skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
_Manu_ (17 févr.) disait:

depuis le sundgau on voit les faces sud (thanner, rossberg, grand ballon...etc) qui sont déjà toutes repassé au vert...et ce n'est que le début du coup de chaud ! ce week end c'est la canicule :)

le printemps météorologique est dans 10 jours...il peut encore se passer des choses en terme de refroidissement et de chute de neige mais a cette période de l'année ca devient très éphémère. faudra être super réactif si l'occasion se présente. et quoiqu'il en soit en terme de sous couche on repart quasiment de zéro partout donc autant dire que pour du vrai ski de rando (hors domaine skiable) ca sent quand même fort la fin de saison !

finalement une saison qui laissera un gout un peu amer. en tout cas d'inachevé et une bonne gueule de bois après l'incroyable mois de janvier et ses conditions excellentes et surtout durables. c'est surtout ce dernier point qui était remarquable...de la neige on finit souvent par en avoir mais elle part aussi très rapidement ne laissant que peu de temps pour en profiter même au cœur de l'hiver. cette saison on a pu etre serein pendant tout le mois de janvier, monter des projets, les realiser ...etc. c'était top mais par contre le redoux qui a suivi était d'une rare violence. jusqu'a 1,5 m parti vers la mer en même pas deux semaines...rageant quand on sait qu'il y avait assez de sous couche pour passer plusieurs redoux normaux entrecoupés de période plus froides voir neigeuses. je skie plus beaucoup en rando dans les vosges mais au final il me semble qu'il y a eux des saisons pas si lointaines ou c'était randonnable plus longtemps dans la saison ? pas des conditions de fou comme on a eu en janvier mais une certaine constance tout au long de l'hiver qui permettait de sortir les peaux tout au long d'une vraie saison ? et finalement peut on vraiment parler d'une vraie saison dans les vosges cette année ?


Tu as tout dit. On a eu un des mois de janvier les plus froids et enneigés, et là changement de temps complet ! C'est frustrant...

Mais je positive et je n'écoute pas ceux qui me disent que ca y est c'est le printemps, les beaux jours etc etc...à chaque fois on a droit à des refroidissements, certes plus courts en durée mais bien réels. On n'aura pas 15° pendant 2 mois !

Allez, demain c'est journée test aux Bugnenet-savagnières coté Chasseral.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
J'étais au Champ du feu en milieu d'après-midi (pouvais pas faire autrement) en me disant que c'était la dernière fois avant un éventuel refroidissement (qui ne semble pas vraiment s'annoncer...) et c'était vraiment pas terrible : neige molle, lourde entraînant un ski très physique et pas très agréable... Ce week-end, première sortie en rollers nordiques de l'année !
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Retour sur les pistes de la Bresse ce matin, malgré une température de 3,5° sur la webcam du Sotré à 6h30, excellent regel nocturne. Histoire de maintenir la forme pour d’éventuelles sorties alpestres 2000m de d+ en mode sisyphe sur le Kastelberg



Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ouaip c'était vachement en dents de scie cette saison, malheureusement je crois que ça va devenir la norme pour les futures saisons ...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Ce mardi 23 fév., j'étais au Markstein pour voir ce qu'il en était de ce qu'il restait comme neige : la montée jusqu'au grand ballon est ouverte, ainsi que le retour versant alsacien par la verte (superbe piste). Les pistes sont très bien préparées, et lors de mon retour un pisteur rammasiat de la neige à la pelle pour la mettre sur la piste : chapeau !

Je suis parti à 8h30 : c'était de la glace, potentiellement casse-gueule, dès 10 h. c'était de la neige molle assez laborieuse à ski. Bref, j'aurais mieux fait de rester chez moi... quoique ces paysages sont somptueux, la lumière était douce tout comme le thermomètre déjà autour de 10° C dès mon départ... Bref, saison finie pour moi (sauf grosse surprise, et ça, on sait que c'est possible si les stations sont réactives...!).

Superbe saison pour ma part, j'aurais skié 1 à 2 fois par semaine pendant pratiquement 2 mois, ça ne m'était pas arrivé depuis des années. Mais là, je me remets vraiment au roller nordique ! A l'année prochaine !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Khovanski, 23/02/2021 - 21:31
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Petit HS : Tu peux nous décrire ta pratique du roller nordique ? Sur route ? Piste cyclable ? Dangerosité en descente ? Kms ? Aide pour le ski de fond ?
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages

Avec plaisir Daryl !
Pour attirer d'autres éventuels adeptes, j'ai créé un nouveau fil :
skipass.com

à + !

Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Skating aux trois fours ce matin c'était encore sympa, même si ça commence à être limite!
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Oh ?! Pas trop gelé au début et pas trop vite mou et lourd ensuite ?...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Les skateurs sont vraiment en force sur les derniers postes...on les entends plus trop les riders de l'extrême ;-)
L’année prochaine faudra que l'on se donne rendez-vous sur les pistes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En même temps, des chaussures de marches suffisent pour monter sur les crêtes.

La rando à pied, c'est pas si mal, non?
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Plus grand chose à skier dans les Vosges. Mais les paysages sont jolies dans le secteur Hohneck


Les corniches ne demandent qu'à descendre
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
Sympa les photos en style vintage : la godille sur la 1ère photo a été tracée avec des skis droits de 2,10 m de long ? ;)
Sinon, j'ai dans mes archives des photos du même style .... mais prises au moi de mai !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Khovanski (28 févr.) disait:

Oh ?! Pas trop gelé au début et pas trop vite mou et lourd ensuite ?...

La noire un peu dure (descenete ksos pour le coup) sinon très bonne glisse avec la bise de nord et un bon regel nocturne
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Daryl ( 1 mars) disait:

Les skateurs sont vraiment en force sur les derniers postes...on les entends plus trop les riders de l'extrême ;-)


t'inquiètes on continue d'user les peaux...mais forcément ca se passe plus dans les vosges ;)

10 000 d+ en février pour ma part et dans des conditions plutôt sympa la plupart du temps...on est juste passé de l'hiver en poudre au printemps en moquette en l'espace d'un mois :)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ ( 1 mars) disait:

Daryl ( 1 mars) disait:

Les skateurs sont vraiment en force sur les derniers postes...on les entends plus trop les riders de l'extrême ;-)


t'inquiètes on continue d'user les peaux...mais forcément ca se passe plus dans les vosges ;)

10 000 d+ en février pour ma part et dans des conditions plutôt sympa la plupart du temps...on est juste passé de l'hiver en poudre au printemps en moquette en l'espace d'un mois :)

Bah pour compléter ce que dit Manu, les riders de l'extrême skient généralement jusqu'à fin mai , début juin...donc on a encore tout notre temps...
D'ailleurs on part faire du ski de randonnée en famille du 10 au 17 avril...

Le 1er juin 2019...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 01/03/2021 - 21:04
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ça a changé le Markstein !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Thoun ( 1 mars) disait:

Ça a changé le Markstein !

Non mais ça marche aussi...

Week-end de fermeture à La Bresse 30 mars 2019


Grand Ballon 28 avril 2017
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
923 messages
Matos : 1 avis
28 avril dans les Vosges, bien joué !
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
29/04/2016 en foret-noire :
La neige était tellement dégueu que j'ai pu monter avec des skis alpins sans peaux :)


Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 02/03/2021 - 11:33
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
la chute de neige de fin avril 2016 était mémorable !

Ballon d'Alsace 27/04/2016
Mais on skiait aussi sur de la belle moquette à l'époque

Falimont 24/04/2013... le gamin a bien grandi depuis
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Skating aux trois fours ce matin, très agréable! Ils prennent la décision aujourd'hui de continuer ou pas, il n'y a presque plus personne en semaine...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Et bé ! Tu as du courage si je puis dire ! Tu n'es peut-être pas loin ? Pour ma part, de Strasbourg ça fait loin pour un risque d'être déçu... L'expérience du Markstein il y a 3 semaines avec une neige patinoire au début puis où on s'enfonce au bout de 2 h. m'a incité à ranger les skis pour cette saison ! Merci de ton retour en tout cas !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
De Munster c'est pas bien loin effectivement!
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages

Et si la saison n'était pas finie ?
skipass.com

Ca fait une bonne semaine qu'un retour de la neige se prépare timidement dans les prévisions, mais là ça commence presque à devenir sérieux. Prions.

Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Intéressant...! Merci beaucoup ! ^^
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Pas encore le moment, alors, de farter les skis pour passer l'été...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
On serait plus sur du 50 cm d'ici 8j mais pas de certitude, c'est encore loin...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non mais la météo de skipass a tendance à prendre des substances illicites et à être tout le temps marseillaise.

Donc pour l'instant, y a peut-être quelques choses de prévues ce weekend.
Vaut mieux regarder Météo des vallées qui prévoit un retour de l'hiver mais pas encore de quantité.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Petit HS : Je viens de terminer sur France 3 "Le monde de Jamy" sur "le Réchauffement climatique : comment protéger nos montagnes ?"
Sujet intéressant mais pas réjouissif pour les passionnés de nos montagnes que nous sommes. Âme sensible s'abstenir !

Ce Week-end, mon père, à près de 70 ans, raccrochent les spatules et vient de léguer ses skating à mon fils (15ans). Dure réalité, d'un pionnier du skating dans le début des années 80 qui a commencé ce sport à une époque où la plupart des stations vosgiennes n'avait qu'une quinzaine d'années d’existence, où les gens en ski classiques médusés regardaient avec curiosité et admiration ces skateurs sortis de nulle part avec leur collant moulant, où les pistes damées représentait 10% des pistes par rapport aux traces parallèles, où les saisons de ski duraient 4 mois au lieu de 2 aujourd'hui (et encore), où internet n'existait pas et qu'il fallait aller chercher ces skis, farts et conseils chez "Ski Thierry" à Saint-Dié, seul professionnel dans le coin.
Bref, en regardant cette émission, j'ai pris conscience que si mon père faisait parti des pionniers, visiblement mon fils sera peut être le dernier d'une génération de skateur faute de neige et moi... au milieu... le témoin de l'un vers l'autre.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
C'était un super reportage effectivement !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Daryl ( 1 mars) disait:

Les skateurs sont vraiment en force sur les derniers postes...on les entends plus trop les riders de l'extrême ;-)
L’année prochaine faudra que l'on se donne rendez-vous sur les pistes.

Bon y'a un petit côté mesquin...mais c'était bien bon et c'est pas fini...super neige...seul à la planche toute la matinée




Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 14/03/2021 - 12:30
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
" Velours brumeux "

Ça sent le CP de dernière minute cette semaine...
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Ah oui quand même!Je pensais Pas sec c était déjà skiable!
Pas de touchette?Jusqu ou as tu pu descendre 800m?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Juste une touchette (branche?) Dans la ligne du tire-fesse...
Bon la planche le bas est pas à 800 metres mais ça passait sans doute...
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
148 messages
Parmi les stations vosgiennes, vous savez si certaines essaient de dissuader le ski de rando sur leur pistes ?
J'aimerai aller skier sur les pistes de gégé cette semaine pour ne pas me perdre dans le mauvais temps, mais s'ils ont des grandes barrières avec écrit pistes interdites (c'est comme ça dans certaines stations alpines), j'irais plutôt ailleurs.
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
Podfokeur, t'étais où ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
zinzinjpg (15 mars) disait:

Podfokeur, t'étais où ?
[quote=null]

La Planche...
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Bertrandu67 (15 mars) disait:

Parmi les stations vosgiennes, vous savez si certaines essaient ection.de dissuader le ski de rando sur leur pistes ?
J'aimerai aller skier sur les pistes de gégé cette semaine pour ne pas me perdre dans le mauvais temps, mais s'ils ont des grandes barrières avec écrit pistes interdites (c'est comme ça dans certaines stations alpines), j'irais plutôt ailleurs.


