FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
lednis88 (16 janv.) disait:

Enneigement bien différent sur le versant vosgien : au mieux 15 cm de fraiche,


Le gars en rouge sur ta photo, il a pas un nom de famille qui commence par W et qui finit par Z ?
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
FastNico (17 janv.) disait:

lednis88 (16 janv.) disait:

Enneigement bien différent sur le versant vosgien : au mieux 15 cm de fraiche,


Le gars en rouge sur ta photo, il a pas un nom de famille qui commence par W et qui finit par Z ?

Le gars en rouge (en fait orange) te répond : non c'est pas ça.
Mais merci pour ton CR et photo du Trou de Lamerey: c'est ça qui m'a donné envie d'y aller :
mais comme déjà dit dans mon CR, le bas de la goutte était assez rock'n'roll avec les arbres arrachés et le fond dur.
Par contre, on a repeauté pour remonter sur la crête et redescendre par les roches du Sabbat et là la ligne était excellente du haut en bas
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il reneige dès 500m en ce moment à gros flocons et il est encore tombé 10-15cm dès 900.

Bref, conditions au top cette aprem pour les motivés.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
lednis88 (17 janv.) disait:

FastNico (17 janv.) disait:

lednis88 (16 janv.) disait:

Enneigement bien différent sur le versant vosgien : au mieux 15 cm de fraiche,


Le gars en rouge sur ta photo, il a pas un nom de famille qui commence par W et qui finit par Z ?

Le gars en rouge (en fait orange) te répond : non c'est pas ça.
Mais merci pour ton CR et photo du Trou de Lamerey: c'est ça qui m'a donné envie d'y aller :
mais comme déjà dit dans mon CR, le bas de la goutte était assez rock'n'roll avec les arbres arrachés et le fond dur.
Par contre, on a repeauté pour remonter sur la crête et redescendre par les roches du Sabbat et là la ligne était excellente du haut en bas


Ouais, carnage dans Lamerey, mais super ligne aussi les Roches !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
769 messages

Au putainnnnn, ça m'as fais des frissons..un disparu...fallait pas y aller...
dna.fr

_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
hop hop...on enchaine avant le prochain redoux. je repars en solo au grand ballon. toujours sur le versant sud. cette fois pas possible de se garer a goldbach comme hier...l'aire de chainage est monopolisée par la gendarmerie qui oblige a chainer ceux qui veulent monter plus haut. du coup je me rabat sur un petit parking entre goldbach et altenbach et concocte un itinéraire a partir de la. montée directe jusqu'au sommet du grand ballon ou je me fais chahuter par le vent (on a connu bien pire quand même). première descente sur altenbach par la classique...franchement pas terrible: le haut travaillé par le vent et le bas très tracé et qui ne présente plus beaucoup d'intérêt car le pré est repris par la végétation. par contre j'en prend encore plein la vue niveau paysage car l'effet de foehn garantit de belles éclaircies ! je remonte a la courbe pt 1198 et m'offre la jolie descente sur goldbach repérée hier. bingo ! personne, peu de traces et encore plein de poudre...excellent ! a partir de la petit repeautage pour basculer sur mon parking via le hohneck (aucun risque de coulée meurtrière sur celui la). joli coin d'ailleurs, plein sud, belle vue et pas mal de prés en pente encore poudreux mais gare aux nombreuses clôtures !

belle balade bucolique de 15 km et 1300 d+













fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3238 messages
Stations : 2 avis
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
172 messages
Matos : 65 avis
Les ptits belges sont venu profiter du week-end!
Samedi Sur le secteur du Drumont depuis le col d'Oderen : Temps magnifique, on oublie très vite les -8°.
Descente Tête de Fellering, l'idée était des descendre à l'est vers Steinbergel mais on a pris trop au Sud (Plutôt vers Rammersbach): Très bonne neige et foret bien ouverte jusqu'à croisé le chemin (alt 1000), après ça devient moins évident du coup on est remonté à travers tout, ça brassait bien!
Descente Drumont face est vers Lochberg, Combe très sympa puis un peu galère pour récupérer le chemin pour remonter sur Gustiberg et le Drumont. Grosse congère en haut du Drumont!
Descente Drumont face ouest vers la Hutte via l'étang du Drumont, la mauvaise idée... neige croutée, foret pas franchement ouverte, on a terminé en descendant a pied dans le ruisseau!!!


Dimanche autour des pistes de Ventron avec 20cm de neige humide, les 104 était pas de trop ;)

Quelques photos bien sympas:

Sommet de Fellering

Remontée à travers tout

Hasenkopf

Combe Est du Drumont

En dessous de Lochberg

Sommet du Drumont


Dimanche sous la neige



Au sommet des pistes
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Ahhhhh des compatriotes. Prochaines fois possible de me joindre à vous ?

J’aimerais venir skier ce week end. Les conditions seront encore bonne ? Des gens dispo pour me faire découvrir une belle rando ?
Sinon je resterai sur les itinéraires que je connais mais il y a tellement mieux à faire. Puis ce serait quand même plus sympa.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Big-up aux belges :)
Et belles photos !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Redoux cette semaine mais de nouveaux grosses chutes prévues pour ce week-end. La neige ne manquera pas, mais faut pas espérer beau temps.
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
172 messages
Matos : 65 avis
anor@k (18 janv.) disait:

Big-up aux belges :)
Et belles photos !

Les enfants auraient aimé venir avec ;)
La journée était sublime, trop facile de faire de belles photos! On s'est gavé!
Par contre 2000 de D+ sur le week-end avec le matos de freerando sans aucun entrainement (je sors de tendinite), dur dur :-D

Nanichoux, les MP marchent pas sur skipass... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nico_be, 18/01/2021 - 13:29
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Belle motivation, bien joué!

C'est clair que c'était le week où il fallait en profiter, ça fait vraiment plaisir. Après les sorties de vendredi et samedi, je décide d'explorer un secteur que je connais bien à vélo et que j'ai toujours souhaité faire à ski. Ce dimanche était l'occasion rêvée.

Départ depuis le parking du Bruckenwald à 520m d'altitude, skis aux pieds. Aucune trace de skis (heureusement ou hélas, question de point de vue.


Montée en solitaire direction Rouge Gazon par le triangle rouge direction chaume des Neufs Bois.


Hormis quelques ruisseaux que je n'aurais pas osé passer avec des Dynastar (;)), la montée est relativement agréable, sauvage et vraiment belle.




Arrivée à la chaume des Neufs Bois, ça neige plein pot!


Puis direction Rouge Gazon dans une forêt sublime mais pas assez raide pour être skiée par ces conditions.


Arrivée au sommet de Rouge Gazon avec pour objectif de descendre par la Cuisine du Diable. Pas de panneau mais l'itinéraire semble assez logique. Etant seul, sans GPS, sans réseau tel et avec une visu vraiment pas dingue, j'y vais en mode aventure mais ça passe nickel et retrouve finalement ma trace de montée plus bas. Les pentes sont super bonnes à skier, le début est génial, la fin est plus touffue mais ça skie encore pas mal.









En bas je reprends ma trace donc. Tout de suite ça monte bien mieux et plus vite! Retour à la chaume de Neufs Bois, je prends à droite pour aller au sommet du même nom.


Sommet de Neufs bois


Là encore, pas de réseau donc pas de GPS. Pas évident de s'orienter mais j'arrive où je voulais aller. Le terrain est nettement plus accidenté mais la pente est belle, ouverte avec un chouette relief. Une très belle découverte!




Je tire un poil à gauche pour rejoindre un couloir qui m'accompagnera jusqu'en bas


Arrivé sur le chemin forestier, je remonte direction refuge St Huber et reprends la descente au niveau la croupe plus loin qui m'amènera jusqu'au parking skis aux pieds. Comme je le préssentais, la deuxième partie était bien pourrie. C'était plus du ski de combat que du vrai ski même s'il y avait deux trois zones que la végétation a bien voulu laisser libre pour que je puisse faire quelques virages. Retour skis aux pieds donc mais le bas commençait déjà à bien réchauffer. Neige lourde sur le chemin.
Au final 14km pour 1400D+. C'est bien sympa les Vosges quand il y a de la neige!




lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
@nos amis belges : belles photos et belle ambiance sur le Drumont !

mais faites gaffe à ne pas trop griller de jokers :
 
Descente Drumont face est vers Lochberg, Combe très sympa
descendre sur Lochberg par le centre ou la rive droite ... ça peut être une mauvaise loterie :
votre ligne le weekend précédent
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1064 messages
https://inforoute.alsace.eu/
Est-il à jour pour monter le CdF ? 4 jours pour dégager les arbres, c'est long non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ca parait à jour.. sinon, l'accès par Belmont est ouvert il me semble.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Nico je peux te contacter par mail ou messenger ?
Ça m’intéresserait de me joindre à vous la prochaine fois. Je suis toujours à la recherche de skieur et je ne trouve jamais. Pas évident quand on est belge.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Superbe week-end pour le ski de randonnée. Je suis monté à la tête des redoutes (ballon d'alsace) depuis Malvaux puis direction la piste noire du Langenberg. Au top ! ensuite ski insolite : la route étant exceptionnellement fermée coté Alsace, nous avons skié sur route jusqu'à l'auberge de l'hinteralfeld.
Ensuite remontée par le trou de la chaudière puis descente sans déchausser jusqu'à Malvaux, moins de 600m d'altitude.

Petite pensée néanmoins pour ce jeune de 26 ans qui a perdu la vie dans nos montagnes...triste fin de weekend !


Message modifié 1 fois. Dernière modification par skieurdulangenberg, 18/01/2021 - 18:42
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
dernier créneau pour moi avant le redoux...et je ne rate pas mon coup !

départ de linthal skis aux pieds malgré le dégel en cours. montée directe au grand ballon...1000 d+ d'une traite en ski dans les vosges c'est pas tous les hivers ! au sommet météo hostile je ne m'attarde pas.

descente sur le haag qui m'étonne en bien...grosse poudre (presque trop vu la pente) et plein de place pour faire sa trace. le manque de visibilité ne permet pas de se lâcher totalement mais c'est bien bon quand même !

a partir de la l'itinéraire prend une tournure vraiment sauvage. montée au storkenkopf blindé de neige. descente en direction du lac du ballon par une ligne que je connais bien après pas mal de repérages. ca tourne a l'orgie...peu ou pas de traces. foret ouverte avec de la pente et super neige. je me gave !

remontée au rodedelen ou je récupère ma trace de montée que je reprend pour redescendre dans la vallée. le pré du gustiberg un peu tracé et un peu venté mais agréable tout de même. final d'anthologie dans les clairières du bas ! tout poudre, pas une seule trace et de la pente. bingo ! c'est du grand ski !

une rando esthétique, sauvage et super skiante qui va certainement clore cette période de folie dans les vosges. on attend le redoux, on fait le point...mais la suisse et ses escapades alpines commence a me manquer. la bas aussi ca a poser grave...

18 km/1400 d+...et les pattes arrières qui commencent a tirer après 6500 d+ cumulés en une folle semaine !

repérage des clairières du bas a la montée...ca promet pour la descente !



depuis gustiberg







les forets sous le storkenkopf...gourmadise !





lac du ballon et remontée au roedelen









les clairières du bas a la descente...bingo !





sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
De bien belles photos, bravo les belges, et avec de chouettes CR, Skijeff, Manu...
Ca fait plaisir à voire et à lire.

Perso c'est donc boulot boulot ce vendredi-samedi-dimanche-lundi... mais après un p'tit tour en snowboard avec une de mes fille samedi après le taf , c'est avec mon fiston qu'on est allé suer un peu hier; toujours après le boulot.
Un peu (beaucoup) blasé d'être coincé à Stras pour les études lui aussi il était donc aux anges de pouvoir retrouver son jardin.
Départ habituel pour faire rapide après 15h à 750m pour vite rejoindre les 1300m à raquettes planches sur le dos. Trace à refaire en montée, le vent et les chutes de neige de la journée ont fait leur boulot.
En descente de suite de bonnes sensations, je vois bien qu'il était en gros manque !! Neige bien lourde mais on choisi la bonne trace pour redescendre sans bloquer ou déchausser jusqu'à la voiture. Toujours sympa à partager.







Evidemment on est pas allé jouer la-dedans comme il y a une dizaine de jours... plus du tout en condition. On restera sagement sur notre ligne de crête





Je fais la trace toute la première partie puis le laisse finir , ici venté et portant





















Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Daryl (18 janv.) disait:

https://inforoute.alsace.eu/
Est-il à jour pour monter le CdF ? 4 jours pour dégager les arbres, c'est long non ?


Ça doit être à jour, la forêt à pas mal ramassé, pas mal d'arbres tombés dans le secteur de Barr.
Par contre je me demande pour la D130 entre Welschbruch et la Rothlach (vendredi aprem elle était pas déneigée du tout) si c'est dégagé, possibilité d'accéder aux Myrtilles ?
Je trouve nulle part l'info.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1064 messages
Je tente pas le diable je passe par Belmont.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1064 messages
De retour du CdF, -2°C, grésil, 42km de skating, piste OK et bonne glisse.
Beaucoup d'arbre couché dans la vallée de la Bruche maintenant je comprends pourquoi les routes qui mènent au CdF sont coupées, ça a du être un carnage en pleine forêt.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
De retour de Bussang. Départ à 700m pour monter au sommet de la bouloie.
Bien que pas mal tracée ce week-end, il y'avait encore du beau ski à faire sur cette piste. Environ 30/40cm de fraiche en surface, neige légère. Un régal. Quelques passages en forêt pour profiter de belles courbes dans les pentes immaculées...
2 rotations et retour à la Bagnole après une bien belle sortie.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogol69, 19/01/2021 - 15:48
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
172 messages
Matos : 65 avis
Ledniss, samedi le manteau était stable heureusement. Par contre j'ai bien senti que la sous couche était un peu chaotique et avec l'ombre en plus j'ai pas su lâcher les watts sur le haut.
Nanichoux, rien de prévu de mon côté et je sors rarement avec des gars que je connais pas, désolé.
Sondeuch, top la sortie avec le gamin, les miens sont encore un peu jeunes mais j'ai hâte...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Daryl (19 janv.) disait:

De retour du CdF, -2°C, grésil, 42km de skating, piste OK et bonne glisse.
Beaucoup d'arbre couché dans la vallée de la Bruche maintenant je comprends pourquoi les routes qui mènent au CdF sont coupées, ça a du être un carnage en pleine forêt.

Il semblerait que ça passe par le Howald/Rothlach, mais pas par la Charbo à cause des congères entre la tour et le croisement avant les myrtilles.
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Secteur Drumont avec le couloir des Russiers vierge de toutes traces et en super condition











_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
@hubert; bien joué pour le russier ! c'est pas tous les ans...surtout dans ces conditions !

nico_be (19 janv.) disait:

samedi le manteau était stable heureusement.


le lendemain coté hohneck, y'a deux jeunes qui ont certainement du se dire la même chose...

nico_be (19 janv.) disait:

et je sors rarement avec des gars que je connais pas, désolé.


c'est beau ! ca fait rêver...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
 
Secteur Drumont avec le couloir des Russiers vierge

Ahhhhhhh les Russiers !
c'est tellement rare qu'il soit en conditions (la dernière fois en 2015)
Bravo les gars !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
_Manu_ (20 janv.) disait:

@hubert; bien joué pour le russier ! c'est pas tous les ans...surtout dans ces conditions !

nico_be (19 janv.) disait:

samedi le manteau était stable heureusement.


le lendemain coté hohneck, y'a deux jeunes qui ont certainement du se dire la même chose...

nico_be (19 janv.) disait:

et je sors rarement avec des gars que je connais pas, désolé.


c'est beau ! ca fait rêver...


+1
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
_Manu_ (20 janv.) disait:

@hubert; bien joué pour le russier ! c'est pas tous les ans...surtout dans ces conditions !

nico_be (19 janv.) disait:

samedi le manteau était stable heureusement.


le lendemain coté hohneck, y'a deux jeunes qui ont certainement du se dire la même chose...

nico_be (19 janv.) disait:

et je sors rarement avec des gars que je connais pas, désolé.


c'est beau ! ca fait rêver...


+1
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas mieux.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je regarde les prévisions météo car j’envisageais les Vosges ce week end. Je vois pluie et vent jeudi vendredi. Donc j’imagine que ça ne vaut pas le déplacement de 550km ce week end. Il va de nouveau neiger les jours suivants. Je pense qu’il vaut mieux attendre de meilleures conditions. Peut être le week end suivant.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Effectivement pour l'instant, c'est neige de prévu ce weekend et peut être pour la semaine prochaine, avec possibilités de neige en basse altititude.

Donc vu que tu connais pas trop, c'est pas forcément les conditions les plus agréables, même si les conditions de neiges devraient être plutôt bonne.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je connais 2 itinéraires. Retournemer petit hohneck gaschney. Un itinéraire que Manu m’avait donné : glashutte grand ballon roedelen.
Malgré la pluie jeudi vendredi la neige sera bonne samedi dimanche ?
Vu les prévisions météo il y a une possibilité que ce soit meilleur week end suivant non ?

Ah non je viens de regarder prévisions 14jours même si c’est pas fiable c’est pluie toute la semaine prochaine.

Argh soit je tente ma chance ce week end soit c’est foutu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nanichoux, 20/01/2021 - 11:46
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
C'est effectivement pas glorieux pour ce weekend. La journée la moins pourrie devrait être dimanche. Au mieux, ça devrait être moyen en fait :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
a priori vent et pluie jeudi/vendredi. vent et neige samedi/dimanche. la limite de ski va remonter (800/900 m ?). les endroits ventés vont repasser au vert/glace. le manteau neigeux va se gorger d'eau...va t'il avoir le temps de regeler en surface (croute plus ou moins portante ?) a partir de samedi avant que le neige fraiche se pose dessus ? combien de neige fraiche d'ci dimanche soir ? ...etc ?

samedi c'est quasi sur que c'est pourri. pas assez de regel et pas assez de neige fraiche pour gommer les dégâts du redoux.

dimanche mais surtout lundi (si ca reste froid et neigeux jusque la) ca peut être acceptable voir pas si mal si le regel est bon et qu'il est tombé au moins 15/20 cm de neige fraiche.

quoiqu'il en soit ca va rester venteux. @nanichoux si tu fais le déplacement, la trace que je t'avais filé dans le secteur grand ballon ne sera pas adaptée aux conditions du moment. trop a découvert...je peux t'aiguiller vers d'autres trucs en forets au cas ou ;)
victor67
victor67

inscrit le 20/03/06
4 messages
Bonjour à tous,
Skieur alpin/freeride mais nouveau en free-rando, est-ce que vous avez des idées pour une petite sortie dimanche ?
Après le redoux le froid arrive et la neige aussi donc cela devrait être pas mal pour tester le nouveau matos !
L'idée c'est de faire qqch de safe et d'assez soft (entre le risque et les conditions de neige..).
Merci d'avance et bonne journée ????
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Thoun (19 janv.) disait:

Daryl (18 janv.) disait:

https://inforoute.alsace.eu/
Est-il à jour pour monter le CdF ? 4 jours pour dégager les arbres, c'est long non ?


Ça doit être à jour, la forêt à pas mal ramassé, pas mal d'arbres tombés dans le secteur de Barr.
Par contre je me demande pour la D130 entre Welschbruch et la Rothlach (vendredi aprem elle était pas déneigée du tout) si c'est dégagé, possibilité d'accéder aux Myrtilles ?
Je trouve nulle part l'info.

Ca passe crème :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Route blanche à partir de Welschbruch, mais c'est ouvert.

Par contre sur le bas avant le Hohwald, tu vois que la forêt a bien ramassé, ce qui explique sans doute qu'il y a aussi du gros boulot entre Klingenthal et la Rotlach
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Merci Manu.

Ça ne vaut pas la peine de faire un si long trajet vu ces conditions. Super sympa ta proposition, je ne manquerai pas de prévenir quand je viendrai. Sinon mi février je vais peut être en savoir rejoindre un pote en espérant que d’ici la on puisse encore voyager sans trop de contrainte.
Je l’étais préparé à ne pas skier du tout cet hiver mais je vais quand même tenter. Ski rando en pleine nature je vois pas trop le risque de contamination.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
victor67 (20 janv.) disait:

Bonjour à tous,
Skieur alpin/freeride mais nouveau en free-rando, est-ce que vous avez des idées pour une petite sortie dimanche ?
Après le redoux le froid arrive et la neige aussi donc cela devrait être pas mal pour tester le nouveau matos !
L'idée c'est de faire qqch de safe et d'assez soft (entre le risque et les conditions de neige..).
Merci d'avance et bonne journée ????


Ça dépend d'où tu viens et de combien tu peux tz déplacer.

Mais clairement pour du soft et safe, aller dans une station fermée, si possible une petite pour être plus tranquille et faire un tour sur les pistes.
Vu que y a rien de damé et de baliser, l'ambiance montagne et nature sera au rendez vous.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Hello,
Sortie sympa hier alors que je ne m'y attendais pas trop.
Au départ après 13h, bizarrement avec 3° il neigeait presque à gros flocons. Forcément je m'attends a de la neige très lourde, j'opte à nouveau pour le duo snownoard-raquettes.
Départ habituel 750m, sous un ciel bien gris et surtout gros vent. Je change rapidement d'idée quand ma première idée d'itinéraire pour éviter de me mettre en danger sous les arbres déjà fragilisés par la sécheresse.
Longue et très physique montée, zéro trace sur mon itinéraire, tout est effacé par le vent, nombreuses congères et grosses accumulation. Je la joue finot pour ne pas me mettre en danger.
Gros brassage donc dans neige lourde , jusqu'aux genoux avec raquettes voir plus.
Peu importe, les paysages en valent le coup et l'envie d'en baver me motive !
Sortie sur les sommets super sympas, je ne m'attendais pas à de tels paysages encore.
Sortie plutôt typée rando donc où j'en prends plein les yeux avec fenêtre métèo bien sympa qui m'offre des couleurs et nuances grandioses. Le vent très fort participe beaucoup à l'ambiance, j'adore !! Difficile par moment de tenir debout avec la planche sur le dos...
Ca brasse mais c'est beau, je savoure.
Descente tout aussi sympa dans que du non tracé évidement. D'abord un bon champs de neige, ensuite forêt ouverte bien gavée, puis snowboard très rock'n roll entre barres rocheuses, puis dans les morraines basses bien skiables. Chercher son passage, trouver le fil où la planche passe tout juste, quelques sauts obligatoires... superbe.
Le tout magnifié par quelques beaux lenticulaires comme une cerise sur le gâteau.
Forcément j'ai mitraillé, désolé ! Mais on ne sait pas quand on retrouvera ces paysages , profitons'en.
Evidemment retour jusqu'à la voiture planche aux pieds. A l'heure pour rentrer avant le couvre-feu... sauf que... presque une heure de pelletage pour rouvrir la fin de route forestière avec congères formées de plus de 50cm de neige lourde !! Récup active à nouveau !











































































victor67
victor67

inscrit le 20/03/06
4 messages
ronron (20 janv.) disait:

victor67 (20 janv.) disait:

Bonjour à tous,
Skieur alpin/freeride mais nouveau en free-rando, est-ce que vous avez des idées pour une petite sortie dimanche ?
Après le redoux le froid arrive et la neige aussi donc cela devrait être pas mal pour tester le nouveau matos !
L'idée c'est de faire qqch de safe et d'assez soft (entre le risque et les conditions de neige..).
Merci d'avance et bonne journée ????


Ça dépend d'où tu viens et de combien tu peux tz déplacer.

Mais clairement pour du soft et safe, aller dans une station fermée, si possible une petite pour être plus tranquille et faire un tour sur les pistes.
Vu que y a rien de damé et de baliser, l'ambiance montagne et nature sera au rendez vous.


C'est vrai que ça manque énormément de précisions mon message..
Du coup je viens du coin de Saverne et prêt à me déplacer là où il faut :)
J'envisage d'aller au Tanet, cela me semble pas trop mal !
Mais ouvert à des conseils si vous en avez :D
Bonne soirée !
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
172 messages
Matos : 65 avis
_Manu_ (20 janv.) disait:

@hubert; bien joué pour le russier ! c'est pas tous les ans...surtout dans ces conditions !

nico_be (19 janv.) disait:

samedi le manteau était stable heureusement.


le lendemain coté hohneck, y'a deux jeunes qui ont certainement du se dire la même chose...

nico_be (19 janv.) disait:

et je sors rarement avec des gars que je connais pas, désolé.


c'est beau ! ca fait rêver...


On va pas épiloguer la dessus mais on se connaît pas, tu ne connais rien de mes compétences en nivologie (de même que je ne connais pas celles de ces deux jeunes, l'incident reste tragique).
Et franchement, désolé d'être honnête en disant que je ne désire pas faire une sortie en montagne avec une personne dont je ne connais rien, que ce soit son niveau de ski ou ses compétences annexes. La montagne est ce qu'elle est et je ne met pas ma vie dans les mains d'un inconnu, c'est mon choix.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
nico_be (20 janv.) disait:

_Manu_ (20 janv.) disait:

@hubert; bien joué pour le russier ! c'est pas tous les ans...surtout dans ces conditions !

nico_be (19 janv.) disait:

samedi le manteau était stable heureusement.


le lendemain coté hohneck, y'a deux jeunes qui ont certainement du se dire la même chose...

nico_be (19 janv.) disait:

et je sors rarement avec des gars que je connais pas, désolé.


c'est beau ! ca fait rêver...


On va pas épiloguer la dessus mais on se connaît pas, tu ne connais rien de mes compétences en nivologie (de même que je ne connais pas celles de ces deux jeunes, l'incident reste tragique).
Et franchement, désolé d'être honnête en disant que je ne désire pas faire une sortie en montagne avec une personne dont je ne connais rien, que ce soit son niveau de ski ou ses compétences annexes. La montagne est ce qu'elle est et je ne met pas ma vie dans les mains d'un inconnu, c'est mon choix.


aucun soucis...

chacun est libre de gérer sa sécurité et ses relations humaines comme il l'entend...mais en l'exposant de la sorte dans un forum il faut s'attendre a des réactions divergentes.

pas la peine de s'étendre plus longuement sur le sujet...fin de la discussion pour ma part.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
victor67 (20 janv.) disait:

ronron (20 janv.) disait:

victor67 (20 janv.) disait:

Bonjour à tous,
Skieur alpin/freeride mais nouveau en free-rando, est-ce que vous avez des idées pour une petite sortie dimanche ?
Après le redoux le froid arrive et la neige aussi donc cela devrait être pas mal pour tester le nouveau matos !
L'idée c'est de faire qqch de safe et d'assez soft (entre le risque et les conditions de neige..).
Merci d'avance et bonne journée ????


Ça dépend d'où tu viens et de combien tu peux tz déplacer.

Mais clairement pour du soft et safe, aller dans une station fermée, si possible une petite pour être plus tranquille et faire un tour sur les pistes.
Vu que y a rien de damé et de baliser, l'ambiance montagne et nature sera au rendez vous.


C'est vrai que ça manque énormément de précisions mon message..
Du coup je viens du coin de Saverne et prêt à me déplacer là où il faut :)
J'envisage d'aller au Tanet, cela me semble pas trop mal !
Mais ouvert à des conseils si vous en avez :D
Bonne soirée !


J'allais proposer le Tanet donc c'est nickel.
Même si le temps est merdique, tu peux monter en étant protéger sur les pistes ou même dans la forêt en suivant les sentiers de randos du lu vosgiens.
Y a moyen de même descendre un peu coté Valtin aussi dans la forêt si tu connais un peu.
Sinon, y a de quoi faire sur les pistes du Tanet, juste bien faire attention sur la combe du Tanet s'il a bien neigé ainsi que le couloir du Tanet.
Tu peux aussi traverser à pied le sommet du Tanet et redescendre de l'autre coté en suivant le sentier direction col du Calvaire et en descendant en prenant sur la droite dans la hétraie assez pentu moyennant un peu de jardinage sur le bas pour rejoindre le bas des pistes.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
769 messages
+1 ou le gaschney dans le même style !
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
9° ce matin au réveil, c'est moche!