yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
HelmoDiScipio (27 nov.) disait:

yone74 (27 nov.) disait:

cracky5457 (26 nov.) disait:

Je ne suis pas d'accord, a ce niveau là, c'est de l'excès de zèle doublé d'une forme d'obstination d'un gouvernement qui prends des pures postures politicienne pour s'affirmer dans leur électorat essentiellement droitiste qui aime la fermeté.

Il n'y a aucune grande réflexion en amont, ils n'ont même pas respecté le délai de réflexion promis lundi, ils avaient déjà décidé et ils vont se borner a maintenir leur décision quelque soit la situation épidémiologique.

Hors il suffit de regarder les courbes épidémiologique en forte décrue pour se rendre compte que dans 3-4 semaines il n'y aura quasiment plus rien ! Le nombre de personne en réa issue de la montagne l'hiver est assez faible, les bobos et autres entorse/facture peuvent se traiter dans différentes cliniques. Evidemment ça va rajouter une légère surcharge des secours, mais arrêter des décisions 1 mois a l'avant juste pour dire "regardez on a une feuille de route" et s'y tenir envers et contre tout c'est la définition de l'incompétence.

Lol, ridicule...
Donc Macron ferait du zèle en fermant les stations de ski (et les golfs) pour affirmer sa posture politicienne envers son électorat de droite... alors même que c'est cet électorat en particulier qu'il pénalise en priorité car c'est eux qui ont les moyens d'aller skier et jouer au golf (De plus, c'est de notoriété publique que l'électorat montagnard vote jamais à gauche, il y a même une maxime qui dit "Plus tu montes en altitude plus tu votes à droite";).

Sais-tu que quasi aucune clinique de Hte-Savoie ne traite les gros traumas lié aux sports d'hiver ? Qui dit gros trauma dit hélico... et Dragon 74 il se pose pas dans les cliniques, il va sur les Hopitaux du 74, voir à Genève qui ont une drop zone. Idem pour les pompiers et le Samu, ils vont pas dans les cliniques. Alors oui, si tu t'en sors bien, tu descends en barquette, passes par le cabinet médical de la station, tu as ta radio et ton ordonnance, tu récupères ton attèle à la pharmacie de la station et tu seras suivi par une clinique privée une fois que tu auras finis ton séjour... mais c'est pas des vraies urgences, c'est de la bobologie, des luxations, des ruptures de ligaments... on est pas sur de la fracture, du trauma crânien, de la perte de connaissance, etc...

il soigne pas son electorat de droite, mais son electorat de vieux... on gagne les elections grace aux vieux, donc vaut mieux pas qu'il les perde...

Pour les trauma, encore une fois... 50 000 accidents, 3 000 seulement ne sont pas traités en station. Dans les 3 000 y'a aussi bien le mec en réa apres un saut de barre, que l'epaule dechirée soignées une fois de retour a la maison a paris ou lyon.

En plus on sait pas combien y'aura de covid a noel, donc décider aujourd'hui n'avait aucun sens.

Non, y'a rien a faire, cette decision, c'est juste de l'autoritarisme par des mecs qui ne savent plus du tout ce qu'ils font...


Selon Jean Baptiste Delay, président de l'association des médecins de montagne, c'est plutôt 144 000 accidents de ski par an... bref quasi 3 fois plus que tes 50 000. Et le chiffre restent quasi stable année après année avec quasi 3 accidents/jour pour 1000 skieurs. Et chaque année, si le nombre d'accidents total est stable, la proportion de collisions (arbres, rochers, skieurs) augmentent (et c'est très souvent ces accidents qui font le plus de dégâts avec séjours à l'hosto).

De plus, c'est pas tant le problème de la réa... c'est que le gars qui se plante grave en ski ou le gars qui est en détresse respiratoire à cause du COVID ils arrivent où? Dans le même sas des urgences.

Pour rappel, l'épidémie est loin d'être finie dans la région Rhône Alpes, les contaminations sont même à la hausse dans l’académie de Grenoble 918 élèves positifs cette semaine contre 576 la semaine dernière. 2 établissements sont même totalement fermé (dont un en Maurienne et un dans l'avant pays Savoyard). J'aimerai bien connaître la part de Rhône-Alpins dans les 16 000 cas positifs enregistrés hier... je pense que certains aurait des mauvaises surprises.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
cracky5457 (27 nov.) disait:

@Yone74 Les skieurs sont certes souvent plutot aisés surtout les vacanciers mais on forme pas une communauté qui vote en fonction des decisions prises relativent au ski, contrairement a des chasseurs ou des cathos, on forme pas un groupe de votant homogene et interessant pour que le gouvernement cede.

Ouvrir les remontés mecanique de skis, c'est autorisé le "loisir", la ou plusieurs acteurs du loisir souffrent des mesures anticovid depuis des mois.

En les fermant sans possibilité de laisser la possibilité de revenir sur sa décision et en planifiant un agenda, il envoie un message de fermeté, qui va plaire plutot a son electorat, sans s'etendre c'est pour la meme raison que t'as des ministres de l'interieur fermes qui soutiennent la police en toute circonstance on peut le voir en ce moment, si ils font ca c'est tout simplement car c'est ce que veux une grande frange de leur electorat.

Libre a toi de trouver ma petite analyse ridicule mais je trouve ca un peu naif.

La Hte-Savoie vote à droite et au centre-droit (en plaine) quasi sans discontinuité depuis le début de la 5ème république (quasi idem en Savoie)... donc Macron compte flatter son électorat en flingant les revenus de ses électeurs... bizarre comme stratégie quand même.

Les skieurs sont à 80% des citadins issus des CSP++ (cadres, professions intermédiaires, professions libérales, entrepreneurs), bref plutôt des gens qui votent à droite ou centre droit et c'est pile poil l'électorat de Macron en 2017... oh ben ça c'est une super stratégie que de niquer les loisirs de tes électeurs.

article du Point en 2017 : La typologie sociologique de l'électorat du nouveau président de la République ne présente pas de surprise. Le niveau de diplôme est plus que jamais la vraie fracture entre une France apte à la compétition mondiale et celle qui se sent délaissée. Ceux qui ont un minimum de bac + 3 ont voté Macron à 81 %. Marine Le Pen obtient son meilleur score chez ceux qui ont un diplôme inférieur au bac : 45 %. Cette typologie recoupe celle des professions. Les cadres (à 82 %), les professions intermédiaires (à 67 %) et les retraités (à 74 %) offrent le gros des troupes du vote Macron.
rosertbis
rosertbis

inscrit le 27/11/20
4 messages
dupaigne (26 nov.) disait:

Les décisions qui sont prises, on peut y adhérer, on peut les contester.

En revanche, comprendre pourquoi elles sont prises, je ne trouve pas ça compliqué. Les hôpitaux sont saturés, particulièrement en Haute Savoie. Si les remontées ouvrent et si les gens viennent (en nombre) à la montagne, certains auront des accidents et iront encombrer les hôpitaux. Certains pensent que des arrêtés préfectoraux vont bientôt arriver pour interdire le ski de randonnée, pour la même raison. Les restaurants, bars sont fermés partout en France parce qu'ils sont suspectés d'être les lieux dans lesquels les gens se contaminent le plus. Les universités sont fermées et ne rouvriront qu'en dernier, après les bars et restaurants, je suppose parce qu'on constate (dans les chiffres) que la seconde vague est arrivée par cette génération.

La logique à tout ça est quand même très simple à comprendre: toutes ces mesures permettent, de fait, d'éviter le pire dans les hôpitaux. Elles ont aussi une conséquence grave: le confinement et ses effets néfastes multiples.

