fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Bonjour à tous,

Après une énième journée de ski alpin cet hiver, je me décide à vous partager l'astuce. Vu que la saison n'est pas encore finie, autant que ça profite au plus grand nombre :) Vous pensiez que c'était réservé aux clubs de ski, aux skieurs de rando.. eh ben non :)

Alors voila l'astuce. Simple comme bonjour me direz-vous, mais encore fallait-il y penser.

Vous repérez des stations de ski qui ont des routes praticables (ouvertes l'hiver), qui desservent le haut et le bas d'une piste. Vous montez en bagnole avec des potes ou la famille.

Un chauffeur est désigné pour deux-trois descentes et remonter la fine équipe, puis vous tournez et un autre passe chauffeur.

Vous trouvez un resto qui fait de la vente à emporter pour se prendre un petit chocolat chaud ou une portion de tartif au bord de la piste (ou dans la voiture si ça caille), et là c'est le grand luxe.

Je vous cite des exemples de stations, les pistes à faire, plan à l'appui, liste non exhaustive (postez les vôtres si le coeur vous en dit) :

- 3 Vallées :
Courchevel : de 1850 jusqu'à 1550, voire jusqu'à Saint Bon 1100 (!)
Meribel les petites pistes entre Mottaret et Centre
Val Thorens les pistes jusqu'aux Ménuires (500m de deniv, bleues ou rouges via Bd Cumin ou Bd des Echauds)

- Paradiski :
Arcs 1600 : le haut du funiculaire (descendre jusqu'aux Granges), la rouge Granges et la bleue Bois de Saule : 300m++ de deniv, longues, rotation super efficace : s3.onthesnow.com
Arcs 1950 : la piste bleue "Vallée de l'Arc"
La Plagne : vaste choix depuis Belle Plagne, ou Plagne 2100 (rotation parfois longue pour rentrer, de la Gaby Curien par exemple) leskidunordausud.fr

- Puy Saint Vincent : large choix (vertes bleues ou rouge), entre 1800 et 1400 : s3.onthesnow.com

- Alpe d'Huez / Huez : la bleue Village ou la rouge Huez, 300m de deniv, longue, rotation super efficace : remontees-mecaniques.net

- Les Deux Alpes : la rouge Mont de Lans, 300m de deniv, longue, rotation super efficace : skipass.fr (tout en bas à droite du plan)

Plans famille :
- Corrençon : sous le départ de la station (Clos de la Balme 1200), pistes faciles à petit deniv que l'on devine sur ce plan, entre les téléskis Bambin : s3.onthesnow.com

- Collet d'Allevard : la piste Chamois de Super Collet à Grand Paul, rouge-bleue, 100m de deniv mais assez longue, et rotation super efficace : skiresort.fr

J'entends déjà les rageux dire "ahhh mais la voiture, ça pollue".. vous montez comment en station, en vélo ? C'est une remontée "mécanique" comme une autre, mais pas interdite d'ouverture, et très Covid-friendly. Et OUI je suis Grenoblois et proche des stations (et j'ai mon matoss), mais ceux qui ont réservé en février (ou qui ne savent pas encore où aller) peuvent utiliser ces tips. En+, on peut dire que c'est du Ski Gratuit hehe, le tout est de ne pas se blesser.

Bref voilà, couplé à un jour de peuf (et il y'en a déjà eu beaucoup cet hiver), je dis pas que ça sauvera la saison de ski de tous les habitués, mais c'est mieux que "rien" pour ceux qui en ont marre des raquettes, de la luge, ou qui ne veulent pas faire du skating ou du ski de rando... perso je regrete pas de m'éclater (je mixe les pratiques) et je vais continuer, jusqu'en avril si c'est possible s'il n'y a pas de reconfinement.

Essayez, vous retrouverez un sacré sourire :) Pas du luxe, parmi les temps qui courent !

(PS : désolé pour tous les Edit, je suis une quiche en mise en page de Posts..)

Message modifié 6 fois. Dernière modification par fatalroutard, 24/01/2021 - 18:23
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
C'est un peu l'heliski du pauvre non ? ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Haha excellent, on s'est justement fait la remarque avec les potes :) En particulier aujourd'hui vu la peuf de cochon qu'il y'avait au Collet d'Allevard. J'y suis allé pour changer des "grandes stations", je pensais pas m'éclater autant sur un si petit domaine.

Nous on appelle ça le Ski & Drive :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Il reste de la place dans votre hélico ? ;)
Je demande ça pour plus tard, la j'ai une cheville en vrac et je viens de louper 2 beaux WE :(
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Un autre spot pour le mois de mai : col du Galibier ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Hehe ouep il reste des places selon les sorties et les weekends, j'aurai dû poster dans "Covoiturage"..

