bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Pour ceux qui hésitent à investir dans l'établi et les étaux Vola après avoir déjà dépensé quelques centaines d'euros dans le matos d'entretien, il y a moyen de se faire quelque chose de tout à fait correct pour 3 fois rien. Je me suis inspiré de la solution de G.Abitbol (l'homme le plus classe du monde!).
J'ai trouvé chez castor mama :
- un établi-étau de mayrde à 15€
- du stoch anti-dérapant 6€ les 2m (c'est du vol !)
- une planche de sapin de 120x30 à 6€
et j'ai récupéré des petites équerres qui trainaient.

Voilà à quoi ça ressemble pour l'affutage:

le fartage :

et la planche pour le snow (les petites équerres sont vissées dessous la planche, et coincées par l'étau):

avec le snow dessus :


Les avantages de la solution :
- pas cher mon frère !
- évolutif (je vais me bricoler un support pour le fer etc)
- ça m'évite de mettre des étaux sur la table du salon (avec le béton ciré dessous en +)

Les inconvénients :
- trop bas pour moi (~80cm)
- pas très solide sur les mouvements latéraux (bon je vais le renforcer vite fait)
- les trous pour les cales dans lequel le fart chaud tombe et se coince
- moins transportable que la solution vola
Zenzel
Zenzel

inscrit le 10/12/11
6 messages
Salut à tous!

Bon voilà, après la lecture presque intégrale du forum je me décide à poster.
J'ai beaucoup appris en vous lisant mais j'ai encore quelques questions pour vous.

Tous d'abord et pour situer le contexte un petit point de la situation.
Après quelques années de ski, avec un niveau correct, qui manque surement de style mais qui ne m’empêche pas de passer presque partout, j'ai décidé d'investir dans du matos de ski.
C'est donc ce que j'ai fait en Mai dernier. Chaussures et skis.

En me renseignant rapidement il y a quelques temps pour savoir ce qu'il était bon de faire pour l'entretien des skis, j'ai appris que contrairement à ce que je pensais "bêtement" les skis neuf n'étaient pas près à skier!

Je me suis donc mis à vous lire et j'ai vraiment appris pas mal de chose! Merci!

Je ne ski qu'une semaine par an, mais j'aime prendre soin de mes affaires et j'ai envi de prendre soin de mes skis (Peak 78) et de les exploiter correctement (avoir une paire de ski neuf qui n'avance pas c'est un peu rangeant).
Je ne souhaite donc pas faire une préparation de compétition, juste quelque chose qui protégera et qui fera avancer correctement le bonhomme ;)
Je pense donc investir dans un minimum de matos, puis augmenter petit a petit. Mais cette année c'est Fartage!
Alors voilà mes quelques questions (pour le moment).

Vu que je ne ski que jours par an, est ce nécessaire de mettre une base dur après l’imprégnation en MX200? Puis je mettre directement un fart Universel juste après plutôt?

Une fois la préparation faite et de retour de la semaine de ski, que faut il faire?
Un nettoyage en R0 21 puis fartage suffis? Faut il remettre une couche de MX 200?

Est ce que cela vaut le coup d'investir dans du matos "juste" pour une semaine de ski par an?

Dernière question concernant les skis, comment savoir comment sont préparés mes carres d'origine (sur Peak 78)? Je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme angle...

Merci pour vos réponses :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zenzel, 10/12/2011 - 20:24
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Zenzel disait:

Vu que je ne ski que jours par an, est ce nécessaire de mettre une base dur après l’imprégnation en MX200? Puis je mettre directement un fart Universel juste après plutôt?

C'est presque du gâchis, la MX200 est du fart pro qui protègera ta semelle mais a aussi une très bonne glisse. Met un fart un peut plus classe que de l'univ' !
 

Une fois la préparation faite et de retour de la semaine de ski, que faut il faire?
Un nettoyage en R0 21 puis fartage suffis? Faut il remettre une couche de MX 200?

Oui un nettoyage ce ne sera pas du luxe, ensuite à la limite met une couche d'universel, ton but, si j'ai bien compris, c'est de stocker pour l'hiver suivant.
tu raclera le fart de stockage la prochaine fois pour repartir sur du bon MX/Base/glisse etc...
 

Est ce que cela vaut le coup d'investir dans du matos "juste" pour une semaine de ski par an?

Le plaisir de (bien) faire ça n'a pas de prix ;-)
 

Dernière question concernant les skis, comment savoir comment sont préparés mes carres d'origine (sur Peak 78)? Je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme angle...

un coup de marqueur noir, et tu passe une plaquette diamant avec une équerre, sans appuyer, et tu constate si ton équerre est au bon angle selon si tu enlèves tout le noir ou pas.

