Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Comme tu dis pas bien grave d’ailleurs avec les restes on s’engraisse!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
T'aurais quand même pu passer la balayette après ton passage, ça fait pas très propre là :)
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Je laisse cette tâche ingrate aux skieurs du week-end ????
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Bon demain, je tente mes 2 aller-retours Calvaire/Schlucht (50km en skating). J'espère que la neige ne sera pas trop sèche et que mon corps ne me lâchera pas car avec ces températures pas droit à l'erreur. Risqué mais tellement impatient d'évoluer en milieu "hostile" comme beaucoup d'entre nous....
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Tu vas te cailler sur la route des crêtes Daryl avec le vent qui est annoncé !
Je m'en vais rester dans la forêt pour ma part (à Gérardmer sans doute)
topolinoFR
topolinoFR

inscrit le 06/12/12
23 messages
Salut,
Ca semble pas si mal cette météo. En oubliant les conditions de janvier bien entendu.
Au moins ca laisse envisager qq couloirs a remonter en crampons sans soucis. Sauf si ca souffle trop...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par topolinoFR, 11/02/2021 - 20:51
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
-13° ce matin en vallée de Munster.

Pas un temps pour aller pique niquer.
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Un pote me propose un Gaschney Hohneck en mode débutant ski de rando, moi en raquettes avec un snow dans le sac.
Je risque de m'envoler, j'ai peur. J'essaie de le convaincre que l'idée est pas top.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Aller sur le Hohneck en partant du Gaschney, je pense que faut oublier, ça va être de la glace.

Gaschney, ça doit pas être mal coté Schallern, mais ça va dépendre de la souscouche qui a du être bien labouré, genre 10-15cm de fraiche sur de la trafolle béton, pas forcément super agréable à skier.

Le vent, c'est vraiment tout en haut que vous aller le sentir donc suffit de pas y rester trop longtemps.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Bon finalement, le froid et le manque de glisse m'auront fait arrêté plutôt à 25km que 50 km. La raison l'emporte. Double couche de gant et de chaussette, 4 couches sur le torse et triple couche de caleçon (personne ne rit SVP). Mais à l'ombre et le vent, j'avais les pieds gelés. Au soleil, ça allait. Au finale pas trop de plaisirs, seule consolation les paysages !
J'oubliais -12°C et vent 10% du temps à 30/40km/h. Demain sera plus hard alors prudence /!\
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
alors de mon expérience personnelle: autant la superposition du couche pour torse et jambes fonctionne bien, autant pour les extrémités (mains et pieds) ce n'est pas la bonne solution. car en général ca compresse et freine la circulation sanguine et favorise l'onglée. pour les pieds en particulier j'ai pu remarquer que même une très légère compression suffisait a favoriser le phénomène. je suis frileux des extrémités et je galère bien avec ca notamment en vtt. la seuls chose qui m'a permis de résoudre partiellement le soucis c'est d'investir dans du matériel spécifique. une bonne paire de chaussure spéciale hiver prise une pointure au dessus et une bonne paire de chaussette hivernale haut de gamme m'ont permis de bien retarder l'apparition de l'onglée. gros investissement pour quelques sorties...mais bon ! sinon il y a également des chaufferettes fines spéciales gants et chaussures qui sont en vente...mais la aussi il faut avoir de la place dans la chaussure pour pouvoir glisser la chaufferette. jamais testé mais ca semble être la solution ultime (ils font même des chaufferettes en forme de semelle a glisser sous le pied). il existe aussi des chaussettes chauffantes (electrique)...le tarif est bien violent par contre !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 12/02/2021 - 13:05
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
+1 pour la superposition de couche aux extrémités, j'ai jamais réussi à le faire fonctionnait en vélo.
Donc le mieux, c'est de prendre du matos adapté.

Pour les mains, j'ai des gants épais de ski de fond pour le vélotaf et ça fonctionne bien.
Pour les pieds, des chaussettes en laine et des chaussures coupe vent qui sert pas trop. J'ai essayé les chaussettes gore tex aussi, moyennement convaincu car très épaisse.
En vélotaf, ça fonctionne sachant que les mains sont le problème principal vu que ça bouge pas.