En effet en mai c'est Galibier (Glandon ou autres), peut-etre cette année un Cime Caron > Les Ménuires si ça réchauffe pas trop vite, ça changera de la tradition de finir la saison à Orelle..

Bon courage pour la cheville, perso je m'étais fait un genou en début d'hiver, y'avait pas de confinement cette saison là mais peu de neige non-plus, j'avais pas trop ragé finalement.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Tu as oublié les navettes gratuites qui continuent à tourner. A Meribel, on a 12 rotations/jour sur les lignes Altiport, Mottaret et Allues/Meribel Village. Il y en avait 14 pendant les fêtes mais on ne va pas chicaner. C'était un peu dangereux pendant les fêtes, car elles étaient archi-pleines, pire que le RER aux heures de pointe, mais en semaine, ça va. Avec une bonne étude des horaires, il y a pas mal de petits runs de "fainéants" à se faire. ;-)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
J'ai oublié de signer :

Hey, Calamity Joe, just go fuck yourself ! :D
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
LeKeke (25 janv.) disait:

Tu as oublié les navettes gratuites qui continuent à tourner. A Meribel, on a 12 rotations/jour sur les lignes Altiport, Mottaret et Allues/Meribel Village. Il y en avait 14 pendant les fêtes mais on ne va pas chicaner. C'était un peu dangereux pendant les fêtes, car elles étaient archi-pleines, pire que le RER aux heures de pointe, mais en semaine, ça va. Avec une bonne étude des horaires, il y a pas mal de petits runs de "fainéants" à se faire. ;-)


Yep ma liste est non exhaustive, excellent si en+ il peut y'avoir des bus !
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
LeKeke (25 janv.) disait:

Tu as oublié les navettes gratuites qui continuent à tourner. A Meribel, on a 12 rotations/jour sur les lignes Altiport, Mottaret et Allues/Meribel Village. Il y en avait 14 pendant les fêtes mais on ne va pas chicaner. C'était un peu dangereux pendant les fêtes, car elles étaient archi-pleines, pire que le RER aux heures de pointe, mais en semaine, ça va. Avec une bonne étude des horaires, il y a pas mal de petits runs de "fainéants" à se faire. ;-)


Le conseil municipal des Allues réfléchirait à supprimer complètement les navettes pendant les vacances (si non confinés). Le fréquentation important par des skieurs (qui montent de Chaudanne à Rond-Point ou Altiport) poserait soucis dans la mesure où les piétons des arrêts intermédiaires n’arriveraient plus à les emprunter. J’espère que cette info n’est pas fiable... La logique voudrait plutôt qu’on en rajoute (dans la mesure où on est fréquence réduite).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y aurait presque moyen de monter un petit business de dépose voiture. ;)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
GinFizz73 (31 janv.) disait:

LeKeke (25 janv.) disait:

Tu as oublié les navettes gratuites qui continuent à tourner. A Meribel, on a 12 rotations/jour sur les lignes Altiport, Mottaret et Allues/Meribel Village. Il y en avait 14 pendant les fêtes mais on ne va pas chicaner. C'était un peu dangereux pendant les fêtes, car elles étaient archi-pleines, pire que le RER aux heures de pointe, mais en semaine, ça va. Avec une bonne étude des horaires, il y a pas mal de petits runs de "fainéants" à se faire. ;-)


Le conseil municipal des Allues réfléchirait à supprimer complètement les navettes pendant les vacances (si non confinés). Le fréquentation important par des skieurs (qui montent de Chaudanne à Rond-Point ou Altiport) poserait soucis dans la mesure où les piétons des arrêts intermédiaires n’arriveraient plus à les emprunter. J’espère que cette info n’est pas fiable... La logique voudrait plutôt qu’on en rajoute (dans la mesure où on est fréquence réduite).


Je pense que cette suppression de toutes les navettes est crédible. Jusqu'au début de semaine dernière, les navettes n'étaient jamais "complètes", c'est à dire qu'elles s’arrêtaient pour te prendre, même si parfois ce n'était pas le top d'un point de vue sanitaire. Puis, les saisonniers ont commencé à comprendre la combine et les navettes se sont retrouvées "complètes" dès leur point de départ en bas de la station (Chaudanne). Du coup, Mardi dernier, j'en ai eu deux consécutives qui me sont passées devant sans s’arrêter et cela m'a flingué mon programme par rapport à si j'avais décidé, dès le départ, de prendre mon véhicule qui est bien équipé. J'ai donc fais un courrier à la Mairie qui s'est ensuite diffusé à l'Office du Tourisme et au gestionnaire des navettes, "Guillermin by Berthelet", que j'avais déjà eu au téléphone pour savoir s'il existait une réserve de bus quand la navette est complète dès le départ; il n'en existe pas. Le gars de la compagnie de bus me dit qu'il est conscient du problème mais que ce n'est pas lui qui décide l'augmentation des rotations, l'Office du Tourisme s'excuse mais fait comprendre que ce n'est pas eux qui décident et ... la Mairie ne répond pas directement. Ils feront bien comme ils veulent mais, ce qui me semble honnête, est de le dire avant l'arrivée des vacanciers !
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Quitte à ne plus pouvoir skier « en navette », autant interdire leur accès aux skieurs pour que les piétons / familles avec enfants puissent continuer de les utiliser. Même avec une fréquentation réduite, sans navette la circulation en voiture risque d’être infernale...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cette année pas de queues aux remontées françaises mais de forts risques de bouchons entre le bas et le haut des routes des stations pendant les vacances de février. ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je trouve cette discussion affligeante. Alors que météo France mais aussi le GIEC et bien d'autres comité scientifique sortent des études alarmistes sur le réchauffement climatique. Vous, vous amusez à griller du carbone pour faire 200m de d-. J'espère que vous n'êtes pas sérieux là ? Encore que les bus fonctionne quoiqu'il arrive =>ok. Mais créé des bouchons pour ça ou même prendre votre bagnole pour ça ! Franchement, ça devient ridicule. La cerise sur le gâteau est de nous expliquer que l'on fait ça pour les enfants... c'est aussi hypothéquer leur avenir.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
alexdeladombes ( 3 févr.) disait:

Je trouve cette discussion affligeante. Alors que météo France mais aussi le GIEC et bien d'autres comité scientifique sortent des études alarmistes sur le réchauffement climatique. Vous, vous amusez à griller du carbone pour faire 200m de d-. J'espère que vous n'êtes pas sérieux là ? Encore que les bus fonctionne quoiqu'il arrive =>ok. Mais créé des bouchons pour ça ou même prendre votre bagnole pour ça ! Franchement, ça devient ridicule. La cerise sur le gâteau est de nous expliquer que l'on fait ça pour les enfants... c'est aussi hypothéquer leur avenir.

Tu n'as pas tord, mais tu focalises sur le cerise sur le gâteau : quand fatal par exemple est allé au collet faire du ski voiture, il a du faire 60-80km aller retour, auxquels il a ajouté quoi, 10-15km de navette
Alors oui c'est toujours ça en plus, mais bon, on utilise tous probablement notre bagnole pour aller skier en temps normal ... Et parfois en rajoutant des bornes pour aller rider plus loin parce que la neige est meilleure
Bref, le problème de base est l'utilisation de la voiture pour nos loisir, ce que l'on (tu?) fait souvent a la base

Moi par exemple je suis monté plusieurs fois cette saison seul a Chamrousse pour randonner ... Et sans m'arrêter a casserousse parce que la neige était pas bonne, et donc en poussant jusqu'au recoin : c'est un peu pareil non ? (Malgré que j'ai randonner avec mes jambes)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alexdeladombes ( 3 févr.) disait:

La cerise sur le gâteau est de nous expliquer que l'on fait ça pour les enfants... c'est aussi hypothéquer leur avenir.


La meilleure chose à faire pour les enfants c’est leur expliquer que cette année c’est rando et de leur faire découvrir le plaisir de gagner sa descente ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Quand par exemple fatal est allé essayer son combo hoji alpine trekker seul a la dent de crolles, en en chiant avec ses muscles et ses 12kg par pied, son bilan carbone était peut-être pire (pas de covoiturage, faut voir en fonction de où il habite), mais ça choque moins (il en a chier)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
alexdeladombes ( 3 févr.) disait:

Je trouve cette discussion affligeante. Alors que météo France mais aussi le GIEC et bien d'autres comité scientifique sortent des études alarmistes sur le réchauffement climatique. Vous, vous amusez à griller du carbone pour faire 200m de d-. J'espère que vous n'êtes pas sérieux là ? Encore que les bus fonctionne quoiqu'il arrive =>ok. Mais créé des bouchons pour ça ou même prendre votre bagnole pour ça ! Franchement, ça devient ridicule. La cerise sur le gâteau est de nous expliquer que l'on fait ça pour les enfants... c'est aussi hypothéquer leur avenir.

T'es en train de découvrir que les skieurs alpins sont limite en terme d'écologie?
Mais qu'est ce que tu vas dire quand tu vas découvrir que les skieurs de rando écolo bobo de Gre ou d'Annecy se tapent 300 bornes à 2 ou 3 par bagnole dans le WE pour faire 1500m de deniv? Sans compter leur petite montée quotidienne en bagnole entre Gre ou Chamrousse ou Gre ou les 7L le matin avant le taf. Tout ça en crachant sur les stations.

Non mais que fait le GIEC franchement. :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 3 févr.) disait:

T'es en train de découvrir que les skieurs alpins sont limite en terme d'écologie?

Et c'est valable pour beaucoup de sport/loisirs de plein air : rando, escalade, VTT, alpinisme .... Trek au Népal ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et oui.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
le fab ( 3 févr.) disait:

Quand par exemple fatal est allé essayer son combo hoji alpine trekker seul a la dent de crolles, en en chiant avec ses muscles et ses 12kg par pied, son bilan carbone était peut-être pire (pas de covoiturage, faut voir en fonction de où il habite), mais ça choque moins (il en a chier)

Bon là j'ai un peu confondu fatal avec Georges je crois ...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
le fab ( 3 févr.) disait:

alexdeladombes ( 3 févr.) disait:

Je trouve cette discussion affligeante. Alors que météo France mais aussi le GIEC et bien d'autres comité scientifique sortent des études alarmistes sur le réchauffement climatique. Vous, vous amusez à griller du carbone pour faire 200m de d-. J'espère que vous n'êtes pas sérieux là ? Encore que les bus fonctionne quoiqu'il arrive =>ok. Mais créé des bouchons pour ça ou même prendre votre bagnole pour ça ! Franchement, ça devient ridicule. La cerise sur le gâteau est de nous expliquer que l'on fait ça pour les enfants... c'est aussi hypothéquer leur avenir.

...
Moi par exemple je suis monté plusieurs fois cette saison seul a Chamrousse pour randonner ... Et sans m'arrêter a casserousse parce que la neige était pas bonne, et donc en poussant jusqu'au recoin : c'est un peu pareil non ? (Malgré que j'ai randonner avec mes jambes)


Dans mon cas, c'est exactement ça : je préfère démarrer le D+ du point le plus haut de la station pour des raisons de qualité de neige. Et pour ce faire, j'essaie de prendre la navette, qui tourne de toutes façons, plutôt que mon véhicule. Mon empreinte carbone est donc de 0, vue que j'habite à coté de l'arrêt de navette. Alors, vos gueules les mouettes !

Quand à ton jugement à deux balles sur les gars qui prennent leur voiture pour faire "seulement" 200m de D-, dis toi bien que le gars qui a descendu le K2, il a le même à ton sujet, avec ton trajet depuis Grenoble pour faire tes petits 1200m "à la skitour", quoi ... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 03/02/2021 - 11:43
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
le fab ( 3 févr.) disait:

winstonsmith ( 3 févr.) disait:

T'es en train de découvrir que les skieurs alpins sont limite en terme d'écologie?

Et c'est valable pour beaucoup de sport/loisirs de plein air : rando, escalade, VTT, alpinisme .... Trek au Népal ;)

Bon je profites pour répondre ici! Je savais que ma réponse allait faire mouche! Et ça me fait plaisir car vous reconnaissez à demi mots que j'ai raison puisque vous prenez pire pour dire que vous c'est mieux.
Je suis à la même hauteur que vous en matière d'écologie (à peu près). Cependant, pour mes loisirs, j'essaie d'avoir l'esprit critique sur mon impact environnemental. Il est rare que je prenne la voiture pour mes loisirs ou on est au moins 4 dedans.
Pour le VTT, je pars de chez moi et je pédale. Je pratique le xc/all montain. Je fais du route aussi (il a 10ans cette année mon vélo) et je l'utilise régulièrement pour me déplacer ou pour aller au boulot. Il est rare qu'un de mes vélo soit dans mon coffre. Pour le ski, j'y vais en bus, train ou pas loin de chez moi. Pour la randonnée, la même, pas loin voire de chez moi. Ou alors, je suis en vacances ou dans la famille.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ah non moi je dis pas que je fais mieux que les autres...
Mais je donne pas des leçons à tout le monde pour autant en disant j'ai raison ou tort.

Personne n'est vertueux à 100%, et le simple fait d'imaginer qu'on fait mieux que le skipasseur x ou le skipasseur y, sans rien connaitre de sa vie c'est justement ça qui rend l'écologie intégriste aussi vaine que contre-productive.

Le simple fait de faire tourner des serveurs qui hébergent nos échanges ça fait de nous des gens très peu vertueux.
Qu'on le veuille ou non.
Le reste de nos petites actions individuelles ça nous donne juste bonne conscience.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
alexdeladombes ( 3 févr.) disait:

Bon je profites pour répondre ici! Je savais que ma réponse allait faire mouche! Et ça me fait plaisir car vous reconnaissez à demi mots que j'ai raison puisque vous prenez pire pour dire que vous c'est mieux.

On dit a peu près la même chose
Après ma remarque c'est pas la question de prendre pire pour que moi c'est mieux (c'est pas le cas), c'est plutôt une histoire de partie émergée et de partie immergée de l'iceberg
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Moi j'aime pas les mecs qui n’arrêtent pas de renifler le cul des autres. Souvent, tu t’aperçois après coup que ce sont des gros dégueulasses qui n'ont pas changé leur slip depuis un bail ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 03/02/2021 - 18:52
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Bon finalement les navettes resteront en service à Meribel pour les vacances, en mentionnant que les skieurs ne sont pas censés s’en servir de remonte-pente (reçu aujourd’hui dans une com de l’OT):

« Les navettes gratuites circulent entre les différents villages et quartiers de la vallée. En raison du contexte sanitaire actuel et de ses impacts, les fréquences de rotation ont été réduites. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous vous rappelons que le domaine skiable est fermé et que les navettes ne peuvent être empruntées comme outil d'ascension pour accéder à des pistes de ski. »
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
winstonsmith ( 3 févr.) disait:

ah non moi je dis pas que je fais mieux que les autres...
Mais je donne pas des leçons à tout le monde pour autant en disant j'ai raison ou tort.

Personne n'est vertueux à 100%, et le simple fait d'imaginer qu'on fait mieux que le skipasseur x ou le skipasseur y, sans rien connaitre de sa vie c'est justement ça qui rend l'écologie intégriste aussi vaine que contre-productive.

Le simple fait de faire tourner des serveurs qui hébergent nos échanges ça fait de nous des gens très peu vertueux.
Qu'on le veuille ou non.
Le reste de nos petites actions individuelles ça nous donne juste bonne conscience.

Je vais répondre plus individuellement. Ou en tout cas je vais essayer si j'ai le temps

Je ne veux pas me comparer mais plus répondre sur ce que je fais face à vos arguments. Comme je l'ai dit, je suis comme vous, je ne pollue ni plus, ni moins. Je pense que nous sommes environ tous au même niveau. Mauvais. Et je suis d'accord, je tente de me donner bonne conscience. Mais je suis conscient qu'il me reste encore d'énormes efforts à faire.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
le fab ( 3 févr.) disait:

alexdeladombes ( 3 févr.) disait:

Bon je profites pour répondre ici! Je savais que ma réponse allait faire mouche! Et ça me fait plaisir car vous reconnaissez à demi mots que j'ai raison puisque vous prenez pire pour dire que vous c'est mieux.

On dit a peu près la même chose
Après ma remarque c'est pas la question de prendre pire pour que moi c'est mieux (c'est pas le cas), c'est plutôt une histoire de partie émergée et de partie immergée de l'iceberg

J'ai répondu avec ton commentaire en guise d'exemple. Mais tu m'es pas le plus visé.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
LeKeke ( 3 févr.) disait:

Moi j'aime pas les mecs qui n’arrêtent pas de renifler le cul des autres. Souvent, tu t’aperçois après coup que ce sont des gros dégueulasses qui n'ont pas changé leur slip depuis un bail ...

Ouais, mais pas changer de slip c'est pas propre mais c'est écologique ! ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alexdeladombes ( 3 févr.) disait:

winstonsmith ( 3 févr.) disait:

ah non moi je dis pas que je fais mieux que les autres...
Mais je donne pas des leçons à tout le monde pour autant en disant j'ai raison ou tort.

Personne n'est vertueux à 100%, et le simple fait d'imaginer qu'on fait mieux que le skipasseur x ou le skipasseur y, sans rien connaitre de sa vie c'est justement ça qui rend l'écologie intégriste aussi vaine que contre-productive.

Le simple fait de faire tourner des serveurs qui hébergent nos échanges ça fait de nous des gens très peu vertueux.
Qu'on le veuille ou non.
Le reste de nos petites actions individuelles ça nous donne juste bonne conscience.

Je vais répondre plus individuellement. Ou en tout cas je vais essayer si j'ai le temps

Je ne veux pas me comparer mais plus répondre sur ce que je fais face à vos arguments. Comme je l'ai dit, je suis comme vous, je ne pollue ni plus, ni moins. Je pense que nous sommes environ tous au même niveau. Mauvais. Et je suis d'accord, je tente de me donner bonne conscience. Mais je suis conscient qu'il me reste encore d'énormes efforts à faire.


Tu fais comme le colibri dans la légende qui porte son nom ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
RPM ( 3 févr.) disait:

alexdeladombes ( 3 févr.) disait:

winstonsmith ( 3 févr.) disait:

ah non moi je dis pas que je fais mieux que les autres...
Mais je donne pas des leçons à tout le monde pour autant en disant j'ai raison ou tort.

Personne n'est vertueux à 100%, et le simple fait d'imaginer qu'on fait mieux que le skipasseur x ou le skipasseur y, sans rien connaitre de sa vie c'est justement ça qui rend l'écologie intégriste aussi vaine que contre-productive.

Le simple fait de faire tourner des serveurs qui hébergent nos échanges ça fait de nous des gens très peu vertueux.
Qu'on le veuille ou non.
Le reste de nos petites actions individuelles ça nous donne juste bonne conscience.

Je vais répondre plus individuellement. Ou en tout cas je vais essayer si j'ai le temps

Je ne veux pas me comparer mais plus répondre sur ce que je fais face à vos arguments. Comme je l'ai dit, je suis comme vous, je ne pollue ni plus, ni moins. Je pense que nous sommes environ tous au même niveau. Mauvais. Et je suis d'accord, je tente de me donner bonne conscience. Mais je suis conscient qu'il me reste encore d'énormes efforts à faire.


Tu fais comme le colibri dans la légende qui porte son nom ...

L'effet papillon ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Hellsass ( 3 févr.) disait:

RPM ( 3 févr.) disait:

alexdeladombes ( 3 févr.) disait:

winstonsmith ( 3 févr.) disait:

ah non moi je dis pas que je fais mieux que les autres...
Mais je donne pas des leçons à tout le monde pour autant en disant j'ai raison ou tort.

Personne n'est vertueux à 100%, et le simple fait d'imaginer qu'on fait mieux que le skipasseur x ou le skipasseur y, sans rien connaitre de sa vie c'est justement ça qui rend l'écologie intégriste aussi vaine que contre-productive.

Le simple fait de faire tourner des serveurs qui hébergent nos échanges ça fait de nous des gens très peu vertueux.
Qu'on le veuille ou non.
Le reste de nos petites actions individuelles ça nous donne juste bonne conscience.

Je vais répondre plus individuellement. Ou en tout cas je vais essayer si j'ai le temps

Je ne veux pas me comparer mais plus répondre sur ce que je fais face à vos arguments. Comme je l'ai dit, je suis comme vous, je ne pollue ni plus, ni moins. Je pense que nous sommes environ tous au même niveau. Mauvais. Et je suis d'accord, je tente de me donner bonne conscience. Mais je suis conscient qu'il me reste encore d'énormes efforts à faire.


Tu fais comme le colibri dans la légende qui porte son nom ...

L'effet papillon ?


non,
lesecolohumanistes.fr
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
alexdeladombes ( 3 févr.) disait:

winstonsmith ( 3 févr.) disait:

ah non moi je dis pas que je fais mieux que les autres...
Mais je donne pas des leçons à tout le monde pour autant en disant j'ai raison ou tort.

Personne n'est vertueux à 100%, et le simple fait d'imaginer qu'on fait mieux que le skipasseur x ou le skipasseur y, sans rien connaitre de sa vie c'est justement ça qui rend l'écologie intégriste aussi vaine que contre-productive.

Le simple fait de faire tourner des serveurs qui hébergent nos échanges ça fait de nous des gens très peu vertueux.
Qu'on le veuille ou non.
Le reste de nos petites actions individuelles ça nous donne juste bonne conscience.

Je vais répondre plus individuellement. Ou en tout cas je vais essayer si j'ai le temps

Je ne veux pas me comparer mais plus répondre sur ce que je fais face à vos arguments. Comme je l'ai dit, je suis comme vous, je ne pollue ni plus, ni moins. Je pense que nous sommes environ tous au même niveau. Mauvais. Et je suis d'accord, je tente de me donner bonne conscience. Mais je suis conscient qu'il me reste encore d'énormes efforts à faire.

Le truc au final, quand tu regardes, c'est que tout le monde fait des efforts... sur ce qui ne lui coute pas d'efforts!

Si tu pars a 4, si tu fais du vélo en partant de chez toi, etc... c'est que cela te "coute" pas tant que ça. C'est acceptable pour toi. Sinon tu ne le ferais pas.

Faire la remontée mécanique en voiture, pour certains, c'est la seule solution acceptable pour pouvoir skier. Oui, on peut parler de rando, de raquettes, de pas skier... mais chacun a son seuil d'acceptabilité mentale et physique de l'effort à faire.

Ce que tu peux trouver révoltant, d'autres le trouveront indispensable à leur équilibre.

La question qui se pose c'est a quel point doit on gacher SA vie pour permettre a son descendant dans 200 ans de, peut etre, avoir 1 degré de moins?

Et pour la situation actuelle, le fautif n'est pas celui qui remonte en voiture, mais le president débile qui ferme les remontées mécaniques alors que cela ne présente aucun danger (cf suisse)

PS: quand je vois autour de moi le nombre d'"écolo" qui fument, des clopes et des trucs pas légaux, je me marre sur leur volonté de limiter la pollution en consommant des produits qui polluent de leur culture à leur transport, jusqu'à leur combustion et les effets sur la santé...
Encore une fois... des efforts sur ce qui ne leur en coute pas...

sur ce, je suis en tenue, je vais skier, en remontée land rover...

A+
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Le truc au final, quand tu regardes, c'est que tout le monde fait des efforts... sur ce qui ne lui coute pas d'efforts!
entièrement d'accord

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Si tu pars a 4, si tu fais du vélo en partant de chez toi, etc... c'est que cela te "coute" pas tant que ça. C'est acceptable pour toi. Sinon tu ne le ferais pas.
ouais enfin ça t'en sais rien.
y en a qui font des efforts qui leur coûtent vraiment, et il en fait peut être parti
tu le connais ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

La question qui se pose c'est a quel point doit on gacher SA vie pour permettre a son descendant dans 200 ans de, peut etre, avoir 1 degré de moins?
WTF ! :o
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
La notion d'effort est très personnel ! Impossible de nous comparer sans tomber dans le clicher. Moi je fais des efforts, à mon niveau et surtout j'explique à mes enfants les bons gestes. Nous ne sauverons pas la planète, on est trop vieux, c'est trop tard. Par contre les futures générations vont avoir un réel impact sur le climat, car si dès l'enfance on leur explique les choses, plus tard ils seront en mesure de faire ce que nous n'avons jamais réussi à faire.....

De l'écologie économique et qui rentre à merveille dans le monde capitaliste !
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Le truc au final, quand tu regardes, c'est que tout le monde fait des efforts... sur ce qui ne lui coute pas d'efforts!
entièrement d'accord

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Si tu pars a 4, si tu fais du vélo en partant de chez toi, etc... c'est que cela te "coute" pas tant que ça. C'est acceptable pour toi. Sinon tu ne le ferais pas.
ouais enfin ça t'en sais rien.
y en a qui font des efforts qui leur coûtent vraiment, et il en fait peut être parti
tu le connais ?

Non, je ne le connais pas, mais ca lui était insupportable, il ne le ferait pas (sauf s'il est sado maso)...

Et je suis sur qu'il fait des trucs que d'autres considereraient inadmissibles et que lui considèrera soit normal soit "j'ai pas le choix".

Tiens, il pourrait devenir vegan, ne manger que ce qu'il fait pousser, se couper du réseau electrique, avoir des toilettes seches, ne plus utiliser du tout sa voiture...

Et la je parle pas d'extremisme, j'ai plein de connaissance parisienne qui t'explique qu'elles ont pas de voiture par conscience ecolo... ouais, enfin surtout qu'a Paris tu as pas besoin de voiture, donc ne pas en avoir te coute pas grand chose... par contre tu leur dis "ouais mais tu fumes, ca pollue de faire pousser du tabac, faire une clope ca pollue, et meme fumer ca genere une combustion donc du co2"... ouais mais la ca n'a rien a voir tu comprends...

Je dis juste que montrer du doigt les activités des autres, puis s'auto justifier sur "moi je fais ci ou ca meme si pas parfait" c'est pas super honnete, car ce que tu fais, tu le fais parce que c'est acceptable et que ca te coute pas grand chose... Ce a quoi tu tiens, tu le fais polluant ou pas (et tout pollue au fait)
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
MrBrooks ( 4 févr.) disait:

La notion d'effort est très personnel ! Impossible de nous comparer sans tomber dans le clicher. Moi je fais des efforts, à mon niveau et surtout j'explique à mes enfants les bons gestes. Nous ne sauverons pas la planète, on est trop vieux, c'est trop tard. Par contre les futures générations vont avoir un réel impact sur le climat, car si dès l'enfance on leur explique les choses, plus tard ils seront en mesure de faire ce que nous n'avons jamais réussi à faire.....

De l'écologie économique et qui rentre à merveille dans le monde capitaliste !

Ouais mais c'est quoi les "bons gestes"? Toujours plus?

Si demain un con vient te dire "le ski ca pollue faut l'interdire", ce sera factuellement vrai. Mais moi j'enseigne a mes enfants aussi de profiter de la vie car ils n'en auront qu'une. Et que s'ils aiment passionnement le ski, il faudra qu'ils luttent contre ce genre d'idées a la con.

A un moment il faut vivre. Vivre pollue. Mais on ne peut pas vivre juste pour ne pas polluer.

Donc vive l'automobile! Source de plaisir, de liberté et d'independance. (et l'electrique pollue autant que le thermique)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:


HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Si tu pars a 4, si tu fais du vélo en partant de chez toi, etc... c'est que cela te "coute" pas tant que ça. C'est acceptable pour toi. Sinon tu ne le ferais pas.

Non, je ne le connais pas, mais ca lui était insupportable, il ne le ferait pas (sauf s'il est sado maso)...

entre "ça lui coûte pas tant que ça" et "ça lui serait insupportable" il y a de la place pour la nuance
il y a des gens qui font réellement des efforts, qui leur coûtent vraiment (je parles pas de moi, et quant à alex j'en sais rien)
mais bien sur pas au de la l'insupportable .. et alors ?

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Tiens, il pourrait devenir vegan, ne manger que ce qu'il fait pousser, se couper du réseau electrique, avoir des toilettes seches, ne plus utiliser du tout sa voiture...

pour être écolo faut nécessairement vivre comme un Amish ?
tu serais pas un peu macroniste sur les bord ? ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:
par contre tu leur dis "ouais mais tu fumes, ca pollue de faire pousser du tabac, faire une clope ca pollue, et meme fumer ca genere une combustion donc du co2"... ouais mais la ca n'a rien a voir tu comprends...

1/ fumer est une addiction
2/ faut aussi regarder les ordres de grandeurs
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Ouais mais c'est quoi les "bons gestes"?
pour étayer ta réflexion sur le sujet : carbone4.com
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Si demain un con vient te dire "le ski ca pollue faut l'interdire", ce sera factuellement vrai.
ouais , la encore il y a des subtilité et surtout des ordres de grandeurs
le ski est pas tant que ça un problème
le fait d'y aller en bagnole si
y aller en avion carrément
et faut peut être commencer par par tout mélanger
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Le truc au final, quand tu regardes, c'est que tout le monde fait des efforts... sur ce qui ne lui coute pas d'efforts!


Exactement comme pour le covid ... tout le monde* veut bien qu'il y ai des efforts de fait du moment que ça ne l'impacte pas et ne change pas son quotidien.
Notre société est comme ça, nous avons perdu toutes nos capacités d'adaptation à court terme.

* enfin pas tout le monde, dans le covid comme pour le climat il y a ceux qui pense qu'il ne faut rien faire
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 04/02/2021 - 11:12
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
exactement !
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
C'est rigolo, cette comparaison du Covid, où qu'un de ceux qui pense qu'il y a aucune raison de s'inquiéter pour le covid, ne voit pas le réchauffement climatique. On notera la rigueur scientifique du terme "voir".
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ça en dit long ... ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
je serais curieux de connaitre l'avis de skieur constituant sur l'écologie et le changement climatique ;):D
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 4 févr.) disait:

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:


HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Si tu pars a 4, si tu fais du vélo en partant de chez toi, etc... c'est que cela te "coute" pas tant que ça. C'est acceptable pour toi. Sinon tu ne le ferais pas.

Non, je ne le connais pas, mais ca lui était insupportable, il ne le ferait pas (sauf s'il est sado maso)...

entre "ça lui coûte pas tant que ça" et "ça lui serait insupportable" il y a de la place pour la nuance
il y a des gens qui font réellement des efforts, qui leur coûtent vraiment (je parles pas de moi, et quant à alex j'en sais rien)
mais bien sur pas au de la l'insupportable .. et alors ?

HelmoDiScipio ( 4 févr.) disait:

Tiens, il pourrait devenir vegan, ne manger que ce qu'il fait pousser, se couper du réseau electrique, avoir des toilettes seches, ne plus utiliser du tout sa voiture...

pour être écolo faut nécessairement vivre comme un Amish ?
tu serais pas un peu macroniste sur les bord ? ;)

Quelle proportion?

A quel point doit on amputer sa qualité de vie pour des considérations environnementales dont les premiers pollueurs (les indutriels chinois) se foutent et meme, se moquent?

chacun ses criteres... mais les donneurs de leçons...