anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (23 nov.) disait:

Ouais. ...



Combien il facture pour un camping-car ?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Les prévisions annoncent une grosse pétée de neige à +7jrs, croisons les doigts pour skier en décembre dans nos belles montagnes
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vraiment trop loin pour espérer qqchose.

On verra mercredi.

En tout cas, il fera frais cette semaine.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je crois qu'il faut se faire une raison :

en gros,

- dans la décennie 90, l'hiver normal connu depuis le XIXème est parti. Les plaines du Nord-Est, présentant un couvert neigeux systématique avant, de plus ou moins 3 semaines en cumulé et d'une hauteur maxi jamais inférieure à 10 cm, ont découvert les hivers à saupoudrage, avec de temps en temps un couvert neigeux plus conséquent.

- La décennie 2000 a vu la neige commencer à manquer systématiquement une quinzaine de jours dans les stations, mais avec compensation possible aux canons (je dis tout ça à la grosse louche, hein, mais vous voyez l'esprit … ) . Parfois ça tombait en pleine vacances (pas de bol), parfois durant le fameux redoux de janvier, mais ça allait. En plaine, le couvert de plus de 24 h et de plus de 5 cm devenait l'exception.

- Puis sont venus les années 2010 et - preuve que c'est la merde et que ça s'accélère - les années 2013 à nos jours. On ne raisonne même plus en termes de décennies.
Le saupoudrage en plaine est devenu désormais l'exception. A 800 m, côté Vosgien, le couvert durable de plus de 15 cm a sensiblement baissé ces 3-4 dernières années : je le sais, j'envisageais encore en 2016 un déménagement sur Xonrupt, désormais, je me dis "Pour avoir dans 5 ans à peine plus de neige que sur le plateau de Brabois de mon enfance, à quoi bon ?". L'enneigement normal à Noël, y compris avec l'aide des canon , est devenu exceptionnel. Je parle d'un minimum de pistes et d'ambiance blanche, pas de 3 rubans sur le brun… et encore, avec certaines températures, même ça parfois c'est problématique.

J'en suis au stade où, pensant prendre ma retraite dans 15 ans dans un village haut perché du 74 ou 73, je me demande si ça vaudra bien la peine. Le Beaufortain, peut-être, y'aura encore 75 % de Noëls blancs à 1300 m ….

Il me semble que les pros du ski doivent commencer à demander à l'Etat des solutions pour l'après (aides, éventuellement changements dans les vacances d'hiver dans un premier temps….) parce que La Bresse en dehors de quelques Week-ends (rentables ?) de janvier en 2030, j'y crois pas. Et 2030, ça viendra vite.

Bref, c'était le post dépressif du jour (faut dire que j'ai fait par hasard Xonrupt -La Schlucht - Colmar ce matin, ça envoyait pas du rêve. A part 3 flocons et une espèce de merdasse verglacée dans la descente de la Schlucht où malgré mes pneus neige (vieillissants) j'ai failli partir dans le décor 3 fois….
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 01/12/2019 - 19:37
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis


Tant pis on fera des activités estivales en hiver et en été on fera rien parce qu'il fera 50°C!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 02/12/2019 - 07:16
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je viens de réserver un chalet du 25 au 29/12 tout près des pistes du ventron. JE dois brûler un cierge pour avoir de la neige ? Ou vaut mieux que j'annule ma réservation ? Le but est simplement d'apprendre à skier à ma copine 2-3 h par jour sur 3 jours.

Ce serait quand même sympa qu'il fasse blanc partout et pas uniquement sur les pistes grâce aux canons.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Comme tu imagines, impossible à te dire, mais là c'était un 16 décembre 2017
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Très joli. Ca donne envie.

Je vais brûler un cierge tout de suite.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a plus cher, certainement, et plus fiable, sans doute. ..

cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Oui c'est mieux
Pour le moment ce n'est pas gagné, mais nous sommes que début décembre.
J'espère que tu puisses profiter d'un peu de neige avec madame, même si ce n'est qu'en balade
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
cyril-G ( 3 déc.) disait:

Oui c'est mieux
Pour le moment ce n'est pas gagné, mais nous sommes que début décembre.
J'espère que tu puisses profiter d'un peu de neige avec madame, même si ce n'est qu'en balade

Toh, toh ,toh, toh, toh, je compte bien y être à la même période et ne pas me contenter de balades !@#$!
N'Golome, il prend combien ???
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
70l de gasoil la consultation, de quoi faire un a-r en Suisse centrale, résultat garanti :-)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Niveau prévis, dur dur au-delà de mercredi (où une petite couche "complément de canons" devrait exister) : ça sent le redoux noir de merde, mais avec de la chance, ça peut passer sans trop de vent ni de pluie puis repartir en nord-ouest la semaine avant les vacances…. Globalement, à part 2017, je dirais que ça fait 5-6 ans que l'ouverture à Noël dans les Vosges, à part sur 3 savonnettes canonnées, c'est à oublier. Va falloir décaler les vacances.
Pour le Xanax, je m'inscris.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Erreur : je viens d'aller regarder le topic Alpes du Nord. Remettez-moi une tournée de Xanax.

Quand est-ce qu'on envahit la Suisse Centrale, histoire qu'ils aient des prix en euros et pas 12 trains obligatoires avant d'arriver en station ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Bon, si y’a pas de neige pour l’instant, vous pouvez toujours aller remettre à plat vos skis et les entretenir chez Speck. Ils ont une nouvelle Wintersteiger de toute beauté. Yannick m’a montré, tu fais ce que tu veux et de très belles structures....
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
On a dû se croiser hier, alors : j'y ai amené 2 paires de lattes, et à un moment, un des skimen bavardait avec des clients et parlait d'une nouvelle machine. J'ai strictement rien compris, mais des bribes que j'ai entendues, elle fait tout, "même les skis de fond à écailles" ! Je ne sais pas si on parle du même skiman et de la même machine, mais en tout cas, celui que j'ai vu avait l'air d'en être tombé amoureux. Dans "elle fait tout", je ne lui ai pas demandé s'il y avait "gâterie buccale", mais ça donnait l'impression en tout cas !

J'ai été impressionné du monde chez Speck, alors qu'on n'est pas encore en saison.

Sinon, pour la météo, rien de neuf : tout va dépendre du nombre de cm qu'on va engranger cette nuit et du niveau du redoux de samedi.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
je suis passé cette après chez speck pour louer les chaussures des gamins...bruno m'a fait mettre les pieds dans une machine intersidérale qui modélise ton pied en 3D. il en profité pour essayer de me refourguer les skis à jérémie heitz et j'ai finis par mettre le pied dans le nouvelle TLT8 même si je n'en ai absolument pas besoin (et même si j'en avait besoin je l'aurais pas pris tellement elle m'a pas inspirée du tout cette pompe !). pas vu yannick ni sa nouvelle formule 1 par contre j'ai vu plein de monde en train d'acheter plein de trucs...bref le quotidien d'un jour d'hiver chez speck !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Retour de la neige demain, surement jusqu'à 600m la nuit prochaine, surement 20cm à 1000 d'idi mardi.

Avec peut être retour de la neige, mercredi et jeudi.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
En effet, mais ça devrait être un sacré yoyo avec les températures. En espérant que les stations vosgiennes n'aient pas fait cracher les canons pour rien.

Même si est un peu loin, la semainene prochaine devrait plus douce mais plus sèche aussi. À surveiller.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Le souci dans ces configurations, c'est la bascule entre le froid et le doux. Si ça passe du neigeux au soleil sans vent direct, même avec des journées douces, en cette période de l'année, normalement, y'a ru regel la nuit, et elle dure longtemps, la nuit.
Si, par contre, on se tape 48 heures avec vent de sud-ouest et 50 mm de pluie à toutes altitudes, ça lessive son mètre ce genre d'horreur !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
phil68230 ( 9 déc.) disait:

Le souci dans ces configurations, c'est la bascule entre le froid et le doux. Si ça passe du neigeux au soleil sans vent direct, même avec des journées douces, en cette période de l'année, normalement, y'a ru regel la nuit, et elle dure longtemps, la nuit.
Si, par contre, on se tape 48 heures avec vent de sud-ouest et 50 mm de pluie à toutes altitudes, ça lessive son mètre ce genre d'horreur !

Non, le seul souci étant de savoir s'il te reste des RTT à poser demain ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k ( 9 déc.) disait:

phil68230 ( 9 déc.) disait:

Le souci dans ces configurations, c'est la bascule entre le froid et le doux. Si ça passe du neigeux au soleil sans vent direct, même avec des journées douces, en cette période de l'année, normalement, y'a ru regel la nuit, et elle dure longtemps, la nuit.
Si, par contre, on se tape 48 heures avec vent de sud-ouest et 50 mm de pluie à toutes altitudes, ça lessive son mètre ce genre d'horreur !

Non, le seul souci étant de savoir s'il te reste des RTT à poser demain ;)

Nan, mais demain faut poser un jour de grève hein. ..
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass ( 9 déc.) disait:

anor@k ( 9 déc.) disait:

phil68230 ( 9 déc.) disait:

Le souci dans ces configurations, c'est la bascule entre le froid et le doux. Si ça passe du neigeux au soleil sans vent direct, même avec des journées douces, en cette période de l'année, normalement, y'a ru regel la nuit, et elle dure longtemps, la nuit.
Si, par contre, on se tape 48 heures avec vent de sud-ouest et 50 mm de pluie à toutes altitudes, ça lessive son mètre ce genre d'horreur !

Non, le seul souci étant de savoir s'il te reste des RTT à poser demain ;)

Nan, mais demain faut poser un jour de grève hein. ..

Je vais au taf en dos-crawlé, pas trop d'excuse valable :-/
Au moins, ça sera zen au resto d'entreprise !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Hello,

Des nouvelles de mon fond de vallée...
J'ai bien hésité à prendre la planche cailloux laissée dans la voiture du fond du vallon du Raedle (Sondernach)
Bien vue puisque ça aurait été trop limite sans sous couche dans le secteur où j'ai décidé de me rendre... Hubert à eu la bonne pioche secteur Hohneck que je pensais trop venté.
Donc, ballade sur les hauteurs depuis le fond de vallée puis toujours entre 1100 et 1300m pour le reste de la journée (secteurs Langenfeldkopf, Hilsenfirst, Sidi Brahim...)
Les raquettes sont aussi restées sur le dos bien que j'avais la majorité du temps la neige jusqu'au genoux. Neige très légère, je suis resté presque exclusivement en lisière des forêts d'altitude et limites chaumes d'altitude. Toujours sur versant qui a récolté la neige ventée d'où souvent 40 cm voit plus. A cette altitude en secteur protégé on est plus raisonnablement à 25-30cm vers 1200m sans apport supplémentaire et non venté.
Belle sortie brassage et pas mal d'obs, cerfs, sangliers, biches, chamois.
Quelques photos





























anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Juste énorme ton report photos O_O
Franchement, ça pose !


A part, la Leffe, ça c'est dégueulasse :D
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
anor@k (10 déc.) disait:

A part, la Leffe, ça c'est dégueulasse :D

ça c'est une remarque de buveur de HK ! :P
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
riderdu90 (11 déc.) disait:

anor@k (10 déc.) disait:

A part, la Leffe, ça c'est dégueulasse :D

ça c'est une remarque de buveur de HK ! :P


Typiquement oui ! Pourtant je suis d'accord avec lui :)

Très belles photos, ça fait plaisir de voir les Vosges dans ces conditions. A priori on a jusqu'à ce weekend pour en profiter avant la canicule de la semaine prochaine (mode négatif on). S'il ne pleut pas ça devrait juste tasser ce qui pourrait (enfin) faire la sous couche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 11/12/2019 - 07:27
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Belle balade et belles photos Vincent, tu sais ce que ça donne sous le Rothenbach?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
riderdu90 (11 déc.) disait:

anor@k (10 déc.) disait:

A part, la Leffe, ça c'est dégueulasse :D

ça c'est une remarque de buveur de HK ! :P

O_O oh l'infamie !
La bière, ça commence à 7.2 ;)
(La Leffe, ça a vraiment un drôle de goût. A part la Grand cru qui passe)

Sinon, je ne sais pas comment c'est en haut, mais vu comme ça rince en plaine par 2°C, ça doit poser gras, non ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça pose bien depuis un pti moment mais pas partout.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Hubert88 (11 déc.) disait:

Belle balade et belles photos Vincent, tu sais ce que ça donne sous le Rothenbach?


Non, aucune idée.
La limite pluie neige est descendue vers 800m cet après-midi sur notre versant (sous Landersen par ex)
Il y a possibilité que j'aille faire un tour demain mais pas en matinée... si mon planning me le permet
Deux potes sont montés au Gaschney ce soir, j'attends de leurs nouvelles concernant l'enneigement.
En vallée c'était pluie-neige mêlés par moments dans l'après-midi. Au réveil les sapins et arbres étaient bien verts ou bruns jusqu'au sommets.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Très chouettes photos...

Pour info, la chasse se termine « officiellement » le 1er février mais à priori, il y a tellement de sanglier que la préfecture les laissera tirer toute l’année, à l’affût pas les battues du dimanche...
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Merci, on va monter ce matin avec Christophe, on voir ce que ça donne au depart lu pont de blanchemer direction Rainkopf
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il a reneigé cette nuit, mais pas trop bas, 800-900m à vue d'oeil.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
20cm supplémentaire, la partie supérieure du couloir de Blanchemer manque de neige trop balayée par le vent, sous la route on a pris à gauche dans la forêt très bon en qualité mais pas de sous couche donc plusieurs touchettes assassines. Idem pour la forêt a gauche du pré de la Thur, le pré de la Thur est bien mais casse gueule quand tes spatules vont chercher les bruyères sous les 50cm de neige

zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
De retour du Lac blanc:
- Conditions tip-top sur la route des crêtes, jusqu'à la Schlucht
- Rando possible sur le haut du domaine.
- Bagenelles également skiables en rando. Ski de fond on oublie, à cause du passage de 4x4 sur la route.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Au Champduf les Lisières hautes, la verte et le Zundelkopf sont ouvertes!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vu ce qu'il tombe en vallée, ça doit platré en hauteur.

Quelques à des infos sur ce qui est tombé?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
30cm sur les crêtes d'après Météo des Vallées.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Après ce redoux, on gardera une sous sous-couche digne à partir de 1000 m ou que dalle ?
En tout cas, à l'instant T, c'est beau !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Neige lourde jusqu'en haut avec beaucoup de vent, donc pas terrible à skier d'après une connaissance en rando du côté du Schnepf.
Limite pluie neige à 950m.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
J'espère que cette limite plus neige ne vienne pas trop remonter
J'ai envie de me balader ds la semaine
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Demain matin, elle remonte au delà des crêtes.

Et dimanche, ça rince toute la journée.
C'est pour ça que les stations ne vont pas ouvrir, cela ne sert à rien vu que ça lessive dimanche pour rester dans la douceur après.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ouep, triste.
Apparement le bon créneau c'était cette nuit de 2h à 4h du matin. Ça devient compliqué de skier dans les vosges... (mode Phil68230 on:)).
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je pense que ce soir sera le bon créneau parce que la LPN est censé baissé, ça va sécher un peu la neige qui tombe.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Ça devrait encore être correct demain matin, en tout cas je serai au pont de Blanchemer vers 8h pour un rainkopf et une ou plusieurs descente sur l'Altenweiher
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Ça devrait encore être correct demain matin, en tout cas je serai au pont de Blanchemer vers 8h pour un rainkopf et une ou plusieurs descente sur l'Altenweiher