anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Pas facile de choisir pour ce weekend, samedi neige, rafales de vent (<=55km/h) et éclaircies ; dimanche brouillard le matin, éclaircies voire pluie l'après-midi (mais pas de vent) :-(
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cépafo, mais samedi c'est couscous ;-)
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Les chutes reprennent vendredi dès 04h/06h sur le Jura, plutôt 06h/08h côté Vosges. Elles tombent, durablement, jusqu'à très basse-altitude vendredi tout au long de la journée. Vendredi soir, elles évoluent en averses. Ces averses seront fréquentes sur le Jura, plus éparses sur les Vosges. Mais en fin de nuit de vendredi à samedi : tandis que les averses cessent sur le Jura, d'autres averses reprennent vers les Vosges où elles ne cesseront alors totalement qu'en après-midi.

Conclusion des experts vosgiens ? Dans quel état sera la neige après les averses ?
J’étais tout motivé pour ce week end je suis en pleine désillusion.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Aucune idée.
Personne ne peut savoir, ni même les quantités, surtout si beaucoup de vents.

Y aura de la neige samedi et dimanche, ça c'est sur.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Beaucoup de brouillard ce matin sur le Rainkopf, descente côté Altenweiher jusqu’à la côte 1000 environ. Pas terrible en forêt, comme mentionné par Jeff
croûtée en surface et lourde en dessous, chaque virage se mérite !
Meilleurs sur les chaumes ou le vent et le gel ont bien solidifié la sous couche, rencontré un skieur qui revenait du Steinwasen, le pré était excellent selon lui.
Couloir de Blanchemer correct





Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
nanichoux ( 9 déc.) disait:

Ah ok merci pour l’info
J’ai trouvé des topos au départ de blanchemer. Je suis à la recherche de trace gpx pour mettre dans ma montre garmin. C’est vraiment un plus et surtout pratique de pas devoir tout le temps regarder la carte sur le smartphone.

Si tu part du pont de Blanchemer pas besoin de trace, c’est l’autoroute pour monter au Rainkopf, tu suis la cohue, le plus difficile étant de se garer, un week-end, arriver pour 8h. Au sommet tu auras certainement sympathisé avec 1 ou 2 pèlerins si ce n’est pas le cas tu te le mets dans la poche en partageant ta tablette de chocolat et ton cornet de frites et tu les accompagnes vers l’Altenweiher, les ravins de la Thur ou le Rothenbachkopf avec le pré du Steinwasen. J’aurais bien fait un bout de chemin avec toi mais pas dispo ce week-end. Attention tout de même par temps de brouillard et c’est très fréquent sur la crête tu as vite fait d’être désorienté , les corniches commencent à être généreuses.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
nanichoux ( 9 déc.) disait:
Je suis à la recherche de trace gpx pour mettre dans ma montre garmin.


On peut en dessiner soi-même avec l'applicaiton android "Tracklia" (gratuit).
Je comptais me préparer quelques traces de cette façon là pour mes prochaines sorties dans le brouillard.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
anor@k ( 9 déc.) disait:

Pas facile de choisir pour ce weekend, samedi neige, rafales de vent (<=55km/h) et éclaircies ; dimanche brouillard le matin, éclaircies voire pluie l'après-midi (mais pas de vent) :-(

Bon, l'a l'air gras motivé pour samedi au Schnepf, le ragondin...
La gente féminine nous a abandonnés, nous ne devrions être que des plus ou moins velus...
Pas besoin de traces gpx pour nous reconnaître ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 09/12/2021 - 20:14
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Déjà tout blanc à 450m, j'imagine pas comment ça va être la haut demain.

Profitez bien, je suis pas dispo avant dimanche soir...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'ailleurs, quantité revue à la hausse depuis hier.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages

Ca pose gras la haut.
gaschney360.alsace

La pluie de DIamnche semble s'amenuiser.
Demain semble être la bonne fenêtre.

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages

Ça pose bien en effet et ça vas continuer.
Jme tate pour la fenêtre de dimanche matin moi...
A voir comment ça évolue !
meteoblue.com

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Excellent aujourd'hui et demain risque d'être encore mieux.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
sickboy90s (10 déc.) disait:

Excellent aujourd'hui et demain risque d'être encore mieux.

Tu étais où ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Donc demain, Schnepfenried pour nous.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Jcompte sur toi pour nous dire comment ke c 'est!
Moi ça sera dimanche ou rien ce weekend !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ajt67 (10 déc.) disait:

Jcompte sur toi pour nous dire comment ke c 'est!
Moi ça sera dimanche ou rien ce weekend !

Ah ben ça, vous pouvez compter sur moi pour faire mon pénible et ce, avant midi ;)

On pourrait covoiturer des fois...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Enfin la 1° descente de la saison !
ça posait bien ce matin : 10-15 cm de fraîche sur un fond bien durci.
Et le week-end s'annonce plus frais que prévu :)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
anor@k (10 déc.) disait:

Ajt67 (10 déc.) disait:

Jcompte sur toi pour nous dire comment ke c 'est!
Moi ça sera dimanche ou rien ce weekend !

Ah ben ça, vous pouvez compter sur moi pour faire mon pénible et ce, avant midi ;)

On pourrait covoiturer des fois...


Avec plaisir ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Potes in da place ! C'est venté, comme annoncé...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Journée peuf !! Au départ du Platzerwasel (montée du Schnepf pas dégagée à 13h, équipement plus qu'obligatoire. Ouverte à 18h)Approche bien venteuse, ou plutôt tempétueuse comme prévu par Nonselkopf et Lauchenkopf). 3 descentes (et donc montées!) dans le secteur Lauchenkopf sur Leibel. Énorme ! Grosse poudre sur fond dur très important. Les 60cm sont dépassés sur ce versant laissant ouvertes toutes possibilités en envies. Secteur safe bien sûr avec parfaite connaissance du coin. Zéro rencontre, zéro trace...juste la sienne à faire péniblement à chaque montée, mais l'effort a de nouveau si bien payé.Retour de nuit, avec vent tempétueux sur mon trajet choisi volontairement, difficile de tenir debout par moments. Secteur skié bien abrité. 

Montée du Schnepf non dégagé à 13h... plutôt rare. Une voiture en galère dans la montée (BMW) sinon presque pas de trace. Une seule trace montée Platzerwasel... et parking... vide ou presque. Passage chasse neige en fin d'aprèm



Une petite danse ?



Forcément gros vent sur les crêtes



















vers 1100m, belle hauteur de neige

































Obligé de poser les genoux à deux trois reprises sur les sommets avec ce vent... la planche sur le dos n'aidant pas !



18h à la voiture.... 18h15 départ après avoir pelleté avec les raquettes pour la dégager un quart d'heure ! 19h douché changé à Colmar pour un RDV !! Juste mais chaud.



Demain c'est ski-rando...et même pas en solo !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
anor@k (10 déc.) disait:

sickboy90s (10 déc.) disait:

Excellent aujourd'hui et demain risque d'être encore mieux.

Tu étais où ?


La Bresse pour l'ouverture.
Très peu de monde, peuf de partout.
Des mecs pour contrôler les pass sanitaires et le port du masque, mais ils avaient l'air de s'en foutre et d'être plus là pour le symbole.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Bonne surprise ce matin au Schnepfenried, ciel assez dégagé, bonne visibilité, pas de vent, bonne neige fraîche.
Là, il se remet à neiger, mais il ne fait pas très froid.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Étonnant, c bien bouché au gaschney
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ajt67 (11 déc.) disait:

Étonnant, c bien bouché au gaschney


Ouais pareil côté Vosgien, bouché et neige toute la journée.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Même eu droit à quelques petites éclaircies dans l'après-midi.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Retour dans mes spots préférés ce matin. Grand respect à Jack qui réussit à me faire lever "tôt" et être au départ du Kolben à 9h !
Une trace déjà sur la montée, puis un autre départ. On était quelques-uns, moins d'une dizaine depuis le Kolben Mittlach.
Je prends vite un itinéraire non tracé vers le Rothenbachkopf en faisant donc la trace. En bordure du couloir torrent des connaissances escalade de nos clubs de la vallée nous rejoignent. On prend donc leurs traces , tellement rare pour moi de ne pas faire la mienne en solo.
On se sépare sur le haut, je la joue sécu pour ne pas nous exposer vu les conditions et l'état du manteau neigeux.
Belle descente dans la peuf, pas trop lourde, que du bonheur jusqu'à 850m depuis 1300m.
Deuxième montée. on repart dans le champs de neige sous le sommet.
Entrée de forêt, Jack choisi son itinéraire, je le suis. Bien lancé et en confiance j'opte pour une belle congère pour poser un saut... en arrivant dessus beau trou devant, j'amorti au dernier moment et tape bien ce qui devait être une congère en pensant que ca passe. Sauf qu'il s'agissait d'un beau rocher (l'un des rares gros du secteur). Bref, le haut du corps passe ... pas le reste ! Un ski bloqué contre le rocher, l'autre a volé, brisé. Jack observe la scène en se décollant d'un autre rocher où il s'est collé !!! La bonne paire !
Donc descente de 1250m à 700m dans la pof en mode unijambiste...physique et laborieux ! En mode tout droit pour que ça dure le moins longtemps possible.

