HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:
par contre tu leur dis "ouais mais tu fumes, ca pollue de faire pousser du tabac, faire une clope ca pollue, et meme fumer ca genere une combustion donc du co2"... ouais mais la ca n'a rien a voir tu comprends...

1/ fumer est une addiction
2/ faut aussi regarder les ordres de grandeurs

1/ qu'on peut parfaitement abandonner par motivation (les gens arretaient de fumer avant les patches...)
2/ ben si on regarde les ordres de grandeurs, on arrete de culpabiliser les gens en voiture et on s'attaque aux industries chinoises...
3/ et si on regarde les ordres de grandeurs, l'industrie mondiale du tabac, de la culture a la destruction des mégots, a mon avis, c'est loin d'etre si petit... en tout cas, c'est plus gros que les gens qui font remontées mecaniques en voiture...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Si demain un con vient te dire "le ski ca pollue faut l'interdire", ce sera factuellement vrai.
ouais , la encore il y a des subtilité et surtout des ordres de grandeurs
le ski est pas tant que ça un problème
le fait d'y aller en bagnole si
y aller en avion carrément
et faut peut être commencer par par tout mélanger

c'est marrant parce que ca dépend de qui te parle... tu es skieur donc tu nuances... je peux te dire que les parisiens autour de moi qui ne skient pas se marrent des remontées fermées en disant que c'est le moment de tout fermer, que ca fera chier les bourgeois et sauvera la nature...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

2/ ben si on regarde les ordres de grandeurs, on arrete de culpabiliser les gens en voiture et on s'attaque aux industries chinoises...
3/ et si on regarde les ordres de grandeurs, l'industrie mondiale du tabac, de la culture a la destruction des mégots, a mon avis, c'est loin d'etre si petit... en tout cas, c'est plus gros que les gens qui font remontées mecaniques en voiture...
oui mais non : les ordres de grandeur a l'échelle individuelle bien évidemment ... Qui est largement en dessous de l'industrie chinoise bien évidemment
Mais l'industrie chinoise ne pollue pas pour le plaisir, mais pour fabriquer des trucs qu'on consomme, donc c'est pas con de ramener ça a l'échelle individuelle

Offres de grandeur :
1 français moyen 11 tonnes de co2eq/an
Objectif a l'horizon 2050 : 2 tonnes par an (cop21)
1 Annee de tabagisme : pas loin de zéro puisque fumer libére le CO2 qui a été capoté par ce même tabac sur l'année (cf les comparaisons des modes de chauffage ou le chauffage bois est bien noté du fait de ce côté "renouvelable";)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

c'est marrant parce que ca dépend de qui te parle... tu es skieur donc tu nuances... je peux te dire que les parisiens autour de moi qui ne skient pas se marrent des remontées fermées en disant que c'est le moment de tout fermer, que ca fera chier les bourgeois et sauvera la nature...

Oui mais non
Ordres de grandeur :
selon l'ADEME, les émissions du domaine skiable (remontée + damage + neige artificielle) c'est 2% des GES des stations en moyenne
Le transport, c'est 57%

Bonne nouvelle : il est possible de skier de façon très écolo quand on est parisien (les arcs : TGV + funiculaire), beaucoup plus facilement que pour un Grenoblois
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 04/02/2021 - 13:27
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Les chinois polluent uniquement parce qu'ils produisent pour le monde entier. Leur pollution, c'est notre consommation.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

2/ ben si on regarde les ordres de grandeurs, on arrete de culpabiliser les gens en voiture et on s'attaque aux industries chinoises...
3/ et si on regarde les ordres de grandeurs, l'industrie mondiale du tabac, de la culture a la destruction des mégots, a mon avis, c'est loin d'etre si petit... en tout cas, c'est plus gros que les gens qui font remontées mecaniques en voiture...
oui mais non : les ordres de grandeur a l'échelle individuelle bien évidemment ... Qui est largement en dessous de l'industrie chinoise bien évidemment
Mais l'industrie chinoise ne pollue pas pour le plaisir, mais pour fabriquer des trucs qu'on consomme, donc c'est pas con de ramener ça a l'échelle individuelle

Offres de grandeur :
1 français moyen 11 tonnes de co2eq/an
Objectif a l'horizon 2050 : 2 tonnes par an (cop21)
1 Annee de tabagisme : pas loin de zéro puisque fumer libére le CO2 qui a été capoté par ce même tabac sur l'année (cf les comparaisons des modes de chauffage ou le chauffage bois est bien noté du fait de ce côté "renouvelable";)

pollution = CO2?

ha bah c'est bon alors, les russes peuvent continuer a balancer leurs dechets nucleaires dans la mer...

Pi c'est vrai produire du tabac ou de la beuh, ca bouffe pas d'eau, de pesticides, de petrole pour le transports, de metaux, de goudrons crasseux...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

c'est marrant parce que ca dépend de qui te parle... tu es skieur donc tu nuances... je peux te dire que les parisiens autour de moi qui ne skient pas se marrent des remontées fermées en disant que c'est le moment de tout fermer, que ca fera chier les bourgeois et sauvera la nature...

Oui mais non
Ordres de grandeur :
selon l'ADEME, les émissions du domaine skiable (remontée + damage + neige artificielle) c'est 2% des GES des stations en moyenne
Le transport, c'est 57%

Bonne nouvelle : il est possible de skier de façon très écolo quand on est parisien (les arcs : TGV + funiculaire), beaucoup plus facilement que pour un Grenoblois

le train c'est écolo?

la production d'une rame, des rails, les poussieres de carbone, la clim, l'electricité nucleaire pour le faire avancer, la nature defigurée par une ligne tgv au milieu de la plaine...

Tu vois la pollution et l'environnement comme un parisien: par le prisme qui t'arrange.

Bientot tu vas me dire que la voiture electrique, ses batteries aux metaux lourds et son electricité qu'on ne saura pas comment choisir c'est ecolo et d'avenir...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
loul ( 4 févr.) disait:

Les chinois polluent uniquement parce qu'ils produisent pour le monde entier. Leur pollution, c'est notre consommation.

oui et non.

Oui parce qu'on achete n'importe quoi pour peu que ce soit pas cher.

Non parce qu'on est pas obligé d'exploiter des enfants et de deverser des solvants dans le fleuve local pour produire des choses...

c'est meme pour ca que la France n'est plus compétitive...

pi on en revient au meme truc: qui determine ce qui vaut d'etre consommé ou pasau regard de l'impact sur la nature?... tiens, faire tourner a plein regime des serveurs internet polluants a produire pour venir dire sur internet qu'il faudrait moins polluer, c'est pas un peu faux cul?

parce qu'honnetement, existe t il un truc plus superflu que skipass?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

le train c'est écolo?
bah c'est l'un des moyens de locomotion longue distance distance les plus écolos
rien à voir avec un voiture par exemple

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Bientot tu vas me dire que la voiture electrique, ses batteries aux metaux lourds et son electricité qu'on ne saura pas comment choisir c'est ecolo et d'avenir...
non je risque pas de dire ca
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

parce qu'honnetement, existe t il un truc plus superflu que skipass?
toi ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Pi c'est vrai produire du tabac ou de la beuh, ca bouffe pas d'eau, de pesticides, de petrole pour le transports, de metaux, de goudrons crasseux...
bon ok tout pollue, zéro distinction ,zéro ordre de grandeur, tout se vaut
génial !
du coup on continue de profiter de la vie, et après moi le déluge
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

A quel point doit on amputer sa qualité de vie pour des considérations environnementales dont les premiers pollueurs (les indutriels chinois) se foutent et meme, se moquent?

chacun ses criteres... mais les donneurs de leçons...


j'adore ce genre de réflexion simpliste et auto centrée ... les gentils d'un coté et les méchants de l'autre.

On est qui pour donner des leçons au chinois (ou autre pays en voie de développement) alors que quand nous polluons depuis de début de l'aire industrielle soit depuis deux siècle pour notre développement.
Et maintenant on explique gentiment aux chinois (ou autre pays en voie de développement) qu'ils doivent faire des efforts pour l'écologie et pour sauver la planete et que leur développement sera surement plus lent voire inexistant ... alors qu'en parallèle on leur fait encore faire tout le sale boulot (délocalisation, extraction minerais pour les batterie de nos bagnoles électrique etc etc ...)

Ils sont où les donneurs de leçons ? faudrait commencer par voir qu'à l'échelle de la planète on fait parti des hyper privilégiés et que peu d'entre nous sont près à perdre ces privilèges.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 04/02/2021 - 15:03
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

le train c'est écolo?
bah c'est l'un des moyens de locomotion longue distance distance les plus écolos
rien à voir avec un voiture par exemple

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Bientot tu vas me dire que la voiture electrique, ses batteries aux metaux lourds et son electricité qu'on ne saura pas comment choisir c'est ecolo et d'avenir...
non je risque pas de dire ca

De la naissance a la mort? Et malgré tous les trajets presqu'a vide dans l'année? Y compris la production d'electricité etc etc?

Peut etre, je ne sais pas si quelqu'un a fait le calcul tout compris...

Bon, le train ayant un probleme majeur... il arrive rarement au pied des pistes...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Pi c'est vrai produire du tabac ou de la beuh, ca bouffe pas d'eau, de pesticides, de petrole pour le transports, de metaux, de goudrons crasseux...
bon ok tout pollue, zéro distinction ,zéro ordre de grandeur, tout se vaut
génial !
du coup on continue de profiter de la vie, et après moi le déluge

S'il faut prendre en compte les ordres de grandeurs, venir donner des leçons aux gens quelques centaines de gens qui utilisent leur voiture pour faire remonte pente a cause des fermetures macron/castex, est-ce vraiment sérieux??

ou faudrait il plutot s'attaquer au feroutage?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Peut etre, je ne sais pas si quelqu'un a fait le calcul tout compris...
oui ca s'appele des analyse cycle de vie (ACV) et ca se trouve de plus en plus régulièrement
dans la base carbone de l'ademe par exemple (je te conseille de te créer un compte gratuit et d'aller voir par toi m^me)
et tu sais quoi : y a pas photo entre le train et la voiture
mais pas du tout du tout du tout ... mais vraiment pas !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

S'il faut prendre en compte les ordres de grandeurs, venir donner des leçons aux gens quelques centaines de gens qui utilisent leur voiture pour faire remonte pente a cause des fermetures macron/castex, est-ce vraiment sérieux??
je suis venu te faire la leçon ?
ou à un autre qui font du ski voiture ?
tu croix vraiment que c'est la faute à castex si tu fais du remonte pente avec ton 4x4?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous savez que les RM c'est un des moyens de transport les plus sûrs et les plus viables écologiquement parlant? :D
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
RPM ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

A quel point doit on amputer sa qualité de vie pour des considérations environnementales dont les premiers pollueurs (les indutriels chinois) se foutent et meme, se moquent?

chacun ses criteres... mais les donneurs de leçons...


j'adore ce genre de réflexion simpliste et auto centrée ... les gentils d'un coté et les méchants de l'autre.

On est qui pour donner des leçons au chinois (ou autre pays en voie de développement) alors que quand nous polluons depuis de début de l'aire industrielle soit depuis deux siècle pour notre développement.
Et maintenant on explique gentiment aux chinois (ou autre pays en voie de développement) qu'ils doivent faire des efforts pour l'écologie et pour sauver la planete et que leur développement sera surement plus lent voire inexistant ... alors qu'en parallèle on leur fait encore faire tout le sale boulot (délocalisation, extraction minerais pour les batterie de nos bagnoles électrique etc etc ...)

Ils sont où les donneurs de leçons ? faudrait commencer par voir qu'à l'échelle de la planète on fait parti des hyper privilégiés et que peu d'entre nous sont près à perdre ces privilèges.

A mais tu te trompes! Je suis 100% d'accord avec ton post au contraire!!

Tu vas exactement dans mon sens et la question reste celle-là: a quel point doit-on amputer sa qualité de vie pour des considérations environnementales?

C'est la question fondamentale qui se pose a moi egoistement, mais a toi a tous les chinois et à tout le monde, mais vraiment tout le monde.

du surpecheur vietnamien a l'ecolo bobo grenoblois. Du jet setteur espagnol au fermier colombien...

Pour ca que je me garde de donner des leçons sur ce qui est "bien" ou "mal" de faire...

C'est tout ce que je dis...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 4 févr.) disait:

Vous savez que les RM c'est un des moyens de transport les plus sûrs et les plus viables écologiquement parlant? :D
moi oui ! ;)
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Peut etre, je ne sais pas si quelqu'un a fait le calcul tout compris...
oui ca s'appele des analyse cycle de vie (ACV) et ca se trouve de plus en plus régulièrement
dans la base carbone de l'ademe par exemple (je te conseille de te créer un compte gratuit et d'aller voir par toi m^me)
et tu sais quoi : y a pas photo entre le train et la voiture
mais pas du tout du tout du tout ... mais vraiment pas !

y'a pas que le carbone dans la vie...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Peut etre, je ne sais pas si quelqu'un a fait le calcul tout compris...
oui ca s'appele des analyse cycle de vie (ACV) et ca se trouve de plus en plus régulièrement
dans la base carbone de l'ademe par exemple (je te conseille de te créer un compte gratuit et d'aller voir par toi m^me)
et tu sais quoi : y a pas photo entre le train et la voiture
mais pas du tout du tout du tout ... mais vraiment pas !

y'a pas que le carbone dans la vie...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
c'est un des problèmes majeurs en ce moment
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 4 févr.) disait:

Vous savez que les RM c'est un des moyens de transport les plus sûrs et les plus viables écologiquement parlant? :D


j'ai cherché une remontée mécanique pour mon dernier déplacement pro mais j'ai pas trouvé ... dommage :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

la question reste celle-là: a quel point doit-on amputer sa qualité de vie pour des considérations environnementales?
allucinant ! :O
aller je lâche la discussion
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

S'il faut prendre en compte les ordres de grandeurs, venir donner des leçons aux gens quelques centaines de gens qui utilisent leur voiture pour faire remonte pente a cause des fermetures macron/castex, est-ce vraiment sérieux??
je suis venu te faire la leçon ?
ou à un autre qui font du ski voiture ?
tu croix vraiment que c'est la faute à castex si tu fais du remonte pente avec ton 4x4?

Mec, tu as tout de meme conscience que mon premier post ne t'etait pas destiné mais que c'est toi qui m'a répondu quand meme?

Pas que j'interdise que tu me répondes, mais juste pour remettre les choses en place sur qui dit quoi a qui...

Et oui, je te garanti a 100% que si castex et macron n'avaient pas fermé les remontées sans raison valable, je n'aurai pas fait de voiture-ski ce matin...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

la question reste celle-là: a quel point doit-on amputer sa qualité de vie pour des considérations environnementales?
allucinant ! :O
aller je lâche la discussion

Franchement, je vois pas ce qu'il y a d'hallucinant... si ma question n'est pas legitime et pas a la base de toute action ou politique, c'est alors qu'il ne faut pas prendre en compte les gens et t'enlever sur le champ ton ordi, ta voiture, ta montre, ton telephone et ton jean, interdire la voiture, l'avion, l'industrie, la clope et le plastique... sans délai...

Moi je veux bien que tu m'aimes pas, mais faut un minimum lire et reflechir avant de vouloir me bacher...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
RPM ( 4 févr.) disait:

winstonsmith ( 4 févr.) disait:

Vous savez que les RM c'est un des moyens de transport les plus sûrs et les plus viables écologiquement parlant? :D


j'ai cherché une remontée mécanique pour mon dernier déplacement pro mais j'ai pas trouvé ... dommage :D

J'ai cherché une remontée mécanique pour ma derniere journée de ski mais j'ai pas trouvé... dommage... voiture...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

c'est un des problèmes majeurs en ce moment

pas pour les pays pauvres ou des gens boivent de l'eau au mercure, pas au nord de la russie ou les dechets nucleaires s'empilent dans la mer, pas pour les gens qui vivent au dessus d'une decharge enfouie et dont les gosses chopent des saloperies, pas pour les ouvriers qui extraient les metaux lourds pour les batteries des voitures et des telephones...

Franchement, cette écologie là m'interesse beaucoup plus que les prédictions du giec qui ne prennent pas du tout en compte la souffrance actuelle des gens qui vivent dans un environnement pollué.

Bon, ok, les gens qui vivent et meurent dans une decharge en inde, c'est moins fun qu'arthus bertrand qui filme un ours tout maigre sur la banquise, ok, la mer d'Aral qui disparait a cause de l'irrigation plutot que d rechauffemnt, c'est moins fun que des acteurs d'hollywod qui sortent de leur jet privé pour te dire d'acheter une Tesla...

Mais franchement, moi, ca me touche plus.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

la question reste celle-là: a quel point doit-on amputer sa qualité de vie pour des considérations environnementales?
allucinant ! :O
aller je lâche la discussion

Franchement, je vois pas ce qu'il y a d'hallucinant... si ma question n'est pas legitime et pas a la base de toute action ou politique, c'est alors qu'il ne faut pas prendre en compte les gens et t'enlever sur le champ ton ordi, ta voiture, ta montre, ton telephone et ton jean, interdire la voiture, l'avion, l'industrie, la clope et le plastique... sans délai...
c'est une réflexion de connard

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

si ma question n'est pas legitime et pas a la base de toute action ou politique, c'est alors qu'il ne faut pas prendre en compte les gens et t'enlever sur le champ ton ordi, ta voiture, ta montre, ton telephone et ton jean, interdire la voiture, l'avion, l'industrie, la clope et le plastique... sans délai...
et ça une argumentation de con

adios
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

la question reste celle-là: a quel point doit-on amputer sa qualité de vie pour des considérations environnementales?
allucinant ! :O
aller je lâche la discussion

Franchement, je vois pas ce qu'il y a d'hallucinant... si ma question n'est pas legitime et pas a la base de toute action ou politique, c'est alors qu'il ne faut pas prendre en compte les gens et t'enlever sur le champ ton ordi, ta voiture, ta montre, ton telephone et ton jean, interdire la voiture, l'avion, l'industrie, la clope et le plastique... sans délai...
c'est une réflexion de connard

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

si ma question n'est pas legitime et pas a la base de toute action ou politique, c'est alors qu'il ne faut pas prendre en compte les gens et t'enlever sur le champ ton ordi, ta voiture, ta montre, ton telephone et ton jean, interdire la voiture, l'avion, l'industrie, la clope et le plastique... sans délai...
et ça une argumentation de con

adios

au dela de la politesse, je vois le niveau de reflexion du gars...

Non, on ne doit pas se demander quel impact sur notre mode de vie nous acceptons pour ameliorer la situation du environnementale..

La question est interdite, donc allez, on interdit la voiture, l'avion, le plastique et les telephone portables sur le champ!!

Quoi?

Le telephone portable sauve des vies en prevenant les secours plus vite?
Quoi? vous etes hotesse de l'air et vous allez etre au chomage?
Quoi? vous habitez a 50km de votre entreprise et y'a pas de transports en commun?
Quoi? Sans transport routier l'economie mondaile s'ecroule dans la seconde?

Ha bah désolé, Le Fab a dit que se poser la question de l'impact des mesures environnementales sur la vie des gens était une "réflexion de connard"!

lol

non mais sérieusement...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
le fab ( 3 févr.) disait:

le fab ( 3 févr.) disait:

Quand par exemple fatal est allé essayer son combo hoji alpine trekker seul a la dent de crolles, en en chiant avec ses muscles et ses 12kg par pied, son bilan carbone était peut-être pire (pas de covoiturage, faut voir en fonction de où il habite), mais ça choque moins (il en a chier)

Bon là j'ai un peu confondu fatal avec Georges je crois ...
Ah ben je me disais aussi, il a l'air d'un gars sain d'esprit fatal, il aurait pas fait ça ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
par contre moi je vais peut être faire pire que toi (aluflex + alpines trekkers) ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis d'accord avec certains dires de Helmo mais plus dans l'esprit de Fab.
Helmo, au lieu d'interpréter, lit et arrêtes de juger!
J'ai bien dit que je n'étais pas parfait et je fais certainement des trucs débiles à tes yeux comme aérer ma maison le matin avant de partir même quand il fait froid.
Ensuite, l'écologie commence par le fait de moins polluer. Et pas par le fait d'être neutre pour l'environnement tout simplement car c'est impossible. Depuis que l'homme a appris l'agriculture, il n'a de cesse changer son environnement. Sans forcément avoir un impact sur l'environnement planétaire bien-sûr. Ce qui me chagrine, c'est ce que l'on transmets aux enfants. Pour une des valeur essentielle, c'est le respect. Le respect des Hommes (sous entendu homme ET femme), du passé, du présent et du futur. Mais aussi de ce qui t'entourent, aussi bien vivant qu'inerte et donc de son environnement. Alors l'effort au quotidien, pour moi n'est pas être vegan mais manger moins de viande/poisson qu'avant (1ou2 fois/semaine. Je limite les aliments qui viennent de loin comme les bananes, le chocolat et ne mange pas de fruits périssables hors saison. J'essaie, dans la mesure du possible, d'acheter le plus local possible et pour mes vêtements, à défaut de pouvoir acheter "local", j'achète le plus solide possible. Je tente d'acheter le plus possible sans emballage, mais la c'est compliqué à mon grand désespoir !
En ce qui concerne mes déplacements domicile/travail, en vélo, c'est un peu du plaisir, j'avoue mais en transport en commun, c'est pas le kiffe absolue, je perds presque 30 minutes/jour+ 20 minutes/jour de marche (par tous les temps) par rapport à la voiture mais je fais ça pour apporter ma pierre à l'édifice écologique.
Pour moi, je fais ça, ce n'est clairement pas pour moi mais pour les générations à venir. Je sais que ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan. Que d'autres comme les américains sont bien plus gourmands que nous. Cependant, si la population ne s'investit pas, ce n'est pas les politiques qui vont s'investir là-dedans. Et ils continueront à nous jouer de la flûte.
C'est pour cela que je ne comprends pas le fait de prendre sa voiture pour faire remontée. Et en plus, apprendre ça à nos enfants, c'est un peu leur dire de continuer nos conneries.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
alexdeladombes ( 4 févr.) disait:

Et pas par le fait d'être neutre pour l'environnement tout simplement car c'est impossible.

Pourtant on s'y est engagé pour 2050 (cop21) , et faut espérer pour nos gosse qu'on y arrivera ... Avec une dose de sobriété et aussi une dose de progrès aussi histoire de pas finir amish
Sinon en phase avec ce que tu écris
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
alexdeladombes ( 4 févr.) disait:

Cependant, si la population ne s'investit pas, ce n'est pas les politiques qui vont s'investir là-dedans. Et ils continueront à nous jouer de la flûte.
c'est pourtant essentiellement du côté politique que ça se passera ...
L'investissement d'une partie de la population n'est qu'un point de bascule pour espérer entraîner le reste, dont et surtout les politiques
carbone4.com
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

alexdeladombes ( 4 févr.) disait:

Et pas par le fait d'être neutre pour l'environnement tout simplement car c'est impossible.

Pourtant on s'y est engagé pour 2050 (cop21) , et faut espérer pour nos gosse qu'on y arrivera ... Avec une dose de sobriété et aussi une dose de progrès aussi histoire de pas finir amish
Sinon en phase avec ce que tu écris

Attention Fab a ne pas confondre neutralité carbone et neutralité environnementale qui est différent. À partir du moment où l'on a eu l'agriculture, c'est à dire déboiser ou enfermer une bestiole dans un champs, on modifie la nature. D'ailleurs, le retour à ce point là pourra être dur pour certains animaux domestiques ou sauvages et implique la quasi extinction de notre espèce. Je ne pense pas que ce soit le but.
D'ailleurs, vous avez vu le plan hydrogène de l'Europe. On est proche de la stupidité !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
t'as raison
mais en plus de la cop21 (neutralité carbonne), il y a aussi des objectifs "zero artificialisation nette", "zero plastic", ...
bref, plein de bonnes intentions visant une neutralité environnementale
en espérant que l'on n'en reste pas qu'à de bonnes intentions

après je trouve que le problème carbone est plus simple à comprendre et à lier à nos modes de vie : par exemple entre un régime alimentaire moyen français et un régime vegan, il y a 1,8 tonne de CO2eq d'écart ... soit 15% de l'empreinte moyenne annuelle (11 T) : ça, ça me parle !, je le visualise
ce même régime alimentaire moyen a bien évidement d'autre impacts (déforestation, perte de bio diversité, risques de zoonoses, ...) beaucoup plus difficilement quantifiables (quelle quantité de foret je contribue à détruire en mangeant tant de viande ? je ne le sais pas)
de plus la neutralité carbone entraîne de facto une amélioration des autres facteurs : toujours sur le même exemple de l'alimentation, si l'on arrivait à revenir au régime alimentaire des années 70 (3x moins de viande je crois), cela aurait un impacts positif sur tous les plans (CO2 mais aussi sur la déforestation, l’artificialisation des sols, biodiversité, ...)
et ça c'est juste un exemple sur l'alimentation, mais tu peux le répéter sur les autres items (exemple : voiture, ciment, aluminium ...), et ça marche tout aussi bien ...
bref, c'est pour ça que l'envisage les choses surtout sous cet angle
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 05/02/2021 - 09:34
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 4 févr.) disait:

Je suis d'accord avec certains dires de Helmo mais plus dans l'esprit de Fab.
Helmo, au lieu d'interpréter, lit et arrêtes de juger!
J'ai bien dit que je n'étais pas parfait et je fais certainement des trucs débiles à tes yeux comme aérer ma maison le matin avant de partir même quand il fait froid.
Ensuite, l'écologie commence par le fait de moins polluer. Et pas par le fait d'être neutre pour l'environnement tout simplement car c'est impossible. Depuis que l'homme a appris l'agriculture, il n'a de cesse changer son environnement. Sans forcément avoir un impact sur l'environnement planétaire bien-sûr. Ce qui me chagrine, c'est ce que l'on transmets aux enfants. Pour une des valeur essentielle, c'est le respect. Le respect des Hommes (sous entendu homme ET femme), du passé, du présent et du futur. Mais aussi de ce qui t'entourent, aussi bien vivant qu'inerte et donc de son environnement. Alors l'effort au quotidien, pour moi n'est pas être vegan mais manger moins de viande/poisson qu'avant (1ou2 fois/semaine. Je limite les aliments qui viennent de loin comme les bananes, le chocolat et ne mange pas de fruits périssables hors saison. J'essaie, dans la mesure du possible, d'acheter le plus local possible et pour mes vêtements, à défaut de pouvoir acheter "local", j'achète le plus solide possible. Je tente d'acheter le plus possible sans emballage, mais la c'est compliqué à mon grand désespoir !
En ce qui concerne mes déplacements domicile/travail, en vélo, c'est un peu du plaisir, j'avoue mais en transport en commun, c'est pas le kiffe absolue, je perds presque 30 minutes/jour+ 20 minutes/jour de marche (par tous les temps) par rapport à la voiture mais je fais ça pour apporter ma pierre à l'édifice écologique.
Pour moi, je fais ça, ce n'est clairement pas pour moi mais pour les générations à venir. Je sais que ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan. Que d'autres comme les américains sont bien plus gourmands que nous. Cependant, si la population ne s'investit pas, ce n'est pas les politiques qui vont s'investir là-dedans. Et ils continueront à nous jouer de la flûte.
C'est pour cela que je ne comprends pas le fait de prendre sa voiture pour faire remontée. Et en plus, apprendre ça à nos enfants, c'est un peu leur dire de continuer nos conneries.

Tout ce que je dis, c'est que ce que tu fais ne te coute probablement pas beaucoup d'un point de vue "qualité de vie".

Par exemple, si tu achetes des fringues ultra solides que tu gardes des années, j'imagine que tu n'es pas un fan absolu de mode et de vetements. Je pense que la plupart des gens qui font comme toi ont le meme "profil".

Tout ce que je dis, et que le fab refuse de comprendre juste parce qu'il ne m'aime pas et prefere se complaire dans la grossièreté et la vulgarité, c'est qu'il faut arbitrer, chacun a son niveau, entre l'ecologie et la qualité de vie.

Ainsi, reprocher à un fan d'automobile de faire des week-ends circuit ou d'avoir 5 voitures, ca n'a pas de sens. Reprocher a un fan de ski de descente d'utiliser sa voiture pour faire des rémontées non plus. Tout comme ca n'a pas trop de sens de dire a une fashionista qu'acheter pleins de fringues, c'est mal.

Penser au climat dans 10 ans, c'est cool, c'est pas ma preoccupation tous les matins, mais je comprends. Par contre, une vie, on en a qu'une, elle dure pas si longtemps, et on doit aussi vivre pour soi et préserver les choses qui nous rendent heureux.

Et la notion de "respect" dont tu parles me parait bien plus efficace et sensée que l'écologie a tout craint. Pour reprendre la clope, c'est une industrie ultra polluante a l'echelle mondiale. Maintenant, ca rend heureux des gens, donc ca me viendrait pas a l'idée de reprocher a quelqu'un de fumer. MAintenant, le fumeur qui lourde sa clope dans la neige, ca ca me fait chier, pour le respect, pas pour l'ecologie en soit.

Reprocher aux autres ce que soit on ne ferait pas... tout en ayant conscience que soit meme on est pas parfait, c'est du "name and shame" a mon avis improductif.

Parce que comme tu le dis, le bilan carbone d'une banane, c'est pas top, mais pas lourd. Et surtout, il est explosé dès que tu prends ton easyjet pour une semaine de vacances en Europe...

Le retour a des temps anciens (ou moins anciens) ou on polluait moins (avant la democratisation de l'avion par exemple) ou on mangeait moins de viande, ou on utilisait moins la voiture...

Je veux bien, mais faut aussi voir que c'etait des époques ou la vie se resumait assez largement a travailler manger dormir recommencer...

On a plein de loisirs nazes de nos jours, mais c'est aussi la qualité de vie. Perso, pas envie de retourner dans les années 30 ou 40 ou on polluait moins mais ou on s'eclatait pas de ouf...

Mes enfants, je leur apprends perso a profiter de la vie. Sans nuire aux autres outre mesure, mais aussi en etres independants qui doivent vivre leur vie.

L'homme fait partie de la nature, il ne doit pas s'effacer devant elle.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ha oui quand même..
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 5 févr.) disait:

t'as raison
mais en plus de la cop21 (neutralité carbonne), il y a aussi des objectifs "zero artificialisation nette", "zero plastic", ...
bref, plein de bonnes intentions visant une neutralité environnementale
en espérant que l'on n'en reste pas qu'à de bonnes intentions

après je trouve que le problème carbone est plus simple à comprendre et à lier à nos modes de vie : par exemple entre un régime alimentaire moyen français et un régime vegan, il y a 1,8 tonne de CO2eq d'écart ... soit 15% de l'empreinte moyenne annuelle (11 T) : ça, ça me parle !, je le visualise
ce même régime alimentaire moyen a bien évidement d'autre impacts (déforestation, perte de bio diversité, risques de zoonoses, ...) beaucoup plus difficilement quantifiables (quelle quantité de foret je contribue à détruire en mangeant tant de viande ? je ne le sais pas)
de plus la neutralité carbone entraîne de facto une amélioration des autres facteurs : toujours sur le même exemple de l'alimentation, si l'on arrivait à revenir au régime alimentaire des années 70 (3x moins de viande je crois), cela aurait un impacts positif sur tous les plans (CO2 mais aussi sur la déforestation, l’artificialisation des sols, biodiversité, ...)
et ça c'est juste un exemple sur l'alimentation, mais tu peux le répéter sur les autres items (exemple : voiture, ciment, aluminium ...), et ça marche tout aussi bien ...
bref, c'est pour ça que l'envisage les choses surtout sous cet angle

Sur la conso de viande, je crois que c'est *3 de consommation mondiale depuis les années 70... sauf que la population mondiale a fait *2 dans le meme temps...

En France, par habitant, entre 1960 et 2008, c'est +15% me semble t il (78kgd par personne par an en 60 contre 89kgs par an par personne en 2008)

Et ca c'est un truc que les gens oublient souvent... la population mondiale a explosé, le mode de vie actuel n'existe pas que parce qu'on en a envie, mais aussi parce que les circonstances l'exigent d'une certaine maniere. On ne vit pas a 7milliards comme on vivait a 3,5 milliards...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
JLO ( 5 févr.) disait:

ha oui quand même..
;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 5 févr.) disait:

Et ca c'est un truc que les gens oublient souvent... la population mondiale a explosé, le mode de vie actuel n'existe pas que parce qu'on en a envie, mais aussi parce que les circonstances l'exigent d'une certaine maniere. On ne vit pas a 7milliards comme on vivait a 3,5 milliards...
bref, faut apprendre à partager
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 5 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 5 févr.) disait:

Et ca c'est un truc que les gens oublient souvent... la population mondiale a explosé, le mode de vie actuel n'existe pas que parce qu'on en a envie, mais aussi parce que les circonstances l'exigent d'une certaine maniere. On ne vit pas a 7milliards comme on vivait a 3,5 milliards...
bref, faut apprendre à partager

"Bref"

d'une part, faire gaffe aux chiffres "alacon" sortis hors contexte (je te le reproche pas, on peut pas checker TOUT ce qu'on lit ou entend)... *3 de viande avec une population *2 c'est pas si dingue... mais c'est des chiffres qu'on te publie pour te faire peur, et d'une maniere generale, les informations "orientées" ca me fait iech

D'autre part, partager, oui, mais qui partage avec qui? Attention, y'en quand meme plus de gens qui crevent la dalle dans le monde que de gens gras et repus. Je ne sais pas si ce "partage" est possible, ni meme si "manger moins de viande" de banane ou acheter moins de jeans améliore la situation de ces pauvres, ou leur retire leur seule activité.
Surement les deux.

Mais faut avoir conscience de toutes les consequences de ses actes. Je prends un exemple extreme qui ne vaut pas dire que je suis pour les mines de charbon ou les gaz de schiste, mais quad tu interdis ces productions polluantes, tu ameliores l'ecologie, mais tu fous aussi au chomage des gens, et asseche des territoires entiers...

Donc il FAUT TOUJOURS savoir arbitrer et equilibrer la "qualité" de vie et l'écologie.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages

On a parlé, on a tous développé des idées, puis d'un coup je me rappelle que j'ai vu récemment le film de Victor... Puis j'me rends compte que je préfère être un p'tit colibri et qu'on peut tous faire, encore un p'tit effort !!!

youtube.com

Bon visionnage à ceux qui n'ont pas encore vu ce superbe film.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis

merci, je connaissais pas, je vais le regarder ce soir
dans le style y a celui aussi qui est pas mal :
https://vimeo.com/476216027

Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 05/02/2021 - 16:32
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
le fab ( 5 févr.) disait:

Pour recentrer le sujet
20minutes.fr


Le merveilleux univers créé par le toutou-à-la-merquel avec son premier sinistre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 05/02/2021 - 16:43
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 5 févr.) disait:

le fab ( 5 févr.) disait:
..., si l'on arrivait à revenir au régime alimentaire des années 70 (3x moins de viande je crois), ...

d'une part, faire gaffe aux chiffres "alacon" sortis hors contexte (je te le reproche pas, on peut pas checker TOUT ce qu'on lit ou entend)... *3 de viande avec une population *2 c'est pas si dingue... mais c'est des chiffres qu'on te publie pour te faire peur, et d'une maniere generale, les informations "orientées" ca me fait iech
autant pour moi, je me suis trompé
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
HelmoDiScipio ( 5 févr.) disait:

alexdeladombes ( 4 févr.) disait:

Je suis d'accord avec certains dires de Helmo mais plus dans l'esprit de Fab.
Helmo, au lieu d'interpréter, lit et arrêtes de juger!
J'ai bien dit que je n'étais pas parfait et je fais certainement des trucs débiles à tes yeux comme aérer ma maison le matin avant de partir même quand il fait froid.
Ensuite, l'écologie commence par le fait de moins polluer. Et pas par le fait d'être neutre pour l'environnement tout simplement car c'est impossible. Depuis que l'homme a appris l'agriculture, il n'a de cesse changer son environnement. Sans forcément avoir un impact sur l'environnement planétaire bien-sûr. Ce qui me chagrine, c'est ce que l'on transmets aux enfants. Pour une des valeur essentielle, c'est le respect. Le respect des Hommes (sous entendu homme ET femme), du passé, du présent et du futur. Mais aussi de ce qui t'entourent, aussi bien vivant qu'inerte et donc de son environnement. Alors l'effort au quotidien, pour moi n'est pas être vegan mais manger moins de viande/poisson qu'avant (1ou2 fois/semaine. Je limite les aliments qui viennent de loin comme les bananes, le chocolat et ne mange pas de fruits périssables hors saison. J'essaie, dans la mesure du possible, d'acheter le plus local possible et pour mes vêtements, à défaut de pouvoir acheter "local", j'achète le plus solide possible. Je tente d'acheter le plus possible sans emballage, mais la c'est compliqué à mon grand désespoir !
En ce qui concerne mes déplacements domicile/travail, en vélo, c'est un peu du plaisir, j'avoue mais en transport en commun, c'est pas le kiffe absolue, je perds presque 30 minutes/jour+ 20 minutes/jour de marche (par tous les temps) par rapport à la voiture mais je fais ça pour apporter ma pierre à l'édifice écologique.
Pour moi, je fais ça, ce n'est clairement pas pour moi mais pour les générations à venir. Je sais que ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan. Que d'autres comme les américains sont bien plus gourmands que nous. Cependant, si la population ne s'investit pas, ce n'est pas les politiques qui vont s'investir là-dedans. Et ils continueront à nous jouer de la flûte.
C'est pour cela que je ne comprends pas le fait de prendre sa voiture pour faire remontée. Et en plus, apprendre ça à nos enfants, c'est un peu leur dire de continuer nos conneries.

Tout ce que je dis, c'est que ce que tu fais ne te coute probablement pas beaucoup d'un point de vue "qualité de vie".

Par exemple, si tu achetes des fringues ultra solides que tu gardes des années, j'imagine que tu n'es pas un fan absolu de mode et de vetements. Je pense que la plupart des gens qui font comme toi ont le meme "profil".

Tout ce que je dis, et que le fab refuse de comprendre juste parce qu'il ne m'aime pas et prefere se complaire dans la grossièreté et la vulgarité, c'est qu'il faut arbitrer, chacun a son niveau, entre l'ecologie et la qualité de vie.

Ainsi, reprocher à un fan d'automobile de faire des week-ends circuit ou d'avoir 5 voitures, ca n'a pas de sens. Reprocher a un fan de ski de descente d'utiliser sa voiture pour faire des rémontées non plus. Tout comme ca n'a pas trop de sens de dire a une fashionista qu'acheter pleins de fringues, c'est mal.

Penser au climat dans 10 ans, c'est cool, c'est pas ma preoccupation tous les matins, mais je comprends. Par contre, une vie, on en a qu'une, elle dure pas si longtemps, et on doit aussi vivre pour soi et préserver les choses qui nous rendent heureux.

Et la notion de "respect" dont tu parles me parait bien plus efficace et sensée que l'écologie a tout craint. Pour reprendre la clope, c'est une industrie ultra polluante a l'echelle mondiale. Maintenant, ca rend heureux des gens, donc ca me viendrait pas a l'idée de reprocher a quelqu'un de fumer. MAintenant, le fumeur qui lourde sa clope dans la neige, ca ca me fait chier, pour le respect, pas pour l'ecologie en soit.

Reprocher aux autres ce que soit on ne ferait pas... tout en ayant conscience que soit meme on est pas parfait, c'est du "name and shame" a mon avis improductif.

Parce que comme tu le dis, le bilan carbone d'une banane, c'est pas top, mais pas lourd. Et surtout, il est explosé dès que tu prends ton easyjet pour une semaine de vacances en Europe...

Le retour a des temps anciens (ou moins anciens) ou on polluait moins (avant la democratisation de l'avion par exemple) ou on mangeait moins de viande, ou on utilisait moins la voiture...

Je veux bien, mais faut aussi voir que c'etait des époques ou la vie se resumait assez largement a travailler manger dormir recommencer...

On a plein de loisirs nazes de nos jours, mais c'est aussi la qualité de vie. Perso, pas envie de retourner dans les années 30 ou 40 ou on polluait moins mais ou on s'eclatait pas de ouf...

Mes enfants, je leur apprends perso a profiter de la vie. Sans nuire aux autres outre mesure, mais aussi en etres independants qui doivent vivre leur vie.

L'homme fait partie de la nature, il ne doit pas s'effacer devant elle.

Pour moi, l'écologie est une forme de respect. Je respecte les générations à venir en faisant un effort environnementale. L'exemple du mégot est très bon.
Après, je pense qu'il est important que certaines personnes nous disent que ce que l'on mérite réflexion. Des fois, on (oui, je vise tout le monde même moi!) fait des choses pas top et il est bon que l'on réfléchisse à ce que l'on fait. Le fait de traverser en seconde toute une ville en Lamborghini. Le mec a beau être fan de sa caisse, il reste con car il pollue beaucoup de monde à la fois avec son pot qu'avec son bruit.
Comme tu dis, on est de plus en plus nombreux. Et plus on est nombreux et plus l'effort doit être grand. On va arriver à un moment où vivre comme on le fait deviendra intenable, trop de pollution, tarissement des ressources premières. Il est quasiment sûr que nous ne vivront pas (pour les quarantenaire et plus dans nos pays) cette période ou alors on le touchera des doigts. L'eau potable, le pétrole, les sables siliconé et bien d'autres matières essentiel pour notre confort (et je ne parle des terres rares) sont des ressources limitées que l'on gaspille au quotidien. Si nous ne faisons pas attention à ça, ce sont nos enfants, au mieux nos descendants qui en patiront.