ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mes enfants ont éprrouvé beaucoup de bonhneur durant leurs premières randos :-)
ça a un peu relativisé le plaisir qu'ils ont eu avec leurs tire fesses ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
marc (15 févr.) disait:

alexdeladombes (15 févr.) disait:

Venant du maire de Châtel, c'est dommage qu'il n'est pas mis des navettes gratuites entre Châtel et morgins. C'est autant publicitaire que revendicatif !


Là je ne sais pas comment ça se passe sur un plan légal vu le bourbier actuel.
Est ce qu'il risquerait quelque chose si il le faisait ?
Par exemple si il y a un contrôle de la police ou des douanes sur la provenance (domicile fiscal) des personnes dans la navette ?


Après infos prises auprès des employés des remontées mécaniques de Châtel c'est PDS CH qui a pris les devants.
Belle surprise pour une fois.
PDS CH exploite donc pour cet hiver les remontées de Châtel situées entièrement en Suisse, sont donc concernés, les tk de Chalet Neuf, le tk de Pré la Vieille, le tk de Chermeu, et le tk du Corbeau.
Les employés sur les remontées de Châtel sont les employés habituels mais à qui ils ont fait un contrat Suisse.

Ambiance quand même assez space surtout quand on arrive sur Super Châtel avec sa densité de remontées mécaniques....toutes fermées sauf le tk du Corbeau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 16/02/2021 - 17:36
benjam82
benjam82

inscrit le 15/03/08
9 messages
MrBrooks (16 févr.) disait:

D'après le site des Arcs 4 à 5 pistes seraient sécurisées. A base d'une rando de 2 à 3 h y a largement moyen de s'amuser sur une semaine... En espérant qu'elles resteront accessibles même hors période scolaire....

En tout cas merci pour le retour Benjam, qui me conforte dans l'idée que je vais opter pour une carte cette saison, jamais au dessus de 30°


Ouaip tout à fait, la règle des 30 degrés c déjà bien!
Les Arcs je connais pas mal aussi et par exemple je ne me vois pas monter à l’Aiguille Rouge pour le moment si la station n’a pas sécurisé le secteur. Un jour avec Arva, Pelle, Sonde, plus d’expérience et plus de connaissance nivologique.

Une autre réflexion que je me fais: les stations à l’arrêt, à cause du covid, ce n’est pas tellement différent de l’état des stations quand il y a bien neigé juste avant l’ouverture ou juste après.

Que ca soit du drive & ski ou de la rando ski, ca m’a ouvert les yeux sur les possibilités! Vivement du pognon pour investir dans du matos de rando!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
benjam82 (16 févr.) disait:

MrBrooks (16 févr.) disait:

D'après le site des Arcs 4 à 5 pistes seraient sécurisées. A base d'une rando de 2 à 3 h y a largement moyen de s'amuser sur une semaine... En espérant qu'elles resteront accessibles même hors période scolaire....

En tout cas merci pour le retour Benjam, qui me conforte dans l'idée que je vais opter pour une carte cette saison, jamais au dessus de 30°


Ouaip tout à fait, la règle des 30 degrés c déjà bien!
Les Arcs je connais pas mal aussi et par exemple je ne me vois pas monter à l’Aiguille Rouge pour le moment si la station n’a pas sécurisé le secteur. Un jour avec Arva, Pelle, Sonde, plus d’expérience et plus de connaissance nivologique.

Une autre réflexion que je me fais: les stations à l’arrêt, à cause du covid, ce n’est pas tellement différent de l’état des stations quand il y a bien neigé juste avant l’ouverture ou juste après.

Que ca soit du drive & ski ou de la rando ski, ca m’a ouvert les yeux sur les possibilités! Vivement du pognon pour investir dans du matos de rando!



arva, pelle sonde ET potes qui savent s'en servir... seul, c'est pas très utile....
benjam82
benjam82

inscrit le 15/03/08
9 messages
Ca va sans dire!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (16 févr.) disait:

alexdeladombes ( 8 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 7 févr.) disait:

alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

Ce que je pense, c'est que l'on a une vision trop consumériste. On fait tout pour être vu. Beaucoup pense qu'avoir c'est être au point de se mettre dans la merde. Quand tu vois des personnes avec un smartphone dernière génération demandées une commission de surendettement, je me dis qu'il y a un raisonnement qui ne va pas. J'ai eu mon premier smartphone ( 150€ donc pas ouf) il y a un ou deux ans. On me l'a offert car de moi même je n'en voulais pas car c'est se créer un besoin et pour le coup , c'est énergivore, loin d'être social ( conditions d'extraction par exemple), loin d'être écologique, économique et je trouve que c'est très loin de créer du lien social. Ça cloisonne des gens dans des catégories. Rien que les infos que Google ( je ne l'ai regarde plus) donne sont vachement orientées sur ce que tu veux entendre, t'emprisonnant dans tes idées. Malgré ça, je l'ai gardé et devenu accro. Je sais que c'est mon premier et dernier. Je suis accro à l'inutilité. J'allais sur des sites marchands où je n'avais jamais mis les pieds. Socialement destructeur. Car l'air de rien, ouvrir le pc (il a une dizaine d'années), attendre qu'il démarre, puis rechercher le site puis le produit, on y réfléchit à deux fois avant de se lancer. Alors que le portable, tu n'as plus besoin de taper, tu parles, il te donne. L'effort de consummer y est qu'à peine. Je consommait plus facilement de la merde inutile et parfois bien cher comme un VTT. Pour la plupart de la population, cette addiction est venue doucement avec les évolutions technologiques alors que moi, je l'ai vu en 2 ans. Au mois de décembre, je me suis dit que j'arrêtais de commander sur internet sauf le truc que je ne trouve pas autour de chez moi. Depuis quelques jours, j'essaie de restreindre ma venue sur les blogs. Je me limite à une heure et demi et semaine prochaine une heure. L'air de rien, j'ai fait des économies. J'ai été tenté, je suis tombé dans le panneau de l'inutilité, de la désinformation et de la logique consumériste que l'on s'impose en traînant sur le net.
Et au final, je revis de mieux en mieux, je regarde de moins en moins ce qu'ont les autres et re-embellis ma vie.
Et au final, tes collègues ont raison, le ski de piste n'est pas le sport le plus avangardiste. Et je suis d'accord qu'il appartient bientôt à un autre temps. Simplement parce qu'il n'attire plus, est devenu luxueux et n'a clairement pas la vertu la plus écologique. Et c'est ce que je dis sur d'autres sujets de skipass, c'est une industrie qui a loupé un virage.

Ha mais la je suis d'accord. On nous fait acheter plein de merdes qui servent a rien! Et quand c'est a des gens qui ont pas les moyens, c'est une cata.

Mais.. Dans le même temps... quand tu as les moyens... l'argent, faut bien qu'il serve non? Et tant qu'a faire, autant qu'il serve a se faire plaisir non?
Alors tu vois, perso, le mec qui achète une Rolex a 10 000 balles, je comprends pas et je comprendrais jamais parce que j'ai l'heure sur mon telephone, mais en meme temps, si le gars a les moyens, la passion, et l'envie, ou est le probleme a se faire plaisir?

Parce que a la fin, on entasse le fric et on finit le plus riche du cimetière? Y'a des gens qui sont heureux avec zéro consommation, les ecolos hardcore, les religieux,... bref, les gens qui ont une "vocation"... mais quand t'es comme moi un pégu qui gagne un peu de fric, qui croit moyen, et n'a pas forcement une passion unique et débordante, consommer... ca fait aussi plaisir!

C'est ça que je questionne dans ton approche: ou est la notion de plaisir? Oui, avoir un nouveau téléphone, c'est un plaisir con, mais ca reste un plaisir et la vie est trop courte et assez chiante a coté surtout en ce moment pour pas se faire plaisir...

Et je ne suis pas d'accord avec ta vision du ski: il attire, et on le voit aujourd'hui. Et ceux qui disent que c'est cool, pas d'alpin va forcer les stations a se diversifier, a mon avis, c'est l'exact inverse: ils voient que sans l'alpin, ils sont morts. Donc ils vont renforcer l'alpin a mort...

J'ai l'impression que ma notion de plaisir, tu ne peux pas la comprendre. Pour toi, plaisir=consommer j'ai l'impression. Pour moi, j'ai plaisir de fait dans la nature. Voir un gros chêne, les oiseaux virevolter, les écouter, des insectes,... Bref, je ne sais pas si tu vois, tout ce qu'il se trouve dans une forêt. Ou alors, le travail du bois, je récupère des palettes péter au boulot et j'en fais quelque chose comme des bacs à fleurs, planche pour le garage, portillon pour la maison. Je partage aussi. Si mon boulot me laissait un peu plus de temps, je me donnerais un peu plus aux autres dans une association. Et tout ça, je le partage avec mes enfants et ma femme pour qu'ils aient au maximum cette notion. Bien sûr, j'ai des plaisirs de consommer, le ski par exemple. Comme tu dis, aller au ski et prendre les remontées mécaniques, tout ça pollue.
Je suis en parfaite accord avec HZ.
Après pour le ski. Tu prends une statistique importante, j'en conçois. Mais c'est une vision. Il est sûr que les stations alpines en altitude doivent compter sur le ski. Mais les stations de moyenne montagne doivent changer pour la bonne raison qu'elles vont mourir si elle continue à s'entêter. Et il est sûr qu'il ne pourra pas y avoir autant de bénéfice à l'avenir que maintenant !



ben c'est un peu la définition du plaisir. plaisir=consommation
plaisir du sexe, plaisir de la bouffe, on consomme du sexe, de la nourriture...
le bonhneur par contre, c'est la création... et c'est à mon humble avis ce qui différencie le plaisr du bonheur...
et je ne met aucun jugement là dedans... quand je fais l'amour à ma femme pour le plaisir, c'est différent que lorsque je lui fais l'amour envue d'avoir un enfant...
c'est ni mieux, ni moins bien... juste différent...
quand tu crée une photo, un tableau, un objet... cela procure du bonheur...
quand tu achètes une photo, un tableau, un objet, ça procure du plaisir...
voilà ma contribution :-)

Le bonheur est le plaisir, joie lié à une circonstance
Le plaisir est la satisfaction d'un besoin, d'une tendance, d'un désir
J'ai été voir le Larousse car j'étais bien incapable de mettre une définition exact sur ses 2 mots. Bref. Tout ça pour dire que l'on n'est pas obligé de consommer pour éprouver du plaisir. Ce n'est qu'un exemple, je prends mon cas.
J'ai plaisir à être en forêt. Je ne consomme pas et c'est un plaisir. Une maison en forêt ferait mon bonheur. Là, j'achèterai une maison. Bref. Débat hors sujet.
Merci pour le retour sur Courchevel. Ce que je visais était plus un symbole que réellement un attrait pour la piste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il ne faut pas croire tout ce qui est dans le larousse... y a qu'à voir la définition de l'anarchie pour s'en convaincre ;-)
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
AK : merci de ne pas faire ton Cool et tout remettre en question... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MrBrooks, 17/02/2021 - 09:59
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (17 févr.) disait:

il ne faut pas croire tout ce qui est dans le larousse... y a qu'à voir la définition de l'anarchie pour s'en convaincre ;-)

Ah! Pas cherché !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (17 févr.) disait:

ak (17 févr.) disait:

il ne faut pas croire tout ce qui est dans le larousse... y a qu'à voir la définition de l'anarchie pour s'en convaincre ;-)

Ah! Pas cherché !



Ils revisitent l'histoire...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ak (17 févr.) disait:

il ne faut pas croire tout ce qui est dans le larousse... y a qu'à voir la définition de l'anarchie pour s'en convaincre ;-)


la Rousse ?

youtube.com
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
n'empêche on peut skier aux Rousses en ce moment ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Et à Puy Saint Vincent aussi :)
1800-1100m, remontée en navettes, pas la foule..
Redoux à l'extérieur ET à l'intérieur du bus !

Et ski de rando la veille avec les gosses (pour leur faire relativiser les remontes pentes, comme dit ak!).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (18 févr.) disait:

n'empêche on peut skier aux Rousses en ce moment ;)



J'ai skié du Franco Suisse aujourd'hui...
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Wouuu c'était dense de tout lire.

Pour infos, au cas où, les Saisies ça tourne bien leur système. Bon la "descente" est courte, mais pour apprendre aux petits ou aux adultes débutants, c'est vraiment plus "souple" que de remonter à pattes. Surtout sans matos.

Je note que du coup si on veut espérer skier sans randonner, c'est Puy St Vincent ou les Rousses ?

Les Rousses je ne connais pas le nom des remontées du coup je ne sais pas si j'ai bien compris les messages d'avant. Y'a une RM coté France qui nous monte et on peut rider le domaine côté Suisse l'air de rien ?

Et question subsidiaire, si je pose quelques jours en Mars, c'est possible de passer la frontière pour aller faire un petit séjour chez les Helvètes ?
Les infos me dépriment tellement que je ne suis rien, on en est où des test, quarantaine et autres ?
On se fait bloquer à la frontière ??
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les tests et les passages de la frontière ils en parlent ici
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
la dole (les rousse) c'est en suisse mais la route qui y mène et le parking sont en france
en fait moi qui suis de par la bas (d'origine) j'ai tjrs considéré que la dole c'était en france : il faut regarder une carte pour s'apercevoir que c'est en suisse ! la régie qui gère le domaine est française, tu payes ton forfait en euros (en francs quand j'habitais la bas ;)) ...
bref, c'est pas trop compliqué d'y aller ...
mais y a des contrôles et un test PCR est exigé si tu habites à + de 30 bornes
et y aura bientôt plus de neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 22/02/2021 - 13:50
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
le fab (22 févr.) disait:

la dole (les rousse) c'est en suisse mais la route qui y mène et le parking sont en france
en fait moi qui suis de par la bas (d'origine) j'ai tjrs considéré que la dole c'était en france : il faut regarder une carte pour s'apercevoir que c'est en suisse ! la régie qui gère le domaine est française, tu payes ton forfait en euros (en francs quand j'habitais la bas ;)) ...
bref, c'est pas trop compliqué d'y aller ...
mais y a des contrôles et un test PCR est exigé si tu habites à + de 30 bornes
et y aura bientôt plus de neige


