Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
didou4307 (20 nov. 2013) disait:

Au fait sylanes: t'as des infos sur le Pilat, combien là haut?


Sylane n'est pas sur zone, mais j'ai répondu tout à l'heure à partir d'une mesure très sûre opérée à Saint Genest Malifaux (950 m) : 70 cms, on peut envisager 15 à 30 de plus au Pilat car il n'y avait pas de sous couche à Saint Genest !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 20/11/2013 - 19:35
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
didou4307 disait:
Euh Moot,c'est quoi cette vision nocturne? Non merci, je veux de vraies photos nocturnes de tempête de neige dans le village...D'ailleurs entre ce soir, demain soir, vendredi soir, samedi soir, je crois que ce ne sont pas les occasions qui vont manquer
Ben, euh, je suis à Paris, alors je fais ce que je peux, c'est mieux que rien :P.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
piotrv (20 nov. 2013) disait:

Salut les altigero- ardechois...
Ce cumul commence à être intéressant, et la suite s'annonce prometteuse. Bande de veinards !
J'espère qu'il en restera un peu fin décembre pour mon prochain passage sur le plateau.

Pierre.


Salut Pierre,

La suite s'annonce effectivement prometteuse et je ne voudrais pas être mauvaise langue (ce qui n'est vraiment pas mon genre ) mais à chaque fois que je t'ai vu ces derniers hivers sur le plateau, l'enneigement faisait tellement grise mine qu'on se retrouvait la plupart du temps à la croix de Bauzon pour profiter des canons à neige!

Cela dit, cette année nous pouvons compter sur le nouvel équipement des Estables: une couche de 70 cms de fraîche d'ici ce week-end à laquelle on va ajouter une nouvelle couche béton avec le T40, ça va être difficile à faire fondre...Pourtant la France a bien battu l'Ukraine 3-0 au match retour alors qu'on pensait que c'était totalement impossible:méfiance :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Attention au verglas ce soir et cette nuit sur le bassin du Puy, il va y avoir de la tôle froissée...

Sinon je ne sais plus si on en a déjà parlé mais voilà sûrement une belle idée de cadeau de Noël: "L'auvergne à ski" de Paul-André Coumes issuu.com

piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
C'est clair que ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu la neige naturelle du plateau... mais cette année j'y crois !
@+,
Pierre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pas grand chose cette nuit avec ce flux d'ouest qui nous apporte seulement quelques averses de neige, il faut attendre que le flux bascule au nord/nord-est pour que la neige revienne plus durablement sur le Mézenc...Ce sera plus intéressant à partir de la nuit prochaine.

Snowman, on a maintenant un crédit sur le ciel par rapport à tes prévisions ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Joli flop en effet, mais temps que çà ne font pas...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

La perturbation est effectivement passée plus au nord que les Estables mais pas de beaucoup, vu le radar il a bien plus neigé au nord de la ligne de crête formée par le Mézenc et l'Alambre.

Les averses à la fin de la perturbation ont été plus généreuses, laissant bien 5cm de neige fraîche même si c'est difficile à dire.

A suivre, on devrait se reprendre un gros paquet de neige d'ici dimanche soir (30 à 40cm semble tout à fait possible).

Pour Sylanes, la dameuse semble être passée sur les pistes du bas, les filets pare neige sont en cours d'installation (et le téléski a retrouvé ses perches), bon courage aux gars de la station, ça va pas être simple avec toute cette neige.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

A noter le relooking sympa du site Météofrance montagne pour le Massif Central. Le massif est considéré dans son ensemble avec les stations de Superbesse, La Loge, Prabouré, Les Estables, Le Lioran, Bauzon, Brameloup.
Un gros oubli: Le Mont Dore
Il faudrait ajouter aussi Chalmazel, Mt Lozère Bleymard, Prat Peyrot ...pour être plus complet:
meteofrance.com

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Chiffres mis en ligne par la Station des Estables. Enneigement au 21/11/2013 matin
70cm en haut
50cm en bas
Les pistes de fond en cours de damage sont en accès libre car les forfaits ne peuvent pas encore être obtenus.

Le Meygal. Enneigement au 21/11/2013 matin
Entre 40 et 60cm.
Idem

La saison démarre en fanfare. C'est chouette!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
OlivierR (21 nov. 2013) disait:

A noter le relooking sympa du site Météofrance montagne pour le Massif Central. Le massif est considéré dans son ensemble avec les stations de Superbesse, La Loge, Prabouré, Les Estables, Le Lioran, Bauzon, Brameloup.
Un gros oubli: Le Mont Dore
Il faudrait ajouter aussi Chalmazel, Mt Lozère Bleymard, Prat Peyrot ...pour être plus complet:
meteofrance.com


Et le Bessat qui semble aussi avoir disparu !
Ce matin le répondeur annoncer 70 à 90 cm de neige sur les pistes ! Sachant que par expérience je trouve qu'ils ont plut^^ot tendance à sous estimer !!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Le Bessat est un site stratégique c'est sûr, mais si on ajoute les sites uniquement nordiques la liste est alors beaucoup plus longue.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
58cm au jalon ce matin
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
OlivierR (21 nov. 2013) disait:

Le Bessat est un site stratégique c'est sûr, mais si on ajoute les sites uniquement nordiques la liste est alors beaucoup plus longue.


Effectivement Olivier, c'est stratégique pour Sainté : le parking allant du Bessat à la Croix de Chaubouret et derrière est fréquemment saturé, et il dépasse largement celui de la cabane forestière aux Estables, c'en est parfois impressionnant.

Sinon, depuis 15 heures 30 cela tombe...perso, j'attends la bonne éclaircie pour y aller, parce que j'ai pas envie de rester coincé derrière les pneus lisses de certains, et puis l'humidité...
Mais cela risque d'être les skis rando larges au départ de la ville !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 21/11/2013 - 15:49
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Snowman tu vas recevoir une bonne averse de neige sur la tête dans les prochaines minutes...


Sinon MF vient de nous remettre en vigilance orange, je suis plus optimiste pour demain et samedi que pour aujourd'hui, ça va faire une très belle couche de neige pour dimanche ;)
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Snowman peux-tu me mettre en utilisateur normal sur infoclimat j'en ai mare que mes commentaires passent à la trappe car non publiés !!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Salut hildifons, j'aimerai bien, mais je ne peux pas. Je suis simple membre sur le forum. Essaye de les contacter par ce lien : infoclimat.fr

disait:
Snowman tu vas recevoir une bonne averse de neige sur la tête dans les prochaines minutes...


Il a neigé par averse toute l'après-midi, rajoutant plusieurs cm de neige.

A noter une belle photo de Lachamp publiée sur le groupe facebook Randonnée en Ardèche :

facebook.com
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je me demande si sylanes est remonté sur SGM? Ouhouh Sylanes t'es rentré chez toi? :)

Parce que dans les prochaines heures, c'est encore le Pilat qui va se retrouver en première ligne, je suis curieux de connaître la couche de neige d'ici dimanche là haut!

Plus d'un mètre c'est quasi certain...1m20/1m30?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (21 nov. 2013) disait:

Je me demande si sylanes est remonté sur SGM? Ouhouh Sylanes t'es rentré chez toi? :)

Parce que dans les prochaines heures, c'est encore le Pilat qui va se retrouver en première ligne, je suis curieux de connaître la couche de neige d'ici dimanche là haut!

Plus d'un mètre c'est quasi certain...1m20/1m30?


Au crêt de la perdrix et de la chèvre (1432m), le mètre est largement jouable!

C'est bizarre en ce moment j'ai l'impression d'habiter à tignes! ;-)

Vu au JT de France 2: à l'instant même, il y aurait 80cm de neige à la jasserie(1300m), avec le père Masson qui passe le chasse neige :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 21/11/2013 - 20:17
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Et dire que le tk de Graix ne sert plus en hiver!

C'est rageant, tant de neige et pas de station pour l'alpin
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
zidams (21 nov. 2013) disait:

Et dire que le tk de Graix ne sert plus en hiver!

C'est rageant, tant de neige et pas de station pour l'alpin


peaux de phoques...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Les canons à neige ont été lancés pour la première fois ce soir, produisant les premiers cm de neige artificielle aux Estables.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (21 nov. 2013) disait:

Les canons à neige ont été lancés pour la première fois ce soir, produisant les premiers cm de neige artificielle aux Estables.


Des photos, des photos, des photos! ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Cà s'annonce bien pour aujourd'hui avec un beau flux de nord.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
fourinas42 (21 nov. 2013) disait:

zidams (21 nov. 2013) disait:

Et dire que le tk de Graix ne sert plus en hiver!

C'est rageant, tant de neige et pas de station pour l'alpin


peaux de phoques...


J'y ai bien pensé mais pour apprendre à skier à un petit bout de 5 ans c'est un peu show alors que ces petits tk à Graix étaient idéal pour cela, snif!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je suis en effet arrivé hier soir. Route enneigée mais pas de grosse difficulté. En plus avec les murs de neige de chaque côté et l'absence de camions on ne risque pas grand chose.
Pas possible de voir le poteau hier dans la nuit. Il a neigé à partir de 4-5 heures. Environ 5 cm de fraiche cette nuit.
Ce matin en passant 80 cm tout rond à notre (avec Bruno justement pour Pilatus) point de mesure.
Il neige régulièrement à Saint-Etienne. Je vous dirai ce soir.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pour le Mézenc, les forfaits de ski de fond sont en vente demain et dimanche. Çà laisse de quoi rentabiliser la saison si tout va bien jusqu'à fin mars.
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
piotrv (20 nov. 2013) disait:

C'est clair que ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu la neige naturelle du plateau... mais cette année j'y crois !
@+,
Pierre.


vraiment un superbe ouvrage avec des topos intéressants et une magnifique compilation de paysages hivernaux chéris par les skieurs qui à l'occasion, restent la nuit dans la montagne. Le livre qui manquait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par coolidge, 22/11/2013 - 12:07
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Le retour d'est nous évite un peu, c'est un flux bien meilleur pour le Forez ! pour nous il faudra attendre la neige orographique de samedi et dimanche.

Les canons à neige tournent :


fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
zidams (22 nov. 2013) disait:

fourinas42 (21 nov. 2013) disait:

zidams (21 nov. 2013) disait:

Et dire que le tk de Graix ne sert plus en hiver!

C'est rageant, tant de neige et pas de station pour l'alpin


peaux de phoques...


J'y ai bien pensé mais pour apprendre à skier à un petit bout de 5 ans c'est un peu show alors que ces petits tk à Graix étaient idéal pour cela, snif!


Mais il y a tout ce qu'il faut pour ton "bouchou"! un télébaby pour l'aprentissage de l'alpin à la croix de chaubouret(1200m), juste apres le Bessat, au départ du ski de fond....Apres es ce qu'il va tourner ce week-end...faudrai apeller...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah ben ça fait plaisir à voir!

Il me semble que les chutes de neige sont en train de progresser vers la Haute-Loire, ce n'est pas intense mais on va jouer sur la durée (48h) ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Pour ceux qu'il l'ont loupé

[video=https://www.zapiks.fr/hiver-precoce-au-mont-pilat.html][/video]
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (22 nov. 2013) disait:

Le retour d'est nous évite un peu, c'est un flux bien meilleur pour le Forez ! pour nous il faudra attendre la neige orographique de samedi et dimanche.

Les canons à neige tournent :





T'es sûr qu'ils les ont pas réglé un peu fort quand même. En tout cas pour un coup d'essai c'est réussi jusqu'au Pilat.
En rentrant à midi 82 cm au poteau alors qu'il est bien tombé 5 cm depuis ce matin.
Difficile de croire au mètre quand même parce que désormais tout ce tasse beaucoup avec le volume qu'il y a déja. Même s'il tombait 20 cm ce week-end, je pense qu'on ne les atteindrait pas.
Florentz
Florentz

inscrit le 23/11/10
26 messages
Salut à tous,
Le weekend s'annonce pas mal!
J'ai prévu de venir fair un tour sur le Mézenc et les sucs ce weekend; et je devrai arriver ce soir aux estables.
J'ai juste une question pratique (pour toi snow). En venant de la N88 (je viens de Lyon) il vaut mieux que je prenne par Laussone ou Le monastier. Dans quel état je vais trouver les routes (neige, congères de combien de mètres ?)
Au plaisir de croiser l'un de vous, ce weekend !! (j'aurais un énorme sac rouge)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Florentz (22 nov. 2013) disait:

Salut à tous,
Le weekend s'annonce pas mal!
J'ai prévu de venir fair un tour sur le Mézenc et les sucs ce weekend; et je devrai arriver ce soir aux estables.
J'ai juste une question pratique (pour toi snow). En venant de la N88 (je viens de Lyon) il vaut mieux que je prenne par Laussone ou Le monastier. Dans quel état je vais trouver les routes (neige, congères de combien de mètres ?)
Au plaisir de croiser l'un de vous, ce weekend !! (j'aurais un énorme sac rouge)


T'es courageux Florentz car ça doit bien burler là haut mais quelle ambiance!

Alors snow, ça donne quoi au niveau des chutes de neige, sur le Puy ça reprend un peu mais c'est quand même bien faible, demain matin je pense monter aux estables, on verra bien si on trouve le sac rouge de Florentz...:)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sylanes disait:
Difficile de croire au mètre quand même parce que désormais tout ce tasse beaucoup avec le volume qu'il y a déja. Même s'il tombait 20 cm ce week-end, je pense qu'on ne les atteindrait pas.


Je pense que tu n'en seras pas loin , en tout cas du côté de la Jasserie le mètre y sera très certainement ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

63cm au jalon, il est tombé une dizaine de cm sur la journée.

Petit tour vers le Monastier, j'ai croisé Olivier qui montait faire du ski, nous aurons sans aucun doute droit à un compte rendu ;)

http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2013/68.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Novembre-2013/69.jpg
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Les canons à neige sont en fonctionnement ce soir :

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Une seule chose à dire:
LE SKI ETAIT EXCELLENT cette après-midi. Je confirme les mesures de Snowman. Entre 15h et 18h, il est déjà tombé 5cm.
Par contre, c'était bien couvert mais sans burle donc tout à fait agréable.
Un CR ici:
skitour.fr

Demain matin, je pars tester le Meygal où il paraît que c'est très bon aussi.

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

On en parle peu, mais il faut aussi faire un point sur le reste de la montagne Ardéchoise, qui est bien moins gâtée que le Mézenc niveau neige.

Peu de neige naturelle, mais les canons tournent à plein régime à la Croix-de-Bauzon :



A la Chavade, les pistes sont damées


didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est bien d'évoquer aussi la partie ardéchoise!

En attendant, je pars pour le Mézenc ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Au fait snow, ça burle pas trop ce matin?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ne nous fais pas croire que ça t'empêcherait de monter Cedric !
Bonne rando!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages


Avec cette couche de neige épaisse et tombée d'un seul coup, les animaux sont perdus et se rapprochent des maisons, comme ici à Saint-Agrève : facebook.com
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Première sortie de la saison pour ma femme : elle a chaussée les ski directement à la maison et est montée sur Montchanis par Combe Noire.

Moi j'ai mesuré 44 cm (dont 15 cm de fraiche depuis jeudi soir)

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
Avec cette couche de neige épaisse et tombée d'un seul coup, les animaux sont perdus et se rapprochent des maisons, comme ici à Saint-Agrève
Alors, les ours viennent faire les poubelles :P ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La couche dans le Meygal est sensiblement la même qu'au Mézenc malgré une altitude moindre. Ce matin l'ambiance était sympa à l'abri dans la forêt. Certaines pistes ont été damées, d'autres sont en cours de damage. Le ski est inégal car la surface des pistes n'est pas encore assez compacte. Vu la couche çà promet une belle saison.
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Voici une image de la première sortie de Céline.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ma rando du matin: de la maison forestière en allant vers la forêt du Mézenc, les dents du diable, retour par la croix de Peccata, Coste Belle, montée sur l'alambre et descente par la Plonge.

Ambiance bien hivernale: neige fine, Burle, brouillard...bref tout pour plaire :)


Piste damée du matin pour commencer et en accès libre jusqu'au week-end prochain


Montée vers la croix de Peccata puis je bascule




Ambiance de Noël au milieu des sapinous


Direction la Grosse roche et les dents du diable en restant dans la forêt car la Burle ne laisse pas de répit



Nous sommes prévenus...






Direction Coste Belle puis l'alambre où j'ai croisé 2 gars de la station en rando alpine








Le navire amiral pris dans la glace



Retour au village



un skieur traverse la rue, le charme des Estables ;)



Passage obligé à l'auberge du skieur dodu :)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Un temps bien hivernal, il faut que ça dure ;)