Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Planquez vos anes..
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pour la chasse, y'a pas un truc qui leur interdit d'y aller en période d'enneigement ? enfin en tout cas hier ou j'étais je vois mal comment ils pourraient pratiquer leur activité avec toute la neige profonde qu'il y a avait. deja en ski ca brassait alors a pied avec un flingue sous le bras...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Je suis très admiratif de tous ceux ici qui font du ski de rando, notamment les descentes dans les forêts, à slalomer entre les arbres, surtout de nuit. Chapeau vraiment ! Et j'adore regarder vos photos, je me dis qu'on a bien de la chance de vivre proche de si belles montagnes.

Pour ma part, simple et modeste fondeur, je fais juste un petit retour de mon dimanche au Champduf. Pour éviter la foule, je suis allé au secteur Charbonnières avec la Botelet (ça faisait longtemps que je l'avais pas faite, c'est vraiment une très belle piste - hélas massacrée par les piétons au tout début) et puis la Hibou en AR (je dois bichonner un de mes genoux fragiles, je commence la saison en douceur !). Très bonne neige et en grande quantité. Températures autour de 0, la neige tombe des arbres un peu partout. J'espère que tout ça va tenir jusqu'aux fêtes, mais avec l'inversion thermique qui s'annonce, j'ai un peu peur...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Khovanski, 12/12/2021 - 19:54
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
anor@k (12 déc.) disait:

noldi (12 déc.) disait:

@anorak tu étais sur les pistes?
Question : vous ne rencontrez jamais les chasseurs dans vos escapades hors piste? (Ce matin deux chevreuils croisés dans la montée du Schnepf puis après 2 chasseurs.)

Un petit peu sur les pistes, et pas mal au bistrot ;)
Mais oui, je ne fais que de l'alpin.

Effectivement, croisés un bon groupe de chasseurs hier soir en redescendant du Schnepf, garés sur le bord...


Idem hier côté Mittlach, mais seulement en bas, sous 700m (vers sentier des chamois). Au-dessus plus possible en général avec la neige.
Sinon encore de nombreuses battues annoncées presque chaque week-end et en semaine par chez moi. + une nouvelle battue administrative autour de Munster.
Dernière rencontre la semaine passée lors d'u footing juste après le passage des 1er écologistes de France... no comment. Approche 4x4 évidemment, détritus laissés sur place. Bien content que le cow-boy de mon village (ancien garde-chasse) se soit fait choper après une longue enquête pour avoir buté un lynx... et bêtement gardé le trophée pour s'en vanter. Un bouffon avec qui je me suis souvent pris la tête...

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

On a les mêmes côté 88. Les garants de la biodiversité.
Ils ont installé, sur deux des terrains de la famille et sans notre autorisation, deux miradors.
zupimages.net
Et laissé les canettes et autres ordures au pied. Çà donne soif la chasse! Nous leur avons fait déménager leurs installations et ramasser leurs cochonneries.

ElJo
ElJo

inscrit le 07/01/21
7 messages
C'est déjà le printemps dans les Vosges... :)

Sortie ce matin au Grand Ballon depuis la Glashütte, descente au lac puis sur Gustiberg. Aucun regel en sous bois avec une neige type gros sel difficilement skiable... En zone découverte c'était mieux, avec une neige douce à regelée suivant les endroits. Au retour le soleil tapait fort et tout avait déjà transformé en bas. J'ai mesuré 50cm en haut des pistes, 30cm en bas, et un petit 20cm dans les près autour de la Glashütte.

Le soleil c'est sympa, mais avec du froid ça serait mieux ! Pas sûr que ça soit pour cette nuit avec 7 degrés actuellement au GB...
jom
jom

inscrit le 15/12/21
11 messages
D'après des prévisions météo, il n'aura aucune pluie ou chutes de neige temps jusqu'au 26 décembre : c'est reparti avec les hivers sans neige dans les Vosges !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
jom (15 déc.) disait:

D'après des prévisions météo, il n'aura aucune pluie ou chutes de neige temps jusqu'au 26 décembre : c'est reparti avec les hivers sans neige dans les Vosges !

Bah pour l'instant y'a de la neige...et on déjà pu skier pas mal (5 sorties pour ma part)...donc la situation pourrait être pire...largement.

Et puis bon...c'est encore loin mais...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 15/12/2021 - 11:14
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
En effet, c'est loin mais ça ne coûte rien d'y croire. En général, les anticyclones de ce type peuvent rester vissés assez longtemps, hélas.
Le redoux actuel (du moins en hauteur à cause des inversions thermiques) devraient au moins permettre de belles journées au soleil dans une neige agréable sur les pistes en alpin ou en fond.
Hormis sur les faces sud, celui-ci ne devrait pas non plus avoir un impact significatif sur la fonte du manteau neigeux. La sous couche est là et elle est belle.

Bref, pour les Vosges c'est pas trop mal pour l'instant. On a connu bien pire que ça !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
+1

Ça va être nickel pour mettre Minou sur les skis pour la 1ere fois, pas froid, du soleil, pas trop de neige béton.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Vu comment c'était béton sur les pistes du champ du feu cet aprèm, ya pas à s'inquiéter pour les vacances de Noël vu les températures à venir.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Pour le ski rando, c’était assez dégeu cet AM sur secteur Rouge-Gazon Haute Bers
en versant Sud et SE : neige lourde et peu skiante ; en Nord et NO : gelé et/ou crouté +/- portante
Par contre, très beau pour une sortie contemplative


Sur les domaines alpin et fond bien entretenus, il va y avoir de quoi s'amuser pendant les vacances
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Sortie observation et relevé phénomènes avalancheux  secteurs Rothenbach - Rainkopf Sud. deux départs de plaque de fond, le plus important couloir du replat Rainkopf Sud.Petite ancienne activité couloir col. Quelques ruptures de corniche. Rien d'inhabituel, mais certain que ce n'est que le début. De beaux cumuls et corniches. Prudence. Évidemment j'ai toujours été hors des tracés avalancheux, à distance; et dans un secteur que je suis et où je fais des obs et cartographie ces phénomènes depuis bien longtemps. Un des secteur le plus actif du massif ,le cirque du Leibelthal.Pas le premier but de la sortie mais de belles traces avec la planche aussi. Bon, neige pas top. Gelée versant Est de 700 à 800m, soupe ensuite. Regelé sorties crêtes versant alsacien. gelée versant Nord évidemment. Neige de printemps sympa versant Ouest vers les ravins de la Thur. En général portante partout.Belle rencontre avec deux parisiens en fin de sortie vers la cabane secrète. En bivouac depuis 4 nuits à dormir à la même place hors sol. En mode découverte, trouvé par hasard. Quand même un peu surpris de me voir débarquer en snowboard frontale dans la nuit par les pentes raides. Partage sympa où je leur fait un petit topo du coin et des légendes.Une dernière pause landajer méritée avant de redescendre.... je me laisserai glisser jusqu'au bas sur neige regelée. 

Comme d'hab, le paquet de photos !

Couloirs casquette et col (limite pour vol de pente)







Un de mes observatoires pour Rainkopf Sud





Haut couloir replat



Départ de plaque de fond même couloir





Rothenbachkopf Nord





Petites ruptures corniche



Rothenbachkopf Sud couloir en S



Avec la grande vallée



Plus bas la tête du Stauffen qui pointe



En tenue de printemps





Alpes bernoises



Haut couloir lisière Rainkopf Sud tracé. Perso, j'irais pas là-bas, surtout en ce moment. Toujours plaqué et ça descent souvent. Perso resté sur l'arête quand redescendu là-bas



Secteur La Bresse



Rainkopf du RBK





Alsace







couloir de Blanchemer sans intérêt, forcément complètement tracé et gelé



Remonté au sommet Rainkopf et ses vues









vallon de la Thur, Windenstein



Bien plus agréable de descendre de ce côté là au coucher de soleil









Et remonter encore...





Profiter du spectacle et des couleurs changeantes













Dernière descente sur ma vallée by night





Bonne mélasse sur ce versant



Et donc je crée un peu la suprise en descendant direct sur un feu là où je voulais me poser un peu... cabane secrète.
A 20 m 2 parisiens bien sympa en bivouac. Ils m'avouent que je suis la seconde personne rencontrée en 3 jours dans le secteur ! On tape longuement la discut, je leur parle du coin, spécificités, légendes... Ils sont tombé par hasard sur cette place au printemps et passent encore 2 nuits sur place. Bivouac déjà repéré en avril.





Descente au lac, remontée en face, puis ma petite pause à mon tour avant de redescendre définitivement. Neige à nouveau glacée sur le bas qui me permet de me laisser glisser tranquille jusqu'au vito après quelques déchaussages





A bientôt, soyez prudent, ça va encore craquer !
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Encore une superbe journée après-midi en montagne Vincent bravo, merci pour tes observations et conseils!
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Photos extra ordinaires,vraiment magnifiques!! Tu as du en prendre plein les yeux
jom
jom

inscrit le 15/12/21
11 messages
Un bon compte-rendu avec des belles photos. Il faudra que je trouve un moyen d'emmener mon S5 (appareil hybride) lors des sorties de ski.
Les hivers actuels dans les Vosges sont secs : quand j'avais 10-15 ans, il n'était pas rare d'avoir 1m de neige à cette époque. Il y avait aussi des compétitions de ski au Markstein (vers année 1980-1990). Je vais arrêter de me plaindre et farter mes skis.
Je crois que le Markstein ou le Schnep ont la totalité du domaine skiable ouvert.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
du soleil, du denivelé, de la pente et de la poudre pour cette premier de la saison dans les alpes suisses !

enchainement Cheibehore et Wiriehore dans le Diemtigtal (19 km et 2150 d+)







Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Pfff! Y a même pô un sniper!
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Pour compléter celles de Manu



sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Comme d'hab vous nous faites rêver Hubert et Manu, merci !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Comme d'hab vous nous faites rêver Hubert et Manu, merci !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Skating route des crêtes. Malgré le plein soleil, la bise et les températures positives (+5°C), la neige résiste très bien encore, plus de 40 cm. Grace à une température de rosée négative, la piste a un fond dur avec une petite couche (1 à 2cm) de poudreuse, idéal pour le compromis glisse et tenue. Même le givre, à l'abri du vent et à l'ombre, résiste par +5°C... toujours étonnant ce phénomène. S 'il y en a qui ont des news du CdF, je suis preneur car j'y vais demain.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Salut Daryl,

j'y étais ce samedi après-midi au Champduf. En partant de la Serva, je suis monté jusqu'à la tour puis j'ai fait la rouge puis de nouveau une partie des lisières, c'était la fin de l'après-midi, la neige était très bonne, un peu gelée par endroits mais pas verglacée pour autant, bref, ça passe sans problème mais c'est un peu plus technique que d'habitude.

Attention au parking de la Serva, une vraie patinoire, j'ai vu des gens se mettre par terre, et j'ai failli y avoir droit moi aussi !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
J'étais samedi matin au CdF en chidefon, neige gelée/dure selon les endroits, niveau glisse ça fuse vraiment bien, faut juste pas se laisser surprendre sur certains passages.
Du monde mais pas la cohue comme l'an dernier, du soleil, de la bonne glisse, vraiment sympa !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Merci pour tous ces reports.
Pas encore mis les spatules dans les Vosges mais j'ai hâte.
Ce serait pamal d'en reprendre une trentaine avant nouvel an. J'dis ça j'dis rien.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Montée au Gaschney en fin de matinée pour la première fois de Minou sur les skis.

Il a adoré, neige un peu dure mais il faisait beau avec un grand soleil et limite chaud, c'était top.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Un petit tour au Gashney : la neige était assez dur le matin vers 9-10H mais ça s'est amélioré vers 11H et les températures étaient plus douce.
Quelques photos que j'ai pu prendre ce matin. La vallée était encore dans les nuages vers 15H.



Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 19/12/2021 - 16:21
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
ronron (19 déc.) disait:

Montée au Gaschney en fin de matinée pour la première fois de Minou sur les skis.

Il a adoré, neige un peu dure mais il faisait beau avec un grand soleil et limite chaud, c'était top.


T as pas eu trop de monde dans la montée en raison du train Blanc?
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Merci Thoun (J'ai loupé ton message à 10min près) et Khovanski. Arrivé au Cdf, ce matin à 8h 15, mer de nuage avec levé du soleil vers la forêt noire, méga vue sur les Alpes et couché de pleine lune sur le massif du Donon. Spectacle à couper le souffle. En revanche, coté plaisir de glisse, on repassera... neige béton et la peur de tomber. Niveau neige, ça a fondu la semaine dernière mais pas trop encore (20 à 40cm).
Je n'ai pas l'impression d'avoir trop avancé car j'étais tendu et raide sur cette neige. D'un autre coté, j'ai trouvé les montés pas trop difficile. Verdict du chrono de retour à la maison... une de mes plus belle performance malgré tout !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
noldi (19 déc.) disait:

ronron (19 déc.) disait:

Montée au Gaschney en fin de matinée pour la première fois de Minou sur les skis.

Il a adoré, neige un peu dure mais il faisait beau avec un grand soleil et limite chaud, c'était top.


T as pas eu trop de monde dans la montée en raison du train Blanc?


Littéralement personne vers 11h.

Train blanc ???
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Mêmes conditions que vous, mais gras de monde au Schnepf ce dimanche vs weekend dernier.

L'inversion de température était assez hallucinante, -4°C à Sondernach à 8h45, +2°C au Schnepf à 9h00...
9°C à 14h00 à 1042m... neige en conséquence, regelée sous forme de petites billes le matin et plus soupasse l'après-midi.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
anor@k (19 déc.) disait:

Mêmes conditions que vous, mais gras de monde au Schnepf ce dimanche vs weekend dernier.

L'inversion de température était assez hallucinante, -4°C à Sondernach à 8h45, +2°C au Schnepf à 9h00...
9°C à 14h00 à 1042m... neige en conséquence, regelée sous forme de petites billes le matin et plus soupasse l'après-midi.


Je confirme... au départ de Sondernach vers midi, -1° malgré le soleil, à 800m déjà +5°... et même sensation au sommet Petit Ballon
Vu l'état de la neige j'ai préféré changer de mode de glisse aujourd'hui en montant par le versant le plus dégarni



Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
@ronron
C'etais le trail blanc samedi!

Dit minou il a quel âge ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 20/12/2021 - 17:34
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'y étais dimanche.

3ans et demi, un peu d'appréhension mais il a aimé.
C'était juste histoire de chausser, glisser un peu.
Il voulait direct faire une rouge.

On a juste un peu glisser sur le front de neige.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tanet, ce lundi
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Daryl (19 déc.) disait:

En revanche, coté plaisir de glisse, on repassera... neige béton et la peur de tomber.
Je n'ai pas l'impression d'avoir trop avancé car j'étais tendu et raide sur cette neige. D'un autre coté, j'ai trouvé les montés pas trop difficile. Verdict du chrono de retour à la maison... une de mes plus belle performance malgré tout !


On a à peu près tous les mêmes sensations je vois, assez complexe à skier mais ça tartine sévère ! Moi j'aime bien !
Après effectivement quand tu touches le sol c'est douleur maximale ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Schnepf aujourd'hui

Mode carving sur pistes !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
l'anticyclone est toujours la alors on continue d'en profiter dans les grandes montagnes suisse. le vent a un peu fait son taff donc la poudre s'est bien tassée voir cartonnée a certains endroits mais ca restait bien agréable a la descente. course alpine bien exigeante qui nous a donné un peu de fil a retordre pour certains passages. bref...un sommet qui se mérite et ou pas grand monde va poser ses skis.

graui stockli depuis gadmen. 20 km et 1700 d+







Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
anor@k (21 déc.) disait:

Schnepf aujourd'hui

Mode carving sur pistes !


Qu'est-ce que tu veux dire ? Comment étaient les pistes ? (de fond donc si je vois bien)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 21/12/2021 - 19:31
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Khovanski (21 déc.) disait:

anor@k (21 déc.) disait:

Schnepf aujourd'hui

Mode carving sur pistes !


Qu'est-ce que tu veux dire ? Comment étaient les pistes ? (de fond donc si je vois bien)

Non, tu vois les traces du téléski, là ;)
Donc en alpin, pistes propices au carving aujourd'hui, sûrement bien dures, selon mon reporter sur place.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Je confirme piste bien béton au lac blanc aujourd’hui!La partie haute un peu mieux.
@Manu,combien de temps pour votre magnifique bambee?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
noldi (21 déc.) disait:

Je confirme piste bien béton au lac blanc aujourd’hui!La partie haute un peu mieux.
@Manu,combien de temps pour votre magnifique bambee?


on a mis 6 heures mais en perdant pas mal de temps dans la partie basse du parcours dans une gorge avec pas mal de passages scabreux pas évidents a négocier notamment a la descente.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
c'était le jour de l'an dans le Diemtigtal...seuls au monde, du soleil, des températures clémentes et des conditions finalement pas si mal que ca. le déplacement a bien été rentabilisé malgré un gros doute et pas mal d'incertitude au moment de prendre la décision d'y aller ou pas !

rauflihorn en boucle depuis grimmialp (19 km et 1450 d+)







atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Peut être un petit tour au Gashney demain.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Schnepfenried secteur Bronner : Brimbelles
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
J y étais avec ma fille qui voulait essayer ces skis du Père Noël! On n a pas testé le secteur Bronner mais déjà le côté classique était bien sympa en poudre!
Énormément de skieur/randonneurs au départ même 1 splitboard,j imagine qu ils ont du bien rayer la partie Bronner!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
CdF ce matin. Neige fraîche +derrière la dameuse =Condition de mer..
Le ski s'enfoncait de 10cm à chaque pas. Rien à voir avec les conditions verglacées de la fois precedente. Sur les pistes 10 à 20cm de neige damée, c'est bien mais pas ouf. Vers la serva, la terre etait ressortie par la dameuse et des ruisseaux traversaient la piste. Un coup de blanc et une recoesion de la piste la nuit, et la semaine devrai être sympa là haut.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Daryl ( 9 janv.) disait:

CdF ce matin. Neige fraîche +derrière la dameuse =Condition de mer..
Le ski s'enfoncait de 10cm à chaque pas. Rien à voir avec les conditions verglacées de la fois precedente. Sur les pistes 10 à 20cm de neige damée, c'est bien mais pas ouf. Vers la serva, la terre etait ressortie par la dameuse et des ruisseaux traversaient la piste. Un coup de blanc et une recoesion de la piste la nuit, et la semaine devrai être sympa là haut.


Ouais je me tâtais à y aller aussi dimanche matin mais je me doutais bien qu'on aurait droit à ce genre de conditions ! Cette semaine avec le ciel dégagé et le froid on devrait être bien mieux.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
En tous cas bien pratique pour améliorer le 1 temps (objectif de cette saison) car meilleure stabilité et une poussée moindre et mieux répartie au niveau des skis donc on s'enfonce moins. Après c'était vraiment crevant mais ça améliore le cardio !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
J'ai hésité à aller au Schnepf dimanche : apparemment les conditions devait être pas trop mal malgré le vent fort de la nuit de samedi à dimanche.