Il y a aussi un préfet extrêmement zélé...pour ne pas dire emmerdeur de classe mondiale.
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
le fab (22 févr.) disait:

la dole (les rousse) c'est en suisse mais la route qui y mène et le parking sont en france
en fait moi qui suis de par la bas (d'origine) j'ai tjrs considéré que la dole c'était en france : il faut regarder une carte pour s'apercevoir que c'est en suisse ! la régie qui gère le domaine est française, tu payes ton forfait en euros (en francs quand j'habitais la bas ;)) ...
bref, c'est pas trop compliqué d'y aller ...
mais y a des contrôles et un test PCR est exigé si tu habites à + de 30 bornes
et y aura bientôt plus de neige


Mais c'est ça que je ne comprends pas, la en étant résident du 74 je vois partout sur les sites suisses que je n'ai pas besoin de test. Je n'ai besoin d'un test que pour rentrer en France depuis la Suisse.

Si je fais une journée aux Rousses, à la fin de la journée je prends mon TK, je repasse en France et je récupère ma voiture et zou. J'veux dire, y'a pas des képis qui vont me demander un test PCR entre l'arrivée de la piste coté France et la caisse. Si ? Ils en sont là ?


Et concernant la neige, c'est vraiment bas et vraiment mal enneigé ou t'en rajoute un peu ? Genre premier weekend de Mars ça aura été tué par les 10 jours de soleil à venir ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Je crois qu'il faut pas trop chercher de logique
Pour les conditions je sais pas, mais début mars il risque de plus rester grand chose avec ces températures
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
HuHu909 (22 févr.) disait:

Wouuu c'était dense de tout lire.
Je note que du coup si on veut espérer skier sans randonner, c'est Puy St Vincent ou les Rousses ?


Avec la hausse des températures, et parmi la liste de stations dans le tout premier post que j'avais mis, je te conseille les Arcs (pour l'altitude et l'exposition).
Sauf si rechute du mercure et reneige, sait-on jamais, à ce moment-là tu peux trouver + de déniv à PSV ou Courchevel, mais ça descend à 1100m dans les deux cas (et sans canons à neige, évidemment ;))
benjam82
benjam82

inscrit le 15/03/08
9 messages
S’il neige bien à Courchevel, tu peux descendre jusqu’à Bozel, vers 800m.
Bon pour la saison c’est peut-être plié! ????
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Non c'est pas plié encore ... Le mois de mars offre tjrs de belles petites surprises, parfois assez bas
Mais jusqu'au 3 mars au moins, c'est l'été
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
fatalroutard (23 févr.) disait:

Sauf si rechute du mercure et reneige, sait-on jamais, à ce moment-là tu peux trouver + de déniv à PSV ou Courchevel, mais ça descend à 1100m dans les deux cas (et sans canons à neige, évidemment ;))


Sachant que perso, je n'ai pas la "main d’œuvre" nécessaire pour faire des rotations en voiture. On n'est que deux, et Mme ne conduit pas le véhicule qu'on utilise pour aller en station.

D'où ma recherche de stations qui ont foutu des bus. Pour le moment je n'ai trouvé que les Saisies qui se sont vraiment organisés pour, mais bon, c'est vraiment une mini partie du domaine, et en plus c'est la partie plate d'un domaine "plat". lol

Donc ça semble compromis pour moi, j'voulais faire 2 jours en Suisse mais c'est dur de justifier le billet de 500 que ça va couter "juste" pour deux jours.

On verra. Sinon si jamais y'a un slot dans une voiture qui part du 74, ça me tenterais.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Allez hop, une sortie au Collet d'Allevard hier, 1 bleue et 2 rouges enchaînées tout l'aprem, avec les gamins.
Peuf froide sur le haut et à l'ombre, peuf croutée sous 1500, route propre et sans trop de trafic ;)

Redoux annoncé, les dernières sorties se feront en peaux !
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
Quelqu'un sait il quelles sont les conditions de neige et de risque sur Tignes actuellement ? Ou à défaut sur une station de la Tarentaise ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass