tonique31
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Bien entendu chacun fait en fonction de ses moyens et le ski est une activité fort couteuse.Je suis complétement d'accord avec vous.

On ne peut cepndant pas demander à Saint Lary et La Mongie-Baréges de pratiquer le même tarif que des stations plus petites.

Un domaine plus important coute plus cher à entretenir (plus de personnel,plus d'engins de dammages, de frais pour sécuriser le domaine, d'assurances, d'investissements pour moderniser les RM, etc........).

Certes les recettes sont supérieures mais il faut savoir que l'activité remontées mécaniques dans une station équilibre juste ses comptes.
Une station gagne vraiment de l'argent avec l'immobilier.

C'est pourquoi les stations doivent s'associer pour limiter certaines dépenses et continuer à vivre.

De plus il faudra un peu partout investir dans des canons à neige en raison du réchauffement climatique.

Pourquoi ne pas le faire ensemble ?

On est tous des Pyrénéens quand même.
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Babouchka
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Arf! De bon matin ca me met de bonne humeur! :)

(regarde en réponse à quoi j'avais posté ca)
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Uytte
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Est-ce que quelqu'un connait le plan d'investissements de Ax-Bonascre?
Dans le dernier Montagne Leader, ils parlent de gros investissements pour 2006...
MtVallier2
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Je ne sais pas moi non plus, mais ils ont beauoup à faire côté Savis : il faut changer les 2 télésièges 2 places, ils ne sont pas très tip top.
Et ne pas oublier aussi (c'est mon avis) l'enneigement de la piste (celle lorsqu'on descend sous le télésiège de l'ours et le débrayable) est très mauvais. Ils ont installé des canons mais ça ne semble pas suffire. Faudrait peut-être rendre la piste plus étroite avec des barrières sur les côtés pr retenir la neige, car celles présentes actuellement ne sont pas très efficace.
Faut voir la qualité de la neige sur cette piste : tjrs verglacé, les cailloux qui ressortent, je n'ai jamais pris mon pied sur cette piste. C'est la piste de l'ours d'ailleurs, je crois.
al
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je crois que le premier gros investissement est de remplacer le télésiège à 2 places de bonascre par un tds(désengorger la télécabine et avoir une possibilité en cas de mauvais temps )j'espère qu'il y aura quelque chose en altitude pour agrandir un peu!!
loicd64
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Voila quelques infos sur les investissement pour cette hiver!!
-Pour Font Romeu: nouveautées mises sur le site!!!

-Pour Les Angles: augmentation du debit du TS4 Roc D'aude avec l'installation dun tapis d'embarquation.

-Pour Ax : augmentation du debit du TSD6 de l'ours.

-Pour Baqueira: Mise en place de 22 canons a neige sur la piste "Baqueira" + sur le versant sud nouvelle remontée doté de 78 cabines (peut etre une TC alors!!)(pas plus de precision):)

Ces infos viennent du nouveau Pyrénées Magazine (Pour les debits j'étais pas sur donc pas mit!!!);)
monax1
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pour baqueira une partie du projet est en stanby car il y a une discorde entre les proprios et la station... donc seule le premier troncon sera fait pour cet hiver...
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elle sera où cette TC ?
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à droite du tsd de baqueira...
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petetre on voit un peu des travaux sur la cam mé sa m'étonerais!!!
cam
tarare69
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monax1 (19 octobre 2005 21 h 06) disait:

pour baqueira une partie du projet est en stanby car il y a une discorde entre les proprios et la station... donc seule le premier troncon sera fait pour cet hiver...

Le truc bizarre c'est que les propriétaire de la station c'est la région, alors y voit que les travaux passe pas avec la population du cout il font marche arriere.
Mais c'est sur que leur proget il le reprendrons plus tard vous verrez.
tonique31
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La TC de Pourteilh date de 1969.

Elle doit être changé normalement à l'été 2006 ainsi que les quatre thermes.Soit des TC ou des TSD pour les deux remontées.

