michel67114
michel67114

inscrit le 11/01/09
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bonsoir, côté Lac blanc, Lac Noir y’a t’il des boucles à faire en ski de randonnées? Je vais généralement du côté du Gaschney, du Tanet ou du Collet et je me demandais s’il y avait un truc à faire de ce côté là. Merci pour vos retours
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
michel67114 ( 6 janv.) disait:

Bonsoir, côté Lac blanc, Lac Noir y’a t’il des boucles à faire en ski de randonnées? Je vais généralement du côté du Gaschney, du Tanet ou du Collet et je me demandais s’il y avait un truc à faire de ce côté là. Merci pour vos retours


Salut,

Il y a de beaux petits couloirs mais très exposés et surtout a éviter actuellement (surtout lac blanc)
De belles lignes de descente à faire depuis l'Altenkraehkopf (proche gazon du Faing, attention à la réserve toute proche) sur le lac noir . Faire le repérage en montée pour savoir où passer et ne pas être embêté par la végétation. Secteur beaucoup plus sûr et accessible en restant très intéressant . Pas de traces, je me déplace toujours à l'ancienne... on ne se refait pas !
Bonne sortie
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Salut,

Aujourd'hui c'est sortie rapide après ma troisième équipe du matin, crevé mais bien motivé avec ces conditions idylliques qui perdurent.
Départ à 750m en milieu d'après-midi, 1h15 plus tard 1300m en prenant mes traces d'il y a quelques jours sans quoi je rajoutais près d'une heure à refaire ma trace !
Paysages grandioses, la neige est toujours aussi agréable, une quantité impressionnante de givre s'est rajoutée sur les végétaux déjà magnifiquement habillés de leur manteau neigeux ainsi qu'au sol. J'attends un peu la tombée de la nuit pour redescendre dans les belles pentes raides mais non exposées. Superbe ligne choisie entre secteur dégagé, forêt espacée, petites barres rocheuses à contourner, clairières puis sapinières. Descente jusqu'à la voiture en se laissant glisser sur la fin, descente d’apothéose.
Ambiances...











































michel67114
michel67114

inscrit le 11/01/09
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
sondeuchman68 ( 6 janv.) disait:

michel67114 ( 6 janv.) disait:

Bonsoir, côté Lac blanc, Lac Noir y’a t’il des boucles à faire en ski de randonnées? Je vais généralement du côté du Gaschney, du Tanet ou du Collet et je me demandais s’il y avait un truc à faire de ce côté là. Merci pour vos retours


Salut,

Il y a de beaux petits couloirs mais très exposés et surtout a éviter actuellement (surtout lac blanc)
De belles lignes de descente à faire depuis l'Altenkraehkopf (proche gazon du Faing, attention à la réserve toute proche) sur le lac noir . Faire le repérage en montée pour savoir où passer et ne pas être embêté par la végétation. Secteur beaucoup plus sûr et accessible en restant très intéressant . Pas de traces, je me déplace toujours à l'ancienne... on ne se refait pas !
Bonne sortie


Merci
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages

Le Donon ouvert... Je croyais qu'il n'avait plus de dameuse? Ah, ça me ferait du bien de skier (en mode back to the future) sur des pistes que j'ai quitté à l'age de 12 ans.
quelqu'un a des infos ?

facebook.com

r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'ai lu quelque part que le démarreur de la dameuse est en panne et qu'ils attendent la pièce.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Hier première sortie raquette pour mon fils (champs du feu)
Il adore





Et hop demain direction un petit week-end
(sortie raquette et ski randonnée)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cyril-G, 07/01/2021 - 16:01
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
ronron ( 5 janv.) disait:

Lawinenrunz, il fait pas rigoler ce nom de descente.


ca ne porte pas ce nom la pour rien...en sortant de la foret on s'est retrouvé sur de la chaume raide sous la route des crêtes et le rothenbach...deja pas mal de gueules de baleines sur toute la hauteur du manteau neigeux (1 m). tout est en train de glisser sur l'herbe vers la vallée. quand ca va lâcher ca s'engouffrera dans le fameux ravin du lawinenrunz. c'est semble t'il un grand classique des avalanches vosgiennes (works ?). autrefois l'avalanche est même descendu jusqu'a la route du bramont 500 m plus bas en endommageant un pont qui venait d'être fait pour le passage de la route. on m'a transmis ces photos qui en atteste:



_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
et sinon aujourd'hui encore une belle bambée sauvage en solitaire cette fois...je suis allé repérer le secteur hahnenbrunnen en partant de mittlach langenwasen (650 m, skis aux pieds a l'aller et au retour).

secteur sauvage, reculé et peu fréquenté. des pentes et de la foret a perte de vue puis de belles chaumes et clairières sur les hauts. 18 km/1700 d+ et rien a jeter...ambiance et paysages a couper le souffle et grand skis dans des forets bien ouverte ou a travers les chaumes sommitales. une rando hivernale dans toute sa splendeur !

et puis rencontre très sympa avec l'ermite du kerbholz...un vieux monsieur très sympathique qui vit complétement coupé du monde dans sa maison perdue au fond de cette vallée sauvage ! certains d'entre vous le connaissent peut etre ? (vincent ?). sur les photos qui suivent on voit sa maison qui est actuellement complétement coupée du monde extérieur et qu'on ne peut rejoindre qu'a ski ou raquette !



























ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Merci manu pour l'historique et les topos, ce sont des secteurs qui me tentent depuis longtemps mais que je connais vraiment mal.

Maintenant, faut trouver le temps...
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
et puis rencontre très sympa avec l'ermite du kerbholz...un vieux monsieur très sympathique qui vit complétement coupé du monde dans sa maison perdue au fond de cette vallée sauvage ! certains d'entre vous le connaissent peut etre ? (vincent ?). sur les photos qui suivent on voit sa maison qui est actuellement complétement coupée du monde extérieur et qu'on ne peut rejoindre qu'a ski ou raquette !

Déjà vu, de loin... Effectivement bien isolé dans le fond de vallon. Jamais rencontré, il faut dire que sous "son terrain" plusieurs panneaux "propriété privée" visibles depuis les chemins dessous m'ont toujours écarté de cette bâtisse. Histoire de respecter sa quiétude en belle saison. Evidemment en hiver en ski-rando ça change la donne. Content que tu ais fait une belle rencontre.

Sinon en général j'accède à ski dans ce secteur (hors VTT) par le Schnepfenriedkopf en général. Forêts ouvertes aussi jusqu'au bas du vallon. Ca m'évite le long chemin du départ. Je me retrouve donc au même endroit et repars aussi quelques fois vers le col de Hahnenbrunnen ou en face vers le Hundskopf. C'est sûr que c'est un secteur très peu fréquenté et vraiment sauvage .
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
En parlant du col du Bramont,savez vous s il est bien dégagé ou facilement praticable En pneu neige?
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Belles photos Manu. Quelle vie ce doit être d'être coupé de la route l'hiver. Quiétude et solitude...
Merci pour le retour sur ce fond de vallée. Il y a plusieurs itinéraires dans ce secteur dans le livre de C. Richardin.
Peut être est ce une meilleure option pour demain plutôt que le Rainkopf qui doit commencer à être bien tracé.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Encore une chouette sortie Manu...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 08/01/2021 - 10:08
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
noldi ( 8 janv.) disait:

En parlant du col du Bramont,savez vous s il est bien dégagé ou facilement praticable En pneu neige?


J ai trouvé pas mal d infos sur www.inforoute88,le col Est vert Donc Ca doit passer "crème".

Toutes vos images font vraiment rêver !
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Ça sent l'embouteillage au pont de Blanchemer demain matin????. Vaut mieux éviter les classiques pour skier tranquille ce weekend.
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Dites, c'est pénurie de matos de loc de rando évidemment, j'ai trouvé 3 paires en 78mm au patin en :
- 178 cm
- 170 cm
- 162 cm

Taille des skieurs :
- 1,84m bon skieur
- 1,78m bon skieur
- 1,85m skieur moyen.

Ou oublie le ski en 162 et on part à 2 ou ça passe ?
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
le bon skieur a 1,78 m prend les 162...s'il a de la technique en toute neige ca passera. faut juste travailler ses appuis avant/arrière pour déjauger mais sans skier a cul. parmi mes skis de rando j'ai des allumettes en 164 cm et 64 mm au patin, je fais 1,78 m et ca ski pas si mal par rapport a ce qu'on pourrait croire...

et en plus avec ses 162 cm il va vous fumer en conversions :)
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
Du classique mais en Technicolor









east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Belles photos.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Belles, mais un peu énervantes quand même.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Tain, tout ces gens qui travaillent pas la semaine (où sont postés)...bon demain c'est avec les nainches...pas pire...
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
C'est ou la dernière photo svp?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Rothenbachkopf
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Au Tannet, cet après-midi :











(je ne fais que transmettre les photos d'un pote et ne saurais vous en dire plus)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,

Voilà m'as toutes première sortie ski de randonnée
(oui je voulais commencer en fin de saison l'année passée mais bon covid.... ????)
Pour commence j'ai fait sauf










cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
J'ai fait une infedelite, je n'étais pas ds les Vosges mais ds le doubs
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
J'aimerais bien faire ds les Vosges soit lundi midi ou début d'après-midi selon le lieu ou mercredi.
Il y a quelqu'un qui voudrait bien me montrer quelque coin et me conseiller sur mon déplacement je ss preneur
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
un grand classique des avalanches vosgiennes

Il y a eu plusieurs articles et études de faites sur ce couloir d'avalanche.
Notamment dans les DNA - le Lawinnenruntz(15_février_1895) [video=null]null[/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Woks, 08/01/2021 - 21:03
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Bon... je crois bien qu'il y a Hubert et ses potes qui m'ont snobé aujourd'hui !!
1er des 2 groupes qui se suivaient vers 12h45 dans les près du Steinwasen... je remontais seul (forcément) pour rejoindre moi aussi le Rothenbachkopf dans cette première montée. Il y a moyen que c'étais toi ?
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Belle sortie aujourd'hui... avec le soleil plus tôt qu'attendu !
Départ depuis le Kolben, - de 700m. Première montée en solo à travers la forêt en évitant le sentier Steinwasen bien tracé jusqu'au près du Steinwasen... eux aussi bien tracés.
2 groupes de 4 ski-rando qui se suivent presque en descente... avec des connaissances ! Je rejoins donc rapidement le sommet du Rothenbachkopf, encore 2 petits groupes en ski-rando.
Descente itinéraire presque identique en plongeant un peu plus dans la pente non tracée à gauche d'itinéraire de montée avant de finir en me laissant glisser sur le chemin jusqu'au Kolben.
Rdv bien minuté avec un pote qui revient du travail au sapin.
On remonte en rejoignant le bas du couloir du torrent Rothenbachkopf Sud, puis on fait notre trace tout droit avant de rejoindre une autre jusqu'au cirque du Leibelthal. On évitera évidemment la cuvette puis montée sympa toujours tout en conversions versant Sud du Rainkopf avant de rejoindre la sortie bien empruntée qui surplombe la combe Nord.
On redescends direct parallèlement au couloir lisière Rainkopf Sud par la forêt bien pentue. C'est excellent jusqu'au cirque et sympathique ensuite, on passe bien les rochers. On sera sage sur la fin en évitant les sous-bois pour ne pas graver nos semelles et nous laisserons comme beaucoup glisser par le chemin.

Secteur fétiche...



Les cocottes à Mimi



Sympa dès le bas







Secteur hyper tracé









Steinwasen





une belle gueule de baleine dans le couloir du replat Rainkopf Sud







Joue du couloir RBK Sud en S



Piégé !







Détail sur la joue couloir S RBK







Je rejoins donc un ami au Kolben et remontée Rainkopf







































Sur le bas...





On fini de jour mais en discutant encore avec des connaissances au Kolben... l'heure de l'apéro arrive bien vite !

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Remonté à la Bouloie hier, repoudrage d’une dizaine de centimètres très légères, bien bon...

En revanche, petite ballade au Grand Ballon hier après-midi pour profiter du soleil (à pieds), ben, c’est la grosse foire entre les raquettes et les collants pipettes, j’ose pas imaginer ce week-end !
Hubert88
Hubert88
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/14
233 messages
sondeuchman68 ( 8 janv.) disait:

Bon... je crois bien qu'il y a Hubert et ses potes qui m'ont snobé aujourd'hui !!
1er des 2 groupes qui se suivaient vers 12h45 dans les près du Steinwasen... je remontais seul (forcément) pour rejoindre moi aussi le Rothenbachkopf dans cette première montée. Il y a moyen que c'étais toi ?


On remontait effectivement le pré du Steinwasen vers 12h15 plutôt, la photo du Rothen m’indique 12h28, on était un groupe de 5, qui s’était scindé en 2 et j’étais en tête du premier groupe avec un anorak rouge, tu penses bien que je ne t’ai pas aperçu, j’aurais naturellement fait le détour pour te saluer en tant que groupie inconditionnel
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
De retour des bagenelles, 25cm au col et 40cm en haut des pistes, -3°C, pas trop de bise encore.
Pistes correctes sauf un peu de dents de requins sur la n°4 cote sud mais évitable. Sur la 4 et 5 pas de dameuse à cause d'un arbre en travers entre autre (juste 5 cm non damée). J'ai discuté avec un gars en vert en ski rando, quelqu'un du forum, à tout hasard ???
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Sortie avec les nains aujourd'hui...neige moins bonne et plus tracée que le WE dernier...
Quelques galères de peaux...mais bon, ils étaient contents et ils suivent sans broncher...même quand leur père les amène dans du (assez) raide crouté...



















De beaux rayons de soleil, ça manquait sur les dernières sorties.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Classe reportage !!!

Vous formez une sacrée team de marcassins O_O
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
@podfocteur, vous avez eu de la chance avec le soleil, au tanet on l'a pas vu mais neige légère et poudreuse, ct un bon délire en luge. Encore vu un nombre incroyable de gens en ski rando!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bon, les 2 zigotos ont pu faire de l'alpin à Cran Montana, la semaine dernière avec leur mère....donc ils ont déjà repris les bonnes habitudes...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
@podfokeur2 : sympa pour les jeunes de faire le couloir de la Vierge.
Profites-en car dans quelques années, ils vont te laisser te crever à tracer dans le raide avec conversions et dès que la pente s'adoucira, ils vont te lâcher et t'attendrons en haut avec un grand sourire... (Vécu aujourd'hui....)

Comme @atj67, j'ai jamais croiser autant de monde en ski-rando: presque 15 sur le secteur du Drumont , la combe était déjà surtracée
Mais dès qu'on quitte les classiques et fait un peu de sport, il y a moins de monde !
Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages
[quote=Woks ( 8 janv.)]
un grand classique des avalanches vosgiennes

Il y a eu plusieurs articles et études de faites sur ce couloir d'avalanche.
Notamment dans les DNA - le Lawinnenruntz(15_février_1895)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Trou de Lamerey encore bien bon ... des arbres tombés dont un assez spectaculaire mais qu’il est bon ce couloir... je suis retombé en enfance :-)

nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Arghhhh vous donnez envie.
Je ne sais pas venir avant le 23 24 janvier. Des gens dispo ce week end là pour partager une belle sortie avec un Belge en manque de neige ????
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Coup de gueule contre le mec qui est passé en 4x4 sur les pistes de skating du tour du champs du feu sur 5 km. Le jour où il plante son 4x4, il a intérêt à vite le sortir de là avant que les skieurs ne passent....
Sinon au CdF40 cm en haut des pistes mais quand même des cailloux comme si quelqu'un les avaient semée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daryl, 10/01/2021 - 19:00
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Hubert88 ( 9 janv.) disait:

sondeuchman68 ( 8 janv.) disait:

Bon... je crois bien qu'il y a Hubert et ses potes qui m'ont snobé aujourd'hui !!
1er des 2 groupes qui se suivaient vers 12h45 dans les près du Steinwasen... je remontais seul (forcément) pour rejoindre moi aussi le Rothenbachkopf dans cette première montée. Il y a moyen que c'étais toi ?


On remontait effectivement le pré du Steinwasen vers 12h15 plutôt, la photo du Rothen m’indique 12h28, on était un groupe de 5, qui s’était scindé en 2 et j’étais en tête du premier groupe avec un anorak rouge, tu penses bien que je ne t’ai pas aperçu, j’aurais naturellement fait le détour pour te saluer en tant que groupie inconditionnel


C'est plutôt l'inverse (groupie) ! Bon, on arrivera un jour à se croiser... on était pas loin cette fois-ci, à 1/2h près.

Sympa tout ces compte-rendu et photos, pourvu que ca dure.
Je tente peut-être une sortie demain en fin de journée vite fait, mais ce sera juste avec le couvre-feu. Avant le lessivage, ou non !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Départ de Querben pour le Nonselkopf. Magnifique notamment Eibelwasen que je n'avais jamais vu!
Mauvais choix dans la descente, du sommet Direct sur le Versant Est pour rejoindre Eibelwasen (forêt trop dense), on a continué en suivant des traces plein Est toujours, bien raide mais assez caillouteux, domaine des chamois. Retour sur les sentiers forestiers en faisant des étincelles sur la fin :).
Le secteur Lauchekopf passe peut-être mieux... mais pas de regrets!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Départ un peu tardif depuis l'auberge du Bram's au dessus de Wildenstein et montée par les ravins de la Thur. J'ai croisé une bonne dizaine de personnes en ski de rando et raquettes. Tout le secteur est poncé, vraiment étonnant.



Arrivé sur la crête, j'ai été accueilli par un vent glacial fort et très désagréable et des passages nuageux qui me feront changer d'avis sur le programme initial.









J'avais prévu de descendre via le couloir en S depuis le RBK. J'ai finalement fait une descente tranquille depuis le Batteriekopf dans les arbres partie droite, à l'abris du vent pour arriver sur Steinwasen. Le vent a fait des dégâts mais c'est encore très agréable à skier



et le champs en partie basse était encore vierge et très bien conservé



Ensuite remontée classique au sommet du RBK et descente sur Wildenstein par une combe planquée décrite dans le bouquin de Richardin (à gauche du Lawinnen et du Herzrunz). Départ très touffu mais très vite une belle combe bien ouverte et bien enneigée se présente. Un régal à skier même si la neige est un peu moins bonne que de l'autre côté. Le terrain est ouvert et le relief parsemé de rochers à sauter permet de bien s'amuser.



Seule la partie basse est un peu plus "sanglier" et un peu light niveau enneigement. J'arrive quand même à rejoindre la route skis (cailloux) aux pieds.



Sortie sympa mais ça serait bien qu'il neige à nouveau histoire d'effacer toutes les traces et de recouvrir les cailloux du bas :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 11/01/2021 - 09:37
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça tombe bien, il reneige demain soir.

Mais assez haut en LPN...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Petit tour au Rothenbachkopf samedi, départ de Kolben.
Au sommet, très gros temps ! Bise d'est, brouillard... Ca réveille!
Descente par la belle clairière du Steinwasen puis le bois de Kolben. Neige encore très correcte même si tout est bien tracé.
Du bon ski sanglier dans la forêt. Il faudra que j'aille repérer en été les meilleures lignes ;)