foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
il neige encore , petite intensité et un bon vent , je viens de descendre au village, bonne congères sur la portion avant les plantins...4X4 utile!!
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
cette saison démarre , et il me vient une idée sur une expo de vos photos sur le massif à la Maison Forestière, pendant des journées( ou soirées) rencontre skipass, je suis certain que vos PC sont pleins à craquer de clichés tous plus sympa que les autres!!
amoureux des spatules à réfléchir!!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est une très bonne idée!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Superbes photos!
z'allez vous régaler ce week end!

Très bonne idée l'expo photo à la maison forestière...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages


ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonjour tout le monde!
Il y a longtemps que n'ai pas causé: c'est fait!
De la neige, du vent en rafale voilà le tableau, ici, aux Estables
Bande de veinards; Pendant que vous batifolerez sur les pistes, je resterai à l'intérieur et ce pour un moment. Pas question de mettre les skis cette année mais, en 2014/2015, çà le fera!
Je compte sur vous pour faire des photos que je regarderai avec un brin de jalousie. Mais bon!!!!!!!!
Bonne saison à tous
A bientôt
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
La saison est lancée!! et les habitués se réveillent, belle épaisseur en tout cas pour une première (réelle) chute. Il me tarde de regagner ma montagne en voyant les clichés de snow.

Pas trop le temps de regarder de près les prévisions mais il me semble que c'est plutôt encourageant jusqu'à la fin de semaine prochaine? c'est bien cela?

Ici au Québec en tout cas c'est calme et assez tristounet 4-5cm avant hier et depuis du brouillard et du redoux. Profitez bien de cette neige et allez tâter de la poudreuse. Très bonne idée pour l'expo photo ça permettrait une rencontre skipass au coin du feu.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

C'est au tour du Tanargue de connaître maintenant de belles chutes par flux de sud-est (et peut-être à nouveau aussi le Mézenc en soirée mais pas sûr).

la-montagne-ardechoise.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Bon alors snow, c'est skiable sur l'alambre.?
On est a combien en moyenne 25cm? ça à l'air d'avoir posé pas mal aussi du coté de sylane...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
12 cm ce matin au poteau.
Pas mal de chute la journée sans trop de vent ce qui n'est pas très habituel ici. Couche homogène de 20 cm tout rond.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Petite précision : neige lourde et très humide.
Si ça gèle bien cette nuit (-0,2°C actu), ça devrait bien prendre.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui çà skie sans toucher jusqu'à la station.
J'ai relevé 35 cm à 1500 et max 40 égal tout en haut.
De là à dire que c'était du grand ski...
Difficile de faire des virages dans ce plâtre humide!
Le tassement devrait améliorer çà.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
foresthome43 (15 nov. 2013) disait:

cette saison démarre , et il me vient une idée sur une expo de vos photos sur le massif à la Maison Forestière, pendant des journées( ou soirées) rencontre skipass, je suis certain que vos PC sont pleins à craquer de clichés tous plus sympa que les autres!!
amoureux des spatules à réfléchir!!!


Bonsoir à tous,

C'est une bonne idée cette expo photo, j'en ai un sacré paquet en réserve sur mon PC... bon niveau qualité c'est très loin de valoir celles de snowman ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
ardailloux (15 nov. 2013) disait:

Bonjour tout le monde!
Il y a longtemps que n'ai pas causé: c'est fait!
De la neige, du vent en rafale voilà le tableau, ici, aux Estables
Bande de veinards; Pendant que vous batifolerez sur les pistes, je resterai à l'intérieur et ce pour un moment. Pas question de mettre les skis cette année mais, en 2014/2015, çà le fera!
Je compte sur vous pour faire des photos que je regarderai avec un brin de jalousie. Mais bon!!!!!!!!
Bonne saison à tous
A bientôt


Salut ardailloux,

J'espère que tu vas retrouver la grande forme après une pause pendant cet hiver. En tout cas tu peux compter sur nous pour les photos! D'ailleurs dès demain matin, mon petit doigt me dit qu'il va y avoir du trafic dans les bois au-dessus des Estables ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Clemezenc (15 nov. 2013) disait:

La saison est lancée!! et les habitués se réveillent, belle épaisseur en tout cas pour une première (réelle) chute. Il me tarde de regagner ma montagne en voyant les clichés de snow.

Pas trop le temps de regarder de près les prévisions mais il me semble que c'est plutôt encourageant jusqu'à la fin de semaine prochaine? c'est bien cela?

Ici au Québec en tout cas c'est calme et assez tristounet 4-5cm avant hier et depuis du brouillard et du redoux. Profitez bien de cette neige et allez tâter de la poudreuse. Très bonne idée pour l'expo photo ça permettrait une rencontre skipass au coin du feu.


Salut clément,

Quand est-ce que tu reviens sur le plateau? Tu sais bien que le vrai hiver, c'est ici et nulle part ailleurs :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
OlivierR (15 nov. 2013) disait:

Oui çà skie sans toucher jusqu'à la station.
J'ai relevé 35 cm à 1500 et max 40 égal tout en haut.
De là à dire que c'était du grand ski...
Difficile de faire des virages dans ce plâtre humide!
Le tassement devrait améliorer çà.


Salut olivier,

Alors tu as attaqué la saison: 35 à 40 cms, c'est plus que je n'espérais!

On va voir si on arrive à en conserver une partie pour la sous-couche...

Bon, qui monte skier demain matin: Snow? Olivier?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
En relisant mes derniers messages , je sens comme une certaine excitation dans l'air! Comme disait mon père hier soir, en jetant un coup d'oeil sur le forum:" ça y est, c'est reparti pour la déconnade!" :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
didou4307 disait:
C'est une bonne idée cette expo photo
Des photos prises en toutes saisons ? Parce que je n'ai pas encore eu l'honneur insigne d'aller dans le coin en même temps que la neige...

Au passage, si certains ne s'en sont pas aperçus, depuis l'an dernier, je participe à l'exposition estivale à Montpezat.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Profitons. J'y serai demain matin vers 9h avec un pote. On sera,j'espère, au dessus des nuages. On se verra sûrement.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Arf quand je pense que mes skis de randos sont posés là bien sagement sans pouvoir aller tâter de la poudre... ça me fend le coeur...

30cm c'est bien mais n'est ce pas un peu tôt (mi novembre) pour constituer une sous couche durable?

Je reviens Vendredi prochain mais je m'en retourne au Québec le 18 Janvier ou là, à moins d'un cataclysme je devrais pouvoir assouvir mes envies de neige et de glace.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Magnifique ces photos ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Waxébô ! C'est bien l'intérêt de l'hiver, on n'est pas obligé de se lever super-tôt pour admirer le lever du soleil.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Que dire de plus....?

C'était vraiment bon de retrouver les sensations de glisse avec cette impression d'avoir tout le massif pour nous seuls ou presque!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Dis donc Snow, tu dois en avoir d'autres en stock, non? ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Après les photos magiques de snow, je vous en propose quelques autres prises avec mon portable, je sais la transition est difficile, c'est comme de boire un verre de "la villageoise" après avoir dégusté un grand St-Emilion...;)

Départ de la cabane des pistes de fond en passant par la croix de peccata, puis le plateau de coste Belle en compagnie de Snow et Barbu, ascension de l'Alambre où nous avons le plaisir de retrouver Fourinas avant de redescendre en ski jusqu'au village...















OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

On a vu vos traces en revenant à la maison forestière avant de monter au Mézenc. Pas facile à tourner cette neige, n'est ce pas?
Un petit CR de la matinée ici:
skitour.fr

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
C'est bon , à défaut d'avoir tracé les premières descentes (le monde appartient à ceux qui se lève tôt, où aux locaux...,saloupiots...;-) ) J'ai fini de damer à l'ancienne vers 16h...la sous couche est donc prète !
de toute façon la première couche est toujours dure à skier...
Jolies photos de snowman, la qualité + les bonnes conditions météo, ça rend super bien.
Pour Didou les photos ont été prise la nuit par pleine lune? ;-)
Les miennes c'est à peine mieux:

Le versant ouest faudra attendre un peu:
http://uprapide.com/images/invite/cimg6771.jpg

La rouge repasse à l'ombre dès 15h!
http://img15.hostingpics.net/pics/842297CIMG6796.jpg

Au loin, le massif du Pilat, en dessous de 1200m c'est toujours l'hiver dans les vallées
http://uprapide.com/images/invite/pilat-vu-mezenccimg6788.jpg
Sur la route en rentrant (je m'éssaye aux photos de style):
stefen king
http://uprapide.com/images/invite/copie-de-cimg6802.jpg
tout seul
http://uprapide.com/images/invite/copie-de-cimg6801.jpg
@+
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Belles photos pour une première !
Pour ce qui est du Pilat, pas d'APN, mais ceux qui vont sur Infoclimat ont pu voir celles de Toupie42, du Crêt de la Perdrix et du coucher de soleil sur le Mont Blanc.
En bref, environ 35 à 40 cms en cours de tassement, dure à skier, mais au soleil...on pardonne !
Perso, je croise les doigts pour que cela ne tourne pas au scénario fin 2009, avec le maxi d'enneigement en novembre (60 cms, puis retour à l'herbe...).
Bizarrement, impossible de voir le Sancy et le Cantal. Seul animal croisé : un lapin.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Dis-donc Fourinas, tu étais en plein dans une éclipse solaire quand tu as pris tes dernières photos ? :)


En ce qui concerne les prévisions pour les prochains jours, les modèles sont toujours aussi intéressants: après un redoux temporaire accompagné de petites pluies qui devraient quand même bien entamer notre première couche de neige, le froid reviendrait à partir de mardi ainsi que des chutes de neige à des altitudes de plus en plus basses :)

Pour la suite: le froid se maintiendrait en fin de semaine et début de semaine suivante , le tout accompagné par des chutes de neige régulières, ce qui devrait permettre progressivement de constituer un manteau neigeux propice à la pratique du ski dans de très bonnes conditions :)

Le week-end prochain devrait donc nous permettre de réaliser quelques belles sorties...si la Burle nous laisse un peu de répit .
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Pilatus (16 nov. 2013) disait:

En bref, environ 35 à 40 cms en cours de tassement, dure à skier, mais au soleil...on pardonne !
Perso, je croise les doigts pour que cela ne tourne pas au scénario fin 2009, avec le maxi d'enneigement en novembre (60 cms, puis retour à l'herbe...).


Enneigement similaire aux estables...
L'hiver 2009-2010 n'avait été pas si mal dans le mezenc et le forez.
Un lapin, abus de language pour ne pas dire lièvre...je suppose, de toute façon le loup revient...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Petite astuce, pour ceux qui voyage légé ou qui n'ont pas de "réflexe" ou le dernier "APN",
"nero photosnap" corrige légerement vos photos et améliore l'exposition, c'est pas miraculeux mais c'est mieux que rien, il est en ligne gratuit me semble t'il:

fr.downv.com

Même à la Nasa il l'utilise! ;-)
Exemple avec l'Iphone de didou:

didou4307 (16 nov. 2013) disait:






img15.hostingpics.net

On repasse en "mode jour"
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
En fait Pilatus se trompe d'une année. C'est 2010-2011 qui avait commencé par une chute le 20 novembre puis d'autres pour arriver à 60cm d'enneigement à 1500 fin novembre au Mézenc. Puis plus rien et une saison catastrophique.

La saison 2009-2010 fut par contre très bonne bien que tardive. Elle commença vraiment vers le 10 janvier 2010.
Jb Monange
Jb Monange

inscrit le 27/12/11
11 messages
Salut! Premier post ici cette saison, donc bonjour à tous!

Un petit panorama du sommet de l'alambre hier midi, où je me suis arrêté manger un morceau, pensant être seul ;


et le soir en regardant les photos de plus près et en zoomant ... suprise ! C'est l'un d'entre vous j'imagine ?


didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est Fourinas sur la dernière photo, le magicien de la retouche de photos :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Tu étais en raquettes? Je crois qu'on a repéré tes traces...


Sinon Olivier, on t'a aperçu en arrivant alors que tu étais en train de monter par les pistes mais on a bifurqué dans la forêt pour monter sur coste belle, on s'est loupé de peu...

Bon il va falloir qu'on se fasse une soirée photo skipass à la maison forestière ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
OlivierR (17 nov. 2013) disait:

En fait Pilatus se trompe d'une année. C'est 2010-2011 qui avait commencé par une chute le 20 novembre puis d'autres pour arriver à 60cm d'enneigement à 1500 fin novembre au Mézenc. Puis plus rien et une saison catastrophique.

La saison 2009-2010 fut par contre très bonne bien que tardive. Elle commença vraiment vers le 10 janvier 2010.


Parfaitement exact, je viens de vérifier et c'est bien 2010-2011 qui fut funeste : neige fin novembre puis l'herbe au Pilat de fin décembre à quasiment l'hiver suivant... Je tremble de voir le froid arriver (souvent sec), puis le redoux noir qui reste une constante en décembre.

Ce qui est sûr, c'est que vers cette époque, on dispose de lumières assez fabuleuses au dessus des nuages !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 17/11/2013 - 12:45
Jb Monange
Jb Monange

inscrit le 27/12/11
11 messages
J'étais en ski! j'ai aussi vu les traces de raquettes, et croisé deux gens avec de telles instruments aux pattes sur le pré du mézenc ; mais quand je suis monté il y avait déjà des traces, du Chaulet jusqu'à Costebelle et de là jusqu'à l'Alambre, par la forêt et la piste bleue, vous deviez être passés avant!
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Pilatus (17 nov. 2013) disait:

OlivierR (17 nov. 2013) disait:

En fait Pilatus se trompe d'une année. C'est 2010-2011 qui avait commencé par une chute le 20 novembre puis d'autres pour arriver à 60cm d'enneigement à 1500 fin novembre au Mézenc. Puis plus rien et une saison catastrophique.


Parfaitement exact, je viens de vérifier et c'est bien 2010-2011 qui fut funeste : neige fin novembre puis l'herbe au Pilat de fin décembre à quasiment l'hiver suivant... Je tremble de voir le froid arriver (souvent sec), puis le redoux noir qui reste une constante en décembre.

Ce qui est sûr, c'est que vers cette époque, on dispose de lumières assez fabuleuses au dessus des nuages !


C'est clair j'ai un panorama du Meygal le 2 décembre avec presque 1m de neige et j'avais pris mon forfait année pour le ski de fond et hop un redoux fantastique et les rares fois ou j'ai skié c'était gratuit tellement c'était pourri !!!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Il n'y a pas que l'Alpes d'Huez qui a ouvert ce week-end. Le Bessat aussi même si on n'est pas passé à la télé.
Damage au rouleau, certains passages pas hyper top (des gens se promènent encore sur les piste qui sont en accès libre) mais ça a permis quand même de sortir les spatules.
Pas mal un 17 novembre. L'année dernière c'était le 1er décembre.
2010 avait pas mal démarré en effet puis s'est essoyufflé. Par contre 60 cm de neige le 26 novembre 2012 et la saison fut bien enneigée.
Donc à suivre.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Que de monde dans le Mézenc ce we!!! franchement ca devient surfait ce massif!! ;)

Chouettes photos en tout cas!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Le redoux est bien là avec les pluies qui remontent par le sud, on peut voir sur la webcam que la première couche de neige a déjà pris une bonne claque dans les près en versant sud cc-mezenc.com

Il va falloir faire le dos rond pendant 24h jusqu'à demain pour attendre le refroidissement et les nouvelles chutes de neige...

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Au fait, les skipasseurs ardéchois: TOFUS, Abraham, Drarik, mickp07...et les autres, personne n'est monté sur Bauzon/le Tanargue ce week-end?
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
didou4307 (18 nov. 2013) disait:

Le redoux est bien là avec les pluies qui remontent par le sud, on peut voir sur la webcam que la première couche de neige a déjà pris une bonne claque dans les près en versant sud cc-mezenc.com

Il va falloir faire le dos rond pendant 24h jusqu'à demain pour attendre le refroidissement et les nouvelles chutes de neige...


Si cela pouvait suffire !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Cré non di d...!!! C'est en train de tout lessiver! Adieu la sous couche. J'ai bien fait de ne pas encore ranger le VTT!!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Hé les petits!
Un peu de patience. Vous ne pensez pas qu'il est un peu tôt pour parler de ....sous-couche, de redoux et de cata?
Nous ne sommes que le 20 novembre et vous avez tout le temps devant vous!
Combien d'années avez-vous skié à la mi-novembre dans le MC?
Pensez un peu à ceux qui ne peuvent pas sortir !
Allez va, ne soyez pas fâchés. il y aura de la neige cet hiver.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Ardailloux a raison. La neige a fondu certes, on est ainsi passé de 35 à 17cm au jalon, mais il en reste et il en restera bien d'ici demain matin. Surtout dans les bois près des crêtes.

Même s'il en reste peu, cette couche très humide va former une sous couche parfaite qui va accueillir de nouvelles chutes dès demain et ce pour une durée indéterminée.

Olivier, tu pourras ressortir les skis dans de bonnes conditions dès jeudi ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ouai ben comme dirait le schtroumpf grognon: "Moi j'aime pas les redoux!"

Sinon je reste persuadé que nous aurons encore de meilleures conditions de ski le week-end prochain que celles que nous avions pour notre ouverture ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Vous avez tous raison. Déjà skier ce week end était inespéré.
Mais je rêve de la saison parfaite: celle qui commencerait le 15 novembre et finirait le 15 avril avec une énorme couche. La saison ultime, Le Millesime, celle dont on parlerait encore dans 50 ans : LA SAISON DU SIECLE.

J'en rêve...