coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
des images insoutenables. On en est à renifler l'écran devant les cèpes blancs et bien frais...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
mickp07 (24 sept. 2014) disait:

Bonjour a tous,

Je me disais que ce n' était pas la robe des truites de chez nous ;)
Alors bien ce voyage Didou ?


C'était tout simplement fabuleux et au-delà de ce qu'on espérait avant de partir: des rivières et parfois des ruisseaux comme sur le plateau avec des farios de plus de 50 cms et parfois plusieurs dans le même plat, un truc de fou...Je crois que je vais me recycler en guide de pêche pour l'Islande ;)

En attendant c'est le déluge sur Montpellier et le Gard, plus de 200mm en 3h, c'est quand même énorme!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Point de vue météo.

null
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

De très belles photos, en plus de grosses truites, ils ont également beaucoup de cèpes en Islande ;)

Pas de neige en vue pour l'instant mais un temps doux pour la saison, il fait plus beau qu'au mois de juillet :)

Des nouveautés à signaler pour cette année :
- la salle hors sac qui a bien avancé
- un reprofilage du talus qui était à gauche des téléskis du bas laissant la place à un bel enrochement permettant à la neige de s'accumuler sous les téléskis
- l'achat d'une fraise à neige pour dameuse permettant à l'équipe de la station de récupérer le maximum de neige pour les pistes dans les "carrières à neige"

Je crois que je n'ai rien oublié.

Bonne soirée
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bonnes nouvelles que tout ceci en effet Snowman, notamment les carrières à neige qui sont bien utilisées dans d'autres massifs avec un certain succès. On peut trouver pas mal de pièges de ce type aux Estables.
A priori c'est mal parti pour trois chutes de neige avant la Toussaint. Bonne nouvelle donc.
Tu parlais aussi d'un reprofilage et d'un barriérage de la réunion des trois pistes vertes et bleues du haut : c'est pour cette année ?
On devrait donc se revoir bientôt (des nouvelles de la réunion de l'association ?).
Bonne soirée.
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
attention les pares neige de l'Alambre peuvent aussi servir de pares cèpes !!!

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Si les cévenols continuent à la même fréquence cet hiver, c'est un double décamètre qu'il va vous falloir pour mesurer les hauteurs de neige ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Superbes cèpes!

Et pour les cévenols, on croise les doigts: et si c'était le bon hiver ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonjour à tous!
En cette après midi de déluge, je reviens aux nouvelles météo puisque le forum a l'air toujours actif.
Bravo François pour tes photos de cèpes sur le toit de la Haute Loire. Si çà continue il vont finir noyés.
On préfèrerais effectivement les mêmes cévenols sous forme solide.
Un coup d'œil sur vigicrue montre que la rivière Ardèche vient déjà d'atteindre le niveau de crue décennale à Pont de Labeaume. D'une manière générale, ce sont surtout les hauteurs entre Mt Lozère et Mézenc qui prennent le plus pour le moment...Si on assiste à des orages stationnaires dans la soirée, çà va alors atteindre des niveaux inquiétants. Le Tarn est par exemple monté de presque 4m en 4h à Cocurès...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pour l'instant la Loire est grosse à Lavoûte mais sans plus.
Pour la suite, tout dépendra si le gros des précipitations a dépassé la ligne de partage des eaux ou pas.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bonsoir à tous

Depuis le bassin du Puy , depuis plus de 2h, on assiste à un véritable feu d'artifice d'éclairs d'orages sur l'EST du département. Il y a des moments d'accalmie puis cela reprend de plus belle ! Cela doit être le déluge sur le versant ardéchois. Cela me rappelle l'épisode cévenol du 11 septembre 1980. Demain on risque de se réveiller avec de mauvaise nouvelles.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Oui c'est un superbe spectacle en direction de l'Ardèche mais pas comparable à l'épisode de septembre 1980 (le 21 et pas le 11 qui évoque d'autres évènements ;) ) , les fortes pluies restent du côté ardéchois et ne touchent pas l'ensemble du plateau, la Loire réagit mais rien d'exceptionnel. On doit atteindre près de 200mm sur le rebord cévenol depuis la nuit dernière, ce qui est assez classique chez nous, à moins d'une forte réactivation dans la nuit je ne m'attends pas à une crue sévère...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je serais curieux de connaître le cumul de pluie sur Lachamp depuis le début de l'épisode car comme souvent dans ce cas de figure c'est là bas que c'est le plus intense. Encore 30mm de plus sur la dernière heure sur Montpezat: la Fontaulière, la Bourges ou la Volane doivent se faire entendre. En revanche l'ouest du plateau est pour l'instant à l'écart.

A noter sur Vigicrues la brusque montée des eaux sur la Loire au pont de la Borie, bizarre est-ce que c'est un lâcher de barrage? En tout cas plus en aval sur Goudet le niveau baisse...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Tiens on retrouve maintenant cette brusque montée des eaux de près de 2m au niveau de Goudet et ça baisse à nouveau en amont...Mieux vaut ne pas se trouver au bord de la Loire quand la vague arrive!

vigicrues.gouv.fr

Sur ce bonne nuit...

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Bonjour,

La ligne orageuse est restée sur l'Ardèche toute la nuit, peu de précipitations sur le versant Atlantique. On doit par contre dépasser les 300mm sur l'épisode vers Antraigues, bois de Cuze, Mezilhac.

A noter que la station des Estables a communiqué les dates d'ouverture du domaine alpin :

disait:
Ouverture du domaine à partir du week-end du 6-7 Décembre 2014, le week-end du 13-14 Décembre, puis ouvert du Samedi 20 Décembre au Dimanche 8 Mars 2015 ; enfin, ouverture les week-end du 14-15 Mars, 21-22 Mars et 28-29 Mars. ( en fonction des conditions d'enneigement)


respirando.fr

En attendant la neige et le froid, ce sont des températures presque estivales qui sont attendues à partir de la fin de semaine, on devrait en effet atteindre les 15°C à 850hpa.

Ce mois d'octobre affiche d'ores et déjà un excédent de près de 4°C.

Bonne journée
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Salut snow,

On a pas fini de ramasser des cèpes avec ces conditions meteos! :)

Est-ce que tu aurais une explication pour cette montée des eaux brutale hier soir, conséquence des orages sur les sources de la Loire? J'ai l'impression que la station du barrage de la Palisse ne fonctionne pas, elles est bloquée à -18m bizarre, non?

vigicrues.gouv.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pas de Snowman dans les parages mais j'ai l'explication de cette montée brutale des eaux hier soir sur la Loire, il ne faut pas se fier à la sonde du barrage de la Palisse comme je le supputais (j'aime bien ce terme :) ) déjà hier soir...

En fait le barrage a été submergé par la crue, ce qui explique la montée très rapide à l'aval. Ce matin la crue a atteint près de 600m3/s à l'aval sur Coubon mais à titre de comparaison en 1980 c'était autour de 2000m3/s, il y a donc encore de la marge.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
La Loire a dû monter de 3-4 m à Lavoûte.
Ce soir les éclairs reprennent. Moins intense qu'hier tout de même.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Sur Grangent, la crue de référence c'est 2008 avec près de 3.000 m3, mais les 600 du Puy ne semblent pas encore arrivés (111 m3 à 20 heures).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour la crue c'était ce matin à 6h avec 589m3 à Coubon, ce soir on se situe autour de 100m3.

Je ne sais pas combien on a atteint au niveau des cumuls sur cet épisode, je dirais autour de 300mm, peut-être un peu plus sur les postes les plus exposés, mais je suis sûr qu'on a pas mesuré le maximum qui a dû se produire à l'est du Gerbier, le réseau de stations MF n'est pas suffisamment dense dans ce secteur très exposé aux cévenols.

A titre d'info et pour ceux qui connaissent Seb, la route qui mène chez lui a été emportée par la crue du ruisseau qui passe près de la maison, cela devait être énorme hier soir dans ce secteur.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Oui 300mm semble être la bonne fourchette, peut-être plus localement, il faudrait avoir accès aux lames d'eau modélisées à partir des radars de MétéoFrance.

Sur le réseau SPC on a des cumuls de :
160mm à Borée
200mm environ à Saint-Agrève
260mm environ à Pereyres
290mm à Montpezat
320mm à Barnas

Ce sont surtout les intensités horaires qui ont été fortes sous les lignes orageuses avec souvent plus de 50mm/h alors que les sols étaient déjà détrempés.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La vallée du Lignon de Jaujac est comme souvent dans le top des précipitations: près de 700mm depuis le début du mois à La Souche...
Cà ferait à la louche 7m de neige!
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Effectivement Olivier avec l ' épisode de cette nuit on a dépassé les 600 mm dans le secteur
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
OlivierR disait:
près de 700mm depuis le début du mois à La Souche...
Cà ferait à la louche 7m de neige!
À la louche ou à la souche ;) ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Bonsoir,

Beaucoup de dégâts dans les Boutières :
ledauphine.com
ledauphine.com

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Profitons du beau temps sur le Mézenc avant le retour des premiers flocons ;)
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Attention message pour les professionnels de la station :

Mes étudiants (peut-être 200) voudraient faire connaitre la station et faire un évènement le jeudi 15/01 ou bien le jeudi 22/01. Des représentants vont venir vous rencontrer surement ce mercredi.

Réservez-leur un bon accueil.

Merci à tous
Florentz
Florentz

inscrit le 23/11/10
26 messages
Salut à tous.
On attend les premiers flocons pour lancer le nouveau topic ??
Ne serait-ils pas déjà tombés sur les hauteurs du Mézenc??
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Oui de petits flocons ce matin par une température de 0°C au village, sans nul doute un peu de givre sur les sommets.

Bonne journée ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On a bien vu les premiers flocons mais le Mézenc n'aura pas blanchi 3 fois avant Toussaint, c'est bon signe!

Snowman si tu veux lancer le nouveau topic, vas-y, je n'aurai pas le temps dans les prochains jours, je dois aller percer le mystère du neoulous ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tu passes faire un tour dans le 63 Didou ?
A moins que tu ne t'attaques à la face cachée et que tu ailles dans le 66 !

Hésite pas à me faire signe ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, ben, j'ai fait un tour là-haut (Sainte-Eulalie, Gerbier où je ne suis pas monté, voir juste après pourquoi, Lachamp-Raphaël, Mézilhac), partiellement dans la purée de pois.



La température se rapproche des fatidiques 0°C.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
neoulous (24 oct. 2014) disait:

Tu passes faire un tour dans le 63 Didou ?
A moins que tu ne t'attaques à la face cachée et que tu ailles dans le 66 !

Hésite pas à me faire signe ;)




je viens de découvrir l'existence du pic néoulous avec la vue sur le Canigou en face, ça vaut pas l'Ardèche mais ma foi la région mérite quand même le détour :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Arff, je m'en doutais : pour l'anecdote, j'y monte en vtt ou en trail tous les matins de juillet et août depuis que je suis ado... D'où mon pseudo car tous mes potes là bas m'appelaient comme ça ;)

Puisque tu es dans ma région de coeur, fais toi donc le Carlit, à presque 3000m : crois-moi, ça vaut vraiment le coup ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Après "une journée au pied du mont chauve", voici "une nuit presque en hiver", ambiance matinale :



Oui, ça caillait au petit matin à la Vestide du Pal, et le loup auquel certains n'hésitent pas à dire "merde" n'a pas pointé le bout de son museau.



Mais j'étais venu pour autre chose, une des rares nuits claires (et pas à la perfection), avec cet emblème de l'hiver bien connu des connaisseurs :



Je vais finir par faire de l'ombre au fameux Akira Fujii (encore pour les connaisseurs) ;) !
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
L'été indien touche à sa fin . Avant que la neige (tant attendue), et le givre noient dans la blancheur ces paysages du Mézenc quelques Skipasseurs ont gravi la montagne dimanche derniers . Salut à tous et à bientôt sur les pistes !













OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est parti pour la dégringolade des températures. Vu ce qui remonte encore du sud, çà devrait pas être mal dans la soirée...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah ben si on joue sur les 2 topics à la fois , ça va pas être simple à suivre cette histoire :)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonsoir,

La neige doit faire son apparition aux Estables ?
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Une diap. de M. Decroix tirée du journal Le Progrès.
Commentaire " En Haute -Loire (où ?) ce n'était pas de la pluie mais bien les premiers flocons."

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass