Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour des Champis, +4°C à Lispach avec alternance de nuage soleil (pas de grosse fonte sauf sur la moitié d'un virage en montant au champis). Très léger saupoudrage à partir de 1000m. coté sensation, c'est bof : verglacée à l'ombre et soupe au soleil... neige de printemps quoi !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ce que je note quand même c'est que lorsque les conditions sont bonnes les riders de l'extrême sont de retour et inversement quand ca devient pourri c'est les skateurs qui ressortent :)
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Daryl (27 mars) disait:

De retour des Champis, +4°C à Lispach avec alternance de nuage soleil (pas de grosse fonte sauf sur la moitié d'un virage en montant au champis). Très léger saupoudrage à partir de 1000m. coté sensation, c'est bof : verglacée à l'ombre et soupe au soleil... neige de printemps quoi !


Merci Daryl pour ce compte-rendu de ta sortie d'hier samedi ! Ca m'a convaincu de ne pas gagner les crêtes aujourd'hui ! Tu étais où samedi dernier ??!! C'était le top absolu !! J'ai fait les Champis samedi dernier et c'était le paradis ! Neige fabuleuse, froid et soleil !! Mais peut-être que le week-end de Pâques nous réserve une bonne surprise (j'en doute un peu cependant, il va faire super chaud cette semaine et le manteau neigeux va prendre un sacré coup, je doute qu'il se reforme à Pâques même s'il fait froid...).
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
J'étais en famille aux 3 fours et la neige était correcte pas comme ce WE.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Trois Fours dimanche matin 9h30/10h30 nouvelle heure, c'était sympa et ça glissait bien!
Un peu dur en forêt et ça virait à la soupe, faut en profiter tôt.
Le pisteur m'a dit qu'ils fermaient hier soir, dommage car en forêt il reste encore un bon paquet.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Nouvelle prolongation en perspective ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est loin et avec les sols qui réchauffent beaucoup, je sais pas trop ce que ça peut donner.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Si on prolonge la température de façon linéaire, on devrait bien arriver à -20°C à la fin de la semaine qui suit ;)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
J'avais tenu ce raisonnement, il y a 3 jours mais l'échéance recule au fur et à mesure que l'on avance dans le temps... maintenant, au 5 avril. Mais même à 1 semaine des conditions hivernales, il est permis de rêver, juste pour le fun et la rareté de l’événement de ces dernières années. J'attends encore de mettre les pneus été et de farter mes skis pour l'été...Dans les starting block au cas où sur un mal entendu météo :-) !!!
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Trop beau, trop chaud... difficile de ne pas en profiter. Départ Kolben vers 750m, direction couloir torrent Rothenbachkopf Sud comme bien souvent. 7 montées et descentes en mode printemps, ca passe partout en évitant les rochers qui pointent. plein les jambes et gros plaisir. Rencontres bressanes au sommet bien sympa, puis seul à nouveau avec quelques chamois. Belles conditions pour transpirer !

Départ du sapin du Kolben bien que la petite route forestière était dégagée des nombreux arbres tombées sous les dernières neiges. (toujours arrêté interdiction forêt en vigueur)



2 traces anciennes datant certainement de ce week-end presque effacées



Vue sur une petite purge printanière couloir replat Rainkopf Sud



Le départ torrent et S du sommet Rothenbachkopf



Première descente... et je plante de l'avant sur un virage dans un changement de neige soudain. Pas évident de retrouver mon demi-baton enterré décroché du sac!





Premiers passages





A la troisième montée , repas diététique obligé !



Puis ça repart







Ca commence à faire domaine skiable !





7 montées au sommet avec descente jusqu'à l'embouchure du torrent seulement... on va pas faire les difficiles. 18h05 départ pour la dernière











Sous 1100m pas plus...