La seule à ma connaissance c est le Lac Blanc.
Pas eu de soucis por mettre les peaux au Markstein Et au Schnepf.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
noldi (15 mars) disait:

Bertrandu67 (15 mars) disait:

Parmi les stations vosgiennes, vous savez si certaines essaient ection.de dissuader le ski de rando sur leur pistes ?
J'aimerai aller skier sur les pistes de gégé cette semaine pour ne pas me perdre dans le mauvais temps, mais s'ils ont des grandes barrières avec écrit pistes interdites (c'est comme ça dans certaines stations alpines), j'irais plutôt ailleurs.


La seule à ma connaissance c est le Lac Blanc.
Pas eu de soucis por mettre les peaux au Markstein Et au Schnepf.

Étant donné qu'il n'y a pas/plus de damage, pas de risque d'avalanche, je ne vois pas pourquoi il y aurait des interdictions...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
123 messages
 
on les entends plus trop les skateurs de l'extrême
;)
c'est vrai que skier sur de la neige pas damée, c'est pas top
Mais en ski-rando, c'est bien !
... Bon en fait, ça a été la seule éclaircie de 15 min du matin, le reste a été dans le brouillard mais une hauteur de neige conséquence (au moins 50 cm à 1200 m)
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Demain direction les champis... Par contre normalement, je serai au Cdf dimanche si cela intéresse du monde pour faire connaissance ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Grosse grosse neige à Munster vers 450m qui tient au sol.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
ronron (17 mars) disait:

Grosse grosse neige à Munster vers 450m qui tient au sol.

Tu es aussi sur Munster maintenant? (je te croyais dans le vignoble).
Le Gaschney a rouvert, il tourne plein pot vu que c'est le seul.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouaip déménagement à Eschbach au Val.

J'ai vu, avec pleins de ptis enfoirés qui en profitent.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
C'est l'exode vers la vallée! Je suis perché de l'autre coté secteur Moenchberg
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Pas une grande visibilité ce matin mais c'était quand même super bon au Gashney.
Quelques cm de fraîche sur un fond dense et humidifié qui n'avait pas s encore régelé.
Effectivement ils préparaient la piste côté Schallern pour les écoles de l'après midi.
Un bon 50- 60 cms sur le haut.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Sortie matinale avant d'aller bosser. Une alarme mal réglée me fera partir 1h plus tard que prévu, saperlipopette (c'est pour rester poli)!

Au final, excellente neige. En face sud 5cm de fraiche sur fond crouté mais qui porte. En face nord par contre...excellent! 70cm facile en haut, 50cm en bas (950m environ). Pas touché de caillasse, juste une branche ou deux. Quelques faceshots plus tard, retour au bureau le sourire aux lèvres.
Ça fait du bien de revoir ces conditions dans les Vosges, ça me rappelle la belle époque enfin... janvier quoi :)











Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour des champis, condition météo et enneigement comme skijeff68. -3°C en haut.
Profitez-en, la neige est bonne (bien mieux que lors des -13°C). Le soleil ne fait pas dégât et il a même reneigé vers midi.
Je devais faire 1 fois la montée des champis car je n'avais pas fait skating depuis le 14/02 et finalement la glisse étant top, j'ai retenté une 2ième et c'est passé (30km, D+800m). Pour ceux qui hésitent et se disent "on est fin mars ! ça sert à rien, la saison est fini ! Passons à autre chose ! Un conseil "foncez et terminez en beauté".
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Encore faut il avoir le temps...

Et le couvre feu empêche de faire des sorties le soir après le taf...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 18/03/2021 - 14:58