cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
daccord avec toi , mais 2 télésièges démarrent du plateau, il y aurait rien ok, après ca reste de la politique et la plus rien ne me surprendrait.
j y crois depuis 30ans alorssoyons optimiste
Jules66
Jules66

inscrit le 16/02/15
24 messages
CHARLOT (13 mars 2015) disait:

Sousseou classé natura 2000 ? faisons des recherches pour connaître des sites déclasséS....
Avec tous les recours qui seraient déposés, on n est pas près de voir cette liaison exister.
Un lien qui peut t'interesser :
inpn.mnhn.fr
Sur la zone natura 2000 il y a déjà les stations de Gourette et Artouste, donc je voie pas ce qui peut empecher une éventuelle liaison.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Peut etre le fait que Gourette et artouste etaient la avant natura2000 ... pas la liaison !
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Toby64 (11 mars 2015) disait:
...il est question de virer les œufs des bosses qui ne tournent pas cette année car toujours un pet de travers, le TS de Fontaine biensur, et le 3 tires fesses de Cotch, sarriere 2 et Cinto, et de remplacer ca par dans un remier temps un TSD qui partirait de a coté de la gare de départ du TSD de plaa segouné et arriverai a l'arrivé du tire fesse de Cinto, puis un 2ieme qui partirait d'un peu plus bas ( vers cotch) de la gare inter de fontaine et arriverait un eu plus haut que l'arrivée du TS de fontaine...
Et sur un plan ça donne quoi?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
D'après leur description ça ressemblerait à ça
Premier TS en jaune, et après en noir.

Je le verrais plutôt comme mon tracé en vert, tant qu'à avoir une remontée qu'elle ait un peu de dénivelé.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Ok, je vois mieux. C'est naze comme implantation, autant mettre une seule bécane d'en bas du tsd plaa et jusqu'en haut.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Malheureux, le Soussouéou défiguré par des pistes et remontées ... Certainement la plus belle (et longue) vallée des Pyrénées Atlantiques.
L'avenir d'Artouste est et restera le petit train qui attire bien plus que ses pistes.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui! Je suis un peu de ton avis! Mais ils ont le pognon du CG! Donc autant bien le craquer en faisant n'importe quoi!
Mais dans le Sud-ouest d'aujourd'hui, le CG réfléchit pour faire des économies et se séparer de la gestion des stations d'altitude! Si c'est le cas, cela va commencer à sentir mauvais!!!!
Car qui va vouloir s'investir dans une station comme Gourette où il n'y a aucun projet de développement ?
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
kileou33 (19 mars 2015) disait:

Malheureux, le Soussouéou défiguré par des pistes et remontées ... Certainement la plus belle (et longue) vallée des Pyrénées Atlantiques.
L'avenir d'Artouste est et restera le petit train qui attire bien plus que ses pistes.


Et le reste de l'année, le chômage ?, déjà qu'avoir une activité dans la vallée est difficile...
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
riquiquis ils sont les domaines d'artouste et de gourette.
Géniaux reliés ils seraient.

Un peu casse-pied d'entendre que les sites sont défigurés à cause des remontées...les Pyrénées ne sont pas les 3 Vallées non plus, faut pas éxagérer.
la vallée du Soussouéou continue bien une dizaine de km après le bas des pistes d'Artouste.

On donné toujours "raison" à la protection de la nature de nos jours, finis les projets...hélas
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Fini les projets de liaison de station effectivement, c'est bien le cas et pas que pour la protection de la nature (elle a souvent bon dos) ... sinon ça ferait belle lurette qu'ils auraient déjà vue le jour.
Une TC entre les 2 stations, c'est combien d'emploi saisonnier, juste comme ça ?
Et les sous du CG, c'est quand même un peu ceux du contribuable.

Mais défigurer le Soussoueou serait un crime en effet. Et il n'y a rien de skiable autour, tout est avalancheux ou presque. Et il ne fut pas croire que plus grand veut dire plus rentable, plus d'argent, plus de monde.

Je ne connais pas bien les comptes de Gourette, mais c'est une station moderne qui a son charme (enfin pas l'urbanisme) pour ceux qui aiment le ski de piste (et l'ombre en début d'hiver) , je ne vois pas en quoi une 1/2 h de liaison téléportée vers Artouste sur un secteur bien venteux la bonifierait avec le forfait qui va aller avec.
Si tu enlèves le barrage d'Artouste, le Soussouéou est une putain de vallée qui regorge de trésors écologiques et pastoraux qu'on ne trouve pas ailleurs (il y a beaucoup d'interfaces entre milieux boisés non fréquentés et milieux ouverts). La cabane y est moche, mais elle est confortable (trop d'ailleurs).
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
d accord avec toi benito, avant on dégeulassait tout à coups d'explosifs
pour pouvoir accéder facilement partout .Maintenant on est capable de faire différemment .
plus besoin de chemins carrossables pour arriver au pied de chaque pylônes , on coule le béton a l hélico , les révision et entretiens l été se font depuis une nacelle montée sur le cable les performances des dameuses ( treiuls) permettent d éviter des travaux de pistes couteux et défigurant. bref si on veut faire propre on est capable d y arriver .il faudrait aussi arrêter d opposer écologie et économie et voir comment il est possible de consiller les deux .
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Kileou tu est bien gentil , tu nous vante les vertu du petit train, mais si en 1925 nos anciens avait eu les mêmes raisonnements que toi , pas de petit train ,pas d hydroélectricité , rien quoi , a oui moi travaillant la terre comme en 1925 et vous gentils citadins nous plaignant de nos difficiles conditions de vie.
Jaime autant que toi cette vallée excuse moi d apprécier le progrès, et d avoir envie de vivre longtemps et dignement au pays.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Entièrement d'accord avec toi Cinto !!! Il y en a marre de ses discours ! Maintenant en France , on ne peut plus rien faire sans qu'il y ait une levée de boucliers !!! Et il n'y a qu'à voir la carte de Benito sur l'impact des stations dans les pyrénées !
Kileou, ta vallée du Sousséou , je crois qu'elle est déjà défiguré avec le train , le barrage et le bas d'Artouste ! Crois -tu qu'une ligne de TC (maintenant ils font du bon boulot et essayent de bien les intégrer ) saccagerait cette vallée ?
Pour ma part , je ne crois pas et devant la concurrence ( Formigal sera relier à Astun dans deux ans) c'est le seul moyen de sauver et Artouste et Gourette !!!
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Biensur qu il ne faut pas faire n importe quoi, mais de quel % parle t on de la surface des pyrennes ’defiguree’ par des pylones des stations ? 1 , 2% ?
Le probleme, c est que la manorité des gens ne connaissent des pyrenees que ce qui se voit des routes des stations de ski !

Il y en a des km2 de pyrenees sans rien de moderne , mais par principe, il faut se donner la peine d y aller !
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
merci toby ,bass de votre soutient chez nous des coins sauvages et hyper protégé on en a en pagaille ,arruitort sesque isabe ;her ........et la sur il n y aura jamais de pylônes et en plus les cabanes sont moins confortables q
u' a soussoueou par contre faut un peu plus batailler pour y aller.
par contre si un jour on doit traverser il faudra être vigilant a protéger notre patrimoine c est notre devoir et notre seul avenir
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Le nombre d'emplois pour la liaison ? Allez.
Le projet de 198? (oublié la date exacte) était l'équipement en remontées mécaniques du cirque d'Arre, en gros un arc de cercle entre les pic d'Amoulat et de la Pale (jusqu'à l'été dernier une carte au 1:25000 était encore visible au boulot). La liaison en elle même effectuée par funitel (c'est vrai ça défigure énormément la montagne, cf. les anciennes mines qui existent dans tous les sens en vallée d'Ossau).
Et tracée de nouvelles pistes dans ce cirque pour environ 15 kilomètres, ainsi que 5 nouvelles remontées, avec sur le domaine d'Artouste une nouvelle remontée dans le vallon de Séous, l'actuelle "freeride".

Donc au final, on a des pentes de tous niveaux pour tous skieurs.
Avec un domaine skiable d'environ 60 kilomètres, et maintenant les emplois!
Pour les nouvelles remontées, donc Funitel (2 équipes de 4), 3 TS (6 équipes de 4) et 3 TK (6 personnes) , ainsi 38 emplois aux remontées, mais il manque d'autres maillons de la chaîne pour qu'un secteur fonctionne, chef de secteur, des pisteurs, des personnels de maintenance et des dameurs.
Au total, on se retrouve avec quant même avec 50 à 60 emplois certes saisonnier.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
reisen à mon avis je pense que le projet de 198? actualisé aurait moins de remontées , les débits étant nettement plus importants actuellement par contre les emplois indirects se conteraient par plusieurs dizaines à mon avis
si pas de stations ou d économie hivernale le s boulangers de Laruns n auraient pas 2 serveuses et 2 mitrons et ainsi de suite.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
A mon avis, un des problèmes est l’accès. C'est situé en fond de vallée. La journée de ski faut se la gagner. Des petites routes de montagnes....le skieur lambda il en veut pas!!!!
C'est l'autoroute arrivée station qu'il veut.
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
tu as peut être raison moi j y vie en permanence et j ai pas l'impression d être au bout du monde . par exple Moutier Val tho c est pas la porte é coté et pourtant !!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Laruns Gourette t'y es vite.
Laruns Artouste...+ long et une fois que tu poses l'auto...tu rides pas de suite.
En même temps dernière visite à Gourette en session CAF y'a deux ans(je crois), et Artouste....heu?....6/7?

Hiver en venant de la côte, j'ai pas photo.
En rando été, je vais aller plus facilement côté Jean-Pierre. Je suis pas petit train.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Baas (19 mars 2015) disait:

Entièrement d'accord avec toi Cinto !!! Il y en a marre de ses discours ! Maintenant en France , on ne peut plus rien faire sans qu'il y ait une levée de boucliers !!! Et il n'y a qu'à voir la carte de Benito sur l'impact des stations dans les pyrénées !
Kileou, ta vallée du Sousséou , je crois qu'elle est déjà défiguré avec le train , le barrage et le bas d'Artouste ! Crois -tu qu'une ligne de TC (maintenant ils font du bon boulot et essayent de bien les intégrer ) saccagerait cette vallée ?
Pour ma part , je ne crois pas et devant la concurrence ( Formigal sera relier à Astun dans deux ans) c'est le seul moyen de sauver et Artouste et Gourette !!!


Elle a été aménagée sur les hauteurs en effet, mais elle n'est pas saccagée non, il faut 4 h de marche pour aller au lac d'Artouste, c'est long ça fait quelques km. Par comparaison dans les Hautes Pyrénées, tu atteint 3000 m en 3 heures grosso modo la plupart du temps avec les routes d'altitude. Et le ruisseau, c'est le Canada, il serpente en multiples S, c'est une vrai pouponnière de truites et autres (il y a effectivement une prise d'eau, mais ca, c'est le passé hydroélectrique). Tu as bien quelques piquets et filets de la station qui ont dévalé dans le torrent.

Chacun son avis, mais je suis convaincu que l'avenir des stations n'est certainement pas dans les longues liaisons inter-stations (quid Tourmalet St Lary, quid Luz-Cauterêt, Piau Espagne) ce qui induit de repenser complètement ds stations telles qu'Artouste par la suite qui ne peuvent en l'état accepter un flot de skieurs (éventuel) important. La concurrence des stations françaises et espagnoles ? ouaih bof, le niveau d'équipement, l'entretien des routes, les prix, la durée de trajet, ... il va falloir plus qu'une simple liaison.

Bon débat
benito35
benito35

inscrit le 25/10/13
61 messages
Descendre la liaison Gourette-Artouste à ski qui est présentée dans le dernier Respyr serait pas mal quand même. C'est dommage que 2 domaines skiables soient si proches et ne soient pas reliés quand même..

Il n'est pas dit que l'aménagement de pistes de ski supplémentaires (encore une fois il ne s'agit pas de faire val Thorens) ai un impact sérieux écologiquement. Les Pyrénées regorgent d'éspèces animales.. L'isard a failli disparaître, et l'ours a quasi disparu au 19è-20ème siécle AVANT que les stations ne soient crées. Il y-a une tripotée de marmottes aux Especières près de la route malgré la station..

toute façon il y-a désormais presque autant de monde en ski de rando hors station, que dans les domaines skiables (à l'echelle du massif)
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Eh oui mais il y aura toujours une tripotée d'écolos des villes, la France bien pensante, s'opposant à tout projet de développement. Ces mêmes là qui en grande majorité seraient dans la rue si on touchait à leur petit confort perso... Allez demander dans les vallées s'ils ne seraient pas contre plus de boulot, des saisons d'hiver plus longues avec plus de clients.
Mais les Bobos-écolos ça ils s'en foutent, ils n'habitent pas là mais se permettent de bloquer des projets de développement local...

Honnêtement quand je vois l'état d'Artouste quand ça aurait pu se développer de façon magnifique dans un cadre splendide (et compenser l'enclavement de Gourette ne permettant plus de construire de nouveaux lits)... franchement ça me rend fou!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Oui mais ça ferait concurrence à ta station Zouz !!!! (lol)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Gourette+ Artouste = un des plus beaux domaines des Pyrénées...
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
si matiouf le dit vous pouvez le croire!!!
un vrai passionné et connaisseur de ski tout terrain ( pour ne pas dire HP)
sa va mieux au fait?
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Je commence aussi à me dire que si il y'a quelque chose a faire pour sauver des stations, ça ne passera plus par des liaisons et des stations gigantesques
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
cinto (20 mars 2015) disait:

si matiouf le dit vous pouvez le croire!!!
un vrai passionné et connaisseur de ski tout terrain ( pour ne pas dire HP)
sa va mieux au fait?

Arf, je crois voire qui tu es... Bonjour.
Ça allait déjà mieux l'après-midi... a nos ages... une petite insomnie et le starter ne fonctionne plus trop bien... ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
cinto (19 mars 2015) disait:

d accord avec toi benito, avant on dégeulassait tout à coups d'explosifs
pour pouvoir accéder facilement partout .Maintenant on est capable de faire différemment .
plus besoin de chemins carrossables pour arriver au pied de chaque pylônes , on coule le béton a l hélico , les révision et entretiens l été se font depuis une nacelle montée sur le cable les performances des dameuses ( treiuls) permettent d éviter des travaux de pistes couteux et défigurant. bref si on veut faire propre on est capable d y arriver .il faudrait aussi arrêter d opposer écologie et économie et voir comment il est possible de consiller les deux .

+1000
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Shim (20 mars 2015) disait:

Je commence aussi à me dire que si il y'a quelque chose a faire pour sauver des stations, ça ne passera plus par des liaisons et des stations gigantesques

Gigantesques, non mais : pas trop petites... Si il n'y avait pas l'eau dans le deal, Artouste serait fermée depuis longtemps, et ce serait fort dommage...
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Je suis de Pau, et il semble a la mode de critiquer Gourette dans le coin, et une bonne partie des palois vont a Cauterets, Luz etc... a la journee.
je ne comprends pas pkurquoi, et il semble que la direction nouvelle de Gourette se pose la bonne question de refaire venir les locaux ...
J ai un collegue de boulot qui a un appart a Cauterets, et regulierement, on compare nos impressions entre Gourette et Cauterets.
Et il a fini par me djre qu il en a un peu marre de la politique de cauterets, concernant les fermetures d une bonne partie de la station pour des raisons diverses, de la queue quand de p,us en plus souvent aux rm etc... la ou moi je lui dis que je suis cette annee satisfait de Gourette, qui est cappable de reouvrir l aprem apres fermeture le matin pour cause de vent ( pas le cas les annees precedentes ) par ex.

Finalement , la pluspart des points qu il souleve, ne sont pas constatés ici.

Le snobisme des palois veut qu on crache sur Gourette, mais came semble pas mal injustifié, chaque station a ses pb, et Gourette pas plus que d autres, loin de la !

au passage, la semaine derniere, j ai eu la chance de monter le couloir qui mene aux cretes de pene blanques et arre sourins, puis descendre jusqu aux mines d anglas, et le lac et vallee du valentin jusqu a la station avec un guide.

3/4 h d efforts en crampons ( et j etais pas fier en cordee ) mais quel pied en suite de decouvrir une partie cachee a 2 pas des pistes .
quand on voit la vue de la haut, on comprend la petitesse des surfaces occupees par les stations des pyrenees !
Mais faut se donner la peine ...
cinto
cinto

inscrit le 02/11/14
138 messages
Salut Toby
Heureux de constater que le changement de directeur ne satisfait pas que le personnel de la station.
Le guide si je pense bien, également moniteur a dut bien te vendre la beauté et les possibilités du site, quand tu est à l' arrivée du tsf d"Anglas t'imagine pas le gigantisme qu' il y a dessus et derrière
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Oui, le guide , tu dois le connaitre forcement , un ancien de Gourette !

Juste que pendant la montee sur les cretes, il me disait "la ya le pallas, ceci, cela etc ..." et moi je ne voyais que mes chaussures .... :) :)
Mais cette sortie est a refaire , comme la liaison vers Artouste en peaux maintenant.
Fab64
Fab64

inscrit le 17/01/13
2 messages
Je suis pas sur que les palois denigrent gourette (en tout cas pas dans les gens que je connais) mais de pau tu as accès a beaucoup de stations entre 1h et 2h de route du coup tu vas pas toujours au même endroit ca permet de varier (la carte npy facilite bien les choses)
Comme pour le ski de rando la vallée d'ossau cest bien mais il y a pleins d'autres endroits au top
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass