bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous

Je viens d'acheter au Vieux le fer de voyage Vola.
Ça fait bizarre quand on l'ouvre de voir écrit sur la poignée "Vitora" et sur le devant "Vitora Japan" !!!

Vola : Made In France ?????

A vous lire ...
Lvtfred
Lvtfred

inscrit le 19/04/11
3 messages
Bonjour,

Je viens de passer du coté obscur (VOLA), mes planches sont stockées au jaune pour la saison prochaine.
Par contre âpres 31 pages de lecture assidue et un rapide calcul sur l’imprégnation/blocage :

Pt 2-1 : 12 à 15 passages au jaune +1VSR : De 10 € à 12,50 € ? et de 32h30 à 40h (2h30 fartage raclage)
Pt 2-2 : (3R021+1 VSR) x 3 ou 4 : De 27€ à 36,5€ ? et de 30h à 40h (2h30 fartage raclage)
Pt 2-3 : 3MX200+1 VSR ou 6 MX200+1 VSR : De 7€ à 11,50€ ? et de 10h à 17h30(2h30 fartage raclage.

Donc après analyse et comparatifs poussés l’imprégnation à la MX200 est le meilleur compromis QCD (qualité, coût et délais)

Pour mon loisir 3MX200+1VSR ce sera largement suffisant.

Pour un gain cout délais le thermo jomax semble le bon compromis à partir d’un certain volume de skis.


J’ai tout bon ou pas ?
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Salut
Ouaip j'en étais arrivé à la même conclusion que toi pour (3MX200+1VSR)
Lvtfred
Lvtfred

inscrit le 19/04/11
3 messages
Questions subsidiaires :

Fréquence d’imprégnation ?
Doit-on réimprégné après un défartrage à la R021 ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lvtfred (19 avr 2011) disait:

Questions subsidiaires :

1 Fréquence d’imprégnation ?
2 Doit-on réimprégné après un défartrage à la R021 ?


1 Ben tout dépend de la qualité de ton entretien régulier et de la neige. Un bon entretien sur une neige peu abrasive, tu ne fais pas de réimprégnation. Dans les pires conditions 5 à 7 journées. Et le pire du pire du pire c'est-à-dire une neige injecté (stade de course ) très froide (inférieur à -15° ), tu peux presque le faire tous les jours...
2 Pareil tout dépend. Lorsque tu nettoie à chaud avec ta RO21, comment est ta semelle?
Si elle est blanche, tu peux même avoir besoin de carrément lui refaire une pierre (lorsqu'elle peluche ). Donc semelle blanche (mal entretenue ) = défartage + impré + base + fart.
Si ta semelle est en très bonne état bien farté et que tu la nettoies juste après une journée en sous bois par exemple c'est différent. Tu nettoies à chaud, puis lorsque ta semelle est propre tu reposes une base et un fart de glisse et c'est reparti. Dans ce cas, perso, je fais un nettoyage à chaud RO21, puis je pose une RO21 comme un fart normal. Je la racle et brosse nylon. Lorsque je pose ma base derrière la RO21 va attirer la base vers le fond de la strie.

Concernant la périodicité des imprégnations il n'y a pas de date fixe. C'est pas comme la révision des voitures (tous les X kilomètres ). C'est toi qui sait sur quoi tu as skié qui vois l'état de ta semelle qui ressent si ça glisse ou pas (quand ça glisse plus en général c'est trop tard :)).
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
bicouni (15 avril 2011) disait:

Bonjour à tous

Je viens d'acheter au Vieux le fer de voyage Vola.
Ça fait bizarre quand on l'ouvre de voir écrit sur la poignée "Vitora" et sur le devant "Vitora Japan" !!!

Vola : Made In France ?????

A vous lire ...

petit up
Vous avez la même chose ?

Quoi qu'il en soit, je viens de passer la RO21 avec, pour mettre en estivation de mes nouveaux S86, c'est autre chose qu'avec le fer à repasser de mémé !!!!
Ça glisse bien, ça chauffe nickel, qq gouttes de paraffine suffisent car la semelle quadrillée la répartit bien ...
Le top !

PS : attention, je ne suis pas de chez Vola et je n'essaye pas de vous vendre un fer "Vola-Vitora Japan" ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bicouni, 29/04/2011 - 14:08
Lvtfred
Lvtfred

inscrit le 19/04/11
3 messages

Idem pour moi

http://www.vitora.jp/us.html

Sinon merci pour tous ces précieux conseils.

ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages

idem pour le fer

par contre pour structurer les semelles, personne ne connait mieux que SKS qui se limite à 90 mm max ?

skitrace.com

niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
HS Igor consultes ta boite mail stp fHS
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'affuteuse électrique pas cher et efficace est arrivée:
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 mai 2011) disait:

L'affuteuse électrique pas cher et efficace est arrivée:



Combien ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
combien quoi? Les angles d'affutage?
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 mai 2011) disait:

combien quoi? Les angles d'affutage?


Exact ma question est très vague !!
Combien :
- le prix
- les angles d'affutage
- la consommation électrique :o
- de temps il faut pour l'amortir ;)
- Bon j'arrête là ;) ;) ;) ;)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui les angles d'affutage!
et quelle finition?
c'est du fin?
Sinon le prix?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Moi je serrai plutôt intéressé par "Comment ?"
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Prix : 1300 TTC
Angle par dizième si j'ai tout compris.
De toute façon je vous fait un retour dès que je l'ai essayé
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 mai 2011) disait:

Prix : 1300 TTC
Angle par dizième si j'ai tout compris.
De toute façon je vous fait un retour dès que je l'ai essayé


Bon c'est pas pour moi "Grand public" que je suis ...
heckel
heckel

inscrit le 24/07/09
30 messages
tcsa (19 mai 2011) disait:

Prix : 1300 TTC
Angle par dizième si j'ai tout compris.
De toute façon je vous fait un retour dès que je l'ai essayé


20H..
Et toujours pas de retour de test!!
Farniente dans l'oisan...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il est en train de se pignoler comme un maboul devant sa nouvelle affuteuse :D
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
MDR!!!!!!!!!!!!!!
sextoy for skiman tzzzzzzzzzzzzzz
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, ben résultat super probant. Qualité de finition excellente, mais pas encore entre mes mains. Comme toute "machine-outil", l'habitude contribue grandement à la qualité du rendu final.
Va falloir de l'entraînement :(:(.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
tcsa (19 mai 2011) disait:

L'affuteuse électrique pas cher et efficace est arrivée:

c'est quoi comme jouet ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
chez Vola il y a :

29.90 EUR

Affûteur de poche Quick Sharp Extra réglable à 88° et 89° avec une lime, une pierre diamant et un trizact.

Placer le ski sur la tranche ;
Passer l'outil avec la lime sur la carre plusieurs fois en tirant vers vous sans forcer ;
Passer ensuite l'outil avec le diamant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et tu l'as en stock :D
heckel
heckel

inscrit le 24/07/09
30 messages
tcsa (19 mai 2011) disait:

Prix : 1300 TTC
Angle par dizième si j'ai tout compris.
De toute façon je vous fait un retour dès que je l'ai essayé


La trione est à 1495 TTC
La différence de prix n'est pas énorme...
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Hmm vu le prix je crois que je vais rester avec mon base edge et mon équerre racing lol, au moins j'ai déjà un peu d'entraînement :D
k3nt1
k3nt1

inscrit le 03/01/11
6 messages
Comme j'ai peux déjà le dire sur un autre topic je viens d'acheter des rossignols s80 neuf donc comme j'ai peux le voir il parait qu'il faut les farter cependant j'aimerais savoir si cela est vraiment nécessaire (surtout pour la durée de mes skis) car a rythme d'1 semaine par ans (max 2) je suis vraiment pas exigeant niveau perf.Et si il est préférable puis-je le faire pour pas très chère ? car je ne voudrais pas y mettre beaucoup ayant 17 ans mon budget à déjà bien prit! :)


merci d'avance
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Fartes une ou 2 fois par semaine de ski, puis une fois à la fin de ta courte saison où tu ne racleras pas le fart. Ton ski sera ainsi protégé jusqu'à la saison suivante où tu racleras ton fart avant la première session.

