pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Comme quoi même la moyenne montagne est dangereuse.
Antoine Cayrol, guide de Haute Montagne habitant le Cantal, et ancien militaire a arpenté toutes les montagnes les plus hautes du monde, il a même exploré des coins où l'homme n'avait jamais mis le pied... ; il nous expliquait s'être fait ses plus grosses frayeurs dans le Cantal, dans des couloirs versants Nord, très piégeux...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Salut Pierre
Tu disais que Le Lioran ouvrait ce WE, en plus gratuit?
Je dis, depuis quelque temps, que Les Estables aurait pu faire la même chose mais seulement l'espace débutant.
Cela aurai pu faire un bon coup de pub
Même s'il ne faut pas s'attendre à beaucoup de monde, çà aurait pu être sympa.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
ardailloux (26 nov. 2013) disait:

Salut Pierre
Tu disais que Le Lioran ouvrait ce WE, en plus gratuit?
Je dis, depuis quelque temps, que Les Estables aurait pu faire la même chose mais seulement l'espace débutant.
Cela aurai pu faire un bon coup de pub
Même s'il ne faut pas s'attendre à beaucoup de monde, çà aurait pu être sympa.


Tout à fait Raymond!

Je crois qu'une animation est prévue le vendredi 13 décembre en soirée au Puy pour faire un coup de pub, cela aurait été une très bonne idée de proposer cela pour le week-end du 14-15 décembre...
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Je parlais de ce WE du 30/11 et 01/12
La neige est là, j'espère pour un bon moment.
Avant l'envahissement des touristes, çà aurait été sympa entre gens d'ici et, pourquoi pas, une sortie skipasseurs, histoire de rigoler, puis un rassemblement à la Maison Forestière, une montée au Mézenc (en nocturne) et un petit casse croute pour finir.
Je rêve parce que, çà, ce n'est pas pour moi.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages

De mieux en mieux, c'est où qu'on signe? ;)


La video de Cyril hier au Mézenc avant la chute de son collègue: quel givre là haut!

youtube.com

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Je vois que certains ont le moral dans les chaussettes, pour vous requinquer je vais faire dans la légèreté comme Didou.
Voici une histoire qui me vient du Canada. Nos cousins lointains de cette belle province du Québec conservent un parler qui peut nous surprendre, n'est-ce pas Didou?
Pour comprendre le sens de cette histoire il faut savoir que "ne pas venir" en Québécois signifie ne pas pouvoir remplir, pour un homme ,ses devoirs conjugaux.

Donc un Québécois se rend chez son médecin par ce qu'il ne vient plus.
"Docteur, je ne viens plus !!....??"
Le médecin l'examine et lui donne des cachets.
"Vous prenez ces cachets, si vous venez, ne revenez pas, mais si vous ne venez toujours pas, alors revenez me voir.
Quelques semaines plus tard, le type est à nouveau chez le médecin et il s'adresse à sa secrétaire.
"Mademoiselle, je suis venu il y a quelques semaines par ce que je ne venais pas, le médecin m'a donné des cachets et m'a demandé de ne pas revenir si je venais, mais que si je ne venais pas, de revenir aussitôt. J'ai pris les cachets et je suis venu. Cependant maintenant, je ne viens plus , alors me voici"
La secrétaire va parler au médecin.
"Docteur, il y a le type à qui vous aviez demandé de ne pas revenir s'il venait, et de revenir s'il ne venait plus. Avec les cachets il est venu,mais aujourd'hui il ne viens plus, alors il est revenu"
Le Dr lui répond: "Parfait Melle, faite le venir"
"C'est que que j'ai fait lui répond le secrétaire, alors il est reparti...."

Bien le bonsoir.....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Excellente cette blague...je n'en reviens pas!


On dirait du Raymond.....



















....Devos! :)


Allez bonne journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 27/11/2013 - 07:34
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (27 nov. 2013) disait:

Excellente cette blague...je n'en reviens pas!


On dirait du Raymond.....



