Amuses toi bien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 12/12/2011 - 10:27
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis

Bimbol, tu as les semelles qui brilles, c'est bien. Mais c'est pas ça qu’on appelle la classe.

http://cyclim.se/script.html

Belle installation sinon !

bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
en attendant les réponses des pros, je te met mon avis :

null disait:
Vu que je ne ski que jours par an, est ce nécessaire de mettre une base dur après l’imprégnation en MX200? Puis je mettre directement un fart Universel juste après plutôt?

si tu ski principalement sur piste la MX200 suffit comme base. si tu fais plutôt de hors-piste, comme la neige non-damée est plus abrasive, il vaut mieux poser une base + dure (dans ce cas-là si ton budget est limité tu peux te passer de la MX200)

null disait:
Une fois la préparation faite et de retour de la semaine de ski, que faut il faire?
Un nettoyage en R0 21 puis fartage suffis? Faut il remettre une couche de MX 200?

pas besoin de MX200 pour le stockage, raclage à chaud RO21 (ou fart universel) + un bon tas de fart quelconque (sans oublier les brossages)

null disait:
Est ce que cela vaut le coup d'investir dans du matos "juste" pour une semaine de ski par an?

si pour toi l'entretien n'est pas un plaisir, non. mais il faut pouvoir bénéficier d'un shop sérieux à coté de chez toi.
l'autre intérêt d'avoir son propre matos est de pouvoir faire l'entretien pendant ta semaine de ski, genre appliquer un fart + adapté aux conditions de neige. le matos de base te revient dans ce cas à environ 75€ (uniquement fartage)

null disait:
Dernière question concernant les skis, comment savoir comment sont préparés mes carres d'origine (sur Peak 78)? Je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme angle...

demande directement à Head, ou au shop où tu fais l'entretien quand tu récupères tes skis

perso je prendrais :
- fer
- brosses nylon et bronze
- racloir
- base (MX200 ou VSR)
- training rouge et jaune
(+ diamant 400 éventuellement)
et affutage au shop en début d'année (des fois ils te font le passage à la bande gratos)
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
la mx200 est une base ???
tcsa ?
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Ighor Eniar (12 déc 2011) disait:

la mx200 est une base ???
tcsa ?


c'est ce que dit Vola en tout cas :
vola.fr

(p'taing je me suis fait grillé par Georges Abitbol... trop pas la classe !)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ighor Eniar (12 déc 2011) disait:

la mx200 est une base ???
tcsa ?

Oui, c'est une base d'entraînement. C'est un équilibre (*) entre dureté de la base de discipline (base SL ou GS) et glisse du fart de glisse. C'est pour cela qu'on l'utilise en imprégnation.

Par contre vu le prix mieux vaut déjà avoir un peu de niveau pour s'entraîner que sur de la MX200 parce qu'à 70 euros le kilo ça fait vite cher la journée de glisse...

(*) Je le re-re-re...redis :), glisse et dureté on tendence à s'opposer. La difficulté est donc de toujours trouver le bon ration glisse/dureté. Une très bonne glisse sur une neige abrasive ça ne dure qu'un temps puis ça ne glisse plus du tout. Une moins bonne glisse (avec plus de dureté ) ça glissera peut être un tout petit peu moins vite au début mais ça restera constant toute la journée. En même temps plus vite ou moins vite c'est très relatif à la vitesse où l'on skie (pas de différences majeures en chasse neige :):):)).

Pour info, en ce moment on "graisse" les skis. C'est à dire que l'on utilise plutôt du rouge voire du jaune. La neige et la température ne nécessite pas encore des farts de glisse durs...
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
oki ^^
je me permet de te citer une fois de plus comme piqure de rappel pour tout le monde :
tcsa (23 fév 2011) disait:


Ce type d'eereur vient du fait que vous vous focalisez trop sur le produit et pas assez sur l'action.

Imaginez que vous n'ayez que les trois farts classique (500 gr de jaune, autant de rouge et autant de bleu ).

1 Je vais nettoyer à chaud. Donc je prends mon fart le plus tendre. Donc dans mon exemple le jaune. Si je cherche à me faciliter la vie La RO21. On en revient toujours à elle.

2 Ma semelle est propre, je vais donc l'imprégner. Pour cela plusieurs méthodes disponible. Mais il n'est pas nécessaire de faire toutes les méthodes les unes derrière les autres.
21 La méthode sandwich 3 tendre + 1 dur que je répète plusieurs fois. Dans mon exemple, tendre = jaune et dur = bleu. Bon si je veux me simplifier la vie avec des produits plus performants RO21 (encore elle :)) + VSR.
22 Imprégnation à la base d'entraînement. Plusieurs coyuches de MX200.
23 Imprégnation à la thermojomax. 1 fois la MX200 = 20 fartages.
24 Imprégnation au thermobag. 1 fois une parafine d'imprégnation (ahhh, ahhh, je ne vous en ai pas encore parlé de celle-là ;)) = 30 à 40 fartage. Attention certains noyaux n'aiment pas le therombag.

3 Ma semelle est imprégnée, je vais la durcir à l'aide d'un fart qui me permet à l'occasion de réaliser un blocage thermique. Dans mon exemple, du bleu ou sinon la base VSR et puis au delà ce peut être une EDS etc.

4 J'ai fini mon entretien, je pose un fart de glisse. Là bêtement, je choisis mon fart en fonction de la température.
Zenzel
Zenzel

inscrit le 10/12/11
6 messages
Ce sont des skis neuf donc je cherche principalement à bien les préparer et aussi à obtenir une bonne glisse (je suis pas à la recherche de 10ème non plus).

Je fais principalement de la piste, un peu de hors piste avec des potes mais cette années avec mes skis neuf je vais peut être éviter ;)

Donc si je résume 2 possibilités (vous me direz ce qui est le mieux pour mes skis et mon utilisation):

-2 ou 3 R0 21 pour décrasser les skis.
-2 ou 3 MX 200 pour imprégner les skis.
-Base dur type VSR
-Fart de glisse Rouge ou bleu.

OU

-2 ou 3 R0 21 pour décrasser les skis.
-Base dur type VSR OU 2/3 Mx 200
-Fart de glisse rouge ou bleu.

Je ne veux pas utiliser la MX 200 pour l'entrainement, juste pour imprégner la semelle vu que le ski est neuf.

Ce n'est pas le coût d'un fart VSR qui plombera la facture (qui sera de toute façon salée étant donné que je n'ai rien), c'est juste que je veux faire une préparation correct pour mon utilisation et mon niveau sans aller dans l'excès. Je n'ai jamais fait entretenir mes skis, j'ai toujours eu de la loc.
Pour ce qui est des carres je verra l'année prochaine je pense. Mais en vous lisant j'avoue que ca donne envi d'où mes questions peut être "bête" pour vous mais qui sont importante pour moi ;)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
En fait, pour ma par, ton pb reside uniquement dans l'investissement financier que tu veux mettre. Si tu es prêt a sortir l'artillerie lourde (mx200, base, 2 ou 3 farts de glisse), fait toi plaizzz.
Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question de l'intérêt pour 1 semaine de ski par an...

Dc dans un cas artillerie lourde : racle, 2 brosses, mx 200, base, fart de glisse, Ro21.
Dans l'autre : 2 brosses, Ro21, racle et 1 fart...

A toi de choisir en fct de tes envies et de ton porte monnaie. Un dernier truc qui me vient : vas tu bouffer ton pain de base ou de mx 200 en une année? Je ne suis pas sur de la perenite du produit si tu le garde pendant 3 ou 4 ans... Mais la il faut se renseigner.

Bon courage et welcome in the dark side :)

Tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (13 déc. 2011) disait:

En fait, pour ma par, ton pb reside uniquement dans l'investissement financier que tu veux mettre. Si tu es prêt a sortir l'artillerie lourde (mx200, base, 2 ou 3 farts de glisse), fait toi plaizzz.
Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question de l'intérêt pour 1 semaine de ski par an...

Dc dans un cas artillerie lourde : racle, 2 brosses, mx 200, base, fart de glisse, Ro21.
Dans l'autre : 2 brosses, Ro21, racle et 1 fart...

A toi de choisir en fct de tes envies et de ton porte monnaie. Un dernier truc qui me vient : vas tu bouffer ton pain de base ou de mx 200 en une année? Je ne suis pas sur de la perenite du produit si tu le garde pendant 3 ou 4 ans... Mais la il faut se renseigner.

Bon courage et welcome in the dark side :)

Tcho

Surtout que pour l'artillerie lourde, cette année encore il devrait y avoir un pack...:):)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Au fait tcsa, la réflexion sur jomax ou pas jomax commence a faire son petit chemin.. :)

Donc j'vais voir si en janvier je ne passe pas commande :)

Tcho
Zenzel
Zenzel

inscrit le 10/12/11
6 messages
tcsa (13 déc 2011) disait:

Izoard (13 déc. 2011) disait:

En fait, pour ma par, ton pb reside uniquement dans l'investissement financier que tu veux mettre. Si tu es prêt a sortir l'artillerie lourde (mx200, base, 2 ou 3 farts de glisse), fait toi plaizzz.
Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question de l'intérêt pour 1 semaine de ski par an...

Dc dans un cas artillerie lourde : racle, 2 brosses, mx 200, base, fart de glisse, Ro21.
Dans l'autre : 2 brosses, Ro21, racle et 1 fart...

A toi de choisir en fct de tes envies et de ton porte monnaie. Un dernier truc qui me vient : vas tu bouffer ton pain de base ou de mx 200 en une année? Je ne suis pas sur de la perenite du produit si tu le garde pendant 3 ou 4 ans... Mais la il faut se renseigner.

Bon courage et welcome in the dark side :)

Tcho

Surtout que pour l'artillerie lourde, cette année encore il devrait y avoir un pack...:):)


Ca veux dire quoi ca? Ya une pack qui va sortir? ou tu vas vendre des pièces?

Ba disons que l'investissement ne sera pas fou, et je suis pas à 20€ non plus.
Mais je veux faire un truc propre. Sachant que je ne pourrais pas farter en cours de semaine, donc il me faudrait LA solution pour des skis neufs et qui vont skier pendant 6jours d'affilé. Même si je sais que vous allez me dire que c'est pas bien...je n'ai pas le choix de toute façon donc je voudrais faire pour le mieux et mettre ce qui tiendra et protégera le mieux mes skis.

Quel sont vos conseils?

Désolé d'être chiant mais je pense qu'effectivement je tombe dans le dark side... :S Please...HELP
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Nettoyage à la ro21 pour commencer,raclage à chaud,brosse laiton, une bonne imprégnation de tes ski à la mx 200, blocage par une base dur(à refaire X fois, X entre 3 et 15 ^^),brosse nylon après chaque racle et le fart adapté à la neige que tu rencontreras sur ta semaine de vacance,brosse nylon.
si je n'est trompé les pro rectifieront ! ^^
Zenzel
Zenzel

inscrit le 10/12/11
6 messages
Je sais qu'il faut faire plusieurs passage à la R0 21 pour bien nettoyer, et je pense qu'il faut aussi en faire plusieurs avec la MX 200 pour bien imprégner.
Mais faut il aussi faire 2 ou 3 passages avec la base dur (VSR?)pour bien "protéger" ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Zenzel (13 déc. 2011) disait:

Ca veux dire quoi ca? Ya une pack qui va sortir? ou tu vas vendre des pièces?
...

Tous les ans on se débrouille pour fournir un pack à prix attractif. dedans il y a tout, de l'étau au fart en passant par le fer, les équerres etc... De mémoire ça va de 253 euros à 352 selon le niveau du pack.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Je suis perplexe avec mes brosses ...
Je trouve que la brosse nylon ne fait pas grand chose, elle enlève quasi rien, pas de grosse différence sur la semelle après "x" passages.
Alors que la brosse crin (la noir) me sort de la poussière de fart et l'effet visuel est immédiat sur la semelle, ça lustre !!!

Donc, est ce que la brosse nylon sert vraiment à quelque chose ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol (14 déc 2011) disait:

Je suis perplexe avec mes brosses ...
Je trouve que la brosse nylon ne fait pas grand chose, elle enlève quasi rien, pas de grosse différence sur la semelle après "x" passages.
Alors que la brosse crin (la noir) me sort de la poussière de fart et l'effet visuel est immédiat sur la semelle, ça lustre !!!

Donc, est ce que la brosse nylon sert vraiment à quelque chose ?

elle n'est pas usée???
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
tcsa (14 déc 2011) disait:

G.Abitbol (14 déc 2011) disait:

Je suis perplexe avec mes brosses ...
Je trouve que la brosse nylon ne fait pas grand chose, elle enlève quasi rien, pas de grosse différence sur la semelle après "x" passages.
Alors que la brosse crin (la noir) me sort de la poussière de fart et l'effet visuel est immédiat sur la semelle, ça lustre !!!

Donc, est ce que la brosse nylon sert vraiment à quelque chose ?

elle n'est pas usée???

Non je ne pense pas, elle est de l'an dernier et j'en ai pas brossé des tonnes.
Je fais une photo ce soir des deux brosses, pour voir.
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Exact,même pb avec la crin de cheval par rapport à la nylon.
Me suis demandé s'il y avait pas inversion de ref. chez Vola !
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Et pour farter le champ on fait comme pour les semelles (Völkl Racetiger Speedwall GS) ??????????????????????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
claudius (15 déc 2011) disait:

Et pour farter le champ on fait comme pour les semelles (Völkl Racetiger Speedwall GS) ??????????????????????

Huile de chant
Zenzel
Zenzel

inscrit le 10/12/11
6 messages
Bonsoir à tous.

Bon voilà mon programme pour une mini préparation-entretien de mes skis neufs.
Dite moi ce que vous en pensez et si il n'y a pas de gros probleme:

-Brossage brosse bronze.
-Nettoyage de la semelle R021 + Raclage à chaud.
-Brossage brosse bronze.
-Nettoyage de la semelle R021 + Raclage à chaud.
-Brossage brosse bronze.
-Fartage MX 200
-Une nuit de repos puis raclage.
-Brossage (Bronze et/ou nylon?)
-Fartage MX 200
-Une nuit de repos puis raclage.
-Brossage (Bronze et/ou nylon?)
(encore une fois une couche de MX200?)
-Fartage avec du Speed Bleu.
-Une nuit de repos puis raclage.
-Brossage nylon.
(Est ce que je peux remettre une couche de fart bleu histoire d'avoir une couche un peu plus épaisse pour la semaine?)

Alors qu'en dite vous?
Je sais que c'est pas parfait mais si ca suffit pour avoir une bonne "base" et protection du ski pour ma seule semaine de ski :( ca me va. J'ai pas besoin d'une préparation de fou...
Mais si vous me dites qu'une couche de VSR entre la MX200 et le speed bleu apporte une réelle protection de plus a la semelle et qui permettra de tenir toute la semelle alors j'en mettrais une couche ;).
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Juste 2 trucs :

après mx 200, brosse nylon et surtout pas bronze. La bronze sert a nettoyer et à brosser certains fart très dur (je crois, mais je ne sais pas lesquels ni pour quelles conditions...)
si tu veux, tu peux brosser nylon puis crin de cheval après avoir racler ton fart de glisse.
Doubler ta couche de bleu, je ne pense pas que ça ait un intérêt. Mais là les spécialistes parleront.

Et pour une semaine de skis par an, tu es déjà bien armé.

Bon courage

Tcho
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
je crois que tu dois mettre une couche de vsr après la mx200 et avant le fart de glisse. Si ta semelle est neuve je sais pas si t'as besoin de passer 2 couche de ro21. la brosse bronze c'est juste après la ro21 pour bien nettoyer en profondeur( voir un coup avant la ro21)
à confirmer par tcsa, mais je crois qu'il en a mare de se répéter .^^
bonne glisse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Plonger du coté obscure c'est bien, y sombrer c'est mal.

Concernant la brosse bronze, certains sont visiblement parti dans le mauvais sens.
La brosse bronze, quel que soit le niveau de finition on l'utilise systématiquement pour nettoyer les structures après une journée de ski. Ca veut dire que cette brosse est sale.
Si vous brossez votre fart après votre raclage avec cette même brosse sale, vous obtenez de la m...e.
Donc deux solutions:
- Vous avez plusieurs brosses bronze. au moins une pour nettoyer la semelle après le ski et une pour brosser après fartage.
- Vous n'avez qu'une brosse bronze et vous la nettoyez avant de brosser le fart. Et comme logiquement vous allez la nettoyer au défarteur vous allez brosser votre fart avec une brosse au défarteur. Donc pour éviter ça après le nettoyage au défarteur vous la lavez à l'eau savonneuse et attentdez qu'elle soit sèche... Vive les entretiens qui dure 35 heures pour 4 heures de glisse :):):)

Donc ne jamais oubliez la règle 42 édictée et approuvée par moi même:): Soit j'ai plusieurs brosse nylon avec des usages très distinct. Soit j'en ai qu'une et elle ne sert qu'à nettoyé la semelle après la cession de ski...
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
tcsa (16 déc 2011) disait:

Plonger du coté obscure c'est bien, y sombrer c'est mal.

Concernant la brosse bronze, certains sont visiblement parti dans le mauvais sens.
La brosse bronze, quel que soit le niveau de finition on l'utilise systématiquement pour nettoyer les structures après une journée de ski. Ca veut dire que cette brosse est sale.
Si vous brossez votre fart après votre raclage avec cette même brosse sale, vous obtenez de la m...e.
Donc deux solutions:
- Vous avez plusieurs brosses bronze. au moins une pour nettoyer la semelle après le ski et une pour brosser après fartage.
- Vous n'avez qu'une brosse bronze et vous la nettoyez avant de brosser le fart. Et comme logiquement vous allez la nettoyer au défarteur vous allez brosser votre fart avec une brosse au défarteur. Donc pour éviter ça après le nettoyage au défarteur vous la lavez à l'eau savonneuse et attentdez qu'elle soit sèche... Vive les entretiens qui dure 35 heures pour 4 heures de glisse :):):)

Donc ne jamais oubliez la règle 42 édictée et approuvée par moi même:): Soit j'ai plusieurs brosse nylon avec des usages très distinct. Soit j'en ai qu'une et elle ne sert qu'à nettoyé la semelle après la cession de ski...

nous embrouille pas stp ^^
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Zenzel,

Le mécanisme de base qui peut être réalisé avec trois fart de base (bleu, rouge, jaune):

1 Je nettoie à chaud. Il faut le fart le plus tendre possible
2 J'imprègne. Pour cela quatre solutions possibles:
- Le Thermobag. Comme personne n'en a sur skipass, on laisse tomber.
- La jomax. Les skipasseurs qui en ont savent s'en servir, donc on laisse tomber aussi.
- La MX 200. Base d'entrainement semi dure. Plusieurs couches permettent une très bonne imprégnation.
- Le sandwich. En l'absence de MX 200 on alternne trois couches de fart très tendre et une couche de fart très dure. A répéter plusieurs fois.
3 Je durcis. J'utilise donc un fart dur (bleu ou base)
4 Je pose le fart de glisse (fart adapté au moment)


Et pour le fun totalement hors pack bleu rouge jaune
5 J'accélère à l'aide d'un propulseur
6 J'huile les chants pour que la glace ne s'y colle pas... :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ighor Eniar (16 déc 2011) disait:

tcsa (16 déc 2011) disait:

Plonger du coté obscure c'est bien, y sombrer c'est mal.

Concernant la brosse bronze, certains sont visiblement parti dans le mauvais sens.
La brosse bronze, quel que soit le niveau de finition on l'utilise systématiquement pour nettoyer les structures après une journée de ski. Ca veut dire que cette brosse est sale.
Si vous brossez votre fart après votre raclage avec cette même brosse sale, vous obtenez de la m...e.
Donc deux solutions:
- Vous avez plusieurs brosses bronze. au moins une pour nettoyer la semelle après le ski et une pour brosser après fartage.
- Vous n'avez qu'une brosse bronze et vous la nettoyez avant de brosser le fart. Et comme logiquement vous allez la nettoyer au défarteur vous allez brosser votre fart avec une brosse au défarteur. Donc pour éviter ça après le nettoyage au défarteur vous la lavez à l'eau savonneuse et attentdez qu'elle soit sèche... Vive les entretiens qui dure 35 heures pour 4 heures de glisse :):):)

Donc ne jamais oubliez la règle 42 édictée et approuvée par moi même:): Soit j'ai plusieurs brosse nylon avec des usages très distinct. Soit j'en ai qu'une et elle ne sert qu'à nettoyé la semelle après la cession de ski...

nous embrouille pas stp ^^

Oups la gaffe de chez gaffe
Soit j'ai plusieurs brosse bronze avec un B comme bordel, je ferais bien de me relire avant de poster
Zenzel
Zenzel

inscrit le 10/12/11
6 messages
Merci pour ces précisions! :)
C'est vrai que cela doit devenir lassant à force de répéter toujours les choses...choses qui semblent simple pour vous mais je vous assure que lorsqu'on y connais pas grand chose c'est pas évident.
Mais grasse a vous j'ai pu avoir pas mal d'infos, alors merci!

Je pense vraiment passer du coté obscur ce weekend avec une petite commande... ;)

Bon j'ai pigé pour les brosses...les bases...
Donc j'utiliserais du bleu pour durcir après la MX 200.

Et en fonction de la neige juste avant d'aller skier je met mon fart de glisse. Mais si le bleu correspond à cette neige, ai je besoin d'en remettre une couche ou pas?

Promis après j'arrête mes questions ;)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Zenzel (16 déc 2011) disait:

Bonsoir à tous.

Bon voilà mon programme pour une mini préparation-entretien de mes skis neufs.
Dite moi ce que vous en pensez et si il n'y a pas de gros probleme:

-Brossage brosse bronze.
-Nettoyage de la semelle R021 + Raclage à chaud.
-Brossage brosse bronze.
-Nettoyage de la semelle R021 + Raclage à chaud.
-Brossage brosse bronze.
-Fartage MX 200
-Une nuit de repos puis raclage.
-Brossage (Bronze et/ou nylon?)
-Fartage MX 200
-Une nuit de repos puis raclage.
-Brossage (Bronze et/ou nylon?)
(encore une fois une couche de MX200?)
-Fartage avec du Speed Bleu.
-Une nuit de repos puis raclage.
-Brossage nylon.

(Est ce que je peux remettre une couche de fart bleu histoire d'avoir une couche un peu plus épaisse pour la semaine?)

Alors qu'en dite vous?
Je sais que c'est pas parfait mais si ca suffit pour avoir une bonne "base" et protection du ski pour ma seule semaine de ski :( ca me va. J'ai pas besoin d'une préparation de fou...
Mais si vous me dites qu'une couche de VSR entre la MX200 et le speed bleu apporte une réelle protection de plus a la semelle et qui permettra de tenir toute la semelle alors j'en mettrais une couche ;).

J'ai pas besoin d'une préparation de fou...


on est quand même loin du fartage,raclage brossage basique du débutant hein....
tu nous diras ce que tu en as pensé, je suis pas loin de parier qu'après ça tu reverra ton programme à la baisse ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mamatua, 16/12/2011 - 14:14
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
tcsa (15 déc 2011) disait:

[quote=claudius (15 déc 2011)]
Et pour farter le champ on fait comme pour les semelles (Völkl Racetiger Speedwall GS) ??????????????????????

Huile de chant
[/quote
En fait c'était pour me moquer un peu.
C'est la chasse au 1/10eme de seconde dans la "pub" test.Je trouve cela un peu débile.Volkl débarque dans le marketing.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Bonjour,

quelqu'un a-t-il une méthode efficace pour savoir si on n'enlève pas trop de matière avec le base edge? (le mien étant un fixe 0.5°;)
La technique du feutre voudrait que je m'arrête, cependant quand je passe le base edge ça continue à retirer de la matière dans la care en appuyant modérément. (ça retire presque rien, mais quand même un peu)

Les deux ergos sous le base edge sont bien là pour éviter d'attaquer la semelle elle-même non?

Merci d'avance.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gen_Mah_Sakai (16 déc. 2011) disait:

Bonjour,

quelqu'un a-t-il une méthode efficace pour savoir si on n'enlève pas trop de matière avec le base edge? (le mien étant un fixe 0.5°;)
La technique du feutre voudrait que je m'arrête, cependant quand je passe le base edge ça continue à retirer de la matière dans la care en appuyant modérément. (ça retire presque rien, mais quand même un peu)

Les deux ergos sous le base edge sont bien là pour éviter d'attaquer la semelle elle-même non?

Merci d'avance.

Alors arrête toi. Le feutre a TOUJOURS raison :)
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
tcsa (16 déc. 2011) disait:

Gen_Mah_Sakai (16 déc. 2011) disait:

Bonjour,

quelqu'un a-t-il une méthode efficace pour savoir si on n'enlève pas trop de matière avec le base edge? (le mien étant un fixe 0.5°;)
La technique du feutre voudrait que je m'arrête, cependant quand je passe le base edge ça continue à retirer de la matière dans la care en appuyant modérément. (ça retire presque rien, mais quand même un peu)

Les deux ergos sous le base edge sont bien là pour éviter d'attaquer la semelle elle-même non?

Merci d'avance.

Alors arrête toi. Le feutre a TOUJOURS raison :)


Ok, je m'arrêterai donc là. Cependant j'ai quelques petits creux sur la carre suite à un passage sur des cailloux, il y a moyen de rattraper ça? (lime diamant 100? )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Zenzel (16 déc. 2011) disait:

...
C'est vrai que cela doit devenir lassant à force de répéter toujours les choses...choses qui semblent simple pour vous mais je vous assure que lorsqu'on y connais pas grand chose c'est pas évident. ...

Rassure toi, ce n'est pas parce qu'on a l'habitude que l'on ne se pose pas de question. Et plus tu es outillé, plus tu peux hésiter entre deux choses assez proches mais pourtant différentes...
Alors sur fart liquide au départ de course, je prends une bronze, une nylon ou une mixte ? :):):)
Ca dépend de la saison, de la course, et surtout de la brosse que j'aurai du prendre et que j'ai oublié :):):)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Et en plus, même si tu lis 36 fois les mêmes conseils, de temps à autre, tu chopes une info de plus.

Exemple, conseil d'un de ski-Cl... (pas de pub ;) ), comme base en début de saison pour un ski loisir comme le mien : base très dure pour bien durcir. Et par la suite dans la saison, base moins dure type vsr pour saturer moins vite en vitesse...

Bon courage.

Tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (17 déc. 2011) disait:

Et en plus, même si tu lis 36 fois les mêmes conseils, de temps à autre, tu chopes une info de plus.

Exemple, conseil d'un de ski-Cl... (pas de pub ;) ), comme base en début de saison pour un ski loisir comme le mien : base très dure pour bien durcir. Et par la suite dans la saison, base moins dure type vsr pour saturer moins vite en vitesse...

Bon courage.

Tcho

Non la pub faut pas. C'est mal :):):).
Bon ce n'est pas de la pub, juste de l'info, les tarifs 2012 sont faits...;)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ok pas de prob j'attend le mail ;)
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour info, demo fartage demain soir chez Ski-Cl**** à Cluse par une personne de chez Vo** dès 18h.

La on est bien dans l'info et pas dans la pub ;-)))
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Ptitch (21 déc 2011) disait:

Pour info, demo fartage demain soir chez Ski-Cl**** à Cluse par une personne de chez Vo** dès 18h.

La on est bien dans l'info et pas dans la pub ;-)))


il y a quelqu'un qui pourrait filmer pour en faire profiter tout le monde?
peut être qu'il n'y aura rien de nouveau par rapport aux vidéos qui tournent déjà ?!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ighor Eniar (21 déc 2011) disait:

Ptitch (21 déc 2011) disait:

Pour info, demo fartage demain soir chez Ski-Cl**** à Cluse par une personne de chez Vo** dès 18h.

La on est bien dans l'info et pas dans la pub ;-)))


il y a quelqu'un qui pourrait filmer pour en faire profiter tout le monde?
peut être qu'il n'y aura rien de nouveau par rapport aux vidéos qui tournent déjà ?!


J'avais déjà posé cette question sur leur facebook, mais aucune réponse de ski-Cl....
Pour le mec qui fait la démo, je crois avoir vu quelque part que c'est un techno qui touche un peu au monde du fart et de l'affutage... Lemoine je crois qu'il s'appelle ;)

Pour la vidéo, si vous arrivez à trouver ça j'suis à 200% preneur

tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (21 déc. 2011) disait:

... Lemoine je crois qu'il s'appelle ;)

...

Le plus drôle c'est son surnom. Parce que lorsqu'on s'appelle Lemoine et que tout le monde t'appelle Dieu (en plaisantant bien sur, nous ne somme pas dévot à ce point ;)) ça fait un peu secte :):):)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Un affutage au Grd Bornand 12euros, j'en ai encore du mal à m'asseoir car ça me pique encore un peu.

j'hallucine !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sliderboy (22 déc 2011) disait:

Un affutage au Grd Bornand 12euros, j'en ai encore du mal à m'asseoir car ça me pique encore un peu.

j'hallucine !!!

C'est bien connu que c'est le nerf optique le plus long nerf chez l'être humain. A chaque fois que tu te fais enculé tu as la larme à l'oeil :):).

Plaisanterie mise à part, si c'est un affûtage main finition racing, ça n'est pas super cher...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 déc 2011) disait:

sliderboy (22 déc 2011) disait:

Un affutage au Grd Bornand 12euros, j'en ai encore du mal à m'asseoir car ça me pique encore un peu.

j'hallucine !!!

C'est bien connu que c'est le nerf optique le plus long nerf chez l'être humain. A chaque fois que tu te fais enculé tu as la larme à l'oeil :):).

Plaisanterie mise à part, si c'est un affûtage main finition racing, ça n'est pas super cher...


D'un autre coté, ça doit surement etre un affutage machine voire bande et basta...

Pour l'enc...., au final une fois que le trou est fait tout passe ;)
ridebywire
ridebywire

inscrit le 22/12/11
1 message
Bonjour à tous les skipasseurs,

Je me présente, arnaud, 24 ans, célibataire... on s'en fout.

Je suis ce sujet avec attention depuis un bon moment, j'ai bien entendu lu et relu les 36 pages qu'il comporte (un vrai livre de chevet !!).

Bref, vous m'avez convaincu d'investir dans le matos adéquat pour l'entretien de mes chères planches neuves.

J'ai par conséquent fortement fait gonfler le CA du vieux camp' de paris en achetant :

- fer vola
- R0 21
- les trois couleurs de fart training
- un racloir
- les trois types de brosses
- une équerre racing 88
- un base edge
- une lime 150
- une carde à lime
- une plaquette diamant 400
- un ergorazor
- des étaux
- et de quoi "réparer" la semelle, racloir métal, bougies...

Après avoir patiemment mis mes carres à l'angle désiré (pour info des ross' 9GS sortent d'usine à 0°/90° ), ce qui prend un certain temps, je me suis attaqué au fartage.

Pour l'instant aucun problème, j'en suis au deuxième cycle d'imprégnation (R0 21*3 + training bleu).

Ne possédant pas de base une question me turlupine, que dois-je utiliser afin d'effectuer le blocage thermique une fois l'imprégnation terminée ??? Training bleu ?

Autre question, poser un fart dur (type base ou fart bleu), donc qui se pose à une température supérieure à la R021, ne va-t-il pas "refondre" celle-ci et anihiler le long travail d'imprégnation ?

C'est vraiment un plaisir d'entretenir son matos avec passion et tous les conseils de ce forum sont réellement judicieux, à bientot sur les pistes ou autour d'un vin chaud ;)

Un padawan du fartage / affutage
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
ridebywire (22 déc. 2011) disait:

Bonjour à tous les skipasseurs,

Je me présente, arnaud, 24 ans, célibataire... on s'en fout.

Je suis ce sujet avec attention depuis un bon moment, j'ai bien entendu lu et relu les 36 pages qu'il comporte (un vrai livre de chevet !!).

Bref, vous m'avez convaincu d'investir dans le matos adéquat pour l'entretien de mes chères planches neuves.

J'ai par conséquent fortement fait gonfler le CA du vieux camp' de paris en achetant :

- fer vola
- R0 21
- les trois couleurs de fart training
- un racloir
- les trois types de brosses
- une équerre racing 88
- un base edge
- une lime 150
- une carde à lime
- une plaquette diamant 400
- un ergorazor
- des étaux
- et de quoi "réparer" la semelle, racloir métal, bougies...

Après avoir patiemment mis mes carres à l'angle désiré (pour info des ross' 9GS sortent d'usine à 0°/90° ), ce qui prend un certain temps, je me suis attaqué au fartage.

Pour l'instant aucun problème, j'en suis au deuxième cycle d'imprégnation (R0 21*3 + training bleu).

Ne possédant pas de base une question me turlupine, que dois-je utiliser afin d'effectuer le blocage thermique une fois l'imprégnation terminée ??? Training bleu ?

Autre question, poser un fart dur (type base ou fart bleu), donc qui se pose à une température supérieure à la R021, ne va-t-il pas "refondre" celle-ci et anihiler le long travail d'imprégnation ?

C'est vraiment un plaisir d'entretenir son matos avec passion et tous les conseils de ce forum sont réellement judicieux, à bientot sur les pistes ou autour d'un vin chaud ;)

Un padawan du fartage / affutage


si je ne raconte pas de conneries (dans le cas inverse, les pro corrigeront)

1 - si tu n'as pas de base pour faire le blocage thermique, utilise ton fart le plus dur, dans ton cas le bleu.

2 - poser un fart tendre en "impregnation" avant de poser la base sert à faciliter la pose de la base. Si tu bossais avec du mx 200, le mx200 plus tendre "attire" la base vers le fond de la structure alors que sans la pose serait plus complexe. Je pense que ce principe prévaut également avec ro21 et base.

bon courage.

tcho
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
12 euros pour un affutage machine avec un coup de pierre final pour couper le fil d'affutage.