Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est pas non plus pasque les pistes de fond sont en accès libre (pas gratuites mais prises en charge par le comité de ski du Bas Rhin) que ça doit t'empêcher de faire respecter les règles de circulation... :-)
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
skijeff68 (27 janv.) disait:

En complément du post de Sondeuch rencontré au sommet.

J'ai eu la chance de pouvoir poser mon aprem en mode "j'peux pas, j'ai ski" avant le lessivage à venir. Seul regret: j'aurais dû poser la journée...enfin non, les 2 jours...enfin non, les 3. Bref, on va pas se plaindre, c'était la meilleure session dans les Vosges à ce jour mais c'est dommage que le temps passe si vite.
3 descentes magnifiques, la première dans un pierrier assez raide transformé en pillows avec les belles chutes de neige des derniers jours, ensuite un couloir de toute beauté hélas déjà tracé mais encore vierge sur les côtés et pour terminer, la descente découverte avec Sondeuch qui fut la meilleure des 3 vu qu'on était les premiers.
Retour à la frontale en mode "pas envie de rentrer" mais avec des papillons dans le ventre.

Merci pour les photos Sondeuch! Tu pourras constater que les miennes ne sont pas dingues non plus mais les plus beaux souvenirs sont de toute façon dans la tête :)












Elles sont très sympas tes photos ! Je me permets d'en récupérer 2-3... pour une fois que je ne suis pas seul !
Très belle session oui, vraiment content d'avoir partagé cette descente ensemble.
Aujourd'hui c'était... vraiment moins bon !

Cool pour Hubert la dernière autour du Rainkopf, en matinée ça devait être encore très bon.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
A nouveau au boulot ce matin... il neige bien même à Munster jusqu'à 13h, je me dit que ça va encore être une belle sortie après-taf en rentrant. Je sors vers 14h30 sous la pluie ) présent. Déjà 3°.En remontant la vallée je vois bien que ça sent la pluie et fonte assez haut malgré le 1° à Sondernach. 15h50 je chausse à 750m, neige super lourde, vent chaud.
Dès le départ ça sent mauvais. 20 puis très rapidement 30cm d'enfoncement dans une neige dégueu, détrempée, lourde et collante.
La neige colle sous les peaux, ça glisse plus, chaque pas devient pénible. Lever le ski, de la marche avec des enclumes aux pieds. Mon côté un peu maso me fera continuer. Forêt austère, plus rien sur les arbres jusqu'à presque 1000m. Evidement dès le départ plus aucune trace avec ce que est tombé + le vent. Au-dessus de 1100m la forêt retrouve une belle blancheur, mais neige toujours aussi lourde et collante. Plâtré.
L'ambiance me plait, dans la brume avec un vent parfois soutenu.
L'effort est payant même si depuis le départ je me dis que la descente sera horrible !
1h20 pour atteindre le sommet... 40 minutes la veille ! Trace difficile avec les patins aux pieds
je redescends rapidement, étonné de prendre du plaisir tout de même. Rien à voir avec la veille mais de quoi s'amuser en godilles serrées bien en appui sur les spatules. Rapidement vers 1000m ça devient impossible. Chaque virage met les cuisses en feu, ça freine et de grosses plaques ventées en surface rendent le ski difficile. Je suis bientôt obligé de me mettre dans ma trace de montée pour prendre de la vitesse et chaque sortie m'arrache la jambe. Ca glisse tout de même bien jusqu'au bas de cette manière. Trop tard comme créneau... c'était la dernière.
Evidemment l'idée d'aller dans les couloirs ne m'a même pas effleuré l'esprit dans ces conditions.
Ca va encore purger à tous les niveaux les prochains jours et vu les quantité ça risque d'être impressionnant.

Dès le départ je sens que ce sera très pénible jusqu'au sommet



La galère mais l'envie d'en chier encore est plus forte que la raison







Vers 1100 l'ambiance me plait à nouveau, austère mais envoûtant

















va falloir attendre à nouveau... à moins que dimanche un petit créneau s'ouvre avec des conditions pas trop mauvaises...
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
C’est la douche froide ce coup de chaud des températures, tu m’as bien pourri mon petit-déjeuner, enfin c’est tout sauf une surprise!????????????
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
voila...c'est bel et bien finit et les modélisations des 10 prochains jours ne laissent pas trop d'espoir !

mais quel mois de folie pour le ski de rando dans les vosges ! d'ailleurs ce topic n'a jamais été aussi actif, enthousiaste et beau a suivre que durant ce mois de janvier 2021. de la neige en quantité, en qualité et jusqu'à basse altitude...et surtout de manière durable. ca se termine en apothéose avec ce début de semaine aux conditions incroyables ! ceux qui auront pu sortir les journées du 25 et 26 janvier 2021 sauront de quoi je parle! de la poudre légère et profonde comme ca dans les vosges c'est devenue une utopie...mais qui est devenue réalité l'instant de 48h. en tout cas les meilleurs conditions de ces dix dernières années dans le massif !

y'a eu mars 2006 pour l'enneigement dans les vosges. y'aura janvier 2021 pour le ski de rando dans le massif...

de mon coté beaucoup de chance de ne bosser qu'a 25% a cause (grâce ?) au covid. ce qui m'a permis de profiter au max de ces conditions exceptionnelles. 15 000 d+ exclusivement vosgiens durant ce mois de janvier 2021...et quasiment rien a jeté !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (28 janv.) disait:

voila...c'est bel et bien finit et les modélisations des 10 prochains jours ne laissent pas trop d'espoir !

mais quel mois de folie pour le ski de rando dans les vosges ! d'ailleurs ce topic n'a jamais été aussi actif, enthousiaste et beau a suivre que durant ce mois de janvier 2021. de la neige en quantité, en qualité et jusqu'à basse altitude...et surtout de manière durable. ca se termine en apothéose avec ce début de semaine aux conditions incroyables ! ceux qui auront pu sortir les journées du 25 et 26 janvier 2021 sauront de quoi je parle! de la poudre légère et profonde comme ca dans les vosges c'est devenue une utopie...mais qui est devenue réalité l'instant de 48h. en tout cas les meilleurs conditions de ces dix dernières années dans le massif !

y'a eu mars 2006 pour l'enneigement dans les vosges. y'aura janvier 2021 pour le ski de rando dans le massif...

de mon coté beaucoup de chance de ne bosser qu'a 25% a cause (grâce ?) au covid. ce qui m'a permis de profiter au max de ces conditions exceptionnelles. 15 000 d+ exclusivement vosgiens durant ce mois de janvier 2021...et quasiment rien a jeté !


Oui, ça a vraiment été exceptionnel, on a pu faire de chouettes choses, une mention particulière pour vos belles sorties avec Hubert, celles de Sondeuch et celles de Jeff, celles de Denis88...ce ne sera pas tous les ans pareil, mais si ça pouvait recommencer de temps en temps...
D'autant que la suite s'annonce peu réjouissante entre la fonte généralisée dans les Vosges et sans doute l'impossibilité de s'exporter en Suisse.
J'avais pas mal de projets pour les vacances de février et avril...
Seul éclaircie fragile au tableau, un possible retour du froid le WE du 6/7 février.
C'est hypothétique et bien loin.
Dommage, je monte une paire de ski pour n°2 et éventuellement madame, si son genou remarche un jour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 28/01/2021 - 09:56
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
podfokeur2 (28 janv.) disait:


et sans doute l'impossibilité de s'exporter en Suisse.



tu dis ca par rapport a un éventuel confinement en France ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (28 janv.) disait:

podfokeur2 (28 janv.) disait:


et sans doute l'impossibilité de s'exporter en Suisse.



tu dis ca par rapport a un éventuel confinement en France ?