....Devos! :)


Allez bonne journée

Salut Didou
Je vois que ne manque pas d'humour, toi non plus!
Je suppose que cet après-midi, tu va faire un saut sur le Mézenc.
Fais attention, le vent souffle encore beaucoup. Il faudra que tu t'accroches ...........................à la Croix!
Sinon, tu risques de te retrouver chez Christine à Médille
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Cette petite histoire de Québécois n'est pas de Devos mais d'un humoriste canadien. Dommage que sur le forum on ne puisse pas mettre de fichiers audio.
Bonne glisse à ceux qui vont monter sur les pentes, j'attends des photos!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (25 nov. 2013) disait:

sylanes (25 nov. 2013) disait:

Pour samedi et ceux qui seront là-haut, peut-on imaginer une première rencontre skipass autour d'une bierre à la maison forestière avant la réunion ADSM ?


C'est une bonne idée puisque cela doit correspondre à l'ouverture de la maison forestière: on se fait le coucher de soleil sur le Mézenc ...et on passe la soirée à chercher tes skis cachés sous un tas de neige? :)


Enfin pour le moment au niveau meteo c'est plutôt neige et burle pour samedi prochain...le pied quoi!



En fait, je vais un peu changer mes plans.
J'ai prévu de monter à la réunion samedi et de faire du ski dimanche matin.
Mon épouse et moi nous demandons si on peut passer la nuit à la maison forestière : (pour foresthome) les chambres sont-elles ouvertes ? et disponibles ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Joli !
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Mais il veut vraiment nous faire baver sur nos claviers ;)
Magnifique cette crème sur le Mézenc !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Magnifique... une fois de plus!

ça va cailler cette nuit, déjà -10°C sur les plateaux!

Et que dire des prévisions pour les prochains jours...l'hiver ne fait que débuter, nouvelles chutes de neige pour commencer samedi ( La maison forestière va faire le plein :) )et pas de gros redoux la semaine prochaine avant semble-t-il une nouvelle descente d'air froid accompagné de bonnes chutes de neige, c'est pas beau ce programme?
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Superbes photos l'ambiance est féérique en ce moment, hier il y avait pas mal de vent routes pas terrible (en golf en tout cas).

ce matin -9°c. Pour la couhe impossible à dire aucun endroit abrité.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bon je ne m'appelle pas snowman mais j'ai quand même vu cela cet aprem...avec mon polaroid d'époque :)















Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Snowman

Il m'épate, il m'épate , il m'épate !!!!!!!!

Concernant la météo, est-ce qu'on n'entrerait pas dans une sorte
d' hiver Canadien, n'oublions pas que nous sommes à la latitude de ce pays?
Quelles sont les projections des météorologues avertis ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bravo les gars pour ces photos "ambiance nordique", elles sont toutes sympas! Je vois que la burle a recouvert les pistes de fond, celle des Boutières, il me semble. Cà devait être moins rapide aujourd'hui.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Spécial Bonus du soir ;)









...Et soudain surgit face au vent
Le vrai héros de tous les temps :)

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Merci Didou pour ce bonus et les photos précédentes prises en live.
L'année dernière, et même l'année précédente on ne pouvait avoir ces paysages qu'en janvier ou février. En novembre 2013!! il faudra marquer cela dans les annales! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cela! même dans les années 60/70 où les hivers étaient plus hard. On ne pouvait skier aux Estables qu'à partir de la mi-décembre.
En octobre et en novembre dans ces années il y avait un ou deux jours de neige, généralement par vent du Sud mais pas de froid durable par le Nord comme cette année.

Un petit doc. de l'INA

youtube.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est un excellent début de saison mais il ne faut remonter au siècle dernier pour retrouver de telles conditions: il suffit de consulter le forum de l'année dernière pour se rendre compte que nous avions déjà d'excellentes conditions de ski fin novembre/début décembre...Après on a pas toujours un grand soleil comme aujourd'hui sans aucun souffle de vent, c'est sûr!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Superbes photos Didou, la grosse Roche est magnifique avec ce givre.

Ce matin grand froid sur le plateau, -13°C aux Estables, sans doute -20°C dans les trous à froid.

Nouvelles chutes de neige ce week-end, sans doute 10 à 20cm de neige assez poudreuse avant des conditions plus douces (la journée) et sèches pour la semaine prochaine. Des conditions très hivernales pouvant succéder à ce petit redoux blanc.

A noter qu'il a déjà beaucoup neigé cette nuit sur le fil-neige
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ces photos sont vraiment superbes.
Ce blanc fin novembre, c'était pas ces conditions l'année dernière?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 (27 nov. 2013) disait:



...Et soudain surgit face au vent
Le vrai héros de tous les temps :)




Wow sonow!! je t'ai connu avec un style plus agressif!! ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Snow disait:
Nouvelles chutes de neige ce week-end, sans doute 10 à 20cm de neige assez poudreuse avant des conditions plus douces (la journée) et sèches pour la semaine prochaine. Des conditions très hivernales pouvant succéder à ce petit redoux blanc.


10 cms ce serait déjà très bien, je te trouve optimiste cette année snowman :), mais s'il y a plus on prend...

Nous arrivons à la fin du mois de novembre et nous pouvons remarquer que les modèles meteos qui avaient anticipé ce changement de temps avaient vu juste.Quand on se rappelle de la douceur remarquable en début de mois, il était difficile d'imaginer de telles conditions hivernales et pourtant on l'avait vu venir...

didou4307 ( 9 nov. 2013) disait:

Les modèles deviennent de plus en plus alléchants pour la seconde quinzaine de novembre...La maison forestière prise dans la banquise au milieu des étendues enneigées, c'est peut-être pour le week-end prochain ;)


De même cela fait plusieurs jours que certains modèles entrevoient une nouvelle offensive hivernale pour la fin de semaine prochaine, coulée d'air froid sur la France avec de l'humidité, ce qui signifie de nouvelles chutes de neige...

On verra bien si cela se réalise ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 28/11/2013 - 12:42
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre315 (28 nov. 2013) disait:

Ces photos sont vraiment superbes.
Ce blanc fin novembre, c'était pas ces conditions l'année dernière?


Salut Pierre,

L'année dernière, on avait eu une bonne couche de neige fin novembre, c'était ma première rando de la saison le 28/11
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-122660-450.html

Alors, tu vas débuter la saison en alpin ce week-end?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 28/11/2013 - 12:48
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Cédric,

Ouaip, j'vais aller faire un ptit tour au Lioran samedi je pense.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Sur le Pilat, on est un peu au dessus de l'année dernière et un peu plus tôt. La grosse différence portant sur l'altitude de l'enneigement continu : à 1000, il y a 50 cms tassés, comme ça a manchonné, tout est recouvert et la skiabilité des forêts du nord est excellente, au dessus de l'an passé début décembre.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Une photo du terrain de foot, près de 2m de neige !


Ce soir près de la Croix de Boutières, une belle lumière :
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Très belle lumières au Pilat aussi, mais très froid aussi...
Actuellement, on skie les faces nord comme rarement :
Ici dans la forêt :


Là sur le plateau :


Enfin du sommet de la Perdrix vers l'Ardèche :
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Superbe ! ce sera magnifique quand il y aura la vue sur les Alpes.

Par contre ça m'étonne que la skiabilité soit bonne car sur le Mézenc, là où il y a eu un poil de vent, la neige est affreuse du fait de la pluie verglaçante de ce week-end (croûte de 1cm de glace, ce qui explique par ailleurs la technique très prudente sur la photo Pierre :p ).
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Dans L'Eveil ce soir Brrrrrrrr!

leveil.fr

Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
snowman43 (28 nov. 2013) disait:

Superbe ! ce sera magnifique quand il y aura la vue sur les Alpes.

Par contre ça m'étonne que la skiabilité soit bonne car sur le Mézenc, là où il y a eu un poil de vent, la neige est affreuse du fait de la pluie verglaçante de ce week-end (croûte de 1cm de glace, ce qui explique par ailleurs la technique très prudente sur la photo Pierre :p ).


On voyait les Alpes, mais sur les photos, rien !
Pour la skiabilité, la neige étant bien tombée des arbres et comme il y a eu du givre, cela porte bien. Pour le vent, sous les arbres, il n'a pas beaucoup d'effet, il ne joue que sur le plateau.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages

C'est toujours agréable de retrouver ce genre de photos en rentrant le soir!

Attention les Establains, y a de la concurrence...;)
zoomdici.fr

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
didou4307 (28 nov. 2013) disait:

C'est toujours agréable de retrouver ce genre de photos en rentrant le soir!

Attention les Establains, y a de la concurrence...;)
zoomdici.fr


Supplément Galerie photos des casse-cou
zoomdici.fr
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Surprise ce matin: il neige et le sol est en train de blanchir sur le bassin du Puy.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pareil sur l'ouest du 43. Cà se présente comment pour le ski sur le plateau?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Un peu de neige et du brouillard, ce n'est plus le même temps qu'hier.

La Croix-de-Bauzon a produit beaucoup de neige de culture :



didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ah oui ils n'ont pas fait dans la dentelle à Bauzon ! :)


Sinon retour attendu de la neige pour cette nuit: 5-10cms, 20cms?

En tout cas l'ambiance devrait être vraiment hivernale pour les marchés de Noël de dimanche que ce soit aux Estables ou à Issarlès...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages

Les visiteurs se bousculent pour découvrir les nouvelles installations des Estables

zoomdici.fr

Demain c'est notre tour... Au fait Sylanes tu fais quoi finalement, tu dors là haut?

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
En effet, rdv à 19h30 au pied des installations si je ne me trompe pas.
Ensuite réunion, dodo, petit-déjeuner et ski dès 9 h.
Donc, on ne peux pas covoiture. Sauf si tu dors là haut ;-)
Il reste de la place pour la bierre, voire une virée nocturne.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je verrai les conditions demain aprem mais une virée en ski, suivie d'un bonne bière, ça me tente bien ;)

Un petit front en approche, sur ma position retour de faibles chutes de neige, snowman tu vas encore te régaler cette nuit...

Il te reste combien à ton jalon?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ce matin, c'est de la pluie en vallée vers 600m mais il ne doit pas neiger très haut, c'est tendu pour la fin de semaine prochaine: GFS le modèle américain nous a lâchés, il ne voit plus la belle descente d'air froid avec des chutes de neige, alors que CEP le modèle européen persiste sur ce scénario, le duel est engagé...


Sur ce coup, si l'Europe s'affranchissait de l'Amérique, je ne serai pas mécontent ;)

Ah ben c'est maintenant de la neige en vallée....
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (29 nov. 2013) disait:

Je verrai les conditions demain aprem mais une virée en ski, suivie d'un bonne bière, ça me tente bien ;)

Un petit front en approche, sur ma position retour de faibles chutes de neige, snowman tu vas encore te régaler cette nuit...

Il te reste combien à ton jalon?


65 cm ce matin.
+ 5 cm de puis hier soir.
A tout à l'heure.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

6cm de neige fraîche pour une couche totale de 55cm au jalon, actuellement nous avons droit à des averses.

Attention à la burle sur les routes.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Tu as dû te prendre une succession d'averses de neige depuis la fin de matinée, non?
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
[/b]Snowman[b], quelle météo demain pour le marché de Noël aux Estables?
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Je viens de récupérer dans l'Eveil de ce soir un article avec photo d'époque sur l'ouverture en 1963 de la piste "Rouge" appelée "Casimir".
Quelqu'un peut-il m'aider pour la mise en ligne sur le forum d'un fichier .JPG Merci!

Bon dimanche à tous !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bonjour à tous,
Les dernières 24h du côté des Estables ont été épiques!
Sylanes aura beaucoup de choses à raconter ;)

Les modèles viennent de livrer leur verdict: c'est le modèle européen qui l'emporte, la fin de semaine s'annonce glaciale avec retour des chutes de neige, quel début d'hiver!

Oulipap: il faut demander à Snowman s'il passe par le forum, pour l'instant il doit être occupé au marché de Noël des Estables...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ce matin en montant par la draille de Jacassy, seul moyen d'accéder à la maison forestière puisque la route était bouchée et le chasse-neige n'est passé que vers 11h15...



Un exemple de congères qui s'est formée pendant la nuit...


Je suis monté sur l'Alambre plusieurs fois, la neige est parfois poudreuse, parfois c'est déjà bien gelé en surface

L'ambiance est toujours aussi exceptionnelle: grand silence, neige et givre sur les arbres, il n'y a plus qu'à faire sa trace...




Le temps de vérifier l'efficacité des barrières à neige





Puis de redescendre par la rouge, le soleil n'est pas loin...



Descente jusqu'au village en passant par les nouvelles installations...




J'ai failli partir vers 11h mais les rayons de soleil que je pouvais apercevoir au sommet m'ont incité à rester ;)

Une dernière remontée vers la maison forestière pour se ravitailler: François avait comme d'habitude préparé un vrai festin: c'est copieux, fin, bien présenté...bref il faut s'y arrêter au moins une fois pendant l'hiver pour apprécier sa cuisine.