ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Petite session. Plutôt pas mal coté bergerie. Neige dure coté station et attention on arrivant sur le bas, neige de canon gelée par endroit. Des pierres aux même endroit que d'habitude. Plutôt agréable.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Du nouveau concernant le devenir de la station? Le spot pourrait être vraiment sympa mais je pense qu’on est à un tournant super important soit un privé reprend style to à villard de Lans et fait les investissements soit la communauté de communes risque de s’asphyxier. Ce serait dommage car le site a des atouts.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
dans le bulletin local du plateau la comcom a lancé un groupe de reflexion et ce donne 1 an pour sortir un projet.... a suivre...
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
Merci ourskieur donc rien de bien nouveau sous le soleil...????
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Guigui13 (31 déc.) disait:

Du nouveau concernant le devenir de la station? Le spot pourrait être vraiment sympa mais je pense qu’on est à un tournant super important soit un privé reprend style to à villard de Lans et fait les investissements soit la communauté de communes risque de s’asphyxier. Ce serait dommage car le site a des atouts.

En effet ... tel qu’il est, le site n’est pas viable. Je pense qu’il y aura soit création des lits et mise à niveau des RM + extension neige de culture (ce que voulait faire la SATA), soit réduction de la voilure ...

Pour en revenir aux ouvertures, très progressives, on rajoute chaque jour un téléski, je trouve ça hallucinant
Enfin mieux vaut tard que jamais...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Oui qu’y avait-il d’ouvert finalement ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
En haut tout sauf les cloutons, les pisteurs installaient les filets.... ouverture prochaine je pense, coté désert rien, pas assez de neige.
Guigui13
Guigui13

inscrit le 12/10/19
214 messages
C’est clair que c’est dommage pq pour moi cette station a des atouts, pas loin de Grenoble et de lyon, cadre sympa, il y a largement de quoi faire un peu comme chamrousse ou les 7 Laux.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
bonjour à tous,
désolé pour les non réponses mais je n'ai pas eu de notification avant celle ci.
Tout d'abord j'ai parcouru les différentes remarques, je vais pour aujourd'hui répondre uniquement à la désinformation lancé par le dénommé Gachette, je reviendrais sur les autres points d'ici ce we.
C'est exactement ce type de personne qui détruit l'image de la station, c'est certainement le but car quel autre intérêt à mentir à ce point aux gens. Malheureusement quand l'équipe municipale essaye de changer des choses, certains voient leurs privilèges se réduire au profit de la clientèle et ca ne plait pas mais c'est de la politique et c'est ainsi. Visiblement cette personne ne connait pas grand chose à la gestion d'une station et encore moins du fonctionnement des remontées mécaniques.
- St honoré a été fermé par la SATA ce qui prive la station d'un accès rapide pour tout le plateau matheysin.
- L'usine à neige n'a jamais été dimensionné pour enneigé jusqu'au sommet de serriou, nous avons récupéré du matériel démonté sur Huez et qui n'étais pas optimisé pour la production. La récupération a eu un coup puisque le SIAG (communauté de commune, propriétaire des remontées) termine le crédit du rachat de ce matériel d'occasion cette année après 15 ans d'utilisation sur AGS.
En 2015 nous avons bénéficié du projet neige et avons optimisé le réseau pour qu'il fonctionne à 100% et fasse de jolies bulles de neige.
Il y a eu 2 phases :
- création d'une carrière à neige aux pieds des vallons avec 3 intérêts garantir le débit des pompes pour éviter des arrêts intempestifs de la production, faire un stock de neige que l'on peut déplacer (a montré son efficacité en 2015)
et enfin enneiger le retour des plus belles pistes de la station permettant d'ouvrir le domaine à 100%. Deplus 13 têtes de canons ont été changés pour optimiser la production sur le Mollaret.
- extension sur la blache avec ajout de 2 regards pouvant accueillir des T40.
Evidement l'étude et sa réalisation a été faite avec et par Technoalpin dont c'est le métier. Ensuite il faut des conditions particulières pour la production de neige de culture, nous proposons une visite de l'usine à neige pour en expliquer les contraintes et le fonctionnement, visite à laquelle je convie bien entendu Mr "Gachette".
Par ailleurs il n'a jamais été question d'étendre le réseau de neige de culture jusqu'au sommet avec la SATA, ni les pompes ni le lac n'est pas dimensionné pour (c'est de la physique), par ailleurs nous avons étudié cela mais ca passerait par la création d'un nouveau lac d'altitude, d'une nouvelle usine à neige avec toutes les contraintes possible vis à vis de l'écologie, une procédure de 10 ans avant le 1er coup de pelle.
- Venir dire que rien n'est fait pour ouvrir est scandaleux, tout le domaine était damé, nous avions un cumul de 1m15 fin novembre, auquel s'est ajouté une chute de 65cm le 13 décembre, ensuite 3 jours de foehn a rameneé l'ensemble à l'herbe, c'est ainsi et ce n'est pas nouveau, en décembre les paramètres de l'usine montrent que seulement 3 jours de production ont été possible et la réaction a été immédiate le haut du domaine a ouvert rapidement, les pistes y sont d'ailleurs excellentes à skier. Le retour est maintenu par la neige de culture mais les conditions pour produire ne sont pas fantastiques, nous faisons avec ce que l'on a.

Je reviendrais d'ici ce we aux interrogations diverses.
bonne journée
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Super que tu répondes! j'attends avec impatience!
J'ai eu un écho (fiabilité faible car agent immobilier) qu'il y a un projet de TSD qui partirai des "blâches" pour arriver au sommet du Serriou. Il y aurait le démontage du TSF du Serriou et le TSF des Blaches serait toujours en service. Est ce vrai?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ju D'orange ( 8 janv.) disait:


- Venir dire que rien n'est fait pour ouvrir est scandaleux, tout le domaine était damé, nous avions un cumul de 1m15 fin novembre, auquel s'est ajouté une chute de 65cm le 13 décembre, ensuite 3 jours de foehn a rameneé l'ensemble à l'herbe, c'est ainsi et ce n'est pas nouveau, en décembre les paramètres de l'usine montrent que seulement 3 jours de production ont été possible et la réaction a été immédiate le haut du domaine a ouvert rapidement, les pistes y sont d'ailleurs excellentes à skier.

Je reviendrais d'ici ce we aux interrogations diverses.
bonne journée

Je suis monté en ski de rando le 26 décembre en parcourant les crêtes, on a été étonné que rien ne soir damé coté bergerie alors que l'enneigement était satisfaisant. Je n'y connais rien en entretien des pistes mais si on dame on ne concerve pas mieux la neige? Il est vrai que les pistes ont été damé en décembre après la chute et pas de bol pluie et foehn...
J'ai été surpris de l'ouverture et je suis allé faire un tour lundi 30. Le secteur bergerie a été bien travaillé, il est agréable à skier. J'ai un forfait saison donc j'espère que la station va ce maintenir mais il est légitime en tant qu'habitant du plateau et payant des impôt qui vont en partis à la comcom qui soutient la station qu'on puisse émettre parfois des questions et pourquoi pas des idées fussent-elles mauvaises. Après nous n'avons pas tous les tenant et aboutissant mais il va vraiment falloir trouver une solution et surtout payer un communiquant ! Quand je discute autour de moi très peu de monde était au courant que la station avait de remontées ouverte pour le VTT, même sur le plateau!
On espère tous que la neige va arriver.... mais bon il vaut mieux ne pas regarder la météo...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Ju D'orange ( 8 janv.) disait:

bonjour à tous,
désolé pour les non réponses mais je n'ai pas eu de notification avant celle ci.
Tout d'abord j'ai parcouru les différentes remarques, je vais pour aujourd'hui répondre uniquement à la désinformation lancé par le dénommé Gachette, je reviendrais sur les autres points d'ici ce we.
C'est exactement ce type de personne qui détruit l'image de la station, c'est certainement le but car quel autre intérêt à mentir à ce point aux gens. Malheureusement quand l'équipe municipale essaye de changer des choses, certains voient leurs privilèges se réduire au profit de la clientèle et ca ne plait pas mais c'est de la politique et c'est ainsi. Visiblement cette personne ne connait pas grand chose à la gestion d'une station et encore moins du fonctionnement des remontées mécaniques.
- St honoré a été fermé par la SATA ce qui prive la station d'un accès rapide pour tout le plateau matheysin.
- L'usine à neige n'a jamais été dimensionné pour enneigé jusqu'au sommet de serriou, nous avons récupéré du matériel démonté sur Huez et qui n'étais pas optimisé pour la production. La récupération a eu un coup puisque le SIAG (communauté de commune, propriétaire des remontées) termine le crédit du rachat de ce matériel d'occasion cette année après 15 ans d'utilisation sur AGS.
En 2015 nous avons bénéficié du projet neige et avons optimisé le réseau pour qu'il fonctionne à 100% et fasse de jolies bulles de neige.
Il y a eu 2 phases :
- création d'une carrière à neige aux pieds des vallons avec 3 intérêts garantir le débit des pompes pour éviter des arrêts intempestifs de la production, faire un stock de neige que l'on peut déplacer (a montré son efficacité en 2015)
et enfin enneiger le retour des plus belles pistes de la station permettant d'ouvrir le domaine à 100%. Deplus 13 têtes de canons ont été changés pour optimiser la production sur le Mollaret.
- extension sur la blache avec ajout de 2 regards pouvant accueillir des T40.
Evidement l'étude et sa réalisation a été faite avec et par Technoalpin dont c'est le métier. Ensuite il faut des conditions particulières pour la production de neige de culture, nous proposons une visite de l'usine à neige pour en expliquer les contraintes et le fonctionnement, visite à laquelle je convie bien entendu Mr "Gachette".
Par ailleurs il n'a jamais été question d'étendre le réseau de neige de culture jusqu'au sommet avec la SATA, ni les pompes ni le lac n'est pas dimensionné pour (c'est de la physique), par ailleurs nous avons étudié cela mais ca passerait par la création d'un nouveau lac d'altitude, d'une nouvelle usine à neige avec toutes les contraintes possible vis à vis de l'écologie, une procédure de 10 ans avant le 1er coup de pelle.
- Venir dire que rien n'est fait pour ouvrir est scandaleux, tout le domaine était damé, nous avions un cumul de 1m15 fin novembre, auquel s'est ajouté une chute de 65cm le 13 décembre, ensuite 3 jours de foehn a rameneé l'ensemble à l'herbe, c'est ainsi et ce n'est pas nouveau, en décembre les paramètres de l'usine montrent que seulement 3 jours de production ont été possible et la réaction a été immédiate le haut du domaine a ouvert rapidement, les pistes y sont d'ailleurs excellentes à skier. Le retour est maintenu par la neige de culture mais les conditions pour produire ne sont pas fantastiques, nous faisons avec ce que l'on a.

Je reviendrais d'ici ce we aux interrogations diverses.
bonne journée


Je ne vais pas répondre point par point ce serait ch... et trop long.
J’invite simplement chacun à aller consulter le projet de résidence de 2005? (projet SATA) sans doute encore présent en mairie. Vous y verrez le projet de neige de culture de l’époque. Est-il interdit d’en parler sur un forum internet ?
Cordialement, et en te remerciant pour les précisions techniques apportées

PS : il est très ch... des qu’on émet un avis critique de s’entendre de dire qu’on détruit l’image de la station, qu’on est contre les efforts effectués ... efforts dont on ne connaît pas tous les détails. Je suis juste un client non exclusif. J’aimerai que l’ags soit au niveau de ses voisines. Est-ce le cas aujourd’hui ?
Les pistes, les paysages sont très bien ça n’a pas suffit pour convaincre nombre de personnes à qui j’ai fait connaître la station au fil des années
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gachette, 08/01/2020 - 21:21
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Et quand je vais au ciné, que je ne trouve pas le film fabuleux, je ne me fais pas rentrer dans le lard de la sorte, donc non merci pour la visite de l’usine à neige. La sortie ski à l’ags attendra également ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
On m'a transmis ça comme (sot disant) preuve de changement qui devrait arriver à l'ADGS. Visiblement, c'est vaste. Il y a des changements immobiliers, domaines et activités. Plus en détail si c'est possible de nous dire, quels modifications sont-elles prévues?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Encore une étude qui va couter une blinde... pffff les cabinets d'études sont bien servis avec les interco....
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
gachette ( 8 janv.) disait:

Et quand je vais au ciné, que je ne trouve pas le film fabuleux, je ne me fais pas rentrer dans le lard de la sorte, donc non merci pour la visite de l’usine à neige. La sortie ski à l’ags attendra également ...


Encore désolé de vous contredire mais 2005 c'est la récupération d'une partie obsolète de l'usine de Huez et la mise en place à l'AGS mais pas de manière optimale. Le projet immobilier n'est pas de la sata mais de la commune, bien trop vaste ce qui a joué dans sa perte : 3500 lits -> obligation de créer une nouvelle centrale d'épuration à livet gavet, mais les habitants de livet s'y opposent donc procès qui fait perdre des années (pour se faire finalement car utilisée par toutes les communes de la vallée) sans parler des terrains privés dont le prix à doublé ayant comme conséquence la fuite des promoteurs qui étaient engagés.
Pour info la nouvelle équipe municipale s'est attelée à la tache en 2014 avec la création d'un PLU dans lequel un projet immobilier plus raisonnable est prévu avec espace bien-être sur des terrains communaux comme ca le foncier est maitrisé et la station d'épuration est construite.
Justement il faut en parler sur le net pour éviter la désinformation.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
alexdeladombes ( 8 janv.) disait:

Super que tu répondes! j'attends avec impatience!
J'ai eu un écho (fiabilité faible car agent immobilier) qu'il y a un projet de TSD qui partirai des "blâches" pour arriver au sommet du Serriou. Il y aurait le démontage du TSF du Serriou et le TSF des Blaches serait toujours en service. Est ce vrai?


Ca serait l'ideal car ce qui pénalise la station c'est le prix des grandes visites du fait de l'âge du télésiège, par contre un TSD c'est 6 millions d'€ donc il faut nécessairement la naissance du projet immobilier pour avoir des lits dispo afin de remplir janvier et mars, l'investissement du TSD découlera logiquement de cela. De plus un TSD avec un axe un peu modifié résistera mieux au vent. La Blache serait conservée.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Je ne vais pas répondre point par point ce serait ch... et trop long.
J’invite simplement chacun à aller consulter le projet de résidence de 2005? (projet SATA) sans doute encore présent en mairie. Vous y verrez le projet de neige de culture de l’époque. Est-il interdit d’en parler sur un forum internet ?
Cordialement, et en te remerciant pour les précisions techniques apportées

PS : il est très ch... des qu’on émet un avis critique de s’entendre de dire qu’on détruit l’image de la station, qu’on est contre les efforts effectués ... efforts dont on ne connaît pas tous les détails. Je suis juste un client non exclusif. J’aimerai que l’ags soit au niveau de ses voisines. Est-ce le cas aujourd’hui ?
Les pistes, les paysages sont très bien ça n’a pas suffit pour convaincre nombre de personnes à qui j’ai fait connaître la station au fil des années
[/quote]

Encore désolé de vous contredire mais 2005 c'est la récupération d'une partie obsolète de l'usine de Huez et la mise en place à l'AGS mais pas de manière optimale. Le projet immobilier n'est pas de la sata mais de la commune, bien trop vaste ce qui a joué dans sa perte : 3500 lits -> obligation de créer une nouvelle centrale d'épuration à livet gavet, mais les habitants de livet s'y opposent donc procès qui fait perdre des années (pour se faire finalement car utilisée par toutes les communes de la vallée) sans parler des terrains privés dont le prix à doublé ayant comme conséquence la fuite des promoteurs qui étaient engagés.
Pour info la nouvelle équipe municipale s'est attelée à la tache en 2014 avec la création d'un PLU dans lequel un projet immobilier plus raisonnable est prévu avec espace bien-être sur des terrains communaux comme ca le foncier est maitrisé et la station d'épuration est construite.
Justement il faut en parler sur le net pour éviter la désinformation.
Bien dommage de refuser la visite de l'usine, pour la culture générale pas pour une prise à partie
bonne journée.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
[
Je suis monté en ski de rando le 26 décembre en parcourant les crêtes, on a été étonné que rien ne soir damé coté bergerie alors que l'enneigement était satisfaisant. Je n'y connais rien en entretien des pistes mais si on dame on ne concerve pas mieux la neige? Il est vrai que les pistes ont été damé en décembre après la chute et pas de bol pluie et foehn...
J'ai été surpris de l'ouverture et je suis allé faire un tour lundi 30. Le secteur bergerie a été bien travaillé, il est agréable à skier. J'ai un forfait saison donc j'espère que la station va ce maintenir mais il est légitime en tant qu'habitant du plateau et payant des impôt qui vont en partis à la comcom qui soutient la station qu'on puisse émettre parfois des questions et pourquoi pas des idées fussent-elles mauvaises. Après nous n'avons pas tous les tenant et aboutissant mais il va vraiment falloir trouver une solution et surtout payer un communiquant ! Quand je discute autour de moi très peu de monde était au courant que la station avait de remontées ouverte pour le VTT, même sur le plateau!
On espère tous que la neige va arriver.... mais bon il vaut mieux ne pas regarder la météo...
[/quote]

Le problème pour la semaine de noël était vraiment le bas de station, effectivement le fait de damer les pistes conserve la neige, mais comme je le disait tout a été damé d'ailleurs on peut voir le résultat dans les bergeries, il n'a pas neigé et les pistes sont excellentes, c'est en parti grâce au travail effectué avant le coup de foehn.
Les questions sont bien légitimes et de plus ca permet de lutter contre la désinformation.
Coté communication, on a accentué la chose avec un plan de com (publications, affichage panneau à led entrée la mure,...)mais ce n'est pas simple car même devant des publicités, certains disent que c'est fermé, c'est du vécu et c'est récurent en matheysine! Il est néanmoins vrai que la com est notre point faible et que nous payons le passé. J'ai besoins de vos remarques que vous pouvez faire sur la boite mail de la mairie de la morte(site mairie de la morte), je suis preneur de toutes sortes d'idée.
bonne journée
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Twobody (18 mars 2019) disait:

alexdeladombes (18 mars) disait:

Carrément d'accord avec toi. Par contre, malheureusement, ils sont englués dans leur histoire et les problèmes financiers sont trop important pour modifier ou investir dans leurs installations


Oui je comprend bien que pour l'instant, la priorité n'est pas aux investissements. Par contre pour moi la stratégie "famille" n'est pas forcément la bonne. Si tu as une communication plus ciblé sur le "freeride" (qui est pour moi le vrai point fort de cette station avec ses tarifs et des pentes qui reste de ce fait longtemps vierge..) tu peux redonner clairement un nouveau coup en avant (surtout maintenant avec les Instagram, Gopro etc) et toucher un public mieux adaptés à la station. Je reste estomaqué devant le nombre de mes collégues pratiquant le hors pistes mais ne connaissant pas vraiment cette station... Qui dit plus de monde, dira plus d'argent pour la station donc retour des investissements..

C'est d'ailleurs une station parfaite pour débuter le hors pistes.

L'avenir nous le dira ! :-)


Merci de tes remarques, je suis assez d'accord avec, c'est en effet hallucinant que les grenoblois ne connaissent pas mais on paye une volonté politique passée de ne pas attirer trop de monde, maintenant la tendance est dure à inverser malgré une amélioration de la com. Nous sa&vons que c'est notre point faible et travaillons la dessus.
pour ce qui est des investissement, c'est 450000€ sur la neige de culture ces 5 dernières années, avec la création d'une carrière à neige permettant le retour par les cochettes, ainsi que l'optimisation des canons sur le Mollaret, cependant il faut du froid pour produire et cette année c'est très compliqué. Des visites de l'usine à neige sont proposées pour en expliquer le fonctionnement.
L'accès au domaine des bergerie par une seule remontée est également un manque, mais pour cela il faut que le projet immo se réalise(expliqué dans un autre post).
bonne journée
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
alexdeladombes (19 mars 2019) disait:

Des remarques constructives, je dirais que j'en ai pas mais des questions, ça j'en ai!
J'avoue qu'il y a quelques années que je ne suis pas allé de votre côté et je n'ai pas forcément suivi les évolutions et projets alors je parlerai avec mes souvenirs. Tu n'hesites pas à rectifier.
L'espace où la neige artificielle était présente aller du haut du ts des baches jusqu'en station, est ce toujours le cas? Où la station a-t-elle investi dans ce domaine?
A l'époque de la SATA, on pouvait attendre de longues heures voire jours pour l'ouverture du domaine dit d'altitude après une chute de neige pour les déclenchements d'avalanche et les degivrages des 2 tsf. Est toujours le cas?
Le tk des gloutons (celui sur le Grand serre côté laffrey) était régulièrement en panne et, selon des connaissances, l'est toujours. Y a-t-il des investissements voire un remplacement prévu sur celui ci? C'est le secteur le plus beau du domaine et qui permet d'avoir des hp de proximité intéressant. Il serait dommage de s'en passer.
Il y avait, à un moment, des rumeurs d'un projet de parc éolien au sommet du Grand serre. Est ce vrai? Et si oui, où en est il?
Aurais tu plus de précisions sur le projet immobilier? Où? Quand? Comment?
Pour finir, y a t il des projets en cours sur le domaine?
Je tiens à féliciter la stratégie prise par la station sur les forfaits annuels qui est très attractif et le courage d'avoir repris la gestion qui n'est pas chose aisé!



Pour la neige de culture et les investissement RM et immobilier, j'ai répondu dans d'autres commentaires, pour les délais d'ouverture des bergeries, nous faisons le maximum pour ouvrir plus à l'heure mais il faut savoir qu'à 2000m nous avons des conditions semblables que celles à 3000m, lorsque les sièges forment une boule de givre, qu'il faut les taper un à un en plus des pylônes et d'évacuer le givre à la dameuse, même en étant sur place 2h à l'avance c'est chaud!
pour l'éolien des études sont toujours en cours mais ca avance au ralenti par les constructeurs, des problèmes notamment pour acheminer les pales.
bonne journée
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Twobody (21 nov. 2019) disait:

phil38130 (21 nov.) disait:

Je ne peux pas remettre en cause la volonté et les efforts des habitants de la station pour la remettre à flot mais franchement, comment peut-on continuer à investir dans des remontées et des canons à neige sur un site aussi bas en altitude ? La lucidité nous éviterait un drame économique. Alors vous me direz qu'il faut construire des appartements pour rentabiliser. Mais encore faut-il garantir du ski aux occupants...
et pour les logements existants ?. L'équation me semble irrésolvable. Même si le domaine d'altitude résiste mieux aux hivers sans neige, il faut pouvoir y accéder correctement à sec. Mais comment ? Débrayable ? Télémix ? Plus possible ! On tourne en rond.
Qui aura le courage de "déposer les armes", de prendre les décisions les moins coûteuses en conséquence ? Je sais que ce n'est pas non plus réjouissant.


Le domaine monte quand même à plusieurs sommet à 2000 métres. C'est même plus haut que Villard de Lans.
Trés franchement, sur la deuxième partie du domaine, à partir des Bergerie à 1750m il y a de quoi faire, et la neige est présente une bonne partie de l'hiver ! Sauf que malheureusement, les conditions entre 1700 et 1300 sont pas forcément présente. Pour résoudre ça deux solutions : Soit la "garantie" d'un retour ski au pied avec l'enneigement d'une piste grâce aux canons, soit un TSD qui permet de ralier directement la 2eme partie du domaine (Bergerie) depuis le parking.

2eme point, pour moi la communication de l'Alpe du Grand Serre n'est pas bonne.
Il faut que la station multiplie les partenariats pour se faire connaitre (trop méconnue des grenoblois).
Et surtout, devrait plutôt accés une partie de sa communication sur la jeuneusse (18-30ans) et sur la possibilité de freeride de cette station (de plus en plus à la mode) que sur les familles (honnetement, pour skier en famille, quand tu es de Grenoble, niveau rapport qualité prix, il y a mieux que l'Alpe du Grand Serre). Alors que pour faire du freeride, hormis Alpe d'Huez/2A et les 7 Laux, il y a pas trop d'autres stations grenobloise avec un gros potentiel. Alpe du Grand Serre peut tirer son épingle du jeu (quand les conditions sont OK pour la pratique) grâce à un forfait moins chére (parfait pour les petits budget, nottament les jeunes/étudiant) et peu fréquenté (on peut encore faire ça trace le lendemain)

En parlant de communication, l'Alpe d'Huez à réalisé un gros coup, avec un tarif à 19€50 (TOUT LES JOURS) au lieu de 54€50 grâce à la carte Emblem (uniquement -26ans : prix 15€ avec diverses autres offres dans l'agglomération grenobloise). Bref, la jeuneusse va y aller et... y rester.


De très bonnes remarques de Twobody, merci

Pour répondre à phil38130, arrêter ne fait pas parti de notre vocabulaire, nous faisons tout ce que nous pouvons pour que le lieu perdure et qu'il garantisse les emplois. Au vu du réchauffement il est clair qu'il faut varier les activités été et hiver, d'autant plus que les clients ne cherchent plus le tout au ski, la multiactivité est essentielle : vélo, baignade, spa, chien de traineau,...
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
gachette (14 déc. 2019) disait:

Je vois que Le débat sur les webcam est lancé
;-)
ourskieur (14 déc.) disait:
La cam placée au sommet ne sert pas à grand chose, souvent pleine de neige, on voit rien, elle est placée en plein zef. je sais pas où il pourrait la mettre, peut être au bergerie à l'abri.

Elle montre quand même 70 % du domaine et le panorama sur Grenoble. Ça doit exister un système pour dégivrer non ? Il y a plein de station où elles sont au sommet et tout aussi exposées
Après il y en a quand même trois autres qui sont au pied des pistes pour bien montrer l'enneigement limite ...
Les 2 de la blache montre à peu près la même chose celle du désert montre le parking ...
En haut du premier télésiège et des cochettes ça serait quand même mieux


Pour les Webcams, celle du sommet serriou est à cette endroit pour plusieurs raisons, elle offre un beau panorama, le réseau ne s'étendait pas plus loin jusqu'à cette année, elle à bien un dégivrage mais comme je le disais à 2000m on a des conditions identiques qu'à 3000m donc ca a ses limites. Une nouvelle génération a été commandée cette année après des tests de distance concluant en atelier chez le fabriquant, il s'est avéré que ca ne marchait pas sur place donc remise en place d'une identique à la précédente, ce qui a occasionner du retard à la mise en service (ce n'est pas de la mauvaise volonté contrairement à ce que laissent entendre certains messages). L'été elle descendait au lac pour 2 raisons, la 1ère c'est d'en avoir une au lac, la seconde c'est que si elle reste là haut elle prend la foudre, l'année prochaine une caméra d'une autre technologie restera au lac définitivement.
Une caméra sera bientôt en place dans les bergeries, celle de cochette sera également déplacée vers le téléski.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
alexdeladombes (14 déc. 2019) disait:

Je pense qu'il faudrait investir là où les autres stations ne vont pas. Les lits froids, il en faut. Mais il y a une risque à investir que dans ce type de logements, c'est que les lits restent froids même à la haute saison. Des habitants, il en faut aussi, mais au village ou dans les hameaux aux alentours. Quelques habitants en station ok mais point trop. Il faut un petit centre de vacances et un centre pour accueillir des classes vertes ou neige par exemple. Je sais, ce n'est pas à la mode mais notre président de région souhaite redynamiser ce type de séjour et il y a donc quelques subventions à prendre et par la même occasion ramener des la clientèle même bas coup sur les pistes. De plus, si 10 gamins par an garde un bon souvenir, c'est 10 clients potentiels qui reviendront cette fois plein pot. Cela fera vivre aussi une/deux personne à l'ESF.
Pour l'investissement primordiale, c'est d'assurer l'enneigement sur la piste qui permet de redescendre du premier ts au village. De nouvelles technologies permettent de produire à des températures plus élevées. Les tsd, je sais pas aujourd'hui, mais si les comptes sont toujours dans le rouge, ça parait risquer. Perso, je ne sais pas ce qui me rebute le plus, la route qui est parfois barrée ou le tsf qui va à 2 à l'heure et. Désagréable dès qu'il y a du vent. Mais je sais ce qui m'incite, il n'y a jamais grand monde, l'accueil et le prix.
Si je me mettais à rêver, il faudrait un telemix côté blache jusqu'au sommet du serriou pour virer le tromblon du serriou. Un petit tsd 6 pour rejoindre le sommet du grand serre. Un tsd 6 qui partirait des cochettes au sommet du telemix serriou. Un petit TSF pour monter au perollier, une TCD 10 pour un aller retour chollonge/grand serre. Extension de la piste des gloutons avec canons à neige sur le bas et un tsf 4 pour monter. Installation d'une barrière à neige sur le piste rouge cytriere et une nouvelle piste bleue pour ce même versant. Et pour finir, le portes sud remplace par un tsd qui arriverait un chouïa plus haut. Mais bon, ça me paraît un poil hors budget pour la station. Un tsd telemix, c'est de l'ordre de 7 milions d'€ voire peut-être plus ici par exemple.


Pour les investissement neige, rm et immo j'ai répondu dans d'autres com
pour les centres de vacances il y en a 4, effectivement la région va aider dans ce sens, de plus nous accueillons cette année une nouvelle école de ski ESI, ce qui devrait palier aux mauvais retour que l'on a sur l'ESF, renseignements à l'OT.
bonne journée
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il y a des commentaires où je suis parti en vrille.
Merci pour tes réponses.
Sais tu où l'on peut trouver le bilan financier de la station? Beaucoup disent colporte des infos sur l'état financier de la station (en bien ou en mal) mais je n'ai jamais eu de chiffre exact!
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
alexdeladombes (13 janv.) disait:

Il y a des commentaires où je suis parti en vrille.
Merci pour tes réponses.
Sais tu où l'on peut trouver le bilan financier de la station? Beaucoup disent colporte des infos sur l'état financier de la station (en bien ou en mal) mais je n'ai jamais eu de chiffre exact!


pas de soucis c'est normal, la mauvaise info ne nous arrange pas, pour les chiffres, c'est une régie publique, je pense que c'est à la trésorerie de la mure, je me renseigne et confirmerai ou pas cela.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je te remercie. J'imagine que les mauvaiseJ'ai vu que la CCM mettait en place un plan pluriannuel. C'est très bien, c'est ce que reprochait la cours des comptes aux petites stations dans son dernier rapport. ils avaient pris l'exemple des monts Jura.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Merci à M. d’orange pour toute cette «communication». Il en fallait bien après la «désinformation ».
Concernant la webcam qui est à 2000 m d’altitude mais comme à 3000 m, je ne vois pas les webcam d’Huez Valtho et consœurs givrées le samedi matin à 11h00 comme celle du serriou samedi dernier. BRAVO tout de même pour avoir déplacé plus haut sur le domaine celle du babyblache, c’est plus vendeur d’avoir un paysage blanc.
Nous avons avons donc 4 webcam :une pour la blache, une givrée, une qui filme un parking, et la petit dernière qui permet de savoir si Gilbert a mis du ketchup ou de la mayo sur son saucisses frites ???? ????. Encore quelques petit détails et ce sera tip top !
Aucun problème pour être contredit, il n’y a pas pas à être désolé, je n’ai pas la science infuse, par contre ça passe pas trop quand on me fait des procès d’intention ...

Revenons, au sujet. Concernant le projet SATA, il fallait bien entendu comprendre du temps de la SATA. L’etude de l’epoque et qui traîne encore sur le net disait clairement, que la taille de la résidence etait calculée pour arriver à l’equilibre de gestion. Et effectivement il y a eu un problème car des recours ont été déposés au sujet de la station d’epuration de Gavet (achevée aujourd’hui). Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bien d’avoir un projet plus modeste, mais sera t il suffisant ?

Concernant l’usine à neige, C’est pas un peu fort matériel obsolète ? Ça a quand même bien permis de fonctionner depuis 2004 ? Après vu les moyens financiers est-il choquant d’avoir dans un premier temps du matériel d’occasion ?

Concernant l’ouverture de Noël, la seule chose qu’on a dit c’est pourquoi, puisqu’il y a déjà de la neige aux bergeries, ce n’est pas déjà préparé ce qui aurait permis d’ouvrir entièrement les bergeries dès la liaison effectuée avec le bas.

Concernant les difficultés à capter le public grenoblois, ben regardez ce qu’on trouve dans Belledonne et le Vercors. Un peu plus cher certes, mais dans l’air du temps ... je n’en dis pas plus pour « ne pas faire du tord à la station », ça ne concerne pas que des investissements lourds mais je peux détailler si besoin.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
J'y suis allé mercredi avec mon gamin qui apprend à skier. Bonne neige, bien travaillée sur le bas, Le top pour le skieur quasi personne mais ça c'est pas top pour la station..... J'y suis retournée aujourd'hui bien plus de monde, la neige a pris un coup sur le bas mais tout le haut des bergerie est vraiment bien a skier, toujours pas trop d'attente, mais c'est vrai que si on veut enquiller du ski c'est loooong les remontées.... mais bon on peut pas tout avoir, 15min de la maison, un forfait saison à moins de 200e et des gens qui y bossent qui se prennent pas pour des autres. Concernant les cam c'est vrai que c'est bien d'en avoir une 4ième mais franchement comme dit gachette elle apporte pas grand chose, peut être mieux de l'orienter sur le pérollier ou Serriou? Pourquoi il n'y en a pas une au sommet des cloutons? Il y a une cabane il me semble et l'électricité. Allez il faut arrêter l'inertie et se bouger.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Bonjour M.Gachette,
Je ne vous fais pas un procès d'intention même si je trouve le ton employé quelque peu moqueur, particulièrement dans votre 1er paragraphe : "Nous avons avons donc 4 webcam :une pour la blache, une givrée, une qui filme un parking, et la petit dernière qui permet de savoir si Gilbert a mis du ketchup ou de la mayo sur son saucisses frites ???? ????"
Je ne pense pas que cela vous permettra de mieux louer votre studio sur la station...

Bref,...
- Concernant les webcams, j'avais déjà détaillé dans un post précédent pour celle du sommet Serriou, l'installation d'une nouvelle génération de caméra qui n'a pas fonctionné et qui est remis à plus tard. Sachez toutefois que les webcams des stations en France sont gérées à 90% par la même entreprise et qu'elles sont identiques aux notres. Pour en revenir à Samedi dernier, avec une grosse chute de neige, nos salariés dont certains commencent plus tôt, sont en charge d'ouvrir les installations à l'heure pour la clientèle, ce qui n'est parfois pas chose facile. C'est un choix et nous l'assumons parfaitement d'autant plus que lorsque les chantiers sont terminés, un salarié va la dégivrer. Cependant vous auriez pu, comme nous l'a proposé un passionné et que nous avons bien entendu accepté, aller la dégivrer avec soin le matin en attendant son remplacement par la nouvelle génération.
Pour celle qui filme un parking, elle a été mise en place de manière à montrer que des places sont disponibles aux Cochettes et que la remontée est ouverte pour gagner des places coté Blache. J'assume le fait que ce ne soit pas vendeur et cela sera modifié prochainement c'est déjà prévu depuis le début de l'hiver.
Pour celle de La Flambée, elle était au Babyblache et son installation a été possible grâce au déploiement du réseau informatique dans les bergeries, elle permet, contrairement à votre commentaire, de montrer aux clients les conditions de neige et le temps dans les bergeries ainsi qu'une terrasse vivante.

- Concernant le projet immobilier de la municipalité, les comptes de fonctionnement de la station sont maitrisés (contrairement à une gestion privée), et nous nous sommes entouré d'un analyste financier pour la gestion de la station et de la commune. Il nous a aidé à dimensionner le projet et se fera un plaisir de répondre à vos questions lors des réunions publiques. C'est son métier et comme on dit : à chacun sa compétence!

- Concernant l'usine à neige, le terme obsolète n'est pas choquant, la SATA l'a démonté de Huez pour nous le revendre, ce n'est pas sans raison, les 10 premières années son fonctionnement n'était pas efficace : forte consommation pour faible production. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, nous avons profiter du plan neige de la région en investissement pour optimiser son fonctionnement et les résultats sont probants. Des visites gratuites de l'usine à neige sont proposées (renseignement à l'OT) dans lesquels je me ferais un plaisir de vous expliquer son fonctionnement.

- Concernant l'ouverture lors des vacances de noël, comme je l'ai dit dans un autre post, tout le domaine avait été préparé mais le vent du sud a tout détruit. La réinstallation du matériel pour l'ouverture a été immédiate dès lors que la production de neige a été possible, l'embauche du reste des salariés a été dès lors possible alors que l'on parlait de chômage technique. Nous n'avons aucun intérêt à ne pas ouvrir car non seulement on ne gagne pas d'argent mais on en perd (personnel déjà embauché, travaux déjà effectués,...).

- Concernant la comparaison avec d'autres stations et certains investissements, nous sommes preneurs de toutes sortes d'idées, pour cela, comme je vous l'ai dit plus haut, venez en réunion publique poser vos questions à la personne dont c'est la compétence.

En espérant que mes réponses "passent"

je vous souhaite une excellente journée.



gachette (25 janv.) disait:

Merci à M. d’orange pour toute cette «communication». Il en fallait bien après la «désinformation ».
Concernant la webcam qui est à 2000 m d’altitude mais comme à 3000 m, je ne vois pas les webcam d’Huez Valtho et consœurs givrées le samedi matin à 11h00 comme celle du serriou samedi dernier. BRAVO tout de même pour avoir déplacé plus haut sur le domaine celle du babyblache, c’est plus vendeur d’avoir un paysage blanc.
Nous avons avons donc 4 webcam :une pour la blache, une givrée, une qui filme un parking, et la petit dernière qui permet de savoir si Gilbert a mis du ketchup ou de la mayo sur son saucisses frites ???? ????. Encore quelques petit détails et ce sera tip top !
Aucun problème pour être contredit, il n’y a pas pas à être désolé, je n’ai pas la science infuse, par contre ça passe pas trop quand on me fait des procès d’intention ...

Revenons, au sujet. Concernant le projet SATA, il fallait bien entendu comprendre du temps de la SATA. L’etude de l’epoque et qui traîne encore sur le net disait clairement, que la taille de la résidence etait calculée pour arriver à l’equilibre de gestion. Et effectivement il y a eu un problème car des recours ont été déposés au sujet de la station d’epuration de Gavet (achevée aujourd’hui). Attention, je ne dis pas que ce n’est pas bien d’avoir un projet plus modeste, mais sera t il suffisant ?

Concernant l’usine à neige, C’est pas un peu fort matériel obsolète ? Ça a quand même bien permis de fonctionner depuis 2004 ? Après vu les moyens financiers est-il choquant d’avoir dans un premier temps du matériel d’occasion ?

Concernant l’ouverture de Noël, la seule chose qu’on a dit c’est pourquoi, puisqu’il y a déjà de la neige aux bergeries, ce n’est pas déjà préparé ce qui aurait permis d’ouvrir entièrement les bergeries dès la liaison effectuée avec le bas.

Concernant les difficultés à capter le public grenoblois, ben regardez ce qu’on trouve dans Belledonne et le Vercors. Un peu plus cher certes, mais dans l’air du temps ... je n’en dis pas plus pour « ne pas faire du tord à la station », ça ne concerne pas que des investissements lourds mais je peux détailler si besoin.
Ju D'orange
Ju D'orange

inscrit le 27/10/18
49 messages
Bonjour Ourskieur,

Merci pour votre remarque constructive sur la caméra de La Flambée. L'orienter sur Portes Sud n'est pas judicieux la fonte de la neige est rapide versant sud, son installation au sommet des cloutons n'est pas possible car nous n'avons pas de réseau informatique la haut de plus les conditions de givre au sommet du grand serre sont impressionnantes et c'est une caméra qui a une dizaine d'années avec un chauffage pas assez efficace. Son angle va être modifié pour voir le Pérollier mais c'est aussi une volonté de voir la terrasse animée.
Il me semble que pour des bénévoles on se bouge déjà pas mal!

bonne journée.


ourskieur (25 janv.) disait:

J'y suis allé mercredi avec mon gamin qui apprend à skier. Bonne neige, bien travaillée sur le bas, Le top pour le skieur quasi personne mais ça c'est pas top pour la station..... J'y suis retournée aujourd'hui bien plus de monde, la neige a pris un coup sur le bas mais tout le haut des bergerie est vraiment bien a skier, toujours pas trop d'attente, mais c'est vrai que si on veut enquiller du ski c'est loooong les remontées.... mais bon on peut pas tout avoir, 15min de la maison, un forfait saison à moins de 200e et des gens qui y bossent qui se prennent pas pour des autres. Concernant les cam c'est vrai que c'est bien d'en avoir une 4ième mais franchement comme dit gachette elle apporte pas grand chose, peut être mieux de l'orienter sur le pérollier ou Serriou? Pourquoi il n'y en a pas une au sommet des cloutons? Il y a une cabane il me semble et l'électricité. Allez il faut arrêter l'inertie et se bouger.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ju D'orange, 27/01/2020 - 00:15
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ju D'orange (27 janv.) disait:

Bonjour Ourskieur,


Il me semble que pour des bénévoles on se bouge déjà pas mal!



Je parle de la comcom et des communes.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bonjour ju d'orange,

Je suis assez d'accord avec la gâchette, aujourd'hui, il n'y a que 2 cams qui servent, la serious et les blache. Celle des clochettes, son sors est scellé pour l'année prochaine. J'espère voir le domaine côté cochette, ce serai un vrai+. Et celle du baby est une redondance de celle des blaches donc aucun intérêt. Une cam au dessus de la terrasse du restaurant des bergeries serait nickel. En plus, peut-être moins assujetti au givre. Un peu comme celle-ci à Lélex 1450 où tu vois bar et domaine.
C'est une idée.
Pour assister aux réunions, habitant du côté du bugey, dans l'Ain, tu comprendras bien que c'est un peu difficile. Mais si tu peux faire un résumé ou mettre un lien vers le compte rendu, je suis preneur.
Une autre petite idée pour finir, j'ai vu ça. J'ai trouvé que c'était une pub idéale pour votre station. Pas la promesse de matériels de fou mais des pistes ouvertes et entretenues, le plaisir de la glisse en famille et la beauté des paysages tout ça dans un prix mini Que demande le peuple. Vous devriez plus faire connaître la station par cette pub.
Pour finir, à l'époque où les 7 laux voyait ses tsd sortir de terre, on voyait dans Grenoble une grosse campagne de pub sur de grand panneaux publicitaires 2004/2005 environ, c'est ça et les prix étudiants qui m'ont fait connaître puis monter. Vous devriez recommencer.
Le reportage pour lancer l'immobilier et le local pour lancer le tsd...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 27/01/2020 - 13:58
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ben oui mais Thollon c'est en haute savoie, ils ont de la tune à ne pas savoir qu'en faire, j'ai un pote qui y bosse. Ils n'ont pas du tout les même contraintes et rivaux que l'ags. Mais ils ont mis un place un telemix qui permet de fonctionner même sans neige sur le bas et l'été et ça ça fait la différence.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mouais. Du coup c'est pour ça qu'ils ont abandonné le col du Corbier et qu'il y a quelques années, ils ont abandonné Abondance. Abondance reprise et exploiter par un riche privé américain amoureux de ce secteur.
Bref, je pense que les stations au forfait au prix raisonnable peuvent jouer le plan du ski pas cher sur une clientèle nationale. Le ski français et d'autant plus les stations petites et moyennes ont un besoin de retrouver une clientèle. Tout comme l'Alpe, elles doivent se recréer une clientèle qui n'existe plus. Elles doivent casser le cliché des stations "polluantes", chères et ringardes.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Ju D'orange (26 janv.) disait:

Bonjour M.Gachette,
Je ne vous fais pas un procès d'intention même si je trouve le ton employé quelque peu moqueur, particulièrement dans votre 1er paragraphe : "Nous avons avons donc 4 webcam :une pour la blache, une givrée, une qui filme un parking, et la petit dernière qui permet de savoir si Gilbert a mis du ketchup ou de la mayo sur son saucisses frites ???? ????"
Je ne pense pas que cela vous permettra de mieux louer votre studio sur la station...


Ton moqueur, assumé à la hauteur de tes réponses, c’est vrai que c’est très pertinent de présenter des champs d’herbe (la Blache), une terrasse de resto, un parking ... bref comme tu dis ... (on va arrêter les Messieurs c’est un peut ridicule tu crois pas ?). Un procès d’intention ? Ben si regarde ton premier post !

Je laisse à chacun de se faire une Idée de la crédibilité de certains arguments quand on regarde les liens ci-dessous :

Article DL

Rapport communauté de commune matheysine

Article dl n2

Je peux envoyer le 2e article en mp ;-) , je sais pas comment fonctionne une station de ski mais je sais me servir d’internet lol !

Tu vois je suis plutôt sympa, j’ai attendu la fin du gros de la saison pour intervenir. Merci pour les invitations aux diverses réunions, mais pas envie de faire 80 km pour entendre de la com’
Concernant le studio, encore raté puisque que je ne l’ai plus et heureusement (avec une moins value au passage) donc ça ne me pose aucun pb de dire ce que je pense.

Visiblement il va y avoir du changement, puisse t’il être le plus positif possible !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 08/03/2020 - 14:03
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
ourskieur (25 janv.) disait:
Concernant les cam c'est vrai que c'est bien d'en avoir une 4ième mais franchement comme dit gachette elle apporte pas grand chose, peut être mieux de l'orienter sur le pérollier ou Serriou? Pourquoi il n'y en a pas une au sommet des cloutons? Il y a une cabane il me semble et l'électricité. Allez il faut arrêter l'inertie et se bouger.


Oui c’est le sens de mon post, Il vaudrait mieux y avoir celle de la Blache ici (panoramique) et celle ci en bas afin de ne pas montrer la misère, mais peut être y a t il des difficultés techniques.

ourskieur (25 janv.) disait:

J'y suis allé mercredi avec mon gamin qui apprend à skier. Bonne neige, bien travaillée sur le bas, Le top pour le skieur quasi personne mais ça c'est pas top pour la station..... J'y suis retournée aujourd'hui bien plus de monde, la neige a pris un coup sur le bas mais tout le haut des bergerie est vraiment bien a skier, toujours pas trop d'attente, mais c'est vrai que si on veut enquiller du ski c'est loooong les remontées.... mais bon on peut pas tout avoir, 15min de la maison, un forfait saison à moins de 200e et des gens qui y bossent qui se prennent pas pour des autres.


J’ai pas l’impression qu’à Chamr...., aux 7L, ou à VdLC, les gens qui y bossent se prennent pour des autres ... c’est certes un peu plus cher et bien plus fréquenté mais la différence de service est !!!!
Quand les seuls arguments sont le prix et la non fréquentation, c’est qu’il y a un problème.

Dans ces stations on trouve des espaces ludiques, des espaces freeride, des espaces débutants étendus avec tapis, c’est marqué sur le plan des pistes.
Y a aussi les débrayables et les enneigeurs qui vont bien et les parkings qui permettent d’absorber la foule.

Je dis ça, sait-on jamais y a peut être quelqu’un de la mairie qui va passer lol !
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Magnifique, les webcam ont montré des pistes enneigées tout le printemps ...
Et là c’est qui qui fait du tord à la station ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Tu peux regarder les cams d'autres stations comme l'alpe d'huez c'est pareil (Orcière aussi), ils ne font pas tourner toutes les cam, il y en a qui ne fonctionne pas. La saison est fini depuis le 12 mars, hors saison on s'en fiche un peu non? La seule qui marche est celle du bas de la station (et ça tout le printemps). Ce qui est embêtant c'est en saison quand les cams ne sont pas dégivrées ou ne fonctionnent pas.
Tu cherches la petite bête on dirait, tu veux aller skier?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 08/06/2020 - 09:47
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
orcieres.com

Tu peux regarder elles sont à jour.
Si ils peuvent pas les faire fonctionner pour raison technique y a peut être moyen de mettre une photo en phase avec la saison en cours ou à venir comme une photo du lac ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Cela dit je suis d’accord, je pourrais avoir un rôle plus constructif en proposant des améliorations. Comme tu parles d’Orcières ça tombe bien j’y suis allé :

Présence de terrasses en bois avec transat sur le domaine pour faire une pause face au panorama, accès gratuit.
A toi !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en moi ce we j'étais à l'Alpe pour tourner sur le bikepark et c'était bien...
Les pistes bien préparées malgré la flotte, pas gavade de monde, un peu d'attente en caisse, voilà.
Et du coup la webcam on en avait vraiment rien à foutre :D
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
gachette (10 juin) disait:

Cela dit je suis d’accord, je pourrais avoir un rôle plus constructif en proposant des améliorations. Comme tu parles d’Orcières ça tombe bien j’y suis allé :

Présence de terrasses en bois avec transat sur le domaine pour faire une pause face au panorama, accès gratuit.
A toi !

Moi aussi je peux te mettre des cams qui ne marchent pas contrairement à celle qui marche. Mais bon je te laisse faire le troll ça te va bien.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Ok !!!
merci pour vos arguments et bon été à la morte la bien nommée.
Actuellement la CCM, se penche sur son avenir, espérons qu’elle trouvera une solution pour faire avancer tout ça,
Puissiez vous en profiter encore longtemps. C’etait mon dernier message ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 10/06/2020 - 23:06
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il est susceptible le monsieur ! J'espère que cette crise ne va pas venir entacher tous les projets, y compris celui d'exister.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cette année l'alpe du grand serre c'est une des 1ères stations des alpes à ouvrir son bike park (comme chaque année en plus), bon b'en c'est pas pire pour une station en train de mourir.
Alors certes les webcam sont pas à jour :D mais objectivement c'est pas une webcam ou une table de picnic à la con qui fait venir du monde.
A un moment faut arrêter de faire des fixettes avec des arguments de neuneus pour partir en courant dés que quelqu'un te met le nez dans ton caca m. gachette...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages

Ça y est, le coup de comm commence! La mairie crie "au secours, nous allons fermer". On peut le voir ici :
google.fr
Ensuite, la com/com de la matheysine va reprendre la gestion. Ils ont plus de moyens financiers, humains et souvent organisationnel pour aller chercher les subventions et absorber le coup d'exploitation de la station. Seconde phase sera celle de l'acceptation du projet au public. " Si nous ne faisons rien, elle va mourir" des projets aussi nombreux que farfelues vont sortir de terre officieusement comme officiellement. Puis dernière étape, comme sur les projets retenus et qui seront mis en place rapidement. D'autres projets viendront après, si le coup à fonctionner !
Je pense qu'il vaut le coup d'acheter un appartement pour rien là haut. Les canons et un nouveau tsd devrait sortir du chapeau dans quelques années !

ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Dommage c'est réservé aux abonnés....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bizarre, je ne suis pas abonné et j'ai pu lire. Désolé !