue pas dans la même cour.:):)
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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titicliff (20 oct. 2011) disait:

ben alors vas y dévellope.
Je les ai toutes regardées.
Jeffski il est pas la.
je suis curieux d'avoir ton avis.

Vidéo 13 à 1 min 45
Le mec brosse un ski qui a été farté. Il passe un chiffon blanc après l'opération est il retire des résidus noirs? Comment on explique cela??? Hum hum?
Vivement que Jeffski ait fini son entraînement et vienne nous expliquer :):)

Dans la vidéo 3 en gros on nous dit d'enlever le contre chant phénol et Zicral. Mais y sont débiles les fabricants de mettre un truc qu'il faut enlever dès le premier affûtage. Bizzare, bizzare! Non? :):)
Bon, je vais pas toute les faire.:)
jeffski
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inscrit le 19/10/11
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Hey je suis pas la pour donner des leçons à pierre ou paul je donne mon avis . Ces vidéos sont pour une simple information , elle non pas la destination d'un public de techniciens de l'équipe d France.

Pour les farts dur (-10 -20°;) il est par expérience intéressent de racler à chaud et de brosser plus tard 1 ou 2 H . Par le premier raclage tu enlève le surplus , mais laisse le fart dans les structures. Et vue au microscope une raclage à froid de fart dur s’arrache en plaque. cette technique est beaucoup utilisé pour les équipe en ski de fond et je l'utilise de plus en plus car pour faire 20 paires le processus est réduits.

Pour TCSA ce serai bien que tu monte skier. Je suis sur Tignes en ce moment (encore 2 jours) pour discuter fartage affutage ... car c'est vrai les videos sont grossières mais destinées au public. J'aimerai aussi te montrer que ya pas que du Vola dans les skiroom des équipe de France et que ya d'autres façons de préparer les skis que le guide Vola.
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jeffski (20 oct. 2011) disait:


Pour les farts dur (-10 -20°;) il est par expérience intéressent de racler à chaud et de brosser plus tard 1 ou 2 H . Par le premier raclage tu enlève le surplus , mais laisse le fart dans les structures. Et vue au microscope une raclage à froid de fart dur s’arrache en plaque.


Salut, sur le principe ça peut paraitre intéressant pour les farts durs.

Maintenant, question d'un pinpin (moi en l'occurrence):

si tu racles à chaud ton fart dur, tu racles de la paraphine et du fart. Donc dans les stries du skis, il reste de la paraphine et du fart (en quelle quantité???). Or les 2h d'attente sont faites pour favoriser la dissociation fart paraphine (d'après ce que j'ai pu comprendre).

Donc comment peut-on farter correctement un ski si on ne laisse pas poser 2h?????? En clair si je ne laisse pas reposer 2h, si je caricature, je farte à la paraphine... :)

Merci d'avance.

Tcho
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
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Pour moi fart= paraphine + durcisseur + 6 a 10 autres composants suivant les fabricants .
Donc quand tu racle à chaud tu laisse tout ce mélange dans le fond de la structure, que tu va enlever plus tard par le brossage.

C'est sur que l’intérêt c'est vraiment pour les farts dur mais je pense que le processus est plus rapide et plus propre. Aussi il y a moins de risque de bomber ou creuser la semelle par un raclage mal fait a cause d'un fart trop dur a enlever.

Il y a certainement d'autres méthodes que celle la bien sur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeffski, 21/10/2011 - 07:37
titicliff
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inscrit le 23/06/06
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Merci pour vos réponses.
je vais préparer tout mon matos ce wd.
Vos avis étaient les bienvenus.
Dankrrre viel mall
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
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Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il fait quoi lui???? il brosse dans tous les sens comme un gogol,
et il brosse avec une laiton dans tous les sens après avoir racler???
non mais tcsa dis quelque chose non de non!!!


sinon la vidéo "lagliss" est cool est très bien expliqué!
je vais faire comme il dit le gars, laissé reposer deux heures avant de racler...
titicliff
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inscrit le 23/06/06
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youtube
titicliff
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inscrit le 23/06/06
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désolé je fais un peu de la graille la... la vidéo en question est juste au dessus sur: Youtube...
Izoard
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titicliff (21 oct 2011) disait:

désolé je fais un peu de la graille la... la vidéo en question est juste au dessus sur: Youtube...


Salut,

si tu avais sorti ta tenue d'inspecteur en recherche de com ( lol ), tu aurais trouvé dans les 33 pages des commentaires sur cette vidéo :).

Dans la vidéo démo de Greg (glisshop tv), il explique que brosser en allez retour avec du laiton ca peut casser la structure, donc pas glop du tout.

Pour Jeffski :

Je me fais l'avocat du diable (enfin pas tant que ça :) :

Pour farter j'ai donc 2 stratégies :

1 - farter et racler très vite et je retrouve une quantité X de fart dans la structure mais mélangé avec les additifs présents dans le pain de fart.

2 - farter attendre..... 2h min et racler. Je me retrouve avec une quantité de fart Y dans la structure (avec Y>>>>X)... Puisque le fart a eu le temps de descendre et les autres composants (moins denses) de remonter (meme si descendre et remonter sont des termes impropre j'en conviens.)


Donc d'un coté j'ai un truc rapide avec pas bcp de fart dans la structure. De l'autre j'ai un truc plus lent mais qui maximise la quantité de fart...

Je reste circonspect à première vue... :)


tcho
titicliff
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inscrit le 23/06/06
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Ouais 33 pages c long... Je lis en travers!!! Ben ouais pas glop du tout... Brossage de cuvette a tout va ca!!!!! D autant qu il prépare des skis pour des coureurs apparemment ... Houlalalalalala marge!!!!!
tcsa
tcsa

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titicliff (21 oct 2011) disait:

il fait quoi lui???? il brosse dans tous les sens comme un gogol,
et il brosse avec une laiton dans tous les sens après avoir racler???
non mais tcsa dis quelque chose non de non!!!


sinon la vidéo "lagliss" est cool est très bien expliqué!
je vais faire comme il dit le gars, laissé reposer deux heures avant de racler...

Surtout pas! Dès que tu dis quelques choses à propos de Jean Pierre tu te fais flinguer dans l'incorrection la plus totale et il n'hésite pas à te déballer son méga CV de quand il était techno chez Ato, Suunto etc, son Bees 1,son Bees 2, etc.

Cette vidéo a tout de même quelques qualités il ne faut pas être médisant:
1) Elle prouve que c'est pas parce que tu es habilité à enseigner le ski que tu connais tout sur le ski.
2) Etre techno c'est un vrai métier à part entière.

Je me permets de dire ça parce qu'il y a peut être des jeunes sur skipass qui se cherche, qui ne savent ce qu'ils veulent faire plus tard. Et bien techno c'est un vrai métier. Et un bon techno, dans sa partie, ça rabat largemnt le caquet aux MOSsieurs moniteurs et entraîneurs.

Titicliff,
Cette vidéo c'est du grand n'importe quoi (y compris sur la manière de racler). Finalement ce post a deux utilités:
1 Aider certains à passer à l'acte
2 Aiguiser l'oeil de ceux qui continuent à faire faire leur entretien. ;);)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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titicliff (21 oct 2011) disait:

Ouais 33 pages c long... Je lis en travers!!! Ben ouais pas glop du tout... Brossage de cuvette a tout va ca!!!!! D autant qu il prépare des skis pour des coureurs apparemment ... Houlalalalalala marge!!!!!


Quand le coureur gagne c'est qu'il est bon, quand il perd c'est que son techno est mauvais.
Jean Pierre ne s'occupe peut être que des skieurs qui perdent. Ou alors que skieurs vraiment trop fort à qui ont met un handicap (le techno ) pour laisser une chance aux autres ?:):):)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
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Hihi
Écoute moi je suis pas techno. Je suis juste quelqu'un qui viens de la mécanique. C'est donc pour ça que j ai du plaisir à faire mes skis. Je lime. Je gratte, je bringue et bricole. Sans aucune prétention d'être un quelconque skiman. Mais la franchement le gars il est à l'arrêt.
Bon, encore 30 min et je peux racler. Je vais regarder la fin du géant!! Allé Didier!!! Ah non c demain.
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
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C'est vrai que les aller-retours avec la laiton après le fartage c'est pas dans mes habitudes non plus .
Un ou deux passage spatule talon pour du fart dur c'est assez .
Mais l'histoire avec le racle c'est un soucis qu'on peu éviter avec le raclage à chaud des farts dur.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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putain, jeff, ça craint. On est d'accord :):):)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
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je comprend plus t'es ok pour racler à chaud les fart dur ???
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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Ighor Eniar (22 oct 2011) disait:

je comprend plus t'es ok pour racler à chaud les fart dur ???

Non on est d'accord pour dire qu'on n'est pas d'accord avec l'autre.
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tcsa
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inscrit le 10/05/07
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podkoren (30 oct 2011) disait:

...bref, y a de quoi fournir le forum :-)
..

Ben nous sommes tout ouï. On t'écoute
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
podkoren (30 oct 2011) disait:

Juste pour apporter un peu plus au sujet... a savoir la manière de préparer ses skis..
.........
bref, y a de quoi fournir le forum :-)
..

j'ai les yeux grand ouverts, mais t'as rien apporté de plus là !!!
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Après avoir lu les 33 pages, et regardé les différentes vidéos, j'ai décidé de me mettre au fartage affutage de mes skis et de ceux de la famille.
J'ai acheté le nécessaire (fer, paraffine, MX 200, base dure et training rouge, brosses et raclette) pour faire l'imprégnation de mes skis tout neufs (scott neo). J'ai bien compris le principe de "l'imprégnation ", de la base dure puis du fartage. J'ai compris et assimilé facilement je pense (merci à vous tous), j'ai d'ailleurs religieusement recopié les "tutos" fournis dans ce post.

La question est plus sur l'affutage. J'ai compris le principe des différents angles, pourquoi faire tomber pour affuter, mais je me pose la question comment faire pour des skis neufs ?
Mes scott sont livrés à 89 et 0,5.
Comment faire pour réaffuter mes carres. A quel moment devrais-je le faire ? Pour les outils j'ai compris ce qu'il faut pour la partie champs et comment les utiliser, pas trop pour la partie semelle.
Est ce que je vais devoir "tomber" ? Là j'avoue que j'ai plus de mal et n'ai pas réussi à assimiler tout.

Merc de votre aidei.

PS : pour les brosses nylon, regardez au rayon équitation de D4 : il y a tout ce qu'il faut en différentes tailles, souplesses et finitions... pour moins e 4 euros)
thomasASki
thomasASki

inscrit le 20/03/10
89 messages
Matos : 16 avis
Cette année je voulais m'acheter un masque (respiratoire) pour respirer moins de poussières de fart etc ... pendant que je bosse sur mes skis mais je ne sais pas trop quoi prendre.

Je voulais savoir si l'un d'entre vous aurez des suggestions ?
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis

par exemple : solutions.3mfrance.fr

jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
Les poussières tu peux avoir un masque jetable FFP3 mais pour le fart donc des gaz le mieux c est les masques a cartouches (jetable aussi) . Mais attention d autre moyens son nécessaire.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
louis3008 ( 6 nov 2011) disait:

Mes scott sont livrés à 89 et 0,5.

Tes skis sont d'origine affutés à 89° et tombés de 0,5°. Pour ma part, si l'affûtage d'origine ne me convient pas, je les fais reprendre dans un magasin spécialisé qui possède une bonne bécane, et je n'ai plus que l'entretien à faire par la suite, qui se borne seulement à l'affutage des champs (et dans la mesure où la partie semelle n'a pas de mal !)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 06/11/2011 - 15:12
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Merci.

Non je ne cherche pas à les reprendre.
Juste que je me demandais si j'allais avoir besoin d'enlever du chant pour affuter, et si à force, à un moment donné je vais avoir besoin de faire autre chose que d'affuter simplement.
Sur des skis neufs, il est indispensable d'enlever du chant ? (j'ai l'impression que sur mes scott, c'est suffisament dégagé;). Je me trompe ?
En fait ça me semble tellement "simple" que j'en vient à douter d'avoir compris !!! LOL
Message modifié 1 fois. Dernière modification par louis3008, 06/11/2011 - 18:08