En ski de rando, même par -10 et du vent, tant que je bouge en polaire et t shirt technique, je finis souvent par avoir trop chaud, si je mets un coupe vent, c'est sauna assuré et donc trempé.
Je préfère resté au sec.

D'ailleurs, je monte en gant de vtt ou en sous gant, sinon je transpire trop.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Skating au Champduf ce matin avant le boulot, avec un ptit -12 des familles, il en faut un peu plus pour me faire peur !
Un peu de vent mais pas trop, ambiance magnifique avec ce beau ciel bleu, un peu froid aux mains au début mais le temps de faire chauffer la bête et c'est bueno !
Par contre pas des masses de neige, secteur Serva fermé même si la Lisières Basses est damée on a poncé les Myrtilles, super glisse !
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
ronron (12 févr.) disait:

Aller sur le Hohneck en partant du Gaschney, je pense que faut oublier, ça va être de la glace.

Gaschney, ça doit pas être mal coté Schallern, mais ça va dépendre de la souscouche qui a du être bien labouré, genre 10-15cm de fraiche sur de la trafolle béton, pas forcément super agréable à skier.

Le vent, c'est vraiment tout en haut que vous aller le sentir donc suffit de pas y rester trop longtemps.


En complément je peux dire qu'Avant La "grande lessive" Le Petit Honeck" était déjà bien déplumé côté du col.
Sur la webcam face Gaschney il n y avait presque plus rien avant la neige de mercredi.
Si tu veux rejoindre le cote Schallern par la forêt ,attention aux branches et autres épines qui sont bien tombées lors de la tempête.
Pour skier ce week-end je pense ,comme il a été dit plus haut ,Est d aller sur les pistes réservées aux licenciés FFS,ou les couloirs connus mais là faut bien connaître !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
+1 Manu et Ronron, a mis parcours j'ai desserré mes chaussures quitte à perdre du maintien. Mais comme c'est des lacets à fil, impossible de desserrer le devant du pied sans desserrer le dessus du pied comme je le ferai avec des lacets plats. Effectivement, je dois couper la circulation sanguine et il n'y a rien de pire. D'habitude vers -5°C, je n'ai pas ce problème mais là c'était trop bas -12°C. Il m'a fallut près d'1h dans la voiture chauffage à fond pour retrouver des sensations. Pas top donc ! D'un autre coté mes chaussettes de ski sont vielles +10ans. Avec les lavages, il doit manquer de la matière...Des conseils concernant de bonnes chaussettes chaudes, marque, matières, etc...?
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
ronron (12 févr.) disait:

Aller sur le Hohneck en partant du Gaschney, je pense que faut oublier, ça va être de la glace.
Gaschney, ça doit pas être mal coté Schallern, mais ça va dépendre de la souscouche qui a du être bien labouré, genre 10-15cm de fraiche sur de la trafolle béton, pas forcément super agréable à skier.
Le vent, c'est vraiment tout en haut que vous aller le sentir donc suffit de pas y rester trop longtemps.


J'ai fait un aller-retour Gaschney-La-Bresse cet après-midi.
Globalement pas eu de sous couche raisonnable ailleurs que sur la piste de la Lande à La Bresse.
La descente du Hohneck vers La Bresse, des cailloux partout.

Effectivement surtout du vent sur le Hohneck, au petit Hohneck quasiment plus rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 12/02/2021 - 19:18
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
plus de neige dans les vosges...heureusement il en reste dans les alpes suisses. ils viennent d'ailleurs de proposer le test anal pour les étrangers qui voudraient venir skier dans leurs stations ! d'abord réservés aux snowboarder ces tests seront très bientôt disponible en version pour skieur...un peu de patience et tout ira bien :)

photo promotionnelle publiée sur le fb de hoch ybrig aujourd'hui !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 12/02/2021 - 19:58
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
De retour du Lispach, 25/30 kms sous le soleil, sans trop de vent (j'ai choisi de rester majoritairement en forêt), je ne sais pas quelle température il faisait si ce n'est que le thermomètre de la voiture indiquait -9°C quand je suis parti. Super neige, magnifiques paysages (pour moi les pistes de Gerardmer sont le top des Vosges).







Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 12/02/2021 - 20:48
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
_Manu_ (12 févr.) disait:

plus de neige dans les vosges...heureusement il en reste dans les alpes suisses. ils viennent d'ailleurs de proposer le test anal pour les étrangers qui voudraient venir skier dans leurs stations ! d'abord réservés aux snowboarder ces tests seront très bientôt disponible en version pour skieur...un peu de patience et tout ira bien :)

photo promotionnelle publiée sur le fb de hoch ybrig aujourd'hui !



Ça doit changer de ton avatar, 'fin j'imagine..
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pour sur ! les suisses ne font pas les choses a moitié :)
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Un rapport avec de fameux trou de Bâle ?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Manu c'est un peu l'homme sandwich de la fistinière!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
il est vrai que les tarifs en station font mal au cul en suisse...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages

A nos amis skieurs alpins : plusieurs stations vosgiennes de ski alpin rouvrent à partir de ce week-end.... mais seulement pour les licenciés et pros...
pokaa.fr

Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Khovanski (13 févr.) disait:

A nos amis skieurs alpins : plusieurs stations vosgiennes de ski alpin rouvrent à partir de ce week-end.... mais seulement pour les licenciés et pros...
pokaa.fr


Pokaa
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 13/02/2021 - 12:17
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Khovanski (13 févr.) disait:

A nos amis skieurs alpins : plusieurs stations vosgiennes de ski alpin rouvrent à partir de ce week-end.... mais seulement pour les licenciés et pros...
pokaa.fr

Je ne sais pas pour le Gaschney, mais c'est le cas pour les autres depuis qu'il y a de la neige, Markstein, schnepf, lac blanc, champduf, etc...
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Ma fille voulait mettre ses enfants une semaine au lac blanc, 130€ de cours, 48,50€ de licence ffs obligatoire et 12,50€ de forfait journalier sot un total 253,50€ la semaine par enfant!
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Besoin d'info sur l'état des pistes du secteur des myrtilles uniquement aux CdF. Glisse ? Branches ? Cailloux ? J'ai envie de me taper ce secteur en mode sprint et pas marathon. Je dois être rentré bien avant midi sinon ma femme me "tue" because St valentin. Je vais pas trop abuser ce jour-là même si elle sait que la neige passera toujours avant tout...:-)
Si il y a des motivés demain matin, à force de tourner dans ce secteur, on devrait finalement se voir !!!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
De retour du Hohneck où il y avait environ 600 km/h de vent au col du falimont. Un sale vent d'est qui a tout poncé. Aucun intérêt. Il doit juste rester les traces d'Hubert en mode impression 3D.

Du coup j'ai fait le tour de la Bresse par les pistes. C'était bien nul mais au moins je ne suis pas monté pour rien. Pas mal de monde dans la station d'ailleurs, tant mieux pour eux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 13/02/2021 - 17:17
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Daryl, tu m'as bien fait rire ! ^^ Bon courage demain matin ! Car si tu y vas en mode bolide, pas trop mon truc ^^ (par contre, j'irai peut-être au Champduf lundi après-midi)

Et j'envisage d'aller voir les pistes du Markstein et du Grand ballon, quelqu'un connait ? Est-ce que ça vaut le coup ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 13/02/2021 - 19:05
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Je te réponds demain matin de bonne heure....
pip
pip

inscrit le 13/02/21
1 message
Bonsoir, je suis nouveau ici, afin de quand même profiter de la neige, je me suis dit d'organiser une sortie à ski. Mais j'aimerais avoir quelques conseils quand à l'itinéraire à choisir.

Je pensais partir du pont de Blanchemer, remonter jusqu'au Rainkopf puis redescendre mais c'est là où je me pose plusieurs questions, faut-il plutôt emprunter le couloir de Blanchemer ou passer dans la forêt qui sera moins tracée que le couloir ?

J'avais vu qu'il été possible de prendre la route des américains pour descendre par la forêt mais j'aimerais savoir où cela atterrit à la fin afin de ne pas se paumer comme un débile en plein jour blanc.

Merci d'avance
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Pour le domaine du Markstein, c'est un des plus beau d'un point de vue paysage si le temps est dégagé (ce sera le cas aujourd'hui). D'un point vue technique, c'est un peu comme la Schlucht/Calvaire car une bonne majorité des pistes se situent sur la routes des crêtes donc sans réelle difficulté. Une bonne partie est en allé/retour avec une bonne pente entre le col de la Haag et le col du grand ballon (8% sur 1.4km). Au retour du grand ballon, il y a quelques km en forêt, longue descente puis longue monté pour arriver au Markstein. Donc oui ! Vas-y surtout avec cette météo (ciel bleu) mais attention au vent car les crêtes seront exposées.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
CdF ce matin, uniquement piste des myrtilles. Pas mal de "Pro", glisse moyenne et inexistant dans les murs de la piste compétition. Mais bonne sensation et agréable tout de même. 2 à 3 passages cailloux mais évitable et 2 à 3 passages glace dans 2 descentes de la piste compétition. Sinon avec les chaussures desserrées pas de problème de froid dans les pieds comme la fois précédente et cela avec -10°C.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je me fais l'écho des potes et des enfants :
Samedi, Le Tanet, tee-shirt à la montée, plein bleu (j'ai vu des photos) !!! Tellement engageant qu'ils n'ont pas osé ratisser le mur comme d'hab et pris les champs de vaches à côté... Les gars, 2 Snikers en poche, la buvette fermée, sont rentrés après 2 rotations :-/

Ce matin, les gosses sont montés pour la gloire à Grendelbruch, pour travailler la proprio' sur des "luges-snow-debout"... faisait froid... et au vu des vidéos du fils et de sa frangine qui lévitait à l'horizontale derrière, ça semblait croûté :-)
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
@Daryl, très satisfait des Chaussettes Icebreaker Ski+ Light OTC, chaudes, relativement fines, suffisamment lisses pour entrer et sortir dans mes chaussures de ski de Randonnée sans trop d’efforts, ne boulochent pas après une quinzaine de lavages, pas d’odeur, pas d’ampoules, composition mérinos, nylon et lycra.
Je les ai également testées hier dans des baskets pour monter du Rudlin au Gazon du Faing dans la neige avec des températures particulièrement glaciales, et je
N’ai pas pas eu froid.
Tu peux les trouver entre autre sur deportvillage à un tarif intéressant, par contre jamais commandé sur ce site
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Merci Hubert88.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
@pip, ton itinéraire n’est plus en conditions, si tu veux faire un peu de ski vas sur les pistes de la Bresse tu feras du sport à défaut de ski de rando!
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Désolé je ne vais pour une fois pas parler Vosges mais j'ai besoin de vos avis : connaissez vous la station Bugnenets-Savagnières dans le Jura suisse ?
Je devais aller à Engelberg mais finalement trop loin pour devoir rentrer à 18h sur Belfort...Alors le jura suisse est peut-être mieux que rien!
Merci
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Grand merci à Daryl ! Tu m'as convaincu d'aller au Markstein aujourd'hui et je ne regrette pas cette découverte ! Magnifiques pistes effectivement, qui plus est sous un magnifique soleil et ciel bleu. La montée au Grand ballon se mérite, mais quelle vue ! La bleue qui passe côté alsacien pour le retour est splendide. Voilà une nouvelle destination de prédilection qui entre dans mon top 5 !






on voit des restes du sable du Sahara de samedi dernier j'ai l'impression...




Côté Petit ballon


photo pas terrible mais bon, on voyait les Alpes ^^





Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 14/02/2021 - 20:56
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Et pour Daryl, question matos :

J'ai d'excellentes chaussettes "Clairière" de chez Rywan, jamais eu froid avec (achetées au Vieux Campeur). T-shirt "anti-transpirant" manches longues et une vieille polaire Millet "Stopwind" excellente (j'aimerais bien retrouver l'équivalent de "Stopwind" mais je trouve pas...) : par - 15°C ces jours-ci c'est uniquement ce que je portais (sauf quand il y avait du vent, je rajoutais un coupe-vent par appréhension, mais j'avais trop chaud !), jamais eu froid. J'ai des gants mi-moufles (3 "doigts" : 1 pour le pouce, 1 pour index et majeur, 1 pour les 2 petits) excellents aussi, aucun problème de froid aux doigts (achetés aussi au Vieux Campeur).
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Khovanski, 14/02/2021 - 21:05
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
skieurdulangenberg (14 févr.) disait:

Désolé je ne vais pour une fois pas parler Vosges mais j'ai besoin de vos avis : connaissez vous la station Bugnenets-Savagnières dans le Jura suisse ?
Je devais aller à Engelberg mais finalement trop loin pour devoir rentrer à 18h sur Belfort...Alors le jura suisse est peut-être mieux que rien!
Merci

J'ai déjà skié avec mes gamins aux Bugnenets-Savanieres, c'est pas pas mal, ça peut se comparer à La Bresse...par contre il doit pas y avoir des tonnes de neige...c'est dommage, ça vaut le coup de sortir des pistes ou de mettre les peaux pour monter au sommet du Chasseral ou la vue est exceptionnelle.
J'ai d'ailleurs plus fréquenté le coin avec mes peaux qu'avec un forfait.
Je pense d'ailleurs que la descente jusqu'aux Bugnenets (le points le plus bas) doit être juste niveau neige...
Sinon en venant de France, on se gare plutôt aux Savagnieres, un poil plus proches...je crois que les Savagnieres sont dans le Canton de Berne et les Bugnenets celui de Neuch...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 14/02/2021 - 21:41
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Petite sortie rapide après le boulot. Départ juste avant 16h donc ça limite...
Je repars de 750m planche sur le dos. Montée rapide jusqu'à partie intermédiaire d'un couloir que je "suis" depuis plus de vingt ans.
Cette année dès les grosses chutes de neige j'ai rapidement dissuadé ceux susceptibles de s'y rendre d'emprunter la sortie classique en voyant les énormes accumulations qui s'y sont formées en sortie. Il fallait vraiment connaitre la topologie des lieux pour s'en rendre compte avant tassement et les grosses rincées. Aujourd'hui c'est évidement plus que visible !
Étonné que ça n'a pas encore purgé avec les derniers gros redoux . Ce n'est que partie remise pour le suivant qui arrive.
La dernière fois que j'ai vu une avalanche importante dans ce couloir, mars 2010 avec dépôt final tout bas de couloir , 960m (départ 1220m) avec dépôt neige, arbres, et rochers de grandes tailles.
Comme à chaque fois que la sortie classique est trop glacée et chargée je prends l'entre deux sorties, petite arrête rocheuse avecquelques arbres. Quand on connait ca passe bien en prenant son temps.
Descente sans intérêt hormis la première partie... avant le couloir. Ca passe en bas de couloir mais sans pouvoir poser de virage, en se laissant glisser pour essayer de respecter le couvre-feu ! Retour au pas de course planche sur le dos !

Vers le bas du couloir, on voit bien qu'au centre le petit torrent reprend doucement ses droits



Le haut n'est pas plus engageant



J'en sors très vite, trop dangereux de continuer sans crampons



Je passe comme d'hab sur l'arrête au centre. A droite la branche souvent skiée en janvier impraticable aujourd'hui avec la source qui jaillit à nouveau



C'est donc en mode vosginisme









pas trop frustré de ne pas l'emprunter cette année (une fois en décembre), une année de disette pour celui-ci







Côté habituellement "corniché" mais cette année c'est... spécial



Plusieurs cassures et décrochements



Tout le flan Sud prêt à partir



Plusieurs ruptures et plaques



Toute la partie centrale est aussi en équilibre instable (depuis début janvier puis lignes de ruptures vite recouverte par vent soufflé







Du haut







Encore du vent mais moins froid (-5°;)





En face mais couloirs prospectés et remontée lundi dernier





Avec la neige soufflée le sable du Sahara qui refait surface un peu partout





Ca va être l'heure du couvre-feu ! Descente rapide...



Si c'était partout comme ça !!



Superbe avant haut du couloir, bof voir déchaussage en bordure de couloir (pas assez de sous-couche), puis glisse en crabe cause trop de requin au centre et bord de la partie basse.



Je décroche la planche vers 1000m et fini au pas de course jusqu'à la voiture



Demain la pluie déjà ?
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Daryl (14 févr.) disait:

CdF ce matin, uniquement piste des myrtilles. Pas mal de "Pro", glisse moyenne et inexistant dans les murs de la piste compétition. Mais bonne sensation et agréable tout de même. 2 à 3 passages cailloux mais évitable et 2 à 3 passages glace dans 2 descentes de la piste compétition. Sinon avec les chaussures desserrées pas de problème de froid dans les pieds comme la fois précédente et cela avec -10°C.


On a dû se croiser. Bon y avait pas mal de monde quand même et effectivement niveau glisse c'était pas dingue, je suis resté accroché 2-3 fois .... c'était nettement mieux vendredi matin !
A voir comment ça évolue cette semaine mais j'ai l'impression que la saison touche à sa fin ...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Thoun (15 févr.) disait:

j'ai l'impression que la saison touche à sa fin ...


J'ai bien peur que tu n'aies raison, les prévisions n'annoncent rien de bon pour notre massif... Je vais bientôt ressortir mes rollers nordiques...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 15/02/2021 - 23:17
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gros coup de sèche cheveux cette nuit...

Peut être de la pluie ce soir.
Ouaip, c'est pas terrible pour la suite.
Pumba Bn
Pumba Bn

inscrit le 12/01/21
1 message
Sans blague, 17° prévu au Honneck samedi, je sors le cab'
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
depuis le sundgau on voit les faces sud (thanner, rossberg, grand ballon...etc) qui sont déjà toutes repassé au vert...et ce n'est que le début du coup de chaud ! ce week end c'est la canicule :)

le printemps météorologique est dans 10 jours...il peut encore se passer des choses en terme de refroidissement et de chute de neige mais a cette période de l'année ca devient très éphémère. faudra être super réactif si l'occasion se présente. et quoiqu'il en soit en terme de sous couche on repart quasiment de zéro partout donc autant dire que pour du vrai ski de rando (hors domaine skiable) ca sent quand même fort la fin de saison !

finalement une saison qui laissera un gout un peu amer. en tout cas d'inachevé et une bonne gueule de bois après l'incroyable mois de janvier et ses conditions excellentes et surtout durables. c'est surtout ce dernier point qui était remarquable...de la neige on finit souvent par en avoir mais elle part aussi très rapidement ne laissant que peu de temps pour en profiter même au cœur de l'hiver. cette saison on a pu etre serein pendant tout le mois de janvier, monter des projets, les realiser ...etc. c'était top mais par contre le redoux qui a suivi était d'une rare violence. jusqu'a 1,5 m parti vers la mer en même pas deux semaines...rageant quand on sait qu'il y avait assez de sous couche pour passer plusieurs redoux normaux entrecoupés de période plus froides voir neigeuses. je skie plus beaucoup en rando dans les vosges mais au final il me semble qu'il y a eux des saisons pas si lointaines ou c'était randonnable plus longtemps dans la saison ? pas des conditions de fou comme on a eu en janvier mais une certaine constance tout au long de l'hiver qui permettait de sortir les peaux tout au long d'une vraie saison ? et finalement peut on vraiment parler d'une vraie saison dans les vosges cette année ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Khovanski (15 févr.) disait:

Thoun (15 févr.) disait:

j'ai l'impression que la saison touche à sa fin ...


J'ai bien peur que tu n'aies raison, les prévisions n'annoncent rien de bon pour notre massif... Je vais bientôt ressortir mes rollers nordiques...

Inversions thermiques en début de semaine et hausse des températures ce week-end. C'est mort.
J'étais à Bussang lundi. Faut bien dépasser les 900/950m pour avoir une neige correcte à skier sans terre qui ressort. Par contre sur le haut, certaines portions restaient gelées et vraiment bien à skier.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Effectivement saison mitigée pour moi, de fin décembre à fin janvier soit 1 mois et juste aussi le Week-end dernier. C'est pas ouf non plus mais c'est à l'image de ces dernières années malheureusement ...Il y a 20 à 30 ans de mémoire, c'était de fin novembre à mi-mars ! Dans une saison, j'avais réussi à faire 600km de skating, aujourd'hui péniblement à dépasser les 200km...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daryl, 17/02/2021 - 20:42