Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Oui mais j'ai l'impression que la pluie ne sera pas énorme en quantité d'après les prévisions...

J'ai le projet d'aller rejoindre des amis à Gerardmer jeudi... Je me dis que dans les fonds de vallée ça devrait tenir un peu... (Lispach notamment)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Visiblement, bientôt 1 semaine de pluie et 1 semaine de douceur en montagne. Pas de doute, je vais me remettre à la course à pied...
Maudit réchauffement climatique !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Faire du trail dans la boue : pourquoi pas ! J'aurais quand même préférer 50cm voir 100cm de neige fraiche.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Hier jeudi 23, les conditions étaient excellentes au Champ du feu dans l'après-midi, la neige avait dégelé et n'était plus dure, un vrai bonheur ! Rendez-vous aux prochaines chutes à présent !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 24/12/2021 - 09:41
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Malheureusement, c'est grosse flotte pendant plusieurs jours d'affilé qui arrive sans coup de frais à l'horizon.

Même pour le vtt, ça va être reloud.
Temps parfait pour shaper par contre.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
joli petit coup de pinceau dans les vosges. les chanceux en vacances en profitent:



























ah non merde je me suis trompé de diapo :




:) :) :)
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Mince j y ai presque cru????
Belle hécatombe????
Si tu tombes t es dans la boue!!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Hahaha, tu prends un peu d'avance là, on y est pas encore, on a de la marge!
A ce rythme là, il faudra attendre jusqu'à heu...demain matin pour que ce soit aussi pourri :)
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
J'étais hier lundi 27 au Champ du feu, seule matinée où le soleil pointait son nez dans ces jours au temps gris et pluvieux (pile ceux qu'a choisis mon frère breton pour sa visite : ça ne l'a pas dépaysé ! ;) ) et bien ce fut fort sympathique, on a pu se faire plaisir sur une neige d'abord un peu dure puis qui s'est adoucie au fur et à mesure de la matinée... Secteur Serva satisfaisant, hormis quelques trous et touchettes d'herbes par ci par là. On a même eu du soleil et du ciel bleu partiellement !

Mais bon, à présent, il faut attendre....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 28/12/2021 - 22:05
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Ce n'est vraiment pas des conditions pour aller skier ! il vaut mieux aller courir ou faire du vélo !!
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
bah il faisait beau, il y avait de la neige, on s'est fait plaisir même si les conditions étaient pas optimales... Et courir, c'est mauvais pour les genoux et tout le toutim... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 29/12/2021 - 09:02
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
je précise que la photo du massacre a la bresse est d'une autre saison...ceci dit on en sera peut etre pas trop loin d'ici la fin de semaine !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
J'ai l'impression que c'est plié jusqu'au 20/01 avec un anticyclone et peu de neige prochainement mais rien pour sauver les meubles...
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Il devrait faire plus à la fin de la semaine et il y a quelques jours où la neige est annoncée : mais je n'ai pas voire des prévisions de quantité estimée sur mon smartphone.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Seulement 5-10cm de prévu sur les sommets pour l'épisode de cette nuit et peut être un petit qqchose ce weekend.
Au moins, les températures redeviennent de saison.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Retour de la neige...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il neigeote à 450m.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bon, bin juste un pti saupoudrage même à 1000m.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
C'est déjà ça ! Parce que la mousson ça suffit là !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Le grand Ballon avait un peu neige hier matin, mais c'est difficile d'estimer les quantités vu de la D83. Les températures sot déjà plus froide et il va sans doute encore neigé ces prochains jours.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Resaupoudrage dès 450m ce matin.

Et ils annoncent plus de neige pour la fin de la semaine, surement assez pour ouvrir quelques pistes.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Les pistes bleues de Vosges sont sympas mais bon : ça manque un peu de pente ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut juste pas aller sur les stations plates ou dans les grosses stations.
Y a largement de quoi s'amuser niveau pente dans les Vosges.
ElJo
ElJo

inscrit le 07/01/21
7 messages
LeDahuSkieur ( 6 janv.) disait:

Le grand Ballon avait un peu neige hier matin, mais c'est difficile d'estimer les quantités vu de la D83. Les températures sot déjà plus froide et il va sans doute encore neigé ces prochains jours.


Il n'y avait que 5cm hier au sommet du Molkenrain (~1100m) et pourtant ça paraissait bien blanc vu de loin ! Guère plus au GB à mon avis. On croise les doigts pour de belles chutes ce WE !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Peut être 20cm prévu au CdF d'ici dimanche matin. C'est maigre surtout sans sous couche mais c'est à surveiller...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'après le mister Meteo de skipass, ce serait quand même bien plus du coté des crêtes avec 40-50cm dès 1000m d'ici lundi matin, à partir de cette aprem.
Avec parfois de la neige assez basse.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça neigeote à 450m.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
meteociel.fr
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
A 200m ça tombe aussi mais ça tient pas des masses. Le pb c'est que le sol est gorgé d'eau et qu'il faudrai quelques degrés en moins.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Tournées des popotes sur les pistes de la Bresse ce matin, 10/15 cm de fraiche balayée au premier virage, très insuffisant la où il n’y pas d’enneigeurs,
Sur les pistes à canons c’est béton et gratons.
Rm goulet et kastel fermées, beaucoup de monde sur les bleues, brouillard epais au-dessus de 1200m, jolie brise sur les chaumes et chute de neige conséquente en
Fin de matinée.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça y est, grosse neige et vu la température et les sols secs, ça tient direct.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Comme je le disais, c'est vraiment à surveiller. Les modèles sont optimistes avec 30 à 40 cm de neige au CdF et 50 à 70 cm d'ici dimanche matin. Aller les gars, on croise les doigts, c'est peut être jour de paie :-)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
S'il y en a qui passe par le CdF d'ici demain, je suis preneur pour les infos. Je pensais à 10 cm de tombé pendant la nuit mais visiblement à peine 2-3 cm. La misère quoi !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Il doit neiger que sur la route alors au CDF :
dna.fr

Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Effectivement 10 à 15 cm sur la route et 9 à 12 cm sur les pistes sachant qu'il y avait 6cm de sous couche. Je vais skier sur la route...
C'est peut être damé et non damé. Je chipote pour quelques cm mais au delà de 20 cm c'est plus rassurant. Là c'est bof bof.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Gérardmer en diect :


Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Ducoup on dirait plus 10cm de fraîche que 20cm.
Le côté vosgien semble avoir plus reçu sur les webcams.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
J'ai fait un petit tour à pied au Tanet : 10-15cm de neige fraîche au niveau du parking et sans doute 20cm dans la combe (une estimation). Il y avait bien 3 skieur de rando sur le départ à 14H30 15H mais je ne crois pas qu'il avait de conditions correcte pour skier à la descente.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Ça a l'air propre...
facebook.com

lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Visiblement, il a plus neigé sur le Sud du massif :
Tricotage en ski-rando au Ballon d'Alsace cet AM : 15-20 cm de fraiche à 1000 m, env 35 cm à 1200,
neige assez dense/carton qui accrochait bien au sol : suffisant pour un décrassage après les excès des réveillons ;)
Skimon Marchal
Skimon Marchal

inscrit le 14/06/13
99 messages
Info de l'auberge du Seestaedtle : "ATTENTION RISQUE ÉNORME D’AVALANCHE !!!!!!!!!!!
Une énorme plaque à vent est partie dans la grande combe du Tanet déclenchée par des skieurs ..........
Heureusement ils étaient bien équipé et l’airbag les a sauvé !!!"
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Schnepfenried secteur Bronner, ce matin :
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Skimon Marchal ( 9 janv.) disait:

Info de l'auberge du Seestaedtle : "ATTENTION RISQUE ÉNORME D’AVALANCHE !!!!!!!!!!!
Une énorme plaque à vent est partie dans la grande combe du Tanet déclenchée par des skieurs ..........
Heureusement ils étaient bien équipé et l’airbag les a sauvé !!!"


C'est moi qui ait déclenché les secours, j'étais en mode jeu avec mon fils quand j'ai tout vu partir

Toute la combe est parti jusqu'en bas.
A priori, une seule personne de prise mais avec Airbag donc il a rien eu. Il a eu beaucoup de chance. Il skiait avec femme et enfant...
Y avait une grosse corniche à cause du vent, la neige est lourde et donc dégueu, bref, de bonnes conditions de merde.

C'était prévu par les autorités mais ça suffit pas...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Finalement c'était un groupe de 3 adultes, 2 mecs, une nana, que je connais, aucune casse.
pisteur@68
pisteur@68
Statut : Confirmé
inscrit le 30/04/06
17 messages
lalsace.fr
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
anor@k ( 9 janv.) disait:

Schnepfenried secteur Bronner, ce matin :


J'y étais aussi et j'ai croisé celui qui a fait la photo je pense ;)
C'etais bien bon ! même si il y avait moins que prévu

Sinon la combe du tanet c'est un classique mal heureusement...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ajt67 ( 9 janv.) disait:

anor@k ( 9 janv.) disait:

Schnepfenried secteur Bronner, ce matin :


J'y étais aussi et j'ai croisé celui qui a fait la photo je pense ;)
C'etais bien bon ! même si il y avait moins que prévu

Sinon la combe du tanet c'est un classique mal heureusement...

T'as croisé l'autre chacal ? Casques verts, père et fils, chacun en Nordica Enforcer...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Départ tardif cause réveil qui l'était encore plus... puis orgie de poudreuse pour Jack et moi.Lui en ski-rando, moi en snowboard et raquettes (puisqu'à notre dernière sortie un rocher a gagné contre mes ski-rando)Dans nos coins secrets , super safe, exempts d'éventuelles coulées ou départ de plaque et pas du tout cornichés. Bref, sereins et surtout très agréablement surpris par la couche de neige. les 60cm sont bien atteints. On est descendu à 1000m pas plus bas pour préserver les skis à Jack. Pas de sous couche évidement mais jusqu'à cette altitude pas de soucis avec cette hauteur de neige. Juste éviter les secteurs moraines ou gros rochers. Très belles sortie dans une poudreuse de rêve.

Approche par crêtes et sommets bien ventés et dégarnis



Dès l'entrée dans une magnifique hêtraie d'altitude fini le vent





Petite clairière vierge comme tout notre terrain de jeu





Forêt ouverte sans piège bien choisi sans sous-couche



Quelques passages plus délicats à passer pour pas lui ruiner ses skis







Vers 1000m où nous arrêtons notre première descente encore une belle couche et beau brassage (il me rejoint juste pour remettre ses peaux là!)



Excellent de bout à bout...









On remonte par les sapinières pour tenter de brasser un peu moins, lui en conversion, moi tout droit à raquettes





Juste trop bon ce retour de bonne poudre, il était temps !



On finira de nuit à la frontale pour la dernière petite descente, puis forcément la p'tite locale qui va bien

noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
EnooOOOrme votre garage à peuf !????
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
C'est un petit bout de raquette que l'on voit dépasser de la neige sur une photo ?