Descente rapide à pattes



superbe sortie printanière en tee-shirt (sauf descente et 2 dernières à l'ombre), une petite rallonge encore à venir pour les vosges ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Un super CR de plus !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Petite sortie dominicale pour profiter de la météo clémente et skier dans le coin du Hohneck. C'était pas les conditions du siècle mais je tenais à y faire un tour après les deux tentatives ratées de cet hiver. Ca faisait un bail que je n'avais pas mis les pieds dans les couloirs mais c'est toujours sympa de clôturer la saison de ski dans les Vosges par là bas.
Je me gare par hasard à côté de Joël, skieur qui avait le même programme que moi et après quelques échanges, on décide de faire la sortie ensemble. Comme quoi, on fait toujours de belles rencontres dans le massif :)

Falimont partie gauche, la meilleure car bien décaillée. Ca passe jusqu'en bas si on se faufile un peu mais gare aux caillasses (j'en ai fait les frais, merci les skis cailloux).




Plus assez de neige pour la variante droite


Falimont vu d'en haut


Variante droite vue d'en haut




Petit tour dans le petit Dago qui, malgré l'heure avancée (environ midi), n'avait pas décaillé du tout. Neige béton jusqu'en bas.








Couloir en Y


Vue sur le grand Dago et petit juste derrirère


Après un casse croute bien mérité, direction...la Bresse histoire de faire encore un peu de ski au soleil. C'est sûr que ça ne fait pas rêver en terme de dépaysement mais j'avais encore envie de glisser un peu. Au final, encore de quoi faire et neige soupe bien agréable. Encore une fois, c'est pas du grand ski mais je ne vais pas cracher dans la soupe.

Goulet bleu, goulet rouge, ça passe. Puis direction Lande, ça passe bien aussi jusqu'en bas.


C'est tellement bon, que j'enchaine les runs et m'empresse de reprendre le télésiège qui me fera gagner un temps précieux, en plus y'a personne!


Petit artimont, ça passe aussi.


Kastelberg au fond. Il ne manque pas grand chose pour que ça passe jusqu'en bas.


Remontée par la Lande. Au passage, chapeau bas à un bien jeune skieur qui remontait la piste skis de fond aux pieds avec ses parents qui avaient les skis alpins du gamin sur le dos. Ca ne devait pas être évident, respect!


Minute artistique :)


Et on termine cette belle journée avec un clin d'œil à la Sondeuch mais sur un névé dégueulasse et dans un coin bien moins idyllique :)
Pour ceux qui me demanderont, mon coca ne vient pas d'une abbaye de trappistes de la région donc pas besoin de prendre RDV pour en trouver, suffit d'aller à l'inter du coin ;)


Voilà, fin de la saison vu qu'il n'y a rien à espérer des 3 flocons qui vont tomber cette semaine. La suite ça sera en Suisse et ensuite sur le vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 05/04/2021 - 15:29
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
@skijeff : bien vu pour une dernière sortie vosgienne !
Pour éliminer le foie gras puis le gigot du midi, j'avais envisagé d'y aller aussi... mais avec la route en +, ça commençait à faire tard.
On est resté sur du local : Ballon d'Alsace.
Au final, pas si mal vu la canicule de la semaine

Belle moquette sur la jumenterie.

un peu dure et tôle ondulée dans la combe de Morteville (ça passe encore vraiment limite)

un peu de crampons pour éliminer le dessert.

et pour finir, on farte les semelles à la bouse avant de ranger les skis.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Bravo à vous deux,vue d en bas je ne pensais pas que c était skiable!
@Skijeff68,tu avais le mille feuilles aux fraises dans le SAc à dos ?Chapeau il est intact????!
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Belles sorties Pascale tous les deux ! Perso je me suis évadé un peu dans d'autres régions pour mieux retrouver notre charmant massif. T'as bien enchaîné Skijeff, respect
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa ces cr des Vosges avec plein de photos, j'aime bien.
Je viens régulièrement les lire depuis longtemps même si je ne poste jamais de message ici.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Ils étaient vraiment chouettes ces CR de printemps. Ca donne envie cette neige au soleil.