Donc la rumeur qui dit qu'il n'y aura pas d'investissement jusqu'en 2007 n'est pas fondée.
tonique31
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Voici un article paru ce jour dans la Dépêche du Midi sur les investissements pour cette saison et la prochaine ( Domaine du Tourmalet)


VAL D'AZUN

Ouverture : Le 26 novembre.

Nouveautés : L'espace nordique a été doté de nouvelles pistes favorisant les boucles, soit sur des itinéraires forestiers déjà existants soit sur de nouvelles traces. Le sens de circulation et la signalétique changent.


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CAUTERETS

Ouverture : Le 3 décembre.

Nouveautés : Une télécabine huit places avec un débit de 2000 skieurs/h remplace le téléphérique du Lys. Création d'un parcours freestyle. Renforcement de l'enneigement artificiel pour assurer le retour station.


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LUZ-ARDIDEN

Ouverture : Le 26 novembre.

Nouveautés : La piste de la combe de Piet relie désormais le site du Bederet. Création d'un mini-boarder au-dessus du snowpark. Au départ du télésiège de la Caperette, un restaurant d'altitude s' installe.


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GAVARNIE

Ouverture : Le 2 décembre.

Nouveautés : Cette station familiale joue la carte « maynats ». En pied de pistes, un « Kid Park », un espace enfants, voit le jour. Il occupera le tiers du domaine débutants et proposera une piste ludique, un mini-boarder, etc.


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VAL-LOURON

Ouverture : Le 17 décembre.

Nouveautés : Création d'un jardin des neiges, mise en place d'une nouvelle billetterie (avec billetterie « mains libres »;), renforcement de l'enneigement artificiel (plus dix canons) et nouvelle signalétique.


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NISTOS

Ouverture : Le 26 novembre.

Nouveautés : L'espace Nordique se dote d'une piste (verte) de raquettes de 3 km, de deux stades de luge, d'une nouvelle signalétique, d'un parking et d'une boutique proposant le matériel nécessaire.


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HAUTACAM

Ouverture : Le 3 ou le 10 décembre.

Nouveautés : La station a procédé à des travaux de terrassement de pistes afin de favoriser le maintien du manteau neigeux. La restructuration de la station se poursuivra en 2006.


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PIAU-ENGALY

Ouverture : Le 26 novembre.

Nouveautés : Le télésiège de l'Engaly, débrayable six places, avec une capacité de 2.000 skieurs/h. Création de « La Grande Bleue », une piste de 6, 5 km. Le potentiel de neige artificiel passe de 11 % à 15 %.


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PEYRAGUDES

Ouverture : Le 26 novembre.

Nouveautés : Aménagement d'un boardercross, d'un circuit raquettes, d'un parking de 300 places en pied de pistes et construction d'une résidence de tourisme quatre étoiles de 150 logements.


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SAINT-LARY

Ouverture : Le 2 décembre.

Nouveautés : Restructuration de l'ensemble de l'espace débutants au Pla d'Adet. Le domaine débutants s'agrandit. Par ailleurs, la signalétique change, les caisses de la billetterie se modernisent.


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LE TOURMALET

Ouverture : Le 26 novembre.

Nouveautés : Le domaine observe une pause dans ses investissements. La station planche sur le remplacement de la remontée mécanique de la coume du Pourtheil, à l'orée 2007.


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PAYOLLE

Ouverture : Pas de date fixée. En fonction de l'enneigement.

Nouveautés : La commune de Campan a procédé à la réhabilitation des gîtes de Payolle, à hauteur de 2.286.735 euros. La livraison est prévue pour la fin de l'année 2005.
picole65
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Stations : 8 avis
La Confédération Pyrénéenne du Tourisme fait savoir que ses 38 stations de sport d'hiver adhérentes ont investi 38 millions d'euros pour la saison 2005-2006. Dix-huit millions ont été investis dans la seule station de Cauterets (Hautes-Pyrénées) pour une nouvelle télécabine qui reliera à partir du mois prochain la station au domaine du Lys, avec une capacité de 2.000 à 2.400 skieurs à l'heure. Les autres investissements concernent en grande majorité les remontées mécaniques, dont le chiffre d'affaires a progressé de 88% en cinq ans. Les équipements de neige de culture représentent 13% des investissements, les aménagements divers (billetterie, matériel roulant, places de stationnement) 12% et les travaux sur pistes 3%.

Lors de la saison 2004-2005 les stations pyrénéennes avaient investi 53 millions d'euros. Avec plus de 2,3 millions de journées skieurs, le réseau pyrénéen a enregistré des résultats en progression de 8,7% sur un an, et de 54% sur cinq saisons. Cette saison a vu la fréquentation touristique augmenter pour la quatrième année consécutive, avec 2,8 millions de nuitées, soit 25% en plus en cinq ans
mika65
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Pour l'an prochain à Barèges
Le Pic du Midi devrait être doté d'un funiculaire qui partira du col de Sencours (2370m. terminus de la route à péage) jusqu'au sommet (2878m.). La station devrait en profiter pour installer un télésiège qui partirait de Super Barèges(1750m.) au col de Sencours.
En face de cette vallée se trouve la vallée de la Bat de Barrère (Nord) qui se dédouble pour formée un super terrain de hors-pistes. La station aimerait l'exploiter avec la création de 2 à 3 télésièges
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Matos : 7 avis
noooooooooooooooooooooonnnn :( :(

le pire scenario ..... avec çà oui, il va etre ouvert le pix .. à tous !!!!
et vive les pistes bleues !!!!
monax1
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Stations : 18 avisMatos : 91 avis
mika65 (02 décembre 2005 19 h 29) disait:

Pour l'an prochain à Barèges
Le Pic du Midi devrait être doté d'un funiculaire qui partira du col de Sencours (2370m. terminus de la route à péage) jusqu'au sommet (2878m.). La station devrait en profiter pour installer un télésiège qui partirait de Super Barèges(1750m.) au col de Sencours.
En face de cette vallée se trouve la vallée de la Bat de Barrère (Nord) qui se dédouble pour formée un super terrain de hors-pistes. La station aimerait l'exploiter avec la création de 2 à 3 télésièges


pour le pic tu es bien sûr de ce que tu avances?
tu tiens ca d'ou?
neverstopriding
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inscrit le 22/04/04
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Mais c'est du n'importe quoi, 1 TS et 1 Funi en face sud hahaha! Je veux les sources vite! :-)
loicd64
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inscrit le 30/01/04
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Sa parait un peu gros tout sa...:)
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
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Moi, j'ai lu que Barêges avait eu l'autorisation pour construire sa TC avec gare intermédiaire sur le Lienz!!!Cela se ferait soit l'année prochaine ou dans deux ans.Avec le remplacement de la TC du pourteuilh, cela fait un peu beaucoup je trouve...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
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Bonsoir,

Le remplacement de la TC du Pourteilh pour la saison 2006/2007 est quasiment programmé.

Le remplacement de la TC de Baréges avec gare intermédiaire au Lienz et arrivée sur le plateau des Laquettes devrait suivre (si financement) sans doute l'année d'aprés.

La question est de savoir si ces 2 TC seront remplacées par des TSD 6 places ou des TC.
Ne pas oublier non plus que si on change le Pourteilh on augmente les débits et il fait également changer le TSF 2places des quatre thermes.

Tant mieux si ces deux remontées sont changées la même année mais il faut rester réaliste.
Rappelons nous cependant que le TSD 6 places de l'Espade et de Super Baréges avaient été installés la même année.

Ces deux remontées sont des enjeux vitaux et prioritaires pour le domaine du Tourmalet. Quand elles auront été changées la station étudiera probablement d'autres
investissements.

Si vous avez des infos supplémentaires n'hésitez pas , on est plusieurs à être preneurs.

Merci d'avance
john.bobbit
john.bobbit

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Une autre info pour Barèges,
Le Parking de Tournaboup va très probablement être réaménagé. ça rassurera tous ceux qui y ont laissé leurs amortisseurs.
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
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Voici de l'info sur l'aménagement urbain de La Mongie et la construction d'un centre de secours


Après l'annonce des différents plans d'aménagement de la place de la Grenouillère, les élus se sont prononcés en faveur de la construction d'un nouveau centre de secours puisque, d'après le maire de Bagnères-de-Bigorre: «Les locaux actuels du centre de secours ne permettent plus d'assurer en toutes circonstances une capacité d'intervention suffisante».

Le nouveau bâtiment sera d'une surface de 330 m2 avec un garage au rez-de-chaussée et une zone d'habitation au rez-de-chaussée. L'estimation des futurs travaux se situe aux alentours de 450.000€ et la sélection des entreprises se fera par appel d'offres. Concernant le coût de construction, le maire a déclaré: «À 1.800 m d'altitude, les contraintes sont plus

importantes qu'en plaine. Ces nouveaux locaux sont une nécessité. Il y aura, entre autres, un nouveau réfectoire, des vestiaires et des locaux utiles et décents pour le personnel qui se lève très tôt le matin pour travailler dans des conditions difficiles».

Faisant allusion à la sécurité, il a rajouté: «Les pompiers professionnels auront aussi besoin de ce bâtiment normé. Nous avons des contraintes importantes en matière d'investissement. Les retombées touristiques de la station de ski sont importantes. Nous sommes classés villes de plus de 10.000 habitants. Ce casernement des pompiers est nécessaire. Pour l'instant, les pompiers seront présents l'hiver».

Interrogés sur la présence des soldats du feu en été dans la station, il a répondu: «Ce n'est pas à moi de décider si les sapeurs-pompiers doivent rester durant cette période. Il n'y a pas non plus de fortes concentrations de population durant les mois de juillet et d'août qui nécessitent leur présence».La sécurité des skieurs était donc aussi au cœur des discussions puisqu'une demande de subvention pour la réalisation d'un boisement paravalanche a été voté.

«Il s'agit, en fait, d'une poursuite des travaux de boisement des dispositifs paravalanche mis en œuvre sur le versant sur de la station. Cette opération peut bénéficier du soutien de l'État à hauteur de 70% du coût évalué à 131.850 €», a ajouté le premier magistrat de la ville.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
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Pour ce qui est des nouveaux aménagements pour l'année prochaine 2006/2007 :

- un TSF à la Pierre Saint-Martin
- un TSD 8 à Formigal
- une TC et des TS à Saint-Lary
- ...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
a quand la liaison entre les angles et pyrénée2000-font-romru?
avec une carte ign,2 remontés (TSD6) suffiraient largement non?
loicd64
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inscrit le 30/01/04
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Jul-Freerider (18 décembre 2005 21 h 13) disait:

Pour ce qui est des nouveaux aménagements pour l'année prochaine 2006/2007 :

- un TSF à la Pierre Saint-Martin
- un TSD 8 à Formigal
- une TC et des TS à Saint-Lary
- ...


Où sa un TSF a La pierre????
Jul-Freerider
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inscrit le 12/02/03
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Aucune idée. Tout ce que je sais, c'est qu'ils (le CG64) ont lancé un appel d'offre. L'objet du marché : construction d'un télésiège à pinces fixes.
Ils vont sans doute remplacer un vieux TS. Voilà, je pense qu'on va en savoir plus d'ici le printemps.
jojonouvo
jojonouvo

inscrit le 20/01/05
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tonique31 (02 octobre 2005 21 h 10) disait:

Bien entendu chacun fait en fonction de ses moyens et le ski est une activité fort couteuse.Je suis complétement d'accord avec vous.

On ne peut cepndant pas demander à Saint Lary et La Mongie-Baréges de pratiquer le même tarif que des stations plus petites.

Un domaine plus important coute plus cher à entretenir (plus de personnel,plus d'engins de dammages, de frais pour sécuriser le domaine, d'assurances, d'investissements pour moderniser les RM, etc........).

Certes les recettes sont supérieures mais il faut savoir que l'activité remontées mécaniques dans une station équilibre juste ses comptes.
Une station gagne vraiment de l'argent avec l'immobilier.

C'est pourquoi les stations doivent s'associer pour limiter certaines dépenses et continuer à vivre.

De plus il faudra un peu partout investir dans des canons à neige en raison du réchauffement climatique.