Farter rallonge la vie de tes skis et la qualité de glisse, c'est clair.

Pour un fartage de base :
Pain de fart universel, racle, brosse nylon, fer à farter ou vieux fer à mamie, mais c'est moins pratique (RO21 pour défarter/nettoyer tes semelles, brosse bronze si tu veux aller un peu plus loin)

T'en as pour environ 40€ avec le fer.

A toi de voir si tu veux investir ou pas...
k3nt1
k3nt1

inscrit le 03/01/11
6 messages
ok merci de la réponse!,

Cependant 40 euros ça va être trop :) car il faut encore que j'achète ma housse de ski et des chaussures.
Je pense pouvoir récupérer un fer à repasser il y à un type à éviter?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
k3nt1 (22 sep 2011) disait:

ok merci de la réponse!,

Cependant 40 euros ça va être trop :) car il faut encore que j'achète ma housse de ski et des chaussures.
Je pense pouvoir récupérer un fer à repasser il y à un type à éviter?

Pour le fer prends un bien vieux sans les trous pour la vapeur. Avec la molette de réglage soie/laine/coton etc ... Tu vois le style ?
Tu peux faire à moins de 40€ :
- Le fer chez Emaus ou brocante 5€ max
- Racloir plastique (plexi) env 3€ ou ta règle d'écolier ou tes ongles ...
- Un pin de fart 200gr universel à 7-8€ selon les marques

Si ton objectif est de faire le minimum d'entretien destes semelles et de glisser un peut mieux que les potes, tu peux t’arrêter là.
k3nt1
k3nt1

inscrit le 03/01/11
6 messages
ok merci,

je vais essayer de me dégoter ça. :)
Cependant la meilleur glisse n'est pas vraiment la raison (déjà car ils sont neuf et de plus dans tous les cas je m'éclaterais avec ^^).
Je compte les farter juste pour q'ils me durent le plus longtemps.

EDIT: je voulais savoir aussi pourquoi j'ai lus à plusieurs reprises que les faire faire à des magasins (par exemple: d4 oui je sais... mais j’habite en région parisienne) que ça enlevé beaucoup de matières. Que veut-il dire par là? Il les uses ?Ou il racle trop de farte ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par k3nt1, 23/09/2011 - 19:00
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Pour d4 ou autre (ne stigmatisons pas comme dirai mon chef de section du partie) il y a deux types de passages en machine :
les bourrins qui utilise une machine avec une grosse bande de toile eymeri, ça arrache tout, la semelle est lisse, le client est contant, il glisse le temps que le fart bas de gamme se barre.
Et le bon farteur/ affuteur (c'est comme les chasseurs) il te passe tes skis à la Wintertsteiger qui elle bichonne tes semelles et tes carres en enlevant juste ce qu'il faut.

Bref demande un affutage céramic avec finition pierre pour la semelle (c'est le langage des skimans), tes skis iront dans "la bonne machine".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 26/09/2011 - 10:33
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
A noter que le D4 de Montpellier a une super machine. Savent-ils s'en servir, c'est une autre question :):).
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
k3nt1 (23 sept. 2011) disait:

ok merci,

je vais essayer de me dégoter ça. :)
Cependant la meilleur glisse n'est pas vraiment la raison (déjà car ils sont neuf et de plus dans tous les cas je m'éclaterais avec ^^).
Je compte les farter juste pour q'ils me durent le plus longtemps.

EDIT: je voulais savoir aussi pourquoi j'ai lus à plusieurs reprises que les faire faire à des magasins (par exemple: d4 oui je sais... mais j’habite en région parisienne) que ça enlevé beaucoup de matières. Que veut-il dire par là? Il les uses ?Ou il racle trop de farte ?


Si tu parle du fartage uniquement, il n'y a aucun risque de le faire faire en magasin.
k3nt1
k3nt1

inscrit le 03/01/11
6 messages
Oui je parlais de fartage.
Par contre j'ai un problème là qui dois-je croire ?? :)

en tous cas merci,
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Super Seb (27 sept. 2011) disait:

k3nt1 (23 sept. 2011) disait:

ok merci,

je vais essayer de me dégoter ça. :)
Cependant la meilleur glisse n'est pas vraiment la raison (déjà car ils sont neuf et de plus dans tous les cas je m'éclaterais avec ^^).
Je compte les farter juste pour q'ils me durent le plus longtemps.

EDIT: je voulais savoir aussi pourquoi j'ai lus à plusieurs reprises que les faire faire à des magasins (par exemple: d4 oui je sais... mais j’habite en région parisienne) que ça enlevé beaucoup de matières. Que veut-il dire par là? Il les uses ?Ou il racle trop de farte ?


Si tu parle du fartage uniquement, il n'y a aucun risque de le faire faire en magasin.

oué enfin faut trouver le bon magasin aussi. Sans parler de fartage rouleau, il y a un monde entre faire un vrai fartage et etaler du fart sur la semelle.
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
hello !

Sur vos conseils ( notamment de tsca ), je me suis lancé .
Matos : fer a farter toko T8 / Racle + Affuteur dakine 88 89 / Fart vola univ. bleu, rouge et jaune / brosse nylon vola / pad "scotch bridge"

J'ai préparé des K2 neuf comme ceci :
-1xJaune, puis racle a chaud + brossage
-1xJaune laissé 6h, raclage+brosse, puis 1xbleu laissé 12h, raclage + brosse. Le tout répété 3x .
La paire est actuellement stocké avec du bleu non raclé.

je suis un peu perdu, comment faudrait il que je continu ?

Merci !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu as donc nettoyé la semelle puis imprégné à "l'ancienne". Il ne te reste plus qu'à attendre la neige.
Quelques jours (heures ) avant de reskier tu racles tes skis et tu mets ton fart de glisse en fonction de la température (de l'air ), bleu s'il fait très froid ou rouge. Le jaune en début de saison ça m'étonnerait ou alors l'hiver est trés très mal barré. Quoi que vu les températures actuelles on peut se demander??? :(:(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour les lyonnais qui souhaitent de la prépa de chez prépa: Stéphane un ancien de chez Ski Clinic a monté son shop sur Lyon: Skade.
C'est un excellent techno et très bien équipé. Donc pour vous faire faire les structures de semelles, les affûtages céramiques pas d'hésitation.

Comme c'est un racing center, il pratique les prix coureurs (sur présentation de la licence ) et les prix moniteurs (sur présentation de la carte moniteur ). Mais les étudiants ne sont pas oubliés (toujours sur présentation d'une carte :)).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Guy Don (28 sep 2011) disait:

... Affuteur dakine 88 89 ...

S'il s'agit d'un Edge turner ou d'un mini edge turner tu seras vite confronté à leur relative inefficacité. Au moment de changer oriente toi à minima vers un Ergo Vola (ou équivalent dans d'autres marques ), le mieux restant l'équerre.

Par contre chez Dakine ils ont des kit avec pochette de transport qui sont mignon comme tout. Mais bon c'est pas le coté mignon qui fait l'efficacité...
dakine.com
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis

2 Questions bêtes tcsa :

1 - est-ce que la jomax peut servir pour des skis de 115 au patin?

2 - as-tu déjà testé l'affuteuse de wintersteiger, mais la petite à portable (pas l'énorme truc)

racing.ultrafun.fr

Merci d'avance.

tcho

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (29 sep 2011) disait:

2 Questions bêtes tcsa :

1 - est-ce que la jomax peut servir pour des skis de 115 au patin?

2 - as-tu déjà testé l'affuteuse de wintersteiger, mais la petite à portable (pas l'énorme truc)

racing.ultrafun.fr

Merci d'avance.

tcho

1) La Jomax fait 130 de large. Donc pour tout ce qui est inférieur à cette taille pas de problème. Au dessus tu as les bricolo qui le font en 2 fois, je n'y crois pas trop...
2 Testée. Bon résultat, mais ge n'aime pas du tout la prise en main. Je préfère avoir la main au dessus de l'outil. Au même prix l'affûteuse à bande de Vola est plus agréable à utiliser pour un résultat équivalent...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (29 sep 2011) disait:

Izoard (29 sep 2011) disait:

2 Questions bêtes tcsa :

1 - est-ce que la jomax peut servir pour des skis de 115 au patin?

2 - as-tu déjà testé l'affuteuse de wintersteiger, mais la petite à portable (pas l'énorme truc)

racing.ultrafun.fr

Merci d'avance.

tcho

1) La Jomax fait 130 de large. Donc pour tout ce qui est inférieur à cette taille pas de problème. Au dessus tu as les bricolo qui le font en 2 fois, je n'y crois pas trop...
2 Testée. Bon résultat, mais ge n'aime pas du tout la prise en main. Je préfère avoir la main au dessus de l'outil. Au même prix l'affûteuse à bande de Vola est plus agréable à utiliser pour un résultat équivalent...


Elle a le meme rendu que la bande vola???
Pourtant j'ai toujours cru que l'affutage bande c'était pas terrible. Je pensais que comme wintersteiger sortait un affutage céramique, c'était difficilement comparable avec l'affutage bande.

Je suppose qu'il n'y a pas de comparaison possible avec l'affuteuse céramiqe vola.

Si t'as des infos, je suis preneur.

Tcho
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
tcsa (29 sept. 2011) disait:

Guy Don (28 sep 2011) disait:

... Affuteur dakine 88 89 ...

S'il s'agit d'un Edge turner ou d'un mini edge turner tu seras vite confronté à leur relative inefficacité. Au moment de changer oriente toi à minima vers un Ergo Vola (ou équivalent dans d'autres marques ), le mieux restant l'équerre.

Par contre chez Dakine ils ont des kit avec pochette de transport qui sont mignon comme tout. Mais bon c'est pas le coté mignon qui fait l'efficacité...
dakine.com

Salut tcsa, merci pour ta reponse.
J'ai ce kit : dakine.com
En effet j'ai essayer de retaper une paire de latte de slalom, et lors de l'affutage avec l'edge, je n'ai pas réussi a obtenir de bords tranchants.
Quel est la technique pour affuter avec un ergo (vola) ?
Sa irais ce type de materiel ? vola ergoss
Faut il une pierre de finition ? si oui laquelle et comment l'utiliser ?
Au passage , j'ai utilisé de la vola tranning wax , non pas de la universelle comme cité précédemment.
A ce stade, de la mx200 aurait elle une utilité ? Quel succession de fart appliquer selon toi ? Par quel "bon" fart finir ? VSR LF ?
Je précise que je prépare des Ski freeride.


Merci !
Message modifié 5 fois. Dernière modification par skipass.com, 29/09/2011 - 15:14
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
ça commence à sentir le fart dans les garages, c'est bon ça !!!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
G.Abitbol (29 sep 2011) disait:

ça commence à sentir le fart dans les garages, c'est bon ça !!!


c'est l'odeur qui commence à flotter également chez moi :)
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Izoard (29 sept. 2011) disait:

G.Abitbol (29 sep 2011) disait:

ça commence à sentir le fart dans les garages, c'est bon ça !!!


c'est l'odeur qui commence à flotter également chez moi :)


deja ??? ça fait pas tot ??
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
cedval83 (29 sep 2011) disait:

Izoard (29 sept. 2011) disait:

G.Abitbol (29 sep 2011) disait:

ça commence à sentir le fart dans les garages, c'est bon ça !!!


c'est l'odeur qui commence à flotter également chez moi :)


deja ??? ça fait pas tot ??


Si c'est tôt... Mais à un moment, à force de passer devant tous les jours je craque... Et puis ça va peut etre faire venir la neige... :)

tcho
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
C'est tôt, c'est tôt ... pas tant que ça, si tu respect un protocole Tescaien, t'as un paquet de tartines de couches de fart à mettre avant d'espérer poser tes semelles sur la neige !

Moi je me limite à R021/base/glisse, sur 5/6 paires de skis tu le sent déjà bien passé. L'avantage en ce moment c'est que le garage est chaud, tu met les semelles 5 minutes au soleil et hop l'imprégnation est rapide.

Rappel : Les 7 Laux ont ouvert mi Octobre l'an dernier ...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
disons que j'en mets des couches et que j'ai 5 ou 6 paires à commencer à préparer...
Et j'espère surtout que la neige va arrivé le plus tot possible.

Marre de la chaleur ;)

tcho