Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Bonjour,

Avec tout le respect que j ai pour le personnel des pistes, qui au demerant sont toujours simpa, c est quand meme limite de la part de la direction de decider de fermer la station la journee du 24 .
C est vrai que le matin, il y avait du vent fort, et cela se justifiait. Mais l apres midi, c etait plis que calme, je trouve domage de n avoir pas ouvert un minimum de remontee.
Le probleme, c est qu on renvoit le personnel des 10h, alors ensuite, c est mort.
Artouste semble t il etait ouvert, ainsi que Formigal .

Quand on sait que maintenant, beaucoup de gens ne viennent que pour 3 ou 4 j, dixit les agances de loc, j immagine que l annee prochaine, ils changeront de station.
De plus, la temperature etant de 16 deg a la station toute la journee, les jours de neiges sont comptes s il ne refait pas un coup de froid.

J etais jusqu en debut d aprem, en ski de rando sur la station, c est rai que ca souflait fort le matin, et c etit raisonnable de fermer, mais j ai bien vu le vent se calmer avant midi.
Je comprends le principe de precaution, mais la, je pense que les previsions meteo donnaient une acalmie du vent dans l apremidi, mais plus personne pour ouvrir.

C est vraiment dommage.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ouep mes enfants sont montés hier matin.....pour boire un bon café.
Gourette et la Pierre sont soumis aux vents du sud mais c'est vrai que c'est dommage de n'avoir pas ouvert dans l après midi.
Pour Formigal dixit les copains c'est très bien enneigé sans qu'il y ai trop de monde
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1069 messages
sudouest.fr

Repose En Paix.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5132 messages
Matos : 1 avis
*

Triste nouvelle en ce jour de Noël. Condoléance à la famille et aux proches.

Quand je relis les commentaires du premier article de sud-ouest, je me dis qu'il y a vraiment des cons aigris en ce monde. Peut être maintenant se rendent-ils compte de la profondeur de leur bêtise
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 25/12/2012 - 19:07
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
De quoi parles tu ? Du journaliste qui affirme que ses jours n'étaient pas en danger ?
Monax pourra peut être t'apporter une réponse.Quand au jeune dcd de mon village je me renseignerai dés que je serai sur pieds.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1069 messages
CHARLOT (25 déc. 2012) disait:

De quoi parles tu ? Du journaliste qui affirme que ses jours n'étaient pas en danger ?
Monax pourra peut être t'apporter une réponse.Quand au jeune dcd de mon village je me renseignerai dés que je serai sur pieds.


Il parle des commentaires des lecteurs du 1er article de Sud Ouest ( voir la page précédente du forum ) annonçant l'accident qui sont effectivement pour certains d'une stupidité déconcertante.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C est sur qu il y a des commentaires plus que debiles !

Il faudrait savoir ce qui s est pass? pour dire si c est u e connerie d utilisateur qui a mal tournee ?
La securit? des ts n a rien a voir la dedans sauf peut etre que pour les grands, il est impossible de poser ses skis sur le repose pieds sur ce ts de fontaines, car le repose pied est trop pres de la barre de protection.
Perso, je ne peux que coincer le repose pied entre le ski et la chaussure , quand je m assoie au milieu.
Il faut attendre le resultat de l enquete.

En plus de la famille, j ai u e pensee pour le percheman du ts que je connais de vue depuis, qui est tres simpa et qui fait des efforts pour faciliter la monté des gens sur ce ts.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1069 messages
Toby64 (25 déc. 2012) disait:

C est sur qu il y a des commentaires plus que debiles !

Il faudrait savoir ce qui s est pass? pour dire si c est u e connerie d utilisateur qui a mal tournee ?

Il faut attendre le resultat de l enquete.

En plus de la famille, j ai u e pensee pour le percheman du ts que je connais de vue depuis, qui est tres simpa et qui fait des efforts pour faciliter la monté des gens sur ce ts.


Et même si c'est le résultat d'une connerie ( qui n'en a pas fait dans sa vie ?), il est déplacé en ces circonstances de faire des blagues ou autres commentaires douteux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 25/12/2012 - 22:28
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5132 messages
Matos : 1 avis
Tout à fait d'accord, rien ne peux excuser ces commentaires abjects ...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Est ce qu on en sait plus sur la cause cet accident ?
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
non il y a une enquete , dans tous les cas ce n est pas a cause d un materiel defectueux, apparement il avait son sac a dos qui lui aurait fait prendre une mauvaise position sur le telesiege ( a verifier, source personnel de station)
Dans tous les cas le pronostic vita n etait pas engage , c est un deces post operatoire.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
J ai encore pris ce ts ce matin, c est celui ou il est le plus difficile de passer sous la barre tellement l espace est petit, le seul moyen de passer dessous, c est de ne pas rabaisser correctement la barre.

Du coup, la question, c est pourquoi il ne l a pas fait ?
Sac a dos peut etre en effet !

Vu qu ils ont remis en service le ts, c est sur qu ils ont donc ecart? la moindre responsabilit? du ts.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
peut on imaginer qu il ce soit allonger sur la banquette ( si il etait seul) et basculer en arrier donc sur le coter du telesiege du coup meme baisser la barre ne sert plus a rien
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
cedric82 (27 déc. 2012) disait:

peut on imaginer qu il ce soit allonger sur la banquette ( si il etait seul) et basculer en arrier donc sur le coter du telesiege du coup meme baisser la barre ne sert plus a rien

mais non suis je bete !!!! pas avec des skis ou un snow au pied
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
C est un 3 places, avec une barre de maintient la plus proche du siege ( la plus basse donc ) des ts de Gourette.
Il y a donc une barre verticale entre chaque place sous la barre de maintient pour supporter les reposes pieds .
Il faut vraiment faire fort pour se pencher et glisser sous la barre , et entre ou a cot? des supports des reposes pieds.
Par contre, si la barre n est pas , ou peu rabattue, la, tout est possible, mais comme dans tous les ts.
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
Apparemment il était avec 2 amis sur le télésiège .
Attendons le résultat de l enquête , mais franchement ça doit être sacrément dur pour les parents .
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Alors s ils etaient 3 sur le ts, je pense que le deroulement de la chute doit deja etre connue.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pour etre tombé plusieurs fois d'un TS, c'est tout le temps a cause du sac à dos, on se retrouve avec un quart de fesse et hop on glisse ...
Et sinon effectivement, j'ai lu que la mort n'etait pas sdue directement à la chute mais à la mise en coma artificiel pour soulager des douleurs des fractures qui aurait entrainée une détresse respiratoire.
En tout cas, toutes mes pensées vont pour la famille, ses amis et au personnel du TS !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream (29 déc. 2012) disait:

pour etre tombé plusieurs fois d'un TS, c'est tout le temps a cause du sac à dos, on se retrouve avec un quart de fesse et hop on glisse ...
Et sinon effectivement, j'ai lu que la mort n'etait pas sdue directement à la chute mais à la mise en coma artificiel pour soulager des douleurs des fractures qui aurait entrainée une détresse respiratoire.
En tout cas, toutes mes pensées vont pour la famille, ses amis et au personnel du TS !



triste en effet, mais tu as raison scream: ça arrive parfois, on va se faire remonter les bretelles avec nos sacs(ça, ça m'est arrivé aussi)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
alpy (29 déc. 2012) disait:

scream (29 déc. 2012) disait:

pour etre tombé plusieurs fois d'un TS, c'est tout le temps a cause du sac à dos, on se retrouve avec un quart de fesse et hop on glisse ...
Et sinon effectivement, j'ai lu que la mort n'etait pas sdue directement à la chute mais à la mise en coma artificiel pour soulager des douleurs des fractures qui aurait entrainée une détresse respiratoire.
En tout cas, toutes mes pensées vont pour la famille, ses amis et au personnel du TS !



triste en effet, mais tu as raison scream: ça arrive parfois, on va se faire remonter les bretelles avec nos sacs(ça, ça m'est arrivé aussi)

vous trimbaler quoi dans vos sac les filles
rouge a levres recil...... je plaisante
en tout cas meme si ce n'est pas du directement a ca chutte c'est vraiment triste je suis de tout coeur avec la famille
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Je l ai vu ecrit deja quelque part le coup du sac a dos a mettre devant soi AVANT de prendre le ts, mais je ne sais plus zou.
Ils vont pouvoir imprimer des pancartes .....
Cela dit, si on doit tout ecrire aussi ....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Toby64 (29 déc. 2012) disait:

Je l ai vu ecrit deja quelque part le coup du sac a dos a mettre devant soi AVANT de prendre le ts, mais je ne sais plus zou.
Ils vont pouvoir imprimer des pancartes .....
Cela dit, si on doit tout ecrire aussi ....

c'est ecrit/dessiner en bas de tous les TS et bien souvent les employes des RM le precise oralement
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
scream (29 déc. 2012) disait:

Toby64 (29 déc. 2012) disait:

Je l ai vu ecrit deja quelque part le coup du sac a dos a mettre devant soi AVANT de prendre le ts, mais je ne sais plus zou.
Ils vont pouvoir imprimer des pancartes .....
Cela dit, si on doit tout ecrire aussi ....

c'est ecrit/dessiner en bas de tous les TS et bien souvent les employes des RM le precise oralement

Et oui malheureusement on respecte pas tjs les consignes (moi le premier)et dans le cas du télésiège des fontaines qui est très ancien et peu confortable le port du sac sur le dos est contraignant.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
CHARLOT (29 déc. 2012) disait:

scream (29 déc. 2012) disait:

Toby64 (29 déc. 2012) disait:

Je l ai vu ecrit deja quelque part le coup du sac a dos a mettre devant soi AVANT de prendre le ts, mais je ne sais plus zou.
Ils vont pouvoir imprimer des pancartes .....
Cela dit, si on doit tout ecrire aussi ....

c'est ecrit/dessiner en bas de tous les TS et bien souvent les employes des RM le precise oralement

Et oui malheureusement on respecte pas tjs les consignes (moi le premier)et dans le cas du télésiège des fontaines qui est très ancien et peu confortable le port du sac sur le dos est contraignant.


au ts de tournaboup qui va vers le tourmalet, la fille avait arrêté le télésiège car j'avais pas sorti mon sac, avec la risée de mes copains de skipass!!!
ha : les français: des râleurs vous dis-je?
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
Il y a panneau sur certains télésiège de gourette , des ski passeurs sur gourette demain ? J y serais dans la matinée normalement
Cayoye
Cayoye

inscrit le 24/11/04
2 messages
Stations : 1 avis

Côté réglementation, extrait:
Signalisation particulière aux télésièges
Pour les télésièges, ces panneaux sont (par référence à la norme NF X.O5-100) :
Au niveau de l’accès au téléphérique et avant les portillons :
• un panneau d'information (Présentez-vous X par X, avec X = capacité du siège) ;
• un panneau d’obligation (Accompagnement des enfants de moins de 1,25 m) ;
• un panneau d'obligation (tenue des bâtons) ;
Au droit de l'embarquement :
• un panneau d'obligation (Asseyez-vous ici) ;
Entre le point d'embarquement et la fin de la zone d'embarquement:
• un panneau d'obligation (Abaissez le garde- corps).
En ligne, sur le premier ou deuxième pylône :
• un panneau d'interdiction (Ne pas se balancer).


Par contre je n'ai pas trouver d'indication sur ce fameux panneau "mettre le sac à dos devant" avant d'embarquer

Lien vers la bible réglementaire : strmtg.equipement.gouv.fr

Clement.Crd
Clement.Crd

inscrit le 19/11/12
27 messages
larepubliquedespyrenees.fr

Vous avez des nouvelles ?
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages

Ils en disent un peu plus sur sud ouest
sudouest.fr

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il a ete retrouvé, mais apres plus de 3h de recherches ... :(
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
scream ( 2 janv. 2013) disait:

il a ete retrouvé, mais apres plus de 3h de recherches ... :(
Mise à jour : 17h

Le jeune skieur a été rapatrié au service réanimation de l'hôpital de Pau par l'hélicoptère de la Sécurité civile.


Mise à jour : 16h25

Les secours ont retrouvé le jeune skieur enseveli sous l'avalanche à 16h05. Ils tentent actuellement de le ranimer
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/08/04
79 messages
re-fuck!!!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Elle s'est déclenchée où exactement ? Sous Arres Sourrins ? Sous la cascade ? Sous la violette ?

Espérons une heureuse issue pour ce jeune homme.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
CHARLOT ( 2 janv. 2013) disait:

Elle s'est déclenchée où exactement ? Sous Arres Sourrins ? Sous la cascade ? Sous la violette ?

Espérons une heureuse issue pour ce jeune homme.
ça fout les boules cette sucession de mauvaises nouvelles , sur l'article ils disent que l'avalanche s'est produite au col d'Anglas, près du lac du même nom.
je ne connais pas la station
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/08/04
79 messages
En fait, c'est le couloir du départ "itinéraire classique" a 2450m qui est parti plus des plaques secondaires un peu plus bas (100 a 150m de large) et gros cumul au final :-(
Cayoye
Cayoye

inscrit le 24/11/04
2 messages
Stations : 1 avis

:-\ Issue fatale...

sudouest.fr

Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

et mer. Gourette : le skieur de 17 ans pris dans une avalanche est décédé
sudouest.fr

RIP

jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
C'est triste.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
J etais a Gourette cat aprem, et j ai suivi les secours.

De mon piint de vue de simple spectateur, je suis desol? pour la famille, mais quand meme , aller s aventurer la quand tout le monde vous dit qu il ne faut surtout pas y aller aujourd hui, sans arva pelle et sonde, juste a 2 apparament, c est de l inconcience.
On ne peut rien contre ca ! Ce n est pas une question de prevention, c est marque partout le risque d avalanche, et que c est du hors piste. Des morts dans exactement ce coin, il y en a eu et ce n est pas si vieux .
Je compatie avec la peine de la famille biensur, et ce n est peut etre pas la peine d accabler le pere, mais la, ce n est pas une connerie d un instant qui tourne mal, mais un choix deliber? de prendre un certain risque.

Autre chose, ce matin, juste devant moi, une fille est tomb? du ts de fontaine ... Juste apres s etre assise .
Elle attendait le siege les ski ecart?s , bien camp? dessus, ca n a pas loup?, entre le ski qui pousse a gauche et le siege qui pousse droit, son coequipi? n a pas pu la retenir ( et peut etre heureusement )
Sans mal , ouf.
Mais la aussi, j ai du mal a comprendre.!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Toby64, 02/01/2013 - 20:07
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
toby64> il disait quoi le BRA64 ce matin ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
R I P

J'aimerais pas être à la place du père.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
on était aux monts d'olmes: vent très violent en altitude, donc nombreuses plaques en formation !
toute la partie basse est excellente et sans danger!

condoléances à la famille; il faudrait pas que ça devienne une habitude!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream ( 2 janv. 2013) disait:

toby64> il disait quoi le BRA64 ce matin ?


Sauf erreur risque 3...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 02/01/2013 - 20:55
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Yen Mikèl ( 2 janv. 2013) disait:

En fait, c'est le couloir du départ "itinéraire classique" a 2450m qui est parti plus des plaques secondaires un peu plus bas (100 a 150m de large) et gros cumul au final :-(

Merde vu le nombre de skieurs qui y passent dans l année sans dommage........
R I P
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
*
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
CHARLOT ( 2 janv. 2013) disait:

Merde vu le nombre de skieurs qui y passent dans l année sans dommage.......


Certes, mais c est quasi que la qu il y a des accidents presque chaque annee en hors piste a Gourette, et parfois des morts .
Ca devrait inciter a la prudence, surtout pour des habitués .

( l annee derniere, on y a cherché au moins une fois un type dans un avalanche a la sortie de ce passage ( j y etais ) , et il y a 2 ans je crois, un gas connus de la station y est mort au meme endroit )
Clement.Crd
Clement.Crd

inscrit le 19/11/12
27 messages
Toby64 ( 2 janv. 2013) disait:

CHARLOT ( 2 janv. 2013) disait:

Merde vu le nombre de skieurs qui y passent dans l année sans dommage.......


Certes, mais c est quasi que la qu il y a des accidents presque chaque annee en hors piste a Gourette, et parfois des morts .
Ca devrait inciter a la prudence, surtout pour des habitués .

( l annee derniere, on y a cherché au moins une fois un type dans un avalanche a la sortie de ce passage ( j y etais ) , et il y a 2 ans je crois, un gas connus de la station y est mort au meme endroit )


Pourquoi ils n'essayent pas de déclencher sur ce secteur ?

Si le skieur avait des recco, il aurait plus de chance de s'en sortir ?
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Parce que c est un domaine non ger? par la station, on ne va pas declancher des avalanches sur toutes les pentes des pyrenees quand meme, ca coute deja un bras de securiser les pistes !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Clement.Crd ( 2 janv. 2013) disait:

Pourquoi ils n'essayent pas de déclencher sur ce secteur ?

Si le skieur avait des recco, il aurait plus de chance de s'en sortir ?


Si ça s'est bien passé là où je pense (grand HP avec départ au dessus de l'arrivée de Gd Cotch, il s'agit d'une zone en dehors de la station: le service des pistes sécurise la station et les zones qui potentiellement peuvent mettre en danger la station (là où il y a risque qu'une avalanche finisse sur les pistes)... hors si c'est bien une zone dite de "haute montagne" qui plus est en dehors du domaine, il n'y a pas de raisons de la sécuriser: c'est comme si à Piau on sécurisait l'envers du Piau ou à St Lary la descente vers Aulon!!!

Ensuite pour répondre à ta question, en effet lorsqu'il y a enfouissement le temps joue contre toi et donc tout moyen qui permet d’accélérer les recherches augmente les probabilités de survie: Arva, Recco...
Dans le cas présent la chronologie montre qu'il a en effet fallu un certain temps pour localiser la victime (là un ARVA ou un Recco aurait pu faire gagner un temps précieux), mais qu'en plus il a fallu presque autant de temps pour pouvoir la sortir d'une épaisseur importante de neige (et là malheureusement sauf à être équipé d'un sac ABS et d'avoir eu le temps de l'activer ou d'avoir une bonne étoile pour rester en surface, il n'y a pas de recette magique...)

Pensées à la famille...
Clement.Crd
Clement.Crd

inscrit le 19/11/12
27 messages
Ok merci des précisions.

Par contre je vois pas ou se trouve l'accident, une fois avoir pris le télésiège d'anglas, on fait une centaine de mètre sur la gauche et on atterrie sur la face sud ? C'est bien la ?

Il y a quelque semaine j'ai croisé un skier courageux qui est descendu par ce couloir et qui est remonté à pied car il voyait plus les traces qu'il voulait suivre ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clement.Crd, 03/01/2013 - 00:08
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ouais cela commence à faire beaucoup pour un début de saison...
Toutes mes pensées vont à ses proches.