LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
le fab ( 5 févr.) disait:

Pour rerecentrer le sujet
20minutes.fr


Ouai, je ne connais pas tout l'historique, mais ça ressemble bien aux anciens "Magic In Motion", plus ancienne ESI de Meriboule. Ils doivent bien souffrir financièrement. Courage les gars ! ;-)

PS : dommage quand même d'avoir fait chier Gaël pour reprendre la propriété du nom de son snowshop "historique" ...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 5 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 5 févr.) disait:

alexdeladombes ( 4 févr.) disait:

Je suis d'accord avec certains dires de Helmo mais plus dans l'esprit de Fab.
Helmo, au lieu d'interpréter, lit et arrêtes de juger!
J'ai bien dit que je n'étais pas parfait et je fais certainement des trucs débiles à tes yeux comme aérer ma maison le matin avant de partir même quand il fait froid.
Ensuite, l'écologie commence par le fait de moins polluer. Et pas par le fait d'être neutre pour l'environnement tout simplement car c'est impossible. Depuis que l'homme a appris l'agriculture, il n'a de cesse changer son environnement. Sans forcément avoir un impact sur l'environnement planétaire bien-sûr. Ce qui me chagrine, c'est ce que l'on transmets aux enfants. Pour une des valeur essentielle, c'est le respect. Le respect des Hommes (sous entendu homme ET femme), du passé, du présent et du futur. Mais aussi de ce qui t'entourent, aussi bien vivant qu'inerte et donc de son environnement. Alors l'effort au quotidien, pour moi n'est pas être vegan mais manger moins de viande/poisson qu'avant (1ou2 fois/semaine. Je limite les aliments qui viennent de loin comme les bananes, le chocolat et ne mange pas de fruits périssables hors saison. J'essaie, dans la mesure du possible, d'acheter le plus local possible et pour mes vêtements, à défaut de pouvoir acheter "local", j'achète le plus solide possible. Je tente d'acheter le plus possible sans emballage, mais la c'est compliqué à mon grand désespoir !
En ce qui concerne mes déplacements domicile/travail, en vélo, c'est un peu du plaisir, j'avoue mais en transport en commun, c'est pas le kiffe absolue, je perds presque 30 minutes/jour+ 20 minutes/jour de marche (par tous les temps) par rapport à la voiture mais je fais ça pour apporter ma pierre à l'édifice écologique.
Pour moi, je fais ça, ce n'est clairement pas pour moi mais pour les générations à venir. Je sais que ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan. Que d'autres comme les américains sont bien plus gourmands que nous. Cependant, si la population ne s'investit pas, ce n'est pas les politiques qui vont s'investir là-dedans. Et ils continueront à nous jouer de la flûte.
C'est pour cela que je ne comprends pas le fait de prendre sa voiture pour faire remontée. Et en plus, apprendre ça à nos enfants, c'est un peu leur dire de continuer nos conneries.

Tout ce que je dis, c'est que ce que tu fais ne te coute probablement pas beaucoup d'un point de vue "qualité de vie".

Par exemple, si tu achetes des fringues ultra solides que tu gardes des années, j'imagine que tu n'es pas un fan absolu de mode et de vetements. Je pense que la plupart des gens qui font comme toi ont le meme "profil".

Tout ce que je dis, et que le fab refuse de comprendre juste parce qu'il ne m'aime pas et prefere se complaire dans la grossièreté et la vulgarité, c'est qu'il faut arbitrer, chacun a son niveau, entre l'ecologie et la qualité de vie.

Ainsi, reprocher à un fan d'automobile de faire des week-ends circuit ou d'avoir 5 voitures, ca n'a pas de sens. Reprocher a un fan de ski de descente d'utiliser sa voiture pour faire des rémontées non plus. Tout comme ca n'a pas trop de sens de dire a une fashionista qu'acheter pleins de fringues, c'est mal.

Penser au climat dans 10 ans, c'est cool, c'est pas ma preoccupation tous les matins, mais je comprends. Par contre, une vie, on en a qu'une, elle dure pas si longtemps, et on doit aussi vivre pour soi et préserver les choses qui nous rendent heureux.

Et la notion de "respect" dont tu parles me parait bien plus efficace et sensée que l'écologie a tout craint. Pour reprendre la clope, c'est une industrie ultra polluante a l'echelle mondiale. Maintenant, ca rend heureux des gens, donc ca me viendrait pas a l'idée de reprocher a quelqu'un de fumer. MAintenant, le fumeur qui lourde sa clope dans la neige, ca ca me fait chier, pour le respect, pas pour l'ecologie en soit.

Reprocher aux autres ce que soit on ne ferait pas... tout en ayant conscience que soit meme on est pas parfait, c'est du "name and shame" a mon avis improductif.

Parce que comme tu le dis, le bilan carbone d'une banane, c'est pas top, mais pas lourd. Et surtout, il est explosé dès que tu prends ton easyjet pour une semaine de vacances en Europe...

Le retour a des temps anciens (ou moins anciens) ou on polluait moins (avant la democratisation de l'avion par exemple) ou on mangeait moins de viande, ou on utilisait moins la voiture...

Je veux bien, mais faut aussi voir que c'etait des époques ou la vie se resumait assez largement a travailler manger dormir recommencer...

On a plein de loisirs nazes de nos jours, mais c'est aussi la qualité de vie. Perso, pas envie de retourner dans les années 30 ou 40 ou on polluait moins mais ou on s'eclatait pas de ouf...

Mes enfants, je leur apprends perso a profiter de la vie. Sans nuire aux autres outre mesure, mais aussi en etres independants qui doivent vivre leur vie.

L'homme fait partie de la nature, il ne doit pas s'effacer devant elle.

Pour moi, l'écologie est une forme de respect. Je respecte les générations à venir en faisant un effort environnementale. L'exemple du mégot est très bon.
Après, je pense qu'il est important que certaines personnes nous disent que ce que l'on mérite réflexion. Des fois, on (oui, je vise tout le monde même moi!) fait des choses pas top et il est bon que l'on réfléchisse à ce que l'on fait. Le fait de traverser en seconde toute une ville en Lamborghini. Le mec a beau être fan de sa caisse, il reste con car il pollue beaucoup de monde à la fois avec son pot qu'avec son bruit.
Comme tu dis, on est de plus en plus nombreux. Et plus on est nombreux et plus l'effort doit être grand. On va arriver à un moment où vivre comme on le fait deviendra intenable, trop de pollution, tarissement des ressources premières. Il est quasiment sûr que nous ne vivront pas (pour les quarantenaire et plus dans nos pays) cette période ou alors on le touchera des doigts. L'eau potable, le pétrole, les sables siliconé et bien d'autres matières essentiel pour notre confort (et je ne parle des terres rares) sont des ressources limitées que l'on gaspille au quotidien. Si nous ne faisons pas attention à ça, ce sont nos enfants, au mieux nos descendants qui en patiront.

Je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas d'accord.

D'abord, le truc, c'est que si chacun dit a l'autre que ce qu'il fait est mal, ben comme tu le dis, tout le monde va critiquer tout le monde, tout le temps, sur tout. Je suis pas sûr que ce soit super pédagogique.

Le mec en Lambo qui fera du boucan en deuxieme oui, ce sera un con. Mais avec cette logique, s'il part se faire une journée circuit avec sa Lambo, en cramant 150 litres d'essence sur la journée et en prenant un pied de malade... sera t il toujours un "con" juste parce qu'il est heureux?

Et comme je disais, j'ai des connaissances parisiennes qui estiment que pas de remontées mecaniques c'est bien pour l'environnement et qu'on devrait interdire cette pratique passéiste et rétrograde et polluante qu'est le ski... Alors, qui est le con dans ce cas la?

Le truc, c'est que on peut pas tous etre critiqués sur quelque chose qu'on fait de "con" mais en fait, on est criticable sur tout ce qu'on fait!! Tout!! C'est sans fin.

Tu te dis: la voiture a 4 je limite l'impact mais le mec qui fait du ski en voiture pour remonter c'est un con.
Mais un autre te dira "l'autre il prend une voiture, quel connard. plutot que de faire du ski meme a 4, qu'il reste chez lui a faire du vélo comme moi".
Pi un autre dira "mais quel connard l'autre avec son velo, avec son cadre en aluminium polluant a extraire avec ses pneus pleins de saloperies... qu'il marche comme moi"
Un dernier dira "mais quel connard l'autre qui marche avec ses basket en plastoc et cuir qui font de l'elevage et tue des animaux"....

Bref, c'est sans fin, la guerre de tous contre tous, le jugement de tous contre tous...

Ce qui me fait encore plus iech dans ces logiques, c'est que ceux qui paient, ne sont pas ceux qui ont les moyens de payer. Tu fais des efforts que tu reconnais toi meme pas bien difficiles a faire. Mais qui fait les vrais efforts?
Tu vois je suis parigot, Hidalgo fait la guerre a l'automobile.
Qui applaudit? Les bobos blindés qui gentryfient la capitale avec les appartements a 15 000 du m².
Qui en souffre? Le petit artisan polonais a son compte qui ne peut vivre que de son travail et qui n'a plus le droit de venir bosser a Paris avec sa camionnette diesel qu'il n'a pas les moyens de remplacer.

Alors les gamins du riche auront, peut etre, un air plus pur, mais les gamins du pauvre eux resteront pauvres et en plus se feront traiter de connards de pollueurs...

Concernant les ressources, c'est toute la question que je posais plus haut: quel impact est il acceptable d'avoir dans nos vies pour preserver la planete?

J'y vois 2 sous questions:
d'abord, est ce qu'on "gache" ou est ce qu'on utilise les ressources? les deux sont vrais.
Ensuite, est ce qu'on preserve la planete, ou l'image qu'on se fait de la planete actuelle et telle qu'elle devrait toujours rester?

Et tu veux que je te dise le fond de ma pensée? Les générations futures, quoique tu fasses, quoiqu'on fasse, diront qu'on a été des cons et qu'on a fait n'importe quoi.
Rien que le ski, ceux qui ont fait les usines a ski sont traités de tocards aujourd'hui. ET eux meme traitaient les anciens et leurs chalets en bois de tocards. Un jour ca va revenir a la mode les grands ensembles et on trouvera notre ecologisme pitoyable. Puis on trouvera ces gars la irresponsables...

Les generations futures, quoiqu'on fasse, elles diront que c'est de la merde... regarde les soixante huitards, ils ont tout cassé en considerant que leurs parents etaient des nuls. Et leurs enfants aujourd'hui rejettent tout de soixante huit...

Vis ta vie en faisant ce que tu penses juste, mais sans juger les autres. Dont tu ne sais par ailleurs pas grand chose. Pourquoi toujours juger ce que son voisin fait dans son jardin?

Que l'écologie ne devienne pas une religion avec ses intégristes, ses ayatollahs, ses délits de blaspheme et ses terroristes.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ce que je pense, c'est que l'on a une vision trop consumériste. On fait tout pour être vu. Beaucoup pense qu'avoir c'est être au point de se mettre dans la merde. Quand tu vois des personnes avec un smartphone dernière génération demandées une commission de surendettement, je me dis qu'il y a un raisonnement qui ne va pas. J'ai eu mon premier smartphone ( 150€ donc pas ouf) il y a un ou deux ans. On me l'a offert car de moi même je n'en voulais pas car c'est se créer un besoin et pour le coup , c'est énergivore, loin d'être social ( conditions d'extraction par exemple), loin d'être écologique, économique et je trouve que c'est très loin de créer du lien social. Ça cloisonne des gens dans des catégories. Rien que les infos que Google ( je ne l'ai regarde plus) donne sont vachement orientées sur ce que tu veux entendre, t'emprisonnant dans tes idées. Malgré ça, je l'ai gardé et devenu accro. Je sais que c'est mon premier et dernier. Je suis accro à l'inutilité. J'allais sur des sites marchands où je n'avais jamais mis les pieds. Socialement destructeur. Car l'air de rien, ouvrir le pc (il a une dizaine d'années), attendre qu'il démarre, puis rechercher le site puis le produit, on y réfléchit à deux fois avant de se lancer. Alors que le portable, tu n'as plus besoin de taper, tu parles, il te donne. L'effort de consummer y est qu'à peine. Je consommait plus facilement de la merde inutile et parfois bien cher comme un VTT. Pour la plupart de la population, cette addiction est venue doucement avec les évolutions technologiques alors que moi, je l'ai vu en 2 ans. Au mois de décembre, je me suis dit que j'arrêtais de commander sur internet sauf le truc que je ne trouve pas autour de chez moi. Depuis quelques jours, j'essaie de restreindre ma venue sur les blogs. Je me limite à une heure et demi et semaine prochaine une heure. L'air de rien, j'ai fait des économies. J'ai été tenté, je suis tombé dans le panneau de l'inutilité, de la désinformation et de la logique consumériste que l'on s'impose en traînant sur le net.
Et au final, je revis de mieux en mieux, je regarde de moins en moins ce qu'ont les autres et re-embellis ma vie.
Et au final, tes collègues ont raison, le ski de piste n'est pas le sport le plus avangardiste. Et je suis d'accord qu'il appartient bientôt à un autre temps. Simplement parce qu'il n'attire plus, est devenu luxueux et n'a clairement pas la vertu la plus écologique. Et c'est ce que je dis sur d'autres sujets de skipass, c'est une industrie qui a loupé un virage.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
en tenant pas compte de l''impact écologique et toute les questions autour, quel plaisir peut-on éprouver à refaire x fois le même petite pente, au milieu du monde, toujours au même endroit, en prenant sa bagnole, éventuellement même en se tapant un petit bouchon pour remonter?