La question de l'équité est sans cesse posée, ou plutôt opposée. Je pense à la fois que c'est une impasse (c'est pas ça qui va nous rassembler dans l'épreuve que nous traversons) et à la fois qu'elle est légitime (contester, c'est le premier exercice démocratique). Moi par exemple, ça m'énerve qu'un étudiant de prépa, issu des classes aisées, puisse continuer à étudier normalement, alors qu'un étudiant à la fac, en moyenne bien plus pauvre, soit confiné derrière un écran dans sa chambre de bonne. Ça me fout les boules de voir l'arsenal de lois liberticides qui sont en train d'être passées pour préparer notre servitude future. Et, pour revenir au sujet, je suis bien embêté pour tous les gens au village qui sont empêchés de travailler par l'interdiction d'ouvrir les remontées qui vient d'être décidée. Est-elle justifiée ? Je ne sais pas. Mais je comprends la colère du secteur, lorsqu'on leur promet une décision pour dans 10 jours et que finalement non, hop c'est plié dès que le Président en a décidé ainsi. C'est le déni de démocratie qui me choque dans la façon de prendre cette décision, pas la décision elle-même. Comment s'étonner ensuite de la défiance des français vis-à-vis des mesures qui leur sont imposées ?

Même si je trouve ça bien anecdotique en regard, j'aimerais pouvoir me balader en montagne pour me sortir un peu la tête de ce merdier. Dans cette optique, je respecte les règles, même si je ne juge pas ceux qui les enfreignent (intelligemment, pas les débiles qui se font des covid-parties). Et je serai le premier à faire la queue pour me faire vacciner, quand bien même il y a un risque. Parce que j'estime que le jeu en vaut la chandelle, retrouver un peu de liberté.

Désolé pour ce long message. Rendez-vous le 15 décembre à la Clusaz.

bonjour
Je découvre aujourd'hui ces réflexions.. j'approuve à 100% Bien dit, et pourtant, je suis un grand passionné de montagne.; et je serai forcément très frustré par cette situation..
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
HelmoDiScipio (27 nov.) disait:

yone74 (27 nov.) disait:

cracky5457 (26 nov.) disait:

Je ne suis pas d'accord, a ce niveau là, c'est de l'excès de zèle doublé d'une forme d'obstination d'un gouvernement qui prends des pures postures politicienne pour s'affirmer dans leur électorat essentiellement droitiste qui aime la fermeté.

Il n'y a aucune grande réflexion en amont, ils n'ont même pas respecté le délai de réflexion promis lundi, ils avaient déjà décidé et ils vont se borner a maintenir leur décision quelque soit la situation épidémiologique.

Hors il suffit de regarder les courbes épidémiologique en forte décrue pour se rendre compte que dans 3-4 semaines il n'y aura quasiment plus rien ! Le nombre de personne en réa issue de la montagne l'hiver est assez faible, les bobos et autres entorse/facture peuvent se traiter dans différentes cliniques. Evidemment ça va rajouter une légère surcharge des secours, mais arrêter des décisions 1 mois a l'avant juste pour dire "regardez on a une feuille de route" et s'y tenir envers et contre tout c'est la définition de l'incompétence.

Lol, ridicule...
Donc Macron ferait du zèle en fermant les stations de ski (et les golfs) pour affirmer sa posture politicienne envers son électorat de droite... alors même que c'est cet électorat en particulier qu'il pénalise en priorité car c'est eux qui ont les moyens d'aller skier et jouer au golf (De plus, c'est de notoriété publique que l'électorat montagnard vote jamais à gauche, il y a même une maxime qui dit "Plus tu montes en altitude plus tu votes à droite";).

Sais-tu que quasi aucune clinique de Hte-Savoie ne traite les gros traumas lié aux sports d'hiver ? Qui dit gros trauma dit hélico... et Dragon 74 il se pose pas dans les cliniques, il va sur les Hopitaux du 74, voir à Genève qui ont une drop zone. Idem pour les pompiers et le Samu, ils vont pas dans les cliniques. Alors oui, si tu t'en sors bien, tu descends en barquette, passes par le cabinet médical de la station, tu as ta radio et ton ordonnance, tu récupères ton attèle à la pharmacie de la station et tu seras suivi par une clinique privée une fois que tu auras finis ton séjour... mais c'est pas des vraies urgences, c'est de la bobologie, des luxations, des ruptures de ligaments... on est pas sur de la fracture, du trauma crânien, de la perte de connaissance, etc...

il soigne pas son electorat de droite, mais son electorat de vieux... on gagne les elections grace aux vieux, donc vaut mieux pas qu'il les perde...

Pour les trauma, encore une fois... 50 000 accidents, 3 000 seulement ne sont pas traités en station. Dans les 3 000 y'a aussi bien le mec en réa apres un saut de barre, que l'epaule dechirée soignées une fois de retour a la maison a paris ou lyon.

En plus on sait pas combien y'aura de covid a noel, donc décider aujourd'hui n'avait aucun sens.

Non, y'a rien a faire, cette decision, c'est juste de l'autoritarisme par des mecs qui ne savent plus du tout ce qu'ils font...


Complètement d’accord avec ce point de vue sur la situation, ils nous prennent pour des imbéciles avec des arguments saugrenus, décider le 24/11 sans savoir quelle sera la situation le 10/12 ou le 15/12 ça n’a aucun sens sans oublier que le premier ministre dit blanc un jour et le lendemain c’est le fait du prince ....non vraiment cette décision est incompréhensible ....
Cependant la lueur d’espoir entretenue par la clusaz ( l’idée que cela se déciderait le 3/12) est-elle selon vous liée à des infos qu’on aurait pas ou juste la volonté de faire venir les touristes et de les faire réserver des logements pour éviter la catastrophe qui s’annonce ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Malheureusement pour nous, il n'y a JAMAIS eu 2 discours différents entre le 1er Ministre et Macron.

Lors de la première réunion, qu'est ce qui en est sortie ? Que dès les premières minutes, Castex et Salomon ont jeté un froid sibérien sur les attentes des professionnels de la montagne et leur exposant les réalités de l'épidémie, des hôpitaux et des indices notamment dans les départements les plus touchés à savoir Savoie, Hte Savoie, Isère. Les gars ont quand même exposé les 3 scenarii : Fermeture totale durant la saison, ouverture partielle, et ouverture sans resto/bar.
Ils leurs ont dit qu'ils leur donneraient une réponse sous 10 jours (et non une réponse dans 10 jours).

Bref, Macron donne la réponse 2 jours plus tard (donc sous 10 jours), et les gars qui n'ont rien compris crie aux scandales alors même que l'avant veille il fallait pas sortir de St Cyr pour comprendre que ça sentait carrément le roussit (vue que dès les premières minutes ils avaient eu droit à la douche froide sur la situation sanitaire et épidémique notamment en Auvergne Rhône-Alpes).

Quant aux professionnels du tourisme, notamment les grands hôtels, certains n'ont pas attendu cette semaine pour décider qu'ils resteraient fermé une très grande partie de la saison... ça faisait déjà quelques semaines qu'ils annulaient leurs commandes notamment de produits frais et de blanchisserie (trop de frais, pour trop peu de recettes avec quasi aucun tourisme international, etc).
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Quelqu'un a-t-il compris quelle raison précise est à l'origine de la décision ? Je pensais que c'était le risque d'engorgement des urgences mais mercredi, sur France Inter, Bruno Lemaire évoquait plutôt le risque de contamination :

"Notre évaluation aujourd'hui, c'est que rouvrir les stations de ski avec le risque d'avoir des festivités, des gens qui se retrouvent en appartement ou en chalet, nous fait courir un risque sanitaire important".

Et à écouter France Culture ce matin, ça allait plutôt dans le même sens, éviter un deuxième Ischgl:

"il y a huit mois, c’est dans une station de ski autrichienne que s’est déclaré l’un des foyers de contamination les plus importants d’Europe, avec des milliers de personnes contaminées qui ont ensuite disséminé le virus à travers tout le continent"

francetvinfo.fr

franceculture.fr

brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
La dernière interview postée montre que ces politiques naviguent à vue et prennent des décisions inexplicables, un coup c’est soit disant pour ne pas surcharger les hôpitaux, un autre coup c’est le risque de contaminations dans les appartements ....mais à un moment donné ils se sont posés la question de savoir ce qui allait se passer les 24 et 31/12 où tout va être autorisé ? Ils se sont demandé si les gens en ville n’allaient pas se contaminer dans les appartements ? Bref c’est du grand n’importe quoi ...@yone même si je ne partage pas du tout ton point de vue, en sais tu davantage sur le message de la clusaz sur une décision qui interviendrait le 3/12?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
dupaigne (27 nov.) disait:

Quelqu'un a-t-il compris quelle raison précise est à l'origine de la décision ? Je pensais que c'était le risque d'engorgement des urgences mais mercredi, sur France Inter, Bruno Lemaire évoquait plutôt le risque de contamination :

"Notre évaluation aujourd'hui, c'est que rouvrir les stations de ski avec le risque d'avoir des festivités, des gens qui se retrouvent en appartement ou en chalet, nous fait courir un risque sanitaire important".

Et à écouter France Culture ce matin, ça allait plutôt dans le même sens, éviter un deuxième Ischgl:

Les décisions qui sont prises, on peut y adhérer, on peut les contester.

En revanche, comprendre pourquoi elles sont prises, je ne trouve pas ça compliqué.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je me moque, mais gentiment hein...

Pour France Culture par contre, zont pas compris que c'était le même merdier à Verbier, Courch, La Clusaz, and so on...

Après, pour comprendre les actions menées, a part être sous influence stupéfiante H24, je ne vois pas, non..
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
yone74 (27 nov.) disait:

HelmoDiScipio (27 nov.) disait:

yone74 (27 nov.) disait:

cracky5457 (26 nov.) disait:

Je ne suis pas d'accord, a ce niveau là, c'est de l'excès de zèle doublé d'une forme d'obstination d'un gouvernement qui prends des pures postures politicienne pour s'affirmer dans leur électorat essentiellement droitiste qui aime la fermeté.

Il n'y a aucune grande réflexion en amont, ils n'ont même pas respecté le délai de réflexion promis lundi, ils avaient déjà décidé et ils vont se borner a maintenir leur décision quelque soit la situation épidémiologique.

Hors il suffit de regarder les courbes épidémiologique en forte décrue pour se rendre compte que dans 3-4 semaines il n'y aura quasiment plus rien ! Le nombre de personne en réa issue de la montagne l'hiver est assez faible, les bobos et autres entorse/facture peuvent se traiter dans différentes cliniques. Evidemment ça va rajouter une légère surcharge des secours, mais arrêter des décisions 1 mois a l'avant juste pour dire "regardez on a une feuille de route" et s'y tenir envers et contre tout c'est la définition de l'incompétence.

Lol, ridicule...
Donc Macron ferait du zèle en fermant les stations de ski (et les golfs) pour affirmer sa posture politicienne envers son électorat de droite... alors même que c'est cet électorat en particulier qu'il pénalise en priorité car c'est eux qui ont les moyens d'aller skier et jouer au golf (De plus, c'est de notoriété publique que l'électorat montagnard vote jamais à gauche, il y a même une maxime qui dit "Plus tu montes en altitude plus tu votes à droite").

Sais-tu que quasi aucune clinique de Hte-Savoie ne traite les gros traumas lié aux sports d'hiver ? Qui dit gros trauma dit hélico... et Dragon 74 il se pose pas dans les cliniques, il va sur les Hopitaux du 74, voir à Genève qui ont une drop zone. Idem pour les pompiers et le Samu, ils vont pas dans les cliniques. Alors oui, si tu t'en sors bien, tu descends en barquette, passes par le cabinet médical de la station, tu as ta radio et ton ordonnance, tu récupères ton attèle à la pharmacie de la station et tu seras suivi par une clinique privée une fois que tu auras finis ton séjour... mais c'est pas des vraies urgences, c'est de la bobologie, des luxations, des ruptures de ligaments... on est pas sur de la fracture, du trauma crânien, de la perte de connaissance, etc...

il soigne pas son electorat de droite, mais son electorat de vieux... on gagne les elections grace aux vieux, donc vaut mieux pas qu'il les perde...

Pour les trauma, encore une fois... 50 000 accidents, 3 000 seulement ne sont pas traités en station. Dans les 3 000 y'a aussi bien le mec en réa apres un saut de barre, que l'epaule dechirée soignées une fois de retour a la maison a paris ou lyon.

En plus on sait pas combien y'aura de covid a noel, donc décider aujourd'hui n'avait aucun sens.

Non, y'a rien a faire, cette decision, c'est juste de l'autoritarisme par des mecs qui ne savent plus du tout ce qu'ils font...


Selon Jean Baptiste Delay, président de l'association des médecins de montagne, c'est plutôt 144 000 accidents de ski par an... bref quasi 3 fois plus que tes 50 000. Et le chiffre restent quasi stable année après année avec quasi 3 accidents/jour pour 1000 skieurs. Et chaque année, si le nombre d'accidents total est stable, la proportion de collisions (arbres, rochers, skieurs) augmentent (et c'est très souvent ces accidents qui font le plus de dégâts avec séjours à l'hosto).

De plus, c'est pas tant le problème de la réa... c'est que le gars qui se plante grave en ski ou le gars qui est en détresse respiratoire à cause du COVID ils arrivent où? Dans le même sas des urgences.

Pour rappel, l'épidémie est loin d'être finie dans la région Rhône Alpes, les contaminations sont même à la hausse dans l’académie de Grenoble 918 élèves positifs cette semaine contre 576 la semaine dernière. 2 établissements sont même totalement fermé (dont un en Maurienne et un dans l'avant pays Savoyard). J'aimerai bien connaître la part de Rhône-Alpins dans les 16 000 cas positifs enregistrés hier... je pense que certains aurait des mauvaises surprises.

j'ai trouvé mon chiffre la:
domaines-skiables.fr

Covid ou pas, de toute facon, a cette epoque, l'hopital est toujours a l'arrache... d'habitude c'est la grippe... mais la pas de grippe...

918 eleves positifs? Mais un positif, c'est pas un malade. Combien des 918 sont en réa?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
yone74 (27 nov.) disait:

cracky5457 (27 nov.) disait:

@Yone74 Les skieurs sont certes souvent plutot aisés surtout les vacanciers mais on forme pas une communauté qui vote en fonction des decisions prises relativent au ski, contrairement a des chasseurs ou des cathos, on forme pas un groupe de votant homogene et interessant pour que le gouvernement cede.

Ouvrir les remontés mecanique de skis, c'est autorisé le "loisir", la ou plusieurs acteurs du loisir souffrent des mesures anticovid depuis des mois.

En les fermant sans possibilité de laisser la possibilité de revenir sur sa décision et en planifiant un agenda, il envoie un message de fermeté, qui va plaire plutot a son electorat, sans s'etendre c'est pour la meme raison que t'as des ministres de l'interieur fermes qui soutiennent la police en toute circonstance on peut le voir en ce moment, si ils font ca c'est tout simplement car c'est ce que veux une grande frange de leur electorat.

Libre a toi de trouver ma petite analyse ridicule mais je trouve ca un peu naif.

La Hte-Savoie vote à droite et au centre-droit (en plaine) quasi sans discontinuité depuis le début de la 5ème république (quasi idem en Savoie)... donc Macron compte flatter son électorat en flingant les revenus de ses électeurs... bizarre comme stratégie quand même.

Les skieurs sont à 80% des citadins issus des CSP++ (cadres, professions intermédiaires, professions libérales, entrepreneurs), bref plutôt des gens qui votent à droite ou centre droit et c'est pile poil l'électorat de Macron en 2017... oh ben ça c'est une super stratégie que de niquer les loisirs de tes électeurs.

article du Point en 2017 : La typologie sociologique de l'électorat du nouveau président de la République ne présente pas de surprise. Le niveau de diplôme est plus que jamais la vraie fracture entre une France apte à la compétition mondiale et celle qui se sent délaissée. Ceux qui ont un minimum de bac + 3 ont voté Macron à 81 %. Marine Le Pen obtient son meilleur score chez ceux qui ont un diplôme inférieur au bac : 45 %. Cette typologie recoupe celle des professions. Les cadres (à 82 %), les professions intermédiaires (à 67 %) et les retraités (à 74 %) offrent le gros des troupes du vote Macron.

Le gros des troupes de Macron c'est de l'ancien gauchos...

Encore une fois, tu te trompes, les gens de droite ont voté fillon. Ce sont les vieux qui ont voté macron. C'est pour ca qu'il veut surtout pas que son electorat disparaisse...
sudouest.fr

Le clivage droite gauche n'existe plus...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
yone74 (27 nov.) disait:

Malheureusement pour nous, il n'y a JAMAIS eu 2 discours différents entre le 1er Ministre et Macron.

Lors de la première réunion, qu'est ce qui en est sortie ? Que dès les premières minutes, Castex et Salomon ont jeté un froid sibérien sur les attentes des professionnels de la montagne et leur exposant les réalités de l'épidémie, des hôpitaux et des indices notamment dans les départements les plus touchés à savoir Savoie, Hte Savoie, Isère. Les gars ont quand même exposé les 3 scenarii : Fermeture totale durant la saison, ouverture partielle, et ouverture sans resto/bar.
Ils leurs ont dit qu'ils leur donneraient une réponse sous 10 jours (et non une réponse dans 10 jours).

Bref, Macron donne la réponse 2 jours plus tard (donc sous 10 jours), et les gars qui n'ont rien compris crie aux scandales alors même que l'avant veille il fallait pas sortir de St Cyr pour comprendre que ça sentait carrément le roussit (vue que dès les premières minutes ils avaient eu droit à la douche froide sur la situation sanitaire et épidémique notamment en Auvergne Rhône-Alpes).

Quant aux professionnels du tourisme, notamment les grands hôtels, certains n'ont pas attendu cette semaine pour décider qu'ils resteraient fermé une très grande partie de la saison... ça faisait déjà quelques semaines qu'ils annulaient leurs commandes notamment de produits frais et de blanchisserie (trop de frais, pour trop peu de recettes avec quasi aucun tourisme international, etc).

Elle coute cher la cotiz' LREM?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
dupaigne (27 nov.) disait:

Quelqu'un a-t-il compris quelle raison précise est à l'origine de la décision ? Je pensais que c'était le risque d'engorgement des urgences mais mercredi, sur France Inter, Bruno Lemaire évoquait plutôt le risque de contamination :

"Notre évaluation aujourd'hui, c'est que rouvrir les stations de ski avec le risque d'avoir des festivités, des gens qui se retrouvent en appartement ou en chalet, nous fait courir un risque sanitaire important".

Et à écouter France Culture ce matin, ça allait plutôt dans le même sens, éviter un deuxième Ischgl:

"il y a huit mois, c’est dans une station de ski autrichienne que s’est déclaré l’un des foyers de contamination les plus importants d’Europe, avec des milliers de personnes contaminées qui ont ensuite disséminé le virus à travers tout le continent"

francetvinfo.fr

franceculture.fr

Ben ca peut pas etre l'engorgement des hopitaux sinon on deciderait pas 1 mois avant...

Et ca peut pas etre pour les rassemblement puisque si ou pas, tu peux toujours aller a la montagne t'entasser a 12 dans un studios vu que les stations restent ouvertes...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
HelmoDiScipio (27 nov.) disait:

yone74 (27 nov.) disait:

cracky5457 (27 nov.) disait:

@Yone74 Les skieurs sont certes souvent plutot aisés surtout les vacanciers mais on forme pas une communauté qui vote en fonction des decisions prises relativent au ski, contrairement a des chasseurs ou des cathos, on forme pas un groupe de votant homogene et interessant pour que le gouvernement cede.

Ouvrir les remontés mecanique de skis, c'est autorisé le "loisir", la ou plusieurs acteurs du loisir souffrent des mesures anticovid depuis des mois.

En les fermant sans possibilité de laisser la possibilité de revenir sur sa décision et en planifiant un agenda, il envoie un message de fermeté, qui va plaire plutot a son electorat, sans s'etendre c'est pour la meme raison que t'as des ministres de l'interieur fermes qui soutiennent la police en toute circonstance on peut le voir en ce moment, si ils font ca c'est tout simplement car c'est ce que veux une grande frange de leur electorat.

Libre a toi de trouver ma petite analyse ridicule mais je trouve ca un peu naif.

La Hte-Savoie vote à droite et au centre-droit (en plaine) quasi sans discontinuité depuis le début de la 5ème république (quasi idem en Savoie)... donc Macron compte flatter son électorat en flingant les revenus de ses électeurs... bizarre comme stratégie quand même.

Les skieurs sont à 80% des citadins issus des CSP++ (cadres, professions intermédiaires, professions libérales, entrepreneurs), bref plutôt des gens qui votent à droite ou centre droit et c'est pile poil l'électorat de Macron en 2017... oh ben ça c'est une super stratégie que de niquer les loisirs de tes électeurs.

article du Point en 2017 : La typologie sociologique de l'électorat du nouveau président de la République ne présente pas de surprise. Le niveau de diplôme est plus que jamais la vraie fracture entre une France apte à la compétition mondiale et celle qui se sent délaissée. Ceux qui ont un minimum de bac + 3 ont voté Macron à 81 %. Marine Le Pen obtient son meilleur score chez ceux qui ont un diplôme inférieur au bac : 45 %. Cette typologie recoupe celle des professions. Les cadres (à 82 %), les professions intermédiaires (à 67 %) et les retraités (à 74 %) offrent le gros des troupes du vote Macron.

Le gros des troupes de Macron c'est de l'ancien gauchos...

Encore une fois, tu te trompes, les gens de droite ont voté fillon. Ce sont les vieux qui ont voté macron. C'est pour ca qu'il veut surtout pas que son electorat disparaisse...
sudouest.fr

Le clivage droite gauche n'existe plus...

Son électorat et sa femme.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis

Je l'ai mis ailleurs, mais bon...
franceculture.fr

dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Hellsass (27 nov.) disait:

Je me moque, mais gentiment hein...

Pour France Culture par contre, zont pas compris que c'était le même merdier à Verbier, Courch, La Clusaz, and so on...

Après, pour comprendre les actions menées, a part être sous influence stupéfiante H24, je ne vois pas, non..


Je comprends pas ce que tu dis. Si, comme tu le dis, on s'est contaminés massivement dans toutes les Alpes, et pas juste à Ischgl, cela explique bien la décision de fermer unilatéralement les RM à Noël, non?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
HelmoDiScipio (27 nov.) disait:

[
j'ai trouvé mon chiffre la:
domaines-skiables.fr

Covid ou pas, de toute facon, a cette epoque, l'hopital est toujours a l'arrache... d'habitude c'est la grippe... mais la pas de grippe...

918 eleves positifs? Mais un positif, c'est pas un malade. Combien des 918 sont en réa?

Donc selon toi, en station seules les activités liées à l'utilisation des remontées mécaniques produisent des accidents sur la saison hivernale ?
mdem.org
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
HelmoDiScipio (27 nov.) disait:

yone74 (27 nov.) disait:

Malheureusement pour nous, il n'y a JAMAIS eu 2 discours différents entre le 1er Ministre et Macron.

Lors de la première réunion, qu'est ce qui en est sortie ? Que dès les premières minutes, Castex et Salomon ont jeté un froid sibérien sur les attentes des professionnels de la montagne et leur exposant les réalités de l'épidémie, des hôpitaux et des indices notamment dans les départements les plus touchés à savoir Savoie, Hte Savoie, Isère. Les gars ont quand même exposé les 3 scenarii : Fermeture totale durant la saison, ouverture partielle, et ouverture sans resto/bar.
Ils leurs ont dit qu'ils leur donneraient une réponse sous 10 jours (et non une réponse dans 10 jours).

Bref, Macron donne la réponse 2 jours plus tard (donc sous 10 jours), et les gars qui n'ont rien compris crie aux scandales alors même que l'avant veille il fallait pas sortir de St Cyr pour comprendre que ça sentait carrément le roussit (vue que dès les premières minutes ils avaient eu droit à la douche froide sur la situation sanitaire et épidémique notamment en Auvergne Rhône-Alpes).

Quant aux professionnels du tourisme, notamment les grands hôtels, certains n'ont pas attendu cette semaine pour décider qu'ils resteraient fermé une très grande partie de la saison... ça faisait déjà quelques semaines qu'ils annulaient leurs commandes notamment de produits frais et de blanchisserie (trop de frais, pour trop peu de recettes avec quasi aucun tourisme international, etc).

Elle coute cher la cotiz' LREM?


Tu es dans le champs complet. Macron c'est loin d'être ma soupe, même très loin. Si tu veux tout savoir, les seules fois que j'ai voté à droite c'est pour Chirac et Macron afin de faire barrage aux Le Pen. Seulement, j'ai (peut-être à tort) un profond respect pour la démocratie, le vote et le choix populaire. On a les élus que l'on mérite. Une majorité l'a choisie (au premier tour, comme au second), peut-être en se fourrant le doigt dans l'oeil jusqu'au poignet (surement vrai) mais elle l'a choisi... je respecte ça et je fais avec (surtout que j'ai participé au truc vu que j'ai voté contre Le Pen).

Si les gens préfèrent pêcher, jardiner, faire un BBQ, partir en week-end prolongé en mai au lieu de voter libre à eux... mais après c'est trop tard pour se plaindre ou faire entendre sa voix dans les urnes... du moins jusqu'à la prochaine élection (et ce même si ça gueule sur les rond-points à demander des référendum populaire qui mettrait le pays dans une instabilité digne de la 4eme république). Et si à la prochaine ils préfèrent retourner à la pêche de voter et bien c'est qu'ils n'ont rien compris. Après c'est le mode de la présidentielle française à la 5ème république, on vote pour son choix au premier tour et on prend celui qu'on pense être le moins pire au second si son choix du premier tour n'est pas représenté. ça fait depuis 1958 que ça dure désolé de vous l'apprendre en fin d'année 2020.

Concernant la crise actuelle (épidémique, sociétale, économique, et même "skiable";) franchement, ce qui me fait le plus marrer c'est que tout le monde pense qu'il aurait mieux fait. Le nombre de spécialistes en 2020 sur les forums à remplacer les spécialistes des comptoirs de bars (vu qu'ils sont fermés). Que l'exemple à suivre c'est la Suède (qui cela dit en passant à serrer la vis ses dernières semaines avec interdiction des rassemblements publics de plus de 8 personnes contre 300 avant car ça y est ils ne gèrent plus du tout le virus avec la responsabilité individuelle de chacun). Ce que je vois moi c'est que la quasi totalité des pays sont débordés, que ceux qui s'en sortent un peu mieux voir mieux sont soit dans la responsabilité individuelle, soit sur le traçage 2.0 avec les smartphones, soit les 2... Aucun Français n'accepterait de se voir pister à la trace s'il était déclaré positif.

Concernant le programme, on dira ce que l'on veut mais Macron et Fillon avait un programme très proche sur le plan économique. D'ailleurs qui à réussi à faire gueuler les retraités en début de mandat ? C'est Macron avec la hausse de la CSG sur leur retraite (le mec aucun respect pour ses électeurs)... Qui parle actuellement de taxer les retraités pour financer la branche Autonomie de la Sécurité Sociale? C'est Macron... merde on a fait mieux comme bichonnage de son électorat. Quant à son éléctorat, je me répète mais les CSP++ qui ont voté pour lui sont celles qui vont à la montagne en vacances et au ski.

La fermeture des RM jusqu'au 10 janvier c'est certes chiant pour les locaux qui montent skier le week-end, pour les locaux, pour les propriétaires de résidences secondaires... mais en vrai les vacances de Noel c'est 16% de la fréquentation globale sur l'année selon l'observatoire Savoie Mont-Blanc (et de plus en plus de gens viennent en station MAIS ne skient plus ou peu... surtout à Noel où l'enneigement n'est pas toujours au rendez-vous). Mieux vaut une grosse fréquentation en février, voir à Paques... quitte à ouvrir les station plus longtemps en avril voir mi-Mai sur les gros domaines en altitude (en fonction de l'enneigement).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
dupaigne (28 nov.) disait:

Hellsass (27 nov.) disait:

Je me moque, mais gentiment hein...

Pour France Culture par contre, zont pas compris que c'était le même merdier à Verbier, Courch, La Clusaz, and so on...

Après, pour comprendre les actions menées, a part être sous influence stupéfiante H24, je ne vois pas, non..


Je comprends pas ce que tu dis. Si, comme tu le dis, on s'est contaminés massivement dans toutes les Alpes, et pas juste à Ischgl, cela explique bien la décision de fermer unilatéralement les RM à Noël, non?

Oui, si il y a un lien avec des contaminations qui se seraient faites dans les remontées mécaniques, non, si 99% se sont déroulées dans les bars et les "après-ski" qui sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

Bonne remarque. Il y a les bus aussi (je veux dire les bus longue distance, pas les navettes en station) et les appartements partagés par des gens qui ne seraient pas ensemble autrement. Tu les comptes dans le 1 pour cent aussi? C'est une vraie question, pas du cynisme. J'essaie toujours de comprendre.

lemonde.fr

chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ben oui il y a les bus, et ça tombe bien car si on a pas le droit d'emprunter les remontées on a par contre toujours le droit de monter dedans.
Donc, avec un bus pour faisant la navette entre les fronts de neige du village et celui des Juments pour récupérer les skieurs puis montant les lâcher au Crêt du Merle on pourrait skier à La Clusaz!
Oui je sais, c'est absurde, mais assez dans l'air du temps ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a les bus longue distance, oui, pis les trains aussi, et les transports en communs dans ta vie de tous les jours de non vacancier à la montagne, etc, etc..

Je ne suis pas trop inquiet concernant la ventilation sur un télésiège.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
La ventilation et le temps passé dans un endroit mal ventilé, ça semble quand même des critères importants dans la transmission, cf la vidéo du Monde ci dessus. Des mesures précises de CO2, c'est ce que les scientifiques conspués par certains ici réclament de longue date*. Ça permettrait justement de savoir ce qu'il en est dans les transports en commun, le bus longue distance masqué et le train. Pour mes deux moyens de transport mécanique préférés, le vélo et les télésièges, c'est assez clair que le risque est bien moindre.

*Extrait d'une tribune du collectif RogueESR, parue dans la presse nationale, réclamant la réouverture des universités:
"
Peut-on faire en sorte de limiter la circulation du virus dans les
universités, afin de les ouvrir dès janvier ? À cette question, comme
scientifiques, comme citoyens, comme parents ou comme grand-parents,
nous devons répondre par l'affirmative. Dans l'état actuel des
connaissances, on ne peut exclure qu'une fraction importante des
contaminations se fasse par voie aérosol, dans des milieux clos mal
ventilés, même avec le port de masques ordinaires, toujours imparfait.
Il aurait été nécessaire dès le printemps dernier de quantifier le taux
de transmission des différentes voies de contamination. Cela n'a pas été
fait. "
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
yone74 (28 nov.) disait:

HelmoDiScipio (27 nov.) disait:

[
j'ai trouvé mon chiffre la:
domaines-skiables.fr

Covid ou pas, de toute facon, a cette epoque, l'hopital est toujours a l'arrache... d'habitude c'est la grippe... mais la pas de grippe...

918 eleves positifs? Mais un positif, c'est pas un malade. Combien des 918 sont en réa?

Donc selon toi, en station seules les activités liées à l'utilisation des remontées mécaniques produisent des accidents sur la saison hivernale ?
mdem.org

J'en sais rien. Si c'est le cas, fermer les remnotées est encore plus con!
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
yone74 (28 nov.) disait:

HelmoDiScipio (27 nov.) disait:

yone74 (27 nov.) disait:

Malheureusement pour nous, il n'y a JAMAIS eu 2 discours différents entre le 1er Ministre et Macron.

Lors de la première réunion, qu'est ce qui en est sortie ? Que dès les premières minutes, Castex et Salomon ont jeté un froid sibérien sur les attentes des professionnels de la montagne et leur exposant les réalités de l'épidémie, des hôpitaux et des indices notamment dans les départements les plus touchés à savoir Savoie, Hte Savoie, Isère. Les gars ont quand même exposé les 3 scenarii : Fermeture totale durant la saison, ouverture partielle, et ouverture sans resto/bar.
Ils leurs ont dit qu'ils leur donneraient une réponse sous 10 jours (et non une réponse dans 10 jours).

Bref, Macron donne la réponse 2 jours plus tard (donc sous 10 jours), et les gars qui n'ont rien compris crie aux scandales alors même que l'avant veille il fallait pas sortir de St Cyr pour comprendre que ça sentait carrément le roussit (vue que dès les premières minutes ils avaient eu droit à la douche froide sur la situation sanitaire et épidémique notamment en Auvergne Rhône-Alpes).

Quant aux professionnels du tourisme, notamment les grands hôtels, certains n'ont pas attendu cette semaine pour décider qu'ils resteraient fermé une très grande partie de la saison... ça faisait déjà quelques semaines qu'ils annulaient leurs commandes notamment de produits frais et de blanchisserie (trop de frais, pour trop peu de recettes avec quasi aucun tourisme international, etc).

Elle coute cher la cotiz' LREM?


Tu es dans le champs complet. Macron c'est loin d'être ma soupe, même très loin. Si tu veux tout savoir, les seules fois que j'ai voté à droite c'est pour Chirac et Macron afin de faire barrage aux Le Pen. Seulement, j'ai (peut-être à tort) un profond respect pour la démocratie, le vote et le choix populaire. On a les élus que l'on mérite. Une majorité l'a choisie (au premier tour, comme au second), peut-être en se fourrant le doigt dans l'oeil jusqu'au poignet (surement vrai) mais elle l'a choisi... je respecte ça et je fais avec (surtout que j'ai participé au truc vu que j'ai voté contre Le Pen).

Si les gens préfèrent pêcher, jardiner, faire un BBQ, partir en week-end prolongé en mai au lieu de voter libre à eux... mais après c'est trop tard pour se plaindre ou faire entendre sa voix dans les urnes... du moins jusqu'à la prochaine élection (et ce même si ça gueule sur les rond-points à demander des référendum populaire qui mettrait le pays dans une instabilité digne de la 4eme république). Et si à la prochaine ils préfèrent retourner à la pêche de voter et bien c'est qu'ils n'ont rien compris. Après c'est le mode de la présidentielle française à la 5ème république, on vote pour son choix au premier tour et on prend celui qu'on pense être le moins pire au second si son choix du premier tour n'est pas représenté. ça fait depuis 1958 que ça dure désolé de vous l'apprendre en fin d'année 2020.

Concernant la crise actuelle (épidémique, sociétale, économique, et même "skiable";) franchement, ce qui me fait le plus marrer c'est que tout le monde pense qu'il aurait mieux fait. Le nombre de spécialistes en 2020 sur les forums à remplacer les spécialistes des comptoirs de bars (vu qu'ils sont fermés). Que l'exemple à suivre c'est la Suède (qui cela dit en passant à serrer la vis ses dernières semaines avec interdiction des rassemblements publics de plus de 8 personnes contre 300 avant car ça y est ils ne gèrent plus du tout le virus avec la responsabilité individuelle de chacun). Ce que je vois moi c'est que la quasi totalité des pays sont débordés, que ceux qui s'en sortent un peu mieux voir mieux sont soit dans la responsabilité individuelle, soit sur le traçage 2.0 avec les smartphones, soit les 2... Aucun Français n'accepterait de se voir pister à la trace s'il était déclaré positif.

Concernant le programme, on dira ce que l'on veut mais Macron et Fillon avait un programme très proche sur le plan économique. D'ailleurs qui à réussi à faire gueuler les retraités en début de mandat ? C'est Macron avec la hausse de la CSG sur leur retraite (le mec aucun respect pour ses électeurs)... Qui parle actuellement de taxer les retraités pour financer la branche Autonomie de la Sécurité Sociale? C'est Macron... merde on a fait mieux comme bichonnage de son électorat. Quant à son éléctorat, je me répète mais les CSP++ qui ont voté pour lui sont celles qui vont à la montagne en vacances et au ski.

La fermeture des RM jusqu'au 10 janvier c'est certes chiant pour les locaux qui montent skier le week-end, pour les locaux, pour les propriétaires de résidences secondaires... mais en vrai les vacances de Noel c'est 16% de la fréquentation globale sur l'année selon l'observatoire Savoie Mont-Blanc (et de plus en plus de gens viennent en station MAIS ne skient plus ou peu... surtout à Noel où l'enneigement n'est pas toujours au rendez-vous). Mieux vaut une grosse fréquentation en février, voir à Paques... quitte à ouvrir les station plus longtemps en avril voir mi-Mai sur les gros domaines en altitude (en fonction de l'enneigement).

Dans l'ordre:
1/ Tu aimes la démocratie mais toutes ces regles de confinement qui ne passent pas par la loi, pas du tout par l'assemblée, ca te derange pas... c'est rigolo...
Macron élu par la majorité? La majorité de quoi? Des votants ? Des suffrages exprimés? Des electeurs? Des français?
8 millions de voix au premier tour et 20millions au deuxieme (en y étant seul) ca n'a jamais fait ni la majorité des français, ni celle des inscrits...
Bon, je note que tu es favorbale au systeme actuel ou un mec, sous pretexte d'une election, fait tout ce qu'il veut pendant 5 ans alors meme qu'il n'a que 20% en moyenne n'avis favorable...
En somme, une dictature de 5 ans renouvelable quoi...
Et culpabiliser les gens de pas aller voter quand le vote se resume a choisir entre un gros nul et un tocard...

2/ Je ne sais pas si j'aurai fait mieux, mais je vois que beaucoup ont fait mieux: Allemagne, Autriche, Chine, Japon, Corée, Taiwan, NelleZelande, Hongrie, Pologne, finalnce, norvage, danemark, russie, Inde, toute l'Afrique, Suisse, Andorre, Monaco, Croatie, Grece, etc etc etc...
Oui, ca fait un peu mal au cul de MAcron quand on commence a regarder ailleurs en fait...
"aucun francais n'accepterait le tracage s'il est positfif"... ca me rappelle ceux qui disaient "jamas sles francais n'accepteront d'etre assignés a residence pour raisons sanitaires"...

3/ en fait tu n'as rien compris... le probleme de la fermeture des stations, c'est pas qu'on puisse pas aller skier, c'est l'effondrement d'une economie et des milliers de saisonniers qui s'en sortiront pas, des hotels qui vont fermer, des boutiques aussi...
ca me fait penser a mes collegues parigots, quand je leur dis que c'est une connerie de fermer les remontées quand on ouvre les métros, ils me répondent "ouais mais le metro c'est pour aller au boulot, le ski c'est pour le plaisir".
Et quand tu leur fait remarquer que ce qui est pour eux un plaisir, fait travailler d'autres, soudainement, ils se la ferment.

4/ Mieux vaut une grosse frequentation en Février? Euh, faudrait savoir, tu viens de nous dire que la grosse frequentation etait pas possible a cause du covid. Tu sais ou on en sera du covid en fevrier toi? 3 eme confinement?

Bon apres, y'en a qui aiment etre pris pour des débiles et surkiffent quand on leur par le de "monsieur Virus"...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
dupaigne (28 nov.) disait:

Bonne remarque. Il y a les bus aussi (je veux dire les bus longue distance, pas les navettes en station) et les appartements partagés par des gens qui ne seraient pas ensemble autrement. Tu les comptes dans le 1 pour cent aussi? C'est une vraie question, pas du cynisme. J'essaie toujours de comprendre.

lemonde.fr

Parce qu'un bus pour aller skier c'est plus contaminant qu'un bus parisien dans les embouteillages pendant une heure? Il faut interdire les embouteillages!

Au dela du risque du lieu, il faudrait remettre aussi le risque de croiser un malade du covid en perspective.

Deja que la proba de croiser un covideux est faible, mais tomber sur un contagieux, qui te crache dessus pendant 15minutes a moins d'un metre sans masque dan sun lieu confiné... ca devient de plus en plus faible... pas de bol que ca arrive au ski!

Bon, et puis, en quoi s'entasser dans un appart au ski différe beaucoup de s'entasser dans un appart a la montagne mais sans ski (Castex nous a dit d'y aller quand meme profiter de l'air pur) ou a la mer (ou y'a pas de restrictions)?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
HelmoDiScipio (28 nov.) disait:

[
Dans l'ordre:
1/ Tu aimes la démocratie mais toutes ces regles de confinement qui ne passent pas par la loi, pas du tout par l'assemblée, ca te derange pas... c'est rigolo...
Macron élu par la majorité? La majorité de quoi? Des votants ? Des suffrages exprimés? Des electeurs? Des français?
8 millions de voix au premier tour et 20millions au deuxieme (en y étant seul) ca n'a jamais fait ni la majorité des français, ni celle des inscrits...
Bon, je note que tu es favorbale au systeme actuel ou un mec, sous pretexte d'une election, fait tout ce qu'il veut pendant 5 ans alors meme qu'il n'a que 20% en moyenne n'avis favorable...
En somme, une dictature de 5 ans renouvelable quoi...
Et culpabiliser les gens de pas aller voter quand le vote se resume a choisir entre un gros nul et un tocard...


Juste pour savoir avec qui je discute, ton pseudo, en toute franchise, c'est en hommage : à l'Italie, à gestion idyllique de la crise Covid 19 en Italie ou c'est juste en référence à Scipion, le fameux général et censeur romain qui est "vénéré" par le mouvement fasciste depuis que Mussolini a commandé un film propagande sur sa vie ?

C'est juste histoire de savoir (et aussi parce que si c'est en référence au troisième choix, je serai, on va dire "assez perplexe" sur la leçon "démocratie/dictature).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par yone74, 29/11/2020 - 02:21
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
yone74 (29 nov.) disait:

HelmoDiScipio (28 nov.) disait:

[
Dans l'ordre:
1/ Tu aimes la démocratie mais toutes ces regles de confinement qui ne passent pas par la loi, pas du tout par l'assemblée, ca te derange pas... c'est rigolo...
Macron élu par la majorité? La majorité de quoi? Des votants ? Des suffrages exprimés? Des electeurs? Des français?
8 millions de voix au premier tour et 20millions au deuxieme (en y étant seul) ca n'a jamais fait ni la majorité des français, ni celle des inscrits...
Bon, je note que tu es favorbale au systeme actuel ou un mec, sous pretexte d'une election, fait tout ce qu'il veut pendant 5 ans alors meme qu'il n'a que 20% en moyenne n'avis favorable...
En somme, une dictature de 5 ans renouvelable quoi...
Et culpabiliser les gens de pas aller voter quand le vote se resume a choisir entre un gros nul et un tocard...


Juste pour savoir avec qui je discute, ton pseudo, en toute franchise, c'est en hommage : à l'Italie, à gestion idyllique de la crise Covid 19 en Italie ou c'est juste en référence à Scipion, le fameux général et censeur romain qui est "vénéré" par le mouvement fasciste depuis que Mussolini a commandé un film propagande sur sa vie ?

C'est juste histoire de savoir (et aussi parce que si c'est en référence au troisième choix, je serai, on va dire "assez perplexe" sur la leçon "démocratie/dictature).

Mon grand pere etait italien, j'ai un nom italien et il ya un jeu de mot entre Elmo et Helmo.

Mais sinon, j'avoue que la tentative de detournement de conversation etait bien tentée...

Et meme si j'etais incohérent sur mon amour de la démocratie, tes propos ne deviendraient pas plus cohérents pour autant.

Apres les macronistes, il faut en garder quand meme un peu, pour les musées.
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages

Voilà un article qui résume bien la situation et le fait que la décision devait être prise sous 10 jours, il y a bien eu tromperie des professionnels de la montagne :
lepoint.fr

À noter que la clusaz est passée dans le JT de France 2 hier soir, parmi les propositions pour remplacer le ski alpin, visiter les installations des remontées mécaniques ....pas sûr que cela fasse triper beaucoup de touristes ...à part quelques passionnés.
À noter aussi un courrier des élus Rhone alpins au président, toutes tendances politiques confondues, pour demander la réouverture des remontées mécaniques qui sont considérées comme des transports en commun et de ce fait devraient obéir aux mêmes règles que le métro, les tramways des villes, ouverts et parfois bondés sans semble t il le moindre risque !
En fait ce qui semble sous entendu dans cette décision profondément incohérente c’est « allez bosser avec métros et autres moyens de communication » mais « n’allez pas vous amuser sur les pistes  et ne faites pas bosser ceux des montagnes » quel désastre pour tous les amoureux du ski alpin et les professionnels des montagnes ....
Par ailleurs se dire que la saison sera peut être rallongée c’est oublier que la neige tombe l’hiver (sic) et qu’en mai à la clusaz seul le haut de balme peut avoir encore de quoi skier ....beaucoup de stations n’ouvriront pas les remontées aussi tardivement car ce ne serait pas rentable et elles y perdraient de l’argent ce qu’on leur impose déjà par cette fermeture pour Noël ....

HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Exactement.

D'ailleurs les stations de ski ferment plus par manque de rentabilité que par manque de neige.

A LCZ, meme gavé, en mai, les gens passent a autre choses comme les vélo autour du lac... le nombre de réels passionnés n'est pas si grand... c'est comme la voile, tu peux en faire toute l'année, mais en hiver, les loueurs ferment car personne n'est la...

Sinon les Catholiques ont obtenus que la Conseil D'Etat mette un taquet a Castex et Macron... ca vaut le coup d'essayer d'aller en justice donc...
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages

Autre article pour alimenter le sujet : skieur.com

Espérons que la semaine qui vient fasse bouger les lignes et que le Gvt ne se contente pas de négocier la date du 10 janvier plutôt que le 20 pour tenter d’apparaître « faisant un pas dans le sens des stations » ...les stations de ski vont poursuivre leur mobilisation je l’espère et gagner ce combat.

dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
BOOZ (27 nov.) disait:

Je l'ai mis ailleurs, mais bon...
franceculture.fr

Je viens de l'écouter. Merci Booz pour ce lien, ça donne à réfléchir. Pas sûr de comprendre précisément comment tu l'insères dans le débat, mais c'est sans importance.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
yone74 (27 nov.) disait:


La Hte-Savoie vote à droite et au centre-droit (en plaine) quasi sans discontinuité depuis le début de la 5ème république (quasi idem en Savoie)... donc Macron compte flatter son électorat en flingant les revenus de ses électeurs... bizarre comme stratégie quand même.

Les skieurs sont à 80% des citadins issus des CSP++ (cadres, professions intermédiaires, professions libérales, entrepreneurs), bref plutôt des gens qui votent à droite ou centre droit et c'est pile poil l'électorat de Macron en 2017... oh ben ça c'est une super stratégie que de niquer les loisirs de tes électeurs.

article du Point en 2017 : La typologie sociologique de l'électorat du nouveau président de la République ne présente pas de surprise. Le niveau de diplôme est plus que jamais la vraie fracture entre une France apte à la compétition mondiale et celle qui se sent délaissée. Ceux qui ont un minimum de bac + 3 ont voté Macron à 81 %. Marine Le Pen obtient son meilleur score chez ceux qui ont un diplôme inférieur au bac : 45 %. Cette typologie recoupe celle des professions. Les cadres (à 82 %), les professions intermédiaires (à 67 %) et les retraités (à 74 %) offrent le gros des troupes du vote Macron.


C'est la citation du point qui m 'a fait penser à ça.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
brosset31 (29 nov.) disait:

Autre article pour alimenter le sujet : skieur.com

Espérons que la semaine qui vient fasse bouger les lignes et que le Gvt ne se contente pas de négocier la date du 10 janvier plutôt que le 20 pour tenter d’apparaître « faisant un pas dans le sens des stations » ...les stations de ski vont poursuivre leur mobilisation je l’espère et gagner ce combat.

A un moment, la désobéissance civile, y'a que ça... si TOUTES les stations ouvrent leur remontées, ils vont faire quoi? Envoyer des CRS a ski pour fermer les stations a coups de matraque? (ok, ils seraient assez cons pour, mais faut pas exagérer).

Le gouvernement n'a de pouvoir que parce qu'on se soumet, si plus personne ne porte de maque, si tous les restos ouvrent et si plus personne ne paie ses impots, ils ne pourront rien faire

Je sais, je reve eveillé...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
HelmoDiScipio (29 nov.) disait:

Le gouvernement n'a de pouvoir que parce qu'on se soumet, si plus personne ne porte de maque, si tous les restos ouvrent et si plus personne ne paie ses impots, ils ne pourront rien faire

Je sais, je reve eveillé...

T'as jamais vu passer dans ton centre-ville des militaires, fusil pointé vers le bas? En un tour de main, ils peuvent te la pointer vers le visage. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé pendant les gilets jaunes pour savoir de quelle violence l'institution est capable. C'est pas une raison pour se soumettre. Le printemps arabe en est un exemple. Mais faudrait pas non plus oublier les bases avant de vouloir faire la révolution (des remontées mécaniques, ouarf).
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
dupaigne ( 2 déc.) disait:

Allez. Mieux vaut en rire.

google.com

ouais... l'humour gaucho-bas de plafond de France Inter quoi...

Qui n'arrive pas a penser plus loin que son petit parisianisme ecolo-bien pensant et qui croit qu'a Megève y'a que des riches et le ski ne fait pas vivre aussi des petits saisonniers, des petits agents municipaux, des chauffeurs de bus, de camions, des petits artisans taxi, des petits producteurs, des petits propriétaires dont la loc d'un studio paie la retraite toujours plus attaquée par Macron...

Bref, ne surtout pas écouter France inter après avoir mangé... gerbe assurée...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Moi ça m'a fait rire. Pas étonnant, écolo bobo bien-pensant, c'est tout moi ça.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne ( 2 déc.) disait:

Moi ça m'a fait rire. Pas étonnant, écolo bobo bien-pensant, c'est tout moi ça.



Ah ben c'est clair que c'est pas de l'humour facho-nazillon...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
dupaigne ( 2 déc.) disait:

Moi ça m'a fait rire. Pas étonnant, écolo bobo bien-pensant, c'est tout moi ça.

bah, pas étonnant, en meme temps, le saisonnier, le petit exploitant agricole ou le petit hotelier independant qui reflechit a savoir s'il se pend tout de suite ou attend Noel, il est probable qu'il ne soit pas auditeur de france inter... donc il ne sera jamais au courant des conneries qui se disent sur cette radio de "l'entre-soi"...

L'auditeur de radio france typique est un vioc, csp + citadin... pas franchement le saisonnier de base...


mediateur.radiofrance.fr
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
ak ( 2 déc.) disait:

dupaigne ( 2 déc.) disait:

Moi ça m'a fait rire. Pas étonnant, écolo bobo bien-pensant, c'est tout moi ça.



Ah ben c'est clair que c'est pas de l'humour facho-nazillon...

ça existe ça?
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
ak ( 2 déc.) disait:

dupaigne ( 2 déc.) disait:

Moi ça m'a fait rire. Pas étonnant, écolo bobo bien-pensant, c'est tout moi ça.



Ah ben c'est clair que c'est pas de l'humour facho-nazillon...


+1 je trouve ca marrant aussi meme si plein de clichés. Y a plein de chroniqueur super sur france inter.

Sinon pour revenir a la clusaz, quelqu'un parlait d'annonce le 3 decembre ? Ca sort de ou ?

Beaucoup de monde a la webcam de balme ce matin tiens ^^ Le personnel a l'air de deja pas mal travailler !
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
HelmoDiScipio ( 2 déc.) disait:



L'auditeur de radio france typique est un vioc, csp + citadin... pas franchement le saisonnier de base...


mediateur.radiofrance.fr


Sur radio France, tu trouves Finkielkraut, Dominique seux comme les disciplines de Mermet...

T'as même la messe sur France culture le dimanche matin.

Bref...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 ( 2 déc.) disait:

ak ( 2 déc.) disait:

dupaigne ( 2 déc.) disait:

Moi ça m'a fait rire. Pas étonnant, écolo bobo bien-pensant, c'est tout moi ça.



Ah ben c'est clair que c'est pas de l'humour facho-nazillon...


+1 je trouve ca marrant aussi meme si plein de clichés. Y a plein de chroniqueur super sur france inter.

Sinon pour revenir a la clusaz, quelqu'un parlait d'annonce le 3 decembre ? Ca sort de ou ?

Beaucoup de monde a la webcam de balme ce matin tiens ^^ Le personnel a l'air de deja pas mal travailler !

bon c'est pas le sujet et je briserai la mais tout de meme...

monde-diplomatique.fr

juste une citation mais franchement, lisez l'article...
« Quand j’écoute Inter, j’entends une France bourgeoise épargnée par les difficultés de la vie, qui ne correspond pas au pays tel qu’il est. Enfants de diplomate ou de ministre, les figures de la matinale entretiennent une part d’entre-soi jusque dans le choix des mots employés.

France inter c'est la pensée unique mondialiste, liberale, molassonne de centre gauche...
La CGT sur france inter? Oui, mais attaquée et ridiculisée
Piketty sur France inter? Oui, mais malmené, humilié
Zemmour sur France inter? non je crois pas...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
BOOZ ( 2 déc.) disait:

HelmoDiScipio ( 2 déc.) disait:



L'auditeur de radio france typique est un vioc, csp + citadin... pas franchement le saisonnier de base...


mediateur.radiofrance.fr


Sur radio France, tu trouves Finkielkraut, Dominique seux comme les disciplines de Mermet...

T'as même la messe sur France culture le dimanche matin.

Bref...

wiki:
Dans sa jeunesse, Alain Finkielkraut est maoïste, membre actif de l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes (UJCml)
Dans le cadre de l'élection présidentielle française de 2017, Alain Finkielkraut indique qu’il a voté pour Manuel Valls à la primaire de la gauche28. En vue du second tour de la présidentielle, qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen, il apporte son soutien au candidat d’En marche29.

il a le droit pas de souci, mais parler de pluralité sur france inter... j'ai l'impression que le parti communiste chinois est plus pluraliste que france inter...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Oui oui.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Finkelkraut il préfère l'étale, mais domique seux il préfère shreder le park en baggy en mode hiphop us, genre gangsta de droite d'annecy le vieux.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Antoine chao et Guillaume meurice, y préfèrent boire des coups à la trace et redescendre titubant en raquettes :D
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
cracky5457 ( 2 déc.) disait:

ak ( 2 déc.) disait:

dupaigne ( 2 déc.) disait:

Moi ça m'a fait rire. Pas étonnant, écolo bobo bien-pensant, c'est tout moi ça.



Ah ben c'est clair que c'est pas de l'humour facho-nazillon...


+1 je trouve ca marrant aussi meme si plein de clichés. Y a plein de chroniqueur super sur france inter.

Sinon pour revenir a la clusaz, quelqu'un parlait d'annonce le 3 decembre ? Ca sort de ou ?

Beaucoup de monde a la webcam de balme ce matin tiens ^^ Le personnel a l'air de deja pas mal travailler !

Effectivement la clusaz avait posté une info parlant du 3/12 en fait je crois que c’est une journée de mobilisation des stations pour demander la réouverture des stations pour le 19/12 ...à suivre demain donc ...
Le président de la région PACA a dit que le gvt envisageait peut être une réouverture le 1/01 ...il resterait donc que le dernier we des vacances ....pas sûr que ça change bcp les choses sauf à vouloir éviter les fêtes du 31/12 mais bon elles auront lieu quand même que ce soit dans une station de montagne ou en ville ou en campagne si les gens veulent faire la fête ....le gvt n’empêchera rien d’où l’imbécilité de sa décision de fermer les remontées dans les stations.