Il ne me reste plus qu'à trouver une autre paire en 170 (c'était des hagan ultra) ou bricoler autre chose pour réutiliser mes peaux et fix en attendant de trouver autre chose de plus récent. Si quelqu'un aurait ça qui traîne à vendre je suis preneur... sinon ce sera bricolage avec ski-descente pour dépannage provisoire.

Collègues grimpeurs...



On quitte leurs traces pour tirer tout droit sans traverser les couloirs



































On fini forcément avec un bout de landajer et de la mauvaise bière !



a bientôt..en autre mode à nouveau !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pas cool pour ton ski vincent !!! c'est con j'avais ma première paire de ski de rando qui prenait la poussière au fond du garage depuis quelques années ...mais je m'en suis séparé cet été. sinon je te les aurais donné en attendant que tu investisses dans du matos plus récent. sinon j'ai une paire de salomon Q98 en 180 neuf et non fixé...c'est du matos de freeride donc assez lourd mais ca marche pas mal en neige douce et profonde (manque un peu de peps en neige dure). dis moi si ca pourrait t'intéresser, auquel cas je te ferais un prix spécial sanglier vosgien !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
4°C actuellement à la station du Schnepfenried vs 3°C vers 13h et 1°C hier la journée... le redoux est amorcé.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Pas de ski ce matin, juste cap en forêt… dingo! Redoux terrible au dessus de 900m, fou la variation de température, glacial en bas chaud en haut!
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
_Manu_ (11 déc.) disait:

pas cool pour ton ski vincent !!! c'est con j'avais ma première paire de ski de rando qui prenait la poussière au fond du garage depuis quelques années ...mais je m'en suis séparé cet été. sinon je te les aurais donné en attendant que tu investisses dans du matos plus récent. sinon j'ai une paire de salomon Q98 en 180 neuf et non fixé...c'est du matos de freeride donc assez lourd mais ca marche pas mal en neige douce et profonde (manque un peu de peps en neige dure). dis moi si ca pourrait t'intéresser, auquel cas je te ferais un prix spécial sanglier vosgien !


Salut Manu.
Désolé de te répondre si tardivement... j'avais un peu zappé le message ! (j'ai essayé de te répondre en privé mais pas moyen...)
Je pensais réutiliser les peaux et fix de mes Hagan temporairement sur une paire de lattes quelconque le temps de trouver quelque chose de correct en plus récent effectivement sans exploser mon budget. Je pensais donc monter ça sur une paire de vieux dynamic peu utilisés en attendant cette année. Mes peaux (101-71-111) iraient dessus. Elles ne sont donc pas compatibles avec tes Q98 (120-98-134) je pense ? Jamais fait d'adaptation. Idem pour pour la longueur passant du 170 à 180. Bref, certainement incompatible donc pas intéressé je pense à moins qu'il y a possibilité d'adapter. Dans tous les cas je te remercie pour ta proposition, très sympa. Et je te rappelle que tu as toujours une paire de guêtres chez moi depuis un certain temps !! N'hésite pas à passer quand dans le coin. Bonne soirée à toi
jom
jom

inscrit le 15/12/21
11 messages
Effectivement, c'est pas cool de casser un skis surtout en début de saison. Si ça peut intéressé : j'ai des atomic diran 72mm au patin taille environ 180, année 2016 (mais je ne sais plus trop) avec des fix de rando (insert). Ils sont quasiment neuf (état très bon) : j'ai skié avec 3-4 fois mais je n'avais pas trop aimé ces skis un peu trop orienté rando. Le prix ?? Je ne sais pas trop environ 250-300 euros.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
L'atomic Diran est un ski vendu en 2006/2007...
Diran
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 17/12/2021 - 10:54
jom
jom

inscrit le 15/12/21
11 messages
podfokeur2 (17 déc.) disait:

L'atomic Diran est un ski vendu en 2006/2007...
Diran

Désolé pour l'erreur, je ne crois pas que ça peut encore se vendre ces skis : je vais les utiliser comme skis de fin de saison (skis-cailloux)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
jom (17 déc.) disait:

podfokeur2 (17 déc.) disait:

L'atomic Diran est un ski vendu en 2006/2007...
Diran

Désolé pour l'erreur, je ne crois pas que ça peut encore se vendre ces skis : je vais les utiliser comme skis de fin de saison (skis-cailloux)

Bon les fixs inserts valent encore quelque chose (les skis que dalle), je skie encore régulièrement des dynafit comfort de 2005.
jom
jom

inscrit le 15/12/21
11 messages
ça fait quelques temps qu'ils étaient rangés dans un coin : je ne savais plus quand j'avais acheté ces skis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jom, 17/12/2021 - 11:14
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
jom (17 déc.) disait:

ça fait quelques temps qu'ils étaient rangés dans un coin : je ne savais plus quand j'avais acheté ces skis.

Merci pour la proposition, mais je vais regarder pour du plus récent sans me presser (vu que je fais surtout snow-board-raquettes) pour du plus récent et me bricoler un truc de dépannage avec mes fix et peaux.
Bonne saison à tous, espérons qu'elle redémarre pas trop tard dans notre massif après cette belle entrée en matière
jom
jom

inscrit le 15/12/21
11 messages
Comme le dit podfokeur2 : si je veux vendre ces skis, ça sera plutôt vers les 50 euros.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Petite sortie du samedi histoire de sortir la tête de la brume de la plaine. Direction le Gaschney qui a ouvert aujourd'hui pour faire la matinée en alpin et continuer l'aprem en rando.

Neige pas dingue au sommet mais étonnamment bonne sur la rouge côté schallern. Très peu de monde malgré les conditions clémentes. Un peu de vent au sommet mais rien de méchant. C'est triste de ne plus voir le télésiège mais la station est toujours aussi charmante, c'est toujours un plaisir d'y skier.

Début de la rouge "face", pas terrible du tout en haut mais agréable grâce au soleil qui réchauffe sur le dernier tiers.


Rouge côté Schallern, très bon!


Après un repas diététique (röy+schiffala, la base), direction le Hohneck pour voir les conditions par là bas.


Arrivé au Falimont, gros vent direction Alsace->Vosges. Conditions affreuses, gelé du haut jusqu'en bas mais je ne m'attendais pas à mieux de toute façon. La variante droite (depuis le col) est sympa sur les 4 premiers virages et après c'est pire.




Y'a quand même une belle vue au retour...


Bref, c'est pas la sortie de l'année mais c'est toujours mieux que de glander devant la télé à regarder les anges de la téléréalité en replay.
Demain c'est en Suisse que ça se passe, en espérant une neige plus agréable.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Ah j'étais aussi au gaschney aujourd'hui ! Petite ballade pour profiter du soleil. Vue magnifique sur les Alpes, mer de nuages, au top. Bon pour le bon ski on reviendra. Du béton armé de partout, revenue en mode printemps en sud à 14h côté shissrot. Falimont, grosse geule de baleine en haut et bien brillant, ne faisait pas envie. 2skieurs m'ont confirmé que c'etais dur dur. Martins rempli mais pas le goulet. Wormspel corniché et plaqué.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Tanet pour ma part samedi et même genre de conditions .Le damage avait rendu les pistes praticables,bien plus que les à côté en pur « béton ». Très peu de monde le matin .
Du vent au sommet tout de même!

@Skijeff68 quelle station suisse? Pas trop de monde?
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Pour revenir au thème du fil : ça sent pas bon pour les prochains jours, le redoux est plus fort que prévu initialement et ce sera pluie à toute altitude visiblement..... bon, le début de saison aura été sensas, mais là, il va falloir se résoudre à attendre des jours meilleurs... :(
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Ouais et après ça sent l'anticyclone avec du froid et aucune précipitation. Très mauvais !
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Je vais quand même y aller cet après-m je pense, puis mercredi avant la fin... temporaire !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas très surprenant, j'ai plus l'habitude de faire du vtt le 25, que du ski.

Après, y a quand même une possibilité de neige le 28, si tout n'est pas lessivé, ça peut être sympa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 20/12/2021 - 14:02
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
On vient de me raconter que c'était bien glace au Tanet aujourd'hui, après un regel nocturne à -7°C et des nuages/brûme au matin qui ont empêché de décailler...
Il valait mieux avoir les carres affûtés o_O
Mais globalement, la moins bonne journée des 6 dernières passées dans les Vosges...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Je reviens du champ du feu où même à 15h-17h, les pistes étaient encore bien dures à certains endroits, j'ai même eu droit à ma première gamelle de la saison (un ski restant "collé" à la piste pour je ne sais trop quelle raison), le reste s'est bien passé, avec parfois une neige un peu plus molle (la rouge côté Myrtilles, la lisière du même côté;). Donc, effectivement, mieux vaut avoir un bon équilibre et être un peu expérimenté pour pas se retrouver par terre ! De toute façon, c'est la fin là, avec le redoux qui s'annonce, il reste 2 jours skiables...
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Il aura sans doute des pistes de ski de fond skiable pour ces prochains jours. Il reste plus qu'a attendre de nouvelles chutes de neige : ça avait l'air d'avoir bien fondu au Grand Ballon ce matin !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 21/12/2021 - 15:35
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Jusqu’au 29/12, c'est rinçage à tous les étages. Hier, c'était jusqu'au 27. Plus on avance, plus cela recule...