Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Demain RTT, pour du skating sur le domaine du lac blanc. Vivement la retraite avec RTT à "vie".... dans 20 ans !
Quelqu'un connait la ou les pistes de skating du Schnepfenried ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est beau au Schnepf, surement les plus beaux panoramas de la vallée de Munster.
Aucun avis sur les pistes elle même.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Tout à fait d'accord avec ronron ! Les (ou plutôt "la";) pistes du Schnpef (en fond, hein !) sont magnifiques au niveau paysage : tu es en pleine nature sans voir une route ou un village, juste quelques maisons/fermes ici ou là. Magnifique vue sur les crêtes.
Piste excellente (et gratuite !), tracée sur la route (donc même format que la route des crêtes entre Lac blanc et Schlucht). En principe, la piste va jusqu'au Markstein mais pour ma part, je l'ai rarement (si ce n'est jamais) vue tracée aussi loin. Il n'en reste pas moins que ça vaut le coup. Tu peux revenir par la forêt à un moment (bifurcation à droite), très très beau aussi.
Pour y accéder, au niveau d'un derniers lacets de la montée, il faut quitter la direction de la station de ski alpin et prendre à gauche (direction Markstein), la route s'arrête assez vite et il y a un parking. Ensuite, la route est à toi !
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Ce matin pré et forêt du Steinwasen étaient excellents, la chaume entre Rainkopf et Schweisel est horrible à skier
ça manquait cruellement de lumière

On était plein d’espoir persuadé de trouver le soleil en arrivant au Rothenback






LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Daryl (11 janv.) disait:

Demain RTT, pour du skating sur le domaine du lac blanc. Vivement la retraite avec RTT à "vie".... dans 20 ans !
Quelqu'un connait la ou les pistes de skating du Schnepfenried ?

Le Schnepf est assez limité en ski de fond : il vaut mieux aller au Lac Blanc ou au Markenstein sinon je crois qu'il y a aussi de parcours sur la route des crêtes (trois fours). En ski alternatif, le col du Platzerwasen est sympa.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Il y a + de pistes au lac blanc, c'est certain, mais je trouve les paysages un poil moins beaux et puis ces pylônes à THT sont une verrue dont je n'arrive pas à faire abstraction... Après, ça dépend comment on skie... Si on favorise la balade à la performance, on se fera vraiment plaisir Au Schnepf.
ElJo
ElJo

inscrit le 07/01/21
7 messages
Petit HS géographique que vous me pardonnerez j'espère ;)

Ski de rando cet après-midi au Belchen, très sympa avec une neige légère au nord mais plus irrégulière au sud...
Pour ceux qui ne connaissent pas ça vaut le coup, et c'est pas si loin depuis l'Alsace.

Départ classique vers 820m, mais ça part même de la route 50m plus bas


A mi-montée


Montée par un autre côté ; au fond dans le vallon l'itinéraire classique


Dernières minutes de jour près du sommet



@Hubert88 : pas de chance pour le soleil (foutu vent d'est)... Les Vosges n'étaient en effet pas visibles depuis le sommet ; j'espère que ça va s'améliorer les jours qui viennent. Côté allemand, les nuages étaient bloqués plus à l'est vers les plus haut sommets.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Daryl (11 janv.) disait:

Demain RTT, pour du skating sur le domaine du lac blanc. Vivement la retraite avec RTT à "vie".... dans 20 ans !
Quelqu'un connait la ou les pistes de skating du Schnepfenried ?


Hello. Passage de la dameuse au Schnepf aujourd'hui en début de nuit. Zéro traces vers 18h30 au col du Platzerwasel.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
"Hubert88 Le 11 janv. 2022 - 15:02
Ce matin pré et forêt du Steinwasen étaient excellents, la chaume entre Rainkopf et Schweisel est horrible à skier
ça manquait cruellement de lumière
On était plein d’espoir persuadé de trouver le soleil en arrivant au Rothenback"

C'est normal... j'ai toléré que vous posiez vos lattes sur ce versant j'allais pas encore vous offrir le soleil ! Et vous êtes certainement partis trop tôt !! (bon, c'est vrai qu'en traînant j'en ai pas vu beaucoup non plus...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Départ avec la petite forme... je fuis les virus de la maison ,décollage et pieds posés sur la neige à 12h30. Un petit -3° qui maintient une bonne neige, du vent d'Est mais sans plus.
Rapidement première descente, toujours les mêmes conditions idylliques comme dimanche. Tout en forêt, même secteur protégé et sécu quand on sait où passer.
Mes traces et celles de Jack m'aide beaucoup pour remonter sans suer comme un cochon ! En parlant de cochon, j'ai pris ma pause saucisson en les observant pendant 10 minutes 100m plus bas sur un post habituel. Sympa.
Une rencontre sympa avec un groupe de randonneur à raquettes dans une fin de montée.
Mais surtout une nouvelle ligne testée , superbe de bout à bout, du caviar ! Grosse pente sur la première partie à flan de rocher sans s'exposer, puis toujours assez soutenue sur tout le reste dans forêt bien ouverte avec quelques parties joueuses. J'en profiterais à 5 reprises !!
Donc 5 montées-descentes + une petite avec la dernière de nuit + retour en nocturne à 18h30. La forme est revenue tout au long de la sortie !

Rapidement dans les nuages dès le départ...mais dès que je descends j'en sors









Quelques percées timides du soleil







Nouveau départ, juste décalé d'une centaine de mètres à gauche ou à droite des départs plus habituels, belle pioche







Entre deux raidars de montée, passage par un chemin sur 100m aujourd'hui emprunté par un groupe rencontré plus haut.











Rien avalé depuis mon p'déj... mon 16h30 !



Juste dessous les copains s'amusent !







et doucement la nuit s'abbat













-5° au retour à 18h30, -1° au village.

A bientôt !
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
J ai l impression de reconnaître ce tas de bois!Il est situé à la sortie d un sentier (en descendant)et avait encore près de 30 cm de neige avant l épisode neigeux de ce week end,c est ça?
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
”Juste dessous les copains s'amusent !”
Après avoir domestiqué les bestioles pour te faire la trace, les transformer en saucisson à la première occasion n’est pas très correct, un peu de reconnaissance que diable !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour du lac blanc, belle condition de neige et de temps. Coup de chaud sur les hauteurs vendredi et samedi mais des températures de rosée négative, on devrait pas trop perdre de neige.
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Est ce que quelqu’un a vu les pentes du tanet depuis l avalanche de la semaine dernière?
C est skiable?
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
noldi (12 janv.) disait:

J ai l impression de reconnaître ce tas de bois!Il est situé à la sortie d un sentier (en descendant)et avait encore près de 30 cm de neige avant l épisode neigeux de ce week end,c est ça?

C'est ça oui. je remonte par là en sortant d'une sapinière juste à 50m depuis la tourbière du bas. Bon, en 3 jours j'ai bien tracé tout le secteur !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Re-belotte aujourd'hui même secteur que hier. 6 montées-descentes + la p'tite bonus. de 12h45 à 19h30... Difficile de se passer des descentes de nuit si spéciales.
Zéro rencontre hormis mes potes à 4 pattes qui n'ont pas fini en saucisson pour rassurer Hubert ! Présent lors de 2 passages, j'ai été bien discret. 3 générations avec les derniers marcassins.
Pas prévu d'y retourner aujourd'hui... mais vu les conditions ! Surtout que c'est certainement le dernier bon créneau avec cette superbe neige en ski ou snow rando. Aujourd'hui ce sera températures positives à toutes altitudes, donc transformation du manteau neigeux et les arbres qui vont perdre leur manteau blanc. Ce sera donc moins agréable, plus tassé, plus lourd et avec moins d'éclat sans doute. Fin de semaine le regel nocturne pourrait croûter tout ça... espérons que je me trompe.
J'ai testé une nouvelle ligne bien engagée que j'avais repéré le printemps dernier. Repérages toute l'année souvent payant et obligatoire dans ces secteurs , pour trace de jour comme de nuit.
A nouveau excellent de bout à bout, superbes sensations. Neige très peu transformée depuis dimanche donc , voir pas du tout dans ce petit coin. Changement bien senti déjà sur versant exposé au retour.







Pas question de traîner dans les couloirs du Rothenbachkopf actuellement... dommage, j'attendrais !



Idem pour le Rainkopf





















































noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ton retour,j étais parti pour faire une randonnée tranquille avec madame mais la fin de la montée et la descente ,bien après le tas de bois ,nous ont surpris par l enneigement « persévérant » alors qu ailleurs aux mêmes altitudes s étaient « vert »!

Photos à nouveau extra! En particulier celles avec les sangliers!
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
@noldi
ce matin, la combe du tanet depuis le parking... c'est sur que la plaque a fait du ménage
On était en ski-rando et pas en alpin : assez peu d'épaisseur 30-35 cm max même en combe abritée (secteur altenwasen-lac des truites),
zéro sous-couche et des requins partout (un vrai champ de mines secteur Altenkraeh-Grossrunz)
Plus au Sud du massif et coté vosgien (vallée de la Moselle), il y a quasi autant de neige à 650 m qu'à 900 m coté Alsace
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
du soleil, de la pente et de la peuf a gogo dans le diemtigtal aujourd'hui. enchainement du spillgerte et du chalberhori (18 km et 1950 d+)











noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
@lednis88 > merci ,on voit bien que la plaque était énorme!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
j'envisage d'aller skier en famille au grand ballon ce week end...mais j'ai un peu peur que ce soit la soupe aux cailloux. je suis preneurs d'infos sur l'état des pistes si quelqu'un passe par la bas prochainement. merci.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
_Manu_ (14 janv.) disait:

j'envisage d'aller skier en famille au grand ballon ce week end...mais j'ai un peu peur que ce soit la soupe aux cailloux. je suis preneurs d'infos sur l'état des pistes si quelqu'un passe par la bas prochainement. merci.

J'ai vu le Grand Ballon depuis la D83. ça avait l'air pas terrible même à 1400m : j'avais l'impression de voire des plaques d'herbe
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
On y était cette apres midi et c'était franchement pas mal. Neige de printemps super agréable à skier. Forcement en fin dapres midi pas mal de bourrelets et de l'herbe qui ressortait. Mais globalement c'était des bonnes conditions presque inespérée pour cette reprise en famille en station. Comme d'habitude très peu de monde. Jamais fait la queue. bref comme d'habitude le grand ballon cest une station hors du temps ou il fait bon venir skier en famille. Et en bonus soleil douceur et mer de nuages sous les spatules .
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour du Cdf, conditions verglacées secteur Serva avec manque de neige, vent, dos pété depuis hier à cause de travaux de taillage d'un arbre bref pas top !
Je crois que je vais me faire une petite période de repos...vu les prochaines conditions météos totalement nazes.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Mardi skirando / couloirs? Si il y a des motivés pour venir avec, faites signe !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Bon Bin j'étais au gaschney, c'est resté complément bouché, la loose, donc pas allez voir les couloirs.
2cm de fraîche sur fond dur côté Schallern pas pire.
En forêt c'était surtout de la poudreuse humidifiée compactée galère à skier. 3,4 virage dans de la fraîche préservée de la semaine dernière.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Il faut attendre d'autres chutes de neige : du côté du Col du Platzerwassel (dimanche matin), les conditions étaient plutôt printanières. Il reste sans doute assez de neige dans les Vosges pour faire du ski de fond voire de piste pour l'instant.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
S'il y en a qui sont montés au CdF, je suis preneur sur les infos car la semaine dernière c’était pas terrible...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Pas d'infos sur le nord du massif,mais au sud(secteur Ventron-le Ménil) 10 cm de fraîche super légère sur fond dur: un régal sur les pistes fermées de Frère Jo.
et retour skis au pied dès750 m (sur près ou chemin! En forêt , y quasi rien)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lednis88, 22/01/2022 - 07:51
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour du lac blanc en skating, -1C°, pistes nickel avec 5cm de fraîche pour remettre un coup de propre.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Belle sortie snowboard-raquettes depuis Mittlach (Kolben)Tricotage en passant par Rothenbachkopf, Rainkopf. Descentes couloir Blanchgemer évidemment bien tracé mais ça faisait longtemps, couloir Rothenbachkopf Sud Torrent sur joue droite, et entonnoir torrent ravin de la Thur sous chalet nature RBK depuis Rainkopf. Passage cirque Leibelthal, montées maison souvent bien raides en dehors des tracés couloir avalancheux,  idem pour descentes après repérages. Toujours inversions thermiques, neige printemps souvent bien lourde mais toujours portante. 
Pas d'appareil photo aujourd'hui...photos portable.

Départ sous la chapelle du Kolben



Raquettes necessaires après 850m, passage cirque Leibelthal puis RBK direct hors couloir



Avec vues sur le Rainkopf Sud et ses belles corniches (ici couloir replat)



Un autre snoxboard s'est servi depuis la sortie sentier col RBK par couloir col jusqu'au cirque Leibelthal cuvette







Sortie par l'épaule entre 2 couloirs Sud RBK











Du sommet RBK











Du Rothenbachkopf je descends un peu versant Oues pour remonter ensuite au sommet Rainkopf pour ma pause Landajer/Taal !



Puis un petit tour par le couloir de Blanchemer, sans grand intérêt puisque bien trop tracé évidemment mais pas encore fait cette année donc...







De beaux requins sur le bas



Remontée direct parallèle



Retour sommet Rainkopf avant de prendre l'entonnoir ravin de la Thur en passant derrière le chalet nature RBK pour rester sur neige correcte





Et remontée en passant par chalet puis col et sommet Rothenbachkopf avec le coucher de soleil

















Mont Blanc posé sur le Btarreriekopf



Et descente sur joue droite couloir torrent











En forêt ensuite avec quelques touchettes (planche cailloux) jusqu'à sapinière 900m



Sortie sympa avec cette neige de printemps. Mieux que j'espérais au départ
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Belle ballade ! Les couloirs versent alsacien sont plaqués ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 25/01/2022 - 02:34
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Ajt67 (25 janv.) disait:

Belle ballade ! Les couloirs versent alsacien sont plaqués ?


Oui il vaut mieux continuer à rester bien prudent. J'ai préféré éviter et redescendre par la joue du RBK uniquement pour le retour après avoir repéré en montée. De plus manteau très lourd et par secteur pas de fond dur. Versant vosgien vers Blanchemer directement sur sol végétal avec couche d'air entre manteau neigeux et sol en forêt.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Ok merci, secteur gaschney j'avais fait le même constat semaine dernière.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Un petit regel nocturne était annoncé la nuit dernière sur les sommets... un peu moins d'inversions thermiques, je suis allé retenter ma chance aujourd'hui et voir si le manteau n'a pas été trop transformé. Départ un peu plus bas, le marco polo n'est pas prévu pour monter les pistes de bobsleigh ! Oui, fond de vallée les gelées ont été fortes. Soleil au départ de la maison, de sous le Kolben aussi.
Un premier échange avec le plus local des locaux pour commencer. Montée différente de lundi, sans raquettes jusqu'au sommet en reprenant d'anciennes traces, les miennes sur la fin puisque aucune autre.
Neige bien plus portante évidemment avec le regel, mais heureusement pas croûtée. Agréable dans le couloir torrent donc j'y ferais plusieurs descentes... certainement la plus agréable (toujours par la joue Sud). Neige froide sur ce versant donc. Sortie non glacée .
Peu ou pas du tout de vent donc sentiment de "chaleur" là-haut. Une petite incursion et descente versant ravin de la Thur à nouveau mais cette fois de l'autre côté du torrent vers vallon Kruth. De ce côté-ci moins neige de printemps que lundi avec des T° plus basses.
J'en refais encore après le couché de soleil sur couloir torrent à la frontale.
Belle sortie à nouveau avant changement de météo prochain. Belle surprise concernant l'état du manteau neigeux.
Retour vers 19h, -4° sous le Kolben

Aucune activité côté Rainkopf Sud



Seul couloir Rainkopf Sud tracé ce week-end



Couloir torrent



Mittlach au soleil et Metzeral sous la purée de pois









Rencontre avec un skieur rando nancéien pendant ma pause déjeuner



La neige est la meilleur par là donc pourquoi changer ?







Bascule













Choisir où ça porte sur ce versant pour pas planter dans les brimbelles ou bruyères

















Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Super ta sortie, elle m'as inspiré aujourd'hui, ballade secteur rainkopf, neige très différente suivant les coins. Rainkopf face pferrey tracé mais pas pire. Couloir de blanchemer carnage. En forêt faut se méfier. Grand beau jusqu'à 15h puis dans les nuages.



sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Cool. Comme d'hab il y avait énormément de monde ces derniers jours secteur Rainkopf. Content de voir que tu as pu te faire plaisir.
Avec ce que j'avais vu lundi couloir blanchemer et autour j'ai préféré ne pas y retourner hier oui... carnage comme tu dis d'où mon choix de rester au Rothenbachkopf. Fallait en profiter encore. Pour ma part en montagne sous ilienkopf, soleil jusqu'au coucher ! Je voyais bien les nuages s'accrocher vers les Kopfs mais on a été privilégié. Espérons que ça retombe un peu. Pour l'instant pluie verglaçante qui arrive...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
sondeuchman68

[img disait:


Félicitations Sondeuchman68 pour la magnifique photo en noir et blanc de la vallée (de Munster ?) avec la croix en premier plan, vraiment, elle me transporte...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Khovanski, 29/01/2022 - 00:18
Lemichel
Lemichel

inscrit le 29/01/22
1 message
Bonjour nouvel inscrit de ce jour ,je me présente
Michel
Vosgien d.adoption ( chalet à Ventron)
Champenois d’origine
Pratique du ski de randonnée à petit niveau,mais je me fais plaisir
+ de 60ans
Donc en rtt permanent
Les photos de ce post sont magnifiques
Petit bémol ,celle avec le petit encas de 16h30 n’est pas très diététique ,beaucoup de cochonnaille ,peu de fruits et légumes????
Bonne saison à tous
Michel
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Je compte aller au CdF demain mais vu l'état de la piste !!!!
Quelqu'un sait si c'est généralisé les branches sur la piste ou juste ponctuel ?

facebook.com

LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
En tout cas, ça risque pas de s’améliorer avec 11°C en plaine !
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
LeDahuSkieur ( 2 févr.) disait:

En tout cas, ça risque pas de s’améliorer avec 11°C en plaine !


Sans compter la pluie :(
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Faudra en profiter ce WE avec des températures négatives et un "minuscule" coup de blanc dans la nuit de vendredi à samedi (1 à 3 cm).
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages

Bon c'est pas du ski mais il a eu chaud le loulou.
remiremontvallees.com

Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour de la routes des crêtes en skating, 6°C, 20 à 40 cm, la neige résiste mais jusqu'à quand...
1er aller/retour à 9h avec une neige nickel niveau glisse pas trop verglacée ni trop molle.
2ieme aller/retour à 11h avec une neige moins rapide car elle commençait à être molle.
En revanche, pas mal de débris sur la piste, j'espère que le coup de blanc de vendredi soir soit suffisant pour cacher la misère car en forêt c'est le carnage. Bonne chance à nos amis en ski de rando.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Daryl ( 3 févr.) disait:

De retour de la routes des crêtes en skating, 6°C, 20 à 40 cm, la neige résiste mais jusqu'à quand...
1er aller/retour à 9h avec une neige nickel niveau glisse pas trop verglacée ni trop molle.
2ieme aller/retour à 11h avec une neige moins rapide car elle commençait à être molle.
En revanche, pas mal de débris sur la piste, j'espère que le coup de blanc de vendredi soir soit suffisant pour cacher la misère car en forêt c'est le carnage. Bonne chance à nos amis en ski de rando.


Je crois que souhaiter bonne chance pour le ski-rando dans les Vosges ne suffit plus pour les prochains temps... Sorti VTT aujourd'hui à deux reprises à + de 1100m... c'est évidemment la catastrophe . Une soupe incroyable, des forêts si tristes avec effectivement des branchages de partout. Et bien sûr des pentes raides à éviter à tous prix. Manteaux neigeux complètement instable, une grosse journée de neige avec très fort vent, des corniches bien menaçantes. Plus rien à faire là-haut en ce moment. Si seulement on pouvait au moins retrouver les conditions de décembre pour le reste de l'hiver, on est pas encore au bout malgré cet air de printemps.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Ouep tu confirmes donc que c'est pas jojo la haut, curieux de voir si l'épisode de dimanche sera neigeux ou pluvieux mais ça à l'air mal barré quand même.
Des motivés mardi ou mecredi pour aller à engelberg a défaut des Vosges?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'était ce mardi qu'il fallait aller à Engelberg.

Et ce sera sous forme de neige ce weekend, voir même assez bas, mais pour des quantités anecdotiques, juste un saupoudrage.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
D'après certains modèles, pour dimanche soir, l'iso 0°C est très ponctuellement vers 1200m mais la T°C à 500hPa est vers les -25°C. Les flocons seront bien froids et devraient descendre bien bas vers 900m. C'est tendu du string cet affaire sachant que d'autres modèles comme Arpege ne voient pas ce scénario... ensuite pour "sauver les meubles" il faudrait que cela bouge dans le bon sens à partir du 11/02. C'est quand même dingue (bon d'un autre côté, depuis 5 ans, je me suis fais une raison avec ce réchauffement climatique) d'arriver en plein mois de février et de serrer les fesses pour espérer de la neige au delà de 900m. Pour rappel, jusqu'à aujourd'hui, nada pour un hiver digne de ce nom en plaine ! Pas de flocons et pas de véritable froid, unique un faux froid lié à l'inversion thermique.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Hier dans le Simmental ce n’était pas si mal, certes il fallait monter au-dessus de 1500m pour trouver la poudreuse, choisir un sommet tranquille compatible avec la
nivo compliquée, se lever tôt pour profiter d’une première moitié de matinée ensoleillée, mais tout ça on sait faire (enfin surtout Manu et son flair infaillible).
Quelques photos pour vous remonter le moral en attendant des jours meilleurs dans les Vosges







Rauflihorn, on y était le 1er janvier 2022


Spillgerte et Rothorn, visité mi-janvier mais côté Diemtigtal nettement plus accessible


Albristhorn, mon premier sommet en compagnie de Manu 2014