nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
La Pierre ouvre samedi selon site NPY
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
pdieu ( 1 déc.) disait:

40 cm à 1600m. c'est pas mal non plus je pense.
Pour avoir skié hier c'est bon à partir de 1700m


les 40 c'est plutôt 2000 m non ? vu ta capture d'écran ;)

La bonne nouvelle c'est que le scénario de la douceur toute la semaine semble s'éloigner.
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Bon pour compléter avec les iso et touti quanti !
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
RPM ( 1 déc.) disait:

pdieu ( 1 déc.) disait:

40 cm à 1600m. c'est pas mal non plus je pense.
Pour avoir skié hier c'est bon à partir de 1700m


les 40 c'est plutôt 2000 m non ? vu ta capture d'écran ;)

La bonne nouvelle c'est que le scénario de la douceur toute la semaine semble s'éloigner.
oui à 2000 m voir même 50m. 30 à 1700cm. En dessous de 1600 il a plu donc moins fun (béton)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
pdieu ( 1 déc.) disait:

Bon pour compléter avec les iso et touti quanti !



pourquoi ne plus monter le mardi ... le rinçage en bas est assez clair ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 01/12/2022 - 10:52
chris64200
chris64200

inscrit le 11/12/17
35 messages
pdieu ( 1 déc.) disait:

40 cm à 1600m. c'est pas mal non plus je pense.
Pour avoir skié hier c'est bon à partir de 1700m


peyragudes iso 2100 le matin 2300 le soir le mardi sur snowforecast .....c'est plié la flotte partout et beaucoup de précipitation 26 cm le soir si c'est le cas ils auront un bon alibi cette fois pour rester fermé


Apres c'est un peu loin ca peu changer en mieux ou en pire :) mais dans tout les cas ca sera pas LPN à 1500 logiquement
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
il est vrai que le 6 c'est bof à 1600m / mais bien à 2000m mais le 7/ 8 - 39 en cumul à 1600 avec une baisse de l'iso. pour moi le 10 décembre sera une bonne journée. rechute de neige le 11 et 12.
Après je ne suis pas un expert..
Matiouf à l'aide !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
pdieu ( 1 déc.) disait:

il est vrai que le 6 c'est bof à 1600m / mais bien à 2000m mais le 7/ 8 - 39 en cumul à 1600 avec une baisse de l'iso. pour moi le 10 décembre sera une bonne journée. rechute de neige le 11 et 12.
Après je ne suis pas un expert..
Matiouf à l'aide !


Matiouf il a déserté non ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 01/12/2022 - 11:50
chris64200
chris64200

inscrit le 11/12/17
35 messages
pdieu ( 1 déc.) disait:

il est vrai que le 6 c'est bof à 1600m / mais bien à 2000m mais le 7/ 8 - 39 en cumul à 1600 avec une baisse de l'iso. pour moi le 10 décembre sera une bonne journée. rechute de neige le 11 et 12.
Après je ne suis pas un expert..
Matiouf à l'aide !


Moi non plus je lis juste les sites :)

Mais d expérience ces dernières années iso fait le yoyo ......J ai pas payé pour avoir la visu a plus de 7 jours mais tant mieux si l' iso baisse mercredi espérant que l' iso remonte pas le jeudi etc ;)

De tout façon a plus 5 jours c'est très dure de prévoir (les prévisions sont juste a 2/3 jours) . Mais ca donne une tendance il devrait pleuvoir ou neiger c'est déjà bien a voir l' isotherme éternelle problème de ces dernières années.

Ce qui est chaud par contre avec ces conditions météo c'est la sécurité depuis quelques années ca te fait un manteau neige totalement instable avec plein de couches différentes pluie (neige lourde) , regel , neige fraiche ......
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
RPM ( 1 déc.) disait:

pdieu ( 1 déc.) disait:

il est vrai que le 6 c'est bof à 1600m / mais bien à 2000m mais le 7/ 8 - 39 en cumul à 1600 avec une baisse de l'iso. pour moi le 10 décembre sera une bonne journée. rechute de neige le 11 et 12.
Après je ne suis pas un expert..
Matiouf à l'aide !


Matiouf il a déserté non ? ;)

Exilé dans les alpes, une grotte dans un coin de la tarentaise ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
BoïTaüll: ouverture demain vendredi 2 décembre.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Il fait super froid et quand on regarde les webcams des stations , aucun canon ne tourne .
Par ex sur AX , les canons ne fonctionnent pas alors qu'il fait froid et surtout , quand on voit les pistes , les dameuses ne sont pas passées !!!
Quelqu'un peut me dire la raison? Car ils pourraient sauvegarder la sous couche !
Quand tu vois Baqueira , toutes les pistes sont dammées nickel et ils ouvrent quasiment (150 Kms) tout leur domaine ce week-end !
Je pense qu'ils vont avoir gavé de monde ce week-end ! Imaginez les pertes pour les grandes stations françaises !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La neige devrait arriver en masse la semaine prochaine, mieux vaut garder l'eau pour les canon vraiment en cas de besoin.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 ( 1 déc.) disait:

La neige devrait arriver en masse la semaine prochaine, mieux vaut garder l'eau pour les canon vraiment en cas de besoin.


La pluie aussi ... c'est en début de saison quand les tempé sont les plus froides qu'il faut faire tourner les canons pour faire une bonne sous couche ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

C'est beau...boitaull.cat

@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Quand la neige et le froid sont là, une des seules raisons valables pour ne pas ouvrir est la préparation des pistes avec des enneigeurs qui tournent toute la journée. À Baqueira, ils se réservent le droit de faire payer plein tarif tout en te jetant de la rosée sur la figure toute la journée... C'est une façon de faire. En France, et notamment dans les Alpes, si tu fais ça, t'as des réclamations toute la journée aux caisses, et t'en prends pour ton compte !! À Val Thorens, depuis samedi dernier, les enneigeurs sont systématiquement éteins dès 8h! (À 2300, ils peuvent se le permettre). Dans les Pyrénées, ils ont pas cette chance d'être si haut, donc il faut cracher toute la journée pour profiter au max des rares créneaux de froid.

Ce qui m'interroge, c'est la non mise en fonction des enneigeurs sur certaines stations...
Quelques hypothèses :
- Il ne fait pas froid partout de la même manière (Baqueira n'est pas une référence puisqu'il y fait toujours quelques degrés de moins qu'ailleurs (frigo du Val d'Aran...) Et que leur système (bullage des retenues+ enneigeurs dernière génération) leur permet de cracher à -1°c là où beaucoup ont besoin d'un -2°c très sec voir -3°;).
- la température des retenues peuvent être élevées (5 -7°c... Ce qui rend une production compliqué si il fait plus chaud que -6°c)
- Des retenues pas pleines suite à la sécheresse récente, donc économie et ils vont faire cracher a 2 semaines de Noël...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @adri_., 02/12/2022 - 12:15
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
@adri_. ( 2 déc.) disait:

Quand la neige et le froid sont là, une des seules raisons valables pour ne pas ouvrir est la préparation des pistes avec des enneigeurs qui tournent toute la journée. À Baqueira, ils se réservent le droit de faire payer plein tarif tout en te jetant de la rosée sur la figure toute la journée... C'est une façon de faire. En France, et notamment dans les Alpes, si tu fais ça, t'as des réclamations toute la journée aux caisses, et t'en prends pour ton compte !! À Val Thorens, depuis samedi dernier, les enneigeurs sont systématiquement éteins dès 8h! (À 2300, ils peuvent se le permettre). Dans les Pyrénées, ils ont pas cette chance d'être si haut, donc il faut cracher toute la journée pour profiter au max des rares créneaux de froid.

Ce qui m'interroge, c'est la non mise en fonction des enneigeurs sur certaines stations...
Quelques hypothèses :
- Il ne fait pas froid partout de la même manière (Baqueira n'est pas une référence puisqu'il y fait toujours quelques degrés de moins qu'ailleurs (frigo du Val d'Aran...) Et que leur système (bullage des retenues+ enneigeurs dernière génération) leur permet de cracher à -1°c là où beaucoup ont besoin d'un -2°c très sec voir -3°;).
- la température des retenues peuvent être élevées (5 -7°c... Ce qui rend une production compliqué si il fait plus chaud que -6°c)
- Des retenues pas pleines suite à la sécheresse récente, donc économie et ils vont faire cracher a 2 semaines de Noël...


pareil
chris64200
chris64200

inscrit le 11/12/17
35 messages

en tout cas il fait froid en ce moment ce qui m'étonne , cet article explique bien ce phénomène rare:
skipass.com

Canon ou pas à neige le constat est simple depuis 40 ans que je ski : Dans les Pyrénées la neige en dessous de 1800m ca devient très compliqué et l'hivers se raccourci depuis 20/30 ans les épisodes de pluie sont très fréquents . J ai passé 6 semaines à Tignes l'an dernier à faire que ski le constat est alarmant il faisait pendant des semaines 0 degrés à 2500 m alors que il devrait faire -15/-20 en janvier on a eu la pluie 4/5 fois jusqu'à a 2500 etc.....En discutant avec locaux pisteurs etc c'est devenu assez courant

En résumé depuis 5 ans ils ont la pluie comme c'est arrivée comme dans les Pyrénées il y a 15/20 ans

Sans compter que en 20 ans Tignes est passé de 365 jours ski / an a cette année 5 mois ! Ils ont perdu 7 mois de ski ^^(sur le glacier un itinéraire hors piste il y a 20 ans tu y aller direct en 2022 il faut monter une falaise de 40m !! -_- 30 mn de marche avant tu tiré tout droit ^^)

Les canons à neige sont des pensements pour retarder l'échéance

Les canons à neige oui why not , mais je ne me fais plus guère d'illusion sur nos hivers il faut prendre ce qui à prendre mais le constat est clair . On aura aussi parfois 1 ou 2 hivers de froid où les climato septique diront vous avez vu il n'y a pas réchauffement il fait froid

Apres parfois tu as 1m de neige d'un coup dans Pyrénées comme l'an dernier ce qui sauve la saison c'est l'avantage parfois .

Tout ca pour dire quand il y a un peu neige à mon humble avis il faut ouvrir et pas trop hésiter sur l'avenir (neige pluie redoux ?) .

Si on veut skier dans Pyrénées sauf exception (Cauterets a 2% neige artificiel) il ne faut pas se leurrer il faut des canons ou des ski cailloux :)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par chris64200, 02/12/2022 - 14:17
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages

Pour les habitués de Superbagneres mauvaise nouvelle

actu.fr

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les problèmes s'accumulent... ça en rajoute une couche à la mauvaise gestion des travaux du télécabine...
Il y aura un peu plus de monde pour skier à Peyragudes ou au Mourtis.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ho merde :(
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
chamaco32 disait:
ça en rajoute une couche à la mauvaise gestion des travaux du télécabine...


Ben, envisager qu'un tel convoi, à priori précédé par une voiture ouvreuse, loupe les signalisations "itinéraire chantier télécabine" et s'engage sur une route avec panneau limité 19 tonnes... fallait avoir de l'imagination...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
PerGiocare ( 5 déc.) disait:

chamaco32 disait:
ça en rajoute une couche à la mauvaise gestion des travaux du télécabine...


Ben, envisager qu'un tel convoi, à priori précédé par une voiture ouvreuse, loupe les signalisations "itinéraire chantier télécabine" et s'engage sur une route avec panneau limité 19 tonnes... fallait avoir de l'imagination...
Et du coup pour accéder à la station il y a une autre route?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
non!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
C'est quand même étonnant cette histoire de 19 tonnes quand de nombreux grumiers empruntent cette route depuis belle lurette avec quasiment 45 Tonnes... Pour moi, a la veille de l'ouverture, et quand on voit les enjeux, il est urgent d'organiser une solution de crise en plaçant une passerelle en ferraille sur les structures existantes... Avec comme seul accès possible des navettes. J'espère que cette solution sera mise en place si c'est possible sinon c'est catastrophe. L'autre solution c'est de déneiger la route qui mène à l'Arbesquens depuis Castillon de Larboust pour y faire passer un balais de navettes... Mais rien n'est prévu pour l'accueil des clients en bas... Donc c'est la galère !!! Incroyablement d'en arriver là !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
avec également un risque de surcharge de la voisine Peyragudes si tout Luchon venait à se reporter sur elle ...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Le porte char à 55tonnes et devant la grue de 90t selon la dépêche.....
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
c'est sûr que c'est pas de chance ce qu'il nous arrive. Néanmoins à partir de lundi (je bosse au service des pistes) nous équipons et balisons les pistes pour une ouverture prévue le 16. Et d'ici là une solution sera trouvé en tout cas la station ne sera pas fermé au public.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages

Gourette n’ouvrira pas ce Samedi 10 :

larepubliquedespyrenees.fr

Sophie2018
Sophie2018
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/19
62 messages
nala40 ( 7 déc.) disait:

Gourette n’ouvrira pas ce Samedi 10 :

larepubliquedespyrenees.fr

Pas de bol pour eux .
Question ils n'ont pas investi dans la neige de culture pour cela ou uniquement pour 1600 m? Quant je vois l'effort fait à La Pierre Saint Martin, je suis surpris. Je suis allée aujourd'hui au top malgré les 70 pourcent du domaine ouvert.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Sophie2018 ( 7 déc.) disait:

nala40 ( 7 déc.) disait:

Gourette n’ouvrira pas ce Samedi 10 :

larepubliquedespyrenees.fr

Pas de bol pour eux .
Question ils n'ont pas investi dans la neige de culture pour cela ou uniquement pour 1600 m? Quant je vois l'effort fait à La Pierre Saint Martin, je suis surpris. Je suis allée aujourd'hui au top malgré les 70 pourcent du domaine ouvert.


Aucune idée mais à La Pierre même soufflée, pas de problème d’enneigement dimanche dernier sous la station, à 1500m…

Comme déjà évoqué, La Pierre fait parti des stations que je classe parmi les dynamiques avec Piau, Porté… versus Bareges, St Lary…
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
swissfree disait:
. Et d'ici là une solution sera trouvé


Ah non, on va pas devoir faire de l'heliski, quand-même ! :P

@swissfree : pendant 11 jours, je suis encore voisin des parents de Baptiste ;) ;) ensuite, on déménage à St Mamet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 08/12/2022 - 09:05
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Gourette ils se suicident en fait... Ils essaient d'imiter les clowns de Peyragudes, sauf que eux même en chiant sur les locaux ils ont un domaine bien travaillé et de la fréquentation!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 ( 8 déc.) disait:

Gourette ils se suicident en fait... Ils essaient d'imiter les clowns de Peyragudes, sauf que eux même en chiant sur les locaux ils ont un domaine bien travaillé et de la fréquentation!


c'est quoi le souci avec Peyragudes ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le même que Barèges, ils ouvrent tard, ferment tôt et s'ils annoncent des dates trop tôt trouvent une raison pour repousser et ouvrir plus tard.

Pourtant quand il s'agit d'ouvrir même avec peu de neige pour noël ils savent faire, ça reste les meilleurs pour bosser la neige et les pistes.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 ( 8 déc.) disait:

Le même que Barèges, ils ouvrent tard, ferment tôt et s'ils annoncent des dates trop tôt trouvent une raison pour repousser et ouvrir plus tard.

Pourtant quand il s'agit d'ouvrir même avec peu de neige pour noël ils savent faire, ça reste les meilleurs pour bosser la neige et les pistes.


a leur décharge (et c'est pareil pour Barèges depuis qu'ils ont "fermé" l'accès par superbareges malheureusement), on parle d'altitude à 1600 voire 1450 m pour Tournaboup. Si le haut n'est pas un pb, je comprends que la bas soit compliqué.
Pour samedi ça semble même rikrak coté agudes : skaping.com
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3568 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Franchement, je comprend bien qu'ils attendent pour ouvrir (encore plus pour Gourette que pour Barèges).
C'est un peu dangereux surtout pour les gosses (tout en sachant qu'ils aiment faire du zig zag en bord de piste).
Trop de glace, pas assez de neige (en bas).
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ouep pour avoir pas mal randonné autour de Gourette, sous 1600 c'est pas skiable en station . Trop peu de neige... Par contre au dessus ils ont fait un bon travail de sous couche bien compacte et dure.
3 jours de froid pour canonner ou une chute de 30 et ce serait suffisant pour ouvrir
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RPM ( 8 déc.) disait:

Gaetan33 ( 8 déc.) disait:

Le même que Barèges, ils ouvrent tard, ferment tôt et s'ils annoncent des dates trop tôt trouvent une raison pour repousser et ouvrir plus tard.

Pourtant quand il s'agit d'ouvrir même avec peu de neige pour noël ils savent faire, ça reste les meilleurs pour bosser la neige et les pistes.


a leur décharge (et c'est pareil pour Barèges depuis qu'ils ont "fermé" l'accès par superbareges malheureusement), on parle d'altitude à 1600 voire 1450 m pour Tournaboup. Si le haut n'est pas un pb, je comprends que la bas soit compliqué.
Pour samedi ça semble même rikrak coté agudes : skaping.com


Quand tu travailles pas la neige c'est sûr qu'elle ne reste pas au premier redoux ...

Les saisons précédentes certains des précédemments cités maintenaient l'ouverture en fin de saison ou même ouvraient pour les vacances avec aussi peu en descendant ce qu'il faut de neige en haut pour assurer le retour station.
Il y a deux semaines, l'enneigement à Tournaboup était meilleur pour revenir qu'à ma dernière sortie en mars 2022 où malgré la neige damée la terre apparaissait partout sur le retour. Pourtant zéro damages, y compris en altitude où c'était top.

Qu'ils ne veuillent pas engager de frais en début de saison, pas de soucis. Mais qu'ils soient honnêtes et arrêtent alors de donner des dates tôt dans la saison pour reporter quasiment systématiquement ensuite.
Perso ça me laisse un super terrain de jeu pour le ski de rando donc ça m'arrange bien aussi, mais leur comm est assez problématique surtout pour ceux qui planifient des week-ends car viennent de loin.

J'aime pas spécialement Cauterets, mais je continuerai à la fréquenter en début et fin de saison car je sais que je peux leur faire confiance pour faire le maximum pour ouvrir. Par contre des stations comme Ax, Barèges, Peyragudes ou Gourette, certainement pas. (Et à l'exception de Gourette, ce sont des stations que j'irai fréquenter au milieu de l'hiver en revanche...)
Sophie2018
Sophie2018
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/19
62 messages
je suis entièrement d'accord avec vous, pour info c'est un peu limite au tournaboup, dommage comme il dit mon père car le secteur Super Barèges il y a suffisamment de neige pour faire ouverture. Il y a des domaines qui se donne à fond pour accueillir les Espagnols comme la Pierre , on voit bien le travail effectuer sur la végétalisation des pistes.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 ( 9 déc.) disait:

Quand tu travailles pas la neige c'est sûr qu'elle ne reste pas au premier redoux ...


mais soyons honnête, entre 1400 et 1700 m il est pas tombé grand chose et c'était limite pour travailler la neige. Ils ont surement pu faire tourner les canons depuis (enfin au moins fin de semaine passée) pour préparer un minimum et tenir malgré le redoux de la semaine.

tu cites Cauterets, tu aurais pu citer Piau mais leurs domaines commencent à 1800 m. D'ailleurs le WE dernier, même à Piau, l'engaly était fermé (piste la plus basse maintenant que le hourc n'est plus exploité;).

Perso je ce que je trouve dommage que ça n'ai pas pu ouvrir coté Mongie ou Superbareges. Là on est au dessus de 1700 m et ça passait bien. Mais comme il n'y a plus de porte d'entrée au domaine depuis superbareges, ben tu peux plus ouvrir. Ils se sont rajouter une sacrée contrainte du coup (en plus il semble que le garage a dameuse soit sur tournaboup, donc si pas de neige en bas, les engins ne montent pas coté barèges).

Pour la com, ben oui, c'est un peu nul. Ils parlent du respect du matos du client et blablabla alors qu'à Noel 2018 les conditions étaient bien pires pour le matos et que ça avait ouvert (pour le coup, il avait dégagé la roue jusqu'à superbareges et il y avait des navettes qui te récupérait mi béarnais !). Et pas plus tard que le we dernier, c'était très limite à Piau sur les pistes. Mais on le savait et on assume.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RPM ( 9 déc.) disait:

Gaetan33 ( 9 déc.) disait:

Quand tu travailles pas la neige c'est sûr qu'elle ne reste pas au premier redoux ...


mais soyons honnête, entre 1400 et 1700 m il est pas tombé grand chose et c'était limite pour travailler la neige. Ils ont surement pu faire tourner les canons depuis (enfin au moins fin de semaine passée) pour préparer un minimum et tenir malgré le redoux de la semaine.

tu cites Cauterets, tu aurais pu citer Piau mais leurs domaines commencent à 1800 m. D'ailleurs le WE dernier, même à Piau, l'engaly était fermé (piste la plus basse maintenant que le hourc n'est plus exploité;).

Perso je ce que je trouve dommage que ça n'ai pas pu ouvrir coté Mongie ou Superbareges. Là on est au dessus de 1700 m et ça passait bien. Mais comme il n'y a plus de porte d'entrée au domaine depuis superbareges, ben tu peux plus ouvrir. Ils se sont rajouter une sacrée contrainte du coup (en plus il semble que le garage a dameuse soit sur tournaboup, donc si pas de neige en bas, les engins ne montent pas coté barèges).

Pour la com, ben oui, c'est un peu nul. Ils parlent du respect du matos du client et blablabla alors qu'à Noel 2018 les conditions étaient bien pires pour le matos et que ça avait ouvert (pour le coup, il avait dégagé la roue jusqu'à superbareges et il y avait des navettes qui te récupérait mi béarnais !). Et pas plus tard que le we dernier, c'était très limite à Piau sur les pistes. Mais on le savait et on assume.


Bah oui. Et en 2018 chez certains ils récupéraient la neige en haut pour la descendre.

J'ai pas cité Piau parce que j'ai pas l'habitude d'y aller (c'était loin quand j'étais en Gironde!) mais en effet cette année c'était plus compliqué pour eux et le fond de chaine sous 1800-2000m. D'ailleurs j'ai même pas encore été trainer en ski de rando!
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
lindependant.fr
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Premier à ouvrir dans les PO, premier servi. Ils font le plein vu qu'il n'y a rien d'ouvert dans le coin.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
chamaco32 (10 déc.) disait:

Premier à ouvrir dans les PO, premier servi. Ils font le plein vu qu'il n'y a rien d'ouvert dans le coin.


le reportage parle du vendredi 09 décembre . Donc, de déjà ouvert, Porté puymorens, cambre d aze et les angles d'ouvert !
ou y a rien d'autre ouvert ??

c'est juste que c'était le vendredi de la purrisima, donc gavé farci de Catalan
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
casa_66 (11 déc.) disait:



le reportage parle du vendredi 09 décembre . Donc, de déjà ouvert, Porté puymorens, cambre d aze et les angles d'ouvert !
ou y a rien d'autre ouvert ??

c'est juste que c'était le vendredi de la purrisima, donc gavé farci de Catalan



? ? ? ?

Et n'oublions pas La Quillane ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
casa_66 (11 déc.) disait:

chamaco32 (10 déc.) disait:

Premier à ouvrir dans les PO, premier servi. Ils font le plein vu qu'il n'y a rien d'ouvert dans le coin.


le reportage parle du vendredi 09 décembre . Donc, de déjà ouvert, Porté puymorens, cambre d aze et les angles d'ouvert !
ou y a rien d'autre ouvert ??

c'est juste que c'était le vendredi de la purrisima, donc gavé farci de Catalan
Mea culpa!
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
chamaco32 (10 déc.) disait:

Premier à ouvrir dans les PO, premier servi. Ils font le plein vu qu'il n'y a rien d'ouvert dans le coin.


Font Romeu est ouvert depuis le 2/12, et les stations des neiges catalanes sont à 100 000 jours skieurs sur la semaine dernière.
https://www.lindependant.fr/2022/12/11/pyrenees-orientales-cent-mille-journees-de-ski-sur-la-semaine-de-la-purisima-lancent-en-flambeau-la-saison-des-neiges-catalanes-10861961.php

Bcp bavent sur la station (liaisons plates, manque de pente), mais chaque année ils arrivent à ouvrir dans de bonnes conditions à la date prévue là où dans l'ouest de la chaine, on assiste à une com pitoyable des stations qui repoussent sans cesse leur ouverture.

Et dans le coin, il y a aussi Granvalira qui était ouvert, donc s'il y a autant de monde, ce n'est pas parce qu'il y a rien d'ouvert mais un réel savoir faire dans la préparation des pistes avec une grosse capacité de production de neige de culture, sans oublier le domaine de ski nordique avec 4 pistes ouvertes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jannou, 13/12/2022 - 20:38