mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Drcr (13 janv.) disait:

Effectivement pour le Tourmalet aussi il me semble qu'ils devaient fermer le WE de paques (lundi 10/04) et ils ont avancé au 2 avril.

Effectivement, mais ils l’ont annoncé il y a déjà un moment… le lendemain de la fin de la promotion pour l’achat des forfaits saison!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bonjour, Quelqu'un à Boi Taüll le week-end du 20 et 21 janvier? Les conditions devraient être bonnes.
Parce que côté français dans la grosse majorité des stations ils vont passer de zero neige à trop d'un coup et je pense que ça va être le gros bordel...
Davantage confiance dans les Espagnols niveau logistique...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mika65 (13 janv.) disait:

Drcr (13 janv.) disait:

Effectivement pour le Tourmalet aussi il me semble qu'ils devaient fermer le WE de paques (lundi 10/04) et ils ont avancé au 2 avril.

Effectivement, mais ils l’ont annoncé il y a déjà un moment… le lendemain de la fin de la promotion pour l’achat des forfaits saison!


En même temps le Tourmalet ouvert jusqu'à Paques faut pas rêver hein...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
piauforever (13 janv.) disait:

Avez vous remarqué que certaines stations NPY ont changé leur date de fermeture?

C'est le cas de Piau par exemple qui aurait du fermer le dimanche 16 avril et qui fermera finalement le mardi 11.
J'ai contacté l'office du tourisme. Réponse: "Effectivement, la station devait fermer le 16 avril seulement avec les restrictions énergétiques nous n'avions pas d'autres choix que de fermer plus tôt".

Super pour ceux qui ont déjà réservé pour la semaine de fermeture (vacances scolaires de Bordeaux)!!!

Ils préfèrent rester ouverts et nous faire skier sur de la caillasse depuis Noel plutôt que d'avoir refermé plutôt que de rester ouvert 5 jours de plus comme prévu avec surement à bloc de neige, comme chaque année.


Hélas les stations s'adaptent à la demande, et faut croire que la clientèle préfère skier sur las cailloux à Noel que pendant les vacances de Paques.
Après faut se mettre à la place des stations qui subissent une explosion des couts d'exploitation, et qui sont dans une démarche de rationalisation de leurs couts, tout simplement pour survivre.
Quand tu vois que beaucoup de stations ont raté Noel, une des périodes les plus rentables de la saison, c'est sur que rester ouvert pour 4 peluts la dernière semaine dont la moitié ont le forfait saison...
Mais je suis sur que ceux qui ont réservé cette semaine pourront annuler gratuitement.

parce que c'est sur qu'à force de tourner à perte faudra pas s'étonner si un jour on a plus de stations de ski dans les Pyrénées...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
zouz.alcatrash (16 janv.) disait:

Mais je suis sur que ceux qui ont réservé cette semaine pourront annuler gratuitement.


ceux qui ont réservé via NPY peut-être ou auprès de pro. Pour ceux qui ont réservé chez des loueurs particuliers, c'est au bon vouloir du loueur.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
zouz.alcatrash (16 janv.) disait:

piauforever (13 janv.) disait:

Avez vous remarqué que certaines stations NPY ont changé leur date de fermeture?

C'est le cas de Piau par exemple qui aurait du fermer le dimanche 16 avril et qui fermera finalement le mardi 11.
J'ai contacté l'office du tourisme. Réponse: "Effectivement, la station devait fermer le 16 avril seulement avec les restrictions énergétiques nous n'avions pas d'autres choix que de fermer plus tôt".

Super pour ceux qui ont déjà réservé pour la semaine de fermeture (vacances scolaires de Bordeaux)!!!

Ils préfèrent rester ouverts et nous faire skier sur de la caillasse depuis Noel plutôt que d'avoir refermé plutôt que de rester ouvert 5 jours de plus comme prévu avec surement à bloc de neige, comme chaque année.


Hélas les stations s'adaptent à la demande, et faut croire que la clientèle préfère skier sur las cailloux à Noel que pendant les vacances de Paques.
Après faut se mettre à la place des stations qui subissent une explosion des couts d'exploitation, et qui sont dans une démarche de rationalisation de leurs couts, tout simplement pour survivre.
Quand tu vois que beaucoup de stations ont raté Noel, une des périodes les plus rentables de la saison, c'est sur que rester ouvert pour 4 peluts la dernière semaine dont la moitié ont le forfait saison...
Mais je suis sur que ceux qui ont réservé cette semaine pourront annuler gratuitement.

parce que c'est sur qu'à force de tourner à perte faudra pas s'étonner si un jour on a plus de stations de ski dans les Pyrénées...
Fermer juste après Pâques, c'est pas déconnant non plus vu la fréquentation, mais communiquer sur la carte Npy NoSouci en ventant la dernière journée gratuite et en fermant un mardi, c'est quand même pas terrible, autant fermer le lundi de Paques... Surtout cette année avec les conditions d'enneigement. Perso je n'ai skié en station qu'une fois le 3 décembre, et vu que ça risque d'être le bordel dans les stations française le week-end prochain je vais plutôt aller skier en Espagne. Donc cet année la No Souci avec une saison qui commence fin janvier, c'est pas terrible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 16/01/2023 - 09:32
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
généralement on va toujours passer le WE de Paques sur la station qui ferme le lundi pour avoir la journée gratuite le lundi (et généralement on fait la fermeture de Piau) mais si Piau ferme le mardi 11 avril alors on ira plutôt passer le WE de Paque sur Cauteret (plus proche géographiquement) surtout que l'an dernier pour la fermeture de Piau c'était pas top, entre les hébergeurs déjà fermés et le centre balnéo également fermé alors que la station avait fait le plein de skieurs et famille en pleine vacances scolaire : a un moment il faut être logique soit tu restes ouvert avec les infras qui suivent soit tu fermes. J'en avait discuté avec une personne à l'office du tourisme qui déplorait le manque de cohérence des professionnels de la station : il n'y a déjà pas grand chose là bas mais si la moitié est fermé autant tout fermer.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Drcr (16 janv.) disait:

généralement on va toujours passer le WE de Paques sur la station qui ferme le lundi pour avoir la journée gratuite le lundi (et généralement on fait la fermeture de Piau) mais si Piau ferme le mardi 11 avril alors on ira plutôt passer le WE de Paque sur Cauteret (plus proche géographiquement) surtout que l'an dernier pour la fermeture de Piau c'était pas top, entre les hébergeurs déjà fermés et le centre balnéo également fermé alors que la station avait fait le plein de skieurs et famille en pleine vacances scolaire : a un moment il faut être logique soit tu restes ouvert avec les infras qui suivent soit tu fermes. J'en avait discuté avec une personne à l'office du tourisme qui déplorait le manque de cohérence des professionnels de la station : il n'y a déjà pas grand chose là bas mais si la moitié est fermé autant tout fermer.
Tout à fait d'accord. Les journées de fermeture je constate quand même que ça part en couille au fil des saisons... Il y a quelques temps c'était un petit événement avec des animations dans la plupart des stations. L'an dernier j'ai fait la der au Tourmalet, le 3 avril, c'était gavé de neige et la moitié des remontées fermées. A Piau les conditions étaient pas poudreuse c'est sûr, mais franchement zero animation ni envie.
Pck
Pck

inscrit le 16/01/23
7 messages
chamaco32 (14 janv.) disait:

Bonjour, Quelqu'un à Boi Taüll le week-end du 20 et 21 janvier? Les conditions devraient être bonnes.
Parce que côté français dans la grosse majorité des stations ils vont passer de zero neige à trop d'un coup et je pense que ça va être le gros bordel...
Davantage confiance dans les Espagnols niveau logistique...




Bonjour,

En effet, ma plus grosse inquiétude, trop de mauvaise expérience, a Gourette et Barège / La Mongie, a devoir attendre 10h30 la "sécurisation" des pistes alors que ça faisait 1 mois qu'il neigeait plus. Du mal a comprendre comment ne pas faire bosser les mecs quand il y a du boulot, ceci étant dit, c'est un autre sujet !

J'aimerais prendre mon vendredi pour surement faire un weekend ski, que ça fourmille la, le secteur de la pierre st martin jusqu'à Barège devrait être le plus enneigé sur les modèles existant aujourd'hui mais comme dit ci-dessus est ce qu'il auront gérer cette afflux de neige ?

Je te lis, et je connais pas Boi Taull, une référence coté espagnol ? J'ai vu Baqueira Beret aussi ? Sachant qu'on aura un peu moins de neige que dans l'ouest des pyrénées (a voir dans les jours qui suivent)

Voila, la neige est rare cette année comme le temps pour s'y consacrer, en espérant avoir votre retour d'expérience afin de prendre le plus de plaisir sur cette or blanc
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pck (16 janv.) disait:

chamaco32 (14 janv.) disait:

Bonjour, Quelqu'un à Boi Taüll le week-end du 20 et 21 janvier? Les conditions devraient être bonnes.
Parce que côté français dans la grosse majorité des stations ils vont passer de zero neige à trop d'un coup et je pense que ça va être le gros bordel...
Davantage confiance dans les Espagnols niveau logistique...




Bonjour,

En effet, ma plus grosse inquiétude, trop de mauvaise expérience, a Gourette et Barège / La Mongie, a devoir attendre 10h30 la "sécurisation" des pistes alors que ça faisait 1 mois qu'il neigeait plus. Du mal a comprendre comment ne pas faire bosser les mecs quand il y a du boulot, ceci étant dit, c'est un autre sujet !

J'aimerais prendre mon vendredi pour surement faire un weekend ski, que ça fourmille la, le secteur de la pierre st martin jusqu'à Barège devrait être le plus enneigé sur les modèles existant aujourd'hui mais comme dit ci-dessus est ce qu'il auront gérer cette afflux de neige ?

Je te lis, et je connais pas Boi Taull, une référence coté espagnol ? J'ai vu Baqueira Beret aussi ? Sachant qu'on aura un peu moins de neige que dans l'ouest des pyrénées (a voir dans les jours qui suivent)

Voila, la neige est rare cette année comme le temps pour s'y consacrer, en espérant avoir votre retour d'expérience afin de prendre le plus de plaisir sur cette or blanc
Boï Taüll est à une heure de vielha, donc c'est quand plus loin que pour aller à Baqueira. Pour Baqueira attention quand à ne pas se faire piéger dans les bouchons en montant le matin depuis Vielha parce que tu peux y passer facilement plus de 30 mn surtout quand il fait beau. Pour Boï pas de souci de bouchons. Niveau taille et kms de pistes ça n'a rien à voir avec Baqueira mais c'est la station la plus haute des Pyrénées ( 2000 à 2749 m). Ce n'est pas non plus le même budget pour un week-end. Pour un week-end hotel avec petit dej + forfait 2j, Pour Baqueira c'est 200€ environ, pour Boï 125€ environ.
A rajouter apéro, repas soir et midi mais tarif Espagnol.
Niveau météo, Boï prend moins les flux de nord/nord ouest que Baqueira ce qui pour le week-end à venir peu être un avantage car moins de soucis pour sécuriser et suffisamment de fraiche.
Bref pas mal de possibilités quand les conditions sont là.
boitaull.cat
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Après je ne peux pas te dire ce qui sera ouvert, comme partout, mais ils annoncent beau temps froid samedi et dimanche mais vent.
Pck
Pck

inscrit le 16/01/23
7 messages
Merci pour ton retour d'expérience du coté chorizo de la frontière, en effet wait and see mais ce plan de HP avec une zone téléphonique morte me titille mon coté aventurier ^^

Je vais attendre mercredi soir pour me décider en fonction des différentes annonces des stations car j'ai bien peur que nos Pyrénées français soit débordé par la neige

En attendant on cumule les cm de plaisir, vite cette fin de semaine
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je vais arriver le vendredi soir et retour le dimanche dans l'aprem. Si tu y va 2 jours et au moins 2 personnes, je te conseille de réserver via centraldereservas.com, ils font des packages hotel + forfaits, c'est les moins chers ( c'est plus cher sur le site de la station).
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
chamaco32 (14 janv.) disait:

Bonjour, Quelqu'un à Boi Taüll le week-end du 20 et 21 janvier? Les conditions devraient être bonnes.
Parce que côté français dans la grosse majorité des stations ils vont passer de zero neige à trop d'un coup et je pense que ça va être le gros bordel...
Davantage confiance dans les Espagnols niveau logistique...


Exactement, ça risque déjà d’être un gros bordel sur la route entre les routes/parkings saturés ( Bareges ) voire totalement fermée ( accès Formigal depuis L’Ossau pouvant rester coupé pendant facilement 5 jours après une grosse chute ! ) et les domaines qui ne seront prêts qu’après plusieurs jours ( Coume à La Mongie, Coume l’Ayze à Bareges par exemple ).

On se souvient tous de la fermeture du Tourmalet le Dimanche 03 Avril où Caoubere n’a jamais ouvert alors que les chutes avaient quasi cessées dès le samedi am et aucune info n’avait été transmise pour prévenir de monter côté Mongie et pas Barèges où quasi tout le domaine est du coup resté inaccessible !

Me rappelle encore de l’ouverture de Luz le dernier samedi de fin Janvier 2019 ( début de saison calamiteux également ) où restaurant fermé car pas eu le temps ( alors que la station devait ouvrir début décembre ) de prévoir la montée de nourriture et boissons ( on peut en rire à ce stade là… ).

Bref, trop de désillusions passées pour ne pas se méfier mais si beau temps samedi, l’affluence risque d’être disproportionnée par rapport aux capacités d’accueil côté français, faute d’anticipation notamment.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est pour ça que je prends l'option Val d'Aran, plutôt les Encantats...Ils y prévoient un peu moins de chute de neige mais suffisamment pour faire de la bonne poudre, la route est bonne et habituellement bien déneigée...Après on est jamais à l'abri d'un bus ou d'un camion en travers.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
nala40 (16 janv.) disait:

chamaco32 (14 janv.) disait:

Bonjour, Quelqu'un à Boi Taüll le week-end du 20 et 21 janvier? Les conditions devraient être bonnes.
Parce que côté français dans la grosse majorité des stations ils vont passer de zero neige à trop d'un coup et je pense que ça va être le gros bordel...
Davantage confiance dans les Espagnols niveau logistique...


Exactement, ça risque déjà d’être un gros bordel sur la route entre les routes/parkings saturés ( Bareges ) voire totalement fermée ( accès Formigal depuis L’Ossau pouvant rester coupé pendant facilement 5 jours après une grosse chute ! ) et les domaines qui ne seront prêts qu’après plusieurs jours ( Coume à La Mongie, Coume l’Ayze à Bareges par exemple ).

On se souvient tous de la fermeture du Tourmalet le Dimanche 03 Avril où Caoubere n’a jamais ouvert alors que les chutes avaient quasi cessées dès le samedi am et aucune info n’avait été transmise pour prévenir de monter côté Mongie et pas Barèges où quasi tout le domaine est du coup resté inaccessible !

Me rappelle encore de l’ouverture de Luz le dernier samedi de fin Janvier 2019 ( début de saison calamiteux également ) où restaurant fermé car pas eu le temps ( alors que la station devait ouvrir début décembre ) de prévoir la montée de nourriture et boissons ( on peut en rire à ce stade là… ).

Bref, trop de désillusions passées pour ne pas se méfier mais si beau temps samedi, l’affluence risque d’être disproportionnée par rapport aux capacités d’accueil côté français, faute d’anticipation notamment.


Tu devrais postuler pour un poste de directeur de station de ski ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
zouz.alcatrash (17 janv.) disait:

nala40 (16 janv.) disait:

chamaco32 (14 janv.) disait:

Bonjour, Quelqu'un à Boi Taüll le week-end du 20 et 21 janvier? Les conditions devraient être bonnes.
Parce que côté français dans la grosse majorité des stations ils vont passer de zero neige à trop d'un coup et je pense que ça va être le gros bordel...
Davantage confiance dans les Espagnols niveau logistique...


Exactement, ça risque déjà d’être un gros bordel sur la route entre les routes/parkings saturés ( Bareges ) voire totalement fermée ( accès Formigal depuis L’Ossau pouvant rester coupé pendant facilement 5 jours après une grosse chute ! ) et les domaines qui ne seront prêts qu’après plusieurs jours ( Coume à La Mongie, Coume l’Ayze à Bareges par exemple ).

On se souvient tous de la fermeture du Tourmalet le Dimanche 03 Avril où Caoubere n’a jamais ouvert alors que les chutes avaient quasi cessées dès le samedi am et aucune info n’avait été transmise pour prévenir de monter côté Mongie et pas Barèges où quasi tout le domaine est du coup resté inaccessible !

Me rappelle encore de l’ouverture de Luz le dernier samedi de fin Janvier 2019 ( début de saison calamiteux également ) où restaurant fermé car pas eu le temps ( alors que la station devait ouvrir début décembre ) de prévoir la montée de nourriture et boissons ( on peut en rire à ce stade là… ).

Bref, trop de désillusions passées pour ne pas se méfier mais si beau temps samedi, l’affluence risque d’être disproportionnée par rapport aux capacités d’accueil côté français, faute d’anticipation notamment.


Tu devrais postuler pour un poste de directeur de station de ski ;)
Non, plutôt le pragmatisme Gasco-Landais...
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Déjà en début de saison à la Mongie y'avait rien d'ouvert avant 10h alors qu'il n'y avait pas de PIDA ni rien de spécial...
Alors maintenant, le temps qu'ils rappellent les saisonniers et le chômage technique ça risque de galérer un peu oui.

Quelques news glanées sur les stations qui étaient fermées:
guzet : news à suivre jeudi, ouverture probable samedi.
le mourtis : samedi
superbagnères : ouverture partielle mercredi
mdo : a priori pareil
ax : ouverture bonascre aujourd'hui, le reste on sait pas quand
Pck
Pck

inscrit le 16/01/23
7 messages
chamaco32 (16 janv.) disait:

Je vais arriver le vendredi soir et retour le dimanche dans l'aprem. Si tu y va 2 jours et au moins 2 personnes, je te conseille de réserver via centraldereservas.com, ils font des packages hotel + forfaits, c'est les moins chers ( c'est plus cher sur le site de la station).


Merci encore pour les infos !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Pour le Tourmalet
la liaison restera fermé à minima jusqu'a lundi....
Effectivement, quand tu veux gérer une station (la soit disant plus grande des Pyrenees ) avec seulement 4 pisteurs, et à l'économie max, c'est assez compliqué...
Le pire, c'est que quand tu regarde les webcams, tu ne voit personne qui travaillent nul part sur les secteur fermé...
Pas un passage de dameuse secteur laquette/piquette. Pas un jalons.
Les pauvres pisteurs, après la fermeture catastrophique ou ils préfèraient ce cacher que d'assumer les décision de leurs directions face à la clientèle, ils risquent de vivre un super week end avec des clients surexcités par l'arrivée de la poudre et seulement le TS laquette ouverte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 17/01/2023 - 13:50
Pck
Pck

inscrit le 16/01/23
7 messages
C'est catastrophique, bon du coup, pas de neige = problème, trop de neige = gros problème. On va aller voir les espagnols comment ils se débrouillent !

En attendant Npy nous communique que a Cauterets ce week-end c'étais sympas et le chocolat chaud après ski étais bien chaud et chocolaté.
Pour le travail de la neige, les possibilités ou pas d'ouverture, l'accessibilité des stations, les pistes ouvertes on verra ça le samedi matin en arrivant au pied des montagnes, avoir au tant de réseaux sociaux et communiquer si peu ou de manière si flou! J'imagine le budget qu'il on sortis pour faire trois images...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Pck (17 janv.) disait:
avoir au tant de réseaux sociaux et communiquer si peu ou de manière si flou!...


Je trouve ta réflexion très pertinente
Effectivement, ils ne communiquent plus dutout! A l’époque du téléphone, on avait plus d’info en appelant l’OT du coin.
Actuellement impossible de savoir la veille ce qu’il y a en prévision d’ouverture…
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mika65, 17/01/2023 - 14:26
@dri31
@dri31

inscrit le 29/12/21
33 messages
Wahoo. C'est le mur des lamentations ici...
Quand y a pas de niege ça râle, et quand y en a ,et bien ça sort la boule de cristal et ça prévoit des ouverture partiel et ça râle aussi.
De toutes façons malheureusement y auras toujours des gens pour se plaindre. Et bizarrement cette minorité n'arrête pas d'intervenir sur les réseaux et les forums.
Que la station essaie d'ouvrir avec le minimum d'employer pour garder des prix de forfait correct, on trouvera toujours à redire que la sécurité est minime ou que la station est ouverte à 50% alors qu'il est tombé un mètre de neige en une semaine. Maintenant si la station ouvre à plein régime avec 100 employer à temps plein même payer à rien foutre chez eux quand y a pas de neige et bien le forfait il va être à 120 balles la journée et le même bonhomme qui râlait parce que la la station était ouverte qu'à 50% il se plaindra que le forfait est trop cher.
Encourager les stations quand elle font des efforts au lieux punir au moindre petit truc qui vous déplaise. On joue tous dans la même équipe les stations sont d'autant plus inquiète que nous quand y a pas de niege
J'ai été skié une semaine pendant les vacances de Noël. Au vu des conditions c'était vraiment plus facile pour eux de fermer les stations, mais les gars ils ont pas du chaumer pour mettre en place des navette essayer de conserver le plus de neige possible. Les école de ski ont du s'organiser en fonction des condition à chaque journée c'était franchement pas simple pour eux.
On vas pas se mentir quand ça fait 4 semaines qu'il n'est pas tombé un flocon, un bon skieur ou snowborder expérimenté il reste à la maison, il sait très bien que la niege sera mauvaise et qu'il ne pourra pas prendre de plaisir.
Et quand je vois comment certain s'exprime ici je trouve pas très respectueux pour toutes les personnes qui essaie de faire de leur mieux en station. Certain ne mérite même pas de faire du ski.
Je suis vraiment désolé si je vous ai froissé.
Bonne continuation et bon ski à tous.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Salut adri
Tu ne m’a absolument pas froissé.
Je trouve toujours intéressant de discuter et de comparer les points de vue, cela fait avancer.
Pour ma part, je ne parle pas de toutes les stations mais simplement du Tourmalet (versant Bareges surtout) car je travaille sur luz et en connaît bien le fonctionnement et les acteurs.
Quand je parle de réduction du personnel ce n’est pas cet année, mais en 2019/2020 (hiver du 1er confinement) depuis pas réajuster, et il faut être franc depuis la station a énormément de mal à « amortir » les conditions climatiques, mais pas que malheureusement.
Je suis entrepreneur et gère un petite structure (bien sûr rien à voir au tourmalet) et les économies d’échelles ne me choques absolument pas, bien au contraire. La rationalisation est logique, mais ici on est au delà.
Pour exemple, il y a eut une (petite) fenêtre de production le week-end avant les espagnols avec la 1er chute de neige, pas utilisé pour produire. Économie? Perte de la cliente de la semaine espagnole et la suite ne leurs a évidemment pas donné raison avec plus de neige et du chaud. Les PO ont fait retourner plein pot les canons et ce sont gavé pour les vacances des fêtes.
Bref des exemples comme cela j’en ai malheureusement des tas. Et dit toi que mon boulot dépend en partie directement des stations de ski, donc effectivement j’aimerais qu’elles soient bien mieux gérer!
Pour exemple cet année l’Ardiden a prévu des logements pour les salaires en haut. Afin que les jours de grosses chutes les employés puissent dormir la haut pour commencer à travailler rapidement le domaine, car jusqu’à maintenant ils devaient attendre l’ouverture de la route pour bosses et vue qu’elle est souvent très dure à ouvrir ça laissé auparavant la station ferme de long jour.
Voilà une bonne décision.

PS: désolé j’écris sur le tel est c’est l’enfer la saisi et les corrections!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mika65, 17/01/2023 - 15:06
Tillandsia
Tillandsia

inscrit le 18/08/22
67 messages
En pėriode de mauvais temps notamment avec du vent, aucune station ne peut communiquer à l'avance quelles pistes seront ouvertes ne serait ce que pour le lendemain. Les ouvertures de pistes sont donnėes le matin même au personnel de vente de forfaits en fonction des conditions du jour.
@dri31
@dri31

inscrit le 29/12/21
33 messages
mika65 (17 janv.) disait:

Salut adri
Tu ne m’a absolument pas froissé.
Je trouve toujours intéressant de discuter et de comparer les points de vue, cela fait avancer.
Pour ma part, je ne parle pas de toutes les stations mais simplement du Tourmalet (versant Bareges surtout) car je travaille sur luz et en connaît bien le fonctionnement et les acteurs.
Quand je parle de réduction du personnel ce n’est pas cet année, mais en 2019/2020 (hiver du 1er confinement) depuis pas réajuster, et il faut être franc depuis la station a énormément de mal à « amortir » les conditions climatiques, mais pas que malheureusement.
Je suis entrepreneur et gère un petite structure (bien sûr rien à voir au tourmalet) et les économies d’échelles ne me choques absolument pas, bien au contraire. La rationalisation est logique, mais ici on est au delà.
Pour exemple, il y a eut une (petite) fenêtre de production le week-end avant les espagnols avec la 1er chute de neige, pas utilisé pour produire. Économie? Perte de la cliente de la semaine espagnole et la suite ne leurs a évidemment pas donné raison avec plus de neige et du chaud. Les PO ont fait retourner plein pot les canons et ce sont gavé pour les vacances des fêtes.
Bref des exemples comme cela j’en ai malheureusement des tas. Et dit toi que mon boulot dépend en partie directement des stations de ski, donc effectivement j’aimerais qu’elles soient bien mieux gérer!
Pour exemple cet année l’Ardiden a prévu des logements pour les salaires. Afin que les jours de grosses chutes les employés puissent dormir la haut pour commencer à travailler rapidement le domaine, car jusqu’à maintenant ils devaient attendre l’ouverture de la route pour bosses et vue qu’elle est souvent très dure à ouvrir ça laissé auparavant la station ferme de long jour.
Voilà une bonne décision.


Merci Mika je comprend ton point vue. Moi je parle plus de comportement plus que de faits. Je pense qu'il y a trop de personnes qui n'arrête pas de se plaindre et je ne pense pas que se soit la meilleur façon de faire. En ce moment c'est la mode tous le monde s'acharne sur les station sous prétexte d'écologie ou de prix de l'énergie etc... je pense que les temps sont très dur pour les stations et les gens qui aiment le ski et la montagne elles devraient se serrer les coudes et encourager les travailleurs dans les stations. Plutôt un de leur en mettre plein la gueule. On est dans le même bateaux si la station coule plus de ski. Si la gestion d'une stations ne vous plait pas, ce n'est pas la peine de lui cracher dessus mais encourager les autres peut être qu elles s'en inspireront.
Pck
Pck

inscrit le 16/01/23
7 messages
@dri31

Je souligne que tu préfère que les stations soit efficace pour gérer le manque de neige que l'abondance
C'est bien sur remarquable mais l'inverse devrait être prioritaire a mon sens
Je suis dans un travail ou je peux avoir des "rushs" et généralement ça se règle par des journées de 15h
Et oui ça entraine des augmentations, mais payer plus cher pour une station mieux préparer ça ma jamais déranger, tant qu'il reste des petites stations pour les familles !
Parler de prix, c'est un peu du foutage de gueule, le prix augmente chaque année depuis que je suis ici (10ans) quitte a frôler certaine grande station des alpes mais l'offre ne bouge pas enfin si on a le droit au télépéage, tiens plus d'automate moins de personnel c'est pas le modele VInci ^^
Tranquillax dri31 c'est un forum, si on étais tous d'accord ça n'aurait aucun intérêt
Je te dis pas a ce weekend du coup vu que la fraiche c'est pas ton truc ;)
Et bien sur force a toutes les petites mains des stations !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Tillandsia (17 janv.) disait:

En pėriode de mauvais temps notamment avec du vent, aucune station ne peut communiquer à l'avance quelles pistes seront ouvertes ne serait ce que pour le lendemain. Les ouvertures de pistes sont donnėes le matin même au personnel de vente de forfaits en fonction des conditions du jour.

On est d’accord et je ne suis pas idiot, je le sais bien!
Mais pour Bareges, ils ont la chance d’avoir le secteur piquette/laquette/ayre qui est idéal par mauvais temps et ne souffre quasiment pas du vents!
Le secteur de replis par excellence.
De moins en moins utilisé comme tel.
Par exemple, demain mercredi, il y a 99% de chance qu’ils n’ouvrent pas les TK étoiles ( aucun damage pour l’instant?) alors que le mercredi il y a de la clientèle, les skis club (et les parents), les écoles, bref ça ne tourne pas à vide.
Pck
Pck

inscrit le 16/01/23
7 messages
Tillandsia (17 janv.) disait:

En pėriode de mauvais temps notamment avec du vent, aucune station ne peut communiquer à l'avance quelles pistes seront ouvertes ne serait ce que pour le lendemain. Les ouvertures de pistes sont donnėes le matin même au personnel de vente de forfaits en fonction des conditions du jour.


Je comprends bien que ça soit pas évident, je connais absolument pas ses métiers, mais je doute qu'une dameuse puisse s'en voler avec le vent, il n'y a pas de compromis entre ne rien faire et préparer au mieux pour une ouverture ?
@dri31
@dri31

inscrit le 29/12/21
33 messages
Pck (17 janv.) disait:

@dri31

Je souligne que tu préfère que les stations soit efficace pour gérer le manque de neige que l'abondance
C'est bien sur remarquable mais l'inverse devrait être prioritaire a mon sens
Je suis dans un travail ou je peux avoir des "rushs" et généralement ça se règle par des journées de 15h
Et oui ça entraine des augmentations, mais payer plus cher pour une station mieux préparer ça ma jamais déranger, tant qu'il reste des petites stations pour les familles !
Parler de prix, c'est un peu du foutage de gueule, le prix augmente chaque année depuis que je suis ici (10ans) quitte a frôler certaine grande station des alpes mais l'offre ne bouge pas enfin si on a le droit au télépéage, tiens plus d'automate moins de personnel c'est pas le modele VInci ^^
Tranquillax dri31 c'est un forum, si on étais tous d'accord ça n'aurait aucun intérêt
Je te dis pas a ce weekend du coup vu que la fraiche c'est pas ton truc ;)
Et bien sur force a toutes les petites mains des stations !


Tu peux pas demander à une station de te préparer 100% des pistes alors qu'il niegeais la veille ce n'est pas possible matériellement et humainement.
C'est contraductrice ton discours, ça ne te dérange pas de payer plus cher mais tu râle que les prix augmente tous les ans.
Tkt pas j'y serais dans 10j sur les pistes. Je leur laisse le temps de préparer les pistes. Lol.
Je rêve du modèle américain 160 dollars la journée les pistes damnés 2 fois par jour et pas beaucoup de monde sur le pistes.
Tillandsia
Tillandsia

inscrit le 18/08/22
67 messages
Un exemple ce jour dans ma station. Ce matin, il est annoncé que les liaisons grand domaine seraient ouvertes....après 2 jours de vent en altitude et donc de fermetures des plus hauts TSD qui assurent les liaisons. Et bien, cela n'a pas ėté le cas car le vent était plus fort qu'annoncé pour l'ouverture de ces télésièges. Donc je vous laisse imaginer ce qu'en pensent ceux qui ont acheté un forfait grand domaine et qui n'ont pas pu aller skier partout comme il était annoncé le matin měme par le sevice des pistes. Dėja que le jour měme rien n'est sūr et certain alors plusieurs jours à l'avance.... sauf évidemment en cas de beau temps installé, de bon enneigement assuré et de remontées non sensibles au vent.
Pck
Pck

inscrit le 16/01/23
7 messages
@dri31

Si il faut payer 70 balles et avoir un domaine préparer digne de ce nom ça me dérange pas, payer 40 balle pour qu'on me dise qu'on a pas eu le temps d'ouvrir ou de préparer ou par manque de personnelle ça je ne le comprends pas.
Je demande pas du jour au lendemain, j'aimerais que ça soit traiter en conséquence ! J'ai vu de mes yeux des hélicoptères amener de la neige a certains endroit pour maintenir des stations ouvertes ça me parait bien plus compliqué que de préparer des pistes avec de la neige en abondance (je ne connais pas du tout ce métier et je serais curieux qu'on me l'explique)
Aller on va laisser tranquillement nos vallées se préparer, en espérant qu'il neige pas trop pour pouvoir en profiter ce weekend... ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Une notion très importante que pas grand monde ne voit, c'est la sécurisation après une grosse chute et notamment le PIDA. Qui est long et compliqué. Et parfois, il vaut mieux décider de fermer un secteur pas encore sécurisé que de ce préservatif à mal le faire avec les conséquence que l'on peut imaginer.
Quand au damage, il est évidement beaucoup plus long de damer une station avec 1m de neige partout avec du compactage (30cm=20% de temps en plus) et des accès à refaire que simplement damer un domaine skiable en mode classique (sans chute de neige fraiches).
Il faut aussi tout re-jalonner, voir également relever tout les filets, bref c'est long d'ouvrir une station après une grosse chute.
Et il est évident que quand on est en mode "dégradé" avec un personnel deja à minima, il est compliqué encore plus quand on tombe sur des journées (semaine) comme celle ci.
Mais une fois de plus, je pense que tout le monde (enfin ceux qui connaissent un minimum le fonctionnement d'une station de ski) ne s'attend pas à avoir un domaine 100% ouvert après une chute de quasi 1m. Ce qui me dérange de mon coté, c'est plutôt de ne pas ouvrir des secteur stratégique en ouverture échelonné. et surtout de ne pas être déjà en train de préparer ces même secteurs...
Je souhaite que l'on me fasse fermer ma gueule en me disant : tu voit ca tourne... Mais depuis quasi 15 ans... j'ai vu ce dégrader le servie au Tourmalet et malheureusement mon analyse (aussi biaisé soit elle par mon discourt passionné;) et une constatation de terrain et de vécu.
Je ne tire pas à boulet rouge sur les petites mains, qui pour la plupart font un bon boulot, mais font surtout une que l'on leurs demande avec les moyens qu'ils ont.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Ouverture de l’espace débutant de La Pierre dès demain mercredi puis ouverture progressive du domaine les jours suivants ;-)

Ouverture progressive de Gourette à partir de vendredi ( Source Station )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 17/01/2023 - 18:25
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Sinon pour en revenir au débat, oui détendons-nous déjà car la neige revient et c’est le principal à commencer pour ceux chez qui c’est primordial.

Après si c’est pour gueuler à chaque fois dans tous les sens, je suis d’accord ce n’est pas très constructif. Par contre si, par exemple comme Mika, c’est mettre l’accent sur des incohérences ou dégradation du service, à partir d’éléments factuels, oui cela apporte au débat.

Enfin, au-delà des choses à améliorer sur le terrain, le 1er point à revoir est la communication qui est souvent médiocre voire inexistante !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 17/01/2023 - 18:33
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Encore un exemple des problèmes de communication : toujours rien concernant les infos ci-dessus ( et à mon avis jusqu’à demain ) sur le site NPY…
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Gavarnie ouvre samedi aussi... Franchement si j'étais dans coin et si je n'allais pas en Espagne, c'est là que j'irai parce même si la route est longue je ne pense qu'il y ait grand monde qui monte donc moins de risque de te faire emmerder sur la route. Et en plus niveau sport hors pistes, ce n'est pas très couru, tu peux tracer tranquille toute la journée. Avec 2 ts et 1 tk, tu peux tracer partout.
Bon après le défaut les remontées sont vintages et le TS du Pic des Tentes dure une éternité...
J'y serai 4 jours à partir du 26 janvier.
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
Petite mention spéciale à Ax qui communique très bien (prévision d’ouverture à la piste près)
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Gude31 (17 janv.) disait:

Petite mention spéciale à Ax qui communique très bien (prévision d’ouverture à la piste près)


Alors n'hésite surtout pas a y aller...
Inutile d'arriver tôt, les caisses du bas n'ouvrent qu'à 9h (+ le temps du café...) mdr
Et soit patient avant de prendre la tute, ils vont devoir dégivrer les pinces mais ils ne vont le faire qu'à partir de 9h30... magic'AX.
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
batteurboy (17 janv.) disait:

Gude31 (17 janv.) disait:

Petite mention spéciale à Ax qui communique très bien (prévision d’ouverture à la piste près)


Alors n'hésite surtout pas a y aller...
Inutile d'arriver tôt, les caisses du bas n'ouvrent qu'à 9h (+ le temps du café...) mdr
Et soit patient avant de prendre la tute, ils vont devoir dégivrer les pinces mais ils ne vont le faire qu'à partir de 9h30... magic'AX.


Ahah tu n’as pas tord pour le coup, mais bon avec la no souci je connais plus les caisses ?
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
batteurboy (17 janv.) disait:

Gude31 (17 janv.) disait:

Petite mention spéciale à Ax qui communique très bien (prévision d’ouverture à la piste près)


Alors n'hésite surtout pas a y aller...
Inutile d'arriver tôt, les caisses du bas n'ouvrent qu'à 9h (+ le temps du café...) mdr
Et soit patient avant de prendre la tute, ils vont devoir dégivrer les pinces mais ils ne vont le faire qu'à partir de 9h30... magic'AX.


Clairement s'il y a bien un endroit a éviter un samedi après une grosse chute de neige c'est bien Ax .. j'ai déjà fait l'expérience, a part passer la journée a attendre, faire la queue et finir la journée bien frustré il ne devrait pas se passer grand chose ou alors c'est que les choses ont bien changé là-bas.
En tout cas perso j'ai déjà donné et on ne m'y reprendra plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 17/01/2023 - 23:45
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Eric64 (17 janv.) disait:

batteurboy (17 janv.) disait:

Gude31 (17 janv.) disait:

Petite mention spéciale à Ax qui communique très bien (prévision d’ouverture à la piste près)


Alors n'hésite surtout pas a y aller...
Inutile d'arriver tôt, les caisses du bas n'ouvrent qu'à 9h (+ le temps du café...) mdr
Et soit patient avant de prendre la tute, ils vont devoir dégivrer les pinces mais ils ne vont le faire qu'à partir de 9h30... magic'AX.


Clairement s'il y a bien un endroit a éviter un samedi après une grosse chute de neige c'est bien Ax .. j'ai déjà fait l'expérience, a part passer la journée a attendre, faire la queue et finir la journée bien frustré il ne devrait pas se passer grand chose ou alors c'est que les choses ont bien changé là-bas.
En tout cas perso j'ai déjà donné et on ne m'y reprendra plus.

C'est clair ! J'ai vécu plusieurs fois le TSD6 Lièvre Blanc fermé pour cause de givre après de grosses chutes de neige ! Et ne parlons pas de celui de la Tute ! C'est la station à éviter après des grosses chutes !
Pour moi , la station réactive après des chutes , c'est Baqueira ! A 10h , tout est ouvert!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Ouverture de Gavarnie et Hautacam ce samedi 21.
Gude31
Gude31

inscrit le 13/12/21
34 messages
Baas (18 janv.) disait:

Eric64 (17 janv.) disait:

batteurboy (17 janv.) disait:

Gude31 (17 janv.) disait:

Petite mention spéciale à Ax qui communique très bien (prévision d’ouverture à la piste près)


Alors n'hésite surtout pas a y aller...
Inutile d'arriver tôt, les caisses du bas n'ouvrent qu'à 9h (+ le temps du café...) mdr
Et soit patient avant de prendre la tute, ils vont devoir dégivrer les pinces mais ils ne vont le faire qu'à partir de 9h30... magic'AX.


Clairement s'il y a bien un endroit a éviter un samedi après une grosse chute de neige c'est bien Ax .. j'ai déjà fait l'expérience, a part passer la journée a attendre, faire la queue et finir la journée bien frustré il ne devrait pas se passer grand chose ou alors c'est que les choses ont bien changé là-bas.
En tout cas perso j'ai déjà donné et on ne m'y reprendra plus.

C'est clair ! J'ai vécu plusieurs fois le TSD6 Lièvre Blanc fermé pour cause de givre après de grosses chutes de neige ! Et ne parlons pas de celui de la Tute ! C'est la station à éviter après des grosses chutes !
Pour moi , la station réactive après des chutes , c'est Baqueira ! A 10h , tout est ouvert!



Oui, enfin ma remarque concernait juste que les prévisions d’ouvertures à la piste près étaient annoncés la veille. J’ai pas du que ils étaient les plus réactif à ouvrir le domaine entier..
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Ça n'était pas du tout une critique vis a vis de ton message, juste un retour de (mauvaise) expérience perso a Ax lors de situations similaires .. si ça peut éviter a d'autres de vivre la même chose !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Eric64 (18 janv.) disait:

Ça n'était pas du tout une critique vis a vis de ton message, juste un retour de (mauvaise) expérience perso a Ax lors de situations similaires .. si ça peut éviter a d'autres de vivre la même chose !
Vu que vendredi il fait beau au final, ils devraient quand même partout pouvoir tout ouvrir ou presque... Juste une remarque à Piau aujourd'hui ils ont quasiment rien damé, ils se sont concentrés sur la sécu, ça évite de cramer du fuel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 18/01/2023 - 13:30
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
mika65 (17 janv.) disait:

Pour le Tourmalet
la liaison restera fermé à minima jusqu'a lundi....


C'était quoi tes sources?

TSD6 de Caoubère ouvert vers 10h (certainement le secteur le plus dur à sécuriser)
TSD6 du Tourmalet ouvert vers 12h et donc la liaison avec La Mongie
Source: webcam du jour

Vu sur skipass quelques photos des conditions aujourd'hui là-haut!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Ouverture demain jeudi du TSD de La Pierre
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Eric64 (18 janv.) disait:

Ça n'était pas du tout une critique vis a vis de ton message, juste un retour de (mauvaise) expérience perso a Ax lors de situations similaires .. si ça peut éviter a d'autres de vivre la même chose !


Exactement.
Rien contre ton message.
Juste de la prévention pour les non initiés des J+1 à AX.
Faudra pas se plaindre après :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6019 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
On verra bien, et avec la journée de vendredi au soleil, pas trop d'excuses pour des ouvertures partielles samedi. Après attention, la neige est ultra légère, pas de sous dans de nombreux spots, ça touche par endroit...