ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ce n'est pas grave. Ca fait un moment que ça sent le roussi là haut. On verra avec les nouveaux élus de la comcom ce que cela donne. Mais bon la comcom de la matheysine c'est pas La metro ou le grand Lyon, les moyens sont limités... mais en même temps ça fait travailler tellement de monde dans le coin que je vois pas trop la comcom lacher la station (pour le moment...)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est pour ça que je vois ça comme un coup de communication
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Oui enfin le haut du secteur, notamment les Bergeries sont partagées par différentes communes qui ont du terrain, La Mure, St Honoré, Villard St Christophe et il me semble que l'une d'entre elle ne voulait clairement plus injecter de l'argent. La comcom s'étend maintenant jusqu'à Corps et le Valjoufrey, pas sûr que ces communes aient envie de mettre un tas de pognon pour le peu de retombé qu'elles ont. Je pense que ça va discuter sévère quand meme.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui, c'est un risque. Après il se peut que se soit une force aussi pour la station car justement, la morte n'est pas la seule impactée et elle peuvent très bien mettre la pression sur des communes ayant besoin de ressources à court/moyen terme comme pour le train de la mûre, le musée de la mine, des aménagements de camping, voirie, pistes cyclables, projets industriels.... C'est souvent bénéfique et si quelques communes de mettront toujours hors de ce projet, à ce jeu, si les maires qui soutiennent le projet sont habiles, ils sauront convaincre les autres. Est ce toujours le même maire à la morte?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
j'ai pas fait attention pour le maire...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je suis allé dans le vercors. Quel monde ! ils ont tout pour attirer les touristes, quelle différence ! sur la plateau on a rien pour faire du vélo en sécurité, aucune piste cyclable protégée contrairement au vercors, pour rejoindre les lacs et la mure par exemple. La luge d'été c'est le top, ça marche à fond, voilà un investissement qui pourrait servir l'été et l'hiver quand il manque de la neige et ce n'est pas la place qui manque pour l'installer, bref il faut que les élus aillent voir ce qui ce fait pas trop loin, pas besoin de payer des bureaux d'études, suffit d'aller voir ce qui marche chez les voisins.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense qu'il va y avoir une bonne dynamique dans les années à venir de ce côté là à l'agds. L'aide régional attitré va faire du bien, les aides locales à venir aussi. Ainsi que la future reprise de la com com.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Bonjour à tous,
Il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, me revoici.
Merci à Winston pour son commentaire, la grande classe ! mais bon c’est son niveau habituel (voir forum météo...).
Pour l’idée de la terrasse avec transat gratuite c’est vu à ornières gérée par la belle montagne, des amateurs en effet dans le tourisme ?
Il faut croire que les remarques sur les webcams n’étaient pas si dénuées de sens, vous pourrez constater les améliorations sur le site Internet de l’alpe. Un grand bravo à la station ! Mais combien de temps pour en arriver là ?
Et c’est bien le problème l’ags c’est une des plus ancienne station du Dauphiné, mais tout y prend un temps énorme.
Du coup pendant ce temps les autres avancent comme le Vercors, en effet Ourskieur. Si j’ai choppé les nerfs c’est simplement parce que je ne pense vraiment pas venir ici pour troller mais pour dire simplement ce qui me semble en décalage avec la concurrence. Visiblement c’est un meilleur moyen de mettre au « Jus » la mairie ici que par le mail officiel !!!
Pour investir ça peut en effet être ENFIN le bon moment, mais rien n’est fait. Il faut que tout ce petit monde se mette d’accord, qu’une sortie vers le haut avec un modèle d’exploitation en équilibre s’impose aux décideurs, qu’aucun grain de sable ne viennent gripper la machine comme la dernière fois (épisode SATA station d’epuration crise 2007)
Pour info le maire est toujours le même, mais à t il encore la main ? Sans doute pas et heureusement à mon avis
Bon hiver, je retourne dans ma grotte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 22/10/2020 - 21:59
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ce qui ne me rassure vraiment pas pour l'exploitation de l'agds, c'est la crise qui commence à se faire vraiment sentir et qui devrait continuer toute l'année prochaine. Le risque est grand et je pense que dans les années à venir, beaucoup de stations sur la tangente risque de s'éteindre. Il va falloir faire des économies à un moment.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ce qui ne me rassure vraiment pas pour l'exploitation de l'agds, c'est la crise qui commence à se faire vraiment sentir dans certains secteurs dont celui du tourisme et qui devrait continuer toute l'année prochaine. Le risque est grand et je pense que dans les années à venir, beaucoup de stations sur la tangente risque de s'éteindre. Il va falloir faire des économies à un moment.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Pour faire court, le maire et la commune de la morte n'auront plus la main. La comcom de la matheysine à décidé de ne plus donner de tune à l'Ags si cette même comcom ne gère pas la station. Du coup les communes de la comcom sont en train de voter pour savoir si elles sont Ok ou pas pour reprendre la station. Si ce n'est pas la cas pas sur que ça ouvre cette année. C'est un peu compliqué. Ça va coûter cher aux communes et les communes qui n'y voient pas leur intérêt votent contre. C'est pas gagné. On en saura plus prochainement...
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Bonjour, il y a en effet la comcom qui rentre dans les décisions, les votes sont en cours au sein de chaque commune, en revanche il est sur que la station ouvre cet hiver, de tels fake mettent à mal les ventes de forfait en plus de la situation sanitaire, donc merci de se renseigner avant de communiquer ainsi.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ben écoute j'etais à une réunion d'un Conseil municipale ( je ne suis pas elu) et c'est clairement ce qui a était dit avant le vote. C'etait peut être pour faire peur aux conseillers? Mais en tout état de cause le Siag n'existe(ra) plus, qui va faire marcher la station si la comcom vote contre la reprise ? Perso j'ai le forfait saison donc je me dit que ça va ouvrir mais la com est pourri comme d'habitude. Sur le plateau on est beaucoup à se poser la question.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Ce qui est sur c'est que la station ouvrira cet hiver, que les différentes communes doivent se positionner maintenant ce qui nous laissera du temps pour la saison 21/22. Suite à ce vote les élus devront s'expliquer sur le financement du petit train à hauteur de 32 millions d'euros pour une dizaine d'emplois confié à un gérant privé tout comme le resto vis à vis de la pérennisation de 50 emplois direct pour ags et quelques 150 sur la station. Croyez bien que nous ne lâchons rien et que si le vote est mis à mal par des intérêts privés d'une député nous avons différentes options.
pour la com vous avez raison, c'est devenu compétence de la ccm depuis janvier et effectivement ce n'est pas assez, on y travaille, mais pour autant il y a deux poids deux mesure si l'on compare à différents pôles touristique du plateau, malgrès que la station soit de loin le plus important tant en terme de passage que de retombées (ça démontre le point précédent sur les intérêts). Si la com était égale ca nous tirerait une belle épine du pied. Il me semble également que la ville de la mure n'aurait pas publié, sur le panneau à led pendant un mois, la vente des forfaits saisons si il n'était pas établi que la station serait ouverte cette saison.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je suis ravi de ton post, je suis le premier à vouloir que la station ouvre, j'ai inscrit mes enfants aux cours de skis, prix les forfaits saisons... Le petit train c'est une ineptie totale mais combien de personnes habitants en matheysine sont aux courant ? Le problème c'est que certains bruits court en laissant entendre que les habitants de la comcom devraient payer les dettes de la station avec une augmentations des impôts locaux, pour avoir discuté avec pas mal de monde qui ne ski pas ils ne sont pas pour une survie à tout prix de la station.
Il devrait y avoir de la neige cette année ! On va en profiter
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
merci!
il faut remettre les choses à leur place et expliquer car certaines personnes prennent un malin plaisir à nous tirer dessus et à mettre en jeux beaucoup d'emplois.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci ju d'orange pour ces infos.
Quand on est élu communal, il faut avoir une vision globale du territoire qui nous entoure. Les élus communaux tel que les maires doivent composer avec leurs voisins (encore plus maintenant avec l'apparition des communautés de communes) pour développer et valoriser leurs communes. Il faut faire des sacrifices idéologiques et financiers parfois.
Monter un projet contre un autre est possible. Ça arrive. Cependant, le projet le moins rationnel mais aussi là où il y a le moins de pouvoir peut être retoqué.
Pour la CCM, les 4 attractions touristiques imposantes et connues sont :
- le musée de la mine
- l'aspect naturel du secteur
- l'adgs
- le train de la mure
J'en rajouterai bien un qui pour moi est sous exploité, saint honoré 1500.
Très clairement, le train est l.attraction la plus connue. Passé un moment, de nombreux reportages télévisé étaient diffusés. Il est donc important de composé avec pour la morte est tous ceux qui soutiennent le secteur touristique.
Cependant, ju d'orange a donné des chiffres (que je ne connaissais pas) démontrant que l'agds a un tissu économique important et une activité touristique à étendre avec un certain potentiel indéniable.
Pour ce qui pense qu'une station de ski ne sert qu'à faire du ski. Je les invite à monter en saison estivale. On peut y voir du monde, de nombreuses activités et une activité économique qui devient prospère.
Alors, le ski reste la clé de voûte d'une station. Oui, les investissements sont coûteux. Oui, ça ne profite pas directement à tout le monde puisque c'est cher et spécifique. Cependant, il reste un vecteur indéniable de l'économie, un facteur d'attraction pour reconquérir de la population, une image de dynamique des partenaires locaux et surtout, un gage de développement touristique en période estivale. Chose que l'agds tente de ne pas laisser passer. C'est pour cela que beaucoup de maire (voire tous) ne peuvent pas s'asseoir sur ce projet. Certains voteront non, ça me paraît indéniable mais il ne seront pas majoritaire.
Alors après, y a t il suffisamment de pub au plan national ou régionale pour faire grimper la fréquentation? clairement non!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 24/10/2020 - 10:00
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ca y est, la prise de compétence de la CCM pour la station est actée.... A voir pour la suite.... en espérant que le confinement n'anéantisse pas tout.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Espérons que la crise ne soit pas trop dur oui. Mais c'est une très bonne nouvelle
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Reste à savoir si la ccm a les moyens de relancer cette station qui donne plutôt l’impression d’aller vers la fermeture alors qu’elle me semble avoir plein d’atouts.
Une piste peut-être pas la meilleure mais une piste quand même ceux qui achètent en station sont les lyonnais, regardez le prix moyen d’un trois ou quatre pièces à chamrousse ou aux 7 laux et le but c’est d’attirer via le prix de l’immobilier avec un -40/50% au début puis monter au fur et à mesure que la station se relancera et attirera plus qu’aujourd’hui.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Le problème justement à l'AGS c'est le manque de lit....
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Lâchez des terrains faites du t3/4 à 100ke assurez au lyonnais que la station ne va pas mourir dans les 10 ans qui viennent (n’oublions pas que st honore est de l’autre côté;) et je suis sûr que ça va partir. Pour l’équipement sécurisez l’existant et quand il y aura quelques résidences de plus avec 3/4 saisons correctes sera venu le temps de développer le domaine.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Le problème pour construire si je ne me trompe pas c'est qu'il faut se relier à une station dépuration et c'est ça qui a bloqué il y a 15 ou 20 ans. Peut être qu'avec la comcom ça peut avancer.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Je comprends tout à fait et je crois que tu as raison. Après je trouve ça fascinant de connerie de préférer laisser mourir un endroit plutôt que de trouver des solutions. Mais ça c’est bien français ????
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est un peu le serpent qui se mort la queue cette station. Pour attirer l'investisseur, il faut qu'elle soit un minimum attractive. Ce n'est pas en étant régulièrement sous l'épais de Damoclès et le crier haut et fort que l'on peut attirer. Ce qui ferait décoller la station serait un investissement important, du moins commençait à sortir des projets. À partir du moment où les projets se montent avec une petite pub bien-sûr en prime et là, lancement de projets immobiliers. Cela attirera certainement des investisseurs à la recherche de bons plans.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Je te rejoins alexdeladombes il est actuellement risqué pour un investisseur d’acheter à l’ags donc il n’y a pas 36 solutions vu qu’il n’y a pas d’argent et qu’il y a un vrai risque de fermeture, il faut jouer sur les deux atouts que sont la proximité avec Lyon et les prix de l’immobilier qui devront être bcp plus bas que les stations concurrentes pour attirer le chaland
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
la station d'épuration est faite et ce fut un long combat, entre temps les promoteurs sont allés voir ailleurs d'autant que les proprios des terrains concernés ont fait grimpé les prix. Nous avons travaillé sur cela le mandat précédent : création du PLU pour avoir la maîtrise du foncier afin d'implanter un projet immobilier sur des terrains communaux, tout cela est fait, des appels d'offres ont été lancés et il est clair que le terrain ne leur coûtera pas grand chose. Pour la com, vous avez raison, je la trouve toujours insuffisante (malgrès le soutient des élus de la mure avec les publications sur les panneaux à led sur la mure). La compétence étant maintenant à la comcom, je vous donc invite à leur faire par écrit la remarque pour faire évoluer les choses.
Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages
Comme quoi, même pendant le covid on peut lire des bonnes nouvelles sur les réseaux ! Dorénavant les incompétents retourneront à leur place, en espérant que de vrais professionnels aidés de passionnés et de locaux honnêtes s’occupent de cette perle. pour son avenir et le bien de ceux qui y travaillent , et le plaisir de ceux qui en sont fans.
Message modifié 9 fois. Dernière modification par Aero69, 22/11/2020 - 07:52
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Merci pour ces précisions intéressantes. Une estimation du nombre de lits nécessaires à t elle était faite pour savoir ce qui permettrait à la station de tourner et se développer ? Je pense qu’il serait top d’avoir quelques résidences avec des TO gros pourvoyeurs de volume mais pas sûr que la période actuelle soit favorable pour eux ???? donc le plus rapide serait de s’adresser à l’investisseur privé en résidence secondaire pour celui qui n’habite pas loin ou sinon pour faire du lmnp à l’image de ce qui se fait à Chamrousse par exemple au domaine de l’arselle
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
J'ai l'impression que tout ce qui se passe sur le plateau est toujours ralenti par des querelles de clochers, querelle entre personne. Il y a 15/20 ans de perdu... Il faudrait mettre énormément de moyen pour rendre la station attractive auprès des gens de l'agglo. La majorité des gens avec qui je discute sont d'accord pour dire que la station a un très bon potentiel niveau piste mais alors les équipements c'est vraiment ce qui met un coup.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Guigui13 (22 nov.) disait:

Merci pour ces précisions intéressantes. Une estimation du nombre de lits nécessaires à t elle était faite pour savoir ce qui permettrait à la station de tourner et se développer ? Je pense qu’il serait top d’avoir quelques résidences avec des TO gros pourvoyeurs de volume mais pas sûr que la période actuelle soit favorable pour eux ???? donc le plus rapide serait de s’adresser à l’investisseur privé en résidence secondaire pour celui qui n’habite pas loin ou sinon pour faire du lmnp à l’image de ce qui se fait à Chamrousse par exemple au domaine de l’arselle


oui la quantité de lits a été définit, un appel d'offre est lancé, pour l'instant nous avons eu simplement des demandes de renseignements de potentiels investisseurs. Le cahier des charges demande également la création d'un espace spa au sein du projet pour proposer une activité supplémentaire sur la station.
Du point de vue des résidences secondaire au 1er mandat nous avons lancé un programme (participation financière de la mairie) de rénovation/location de biens immo avec une labellisation locale qui a bien fonctionnée pour gagner quelques lits, mais cela reste insuffisant pour augmenter la capacité de couchage sur la station.
Qu'entendez vous par lmnp?
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
ourskieur (22 nov.) disait:

J'ai l'impression que tout ce qui se passe sur le plateau est toujours ralenti par des querelles de clochers, querelle entre personne. Il y a 15/20 ans de perdu... Il faudrait mettre énormément de moyen pour rendre la station attractive auprès des gens de l'agglo. La majorité des gens avec qui je discute sont d'accord pour dire que la station a un très bon potentiel niveau piste mais alors les équipements c'est vraiment ce qui met un coup.

50 ans ca remonte à 68... certains ont refusé les JO du coup ils sont allé à chamrousse, mais rien ne sert de regarder en arrière, il faut aller de l'avant comme pour la saison été, vous pouvez suivre nos actions sur la page FB : FRTV, bikepark alpe du grand serre
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ju D'orange (28 nov.) disait:

Le cahier des charges demande également la création d'un espace spa au sein du projet pour proposer une activité supplémentaire sur la station.

C'est ça qui va faire venir les gens.... ? Pour l'hiver l'installation d'une patinoire pour occuper les gens et les enfants comme à Pont du fossé par exemple, la création d'une piste de luge été/hiver qui permet de fonctionner sans neige. Les gens qui sont à la montagne veulent profiter de l'extérieur en général et à l'AGS il n'y a rien si il n'y a pas de neige. Une spa permet d'accueillir un nombre limité de personne ( bon c'est bien pour se réchauffer mais je suis pas sûr que cela détermine le choix des locataires surtout des familles). Clairement pour les stations de moyenne montagne il faut trouver des solutions hors ski car dans le futur c'est ce qui fera la différence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 28/11/2020 - 11:32
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Pour lmnp c’est un statut fiscal qui permet à des investisseurs d’acheter dans des conditions fiscales avantageuses dans des résidences service.
Sinon je rejoins les derniers avis il faut du hors ski, d’autant plus que l’ags n’est pas très haute. Ce qui marche en ce moment c’est le trio centre aquatique, luge 4 saisons, vtt, et si tu arrives à ajouter un cinéma et un bowling alors là tu as tout ce qu’il faut pour attirer et garder les vacanciers chez toi
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
ourskieur (28 nov.) disait:

Ju D'orange (28 nov.) disait:

Le cahier des charges demande également la création d'un espace spa au sein du projet pour proposer une activité supplémentaire sur la station.

C'est ça qui va faire venir les gens.... ? Pour l'hiver l'installation d'une patinoire pour occuper les gens et les enfants comme à Pont du fossé par exemple, la création d'une piste de luge été/hiver qui permet de fonctionner sans neige. Les gens qui sont à la montagne veulent profiter de l'extérieur en général et à l'AGS il n'y a rien si il n'y a pas de neige. Une spa permet d'accueillir un nombre limité de personne ( bon c'est bien pour se réchauffer mais je suis pas sûr que cela détermine le choix des locataires surtout des familles). Clairement pour les stations de moyenne montagne il faut trouver des solutions hors ski car dans le futur c'est ce qui fera la différence.


C'est ça qui permettra aux gens de se loger et donc de rester sur la station été comme hiver. Une patinoire a déjà été installé sur la station, quand aux autres projets 4 saisons (sur lesquels nous avons travaillé;), ils ont un coût : 1 million pour la luge et 350 000 pour une tyrolienne, d’ailleurs nous cherchons des investisseurs, à titre d'exemple sur Autrans c'est un investisseur privé qui à mis en place la luge et juge que c'est un excellent investissement.
Par ailleurs, dans les "solutions hors ski" il n'y a pas "rien si il n'y a pas de neige", conscients de notre altitude nous nous penchons bien entendu sur toutes les activités possible avec nos moyens : terrain de tennis, terrain multisport, terrain de foot, initiation moto, baignade, rando, via ferrata, escalade, pumptrack, vtt de descente,... j'en oubli certainement et j'imagine que vous n'avez pas mis les pieds depuis un moment sur la station donc je vous invite à vous rapprocher de l'office du tourisme pour connaitre les différentes activités à pratiquer sur la station.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Guigui13 (28 nov.) disait:

Pour lmnp c’est un statut fiscal qui permet à des investisseurs d’acheter dans des conditions fiscales avantageuses dans des résidences service.
Sinon je rejoins les derniers avis il faut du hors ski, d’autant plus que l’ags n’est pas très haute. Ce qui marche en ce moment c’est le trio centre aquatique, luge 4 saisons, vtt, et si tu arrives à ajouter un cinéma et un bowling alors là tu as tout ce qu’il faut pour attirer et garder les vacanciers chez toi


ok pour lmnp je prend bonne note.
Par rapport aux activités, j'ai répondu pour la luge plus tôt, en revanche cinéma, bowling et centre aquatique on va crescendo dans la démesure; l'asso cinévadrouille propose des séances chaque semaine, quand aux bowling et centre aquatique ce sont des installations très onéreuses, pas impossible dans le cadre du projet immobilier associé à l'espace spa mais bien loin de notre budget communal car nous savons tous que les frais de fonctionnement sont énormes.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ju D'orange (29 nov.) disait:
... j'en oubli certainement et j'imagine que vous n'avez pas mis les pieds depuis un moment sur la station donc je vous invite à vous rapprocher de l'office du tourisme pour connaitre les différentes activités à pratiquer sur la station.

Si si j'habite sur le plateau. L'hiver c'est pas le foot ou la moto qui vont attirer le touriste. Moi je monte pas à l'ags pour ça je monte pour skier mais je ne suis pas un touriste. Quand je vois les activités proposes dans le Vercors et à l'ags il y a un monde d'écart. Et je dis pas ça pour dénigrer l'ags mais bon c'est une réalité.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
D’un point de vue budgétaire tu as tout à fait raison et je te rejoins ce sont des investissements très importants. En revanche si je me positionne en tant que client je vais là où j’ai le maximum de choses à faire, y compris au cas où il n’y a pas de neige, et du coup je ne viens pas chez toi je fais quelques km de plus à l’alpe d’huez ou aux deux alpes, voire même quelques km de moins à Chamrousse ou aux 7 Laux. Et je ne parle même pas si j’ai quelques € à investir,je ne vais pas m’endetter sur 20 ou 25 ans dans une station où il n’y a pas grand chose à faire et où il n’y aura peut être plus rien si le ski s’arrête.
En résumé le choix me semble assez simple, soit la comcom casse la tirelire et relance (on pourrait même dire lance) la station en prenant le risque c’est vrai de s’endetter sur plusieurs générations, soit j’ai bien peur que cette station périclite, ce que je ne souhaite bien entendu pas une seconde
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je suis plutôt d'accord avec ju d'orange pour le prix des investissements. Un exemple dans ma commune, une patinoire pour 3 semaines d'exploitation, 60k€ pour de maigres recettes. Un cinéma, c'est pire ! Et un bowling, un centre aquatique, n'en parlons pas, se sont des puits sans fond! L'argent public pour les petites collectivités comme la morte de fait rare. Bien sûr, elle peut se faire subventionner pour d'autres financeurs publics comme la comcom ou le département voire la région mais au vu de la crise qui commence, je doute que les bowlings et piscines dans un comme celui-ci soit une priorité.
Le fait de passer par un exploitant privé est le meilleur moyen de développer à faible coût et qui en plus, ramène à long terme des impôts.
Quite à faire de gros investissement pour relancer la station serait une nouvelle remontée plus rapide partant du village pour rejoindre le domaine d'altitude. Une pub agressive là dessus (au moins sur Grenoble son agglomération) pour redorer l'image. Les investisseurs vont se pointer (avec la crise, peut-être timidement malheureusement). Puis ensuite, chaque année, lancé un ou deux nouveaux projets comme une nouvelle piste de DH ou d'enduro qui part du sommet du nouveau tsd (oua, ça en jette !) Des nouveaux canons à neige ultra bright qui enneigement super bien quand il n'y a pas de neige avec une méga webcam panoramique qui film ça jour et nuit ! La toute nouvelle descente aux flambeaux des pisteurs qui passent cette fois sur la piste d'à côté ! L'obtention d'un moniteur et du matériel pour les handicapés pour le ski et pour le VTT. Bref, un gros investissement pour l'attrait des investisseurs comme des vacanciers puis des plus petits investissement pour rester quelques années sur le devant de la scène.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Guigui13 (29 nov.) disait:

D’un point de vue budgétaire tu as tout à fait raison et je te rejoins ce sont des investissements très importants. En revanche si je me positionne en tant que client je vais là où j’ai le maximum de choses à faire, y compris au cas où il n’y a pas de neige, et du coup je ne viens pas chez toi je fais quelques km de plus à l’alpe d’huez ou aux deux alpes, voire même quelques km de moins à Chamrousse ou aux 7 Laux. Et je ne parle même pas si j’ai quelques € à investir,je ne vais pas m’endetter sur 20 ou 25 ans dans une station où il n’y a pas grand chose à faire et où il n’y aura peut être plus rien si le ski s’arrête.
En résumé le choix me semble assez simple, soit la comcom casse la tirelire et relance (on pourrait même dire lance) la station en prenant le risque c’est vrai de s’endetter sur plusieurs générations, soit j’ai bien peur que cette station périclite, ce que je ne souhaite bien entendu pas une seconde

Ce ne sont pas les mêmes clientèles. Tu as 3 catégorie de stations avec 3 tarifs différents et 3 investissements différents.
Alpe d'Huez et les 2 Alpes, se sont des investisseurs qui veulent être sûr du résultat, sûr que dans 20 ans, le ski soit encore là. Pour le touriste, il veut être sûr de skier car il a les moyens de poser son sac de pièces d'or sur la table.
Les 7 Laux et Chamrousse sont plutôt des stations pour vacanciers classe moyenne, cherchant à skier avant tout. On investit là bas sans penser à dans 20 ans. Aujourd'hui, il y a une possibilité de ski et de location. Pour moi, ces 2 stations sont un poil sur estimé surtout prapoutel.
Et l'adgs, aujourd'hui, c'est une station ultra économique qui attire les investisseurs locaux avant tout pour une résidence secondaire à petit prix ou alors, ce qui jouent le bluff, en pensant qu'un investissement important va se réaliser et qui voit une probable bonne affaire à la revente en investissant là haut. Tant qu'au touriste, c'est un public essentiellement économique ou souhaitant s'imprégner d'une certaine paisibilité.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut ju d'orange,
Aurais-tu une prévision de la perte que pourrait engendrer ces restrictions pour l'alpe du grand serre?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je suis monté samedi en ski de rando... punaise cette interdiction d'ouverture c'est vraiment pas de bol. Tout le bas est très bon à skier, une touchette sur l'herbe, quand je vois les CR de chamrousse... que du cailloux. Les bars et resto fermés... et après quand je vais au travail j'entends dire que les grandes surfaces sont bondées, c'est incompréhensible. Je suis monté dimanche pour faire faire de la luge à mes enfants, normalement on auraient mangé là haut... et bien non. Il faut se révolter et ouvrir coute que coute, ce n'est pas possible de laisser faire en ville et laisser les stations mourir; Là c'est ce qui se profile.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
S'il n'y avait qu'au ski... Partout on frôle la cata et pourtant,la bourse est en pleine forme !
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ski de rando à la morte
Les questions sont les réponses...
Quand à Mr le Maire bravo. Sait-il que 90% des randonneurs sur la station sont des locaux qui vont payer un forfait quand la station est ouverte et qui font fonctionner les bars et restau? Les gens en ski de rando prennent souvent moins de risque que les "freerideurs" qui vont dans l'entonnoir sans équipement, mais ça... il s'en fiche, ils payent un forfait. Ca donnerai presque envie que la station ferme pour qu'ils vivent entre eux dans ce patelin. Le pire c'est que je suis sur la vidéo sans que l'on met rien demandé ni autorisé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 08/12/2020 - 14:54
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tu en as après ce maire dis donc. Je ne vois pas de mal. Au contraire, ils disent que si les pistes seraient ouvertes, se serait plus sécurisé.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je ne le connais pas, je n'ai rien contre lui. Mais dire que le ski de rando est dangereux plus que le ski de piste est absurde. Combien d'accidents en ski de piste? combien d'intervention? Un maire qui est élu doit bien réfléchir et mesurer ces propos surtout à une chaine comme BFM, ici ce n'est pas le cas et comme mon petit doigt me dit que Jus d'orange est peut être celui ci ou un de ces amis il pourra peut être expliquer ces propos. Peut-être que ces propos ont été déformé et qu'il voulait simplement dire qu'en ouvrant les stations cela aurait permis de sécuriser les pentes mais en tout cas tous mes mais qui ont vu la vidéo ne le perçoive pas comme ça.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par ourskieur, 08/12/2020 - 18:02
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
On est d'accord avec la dangerosité du ski de randonnée. D'ailleurs, je ne connais pas les chiffres côté ski de randonnée et il doivent être difficile à calculer pour le nombre d'accident/ pratiquant.
Après, méfiez vous de ses phrases sorties d'un contexte que la TV poubelle utilise pour se créer des polémiques.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
alexdeladombes ( 7 déc.) disait:

Salut ju d'orange,
Aurais-tu une prévision de la perte que pourrait engendrer ces restrictions pour l'alpe du grand serre?


pour ags nature il est trop tôt pour se prononcer, il faudra voir ce qui est réellement mis en place, cependant ca aurait été certainement un des meilleurs noël depuis 6 ans, la neige est là et tout est prêt.
pour l'ensemble des commerçants c'est pas terrible cela dépendra également des aides de l'état mais lorsque des personnes reprennent des commerces (contrairement à ce que certains affirment) et qu'après travaux on les empêche de travailler.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
ourskieur ( 8 déc.) disait:

Je ne le connais pas, je n'ai rien contre lui. Mais dire que le ski de rando est dangereux plus que le ski de piste est absurde. Combien d'accidents en ski de piste? combien d'intervention? Un maire qui est élu doit bien réfléchir et mesurer ces propos surtout à une chaine comme BFM, ici ce n'est pas le cas et comme mon petit doigt me dit que Jus d'orange est peut être celui ci ou un de ces amis il pourra peut être expliquer ces propos. Peut-être que ces propos ont été déformé et qu'il voulait simplement dire qu'en ouvrant les stations cela aurait permis de sécuriser les pentes mais en tout cas tous mes mais qui ont vu la vidéo ne le perçoive pas comme ça.


Tout d'abord ton petit doigt te dit mal : prend la peine d'aller sur le site de la mairie pour voir qui est qui et pose simplement des questions auxquelles je m'efforce de répondre plutôt que d'être médisant et quelque peu agressif.
Une interview ça dure 1/2h environ et ils en gardent 1 minute donc les raccourcis sont vite fait. Ce qui est dit c'est qu'il n'y a pas de secours du fait que la station est fermée et ce qui est bien plus préoccupant que les attaques de personnes qui critiquent sans rien faire, c'est les 200 emplois que représentent l'activité hivernale.
De plus DSF demande qu'un itinéraire de rando soit sécurisé ce qui sera fait à partir de la semaine prochaine aux 7 laux ils interdisent purement et simplement l'accès à la montagne même à pied (ce qui peut se comprendre lorsque les treuils sont en route et que certains passent à proximité;).
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
La CCM ne veut pas faire pareil qu'aux 7 laux ? Ça ferait (re)découvrir les atouts de la station et en plus une pub pour attirer quelques touristes. Je sais que c'est loin d'être rentable en revenu direct mais ça permettrait d'avoir le nom de la station mis en avant !