_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
eh oui il se passe pas mal de choses en suisse pour nous cette saison...c'est vrai que j'ai arrêté de faire un rapport systématique sur skipass mais finalement malgré une saison compliquée en terme d'enneigement et parfois de nivo on tire bien notre épingle du jeu. souvent au bon endroit, au bon moment avec une belle régularité car perso je dois pas être loin en moyenne d'une sortie par semaine en suisse depuis la mi décembre...

dommage pour les vosges par contre...même en station c'est pas simple. deux sorties en famille au grand ballon dans des conditions sympa mais avec un enneigement un peu limité. ils viennent d'annoncer sur leur fb qu'ils ferment la station jusqu'à nouvel ordre. et c'est vrai que la webcam fait de la peine...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Hey!

Pour le Lac Blanc, c’est mieux d’arriver par Orbey ou le Bonhomme ?
J’y suis jamais allé, je tente demain

Merci!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 04/02/2022 - 16:29
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Par le Bonhomme, t'arrives en bas, et par Orbey, t'arrives en haut.
Les deux se font.

En pompe de ski, c'est peut être moins reloud d'arriver par le parking du haut.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Merci !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
ronron ( 4 févr.) disait:

C'était ce mardi qu'il fallait aller à Engelberg.

Et ce sera sous forme de neige ce weekend, voir même assez bas, mais pour des quantités anecdotiques, juste un saupoudrage.

Les modèles sont quand même vachement hésitant pluie/neige...de toute façon ça vas se jouer à pas grand choses comme d'hab
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
T'ain, font chier, je voulais pas y aller !%!
Donc demain au Schnepf...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oh le con!

Ouaip bin en fait, ce sera flotte jusqu'à assez haut entre 1000 et 1200m.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron ( 4 févr.) disait:

Oh le con!

Ouaip bin en fait, ce sera flotte jusqu'à assez haut entre 1000 et 1200m.

Vu ce qu'il rince actuellement en plaine, ça ne m'étonnerait pas o_O
Pfff, je suis faible, me suis encore fait embrouiller alors que j'aurais pu rester au sec :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Selon les webcams en direct du Schnepf qu'on mate actuellement, il neige !!! :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
<3
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ça secoue les chaussettes secteur Bronner O_O
Y'a bien 3mm de peuf posés sur des taupinières congelées...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Il y étonnamment peu de monde pour un 1er samedi de vacances !
Jamais plus de 10 personnes aux remontées depuis ce matin...
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 63 avis
anor@k ( 5 févr.) disait:

Il y étonnamment peu de monde pour un 1er samedi de vacances !
Jamais plus de 10 personnes aux remontées depuis ce matin...

profites-en plutôt que de trainer sur skipass ;)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Beaucoup de monde au lac blanc, pas terrible, faut vraiment qui neige
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
FastNico ( 5 févr.) disait:

Beaucoup de monde au lac blanc, pas terrible, faut vraiment qui neige

Demain de 9h à 21h, après pluie à 23h et reneige lundi ;)

Mais oui, c'était plutôt spécial la neige o_O
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
nico_be ( 5 févr.) disait:

...
profites-en plutôt que de trainer sur skipass ;)

Ce qui est bien entre autre dans les Vosges, c'est que tu peux skier, boire des mousses, poster sur Skipass, et ce, à un rythme certain :)
Bref, oui, on a bien profité ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'est pas la même au Schnepf aujourd'hui o_O

(Ils ont même dû fermer le ski nordique tellement c'est venté O_O)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
En effet c'est un sacré carnage sur les webcams des stations...bilan demain matin mais ça à l'air mal barré cette histoire !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tempête également au Champ du feu, Dreamfish et son fils étaient déjà de retour après la compet' du matin...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La LPN va être limite, mais il annonce du gros d'ici demain soir, mais surement rien en dessous de 800-900m, par contre, surement plus de 20m au dessus.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron ( 6 févr.) disait:

La LPN va être limite, mais il annonce du gros d'ici demain soir, mais surement rien en dessous de 800-900m, par contre, surement plus de 20m au dessus.

C'était un peu la grosse question cette LPN, hier quand j'ai discuté avec les locaux au Schnepf...
A 1080m et plus, ça manquait pas plus de neige que dans les Alpes du Nord à 1800-2000m. On ne voyait pas l'herbe, il restait une couche suffisante pour la 1ère semaine de vacances, mais bien bien dure par contre... qui a à peine décaillée pour les parties de pistes les plus ensoleillées.
Verdict lundi soir, en espérant pour les vacanciers et pour les stations que ça pose suffisamment.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Je suis sûr que ça va être l'orgie au Schallern aujourd'hui :)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Des infos sur les conditions au CdF en skating ? Neige sale ? Neige carrelage ?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
J'y étais jeudi matin, neige sale voir très sale secteur Serva, correct aux Myrtilles, la Hibou est dégueulasse, j'ai fais demi tour à partir du banc pour arrêter le massacre. Pas trop de carrelage sinon c'est pas si pire !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Je reviens du lispach, neige propre et dure mais sans problème pour les descentes et glisse bien dans les montées. 70cm aux champis dont 2 à 3cm de poudreuse. Merci Thoun, je tente le CdF demain matin mais pour la serva j'hésite... A voir si la neige fraîche de la fin de semaine aura remis un coup de blanc ? En tout cas, profitons en car la semaine qui vient semble pliée et la pluie sera de la partie.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
en famille au grand ballon cette apres midi.

sur le domaine: neige dure mais pas béton. quelques plaques de glace. quasiment pas d'herbe ni de cailloux. pistes bien préparées et qui creusaient quasiment pas. conditions idéales pour sortir les ski de géant et couper a tout va...un peu moins agréable avec 100 au patin et des gros rockers. mais ca le faisait bien quand même.

en hors piste: en foret, poudrin sur font béton... pas pire mais ca secoue un peu ! a découvert, quelques centimètres de fraiche sur fond béton...plutot sympa !

très peu de monde. encore moins que d'habitude. pas d'ecole de ski...

petit coup de gueule pour finir: depuis la reprise après covid un peu de turn over dans le personnel et quelques nouvelles têtes et quelques cowboys que j'avais jamais vu. le dernier coup on se fait allumer parce qu'on arrive trop vite en bas de la piste. la on se prend un carton rouge parce qu'on ski en hors piste a coté du téléski (50 m avant de rentrer a nouveau dans la foret). dans les deux cas notre comportement était responsable et maitrisé. le mec qui nous est tombé dessus a eu droit a quelques explications de ma part. franchement j'adore cette station mais ce qui fait aussi son charme c'est l'ambiance détendue un peu a l'écart des standards des usines a skis qu'on a ailleurs. si ca devient coincé et collet serré comme partout ailleurs je pense qu'ils vont vite perdre des fans...dont moi !
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Arriver en bas de piste rapidement s il n y a pas de monde ,je ne vois pas le problème!
Skier à côté des pistes,là encore je ne vois pas où est le problème,d ailleurs dans les Vosges et ailleurs c est de plus en plus recherché!
Donc effectivement très surprenant la réaction du personnel du GB!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour du CdF, secteur myrtilles nickel, propre et pas trop carrelage. Secteur Serva, j'ai juste fait 1km sur le haut puis je suis reparti aux myrtilles car trop sale sous les sapins. La semaine prochaine sera fatale au CdF car avant la Rothlach 0cm de neige...
Je pense que les 5 cm tombés dernièrement ont fait du bien au secteur des myrtilles.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
_Manu_ (12 févr.) disait:

petit coup de gueule pour finir: depuis la reprise après covid un peu de turn over dans le personnel et quelques nouvelles têtes et quelques cowboys que j'avais jamais vu. le dernier coup on se fait allumer parce qu'on arrive trop vite en bas de la piste. la on se prend un carton rouge parce qu'on ski en hors piste a coté du téléski (50 m avant de rentrer a nouveau dans la foret). dans les deux cas notre comportement était responsable et maitrisé. le mec qui nous est tombé dessus a eu droit a quelques explications de ma part. franchement j'adore cette station mais ce qui fait aussi son charme c'est l'ambiance détendue un peu a l'écart des standards des usines a skis qu'on a ailleurs. si ca devient coincé et collet serré comme partout ailleurs je pense qu'ils vont vite perdre des fans...dont moi !


Je ne peux que plussoyer !
Monde de merde de plus en plus procédurier, ça gangrène de partout et ça va pas aller en s'arrangeant !
Ça me chagrine de voir que ce genre de comportement arrive même au GB ...

Daryl (13 févr.) disait:

De retour du CdF, secteur myrtilles nickel, propre et pas trop carrelage. Secteur Serva, j'ai juste fait 1km sur le haut puis je suis reparti aux myrtilles car trop sale sous les sapins. La semaine prochaine sera fatale au CdF car avant la Rothlach 0cm de neige...
Je pense que les 5 cm tombés dernièrement ont fait du bien au secteur des myrtilles.


Ok merci, ça a pas trop bougé ! Je pense encore y faire un tour demain matin avant la pluie de l'après-midi ...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Oui Thoun ! Mais attention au vent 55 à 75km/h selon les modèles.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
conditions bien sympas ce matin pour de la rando dans les vosges. poudrage plus ou moins épais sur un fond béton qui assure bien le coup et permet de descendre finalement assez bas. grand beau et paysages magnifiques...mais vent bien soutenu sur les crêtes pour rappeler qu'on est bien dans les vosges. bien content d'avoir improvisé cette sortie qui s'est avérer etre un bon coup inespéré !

1400 d+ et 17 km secteur oberlauchen et pays de l'ermite.











Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages

Météo au top et neige pas pire, bien joué manu...
Y'en à un par contre qui a pas eu de chance apriori :
vosgesmatin.fr

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
c'est clair que le fond beton laisse pas droit a l'erreur des que c'est un peu raide !

hier j'ai du mettre les couteaux pour le coup de cul de la combe du hannenbrunnen...c'est la première fois que je les sors dans les vosges !
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
C'est sur qu'hier,dans les couloirs fallait y aller pour faire du cramponnage... sinon c'était les JO en bobsleigh !
https://www.vosgesmatin.fr/faits-divers-justice/2022/02/14/la-bresse-une-randonneuse-gravement-blessee-apres-une-chute-de-150-metres-dans-un-couloir-verglace
Pour la courte sortie avec les gamins en ski rando le matin, secteur Rouge gazon Hte Bers, c'était très bien en S et S-E avec la neige qui détendait dès 9h30,
mais à l'ombre ou en N, le fond béton était là et les 3-4 cm de farine dessus pouvait donner une fausse impression de grip.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Conditions agréables hier aprèm au grand ballon. La neige était souple grace au soleil et aux températures douces.
Comme toujours, peu de monde. Le vin chaud a même été offert en bas de la Arnold, sympa!
Forcément, aujourd'hui c'est plus le même décors, hélas.







topolinoFR
topolinoFR

inscrit le 06/12/12
23 messages
Salut!
Pas fan des pistes, mais quand je vois ta dernière photo, c'est au top.
Je poste tres peu, assidu a toutes vos sorties virtuelles, merci pour tout ces partages.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Hier , Sortie ski de rando hybride secteur blanchemer kastelberg artimont. Montée par les forêts et chaumes pour le coté rando et nature. Descentes par les pistes du domaine pour assurer le coup au niveau skiabilié. Jai chaussé a 900 m sur la route de blanchemer bien damée mais yavait rien a cote. Plus rien sous 1000 m en forêt. Par contre a 1100 m aux endroits abrités cest encore pété de neige dans ce secteur. A découvert la ou il reste de la neige elle était portante type moquette et sympa à skier. Le petit pré de firstmiss au retour était cool a descendre. En foret par contre cest mou et profond...ça donnait pas trop envie de tourner la dedans. Les piste en soupe pas pire étaient les bienvenues pour ça ! Meteo encore un peu perturbée en début dapres midi puis ça cest vite remis avec de belles éclaircies et du coup de beaux paysages.



en foret a 1100 m





firstmiss a la montée



Ca se remet vite. Depuis le kastel jolie vue classique





Belle forêt pour remonter loin du domaine skiable pour être au calme et ambiance rando



Belle ambiance depuis firstmiss avant de redescendre au pont de blanchemer



Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Pas de rando aujourd'hui, bon choix vu les condis.
J'étais au schnepf avec la grande, ski nautique/sanglier sur pistes et en horspiste/pistes pas damées un carnage, immonde à skier.
Tempête fin d'aprem qui arrivait.
Vivement que l'hiver revienne.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Il n'y a plus que Manu qui s'accroche en rando dans les Vosges ! Bon pour les jambes, encore de quoi trouver quelques coins a exploiter... mais bien triste ce mois de février. Merci pour les CR.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Belle motivation, Manu, avec des conditions pas si pires...c'est sur, il faudrait un bon coup de blanc, mais malheureusement rien de vraiment prévu dans les 10 jours.
On croise les doigts pour ressortir les gros skis dans les Vosges, ça arrive encore parfois mi mars (comme l'année dernière !).
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Moi qui fait habituellement que du skating, j'envisage de faire du ski de descente avec ma fille 12 ans qui ne fait que du skating mais n'a jamais pratiqué le ski de descente. Je recherche une station avec donc des pistes vertes et bleues loin des grandes stations de la bresse et la mauselaine que j'ai déjà fait avec mon fils qui est plus grand. Le compromis à trouver :
- Pas la peine de faire un grand domaine pour ne faire que 1/5 du domaine.
- Pas la peine de faire un petit domaine et de s'ennuyer au bout de 2h.
Des idées de Station ?
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Pour débuter en piste le Markstein est pas mal,3 belles pistes vertes .Par contre pour un skieur averti,tu es vite en bas des remontées!
Le Schnepf offre un bon compromis,débutant et averti.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Daryl (19 févr.) disait:

Moi qui fait habituellement que du skating, j'envisage de faire du ski de descente avec ma fille 12 ans qui ne fait que du skating mais n'a jamais pratiqué le ski de descente. Je recherche une station avec donc des pistes vertes et bleues loin des grandes stations de la bresse et la mauselaine que j'ai déjà fait avec mon fils qui est plus grand. Le compromis à trouver :
- Pas la peine de faire un grand domaine pour ne faire que 1/5 du domaine.
- Pas la peine de faire un petit domaine et de s'ennuyer au bout de 2h.

Des idées de Station ?

La crémiére (et son postérieur). Je dis ça parce que ce sont les arrivées qui pèchent pour les débutants (sinon, j'aurais cité Le Tanet, enfin tant que ça ouvre).
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Un petit créneau qui paraît s'ouvrir entre les passages de tempêtes, mais surtout les gros coup de chaud et flotte.  Une dizaine de cm posée depuis la veille, un bon fond dur... ça se tente. Sortie observation phénomènes avalancheux dans un de mes secteurs. Pas d'activité dans les couloirs Rainkopf Sud, rien dans la zone de dépot cirque Leibelthal ni couloirs observables à distance. Je profite donc de cette courte période sans dégel mais toujours en évitant les différents tracés de coulées/avalanches. Ca oblige à connaître parfaitement le secteur évidemment. Rupture de corniche observée entre sommet Rothenbachkopf et col après une montée bien choisie pour pas avoir de mauvaises surprises même si tendue.Je ne tente pas la sortie (bien qu'à une cinquantaine de mètres de la ligne de crête), aucun intérêt, et risqué (crampons:piolet obligatoires pour sortir) 3 petites descentes de 1300 à un peu moins de 1100m sur une neige sympa, 10cm de neige lourde sur fond très dur. Raquettes emportées mais inutiles car très portant .Pas de dégel au-dessus de 1100m jusqu'à 16h20. Chute de neige de 15h30 à 16h20 puis comme prévu ça passe à la pluie partout. Je redescends donc à ce moment là dans neige vite transformée et collante. Finish jusqu'à - de 800m à pied. Repas dans mirador tranquille... au retour vers 800m à 17h45 Temp 2° ...ca doit poser à nouveau plus haut.Faut vraiment être réactif pour choper les petites bonnes occas ce début d'année dans le massif. Demain mercredi et les jours suivant plus possible de traîner là-haut avec remontées des T°... les corniches ou plus vont à nouveau craquer très certainement. 


Sentier sortie col RBK à gauche



Montée après cirque sur RBKwasen en évitant de m'exposer











Au-dessus de 1100m parties glacées forêt ou autre





Rupture corniche entre sommet et col RBK







Descente couloir RBK torrent depuis sortie forêt sous l'épaule















pour info le pont entre Mittlach et Kolben actuellement...



Bref, une sortie sympa dans une belle ambiance vosgienne. Calme complet, zéro rencontre, vent (pas trop mais suffisant pour l'ambiance), neige, nuages, puis retour pluie... mais de quoi faire quelques belles courbes tout de même.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Belle motiv, conditions encore bien compliquées dit dont et sacré morceau de corniche sur ta photo!
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
 
Faut vraiment être réactif pour choper les petites bonnes occas ce début d'année dans le massif

Je confirme !
Sortie assez peu intéressante cet AM secteur Rouge Gazon Hte Bers : les 10-15 cm tombés hier sont gorgés d'eau et cachent à peine la misère.
Peaux qui bottent et pas de glisse à la descente.
Zéro touchette quand même ...enfin en skiant sur du gazon sans pente, il faut le faire exprès pour arracher une semelle.

C'était un peu mieux sur les pistes de la station.
Au moins, j'ai pris l'air loin de la foule ( vu 1 personne à pied et 3-4 lugeurs sur les pistes fermées)
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Ajt67 (23 févr.) disait:

Belle motiv, conditions encore bien compliquées dit dont et sacré morceau de corniche sur ta photo!


Oui, beau décrochage . Faut dire qu'il y a de quoi... belles corniches avec rarement une journée de neige sans fort, ou très fort vent tout le mois de février
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Et je confirme encore les dires de Denis...
Grosse soupe là-haut.
Aujourd'hui c'était donc VTT, Gaschney et Petit Ballon depuis la maison sans aucun problème avec la neige... bien triste spectacle.
J'ai bien croisé un gars les ski-rando sur le dos qui quittait la station du Gaschney pieds dans la flotte ou neige translucide... vu deux skieurs toujours ski sur le dos revenir sur le parking (je suppose secteur Schallern) ... et croisé des randonneurs à raquettes qui faisaent de l'aqua-raquettes dans 10cm de bouillasse où je passais sans problème à vélo.





Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Personne pour dire comment c là-haut, déçu !
Apriori c'est moins pire que le dernier post de sondeuch.
Bon demain je vais voir ce qui a faire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 26/02/2022 - 20:22