skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Conditions vraiment difficiles sur certains versants...Mercredi au Ballon d'Alsace, neige en béton armé. Impossible d'accrocher pour remonter le Grand Langenberg, belle frayeur avec une chute sur neige glacée...très difficile du coup à s'arrêter !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Pouah! J'ai failli avoir une attaque en regardant la webcam du gashney.
Tristesse !!!
Croisons les doigts pour de belles surprises dans les prochains jours.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Bon skipass n'est vraiment pas doué pour la météo, les 30cm annoncés ont fini en léger saupoudrage j'ai l'impression...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Faut pas regarder la météo skipass, plutôt Météo des Vallées, bien plus précises et plutôt fiable.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
10 cm d après le site du Markstein.
Sur la webcam du Gaschney c est bien reblanchi mais je doute que ce soit suffisant.
A vérifier avec les locaux!
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
ronron (22 févr.) disait:

Faut pas regarder la météo skipass, plutôt Météo des Vallées, bien plus précises et plutôt fiable.

Tinkiet je sais !!! Sinon météo blue avec le multimodeles c'est pas mal
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Le problème c'est qu'on a envie de faire confiance au moins pessimiste.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Je confirme les données de météo des vallées que je consulte en général, 10cm de neige bien lourde sur fond dur depuis hier. Ca a posé jusqu'à 750m mais en fin de journée la limite est bien remontée
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
J'espère que ça ira pour le weekend prochain sur pistes, on aligne le poulain pour une 6ème victoire consécutive U12 aux Dimanches de la glisse, au CDF ;)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Ah cdf, il fait du fond ton poulain ? c'est mal barré :)
Nan bonne chance à lui ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Alors là, soleil et ciel bleu à perte de vue...

Même si les températures resteront fraiches, on plie l'hiver?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Forcément, juste après avoir posté ça, par ma fenêtre, je vois un grand soleil et de la neige qui tombe en même temps...

Normal... tout va bien...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Ouais très léger saupoudrage et maintenant c'est parti pour 15jrs sans précipitations...mal barré cet hiver...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ajt67 (23 févr.) disait:

Ah cdf, il fait du fond ton poulain ? c'est mal barré :)
Nan bonne chance à lui ;)

Je suis allé assister à une de leur compet' au CDF il y a quelques semaines, ça envoie en slalom/slalom-géant (même si c'est court) !
Impressionné par le niveau des gamins/gamines bien mieux posés sur leurs skis que leurs parents ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il pleut du sable, voilà.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Oui déprimant, un sacré carnage...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
 
Oui déprimant, un sacré carnage...

Non, non, il faut aller skier ... ça t'évitera un surfaçage et ponçage de semelle !
Il y qques années, j'avais fait une sortie, en avril depuis les pistes fermées de La Bresse, jusqu'au Falimont-Frankenthal-petit Dago, et au retour l'AM ... la descente des pistes sur la bande de neige rapportée (moitié soupe, moitié sable et terre) avec aucune glisse m'avait fait un ponçage gratuit ! Véridique !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Clap de fin pour la saison 2021/22. Je trouve que celle-ci est passée très vite mais j'ai pu quand même réaliser mon record de km cette année. La qualité de la neige était pas ouf (souvent verglacée), un hiver avec très peu de précipitation et pas mal d'inversion thermique.
Mais malgré tout, j'ai limité les dégâts et je continu de croire que "ce qui est pris n'est plus à prendre". La moindre occasion pour y aller alors Go, Go...
8 mois à attendre !
Ce que j'ai appris cette saison et que je n'avais jamais testé, la fixation en skating suivante peut être avancée de 3cm ou reculée de 3cm sans outil. Lors des descentes verglacées, on a quand même beaucoup plus de stabilité en avançant la fixation de 3cm. Finalement pas si gadget que cela !
ekosport.fr

sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Petit... non j'déconne j'y arrive pas (!) retour sur la sortie de samedi.

Départ un peu tardif ce samedi pour cause de retour des Vosges vers midi après de bonnes retrouvailles avec les ramoneurs de menhirs...
C'est donc dans l'esprit béru que je pars direct retrouver mon p'tit couloir chéri du Rothenbachkopf (couloir torrent RBK Sud).
Je pars vers 750m au-dessus de la chapelle du Kolben.
Comme prévu et repéré, seule la partie haute du couloir est encore skiable.
Première montée par joue gauche pour rattraper l'épaule entre les deux couloirs mais comme je m'y attendais les 10-15 derniers mètres sont trop glacés pour tenter la sortie. Aucun intérêt de s'y risquer si ce n'est finir dans les arbres plus bas, sans crampons ça passe pas.
Je rejoins donc la partie centrale , me "vache" dans un arbre pour changement de chaussures et fixation de la planche impossible dans la pente.
Première descente sympa neige dure avec quelques cm fondante en surface.
Je décide pour les 3 montées et descentes suivantes de tirer à gauche direct vers le sommet, montée par les parties enherbées et par les rochers pour départ entre rochers sur bande étroite au départ à moins de 20m sous la corniche juste sous sommet. Départ cul sur une pointe rocheuse et planche dans un petit arbre pour pouvoir chausser celle-ci.
3 belles montées et descentes qui suffisent donc à mon bonheur pour finir cette saison vosgienne en mode Loran !!

