_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bon ca à bien posé sur le versant lorrain...en gros a l'ouest d'un axe ballon d'alsace/hohneck. le versant alsacien a nettement moins pris. par contre j'ai vu quelques photos traîner sur les réseaux sociaux qui ne laissent pas trop de doute quand a la qualité médiocre de la neige. très lourde et collante visiblement...farter les peaux pour ceux qui veulent sortir en rando :-)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
J'étais autours de 900/1000m cet aprem. La neige est de qualité seulement à partir de cette hauteur. En dessous, elle est effectivement très lourde fondante.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je me disais bien aussi que ça semblait présomptueux cette ouverture du Markstein quand on me l'a annoncée ce matin...
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
anor@k (18 nov.) disait:

Je me disais bien aussi que ça semblait présomptueux cette ouverture du Markstein quand on me l'a annoncée ce matin...


Ça va largement le faire pis faut pas vouloir décrocher la lune ça remonte loin une ouverture en novembre, y’a la neige et je vous monterai ça demain si vous avez le doute
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Global (18 nov.) disait:

anor@k (18 nov.) disait:

Je me disais bien aussi que ça semblait présomptueux cette ouverture du Markstein quand on me l'a annoncée ce matin...


Ça va largement le faire pis faut pas vouloir décrocher la lune ça remonte loin une ouverture en novembre, y’a la neige et je vous monterai ça demain si vous avez le doute

Merci d'avance pour le report demain !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Apparemment, y a de quoi faire, 20-30cm dès 1000m, mais la neige est lourde donc pas top à skier.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Je tente une sortie snow-board cailloux demain en journée au départ La Bresse Chitelet/Kastelberg pour bénéficier des pistes et éviter d'étêter les brimbelles ailleurs !
J'emporte les ski-rando au cas où les conditions le permettent comme début de saison l'année dernière même secteur.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sondeuchman68, on mise tout sur toi et tes photos ! O_O
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je suis allé hier sur le secteur sotré - Pied du Hohneck (vers la piste goulet de La Bresse) : à mon avis, ça passe crème sur les pistes d'alpin style la Schlucht ou le haut de La Bresse (30 cm super légère, bon, pas de sous couche, attention aux cailloux) et c'est le super pied ce matin en ski, dommage que je bosse ! Surtout que ça va vite se transformer, demain c'est déjà mort a priori.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Première sortie de l'hiver aux Bagenelles, ce midi!
Redoux prononcé, mais il neigeait tout de même...Au sol, 20 bons cm à 900m et 30 cm à 1100m. Neige lourde, très humide.
Quelques beaux virages, des paysages enneigés comme on les aime...Toujours ça de pris!
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Une sortie VTT neige prévue dans un premier temps mais l'épaisse couche me fera changer d'avis pour cette journée de repos.
Les skis rando sont chargés, le snow-board cailloux aussi. Vu la qualité de la neige je choisi le snow-board au départ.
Je pars du Chitelet pour rejoindre le versant vosgien bien plus alimenté en neige.
Un bon 30cm de neige lourde et humide qui suffira à mon bonheur ce 19 novembre !
Progression difficile en raquettes en montée (obligatoires), descente très physique dans cette neige très mouillée donc.
Quelques ski-rando croisés (qui se comptent sur les doigts d'une main... les dameuses et pisteurs qui travaillent les pistes sur tous versants.
J'ai exploité tout le secteur jusqu'en bas de station (hormis Kastelberg, trop peu de pente). Il faut effectivement chercher les pentes pour prendre de la vitesse et poser des virages .
Je fini de nuit à la frontale, crevé et heureux























La noire bien dégueu à skier



Montée en forêt, moins profond



Traversée d'une liaison travaillée



Mon repas de midi... vers 18h !



Bonne soirée !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sondeuchman68, président !
Merci pour ce chouette report :)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Yes merci. Ils travaillent les pistes à la Bresse ? Ils ont pas vu le méga redoux qui se profile?
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Merci pour ce reportage! Ca fait du bien de voir ces pistes enneigées
Sondeuchman, c'est un peu le Elise Lucet de notre forum vosgien. Toujours à mener l'enquête :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'y vais aussi de mon pti topo à la sondeuch.

Désolé, pas de binouse en haut des pistes.

Finalement, je me suis motivé à sortir au Gaschney, j'y étais vers 11h.
Une montée de chaque côté avec mon demi poumon m'aura suffit.

20cm en bas à 900m, bien soufflé sous le Tk Petit Honeck.
Par contre, bien 40cm côté Schallern, bien lourde, vraiment pas évidente à skier.
J'ai croisé quelques randonneurs, donc un monsieur bien sympa qui m'a cloué en me disant qu'il en était à sa 5e de la matinée...

Par contre, une alternance de neige cartonnée dure sous le TK totalement imprévisible qui changé quasiment à chaque virage sur le haut, et une neige simplement lourde sur le bas, bien plus agréable à skier.











skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Ça n'a pas trop touché?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Côté Schallern, faut pas passer dans les petite trouées du milieu, y a pas assez, mais sur la Familliale, pas de soucis, surtout qu'elle est compacte.

Sous le Tk Petit Honeck, j'ai pas touché sauf quelques touffes de bruyères. Faut juste faire gaffe sur le haut.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
ronron (20 nov.) disait:

sur la Familliale, pas de soucis, surtout qu'elle est compacte.


Et qu'elle a été tondue! :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'avais vu qu'ils avaient tondu côté Petit Hohneck, en effet.

D'ailleurs, ils balisaient hier, et le TK tournait.

La violence de les voir monter en TK quand tu craches tes poumons à côté.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
De retour du Champ du Feu en fond, très bonne neige sur les Lisières Hautes, plus délicat dans les pistes ouvertes en forêt mais ça passe.
Dans les nuages ce matin hélas, mais que ça fait du bien de revoir des paysages enneigés à 1 h. de la ville !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron (20 nov.) disait:

J'avais vu qu'ils avaient tondu côté Petit Hohneck, en effet.

D'ailleurs, ils balisaient hier, et le TK tournait.

La violence de les voir monter en TK quand tu craches tes poumons à côté.


Sympa la sortie... Vais quand même peut-être faire un tout au GB avec mes enclumes avant que ça rince !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vu la neige, des enclumes sont les bienvenues.

Je me suis pris une pelle par légère faute de carre, impossible de rattraper et de tourner le ski une fois déséquilibré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 20/11/2019 - 13:57
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
"La noire bien dégueu à skier"

Comme d'hab j'ai envie de dire :)
Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Quelque photos de la première journée d’ouverture au Markstein,l’avantage des grenouillères c’est que du gazon du coup 25cm plus l’aide des barrières a neige suffisent pour assurer quelque que chose de convenable avec -3 dans la nuit ça à stabilisé et peu fondu ! Et pas un litre d’eau pour faire de la neige de culture ça évite de retrouver l’eau dans le rhin la semaine prochaine..





Message modifié 1 fois. Dernière modification par Global, 20/11/2019 - 20:47
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Le Markstein qui ouvre avant Val tho, c'est classe quand même !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
ronron (20 nov.) disait:

J'avais vu qu'ils avaient tondu côté Petit Hohneck, en effet.

D'ailleurs, ils balisaient hier, et le TK tournait.

La violence de les voir monter en TK quand tu craches tes poumons à côté.


Un peu la même sensation quand à ta 7 ème montée (toutes pistes confondues, Landes, Feigne,Petit Artimont,Belle Huttes TSK, Grand Artimont...) et que tu galère a remonter la noire dans la soupe ; le télésiège tourne à vide au-dessus de ta tête !!
Surtout que les 3 dernières montées se sont faite avec un seul bâton (toujours à raquette snow-board sur le dos) cause casse du 2ème...
Bon, le but était de sortir d'une bronchite qui traîne depuis trop longtemps donc c'était quand même positif
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
skijeff68 (20 nov.) disait:

Le Markstein qui ouvre avant Val tho, c'est classe quand même !

C'est clair !
Ici, en plus y'a du saucisson, des mousses, de la vie et de chouettes reports :D
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Un article sur un incident bien connu, dans les DNA de ce matin:
dna.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">

Sinon, au Champ du feu, ça passe encore sur les lisières, mais la piste a été vraiment mise à rude épreuve, hier après midi. Ce matin, ça tournait déjà à la soupe par endroits, sans compter les traces de 4x4. Mais ne nous fâchons pas, n'est-ce pas?

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
zweiffelwilli. (21 nov.) disait:

Un article sur un incident bien connu, dans les DNA de ce matin:

Emporté par une coulée, un skieur témoigne

Sinon, au Champ du feu, ça passe encore sur les lisières, mais la piste a été vraiment mise à rude épreuve, hier après midi. Ce matin, ça tournait déjà à la soupe par endroits, sans compter les traces de 4x4. Mais ne nous fâchons pas, n'est-ce pas?


Juste pour réparer le lien.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
J'adore le commentaire des dna.."fait le buzz sur le réseau niv'ose" .sinon ce lien aurai eu plus sa place dans conditions couloirs.
Bon tot demain matin il prévoit de la pluie au hohneck...la loose, je croise les doigt que cela soit de la neige et que je puisse ouvrir ma saison...
Erwan Ghesquiere
Erwan Ghesquiere

inscrit le 29/11/10
46 messages
Bon hier soir on a sorti les peaux pour la première fois de la saison, 3 montés au Champ du Feu, 500m de D+ (pfiou) et on a bien rigolé. Neige croûtée bien dégueulasse à skier au premier abord mais en prenant de la vitesse c'était finalement pas si mal. Pas touché une seule fois ni les deux autres camarades. Pas dit que ça résiste bien longtemps vu la météo prévue pour les jours à venir. Allumons des cierges ....
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pas jojo les cam vosgiennes ce matin !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça s'est bien tassé, mais c'est ce qui arrive la semaine prochaine qui va faire bien mal.

Ils annoncent de la grosse flotte bien chaude...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Espérons qu'ils se plantent...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Kriko (22 nov.) disait:

Espérons qu'ils se plantent...

Mouais, ça à l'air bien caler quand même... On va pas remiser le VTT tout de suite, j'ai l'impression.

De toute façon, j'étais pas prêt, je dois repercer les Hannibal pour mes nouvelles F1...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Pareil, j'ai des vieux scott crusade mais qui le font encore (à mon niveau…). Mais avec mes nouvelles godasses, c'est trop grand d'un quart de poil. Faut donc que je recule une fix et que je refasse des trous, chose que je n'ai jamais tentée. Vous me conseillez l'expérience ou plutôt le passage chez Speck ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça se tente.
Y a un topic dédié pour ça.
Si ton pseudo correspond à ton lieu d'habitation, y a bien plus près pour changer des fixs de place...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouaip à la Godille, ils te font ça vite fait.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
phil68230 (22 nov.) disait:

Pareil, j'ai des vieux scott crusade mais qui le font encore (à mon niveau…). Mais avec mes nouvelles godasses, c'est trop grand d'un quart de poil. Faut donc que je recule une fix et que je refasse des trous, chose que je n'ai jamais tentée. Vous me conseillez l'expérience ou plutôt le passage chez Speck ?


Sinon percer ses fix c'est de la rigolade avec un foret special ! (en telemark pas trop le choix sinon ça coute une blinde)
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
r.e.m.i. (22 nov.) disait:

phil68230 (22 nov.) disait:

Pareil, j'ai des vieux scott crusade mais qui le font encore (à mon niveau…). Mais avec mes nouvelles godasses, c'est trop grand d'un quart de poil. Faut donc que je recule une fix et que je refasse des trous, chose que je n'ai jamais tentée. Vous me conseillez l'expérience ou plutôt le passage chez Speck ?


Sinon percer ses fix c'est de la rigolade avec un foret special ! (en telemark pas trop le choix sinon ça coute une blinde)


Ouais enfin, vaut mieux percer les skis il me semble...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Kriko (22 nov.) disait:

r.e.m.i. (22 nov.) disait:

Sinon percer ses fix c'est de la rigolade avec un foret special ! (en telemark pas trop le choix sinon ça coute une blinde)


Ouais enfin, vaut mieux percer les skis il me semble...


Pas trop quand même !
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
r.e.m.i. (22 nov.) disait:

Kriko (22 nov.) disait:

r.e.m.i. (22 nov.) disait:

Sinon percer ses fix c'est de la rigolade avec un foret special ! (en telemark pas trop le choix sinon ça coute une blinde)


Ouais enfin, vaut mieux percer les skis il me semble...


Pas trop quand même !


Oui, quand on voit le foret qui pointe sous la semelle c'est pas bon signe...
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
@ Helsass : le pseudo correspond plus en fait, désormais c'est Colmar. La Godille, j'y vais plus trop depuis que ils ont fermé leur grande surface sport 2000. Je suis plus Speck. Vu les histoires de forets spéciaux et autre, ça va être Speck. merci.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourtant ils ont tout ce qui faut pour te monter tes fixs, sont plutôt arrangeant, et moins loin.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Aujourd'hui tricotage a la bresse, ça y est la saison est enfin lancé!!! neige pas facile a skier, gelée, cartonnée, croûté mais quel plaisir de ressortir les skis.
Parcontre étonné de voir qu'ils avaient damé toute les pistes avec canons.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ajt67 (23 nov.) disait:

Aujourd'hui tricotage a la bresse, ça y est la saison est enfin lancé!!! neige pas facile a skier, gelée, cartonnée, croûté mais quel plaisir de ressortir les skis.
Parcontre étonné de voir qu'ils avaient damé toute les pistes avec canons.


J'y était aussi hier. On a skié Goulet bleu damé, goulet rouge en croute infâme mais finalement skiable. Surpris de trouver une neige pas mal dans les bois à gauche de goulet rouge!
Et le retour station passe nickel!
Bon pas du grand ski, mais c'est bon de retrouver des sensations et prendre du speed!
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
@ ronron : je n'ai rien contre la godille mais Speck fait souvent des prix, je trouve leur conseils top (une petite jeune qui payait pas de mine nous a conseillées une fois, ma fille - ado qui trouvait rien à son goût - et moi pour une veste pour elle et, sans tomber dans le Killy à 700 boules, elle nous a trouvé la perle rare) et en plus, on travaille beaucoup avec eux pour le scolaire et ils nous font des conditions top (on a aussi beaucoup travaillé avec la Godille) donc bon, pour tout ça, je suis un peu plus Speck. La route plus longue est compensée par la vue de la chaussure de ski et de la télécabine en devanture, ça me fait chaque fois ma journée :)

Canons : le fait que les canons aient tourné et que les pistes canonnées soient damées est pour moi une bonne nouvelle. Ca indique que les Remy croient, au niveau météo, à un lessivage pas trop hard suivi d'un retour de la neige (possibilité de certaines sorties semble-t-il, mais très loin) et, plus généralement, d'une saison qui démarrerait normalement. Or, j'ai toujours eu le sentiment que ceux qui s'emballaient le moins et misaient sur du pérenne (tout le contraire du Markstein, quoi !), c'était La Bresse. Si même eux ils misent sur un début d'hiver pas trop merdique, c'est qu'on va peut-être s'en sortir mieux que la majorité des décembre de ces 4 dernières années.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais. ...

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ya un peu de ça, j'admets !!
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Hellsass (23 nov.) disait:

Ouais. ...



Ahahahah :)