Mais après avoir skié 3 fois en décembre dans nos chères Vosges , on ne va quand même pas en remettre une couche un 12 avril... Qu'est-ce que c'est que ces prévisions de début de semaine prochaine ?
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
A défaut de pouvoir traîner les ski-randos dans d'autres massifs plus lointains (et en super conditions), je respecte les 10km pour du snowboard à tracer le sable saharo-vosgien. ROthenbachkopf depuis le fond de vallée. 8 belles descentes... et donc montées sans pouvoir sortir malgré 3 tentatives différentes. Pas de crampons ni piolet, impossible et dangereux sans cela. Je partirais à chaque fois de moins de 10m de la sortie... 10m complètement glacés et impénétrables en boots ou rando, avec bâtons sans rondelles ou sur carres de planche. de toutes manières, descente pas possible du sommet avec planche-cailloux, il aurait fallu des lames de rasoirs en carres. Neige béton ou glace donc, mais souvent recouverte de 3 à 5cm de neige de printemps... ou pas ! Gros plaisir tout de même, surtout un 16 avril dans les Vosges Pas de dégel dans le couloir et plus bas... et forcément vent fort et bien froid d'Est

Rothenbachkopf



Et le haut du couloir du torrent qui me faisait de l'oeil toute la semaine en rentrant du boulot



Montée depuis 700m, route toujours fermées et interdite+ nouvelles coupes forestières importantes secteur Kolben



En lisière du torrent



Et partie haute







bien venteux dans le couloir, anorak et gants obligatoires même en montée



Moins de 10m pour sortir mais pas tenté sans crampons ou/piolet



Il n'y a plus qu'à tracer depuis le plus haut rocher refuge à droite du centre pour pouvoir chausser









Forcément béton ou glacée mais la petite couche supérieure rend la glisse bien agréable





Je tente une seconde sortie par la droite mais 5 m bien glacés me sépare de nouveau de la crête... rochers dessous je ne tente évidemment pas







Chaussage difficile au-dessus des myrtilles, pas possible de s'accrocher où que ce soit et évidemment de poser les fesses !



3 ème tentative par l'épaule entre les deux couloirs mais moins de 10m trop glacés me séparent à nouveau du haut. Pas envie de finir à 50km/h dans les arbres plus bas !



Descente partie en lisière



Je me résigne donc à reprendre le centre et partir à chaque fois d'une dizaine de mètres de la sortie sur le dernier point où je peux rechausser en sécu



Dans le plus raide plantage tranche du snow en escalier



Mittlach









A la sixième une petite pause soupe accroché dans les derniers arbustes





Pause avec vue sur mon chantier



Autre départ complètement décalé vers le sommet, 2 arbustes pour permettre de fixer la planche sans partir





Le bas commence à ressembler à une station





Année spéciale avec ski sur sable



La dernière de l'année... ou pas !!



Couloir en S pour redescendre



Puis son torrent













La dernière série de l'année pour le snow-board vosgien très certainement... j'ai de nouveau été trop généreux !
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
L’abnégation totale, respect!
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Quand la sortie est complètement gelée comme ça, ça passe en skis de rando + couteaux ?
Ou c'est trop raide pour ce type d'équipement ?
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Bertrandu67 (21 avril) disait:

Quand la sortie est complètement gelée comme ça, ça passe en skis de rando + couteaux ?
Ou c'est trop raide pour ce type d'équipement ?


Sur l'épaule ça passe en choisissant sa trace, mais limite. Dans les deux couloirs en question je n'essayerais pas avec ces conditions. Mais les conditions changent si vite... parfois en quelques heures.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bertrandu67 (21 avril) disait:

Quand la sortie est complètement gelée comme ça, ça passe en skis de rando + couteaux ?
Ou c'est trop raide pour ce type d'équipement ?

Non, vaut mieux éviter les couteaux quand une glissade devient dangereuse...crampons à minima...
Certains skieurs de rando n'utilisent jamais de couteaux...soit ça passe à skis, soit c'est crampons...

Bon après le jour où tu as de la neige croutée qui porte mais zippe à skis et casse sous le crampons c'est le bordel si tu n'as pas les couteaux (déjà essayé à mes débuts en rando...en 2001).
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Je crois que je vais poser mon mercredi. On sait jamais.

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Optimiste, ça vas sûrement être qu'un saupoudrage sur de l'herbe !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le saupoudrage, c'était ce weekend...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Ouai la prévision a bien diminué depuis.
Samedi Skipass affichait 90 cm sur 8 jours :)
Skimon Marchal
Skimon Marchal

inscrit le 14/06/13
99 messages
La petite dernière de la saison !

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Un beau W-E en perspective dans la plus belle station du Bas-Rhin et du monde réunis, avec au programme trail et rando VTT le samedi (VAE bienvenus/ Gravel, c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé...), courses VTT le dimanche, bières bien fraiches, etc..

Superbe parcours VTT, bien varié (et pas une boucle de 4km à parcourir 12x comme parfois), avec un maximum de chemins et petits singles dont certains réhabilités pour l'occasion.

Plus de renseignements par là: https://lachampduf.fr/

cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Skimon Marchal (20 juin) disait:

La petite dernière de la saison !




J'adore
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Hellsass (21 juin) disait:

Un beau W-E en perspective dans la plus belle station du Bas-Rhin et du monde réunis, avec au programme trail et rando VTT le samedi (VAE bienvenus/ Gravel, c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé...), courses VTT le dimanche, bières bien fraiches, etc..

Superbe parcours VTT, bien varié (et pas une boucle de 4km à parcourir 12x comme parfois), avec un maximum de chemins et petits singles dont certains réhabilités pour l'occasion.

Plus de renseignements par là: https://lachampduf.fr/


Merci Hellsass,

Cool vu que toutes les autres manifestations étais annulée jusqu'à présent. Je n'étais pas au courant et elle n'est pas sur nafix.

L'information est relayer à des amis vttiste :)

Bonne journée
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cyril-G (22 juin) disait:

Hellsass (21 juin) disait:

Un beau W-E en perspective dans la plus belle station du Bas-Rhin et du monde réunis, avec au programme trail et rando VTT le samedi (VAE bienvenus/ Gravel, c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé...), courses VTT le dimanche, bières bien fraiches, etc..

Superbe parcours VTT, bien varié (et pas une boucle de 4km à parcourir 12x comme parfois), avec un maximum de chemins et petits singles dont certains réhabilités pour l'occasion.

Plus de renseignements par là: https://lachampduf.fr/


Merci Hellsass,

Cool vu que toutes les autres manifestations étais annulée jusqu'à présent. Je n'étais pas au courant et elle n'est pas sur nafix.

L'information est relayer à des amis vttiste :)

Bonne journée

Cool :-)

Mise à jour sur nafix...

nafix.fr
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Merci
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tu organises?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est un grand mot... :-)

Je participe à l'organisation.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hellsass, 22/06/2021 - 14:29
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
C'est où les buvettes?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Juste à côté des sangliers qui tournent sur la broche :-)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Hellsass (22 juin) disait:




À merd.... Je n'est pas bien fait attention au horaires
je voulais faire tranquillement 2 boucles cette après-midi (35+20) et revenir demain
Pufff le boulet

Bon a demain
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cyril-G, 26/06/2021 - 12:20
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu t'inscris sur la course ?
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Oui je viendrai faire la course (35km)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je devrais être au col de la perreux, et plus tard vers la buvette :-)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Hellsass (26 juin) disait:

Je devrais être au col de la perreux, et plus tard vers la buvette :-)


D'accord
Pars contre pas d'alcool pour moi (Après la Mbrace dans 3 semaines oui oui )
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Alors, ce parcours ?
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Salut

Malgré la journée de la veille j'étais pas trop mal (120km de gravel sur la petite pierre)
J'ai commencé à n'avoir plus de jus après le 22km

Cela étais bien, balisé, des changements de rythme, de terrain, les personnes agréables, bonne ambiance

Si je peux me permettre j'ai 2 petites critiques que nous avons constaté entre les différents participants
- Dommage qu'il n'y ai que de l'eau au ravito (heureusement j'avais 2-3 trucs avec moi)
- La fin étais assez technique et glissante ce qui étais le même pour les jeunes, je m'explique
Passage étroit, pierre,, glissant et en monter, j'ai croisé 2 enfants et leur père qui les suivais, il trouvait sa également un peu trop pour des enfants qui eux devaient faire 2 tours.

J'ai appris pour le samedi.... J'espère qu'il va mieux.
Je suis reparti tranquillement après que l'hélicoptère de la Sécurité Civile est redecoller (rien de méchant ?)
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Dans un mois au Champ du feu
:-)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
atom_heart_mother (12 oct.) disait:

Dans un mois au Champ du feu
:-)

12 nov. pour la première journée de ski ça fait tôt non ?!! :P
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 63 avis
faut être optimiste! ;)