ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Aussi première de la saison, comme d'hab au Gaschney.

J'ai pas mesuré, mais y avait largement de quoi faire même en haut malgré le vent qui souffle comme toujours.
J'ai croisé du monde, un peu bavardé, si y en a qui étaient là, le barbu à la veste verte et pantalon noir, c'était moi.

2 descentes coté Schallern donc le petit passage du milieu, toujours vierge quand j'y passe malgré les autres traces.
Au top, super neige et quelques touchettes.
Et dernière descente vers le front de neige, piégeux sur le dessus et super en bas.

En plus, j'avais un peu de caisse et des guibolles.
Et j'ai eu le droit à quelques rayons de soleil.











ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En tout cas, la suite s'annonce agité, il neige en ce moment vers 800m, grosse flotte en dessous.

Cela va continuer jusqu'à dimanche avec une LPN qui va faire le yoyo avec possiblement une bonne surprise pour dimanche.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
J’hésite à faire l’ouverture du markstein demain…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est confirmé pour les 800m, ça a blanchit quelques cms.

LPN qui est descendu vers 400-500m.
Ça devrait être bon demain.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Grosse neige à 450m qui tient direct en ce moment.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
FastNico ( 2 déc.) disait:

J’hésite à faire l’ouverture du markstein demain…


Il n'y aura que 4 pistes ouvertes donc...4 vertes je pense;)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
J'ai peur pour samedi...méga rincée ? Jcompte essayer de monter dimanche...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Moi je passe mon tour pour sortir ce Week-end. Dommage et marre d'avoir de belle quantité de neige à chaque fois balayé par la pluie. A dans 1 mois peut être....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est clairement pas samedi qu'il faut y aller.
C'est soit demain, soit dimanche.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Ça commence à devenir intéressant dans les Vosges.
Le redoux de mercredi a bien humidifié et compacté la sous-couche, les 10cmde fraîche était bien agréable à skier. Ça passe en forêt entre 1300 et 1100, jusqu'à 1000 il faut y aller molo, si il y a bon coup de froid cette nuit ça devrait consolider la sous-couche, quand on a quitté le pont de Blanchemer ça tombait plein pot, je pense qu’il pourrait y avoir 10/15cm supplémentaires. Le couloir de Blanchemer, pré de laThur et forêt à gauche du pré largement faisable, une seule touchette, les skis cailloux n’en revenaient pas????
J’y retourne ce matin, la météo à l’air de s’arranger







podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je me demandais quand est-ce que viendrait ta première sortie Hubert...et ben voilà...avec Christophe.
Merci pour les photos...Espérant pouvoir sortir dimanche avec mes 2 grands ados.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
La matinée parfaite ce matin entre Retournemer et le Gashney,
comme prévu 15/20 cm de poudre sur un fond dur avec une superbe lumière. Falimont est excellent, bien verglacé sur la crête mais des que tu es dans la pente c’est un régal. A noter que 2 alsaciens nous ont soufflé la virginité pour quelques secondes, on ne leur en veut pas ils étaient sympas et nous ont bien aidé pour la trace en remontant au Schaeferthal.
Les dagoberts sont bien remplis, juste quelques boulettes au pied du grand, dommage que ça se dégrade demain ça aurait été l’occasion d’y aller faire un tour





















FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ouverture Markstein sympa… a noter pas de vent jusqu’à midi… 20 tassé sur piste, remis entre 10 et 20 pas trop soufflé, agréable, même sympa en forêt, monté la fédérale à pied car pas damée, bien agréable aussi… bref, pas pire comme on dit !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Je savais que j'allais être dégouté en voyant les photos alors que je suis au bureau...