Pourquoi ne pas le faire ensemble ?

On est tous des Pyrénéens quand même.


J'ai du relire pour voir si tu ne voulais pas dire "il faudra un peu partout enlever les canons à neige en raison du réchauffement climatique" mais non c'est du premier degré..

Pourquoi pas du moment qu'on peut se le payer aprés tout,
de la meme facon "il faudra un peu partout investir dans des appareils de climatisation en raison du réchauffement climatique". Zut et les pauvres ils font quoi?


Pour info cette étude trés interessante sur la station de ski verte:
ecolu-info.unige.ch
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
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la critique ou l'ironie c'est bien quand on est capable de faire des propositions.

Mon seul souci est que grandes et petites station vivent en harmonie et se regroupent pour faire la promotion de leurs domaines skiables car les stations espagnoles avancent comme des rouleaux compresseurs avec l'objectif d'aspirer notre clientèle.

Il ne faut pas oublier que derriére l'économie des stations il y a l'emploi de centaines de personnes.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
tonique31 (22 décembre 2005 19 h 48) disait:

Il ne faut pas oublier que derriére l'économie des stations il y a l'emploi de centaines de personnes.


+ 1
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
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Je suis allé à Baqueira jeudi dernier.La neige était super par rapport au côté français.Superbe journée, personne sur les pistes. Seul bémol qui calme d'entrée : le prix du forfait 37 euros la journée. C'est plus cher que Val d'Isère!!!Ils ont bien augmenté le prix.
Le gouvernement catalan a autorisé l'extension vers Pallars Sobilar.Ils vont donc s'agrandir derrière Bonaiga ( un projet énorme avec 14 nouvelles remontées en tout). A ce rythme là, s'ils ne se calment pas sur le prix du forfait, pour profiter de Baqueira, il faudra débourser 50 euros????
Jul-Freerider
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inscrit le 12/02/03
811 messages
Uytte (27 décembre 2005 10 h 20) disait:

Je suis allé à Baqueira jeudi dernier.La neige était super par rapport au côté français.Superbe journée, personne sur les pistes. Seul bémol qui calme d'entrée : le prix du forfait 37 euros la journée. C'est plus cher que Val d'Isère!!!Ils ont bien augmenté le prix.
Le gouvernement catalan a autorisé l'extension vers Pallars Sobilar.Ils vont donc s'agrandir derrière Bonaiga ( un projet énorme avec 14 nouvelles remontées en tout). A ce rythme là, s'ils ne se calment pas sur le prix du forfait, pour profiter de Baqueira, il faudra débourser 50 euros????
J'ai payer 35 euros la journée à Formigal (jeudi dernier aussi)... Et entre Formigal et Baqueira, il y a pas photos, pour deux euros de plus préférez aller à Baqueira. J'ai été très déçu par Formigal, le domaine monte pas bien haut, la station est assez plate, il ne faut pas se fier au plan des pistes (une rouge de Formigal équivaut à une p'tite bleue côté français). Les installations sont vieillotes (mise à part les deux TSD 6 places du Pourtalet). Et la station souhaite aussi s'agrandir (malheureusement vers de magnifiques espaces encore vierges)...
Bref, un prix du forfait que je ne trouve pas justifier, même s'ils prévoient de remplacer un grand nombre de remontées d'ici 2009.
Gros avantages du côté espagnol concernant la restauration sur les pistes...
loicd64
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inscrit le 30/01/04
1254 messages
Je pense quand meme un jour qu'ils vont arreter d'augmenter le forfait !!! Car a mon avis s'il atteind 50€ peu de personne ont les moyenne de se payer des journées de ski a ce prix la!!! il y aura donc une baisse de frequentation se qui stabilisera le forfait un a certain prix!!!
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
Etes vous au courant des discussions entre N'PY et la station de Baqueira afin d'augmenter les moyens financiers et commerciaux de N'PY pour développer la fréquentation des stations concernées, obtenir de meilleurs prix sur l'achat de matériel, mieux former le personnel ?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
tonique31 (27 décembre 2005 14 h 57) disait:

Etes vous au courant des discussions entre N'PY et la station de Baqueira afin d'augmenter les moyens financiers et commerciaux de N'PY pour développer la fréquentation des stations concernées, obtenir de meilleurs prix sur l'achat de matériel, mieux former le personnel ?
Oh oui, je n'en doute pas, d'autant plus qu'elles ont un mode de gestion opposé... Mais dans les rêves, je pense que c'est possible...
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
260 messages
pour Jul Freerider.

