nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
larepubliquedespyrenees.fr
chris64200
chris64200

inscrit le 11/12/17
35 messages
Bon en tout cas comme je le présageais l'hivers si on peut appeler ca un hivers est mal parti.......

Ce qui présageait un hivers rude on en est loin pour l'instant

Que se soit dans les Pyrénées ou les alpes la douceur est exceptionnelle et durable ......Il n'y a pas de neige et les prévisions sont mauvaise

Que se soit chez nous ou a Tignes la pluie prédomine jusqu'à a 2500m -_- au mois décembre ! Ca devient habituel maintenant

On suit cette année 2022 totalement folle au niveau climatique (été automne anormalement chaud et sec) . Je reviens du Maroc la bas aussi le climat s emballe il fait très chaud pour la saison

Début décembre il fallait ouvrir les stations selon moi avant le redoux classique et habituel afin de profiter de cette neige de plus en plus rare. Maintenant à noël il fait 20 degrés au balcon au pays basque et des iso a +2000 à Tignes depuis plusieurs semaines .... Si on veut faire des économie ou je ne sais quel calcul il faut communiquer sur une date du 23.12 et ne pas annoncer des ouvertures fin novembre qui ne sont pas tenu même avec de la neige. Cette année je n'ai pas compris le but de leur communication

Quand il y a la neige il faut foncer de nos jours et pas faire la fine bouche sinon on ski pas :)
Alex_MadFlow
Alex_MadFlow

inscrit le 26/12/19
13 messages
Matos : 2 avis
C'est simple, c'est le fric qui commande. Je suis allé à Astun pour son ouverture, neige de rêve mais visibilité 0 et station dangereuse... Merci pour le premier jour.... La veille (vendredi), temps incroyable, neige nickel et on attends samedi pour ouvrir; j'ai demandé pourquoi et on m'a répondu que vendredi la station serai vide et les gens seraient au volant.. Moi je suis d'accord sur le fait que le ski moderne c'est profiter du jour le jour, mais pour le biz là c'est différent et c'est l'argent qui a le dernier mot. Débat interressant.
Alex_MadFlow
Alex_MadFlow

inscrit le 26/12/19
13 messages
Matos : 2 avis
*Par contre, les débrayables à fond les machines et pas de queues , ça c'est le plus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben évidemment que c'est le fric qui décide. Tu voudrais que ce soit quoi? T'es prêt à prendre une station et ouvrir à perte avec des charges de maboul en pleine crise de l'énergie ? Ben vas y, lance toi ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Si c'est pas indiscret, c'est quoi ton job?
Alex_MadFlow
Alex_MadFlow

inscrit le 26/12/19
13 messages
Matos : 2 avis
ak (25 déc.) disait:

Ben évidemment que c'est le fric qui décide. Tu voudrais que ce soit quoi? T'es prêt à prendre une station et ouvrir à perte avec des charges de maboul en pleine crise de l'énergie ? Ben vas y, lance toi ;-)


Plus de pertes à ouvrir comme ça pour être quasi seul dans la station. C'est Mon avis.
Alex_MadFlow
Alex_MadFlow

inscrit le 26/12/19
13 messages
Matos : 2 avis
ak (25 déc.) disait:

Si c'est pas indiscret, c'est quoi ton job?


Si, c'est indiscret. :)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Le débat est profond... Tu peux ouvrir à la période que tu veux, avec la neige que tu veux... Les vacances, c'est deux semaines et à Noël. Le chiffre se fait là !
Les stations qui ouvrent tôt, dans les Alpes attendent Noël pour exploser leur chiffre (cf Val Thorens et Val d'Isère) [l'événementiel permet aussi de doper la saison avant les vacances, mais la clientèle étant de toutes façons pas là, même dans les Alpes, seul les cadors ouvrent tôt et 80% des domaines attendent plutôt le 10 décembre]. Donc quand t'as moins de moyens tu es obligé de mieux cibler tes périodes d'ouverture. Aujourd'hui dans les Pyrénées la stratégie c'est de faire un peu de bruit quelques semaines avant Noël en ouvrant si il y a possibilité pour exploser les entrées durant deux semaines et tirer de la marge sur cette période.

Malheureusement quand il n'y a pas de neige à Noël, le modèle s'écroule.

Je rejoins par contre l'idée que la pire des choses c'est ce qu'il s'est passé dans pas mal de stations cette année : regarder la neige tomber, "se tâter", pour finalement ouvrir dans la période du redoux avec des efforts de préparation démultipliés, et une clientèle qui soit ne vient pas, soit n'est pas satisfaite.

Les problématiques sont nombreuses pour obtenir des ouvertures précoces sans aucune garantie... Si vous savez faire, il faut postuler aux postes de direction !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Alex_MadFlow (25 déc.) disait:

ak (25 déc.) disait:

Si c'est pas indiscret, c'est quoi ton job?


Si, c'est indiscret. :)



Tu travailles pour faire plaisir où pour gagner de l'argent ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et ne pas oser/vouloir dire son job... Ça en dit long...
Alex_MadFlow
Alex_MadFlow

inscrit le 26/12/19
13 messages
Matos : 2 avis
ak (25 déc.) disait:

Et ne pas oser/vouloir dire son job... Ça en dit long...


Toi par contre tu dois être flic, à en juger tes questions ainsi que tes propos sur d'autreset nombreux posts, dignes du roi du bullying! Avec moi ne commence pas, tin'tin des Alpes, ça ne va pas marcher. Tire ta route et rase les murs et poses toi beaucoups de questions. Joyeux Noel :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben si ça marche, la preuve :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
T'as tellement honte de ton job? Assume ;-)
Alex_MadFlow
Alex_MadFlow

inscrit le 26/12/19
13 messages
Matos : 2 avis
ak (25 déc.) disait:

T'as tellement honte de ton job? Assume ;-)


C'est toi qui dois assumer d'une fois pour toutes que ta pauvre vie de tin'tin des Alpes n'a de sens que sur ce forum!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (25 déc.) disait:

Alex_MadFlow (25 déc.) disait:

ak (25 déc.) disait:

Si c'est pas indiscret, c'est quoi ton job?


Si, c'est indiscret. :)



Tu travailles pour faire plaisir où pour gagner de l'argent ?



C'est vrai que ça c'est vachement indiscret ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Alex_MadFlow (25 déc.) disait:

ak (25 déc.) disait:

T'as tellement honte de ton job? Assume ;-)


C'est toi qui dois assumer d'une fois pour toutes que ta pauvre vie de tin'tin des Alpes n'a de sens que sur ce forum!



Tu ne connais rien de ma vie :-)
Et j'assume mon job.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Alex_MadFlow (25 déc.) disait:

ak (25 déc.) disait:

T'as tellement honte de ton job? Assume ;-)


C'est toi qui dois assumer d'une fois pour toutes que ta pauvre vie de tin'tin des Alpes n'a de sens que sur ce forum!



Assumer d'une fois pour toute?
Alex_MadFlow
Alex_MadFlow

inscrit le 26/12/19
13 messages
Matos : 2 avis
ak (25 déc.) disait:

ak (25 déc.) disait:

Alex_MadFlow (25 déc.) disait:

ak (25 déc.) disait:

Si c'est pas indiscret, c'est quoi ton job?


Si, c'est indiscret. :)



Tu travailles pour faire plaisir où pour gagner de l'argent ?



C'est vrai que ça c'est vachement indiscret ;-)


Oui, tu es indiscret. Tu as posé la question, je réponds. Sinon ne demandes pas. T'es pas fut fut toi.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
vous postez vos vos reportages ou ?? Merci
ben33
ben33
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/15
16 messages
Bonjour à tous
je sais chez compliqué partout ds les Pyrénnées..(manque de neige, témprature;.) mais si vous avez une station pour ds 2 jours.
a me conseiller la moins pire
Merci de vos conseils et bonnes fetes
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ben33 (26 déc.) disait:

Bonjour à tous
je sais chez compliqué partout ds les Pyrénnées..(manque de neige, témprature;.) mais si vous avez une station pour ds 2 jours.
a me conseiller la moins pire
Merci de vos conseils et bonnes fetes


Piau - Cauterets - Baqueira - les moins pires du moment.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Font Romeu ou Granvalira ont des pistes correctement préparées également (28 pistes sur 43 à Font Romeu par exemple
@dri31
@dri31

inscrit le 29/12/21
33 messages
Sonats (26 déc.) disait:

ben33 (26 déc.) disait:

Bonjour à tous
je sais chez compliqué partout ds les Pyrénnées..(manque de neige, témprature;.) mais si vous avez une station pour ds 2 jours.
a me conseiller la moins pire
Merci de vos conseils et bonnes fetes


Piau - Cauterets - Baqueira - les moins pires du moment.

Je suis à Saint Lary. Franchement j'y est faut 3 descende hier et je me suis cassé tellement c'est pourri. Aujourd'hui je tente Piau même combat sauf qu'il y a un peu plus de neige. Franchement elle devrait fermer c'est une honte tous sa pour ne pas rembourser ou reporter les forfait acheter pour la période des vacances.
Tu verra à la rentrée elle vont toutes rester fermer lol.
De se que j'ai entendu aujourd'hui le mieux des les Pyrénées françaises c'est font Romeu
ben33
ben33
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/15
16 messages
Merci pour vos retours même si les nouvelles ne sont pas bonnes :-)
bonnes fêtes
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
@dri31 (26 déc.) disait:

Sonats (26 déc.) disait:

ben33 (26 déc.) disait:

Bonjour à tous
je sais chez compliqué partout ds les Pyrénnées..(manque de neige, témprature;.) mais si vous avez une station pour ds 2 jours.
a me conseiller la moins pire
Merci de vos conseils et bonnes fetes


Piau - Cauterets - Baqueira - les moins pires du moment.

Je suis à Saint Lary. Franchement j'y est faut 3 descende hier et je me suis cassé tellement c'est pourri. Aujourd'hui je tente Piau même combat sauf qu'il y a un peu plus de neige. Franchement elle devrait fermer c'est une honte tous sa pour ne pas rembourser ou reporter les forfait acheter pour la période des vacances.
Tu verra à la rentrée elle vont toutes rester fermer lol.
De se que j'ai entendu aujourd'hui le mieux des les Pyrénées françaises c'est font Romeu



J'y est faut 3 descende... Merci...
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages

Pas top non plus en Aragon :

heraldo.es

@dri31
@dri31

inscrit le 29/12/21
33 messages
J'y est faut 3 descende... Merci...
[/quote]

De rien.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ak, tu seras gentil de polluer un autre topic, merci !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Salut les pyrénéens,

Je recherche pour une amie un bootfitter / podologue pour adaptation de chaussures sur une pathologie spécifique , dans le 64, vous avez des suggestions ?

Merci.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
les pieds dans l'eau

Sur insta
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 29/12/2022 - 23:52
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
euskaladejo (29 déc.) disait:


Top ! Merci beaucoup.
chris64200
chris64200

inscrit le 11/12/17
35 messages
En tout cas pour le moment cette semaine même scénario :
-alpes iso 2000 2500+ -_-
-idem Pyrénées

Il doit plus rester grand chose comme station d'ouvertes

Et encore on a de la chance qu' il ne pleuve pas trop sinon tout serait fermé à de tels iso

Pour "rajouter au débat " je me souviens d'un berger il y a 15 ans de 80 ans il m'avait dit être moniteur dans les années 60 -70 à barèges :
-la saison commencé en début novembre à début mai
-le ski était réservé a une élite : gens avec beaucoup de moyen pas démocratisé comme ajourd hui (même si c'est cher)
-Au col 4.50m de neige régulièrement

Voilà c'est sur ca devait facilité les choses le climat "normal" :)

De tout façon avec de telles températures on peu tourner le rubicube dans tous les sens rien n'est possible.
chris64200
chris64200

inscrit le 11/12/17
35 messages
on va pouvoir faire post "réouverture 2023 quand ?" >_<
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
chris64200 ( 2 janv.) disait:

En tout cas pour le moment cette semaine même scénario :
-alpes iso 2000 2500+ -_-
-idem Pyrénées

Il doit plus rester grand chose comme station d'ouvertes

Et encore on a de la chance qu' il ne pleuve pas trop sinon tout serait fermé à de tels iso

Pour "rajouter au débat " je me souviens d'un berger il y a 15 ans de 80 ans il m'avait dit être moniteur dans les années 60 -70 à barèges :
-la saison commencé en début novembre à début mai
-le ski était réservé a une élite : gens avec beaucoup de moyen pas démocratisé comme ajourd hui (même si c'est cher)
-Au col 4.50m de neige régulièrement

Voilà c'est sur ca devait facilité les choses le climat "normal" :)

De tout façon avec de telles températures on peu tourner le rubicube dans tous les sens rien n'est possible.
Faut pas exagérer le coté "Elite" dans les Pyrénées, et La Mongie comme les autres, il y a toujours eu une clientèle locale des clubs et des sorties scolaires à 2 heures de bus. Et une grosse partie du prix de la sortie payée par le club de l'entreprise (ASPTT, EDF, TURBOMECA, AIRBUS...) et c'est d'ailleurs toujours le cas pour les grosses boites.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Plus les classes de neige ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Baas ( 3 janv.) disait:

Plus les classes de neige ...
Effectivement, j'avais oublié.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
chamaco32 ( 3 janv.) disait:

Baas ( 3 janv.) disait:

Plus les classes de neige ...
Effectivement, j'avais oublié.

Mais ,malheureusement , cela n'existe quasiment plus.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Baas ( 3 janv.) disait:

chamaco32 ( 3 janv.) disait:

Baas ( 3 janv.) disait:

Plus les classes de neige ...
Effectivement, j'avais oublié.

Mais ,malheureusement , cela n'existe quasiment plus.
Dans mon département ça existe toujours, et dans toute la région Occitanie aussi il me semble. En Gironde aussi.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Les stations des PO ont réalisé un gros mois de décembre: https://www.leparisien.fr/environnement/manque-de-neige-les-stations-de-ski-catalanes-ont-reussi-a-passer-a-travers-les-gouttes-03-01-2023-WCND4R56T5DPZAXARV5JWOAEQE.php
Sophie2018
Sophie2018

inscrit le 20/05/19
62 messages
C'est vrai qu'ils sont bien équipés de canons à neige, ils sont réactif aussi mais les trois quart des pistes sont végétalisées j'ai pu constater pendant les vacances d'hivers sur Portet et Font Romeu
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

Clap de fin (provisoire ?) pour Superbagnères le 6/1 ...

facebook.com

Laquelle sera la prochaine ?

Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
69 messages
Matos : 29 avis
jannou ( 5 janv.) disait:

Un autre article sur le savoir-faire de Font-Romeu qui pulvérise ses records de fréquentation et de CA:
https://www.lindependant.fr/2023/01/04/station-de-ski-de-font-romeu-comment-leau-du-lac-des-bouillouses-a-sauve-le-debut-de-la-saison-dhiver-10904068.php


j'étais sur Font Romeu la semaine dernière et je confirme que c'était bien rempli notamment avec une très forte affluence des Espagnols (peut être 80-90% des skieurs)
lekrivain
lekrivain
Statut : Confirmé
inscrit le 16/10/18
23 messages
La saison va pouvoir décoller dans les stations la semaine prochaine, voir redémarrer pour certaines !!
Question peut être absurde mais vous pensez que des stations fermées (gourette, la pierre st martin) vont ouvrir le weekend prochain pour profiter de la fraiche ?
Je pense qu'il devrait en profiter mais avec Npy on ne sait jamais ^^
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le problème c'est qu'avec de telles quantités de neige annoncées et qui vont tomber en basse altitude ça risque d'être compliqué pour arriver et aussi pour sécuriser les domaines. ça sent des ouvertures très partielles. A privilégier les stations basses et facile d'accès.
Perso je pense me faire le week-end à Boï, ils annoncent un peu moins de chutes que dans les stations coté français, mais largement suffisamment. Et en plus ils ont déjà une bonne sous couche contrairement à d'autres.
piauforever
piauforever

inscrit le 01/04/19
2 messages
Avez vous remarqué que certaines stations NPY ont changé leur date de fermeture?

C'est le cas de Piau par exemple qui aurait du fermer le dimanche 16 avril et qui fermera finalement le mardi 11.
J'ai contacté l'office du tourisme. Réponse: "Effectivement, la station devait fermer le 16 avril seulement avec les restrictions énergétiques nous n'avions pas d'autres choix que de fermer plus tôt".

Super pour ceux qui ont déjà réservé pour la semaine de fermeture (vacances scolaires de Bordeaux)!!!

Ils préfèrent rester ouverts et nous faire skier sur de la caillasse depuis Noel plutôt que d'avoir refermé plutôt que de rester ouvert 5 jours de plus comme prévu avec surement à bloc de neige, comme chaque année.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Du coup en signe de protestation tu vas changer de pseudo ? :-)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Effectivement pour le Tourmalet aussi il me semble qu'ils devaient fermer le WE de paques (lundi 10/04) et ils ont avancé au 2 avril.