Sublime!
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Superbe Hubert !
J'ai bien hésité ce matin en remontant de Colmar d'un RDV vesr 11h dans ma vallée... l'impression que ca se rebouchait comme prévu depuis les vosges. Bref, j'ai hésité, traîné, malgrè un créneau de 5h... suis parti courir de chez moi sur massif Petit Ballon et là j'ai pleuré en voyant qu'il y a encore eu de belles lumières , que toute la ligne de crête s'est à nouveau dégagé, avec de superbes nuages s'éloignant vers la plaine.
Dommage. T'as bien eu raison d'en profiter. Espérons que demain pas trop de lessivage.
ElJo
ElJo

inscrit le 07/01/21
7 messages
Magnifique @Hubert88 !!

C'était très bon aussi sur les pistes du Grand Ballon avec 10-15cm de poudreuse légère sur fond dur :)

Espérons que le redoux de demain ne soit pas trop virulent, car la couche de neige reste assez maigre hormis sur les plus hautes crêtes...
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
C est clair qu aujourd’hui c était THE journée ! Coincé également au bureau????
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Première sortie pour ma part au Champ du feu (en fond donc) ce vendredi matin, très bonne neige, soleil, très peu de monde, c'était top !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Comme prévu s'est la désolation aujourd'hui là-haut...
Photo prise de chez moi sur le Petit Ballon (oui, le plus exposé et venté... mais quand même ça donne une idée de la claque là-haut) à 16h15



Pour se détendre un peu et oubliè ça; petit souvenir d'une sortie nocturne au départ du Gaschney un 4 décembre 2017. Je n'en étais pas l'auteur , je précise !



Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Bon finalement à voir photos, je vais finalement craquer pour aller au CdF... La neige est de retour sur les crêtes depuis 17h et pourquoi pas skier demain matin avec une petite couche de fraîche. Pour ceux qui sont montés au CdF vendredi ou aujourd'hui , les pistes étaient nickel ou ça sentait déjà le sapin ? On était plus vers les 20cm ou les 40cm ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
sondeuchman68 ( 4 déc.) disait:

Pour se détendre un peu et oubliè ça; petit souvenir d'une sortie nocturne au départ du Gaschney un 4 décembre 2017. Je n'en étais pas l'auteur , je précise !



Ils t'ont pris comme modèle ?
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
je n'ai pas cette prétention !
3 gars qui étaient en pleine cféation artistique deux jours avant en fin de journée lors de mon passage Fini à mon retour. Il y est resté plus d'une semaine il me semble... personne n'a osé y toucher. Familles en enfants jouaient autour pendant quelques jours puisque juste au bas des pistes et au bord du parking .
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Daryl ( 4 déc.) disait:

Bon finalement à voir photos, je vais finalement craquer pour aller au CdF... La neige est de retour sur les crêtes depuis 17h et pourquoi pas skier demain matin avec une petite couche de fraîche. Pour ceux qui sont montés au CdF vendredi ou aujourd'hui , les pistes étaient nickel ou ça sentait déjà le sapin ? On était plus vers les 20cm ou les 40cm ?


Je ne saurais te dire mais j'ai trouvé ça confortable vendredi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça blanchit à 450m.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
sondeuchman68 ( 4 déc.) disait:

Comme prévu s'est la désolation aujourd'hui là-haut...
Photo prise de chez moi sur le Petit Ballon (oui, le plus exposé et venté... mais quand même ça donne une idée de la claque là-haut) à 16h15




Avant de lire le forum j'ai ouvert la webcal du front de neige de la bresse, tout semble nickel. Je l'etais dit que le rinçage n'avait pas fait beaucoup de dégâts.

C'est parce qu'il a beaucoup reneigé depuis ?
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Pour la Bresse j'y suis allé ce matin, je suis resté sur la Gaby Curien, enneigement plus que confortable, Visibilité limitée mais rien à voir avec le Petit Ballon de Vincent, je n’ai pas l’impression qu’il y a eu beaucoup de dégât sur le secteur.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
8h30 ce matin, je regarde le bulletin neige du CdF, 10 à 25cm de neige. Déçu je laisse tomber le ski. Finalement, après 20 min de j'y vais /j'y vais pas. Je prends mon courage à 2 mains, je décide d'y aller avec le risque d'être déçu. Eh bien non, tout au contraire, plutôt 20 à 40 cm de sous couche béton recouverte de quelques cm de neige fraîche. Bilan, 1er sortie de la saison avec 20km et bizarrement beaucoup moins de monde qu'il y a 1 an.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Hubert88 ( 5 déc.) disait:

Pour la Bresse j'y suis allé ce matin, je suis resté sur la Gaby Curien, enneigement plus que confortable, Visibilité limitée mais rien à voir avec le Petit Ballon de Vincent, je n’ai pas l’impression qu’il y a eu beaucoup de dégât sur le secteur.


sur cette épisode neigeux le versant vosgien a été largement favorisé par rapport au versant alsacien. la plaine d'alsace était souvent foehnée est au sec alors que ca tombait et cumulait bien sur gerardmer ou la bresse. les couloirs secteurs hohneck sont plutot bien remplis bien que coté alsaciens parce qu'il sont juste derrière la ligne de crête vosges/alsace. par contre les ramifications de la crête qui tirent vers la plaine d'alsace ont été défavorisés par cet effet de foehn. toute la ligne de crête schweisel, klintzkopf, petit ballon a nettement moins pris par exemple...
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Merci pour les explications Manu, ça confirme mon impression ????
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Ça y est première sortie de la saison !
Au gaschney avec un peu de poudre. Au top!
Par contre la pluie de hier à fait des dégâts, gros millefeuille de couches. Sous les quelques cm de fraîches, la neige à été trempé puis gelé. Et sale vent sur les crêtes.
Sinon bah mon ménisque fissuré tiens pour l'instant et pas de douleurs, cool!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 05/12/2021 - 18:19
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et ça retombe dès 450m.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Salut les montagnards.

Le petit belge a envie de sortir les skis plus tôt que prévu. D’après les prévisions devrait y avoir pas mal de neige d’ici le week end prochain. Par contre la visibilité risque d’être pourrie samedi dimanche. Je vais tenir à ça à l’œil.
Vous en pensez quoi ? Je sais bien que la météo 6 jours à l’avance c’est loin d’être fiable.
Forcément avec 6h de route je dois m’organiser et trouver un logement.

Et bien sure ce serait super si je pouvais vous rencontrer et faire une petite rando ensemble.

Renaud
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Difficile à dire.
Pas de grosse chute prévue, mais au moins ce qui est là maintenant ne devrait pas se dégrader s'il tombe tous les jours quelques cm.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Retour de la neige.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Parti dans la purée du parking de la station de la Bresse, j’arrive au col de Falimont et tout s’illumine. J’en profite pour descendre le couloir et prendra quelques photos en Technicolor. Repeautage et direction Schaeferthal tout s’éteint à nouveau, retour des photos en noir et blanc















sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages

Belle sortie aujourd'hui avec un petit 200m de D+ bien chargé comme d'hab ! départ Kolben vers 700m et quatre AR a 1300m. Superbe couche de 40 à 50cm sur ce secteur , 15cm sur grosse sous-couche bien portante. Neige relativement lourde. En bord du couloir torrent, sortie par épaule entre 2 couloirs Sud en évitant les coins à plaques à vent toutes proches. 2 montée en presque jour blanc sur la fin puis ouverture au sommet avant de se dégager complètement. Vent modéré (50km/h environs sur crêtes. sommets bien soufflé, pas trop glaçé en sortie. Trace d'anciennes coulées minimes. Que du bonheur !

Départ Sapin du Kolben (route non dégagé depuis la passerelle), ici la chapelle vers 720m



couche plus que correcte juste au-dessus



Première montée sympa et forcément la plus longue...trace à faire. Temps bien dégagé mais qui se bouche au fur et à mesure que je monte



Premier départ juste sous le sommet



Descente sans aucun problème ni touchette jusqu'à 850m environ, juste au-dessus du chemin, après la sapinière bas de couloir
Je remonte mais cette fois je traverse le couloir partie haute pour sortir par l'épaule entre les deux couloirs Sud en évitant la partie plaquée



C'était le jour blanc là-haut, mais après 10 minutes d'attente au sommet...



Après la seconde descente pause Landajer obligée... j'ai gardé le sauciflar et binouze dans le sac pour coup dur !



Troisième montée à nouveau sortie par l'épaule



Haut couloir S



Belles corniches habituelles col de Rothenbach



img]skipass.fr

troisième descente...



Puis je remonte pour une quatrième de sous le sommet à nouveau.



Chaque descente jusqu'à 850m donc, la dernière vers 800m puis planche au bras cause plus assez de pente ou mauvais sous-bois avant de finir en glissant à nouvant par la route.
Transformation prévue demain... jusqu'à quelle altitude ?

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Voila le compte-rendu que j'attendais pour me motiver à tenter une vraie rando à ski dans les vosges. Merci Vincent pour ton retour ???? reste à trouver le créneau maintenant...mais à priori ça se maintient froid et neigeux jusqua dimanche. A suivre...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Neige prévue vendredi et samedi pour l'instant.
Dimanche semble bien plus sympa avec quelques éclaircies.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Hello

J’hésite encore à venir ce week end. Ça donne envie vos belles photos. Ça a l’air pas mal. Par contre samedi ça risque de pas être terrible niveau visibilité et dimanche rien de sure non plus.
Sinon week end suivant si pas de redoux … Pas garanti non plus.
Chaque hiver je suis dégoûté d’habiter si loin.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Compte rendu bien fourni de Podfok,Hubert88,Sondeuchman (j en oublie sûrement)et bientôt Manu, y a pas de doute la saison est bien bien lancée !! ????
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
L'un d'entres vous à t'il sonder le manteaux versant alsacien ? J'avais des doutes sur la stabilité vue les variations qu'on a eu ces derniers jours?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Suite à une sortie nocturne super sympa lundi soir, je remets ça aujourd'hui en sortant du boulot.
Les webcams ne vendaient pas du rêve et ça se sentait que les températures avaient grimpé. Pas grave, qui ne tente rien a rien et c'est toujours mieux que de glander devant la télé à regarder le bigdil.

Au final c'était effectivement moins bien que lundi. Neige humide en train de recrouter au départ de la montée (900m) puis assez doux sur fond dur en haut. Les deux descentes furent du même acabit, de 1300 à 1100 c'était sympa à skier, très bof voire pourri après. Va falloir attendre les chutes de vendredi pour envisager une nouvelle sortie dans de bonnes conditions. Quand je suis parti il commençait à neigeoter tranquillement.





nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Hier soir je me décide à venir skier samedi dimanche, ce matin on annonce de la pluie dimanche jusqu’à 1600 mètres. Super.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y a quasiment rien de prévu dimanche ou tard dans la soirée au pire.
Mais il fera moche.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Moche = brouillard toute la journée ?
Vendredi samedi full neige je vois. Du coup samedi compliqué aussi niveau visibilité. Arghhhh l’envie est la. J’hésite. Pas vu de neige depuis presque 2 ans.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, pas forcément de brouillard, mais dans les nuages avec de la neige.
Après, suffit de rester dans la forêt, ce qui n'est pas difficile dans les Vosges.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Si j’attend le week end suivant je prend le risque que ça soit encore pire. Les températures remontent la neige sera sûrement pas bonne contrairement à ce week end.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y aura de la neige ce weekend, rien ne dit qu'il y en aura le suivant.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Les MPs ne fonctionnent pas nanichoux, ça sert à rien d'en envoyer.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Ah ok merci pour l’info
J’ai trouvé des topos au départ de blanchemer. Je suis à la recherche de trace gpx pour mettre dans ma montre garmin. C’est vraiment un plus et surtout pratique de pas devoir tout le temps regarder la carte sur le smartphone.