on ressent quoi? de la liberté? on se sent vivant? on communique avec la nature? on prend son pied grâce à la glisse?

Perso c'est plus le fonctionnement d'un cerveau qui en arrive à prendre cette décision (que c'est ça qui va lui apporter un bonheur de vivre) qui m'interpelle.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
hautezalpinette ( 6 févr.) disait:

en tenant pas compte de l''impact écologique et toute les questions autour, quel plaisir peut-on éprouver à refaire x fois le même petite pente, au milieu du monde, toujours au même endroit, en prenant sa bagnole, éventuellement même en se tapant un petit bouchon pour remonter?

on ressent quoi? de la liberté? on se sent vivant? on communique avec la nature? on prend son pied grâce à la glisse?

Perso c'est plus le fonctionnement d'un cerveau qui en arrive à prendre cette décision (que c'est ça qui va lui apporter un bonheur de vivre) qui m'interpelle.

Ça aussi je n'arrive pas à me l'expliquer !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 5 févr.) disait:

Et comme je disais, j'ai des connaissances parisiennes qui estiment que pas de remontées mecaniques c'est bien pour l'environnement et qu'on devrait interdire cette pratique passéiste et rétrograde et polluante qu'est le ski... Alors, qui est le con dans ce cas la?
moi je raisonne beaucoup sur les ordres de grandeurs, et j'entends parfaitement qu'on veuille interdire les stations de ski parce que c'est polluant ... A condition d'étendre ce raisonnement a tout ce qui est encore plus polluant ... Et là il resterait plus grand chose ! Ne serait ce que la bagnole dont on a du mal à se passer pour se rendre en station par exemple ...
Ce qui me gène dans ton discours c'est que tu mets sur le même plan des choses qui polluent un peu, beaucoup, passionnément ou a la folie ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

Et au final, tes collègues ont raison, le ski de piste n'est pas le sport le plus avangardiste. Et je suis d'accord qu'il appartient bientôt à un autre temps. Simplement parce qu'il n'attire plus, est devenu luxueux et n'a clairement pas la vertu la plus écologique. Et c'est ce que je dis sur d'autres sujets de skipass, c'est une industrie qui a loupé un virage.
c'est peut être pas trop tard ...
J'attends avec impatiente le 1er numéro de la revue "les passeurs" qui justement veut offrir une réflexion sur l'avenir des montagnes, et donc entre autre des stations
(Avec entre autres la contribution de killa)

D'ailleurs comme tu le dis, ce constat est très loin d'être cantonné aux stations de ski
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
le fab ( 6 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 5 févr.) disait:

Et comme je disais, j'ai des connaissances parisiennes qui estiment que pas de remontées mecaniques c'est bien pour l'environnement et qu'on devrait interdire cette pratique passéiste et rétrograde et polluante qu'est le ski... Alors, qui est le con dans ce cas la?
moi je raisonne beaucoup sur les ordres de grandeurs, et j'entends parfaitement qu'on veuille interdire les stations de ski parce que c'est polluant ... A condition d'étendre ce raisonnement a tout ce qui est encore plus polluant ... Et là il resterait plus grand chose ! Ne serait ce que la bagnole dont on a du mal à se passer pour se rendre en station par exemple ...
Petite précision supplémentaire histoire de ne pas être mal compris : je suis pas particulièrement pour des interdictions (plutôt des limitations) et il faut aussi questionner l'utilité des choses en plus de leur impact, bien entendu (polluer pour nourrir par exemple, c'est pas pareil que polluer pour un loisir)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
AH LA LAAAAAA je m'absente une semaine, et cette discussion fait 3 pages !! Magie Skipass ! :)

@lefab et Gérard : la dent de Crolles j'y monte à pieds depuis chez moi, mauvais exemple.. :) paye ton 1700 de D+ ! L'hiver j'ai pas encore tenté par contre hehe (ratio de portage assez défavorable, mais why not un jour).

Bien vu aussi le business des navettes par Oxylift, comme quoi y'a des petits malins.. ça reste marginal, comme mes petits allez-retours, vous l'avez dit.

alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

hautezalpinette ( 6 févr.) disait:

en tenant pas compte de l''impact écologique et toute les questions autour, quel plaisir peut-on éprouver à refaire x fois le même petite pente, au milieu du monde, toujours au même endroit, en prenant sa bagnole, éventuellement même en se tapant un petit bouchon pour remonter?

on ressent quoi? de la liberté? on se sent vivant? on communique avec la nature? on prend son pied grâce à la glisse?

Perso c'est plus le fonctionnement d'un cerveau qui en arrive à prendre cette décision (que c'est ça qui va lui apporter un bonheur de vivre) qui m'interpelle.

Ça aussi je n'arrive pas à me l'expliquer !


Je peux vous dire que tout l'hiver j'ai fait ça en stass "quasi la seule voiture à faire ça", entre potes ou famille avec zero bouchon et x runs de peuf jamais trafiquée autrement que par nous (ça m'a pas empêché de faire des sorties randos ou autres), et le pied total pour les gosses et nous en ces périodes de restrictions.
Et l'excitation cérébrale dont vous parlez, c'est d'avoir trouvé LA combine.. et j'ai particulièrement la banane quand j'entame la 2e et la 3e descente, comparé au ski de rando où t'en as souvent qu'une..
Faut dire aussi que c'est un peu l'hiver de la décennie, pour une fois, supers conditions et envie d'en profiter pleinement... c'est fait :)

Mais en effet, le jour où ce n'est plu marginal et où y'a des bouchons etc (je ne pense pas que mon topic provoc sur ce "petit forum" engendre un tel phénomène), ça me passera l'envie et je garderai exclusivement mes peaux. Même si au départ des "classiques" randos autour de Gre, les parkings sont carrément bondés !! Et il y'a quand-même pas mal de voitures en stass en ce moment (lugistes, ski randonneurs, raquettistes et contemplatifs..).

Et pour toutes les discussions ultra-écolos, vous voulez quoi ? retour à la charrette pour monter en stass (ski nocturne à la bougie?), avec vieux matoss à la Didier Cuche à Schladming ? interdictions des serveurs web et streaming, brûler les pc et surtout les smartphones (moi le miens c'est fait, et vous?).. cuisine au feu et eau froide dans nos grottes ? Oh wait..

Et pour remettre un jeton... même une voiture électrique, jusqu'à un certain kilométrage ça pollue bien + qu'un diesel alors bon.. Manquerait plus qu'un petit débat sur le nucléaire ou du pétrole.. car je rigole déjà des trains ou des bagnoles "au renouvelable" qui peuvent pas rouler "pile quand j'en aurai besoin".. :) tant qu'on pourra pas fabriquer et stocker du solaire dans des armoires individuelles, et à fabrication au coût environnemental 100% neutre..

Bon entre temps, les conditions en montagne se sont bien dégradées, j'ai sorti mon 4x4 pour aller rider les dunes sur la cote, du coup.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Pour revenir sur Helmo, dans le ski 50% des émissions de CO2 viennent du transport contre 2% pour les rm (oui l'elec en france est relativement propre en co2, mais le nucléaire est un autre débat). Donc interdire aux parisiens d'aller au ski en voiture est beaucoup plus écolo que de fermer les rm. Ton message pouvais sous entendre l'inverse (que aller en montagne c'est ok, mais pas d'utiliser le remontées) donc je voulais juste remettre les choses au clair.

Source : un article de killa d'il y a 1 ou 2 ans.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Un autre moyen de faire du ski alpin c'est de faire partie d'un ski club qui possède son propre téléski.

https://fb.watch/3usr9C3Thp/

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc ( 6 févr.) disait:

Un autre moyen de faire du ski alpin c'est de faire partie d'un ski club qui possède son propre téléski.

https://fb.watch/3usr9C3Thp/

Ca a toujours été mon rêve: un petit téléski sans prétention qui donne accès à un petit spot de freeride rien qu'à toi...

Et qui peut fonctionner autant l'hiver pour le ski que l'été pour le vélo... Raaaahhhhhh !!! :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et comme ça il y a moyen de tracer tranquille toute la journée.
Un petit champ avec juste ce qu'il faut de pente peu être déjà bien sympa à skier.

Et là pas de covid, d'horaire, de course à la trace, de début ou fin de saison à telle date...tu ouvres dès et tant que c'est skiable.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
On est parfaitement d'accord... ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
j avais un pote qui avait migré pour le taf à Gdansk, juste derrière chez lui, à 20m, y avait un tk sur une bute de 200m de long.
Bon..lui, son truc c'était pas le ski mais les filles plutôt..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 06/02/2021 - 18:59
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Les filles la nuit, le ski le jour (ou la planche à voile puis le VTT)), ça a toujours été mon rythme idéal.

Bon, même si y'avait moins de filles que du reste... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 06/02/2021 - 19:04
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
La plupart des stations le fait depuis début décembre ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 06/02/2021 - 19:53
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ah bon ? C'est pas une piste de rando, c'est du ski navette
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Y'a marqué "les pratiquants doivent remonter par leurs propres moyens". J'imagine qu'à Courchevel l'hélico doit être autorisé, ce qui devrait relativiser le cas d'Helmo... ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
le fab ( 6 févr.) disait:

alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

Et au final, tes collègues ont raison, le ski de piste n'est pas le sport le plus avangardiste. Et je suis d'accord qu'il appartient bientôt à un autre temps. Simplement parce qu'il n'attire plus, est devenu luxueux et n'a clairement pas la vertu la plus écologique. Et c'est ce que je dis sur d'autres sujets de skipass, c'est une industrie qui a loupé un virage.
c'est peut être pas trop tard ...
J'attends avec impatiente le 1er numéro de la revue "les passeurs" qui justement veut offrir une réflexion sur l'avenir des montagnes, et donc entre autre des stations
(Avec entre autres la contribution de killa)

D'ailleurs comme tu le dis, ce constat est très loin d'être cantonné aux stations de ski

Tout à fait. Il y a 20 ans, la randonnée était kitch !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
le fab ( 6 févr.) disait:
C'est pas une piste de rando, c'est du ski navette
Sauf qu’en l’espèce, il n’y a pas de navettes ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
@fatal: perso je réagissais p/ au post du gars qui remonte 350 m de piste ultra damée à la Clusaz, voire un peu plus s'il monte à La Croix Fry au milieu des luges, raquettes, piétons, skis de fond, chiens, mémères, cris et chuchotements

J'imagine ( connaissant un peu ton historique ici) que tes choix doivent être un peu plus .. wild :D et que la démarche n'est pas exactement la même ( dans le cerveau je veux dire)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
chin@ill ( 6 févr.) disait:

le fab ( 6 févr.) disait:
C'est pas une piste de rando, c'est du ski navette
Sauf qu’en l’espèce, il n’y a pas de navettes ;)
si, mais toutes les 2h
du coup c'est une incitation à faire les rotations en bagnole, non ? Moi c'est comme ça que j'ai compris l'article
Viksviks
Viksviks

inscrit le 07/02/21
2 messages
Bonjour, je serai bientôt quelques jours en Haute-savoie, vers la route de Joux Plane, au dessus de Samoëns.
J'aurai une voiture et un snowboard et je ne connais pas du tout ce coin.

Hors débat sur l'écologie, connaissez-vous des endroits où je pourrai faire quelques jolies glisses avec cette méthode ?

Merci d'avance pour votre bienveillance :)

Viks
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Hors débat sur l'écologie il y a visiblement La Clusaz, mais tu empires encore ton cas en allant jusqu'à La Clusaz... ;)
Viksviks
Viksviks

inscrit le 07/02/21
2 messages
Merci !
Sinon dans ce coin Grand massif, vallee du Giffre ? Pas forcément en station, genre un col, avec un HP derrière ? Ou en montant vers Samoens 1600 en voiture, y'aurait-il des pistes accessibles ?
Merci beaucoup !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Viksviks, 07/02/2021 - 11:35
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Il doit y avoir moyen de descendre sur Vercland depuis Samoëns 1600 en utilisant la méthode de remontée made in Absurdistan, qui est à elle seule l’emblème de ce à quoi mènent des décisions prises à l’emporte-pièce.
On peut certes blâmer celles et ceux qui font cela, on pourrait de mon sens surtout blâmer ceux qui imposent de telles inepties...
Quand on pense qu’on ouvre des tapis galeries mais pas les téléskis, ça laisse rêveur!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Viksviks ( 7 févr.) disait:

Bonjour, je serai bientôt quelques jours en Haute-savoie, vers la route de Joux Plane, au dessus de Samoëns.
J'aurai une voiture et un snowboard et je ne connais pas du tout ce coin.

Hors débat sur l'écologie, connaissez-vous des endroits où je pourrai faire quelques jolies glisses avec cette méthode ?

Merci d'avance pour votre bienveillance :)

Viks


Samoens...entre Vercland et Samoens 1'600 tu peux monter en voiture...tu viens de remplacer la tc de Vercland...

Entre Morillon et les Esserts ça monte en voiture...tu viens de remplacer la tc de Morillon.

T'arrives peut être aussi à bricoler 2-3 trucs sur la route de Flaine...entre les Carroz et Flaine...

Pas trop loin tu as les Gets...et aux Gets tu peux monter en voiture (route déneigée et autorisée) jusqu'aux Chavannes...en fait avec la bagnole tu remplaces la tc des Chavannes.
Du coup rota entre les Gets et les Chavannes...300 mètres de d- par rotation.

Un poil plus loin tu as Morzine et Avoriaz...la route d'Avoriaz étant ouverte tu peux faire des rotations entre Avoriaz et les Prodains...même un bout en dessous des Prodains en continuant dans les champs en rive gauche....
Là c'est 700 mètres de d- par rotation.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après si tu a des potes qui aiment bien le ski ou le snow tu peux aussi investir dans ça:
Et là tu te trouves un spot sympa...tu installes ton truc pour la journée...

On ne sait jamais ce que le duo d'imbéciles nous réserve pour les prochaines saisons...on a déjà vu qu'ils sont capables du pire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 07/02/2021 - 14:12
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Viksviks ( 7 févr.) disait:

Merci !
Sinon dans ce coin Grand massif, vallee du Giffre ? Pas forcément en station, genre un col, avec un HP derrière ? Ou en montant vers Samoens 1600 en voiture, y'aurait-il des pistes accessibles ?
Merci beaucoup !

Tu peux aller en Suisse !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
hautezalpinette ( 6 févr.) disait:

@fatal: perso je réagissais p/ au post du gars qui remonte 350 m de piste ultra damée à la Clusaz, voire un peu plus s'il monte à La Croix Fry au milieu des luges, raquettes, piétons, skis de fond, chiens, mémères, cris et chuchotements

J'imagine ( connaissant un peu ton historique ici) que tes choix doivent être un peu plus .. wild :D et que la démarche n'est pas exactement la même ( dans le cerveau je veux dire)


Hehe ouep no offense ! Wild ou pas selon si je skie en famille.. je varie les plaisirs :)

Sinon oui niveau combines, j'en ai croisé des skis-clubs qui ont leur tk ouvert dans le Vercors ou ailleurs, ou même des assoss affiliées ESF/FFS, exemple en face de chez moi sportsenbelledonne.jimdofree.com
C'est assez maigre mais ça fait des sorties tout l'hiver mine de rien ! Un peu tard pour cet hiver, mais qui sait combien de saisons encore ce merdier de covid va durer..

PS : tiens on m'a dit que le "ski & drive" est passé dans un journal TV...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je réponds en gras
chin@ill ( 7 févr.) disait:

Il doit y avoir moyen de descendre sur Vercland depuis Samoëns 1600 en utilisant la méthode de remontée made in Absurdistan, qui est à elle seule l’emblème de ce à quoi mènent des décisions prises à l’emporte-pièce.
On peut certes blâmer celles et ceux qui font cela, on pourrait de mon sens surtout blâmer ceux qui imposent de telles inepties... je sais que 2 négatifs additionnés font un positif mais en matière d'absurdité, ça ne marche pas.
Quand on pense qu’on ouvre des tapis galeries mais pas les téléskis, ça laisse rêveur! Alors là je suis entièrement d'accord. Même les télésièges pourrait être utilisés sous contraintes.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

Ce que je pense, c'est que l'on a une vision trop consumériste. On fait tout pour être vu. Beaucoup pense qu'avoir c'est être au point de se mettre dans la merde. Quand tu vois des personnes avec un smartphone dernière génération demandées une commission de surendettement, je me dis qu'il y a un raisonnement qui ne va pas. J'ai eu mon premier smartphone ( 150€ donc pas ouf) il y a un ou deux ans. On me l'a offert car de moi même je n'en voulais pas car c'est se créer un besoin et pour le coup , c'est énergivore, loin d'être social ( conditions d'extraction par exemple), loin d'être écologique, économique et je trouve que c'est très loin de créer du lien social. Ça cloisonne des gens dans des catégories. Rien que les infos que Google ( je ne l'ai regarde plus) donne sont vachement orientées sur ce que tu veux entendre, t'emprisonnant dans tes idées. Malgré ça, je l'ai gardé et devenu accro. Je sais que c'est mon premier et dernier. Je suis accro à l'inutilité. J'allais sur des sites marchands où je n'avais jamais mis les pieds. Socialement destructeur. Car l'air de rien, ouvrir le pc (il a une dizaine d'années), attendre qu'il démarre, puis rechercher le site puis le produit, on y réfléchit à deux fois avant de se lancer. Alors que le portable, tu n'as plus besoin de taper, tu parles, il te donne. L'effort de consummer y est qu'à peine. Je consommait plus facilement de la merde inutile et parfois bien cher comme un VTT. Pour la plupart de la population, cette addiction est venue doucement avec les évolutions technologiques alors que moi, je l'ai vu en 2 ans. Au mois de décembre, je me suis dit que j'arrêtais de commander sur internet sauf le truc que je ne trouve pas autour de chez moi. Depuis quelques jours, j'essaie de restreindre ma venue sur les blogs. Je me limite à une heure et demi et semaine prochaine une heure. L'air de rien, j'ai fait des économies. J'ai été tenté, je suis tombé dans le panneau de l'inutilité, de la désinformation et de la logique consumériste que l'on s'impose en traînant sur le net.
Et au final, je revis de mieux en mieux, je regarde de moins en moins ce qu'ont les autres et re-embellis ma vie.
Et au final, tes collègues ont raison, le ski de piste n'est pas le sport le plus avangardiste. Et je suis d'accord qu'il appartient bientôt à un autre temps. Simplement parce qu'il n'attire plus, est devenu luxueux et n'a clairement pas la vertu la plus écologique. Et c'est ce que je dis sur d'autres sujets de skipass, c'est une industrie qui a loupé un virage.

Ha mais la je suis d'accord. On nous fait acheter plein de merdes qui servent a rien! Et quand c'est a des gens qui ont pas les moyens, c'est une cata.

Mais.. Dans le même temps... quand tu as les moyens... l'argent, faut bien qu'il serve non? Et tant qu'a faire, autant qu'il serve a se faire plaisir non?
Alors tu vois, perso, le mec qui achète une Rolex a 10 000 balles, je comprends pas et je comprendrais jamais parce que j'ai l'heure sur mon telephone, mais en meme temps, si le gars a les moyens, la passion, et l'envie, ou est le probleme a se faire plaisir?

Parce que a la fin, on entasse le fric et on finit le plus riche du cimetière? Y'a des gens qui sont heureux avec zéro consommation, les ecolos hardcore, les religieux,... bref, les gens qui ont une "vocation"... mais quand t'es comme moi un pégu qui gagne un peu de fric, qui croit moyen, et n'a pas forcement une passion unique et débordante, consommer... ca fait aussi plaisir!

C'est ça que je questionne dans ton approche: ou est la notion de plaisir? Oui, avoir un nouveau téléphone, c'est un plaisir con, mais ca reste un plaisir et la vie est trop courte et assez chiante a coté surtout en ce moment pour pas se faire plaisir...

Et je ne suis pas d'accord avec ta vision du ski: il attire, et on le voit aujourd'hui. Et ceux qui disent que c'est cool, pas d'alpin va forcer les stations a se diversifier, a mon avis, c'est l'exact inverse: ils voient que sans l'alpin, ils sont morts. Donc ils vont renforcer l'alpin a mort...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
hautezalpinette ( 6 févr.) disait:

en tenant pas compte de l''impact écologique et toute les questions autour, quel plaisir peut-on éprouver à refaire x fois le même petite pente, au milieu du monde, toujours au même endroit, en prenant sa bagnole, éventuellement même en se tapant un petit bouchon pour remonter?

on ressent quoi? de la liberté? on se sent vivant? on communique avec la nature? on prend son pied grâce à la glisse?

Perso c'est plus le fonctionnement d'un cerveau qui en arrive à prendre cette décision (que c'est ça qui va lui apporter un bonheur de vivre) qui m'interpelle.

Ben quel interet pour les gens qui skient en skidome???

Ben juste... skier...

Donc pas de question philosophique, juste le plaisir du ski... la vitesse, la technique, poser son virage, gérer sa rupture de pente...

Enfin je sais pas, c'est comme se questionner sur le fonctionnement du cerveau d'Alexis Pinturault qui fait des kilometres de piquets sur de la glace au lieu d'aller trasher la peuf a coté...

Dans le meme temps, le ski de rando, pour moi, c'est juste pas du ski comme je le concois. La montée, ben c'est pas du ski, c'est de la marche avec des skis au pied qui dure des heures... et pi une descente de 15minutes, avec un matos meme pas vraiment fait pour ca donc pas ouf performant... Enfin, chacun son truc, quand j'en lis ici dire "moi je skie tous les jours sans remontée par la rando"... ben tu vois, je me dis qu'avec mon ski-voiture, j'ai du faire plus de D- qu'eux...

Et moi, c'est le D- que je kiffe
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 6 févr.) disait:

le fab ( 6 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 5 févr.) disait:

Et comme je disais, j'ai des connaissances parisiennes qui estiment que pas de remontées mecaniques c'est bien pour l'environnement et qu'on devrait interdire cette pratique passéiste et rétrograde et polluante qu'est le ski... Alors, qui est le con dans ce cas la?
moi je raisonne beaucoup sur les ordres de grandeurs, et j'entends parfaitement qu'on veuille interdire les stations de ski parce que c'est polluant ... A condition d'étendre ce raisonnement a tout ce qui est encore plus polluant ... Et là il resterait plus grand chose ! Ne serait ce que la bagnole dont on a du mal à se passer pour se rendre en station par exemple ...
Petite précision supplémentaire histoire de ne pas être mal compris : je suis pas particulièrement pour des interdictions (plutôt des limitations) et il faut aussi questionner l'utilité des choses en plus de leur impact, bien entendu (polluer pour nourrir par exemple, c'est pas pareil que polluer pour un loisir)

Ben, le ski c'est pas que s'assoir sur un siege et skier une fois en haut... c'est construire des skis avec des matières polluantes, c'est aller au ski en voiture, en train (polluant a construire, eclectricité nuclaeaire...), en avion, c'est construire des remontées donc en extrayant des minerais de feraille pour ca, c'est construire des dameuses, c'est construire des logements la ou y'en a pas, c'est construire des routes la ou il devrait pas y en avoir, c'est créer une richesse economique qui entraine consommation, reproduction, etc, c'est fabriquer des vetements de ski en plastoc qu'on renouvelle tout le temps, c'est apporter de la bouffe, etc .. .etc... etc...

Tu interdis le ski, tu impactes tout ca...

Et questionner l'utilité, moi je suis pour! Mais qui, avec quelle legitimité et sur quel dogme decide de l'utilité au final?

Cf mon exemple parisien: tu diminues les vieilles voitures a paris, le parigot s'en fout, il a pas besoin de voiture et il a assez d'argent pour en avoir une moderne. L'artisan banlieusard pauvre, lui il peut pas et il morfle..
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

le fab ( 6 févr.) disait:

alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

Et au final, tes collègues ont raison, le ski de piste n'est pas le sport le plus avangardiste. Et je suis d'accord qu'il appartient bientôt à un autre temps. Simplement parce qu'il n'attire plus, est devenu luxueux et n'a clairement pas la vertu la plus écologique. Et c'est ce que je dis sur d'autres sujets de skipass, c'est une industrie qui a loupé un virage.
c'est peut être pas trop tard ...
J'attends avec impatiente le 1er numéro de la revue "les passeurs" qui justement veut offrir une réflexion sur l'avenir des montagnes, et donc entre autre des stations
(Avec entre autres la contribution de killa)

D'ailleurs comme tu le dis, ce constat est très loin d'être cantonné aux stations de ski

Tout à fait. Il y a 20 ans, la randonnée était kitch !

Elle l'est toujours.

Sans RM, frequentation en baisse de 80% je crois...

Marcher sur des ski pendant 3h en moule-boules pour faire une descente de 15min, ca fait toujours chier les gens..
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
HelmoDiScipio ( 7 févr.) disait:

Marcher sur des ski pendant 3h en moule-boules pour faire une descente de 15min, ca fait toujours chier les gens..

Non-seulement marcher, mais en montée en plus, l'horreur absolue !!! :)

Le retour du sport version judéo-chrétienne, ou le plaisir de la descente ne t'es accordé qu'en récompense d'en avoir ch... à la montée.

Conception qui m'a toujours d'autant plus halluciné que les rares fois ou je monte à pieds (ou en pédalant en vélo), non-seulement je n'éprouve absolument aucun plaisir supplémentaire à la descente mais même moins: la consternation de la rapidité avec laquelle je bouffe mes efforts de montée me pourrit toute la descente, en même temps que je m'arrache les cheveux parce qu'il y en aura pas d'autre...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
euh
lolilolilol :D

bon. on va dire qu'heureusement qu'on aime pas tous les mêmes trucs voilà..

mais comparer la rando à un truc judeo chrétien chépaquoi
:D
ou prendre Pinturault comme comparaison quand on se fait remonter sur 400 m
d+ toujours au même endroit sur le même petit bout de piste blindé de monde...

´tain mais la comparaison c'est l'opium du peuple quoi :D

bon, y'a des gens qui pratiquent la montagne pour le plaisir de la nature, de faire un sommet, de bivouaquer, de taper des pentes complètement isolées et vierges, du silence, de la beauté, du partage avec les potes, enfin des tas de trucs loin du moule burne qui fera 15 mn de descente et qui ne voit pas plus loin que la montée.

C'est un peu moins étriqué quand même, non?

pour moi le ski dome comme le ski-voiture à la Clusaz en pandémie, c'est un peu comme regarder un clapier avec les bestioles dedans.

m'enfin bon, perso ça me gêne pas qu'on pense pas comme moi, pas de problème :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 08/02/2021 - 00:05
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
hautezalpinette ( 8 févr.) disait:

bon, y'a des gens qui pratiquent la montagne pour le plaisir de la nature, de faire un sommet, de bivouaquer, de taper des pentes complètement isolées et vierges, du silence, de la beauté, du partage avec les potes, enfin des tas de trucs loin du moule burne qui fera 15 mn de descente et qui ne voit pas plus loin que la montée.

Entièrement d'accord avec ça, mais ça n'a strictement rien à voir avec la rando new-âge en plein boum actuellement totalement conforme à ce dont je parle moi.

Et qui n'est que la suite logique des abrutis qui montent à contresens sur la piste damée parce que c'est plus facile, en insultant ceux qui ont le malheur de trouver anormal qu'un abruti profite de la piste damée avec le prix de leur forfait pour venir les faire ch... en montant en face.

Les plus lucides ayant quand-même la présence d'esprit de faire ça avant que ça ouvre, même si ça les empêche pas de brailler à 6H00 du mat sur le parking en claquant leurs portières le plus fort possible pour que tout le monde sache bien qu'ils font du sport sain contrairement à ces fainéants d'assistés en RM.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ben tu faisais pas vraiment de distinction dans tes posts précédents, faudrait savoir :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est un peu confus, quoi, alors que la lucidité ça a l'air d'être une notion majeure chez toi pourtant :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Disons qu'il y a rando et rando. Et si je comprends parfaitement celle dont tu parles même sans être adepte, je HAIS l'autre.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
parce que ce dont je parle c'est à peu près la stricte définition de ski de randonnée.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
toi tu parles du speedfit!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
hautezalpinette ( 8 févr.) disait:

toi tu parles du speedfit!

Désolé alors, je savais pas que ça s'appelait comme ça.

Moi j'appelle ça des malotrus profiteurs irrespectueux persuadés d'être dans leur bon droit parce qu'ils font du vrai sport sain. Et qui viennent hurler au scandale chaque fois qu'on ose émettre l'idée qu'ils pourraient participer à tout ce dont ils profitent, comme le parking, les toilettes ou le damage.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
HelmoDiScipio ( 7 févr.) disait:

alexdeladombes ( 6 févr.) disait:

Ce que je pense, c'est que l'on a une vision trop consumériste. On fait tout pour être vu. Beaucoup pense qu'avoir c'est être au point de se mettre dans la merde. Quand tu vois des personnes avec un smartphone dernière génération demandées une commission de surendettement, je me dis qu'il y a un raisonnement qui ne va pas. J'ai eu mon premier smartphone ( 150€ donc pas ouf) il y a un ou deux ans. On me l'a offert car de moi même je n'en voulais pas car c'est se créer un besoin et pour le coup , c'est énergivore, loin d'être social ( conditions d'extraction par exemple), loin d'être écologique, économique et je trouve que c'est très loin de créer du lien social. Ça cloisonne des gens dans des catégories. Rien que les infos que Google ( je ne l'ai regarde plus) donne sont vachement orientées sur ce que tu veux entendre, t'emprisonnant dans tes idées. Malgré ça, je l'ai gardé et devenu accro. Je sais que c'est mon premier et dernier. Je suis accro à l'inutilité. J'allais sur des sites marchands où je n'avais jamais mis les pieds. Socialement destructeur. Car l'air de rien, ouvrir le pc (il a une dizaine d'années), attendre qu'il démarre, puis rechercher le site puis le produit, on y réfléchit à deux fois avant de se lancer. Alors que le portable, tu n'as plus besoin de taper, tu parles, il te donne. L'effort de consummer y est qu'à peine. Je consommait plus facilement de la merde inutile et parfois bien cher comme un VTT. Pour la plupart de la population, cette addiction est venue doucement avec les évolutions technologiques alors que moi, je l'ai vu en 2 ans. Au mois de décembre, je me suis dit que j'arrêtais de commander sur internet sauf le truc que je ne trouve pas autour de chez moi. Depuis quelques jours, j'essaie de restreindre ma venue sur les blogs. Je me limite à une heure et demi et semaine prochaine une heure. L'air de rien, j'ai fait des économies. J'ai été tenté, je suis tombé dans le panneau de l'inutilité, de la désinformation et de la logique consumériste que l'on s'impose en traînant sur le net.
Et au final, je revis de mieux en mieux, je regarde de moins en moins ce qu'ont les autres et re-embellis ma vie.
Et au final, tes collègues ont raison, le ski de piste n'est pas le sport le plus avangardiste. Et je suis d'accord qu'il appartient bientôt à un autre temps. Simplement parce qu'il n'attire plus, est devenu luxueux et n'a clairement pas la vertu la plus écologique. Et c'est ce que je dis sur d'autres sujets de skipass, c'est une industrie qui a loupé un virage.

Ha mais la je suis d'accord. On nous fait acheter plein de merdes qui servent a rien! Et quand c'est a des gens qui ont pas les moyens, c'est une cata.

Mais.. Dans le même temps... quand tu as les moyens... l'argent, faut bien qu'il serve non? Et tant qu'a faire, autant qu'il serve a se faire plaisir non?
Alors tu vois, perso, le mec qui achète une Rolex a 10 000 balles, je comprends pas et je comprendrais jamais parce que j'ai l'heure sur mon telephone, mais en meme temps, si le gars a les moyens, la passion, et l'envie, ou est le probleme a se faire plaisir?

Parce que a la fin, on entasse le fric et on finit le plus riche du cimetière? Y'a des gens qui sont heureux avec zéro consommation, les ecolos hardcore, les religieux,... bref, les gens qui ont une "vocation"... mais quand t'es comme moi un pégu qui gagne un peu de fric, qui croit moyen, et n'a pas forcement une passion unique et débordante, consommer... ca fait aussi plaisir!

C'est ça que je questionne dans ton approche: ou est la notion de plaisir? Oui, avoir un nouveau téléphone, c'est un plaisir con, mais ca reste un plaisir et la vie est trop courte et assez chiante a coté surtout en ce moment pour pas se faire plaisir...

Et je ne suis pas d'accord avec ta vision du ski: il attire, et on le voit aujourd'hui. Et ceux qui disent que c'est cool, pas d'alpin va forcer les stations a se diversifier, a mon avis, c'est l'exact inverse: ils voient que sans l'alpin, ils sont morts. Donc ils vont renforcer l'alpin a mort...

J'ai l'impression que ma notion de plaisir, tu ne peux pas la comprendre. Pour toi, plaisir=consommer j'ai l'impression. Pour moi, j'ai plaisir de fait dans la nature. Voir un gros chêne, les oiseaux virevolter, les écouter, des insectes,... Bref, je ne sais pas si tu vois, tout ce qu'il se trouve dans une forêt. Ou alors, le travail du bois, je récupère des palettes péter au boulot et j'en fais quelque chose comme des bacs à fleurs, planche pour le garage, portillon pour la maison. Je partage aussi. Si mon boulot me laissait un peu plus de temps, je me donnerais un peu plus aux autres dans une association. Et tout ça, je le partage avec mes enfants et ma femme pour qu'ils aient au maximum cette notion. Bien sûr, j'ai des plaisirs de consommer, le ski par exemple. Comme tu dis, aller au ski et prendre les remontées mécaniques, tout ça pollue.
Je suis en parfaite accord avec HZ.
Après pour le ski. Tu prends une statistique importante, j'en conçois. Mais c'est une vision. Il est sûr que les stations alpines en altitude doivent compter sur le ski. Mais les stations de moyenne montagne doivent changer pour la bonne raison qu'elles vont mourir si elle continue à s'entêter. Et il est sûr qu'il ne pourra pas y avoir autant de bénéfice à l'avenir que maintenant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 08/02/2021 - 07:53
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 7 févr.) disait:

Mais.. Dans le même temps... quand tu as les moyens... l'argent, faut bien qu'il serve non? Et tant qu'a faire, autant qu'il serve a se faire plaisir non?
Alors tu vois, perso, le mec qui achète une Rolex a 10 000 balles, je comprends pas et je comprendrais jamais parce que j'ai l'heure sur mon telephone, mais en meme temps, si le gars a les moyens, la passion, et l'envie, ou est le probleme a se faire plaisir?

Parce que a la fin, on entasse le fric et on finit le plus riche du cimetière? Y'a des gens qui sont heureux avec zéro consommation, les ecolos hardcore, les religieux,... bref, les gens qui ont une "vocation"... mais quand t'es comme moi un pégu qui gagne un peu de fric, qui croit moyen, et n'a pas forcement une passion unique et débordante, consommer... ca fait aussi plaisir!
sans rapport avec le sujet, il faudrait que tu m'expliques pourquoi tu as voté Hamon aux dernières élections. Oo
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 7 févr.) disait:

Ben, le ski c'est pas que s'assoir sur un siege et skier une fois en haut... c'est construire des skis avec des matières polluantes, c'est aller au ski en voiture, en train (polluant a construire, eclectricité nuclaeaire...), en avion, c'est construire des remontées donc en extrayant des minerais de feraille pour ca, c'est construire des dameuses, c'est construire des logements la ou y'en a pas, c'est construire des routes la ou il devrait pas y en avoir, c'est créer une richesse economique qui entraine consommation, reproduction, etc, c'est fabriquer des vetements de ski en plastoc qu'on renouvelle tout le temps, c'est apporter de la bouffe, etc .. .etc... etc...
c'est ce qu'on appelle le tourisme ... C'est ce qui permet à un Parisien de profiter de la montagne ... Ou a un Grenoblois de l'océan ...