didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
En début d'aprem, la dernière montée sur le Mézenc:

D'abord dans les bois et sous les nuages

Et puis je perce le plafond nuageux











A noter que le dernier GFS s'entête à décaler la descente d'air froid plus à l'Est pour le week-end, le suspense demeure...;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Superbes photos Didou, le Mézenc est bien gavé !

Ce soir ça burle fort sur le plateau, les quelques jours de temps sec, ensoleillé et doux vont être fort appréciés :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Quel contraste aujourd'hui entre les vallées sous les nuages bas et les sommets sous le grand soleil!

Les veinards qui pourront être là-haut cet aprem, demain et mercredi vont se régaler avec des températures plus douces.

Du côté des modèles, on s'achemine vers une solution intermèdiaire: la grosse descente d'air froid se fait un peu plus à l'Est, après la "douceur" de ce début de semaine, nous retrouverons un air plus froid en fin de semaine avec un peu de neige, de quoi néanmoins débuter la saison d'alpin dans d'excellentes conditions si l'ouverture se fait de façon anticipée samedi prochain ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
De gros tas de neige à la Croix-de-Bauzon :

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Chouette snowpark!! :D
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
et pour ceux qui font du NORDIC
bulletin nordique
Informations sur le domaine mis à jour le lundi 2 décembre 2013

7/12
42.7/67.3km
Secteur : Les Estables / Maison Forestière (1510m - 1600m)
http://www.nordicfrance.fr/images/nordic/randonees-nordique.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
J'ai été faire un petit tour en ski cette après-midi mais pas de photo à vous proposer, la batterie de l'appareil était vide.

L'inversion se situait vers 1450m environ, en descendant on sentait très nettement la baisse des températures au fur et à mesure qu'on se rapprochait du village, c'est toujours surprenant.

Pas de dégel d'ailleurs aux Estables avec une tx de -0.4°C. A noter que la différence entre la neige de culture et la neige naturelle est vraiment frappante à ski, la neige de culture est beaucoup plus dure (même non damée) que la neige naturelle (même damée) qui était très douce aujourd'hui.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
didou4307 ( 1 déc. 2013) disait:

En début d'aprem, la dernière montée sur le Mézenc:

D'abord dans les bois et sous les nuages




A noter que le dernier GFS s'entête à décaler la descente d'air froid plus à l'Est pour le week-end, le suspense demeure...;)

Jolie!
Il fallait monter à combien pour être totalement au soleil? 1500,1600,1700m?

A chalmazel, j'ai rien vu ! ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Hier en début d'aprem , c'était vers 1600m...;)

Alors Snow, tu n'aurais pas quelques photos de la Via Sylana de ce matin?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 ( 2 déc. 2013) disait:

De gros tas de neige à la Croix-de-Bauzon :




Eh ben , ils ont pas fait semblant! La sous-couche y est pour le reste de l'hiver...en attendant le cévenol neigeux :)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
snowman43 ( 2 déc. 2013) disait:

J'ai été faire un petit tour en ski cette après-midi mais pas de photo à vous proposer, la batterie de l'appareil était vide.

L'inversion se situait vers 1450m environ, en descendant on sentait très nettement la baisse des températures au fur et à mesure qu'on se rapprochait du village, c'est toujours surprenant.

Pas de dégel d'ailleurs aux Estables avec une tx de -0.4°C. A noter que la différence entre la neige de culture et la neige naturelle est vraiment frappante à ski, la neige de culture est beaucoup plus dure (même non damée) que la neige naturelle (même damée) qui était très douce aujourd'hui.


Pour la neige de culture c'est la même constatation que j'avais faite un fois au Lioran . On a l'impression de skier sur du "gros sel" .
On ne pourra jamais avoir la même consistance car la neige naturelle se forme à haute altitude et les flocons se forment autour de particules en suspension. La neige qui sort des canons ressemble davantage à de la glace passée à ma moulinette. Mais pour une couche de fond c'est idéal, c'est un frigo à ciel ouvert pour la neige naturelle.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La neige naturelle a des cristaux qui ont les jolies formes dendritiques en "étoile de Noël" à six branches, lesquelles branches se ratatinent ensuite (en quelques jours). Les cristaux de neige artificielle sont des espèces de "grains de sable", et ne s'enchevêtrent pas les uns dans les autres.
Un mètre cube de neige fraîche fait souvent moins de 100 kg, alors que la masse d'un mètre cube de neige artificielle est de l'ordre de 450 à 500 kg.

Bref : rien ne remplace la vraie neige tombée du même endroit que le petit Papa Noël.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 ( 2 déc. 2013) disait:

Hier en début d'aprem , c'était vers 1600m...;)

Alors Snow, tu n'aurais pas quelques photos de la Via Sylana de ce matin?


Bonsoir,

Voici les photos :









OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

La fameuse via était encore fermée ce matin vers 10h, comme pleins d'autres routes d'ailleurs. Les adeptes de la conduite à la Sébastien Loeb ont aussi leur terrain de jeux.
Çà ne nous a pas empêché d'aller promener nos spatules.
skitour.fr

L'après midi avec le redoux, c'était grosse pluie dans la forêt du Mézenc.

.

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Magnifique lever de soleil ce matin :







Une douce journée s'annonce :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Superbe ...mais ça fond pas trop vite avec cette douceur?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ahah...sur le site de la station l'ouverture en alpin est bien annoncée pour le week-end prochain!

Il vaut mieux en profiter tant qu'on a un beau manteau neigeux car cela pourrait ne pas durer très longtemps avec le retour de la douceur ;)

Vivement samedi matin!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
didou4307 ( 3 déc. 2013) disait:

Superbe ...mais ça fond pas trop vite avec cette douceur?


tant que ça reste sec, le soleil ne chauffera pas beaucoup. 7 ou 8 degrés par un beau soleil de décembre sont bien moins efficaces qu'un redoux noir à la con par 1°c, de la bruine et du vent.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Il ne fait que 4.2°C aux Estables, c'est pas si doux.

La neige s'humidifie et fond dans les pentes les plus fortes exposées au sud (les goulets de Veyssier par exemple), sinon en plein soleil elle se tasse plus qu'elle ne fond et en orientation nord elle ne bouge pas d'un poil.

C'est un temps idéal
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
C'est sûr que quand on voit la congère de jour, ça ne pouvait pas passer ;-). Par ailleurs je ne peux que recommander aussi le petit déjeuner de la maison forestière +++
Tu n'as pas la photo Didou ?
Concernant la neige de culture, elle ne peut pas remplacer la neige naturelle mais sert surtout créer une bonne sous-couche sur laquelle même 5 cm de neige naturelle seront très agréables à skier. Bien sûr s'il y a plus, on prend.
Quant aux sapins ou autres épicéas c'est vrai que c'est un peu la double peine : la neige reste sur les arbres au lieu de tomber au sol puis au redoux elle fond et inonde les pistes tandis que celle qui est au sol bouge très peu par temps anticyclonique.
Les hêtres sont bien meilleurs pour ça puisqu'ils ne portent pas la neige tombée.
Autre solution élaguer les pistes mais avec des dizaines de km et au rythme où poussent les branches coût +++
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Sylanes disait:
Tu n'as pas la photo Didou ?


Bon pour ceux qui n'ont pas suivi le dernier épisode, il faut rappeler que samedi soir avait lieu une réunion à la mairie des Estables faisant le bilan des aménagements réalisés et les projets pour cet hiver.


La réunion s'est terminée peu avant minuit et sylanes devait remonter à la maison forestière pour dormir...La Burle et la neige poudreuse accumulée depuis la veille en ont décidé autrement, puisque le retour s'est terminé dans une belle congère à la sortie du village alors que nous étions encore avec snowman à la mairie:
"Allo didou"
"Oui..."
"C'est Sylanes là, euh chuis dans une congère..."
"Bon ben on arrive"
Conversation coupée car la batterie de son portable avait lâché

Malgré tous nos efforts, il a fallu se rendre à l'évidence, ce n'était pas avec nos pelles que nous arriverions à le sortir de ce mauvais pas. La voiture a été abandonnée sur le bord de la route qui était de toute façon rendue impraticable par les congères.

Sylanes a quand même tenu à rentrer à la maison forestière en courant dans la Burle...Mission accomplie vers 1h du matin!

C'est pour cette raison que j'appelle désormais cette route la Via Sylana, c'est un peu la rançon de la gloire :)

Pour répondre à ta question sylanes, j'ai effectivement pris une photo mais il faisait tellement froid et la Burle soufflait tellement fort que j'ai tremblé et le résultat ressemble un peu à une "rencontre du 3ème type" ;)

Enfin si tu insistes, je dois pouvoir la retrouver
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 03/12/2013 - 21:11
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
En relisant ce dernier message, je trouve que cela ressemble à une aventure neouloussesque, vous ne trouvez pas?


Neoulous si tu passes par là ... ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Le soir de la réunion devant la mairie vers 20h30




A la sortie du village un peu avant la voiture de Sylanes vers Minuit



La fameuse "rencontre du 3ème type", pourtant je vous assure qu'on avait bu que quelques verres de cidre :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Même l'appareil n'en pouvait plus avec cette burle :p

A noter que le tapis vient d'être livré à la Croix-de-Bauzon :


Léger refroidissement en fin de semaine avant le retour de conditions sèches, douces et ensoleillées pour une durée indéterminée (probablement jusqu'au 20 décembre).
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Il va falloir profiter de cette neige si la quinzaine s'annonce sèche!!
Hier l'inversion était énorme!! Cà a déjà bien fondu en une seule journée!
Le bon côté c'est ce soleil radieux.
skitour.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Eh les gars vous avez forcé un peu?!! parce qu'elle a pas l'air beaucoup coincée la voiture de Sylanes!! :D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre315 ( 4 déc. 2013) disait:

Eh les gars vous avez forcé un peu?!! parce qu'elle a pas l'air beaucoup coincée la voiture de Sylanes!! :D


Et pourtant elle était bien dans le fossé sur la partie droite, il a suivi la voie qui était dégagée alors que la route était mangée par les congères, mais cela l'a conduit dans le fossé, on pouvait la pousser mais pas la sortir du fossé et puis les conditions je te dis pas ...ça volait dans tous les sens! :)

Allez profitez bien de la neige, j'aurais bien aimé monter cet aprem mais le boulot m'appelle...en attendant samedi matin ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 ( 4 déc. 2013) disait:

Bonjour,

Même l'appareil n'en pouvait plus avec cette burle :p

A noter que le tapis vient d'être livré à la Croix-de-Bauzon :


Léger refroidissement en fin de semaine avant le retour de conditions sèches, douces et ensoleillées pour une durée indéterminée (probablement jusqu'au 20 décembre).



Bientôt le même aux Estables ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Et alors pas de photos après cette superbe journée?

Quand on regarde les prévisions, hormis les quelques flocons annoncés pour vendredi, c'est sec et doux...Beurk!

Bon il va quand même faire soleil, qu'est-ce qu'on pourrait faire...du ski?

Ah oui,finalement c'est une bonne idée :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Retour du froid ce matin avec une température de -3.6°C aux Estables, autant dire que la neige qui s'était fortement humidifiée hier va devenir béton.

Il va y avoir de gros écarts d'enneigement adret / ubac / forêt d'ici le début des vacances de Noël.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est va être encore très bon pour le fond. Par contre en rando, les côtés sud seront impraticables dans quelques jours.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 ( 5 déc. 2013) disait:

Bonjour,

Retour du froid ce matin avec une température de -3.6°C aux Estables, autant dire que la neige qui s'était fortement humidifiée hier va devenir béton.

Il va y avoir de gros écarts d'enneigement adret / ubac / forêt d'ici le début des vacances de Noël.


Les canons ont pu tourner à -3,6°C ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Les canons n'ont pas tourné mais à cette température ils peuvent le faire (tout dépend du vent ensuite), je crois qu'ils peuvent fonctionner à partir de -2.5°C de température de bulbe humide.

Journée au soleil dans les Boutières (alors qu'aux Estables on était en limite du brouillard givrant), beaucoup moins de neige qu'en Haute-Loire mais malgré la faiblesse des chutes (en témoigne le versant nord du Sara) il y a de la neige en continu jusqu'à 800m d'altitude en ubac dans les vallées situées près de Saint-Martial. Les parties de rivière à l'ombre toute la journée sont d'ailleurs partiellement gelées.

1) Les goulets de la face sud du Mézenc semblent en condition
http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2013/10.jpg

2) Le Cirque des Boutières
http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2013/11.jpg

3) Depuis la Sainte-Vierge au dessus de Borée
http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2013/12.jpg

4) Le Suc de Sara et la vallée de l'Eysse
http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2013/13.jpg

5) De belles ondulations dans le stratus
http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2013/14.jpg

6) Le village en limite du stratus
http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2013/15.jpg

7) Idem
http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2013/16.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 05/12/2013 - 19:53
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Toujours aussi beau !

J'ai l'impression que la face nord de Sara, c'est pas encore pour maintenant ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Très belles photos !

On dirait que la neige est de retour sur nos sommets, pas de grosses chutes mais de quoi remettre un coup de blanc avant l'ouverture en alpin demain matin...D'ailleurs qui a prévu de monter skier demain aux Estables?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
De la neige ou de la pluie? Je monte en début d'aprèm por voir çà...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
En tout cas, après ce bref retour du froid et de quelques flocons, il faudra faire le dos rond pendant au moins une semaine et sûrement plus, avant de voir revenir les chutes de neige...ça va être long!

Malgré la douceur en journée, on aura quand même des gelées la nuit, ce qui permettra de préserver la neige dans les bois et en versant nord en attendant mieux.Et puis skier dans de bonnes conditions en début de saison, ce n'est pas chaque année qu' on y a droit...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
OlivierR ( 6 déc. 2013) disait:

De la neige ou de la pluie? Je monte en début d'aprèm por voir çà...


Salut Olivier,

C'est de la neige sur les plateaux, jette un coup d'oeil sur les webcams

vacances-neige-auvergne.fr
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ok! j'avais un doute car le pluvio de Snowman affiche qq gouttes. Merci
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Alors Olivier, ça donnait quoi cette neige?

De mon côté, les skis sont déjà dans le coffre ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Une véritable star MiniDidou !

Il y a eu de la bruine verglaçante cette nuit et de la neige le restant de la journée, laissant un petit saupoudrage d'1cm (mais c'est suffisant pour que ça burle !).

Le pluvio indique des précipitations car le rayonnement solaire associé à des températures assez douces était suffisant pour faire fondre la neige présente dans le pluvio (qui est noir et absorbe donc la chaleur).

Une petite photo du 3 décembre montrant quelques langues neigeuses :

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Snow disait:
Une véritable star MiniDidou !


C'est vrai ça, on le voit partout sur le net...

http://www.mon43.fr/

Il fat quand même rappeler qu'il doit tout à son papa :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
didou4307 ( 6 déc. 2013) disait:

[quote=Snow]Une véritable star MiniDidou !


C'est vrai ça, on le voit partout sur le net...

http://www.mon43.fr/

Il faut quand même rappeler qu'il doit tout à son papa :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 06/12/2013 - 20:28
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'était pas mal. Le petit saupoudrage de 1 à 2 cm était sympa sur les pistes qui sont béton. Je pense que çà devrait tenir temps que le regel nocturne est bon.
Tous les employés de la station (permanents et occasionnels) étaient présents pour le briefing d'avant ouverture. Ils ont bien bossé.
Demain, je change de secteur...
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Vu ce beau soleil, je monte aux Estables faire l' ouverture !
Qui sera sur les lieux ??
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Oui il fait très beau.











Le nouveau téléski marche très bien et est très doux, c'est l'idéal pour les débutants. L'avantage de cette piste c'est qu'elle est en plus abritée du vent (surtout en haut).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Quelle belle journée pour une ouverture!

Et les skipasseurs étaient bien représentés, j'ai dû passer autant de temps à discuter qu'à skier! :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Retour sur cette belle journée de ski alpin avec tout d'abord les premières impressions sur le nouveau Tk et comme l'a dit snowman c'est vraiment du bon boulot pour les débutants qui vont avoir des cours de ski sur cette nouvelle piste...




Puis nous profitons du grand soleil sur les sommets bien qu'il ne fasse pas très chaud...






Notre étoile montante a évidemment testé tous les HP en bordure de la noire où nous avons aperçu un beau chevreuil qui devait être surpris par cette affluence soudaine ;)










Fin de la matinée et pause repas du côté de la maison forestière...évidemment!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis

De jolies photos, la neige tiens bon avec ce vent du nord!
En effet , il faudrait la même haie en bas de la piste! je dois pas être le seul a y avoir penser...
C'est l'ouverture dans pas mal de stations du MC, j'ai l'impression.

De mon côté, j'étais dans le Pilat pour en profiter avec ce beau soleil!
On apercevait même le jura:




L'hotel de L'oeillon (1200m), pour se réfugier contre la burle? je sais même pas s'il est en commerce, mais la cheminée fume...


L'Etançon et le Mézenc avec du brouillard sur yssingeau?


D'autres photos ici:

skitour.fr

mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Oui une bien belle journée, merci a Didou pour son hors piste qui ma séché ;) et merci a Snowman pour ton accueil ;)