Oui, tout à fait , j'ai bien peur que les annonces du WE ne fassent pas plaisir.
Si on prend les choses d'un point de vue positif, on a pu skier dans les Vosges quand il y avait de la neige et que la situation nivo en Suisse ne permettait pas grand-chose...le confinement (si il a lieu) débutera alors que la neige aura bien fondu dans les Vosges..
Si on avait été confiné en janvier, ça aurait été la cata.
J'espère quand même que la situation sera assainie mi-mars...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
_Manu_ (28 janv.) disait:

voila...c'est bel et bien finit et les modélisations des 10 prochains jours ne laissent pas trop d'espoir !

mais quel mois de folie pour le ski de rando dans les vosges ! d'ailleurs ce topic n'a jamais été aussi actif, enthousiaste et beau a suivre que durant ce mois de janvier 2021. de la neige en quantité, en qualité et jusqu'à basse altitude...et surtout de manière durable. ca se termine en apothéose avec ce début de semaine aux conditions incroyables ! ceux qui auront pu sortir les journées du 25 et 26 janvier 2021 sauront de quoi je parle! de la poudre légère et profonde comme ca dans les vosges c'est devenue une utopie...mais qui est devenue réalité l'instant de 48h. en tout cas les meilleurs conditions de ces dix dernières années dans le massif !

y'a eu mars 2006 pour l'enneigement dans les vosges. y'aura janvier 2021 pour le ski de rando dans le massif...

de mon coté beaucoup de chance de ne bosser qu'a 25% a cause (grâce ?) au covid. ce qui m'a permis de profiter au max de ces conditions exceptionnelles. 15 000 d+ exclusivement vosgiens durant ce mois de janvier 2021...et quasiment rien a jeté !


Amen!

Tu as bien résumé la situation même si le ton employé évoque celui d'un discours d'adieu qui pourrait se résumer à "allez, à l'année prochaine!".

Au vu de la rincée en cours, j'ai aussi du mal à rester positif pour les conditions dans les Vosges mais tout n'est pas perdu. Il reste février et mars (voire même avril). Ça peut vite changer même s'il y a aussi la situation sanitaire qui risque de perturber tout ça et là...
J'ai fait une rapide estimation des précipitations de ces prochains jours si ça avait été de la neige. Ça aurait pu être le casse du siècle mais là ça sera la casse du siècle. Dommage!

Ne boudons pas le plaisir. Comme tu l'as indiqué, c'était un joli début de saison. Mémorable même!
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
podfokeur2 (28 janv.) disait:

_Manu_ (28 janv.) disait:

podfokeur2 (28 janv.) disait:


et sans doute l'impossibilité de s'exporter en Suisse.



tu dis ca par rapport a un éventuel confinement en France ?

Oui, tout à fait , j'ai bien peur que les annonces du WE ne fassent pas plaisir.
Si on prend les choses d'un point de vue positif, on a pu skier dans les Vosges quand il y avait de la neige et que la situation nivo en Suisse ne permettait pas grand-chose...le confinement (si il a lieu) débutera alors que la neige aura bien fondu dans les Vosges..
Si on avait été confiné en janvier, ça aurait été la cata.
J'espère quand même que la situation sera assainie mi-mars...


pour moi le seul critère que je prend en compte actuellement c'est la politique du gouvernement suisse par rapport a leur frontière. il est clair que je ne m'amuserais pas a rentrer en fraude en suisse s'ils ferment leur frontière. mais a priori ce n'est pas a l'ordre du jour pour l'instant. ils restent même plutôt open concernant les régions frontalières comme on peut le suivre ICI

pour le reste...
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Personnellement je débute en ski de rando,Et pour l instant je me suis bien amuse dans les Vosges!

