skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Soit 75 rotations donc environ 11 rotations à l'heure soit un peu moins de 6 min par rotation. Mouais ça se tient, le calcul est bon. Ca sent le vécu on dirait ;)
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
C’est également ce que l’on devait faire aux Hautes Navières (Valtin) station similaire quand on était ado.
J’ai skié une fois au Thannerhubel à l’occasion d’un slalom organisé par le club du secteur ça devait dans les années 70, c’était l’époque des vr17 et c’était noir de monde
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Parti la fleur au fusil vers le Rainkopf avec une belle lumière, on a vite déchanté dès les premiers virages en direction du pré de la Thur avec une neige cassante et les spatules qui tricotent avec les brimbelliers et le retour du brouillard.
Direction le Steinwasen en poussant jusqu'au Batteriekopf pour profiter de la forêt au-dessus du pré qui est toujours excellente. Bonne pioche, la forêt et le pré sont très bons, deuxième montée et descente dans la forêt à gauche du pré excellent également. Il est temps de ramener Christophe au boulot. Retour par le Rothen et le Rainkopf où on se fait bien chahuter par le blizzard, on a la mauvaise idée de descendre par le couloir de Blanchemer, si la partie supérieure était médiocre la partie sous la route est un désastre, les semelles devraient s'en souvenir quelques temps.





sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
En résumé il n'y a qu'en Alsace qu'il fait bon skier ! Merci pour le Cr bien explicite.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Merci pour tous ces CR très variés, de jour, de nuit, sur piste, en forêt, au soleil, dans le blizzard et même à ski de fond.
La vie en Vosges !
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Tenté le Markstein ce matin, 5cms de neige fraîche, visibilité nulle jusqu’à 11h :-), gros vent en haut, mais on se contente, toujours bon de skier…
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Conditions de l'après midi au Ballon d'Alsace : brouillard, très gros vent au sommet,
neige très variable : croûte de glace cassante sur les pentes ventées, 5 cm de fraiche sur fond +/- portant ailleurs, manteau s'humidifiant en descendant en altitude.

Descente de la coulée de la Vierge : 1/3 du haut très moyen, 1/3 intermédiaire très bon, pierrier et forêt pour rattraper le sentier d'été : ski cailloux conseillés
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
C'est joli en tout cas. A voir ce que les prochaines chutes nous réservent...si la lpn n'est pas trop haute.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Et bah malheureusement pour cette semaine c'est foutu....les prévisions ont complètement changées...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Comme Bergfex annoncé un genre de micro-climat avec 20 à 40cm de fraiche aujourd'hui sur le nord de la forêt noire (secteur Hornisgrinde), j'y ait fait un tour juste pour voir.

Malgré que le radar de Météociel affichait depuis 2 bonnes heures des précipitations néigeuse,
j'ai pas vu tomber un seul flocon ...

Bref, si ce coin interesse quelqu'un, il reste environ 30cm du coté d'Ochsenstall, mais d'une qualité imonde, croutée au point qu'il est impossible de faire un virage propre.

La piste d'Unterstmatt, toujours ouverte avait par contre une neige damée plus que correcte.

Rinçage prévu demain.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour du CdF. Bon ! j'ai tenté ma chance malgré les avertissements du site internet du CdF et ben j'ai perdu. 4 pelés sur le parking des myrtilles, domaine fermé en forêt, non damé avec 5cm de nouvelle neige humide et plein de brindilles donc impraticable en forêt. Je me suis rabattu sur la lisière. Neige correct, on va dire mais vent avec de bonnes rafales et un brouillard avec une visibilité de 50m mais pas de pluie (c'est déjà ça). Bref 12km, c'est pas une sortie qui restera dans les annales...
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
j'ai vu passer un skieur dans le brouillard, sur la lisière vers 10h. c'était toi,
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Petite séance en nocturne hier au Schnepf.Malgré le crachin continu,la neige était pas mal,sauf en fin de session bien sur où l eau aura quand même prix l avantage.
Mon masque a prix l eau , genre lunette de piscine,ça vous est déjà arrivé ?
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Non Wok, j'ai skié de 11h à 12h. En revanche, les sorties se suivent mais ne se ressemblent pas. J'ai tenté aussi à Lispach samedi malgré les prévisions de crachin. J'ai monté 2 fois les champis dans une neige correcte à la station et une neige humide sur les hauteurs (inversion thermique oblige). D+800 et 32km avalé doucement mais surement avec quasiment pas d'arrêt et pourtant la neige n'était pas dès plus glissante.
Et là, j'ai vraiment pris mon pied, notamment dans la descente des champis en faisant la course avec un autre skateur à "tombeau ouvert" :-) Comme quoi !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Je compte aller au CdF vendredi. S'il y en a qui y vont demain, je suis preneur sur l'état des pistes, notamment Serva, Hibou et Bottelets.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Je m'autoreponds. De retour du CdF, tout est nickel. J'ai fais serva, myrtilles, hibou et bottelets 40km. La température de rosée étant négative et le vent absent , la neige ne bouge pas d'un poil à l'ombre. J'ai encore du givre par 6deg à la maison. Au soleil, la fonte est minime voir nulle, ce qui est rassurant pour les vacanciers. Côté neige, elle est dur mais glisse bien et pas trop sales en forêt. Je m'attendais à bien pire compte tenu des dégâts de la semaine dernière. Franchement faut pas hésiter à monter pour skier car ça va pas durer.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Je confirme, c'était encore excellent aujourd'hui au dessus de 1000 m :
de poudre restée bien froide en Nord et coin abrité, de la neige qui s'adoucit (... du ski de printemps en février?, c ça le changement climatique) dans les autres expos.
13 km et 1100 m D+ sur le secteur Hte Bers, Rouge Gazon, Neuf Bois


Mais ça va pas durer, ça chauffait fort dans l'après midi.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Je confirme aussi !
Nos montagnes me faisaient de l’œil toute la semaine depuis les chantiers de la plaine… la journée d’aujourd’hui libérée, retard rattrapé ! Descente en forêt, clairières, pentes raides plus fermées, petites barres rocheuses, chaumes… tout y est passé ! Neige très portante avec les très basses températures qui ont suivi le dégel du week-end dernier avec une petite couche de moquette posée le dimanche soir heureusement.
Bref, ca passe partout de 1300 à 1000 m sans problème en choisissant ses versants. Dans les rochers exposés plein Est en cuvette sans voir le soleil de la journée bien tendu puisque entièrement glacé ou neige béton. Un peu limite en planche.
Beau final au coucher de soleil puis nocturne dans les hautes chaumes versant Guebwiller. Superbe sortie inespérée avec un manteau qui tient bien, belle surprise. Un seul ski-rando croisé au départ puis seul dans mon secteur de fond de vallée.
7 descentes et montées bien raides pour un petit 15km et 1206 m de D+

Planche caillou mais zéro touchette







Vers 1000m







Secteur bien glacé, parfois glace vive recouverte de givre tombé

















Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
?
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Cette saucisse a l air d enfer! Qu est ce donc?
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour du CdF, condition stable, idem que hier mais avec 4°C, la neige, exposée au soleil, commence à ramollir. Je crois que cette semaine chaude sonnera le glas de cette courte saison...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
noldi (11 févr.) disait:

Cette saucisse a l air d enfer! Qu est ce donc?


Une spécialité serbe ramené par une "pièce rapportée" d'une de mes filles ! J'adore !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Départ 760m aujourd’hui pour être seul et éviter la foule depuis les stations. 6 belles descentes…et montées. 1470m de D+ pour 16 bornes la planche sur le dos ou aux pieds, toujours le duo raquettes-snowboard. Descente jusqu’à 910m sans touchettes au max. Neige bien transformée selon expo. Je me suis donc rabattu sur les versants les plus protégés sans dégel. Une descente soupe versant Guebwiller, une autre très limite avec la planche cailloux aux carres affutés au granit vosgien ! Le reste , que du bon dans les belles pentes entre rochers avec une nouvelle ligne repérée en automne et testée aujourd’hui. Beau couché de soleil avec formations nuageuses au loin remontant les crêtes. 2 belles descentes de nuit avec neige déjà retransformée. Ca sent la fin avec les températures à venir encore...

Retour tranquille jusqu'à 900m sans déchausser









Rothenbachkopf coiffée en soirée



Soupe au Sud









Complétement glacé versant Nord







Retransformée dès la nuit tombée





Amusement vosginiste

cirkwi
cirkwi

inscrit le 13/02/23
1 message
Petit tour en ski de rando dans les bauges hier pour tester le nouveau matos, quel enfer la descente .. Tout gelé et pas un brin de neige sans trace .. Vivement les prochaines chutes !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, ça grattait pas mal ce matin au Schnepf, sauf sur la rouge Bronner où j'étais seul à enchaîner à fond sur une petit moquette agréable, les noires en bosses regelées faisant tomber les chaussettes, pas terrible.
L'aprem, ça doit être bien plus souple et sympa.
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
ronron (13 févr.) disait:

En effet, ça grattait pas mal ce matin au Schnepf,


C'était pas trop la foule avec 2 zones en vacance scolaire ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Rien de méchant et y avait de quoi éviter la petite attente au TK principal, au moins jusqu'à 11h30.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Y a pas de neige là haut avec cet été pouri ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non mais certains disent avoir vu des truites remonter la Schlucht.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça annonce clairement pas du bon pour le ski alpin qui ne fait pas parti du projet du Champ du Feu et qui plombe Gerardmer à tel point qu'il pense que c'est juste une année de sursi.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Mode déprime (ON)
Quand on voit les températures de ce mois de septembre. On n'a pas de quoi être optimiste sur la saison de ski...
Mode déprime (OFF)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (29 sept.) disait:

Ça annonce clairement pas du bon pour le ski alpin qui ne fait pas parti du projet du Champ du Feu

Tu peux nous en dire plus ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Plus.
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages
Daryl (29 sept.) disait:

Pour info :
gerardmerinfo.fr


« En janvier, c’est une ouverture réduite qui est programmée avec uniquement le secteur du Grand Haut ouvert en semaine et la totalité du domaine les week-ends. Concernant les vacances d’hiver enfin (du 10 février au 10 mars), le premier magistrat a annoncé « une volonté d’ouvrir en totalité sauf sur le grand bas du domaine »

Le grand haut, sans grand bas concrètement ça fait une rouge et une verte hors vacances scolaires c’est bien ça ?

Bon ben le reste fera un beau spot ski de rando.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (30 sept.) disait:

Plus.

Rastac.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Daryl (29 sept.) disait:

Mode déprime (ON)
Quand on voit les températures de ce mois de septembre. On n'a pas de quoi être optimiste sur la saison de ski...
Mode déprime (OFF)



Mais quelle saison vélo !
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Bonjour à tous, ça fait plaisir de voir que le forum s’anime. En attendant la poudreuse, profitons de ces conditions hors du temps(météorologique) pour s'entretenir sur le VTT par exemple. A +
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1244 messages
Avec ce temps incroyable, et en attendant la neige, profitons en pour nous entraîner en VTT par exemple.
Au dessus de Saint Dié des Vosges:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 05/10/2023 - 20:07
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Exact Ak, Je fait du VTT de mai à septembre par temps sec. En hiver, j'ai pas envie de m'équiper pour le froid ou de glisser dans la boue ou sur une racine humide. Depuis 2 saisons, je me suis mis au Vdr car au moins après une pluie ou un orage, je peux sortir juste après et ne pas attendre 1 semaines que la forêt sèche. Du coup, ma saison de vélo va de mars à octobre sans risque et sans m'équiper contre le froid.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daryl, 05/10/2023 - 20:12
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages

Pour ma part, j'en profite en rollers nordiques. j'ai d'ailleurs changé d'équipement (powerslide.com et avec ça, ça passe bien quand il y a des reliefs, moins de risques de chute, on est très stable (mais les patins sont plus lourds, c'est certain !).

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Daryl ( 5 oct.) disait:

Exact Ak, Je fait du VTT de mai à septembre par temps sec. En hiver, j'ai pas envie de m'équiper pour le froid ou de glisser dans la boue ou sur une racine humide. Depuis 2 saisons, je me suis mis au Vdr car au moins après une pluie ou un orage, je peux sortir juste après et ne pas attendre 1 semaines que la forêt sèche. Du coup, ma saison de vélo va de mars à octobre sans risque et sans m'équiper contre le froid.


Pour le coup, dans les Vosges, on est relativement gaté de ce coté là, les sentiers sont pas souvent boueux, souvent une sorte de sable de grés concassé, qui fait que même en hiver, on peut rouler après la pluie sans revenir couvert de boue.

Perso, je roule toute l'année en vtt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 06/10/2023 - 09:10
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Juste pour dire que dans les années 80-90, j'attaquais la saison de ski dans 1 mois avec 30 à 40 cm sur la route des crêtes. On approche...et on croise les doigts. Pourquoi pas une bonne surprise cette saison !!!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
CdF ouvert avec 3 Pistes de skating.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Merci Daryl !! Y es-tu allé ? je compte y aller samedi matin
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Non, je n'y suis pas allé mais les voyant sont au vert. On aura une couche de fraîche jeudi car le redoux ne concerne que le sud du massif.
En tous cas, samedi, je démarre à 8h à l'aube jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ce serait fun de se voir...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Hello Daryl !
J'y serai en fin de matinée, je serai sans doute en pantalon noir, polaire grise, bonnet noir et blanc, ski avec du jaune fluo dessus ! Lunettes, la cinquantaine ! Peut-être à demain !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 02/12/2023 - 00:13
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Je serai surement parti du Cdf vers 11h. Moi c'est vêtu en noir de la tête au pied. Et comme on est beaucoup de cette couleur j'ai accroché un morceau de bolduc violet sur mon bonnet, histoire de bien avoir l'air c...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour du CdF, -6°C, pistes correctes, bonne glisse avec quelques flocons pour l'ambiance. On sent que c'est la reprise...
Assez étonné en regardant mes sorties de la saison passée d'avoir commencé si tardivement, soit le 20/01/23. Ça va, j'ai 1.5 mois d'avance :-)