Je confirme des contacts entre Baqueira et N'PY car on va assister à des regroupements de stations aue sein de structure commerciale et une concurrence accrue entre NPY et ALTISERVICE d'une part et les stations espagnoles.

J'ai pour habitude de vérifier mes sources avant de parler.......

Les stations qui resteront isolées auront beaucoup de mal..

Ainso Cauterets n'est pas encore ALTISERICE mais a signé des accords avec eux portant sur les forfaits.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Oui Cauterets a signé pour deux ans. Merci pour l’info, mais qu'elles sont tes sources ? Je trouve ça très bizarre qu'une station privée de l'ampleur de Baqueira s'intéresse à N'Py. Ira t'on vers une prise de contrôle des stations N'Py par Baqueira pour contrer son grand rival Grandvalira ? Ah, le fric, le fric, le fric...

On s'acheminerait alors vers un secteur ultra-concurrentiel :

N'Py : Gourette, La Pierre St-Martin, Luz-Ardiden, Le Tourmalet et Peyragudes. Cette entité commerciale reste tout de même fragile du fait de sa gestion publique. Il suffit qu'une station financièrement en difficulté (comme Luz-Ardiden) demande une DSP (Délégation de Service Public) pour remettre en question le réseau N'Py. Mais avec l'entrée de Baqueira et la prise de contrôle de N'Py, plus de soucis à ce niveau.

Altiservice : Artouste, Saint-Lary, Gavarnie, Superbagnères, Font-Romeu et Cauterets en partenariat pour 2 ans. A terme, Cauterets restera chez Altiservice ou ira voir ailleurs ?

Aramon : Formigal, Cerler, Panticosa, prochainement Astun et Candanchu.

Pasgrau Internacional : Grandvalira, Ax les Thermes, Boi-Taull, et prochainement Porté Puymorens avec le projet de liaison à Grandvalira.

Et puis des DSP sont en cours : Piau-Engaly, Guzet...

Affaire à suivre de très près donc...
tonique31
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inscrit le 01/10/05
260 messages
tu as raison , on va vers des regroupements de stations pour réduire les couts et être plus efficace.

Cependant je pense que les stations N PY garderont leur autonomie tout en essayant de gérer intelligemment via ce réseau.

Je ne pense pas que BAQUEIRA voudra s'encombrer avec la gestion de 5 domaines supplémentaires, s'ils viennent c'est pour profiter des avantages du regroupement de stations N PY.

Ils ont leur propre plan de développement mais ont parfaitement compris que l'heure n'est plus à une guerre inutile mais à une entente entre stations pour faire face à la concurrence.

Les procédures de DSP sont par ailleurs obligatoires et rien ne dit que Guzet et Piau changeront de gestionnaire.

De toute façon privé ou public , la recherche d'économies et l'amélioration des bénéfices et du chiffre d'affaire seront plus que jamais les objectifs.

N'oublions jamais les couts engendrés par un domaine skiable (investissement en RM, enneigement artificiel, sécurité, formation du personnel , assurance, loisirs et accueil en station) et que le ski est une des rares activités qui créent des emplois dans les Pyrénées.

Il y a trés peu d'entreprises en bonne santé sur notre massif, donc peu de recettes fiscales et d'emplois.

La montée en puissance d'ALTISERVICE aura au moins eu le mérite de réveiller les autres stations qui vivaient sur leirs acquis.

Par ex il semble que les investissements suivants soient programmés sur le domaine du Tourmalet pour la saison 2006/2007 :

changement des TC du Pourteilh avec arrivée aux quatre thermes.

Ouverture à priori en Mars 2006 de la descente du Pic du Midi en ski sans encadrement

Nouvel office du Tourisme et garderie pour enfants au centre de La Mongie.

Nouveau centre de secours sur La Mongie pour les pompiers qui assurent la sécurité.

deuxiéme tranche résidence de tourisme Pic du Midi : 75 appartements.

autre projet immobilier: dépot demande permis de construire.

Nouveau parking à l'entrée de La Mongie sur la droite.

Voici les infos les plus récentes que j'ai pu obtenir.

Je suis preneur d'autres infos
kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
Quelqu'un a du nouveau sur la liaison Porté-Pas de la Case?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Je repose ma question : quelles sont tes sources ?

Sincèrement, si raprochement avec N'Py il y a, ce ne sera pas pour profiter des avantages marketing et commerciaux N'Py mais pour autre chose... Si je me trompe, expliquez moi l'enjeux de l'adhésion du groupe Baqueira SA dans N'Py !

Pour info, Baqueira est l'une des premières stations des Pyrénées (avec 785 000 journées/skieurs en 2004/2005).
Cette station a réalisé un CA de 40,3 millions d'euros dont 32 % dans la vente de forfaits de ski, 48 % dans l'hébergement et 20 % dans la restauration et autres services. La station possède sa propre agence commerciale à Bordeaux. C'est en général elle qui a le plus stand sur les salons mais aussi les plus belles brochures, elle a les moyens.

De plus, N'Py et Baqueira ne visent pas la même clientèle donc ce n'est pas de la concurrence directe (contrairement à Grandvalira).

Ceci dit, je ne vois pas l'intêret pour Baqueira d'adhérer au réseau N'Py.

Par contre pour le réseau N'Py, celà peut permettre de profiter de la notoriété de Baqueira... Mais bon, N'Py reste tout de même un réseau fragile (à en croire les finances de certaines stations).
tonique31
tonique31

inscrit le 01/10/05
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Pour Jul Freerider

L'info sur les discussions entre N PY et Baqueira vient de l'hebdo la semaine des Pyrénées (donc info parue dans ce journal).

C'est bien parce que N PY veut se consolider , qu'il discute avec d'autres stations.

Par ailleurs je ne crois pas que Baqueira souhaite assurer la gestion de ces stations car ils savent trés bien qu'elles sont gérées par des régies communales et connaissent trés bien les difficultés qu'ils devraient affronter (élus, statut des personnels, habitants de ces vallées).

Il faudrait enfin que ces vallées acceptent de renoncer à leurs prérogatives pour confier la gestion à un gestionnaire privé.

Au contraire même pour Baqueira le partenariat avec N PY n'a que des avantages et ne comporte pas de risques pour eux .

La réussite et la puissance financiére et commerciale de Baqueira est incontestable mais ils ne peuvent pas rester isolés face à Altiservice ou GRANVALIRA.

On observe d'ailleurs dans les Alpes Francaises que les stations les plus prestigieuses qui sont gérés par la Compagnie des Alpes ou d'autres gestionnaires passe des accords entre elles (ex: VAL d'ISERE - TIGNES et LA PLAGNE - LES ARCS).

Le vieux adage ("ce qui ne te tue pas te rend plus fort";) est plus que jamais d'actualité dans les grandes manoeuvres qui ont lieu en coulisses pour la gestion des domaines skiables pyrénéens
al
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inscrit le 04/04/04
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>khlu:pour la liaison porté granvalira,j'ai posé la question à quelques pisteurs là-bas:ils voient ça de très loin et c'est pas pour tout de suite;quant à granvalira,ils ont investi un tds au pas de la case pour une zone débutant,mais il est installé dans la zone très enrochée et il n'y a pas assez de neige sur les pistes prévues (en plein dans la zone d'éboulis des anciennes moraines)ha les bl!!!!!!!
electroski
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inscrit le 26/11/04
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Pour info, je pense que si Baqueira ne dit pas de suite niet aux avances de N'py, c'est qu'il doit y avoir une raison... ou plusieurs ?
- Baqueira est géographiquement plus "française" qu'espagnole du fait du tunnel de Vielha, même s'il est en train d'être refait (il était temps!). Elle a donc tout intérêt à épouser les stratégies commerciales de ces voisines françaises.
- Baqueira est coincée côté espagnol entre Aramon à l'Ouest et Ski Andorra (GV + Val Nord) à l'Est, comme le dit bien Tonique, elle aura a terme du mal à faire face toute seule, ...
Autant qu'elle s'allie avec qqu'un et tant qu'à fairte du bon côté..
brownbears
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Stations : 3 avis
Pour info, interview entendu à la volée sur RFM-Radio Vallée d'Aure : le pdg d'Altiservice (B. Clocheret) interviewé sur les investissements à venir à St Lary... outre la nouvelle TC il parlait de trois nouveaux TSD! A suivre!!!

A mon avis: nouveau TSD pour Soum (déja annoncé;), peut etre le remplacement de Saboures (nécessaire)... et pour le 3eme...? Foret? Bouleaux? Mickeys? Corneblanque?
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
BEn c'est bon sa!!!;
MAis pour le 3eme je pencheré plutot soit pour foret ou alors corneblanque mais le probleme est que c'est souvent venté!!
MAis bouleau et mickey je voie pas l'interet!!!
jojonouvo
jojonouvo

inscrit le 20/01/05
22 messages
tonique31 (22 décembre 2005 19 h 48) disait:

la critique ou l'ironie c'est bien quand on est capable de faire des propositions.

Mon seul souci est que grandes et petites station vivent en harmonie et se regroupent pour faire la promotion de leurs domaines skiables car les stations espagnoles avancent comme des rouleaux compresseurs avec l'objectif d'aspirer notre clientèle.

Il ne faut pas oublier que derriére l'économie des stations il y a l'emploi de centaines de personnes.


Ben le lien vers la station verte si c'était pas une proposition qu'est ce que c'était?! Je le remet si tu ne l'as pas lu:

ecolu-info.unige.ch

Est ce que tu as lu le passage sur la station à "croissance zéro"? Je le trouve super interessant.

L'invocation de l'emploi des que l'on remet en cause la notion de croissance est symptomatique de notre époque de 'développement durable', on pense que décroissance = chomage ce qui est faux. C'est pour ca que la moindre loi visant à la décroissance de l'industrie automobile est rejetée puis remplacée par une mesurette façon developpement durable par exemple...

Des propositions? Voir les liens suivant:

Sur le developpement durable:
manicore.com
ou la
decroissance.org

Sur la décroissance promene toi sur ce site:
decroissance.info
brownbears
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Stations : 3 avis
loid64:>... en fait avec l'arrivee du futur TC, il va y avoir besoin de debit sur le Pla pour dispatcher les skieurs sur le reste du domaine... vu le site d'implantation de la gare d'ariivée (sur Ruisseau grosso modo), les riders vont se dispatcher sur 2 appareils: Soum et Bouleau (qui arrive en fin de vie d'ici à 3 ans environ)... donc dans les projets à l'étude, il y a le remplacement du TS de Soum par un débrayable. Pour remplacer la gare intermediaire et les tk de Mickeys un nouveau TS débutant devrait voir le jour (pour reduire le nombre de pilones et accroitre la surface skiable au Pla). Bouleau quant à lui pourrait etre remplacé par l'actuel TS4 de Soum (engin pas si vieux que ça et dont le systeme de tapis accelerant est inutile actuellement du fait de la gare intermediaire qui impose une vitesse assez lente)...

Quelques news des investissmeents sur ST LARY pour la periode 2006-2010: on estime le montant des investissements à venir sur les RM à 23 millions dont 11 pour la TC village-station. Pour cette derniere, les demarches administratives sont en cours et devrait etre finaliser à la fin de ce semestre. A partir de là la maitrise fonciere pourra etre finalisé (pour ce qui n'aura pas été résolu à l'amiable)... et c'est là qu'il risque d'y avoir des lenteurs (procedures, etc.). Ajoutons grosso modo un an de chantier (8 mois normalement).
Bref, il est raisonnable de compter sur ce nouvel appareil pour l'hiver 2007/2008... joli cadeau pour les 50 ans de la station!