Malgré la pluie et le redoux,vue la quantité de neige,vous ne pensez pas qu il en restera "un peu"?
Certes ça sera peut être "degueu" Mais encore skiable non?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
8 à 12°, 80 à 110 km/h de vent, 30 à 50mm de flotte sur les hauteurs d'eau, ça va quand même faire très mal.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages

Pour info, à voir avec la pluie ce que ça donne.
Dimanche si la météo le permet je monte voir l'étendu de dégâts!
nivose-vosges.org

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (28 janv.) disait:


pour moi le seul critère que je prend en compte actuellement c'est la politique du gouvernement suisse par rapport a leur frontière. il est clair que je ne m'amuserais pas a rentrer en fraude en suisse s'ils ferment leur frontière. mais a priori ce n'est pas a l'ordre du jour pour l'instant. ils restent même plutôt open concernant les régions frontalières comme on peut le suivre ICI

pour le reste...

On verra la suite des décisions des 2 côtés de la frontière .
De toute façon pour l'instant la Nivo... et ça ne va pas s'améliorer rapidement...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 28/01/2021 - 13:35
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un peu deg de pas avoir pu en profiter tant que ça, en partie à cause du couvre feu et l’habitude de sortir après le boulot, mais c'est vrai que vos posts ont fait plaisir à lire avec des conditions que j'avais encore jamais vu.

Perso, c'est surtout en mode luge, petit camion et bain de neige que j'en ai profité avec Minou.

La semaine prochaine, je déménage plus proche de Munster au pied du pti Ballon, ça devrait plus faciliter les sorties.

Faut garder espoir pour la suite vu la configuration actuelle avec défilé de perturbations et air frais qu'on a pas eu depuis longtemps.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
bah on verra bien...pas la peine de s'affoler !

ce gouvernement a de toute façon perdu toute crédibilité et la légitimités de ses prises de décisions est largement remise en cause. comme pour les autres confinements certain se mettront en cage et s'useront les rétines sur netflix en prenant des kilos tandis que d'autres s'octroieront un espace de liberté tout en restant dans le respect de la non propagation du virus. ce gouvernement n'ayant pas le discernement nécessaire pour trouver le juste équilibre entre mesures barrières et liberté de ses citoyens c'est a ceux qui le désirent de le faire...

et puis honnêtement entre la propagande répressive qui fleurit dans les médias et la réalité du terrain y'a vraiment un monde...perso j'ai jamais été contrôlé depuis le début de la crise !
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
_Manu_ (28 janv.) disait:

et puis honnêtement entre la propagande répressive qui fleurit dans les médias et la réalité du terrain y'a vraiment un monde...perso j'ai jamais été contrôlé depuis le début de la crise !


Absolument ! J'habite en plein centre ville de Strasbourg et je n'ai ja-mais été contrôlé et je n'ai vu des contrôles que lors du premier confinement (et encore, vraiment très peu). Faut pas s'étonner de voir peu de respect des consignes si elles ne sont pas un tant soit peu contrôlées... Résultat, un confinement dur à venir... Rageant...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Khovanski (28 janv.) disait:

_Manu_ (28 janv.) disait:

et puis honnêtement entre la propagande répressive qui fleurit dans les médias et la réalité du terrain y'a vraiment un monde...perso j'ai jamais été contrôlé depuis le début de la crise !


Absolument ! J'habite en plein centre ville de Strasbourg et je n'ai ja-mais été contrôlé et je n'ai vu des contrôles que lors du premier confinement (et encore, vraiment très peu). Faut pas s'étonner de voir peu de respect des consignes si elles ne sont pas un tant soit peu contrôlées... Résultat, un confinement dur à venir... Rageant...

Tu aurais des exemples de consignes non-respectées qui puissent être contrôlées et qui ne le sont pas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 28/01/2021 - 19:09
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Attestation, couvre-feu, distances dans les magasins, tout simplement. Mais je ne faisais que réagir au post de Manu mais ce n'est certes pas l'endroit pour parler politique.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Khovanski, 28/01/2021 - 19:42
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
confinement ou pas. dur ou pas dur...on en sais rien pour l'instant de toute façon !

moi ce que je voulais dire c'est qu'il faut quand même relativiser. on habite pas dans un ex pays du bloc soviétique. je n'incite personne a passer outre le confinement ou le couvre feu et je ne dis pas que je le ferai. mais pour celui qui serait en manque de liberté y'a quand même une certaine marge pour s'octroyer un petit espace de liberté parce que:

la probabilité de se faire contrôler est faible

en cas de control même en étant en infraction y'a moyen de s'en sortir en étant un peu malin avec leur système d'auto attestation

au pire si tu te fais choper, c'est 135 eu...certes ca représente une somme. mais ramenée au jeu des probabilités ca peut vite inciter certains a être joueur. je prend l'exemple du ski de rando en suisse: tu te fais choper au bout de trois sorties. ca ramène la sortie a 45 eu. sachant qu'en temps normal un mec qui va skier a engelberg ou andermatt va lâcher entre 80 eu et 100 eu pour sa journée entre forfait, parking...etc. sachant également que pas mal d'entre nous vont skier en suisse depuis des années sans lâcher un radis grâce aux peaux. un confinement ca dure entre un et deux mois...ben si le prix a payer pour faire du ski de rando c'est 30/40 eu par sortie durant ces deux mois ca laisse place a la réflexion quand même...on lâche tous ce genre de somme a longueur d'année dans des abonnements mensuels plus ou moins intéressants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 28/01/2021 - 19:47
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cépafo, d'autant que le ski de rando, même en Suisse, n'est pas interdit à ma connaissance..
Et y a toujours moyen de gruger sachant que tous les cantons ne sont pas sur la liste...
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Un refroidissement semble se dessiner vers le 5/6 février mais si on n'a plus le droit de sortir en montagne (et peut-être limité au km autour de chez soi...), misère... :(
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je vois peut-être le mal partout, mais en cas de carton...
Comment réagiraient les secours Suisses?
L'hôpital et l'administration Suisse?
L'assurance montagne a qui on demanderait de régler une facture pour une personne censée être confinée chez elle?

Bref, je trouve ces décisions pitoyables, mais je ne me sens pas d'y contrevenir...si décisions il y a
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 28/01/2021 - 20:49
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour l'instant personne n'est confiné en France.

Ok, ca peut changer... Le diable se cache dans les détails... :-)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
il y a eux trucs a prendre en compte:

le retour en france sans test pcr qui te fait risquer une quarantaine a réaliser soit même sur l'honneur...

la violation du confinement sur le trajet entre ta maison et le territoire suisse qui t'expose a 135 eu d'amende...

une fois en suisse tu es libre de pratiquer le ski de rando ou autre activité en montagne au même titre que n'importe quel ressortissant suisse sans avoir a faire de quarantaine si ton pays ou ta région ne fait pas partie de la liste que j'ai posté plus haut. ce qui est notre cas.

en gros a l'heure actuelle une fois que t'as passé la frontière tu peux profiter de la montagne et de ton activité sans la moindre crainte concernant les autorités suisses puisque tu es en totale conformité avec leur lois et leurs mesures anti covid.

par contre il est possible que le gouvernement français nous sorte encore une loi liberticide concernant une interdiction de sortie du territoire (comme les belges). ca pourrait compliquer l'accès a la suisse dans ce cas...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
podfokeur2 (28 janv.) disait:

Je vois peut-être le mal partout, mais en cas de carton...
Comment réagiraient les secours Suisses?
L'hôpital et l'administration Suisse?
L'assurance montagne a qui on demanderait de régler une facture pour une personne censée être confinée chez elle?

Bref, je trouve ces décisions pitoyables, mais je ne me sens pas d'y contrevenir...si décisions il y a


au confinement de novembre la situation était quand même assez ambiguë avec une frontière suisse ouverte a tous mais une france confinée. ca laisse quand même pas mal de marge d'interprétations sur le plan juridique ou autres. honnêtement et pour avoir eu une petite discussion avec un douanier suisse je crois qu'ils s'en foutent de ce qui se passe en france et que du moment que tu es en conformité avec leur lois ca leur va bien. par contre je serais plus méfiant concernant l'assurance...a priori si rien ne stipule que ca ne te couvre plus en cas de crash dans un pays autre que celui ou tu es confiné il n'y a pas de raison qu'ils n'assurent pas le service. faudrait lire en détail...c'est tout frais ce covid, est ce qu'ils ont déjà eu l'idée et le temps de modifier leur contrat d'assurance dans ce sens ? mais bon les assureurs c'est sur qu'il faut s'en méfier ...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 28/01/2021 - 21:10
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Khovanski (28 janv.) disait:

Un refroidissement semble se dessiner vers le 5/6 février mais si on n'a plus le droit de sortir en montagne (et peut-être limité au km autour de chez soi...), misère... :(

Et pas un rade d'ouvert, on ne pourra même pas se croiser pour une mousse ;)
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
151 messages

En Suisse, le Covid recule, et de plus en plus vite. Voir "Chronologie" ici :
covid19.admin.ch

Si ça continue à ce rythme là, ils sont bientôt sous les seuils d'alerte et notre premier ministre n'aurait plus aucune raison de nous "décourager" d'y aller.

Par contre si leur situation devient très bonnes, ils pourraient fermer les frontières avec la France pour pas que ça recommence.
Donc je sais pas si c'est bon signe.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bertrandu67, 29/01/2021 - 18:01
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Dimanche pourri, on s'occupe comme on peut ...montage des nouveaux skirandos pour n°2 et madame, si le genou de celle-ci remarche un jour.
Plus réparation charnière des anciennes Scarpa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 30/01/2021 - 17:13
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
je bosse aussi pour le ski...mais pas les mains dans le cambouis plutôt les méninges en ébullition sur les cartes. d'ailleurs c'est marrant mais j'ai beau passer des heures sur ces cartes depuis des années, je finis toujours par tomber sur un truc sympa qui m'avait échappé jusque la. la pour le coup j'ai découvert de nouveaux secteurs a beau potentiel dans un esprit powpow/clairières/toutes météo&nivo. dans nord des grisons un peu dans le coin ou on était allé ensemble y'a quelques années...a tester des que possible :)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_Manu_ (30 janv.) disait:

je bosse aussi pour le ski...mais pas les mains dans le cambouis plutôt les méninges en ébullition sur les cartes. d'ailleurs c'est marrant mais j'ai beau passer des heures sur ces cartes depuis des années, je finis toujours par tomber sur un truc sympa qui m'avait échappé jusque la. la pour le coup j'ai découvert de nouveaux secteurs a beau potentiel dans un esprit powpow/clairières/toutes météo&nivo. dans nord des grisons un peu dans le coin ou on était allé ensemble y'a quelques années...a tester des que possible :)


Le Glattwang depuis Fideris...ça avait été une super journée avec de la super neige de haut en bas...une journée comme on en voudrait à chaque fois...

Le positionnement plus à l'est des Grisons a peut-être limité la calamité qu'on vit ici et dans la partie occidentale des Alpes ( hors haute altitude dans les massif internes )
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Salut ! Certains auraient-il eu le courage d'aller skier aujourd'hui ?...
J'envisage d'aller skier ce dimanche... Peut-être Gérardmer ou les Trois Fours, je me dis que plus c'est haut, mieux ce sera...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Khovanski, 30/01/2021 - 18:11
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
podfokeur2 (30 janv.) disait:

_Manu_ (30 janv.) disait:

je bosse aussi pour le ski...mais pas les mains dans le cambouis plutôt les méninges en ébullition sur les cartes. d'ailleurs c'est marrant mais j'ai beau passer des heures sur ces cartes depuis des années, je finis toujours par tomber sur un truc sympa qui m'avait échappé jusque la. la pour le coup j'ai découvert de nouveaux secteurs a beau potentiel dans un esprit powpow/clairières/toutes météo&nivo. dans nord des grisons un peu dans le coin ou on était allé ensemble y'a quelques années...a tester des que possible :)


Le Glattwang depuis Fideris...ça avait été une super journée avec de la super neige de haut en bas...une journée comme on en voudrait à chaque fois...

Le positionnement plus à l'est des Grisons a peut-être limité la calamité qu'on vit ici et dans la partie occidentale des Alpes ( hors haute altitude dans les massif internes )


oui glattwang...super souvenir également ! skiant, safe et beaux paysages...

niveau matos rando pour la famille, je commence sérieusement a réfléchir a la question d'autant que j'ai les trois qui sont actuellement a peut prêt dans la même taille et la même pointure...ca permettrait d'investir dans un pack qui pourrait servir a toute la famille durant une ou deux saison. bon c'est surtout le fiston qui est chaud bouillant...mais sa mère et sa sœur ne seraient pas contre une petite initiation.

j'avais repéré chez decathlon un pack a prix défiant toute concurrence et avec de bons retours en plus...mais rupture de stock totale. dommage !

pack wedze

reste a voir les chaussures...au niveau matos de location dans le secteur, quelqu'un peut me dire si c'est des pompes a inserts a poids raisonnable qu'ils proposent ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 30/01/2021 - 18:23
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Là sans peaux , mais en rajoutant des plaques de réglage 60 mm (pour que les skis puissent aller à Marion pointure 37,5 et à n°2 pointure 43) , je m'en suis tiré pour 400 euros, mais c'est moi qui ai fait le montage...et ça reste délicat...
Pour les peaux c'est les mêmes que les anciens skis de Marion, et j'ai du rab encore.
L'ensemble sort à 3000 grs skis en 163 et 84 au patin+ fixs .
Pour les chaussures, tout le monde est équipé en chaussures à inserts souvent d'occase...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
 
Oui, ça a vraiment été exceptionnel, on a pu faire de chouettes choses, une mention particulière pour vos belles sorties avec Hubert, celles de Sondeuch et celles de Jeff, celles de Denis88...ce ne sera pas tous les ans pareil, mais si ça pouvait recommencer de temps en temps...

@podfokeur : t'en as rentré aussi des sympas avec tes gamins !
 
j'avais repéré chez decathlon un pack a prix défiant toute concurrence et avec de bons retours en plus...mais rupture de stock totale. dommage !

@manu : je me doute bien que t'as aussi regardé chez les allemands de SPORT-CONRAD ?
 
mais c'est moi qui ai fait le montage...et ça reste délicat...

Pour sur ! faut pas rater le positionnement de la butée avant (même avec les gabarits papier disponible sur le net )
Autant avec les fix à plaques des skis cailloux à la maison (Marker F10 et Diamir), je fais les montages; pour les dynafit, je préfère lacher 30€ chez Speck pour être tranquille.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
lednis88 (31 janv.) disait:

Autant avec les fix à plaques des skis cailloux à la maison (Marker F10 et Diamir), je fais les montages; pour les dynafit, je préfère lacher 30€ chez Speck pour être tranquille.

Ben, vu les suées que j'ai pris hier et malgré le fait que j'avais déjà fait un montage dynafit, il y a quelques années, l'alignement fixs-chaussures est nickel, fix-skis c'est pas parfait (mais quand même correct).
Si je me rachète des skis , je ferai faire le montage...
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Histoire de vous remonter le moral



Pointe de l’Échelle


Râteau d’Aussois


Col d’Aussois avec barrage du plan d’Amont en premier plan


Col des Hauts
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
@lednis88: j'avoue que je ne suis pas allé voir chez les allemands...le pack monté a moins de 600 eu ca parait quand même chaud a trouver même chez des discounter. d'autant plus qu'avec D4 y'a la sécurité du sav au magasin le plus proche...j'irai quand même jeter un oeil ;)
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Je recentre le débat sur le sujet de ce fil, messieurs ^^

Sortie aux Trois Fours et sur la route des crêtes ce dimanche. Neige humide et un peu molle mais skiable de manière relativement agréable, je ne regrette pas le déplacement. Peu de monde sur les pistes mais pas mal de piétons, raquetteurs... (pas sur les pistes pour une fois !). Teps bouché hélas, sauf à 16 h.... quand il faut partir !

La couche est encore très conséquente !
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
j'étais en rando cette apres midi secteur lac d'alfeld pour profiter des cascades qui crachent bien !

enneigement très disparate en fait: aux endroits bien abrités on trouve encore de belles plaques des 600 m ...par contre quand on regarde autour y'a des flancs entier de foret qui sont repassés au vert quasiment jusqu'en haut (1100 m). ca semble déjà bien mort pour le ski de rando dans le sens ou même si certains secteurs sont encore enneigés d'autres passés aux vert obligeraient a déchausser régulièrement même aux plus hautes altitudes. a part faire le hamster dans une foret sur 100 m y'a plus grand chose d'intéressant a faire en peau dans les vosges j'ai bien l'impression...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Hier secteur la Bresse c'était temps de merde et neige de merde...bilan un genou en moins...Après les urgences rdv chez un spécialiste...pffff
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
_Manu_ (31 janv.) disait:

j'étais en rando cette apres midi secteur lac d'alfeld pour profiter des cascades qui crachent bien !

enneigement très disparate en fait: aux endroits bien abrités on trouve encore de belles plaques des 600 m ...par contre quand on regarde autour y'a des flancs entier de foret qui sont repassés au vert quasiment jusqu'en haut (1100 m). ca semble déjà bien mort pour le ski de rando dans le sens ou même si certains secteurs sont encore enneigés d'autres passés aux vert obligeraient a déchausser régulièrement même aux plus hautes altitudes. a part faire le hamster dans une foret sur 100 m y'a plus grand chose d'intéressant a faire en peau dans les vosges j'ai bien l'impression...


Je fais le même bilan que toi...
Hier rando aux cascades de Pfahrunz (Mittlach), neige à 600m parfois, montée le long des cascades sur Schweisel (sans y aller). Certain versant encore enneigés, d'autres rien.
Aujourd'hui VTT jusqu'à 1270m , Petit Ballon versant venté certes... mais quand même. Il y a ciq jours je partais ski-rando à 750m... désolent

Il y a 2h... montée rapide avec le fiston après taf, ici au sommet

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ajt67 ( 1 févr.) disait:

Hier secteur la Bresse c'était temps de merde et neige de merde...bilan un genou en moins...Après les urgences rdv chez un spécialiste...pffff


Croisé ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ajt67 ( 1 févr.) disait:

Hier secteur la Bresse c'était temps de merde et neige de merde...bilan un genou en moins...Après les urgences rdv chez un spécialiste...pffff

Aïe, pas cool !
Juste avant la saison ;)
En espérant pour toi que ce ne soit pas trop grave...
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
Ajt67 ( 1 févr.) disait:

Hier secteur la Bresse c'était temps de merde et neige de merde...bilan un genou en moins...Après les urgences rdv chez un spécialiste...pffff


arf pas cool...bon rétablissement !
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Aie,la,tuile ,bon rétablissement.

Vous avez compris les nouvelles mesures pour entrer en Suisse?Hormis les travailleurs frontaliers,Si tu résides dans rayon de 30km Tu n as besoin de rien sinon testPCR de moins de 72h?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
comme d'hab c'est tout sauf clair ! a priori le rayon s'appliquerait au suisse qui voudrait venir en france. par exemple un suisse qui habiterait bale pourrait rentrer en france sans test pcr si c'est pour un séjour de moins de 24h. par contre un suisse de lucerne ne pourrait pas car en dehors des 30 km. ils font une fixation avec leur rayon...