Départ au dessus du Kolben





Montée en bordure du torrent



Conforme à ceux que j'avais repéré du bas





Après une petite traversé haut de la joue gauche déjà bien glacée je rejoins l'épaule et comme je m'en doutais sur les 10-15 derniers mètres pour sortir sur la crête glace trop compacte pour s'y risquer sans crampons. Je rejoins donc en redescendant un peu une zone enherbée pour me vacher dans un arbre











De nouveau possible d'enfoncer les tiges et s'équiper dans l'arbre pour changement de chaussures et fix planche





Première petite partie glacée puis moquette





Jusqu'à l'entrée du torrent en forêt donc



Je remonte donc sur le côté opposé juste sous le sommet par les rochers habituels pour passer par une petite bande entre rochers et partie hors neige





Il y aurait moyen de rejoindre le sommet tout proche mais trop expo avec mon équipement





Le cul posé sur une arête rocheuse et la planche dans un arbuste pour pouvoir chausser la planche pour les trois prochains départs





Départ à moins de 10m de la corniche sommitale donc















Retour par le couloir en S







Et forcément...



Petit retour sur un 20 mars mais en 2015... le couloir passait bien jusqu'à 800m, assez rare
(en 2019 jusqu'a 900m un 21 mars)
J'avais un peu de compagnie pour partager les pentes du RBK (passage au centre avec dégel)















Bon... Loran... snowboard keupon un jour keupon toujours !!!



A bientôt... peut-être
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
5 jours de neige avec LPN < 800 m de prévus à partir de jeudi soir ? :)
Les quantités ne font pas rêver, mais on ne sait jamais ... l'hiver va peut être bientôt commencer dans les Vosges.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hum de la grosse soupasse infame.
C'est juste bon pour les réserves de flotte.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ronron (28 mars) disait:

Hum de la grosse soupasse infame.
C'est juste bon pour les réserves de flotte.


28 avril 2017...super ski de randonnée avec n°1 au Grand Ballon...
Bon à 14h00 c'était déjà mort en expo sud
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je retire ce que j'ai dit, il prévoit du negatif complet à 400m entre vendredi et lundi, avec neige de jeudi soir à samedi.

Qui a enlevé ses pneus neiges?
On va s'marrer.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les pneus ça se garde jusqu'à début mai. ?
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
J'ai RDV chez Norauto mardi. Du coup j'espère pouvoir venir lundi :)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
D'après ARPEGE, c'est la région du Donon qui va prendre le plus avec 45cm.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ils vont remettre le téléski en état pour l'occasion ;)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Et 5 à 10cm coté Lorrain... en plaine.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Le "pire" c'est que la neige pourrait tenir 1 semaine sur le massif. Si le CdF réouvre, pourquoi pas skier juste pour le fun ? J'ai pas encore mis mon farte de protection et j'ai encore les pneus neige.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Petit retour de l hiver avec 20cm estimée d ici dimanche côte Honeck.A la vue des webcams c est bien vert actuellement,ça se tente peut être sur de la prairie!A suivre…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Début de la chute de neige à 450m à l'instant.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
C'est bien blanc sur la webcam du gaschney ?
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Tricotage sur les pistes à La Bresse, un bon 20-25 cm de fraîche en haut,
'beaucoup' de monde : à 11h tout était déjà rayé
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Pas eu le courage d aller jusqu’à la Bresse donc petit tricotage côte Markstein!
J étais pas tout seul au départ sous le téléski du tremplin, un groupe de 5 était déjà présent ,mais heureusement chacun a fait sa trace pour les 3 premières descentes.Vers 10h30-11h00 ça commençait à être l affluence !
Par contre le haut était complètement dégarni mais en dessous de la route des Crêtes effectivement un petit 15-20cm .Ça reste « light » mais c était bien sympathique à skier pour un 3 avril après les 20 degrés du week end dernier!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par noldi, 03/04/2022 - 16:44
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Personne au Tanet.
J'ai vu qu'un skieur et 3-4 traces.

Pareil 20-25cm.

En mode luge, piste de descente pour camion.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Le CdF est tracé, ces mecs ne lâchent rien niveau damage :-)