dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

FYI

lemonde.fr

Une mesure qui concernerait particulièrement l'industrie du ski, si on imitait les pays d'Asie : la quatorzaine pour toutes les entrées sur le territoire.

"Ces politiques se sont avérées un pari gagnant : si les flux de touristes et d’hommes d’affaires se sont taris dans tous ces pays, elles ont permis de continuer de faire fonctionner à un régime soutenu les économies – les commerces, les restaurants, les établissements sportifs ou culturels – mais aussi l’emploi dans les usines."

brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
La production de neige a débuté à la clusaz, la semaine s’annonce sèche et anticyclonique avec inversions de températures, de quoi produire en fond de vallée mais probablement pas vers 1500/2000m, pensez vous que la station ( si les restrictions sont levées début décembre ) pourra ouvrir le secteur balme ? Je veux dire par là, sont ils capables d’organiser le domaine en quelques jours si autour du 1er décembre les restrictions tombent et si la neige arrive à ce moment là ?
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
brosset31 (21 nov.) disait:

La production de neige a débuté à la clusaz, la semaine s’annonce sèche et anticyclonique avec inversions de températures, de quoi produire en fond de vallée mais probablement pas vers 1500/2000m, pensez vous que la station ( si les restrictions sont levées début décembre ) pourra ouvrir le secteur balme ? Je veux dire par là, sont ils capables d’organiser le domaine en quelques jours si autour du 1er décembre les restrictions tombent et si la neige arrive à ce moment là ?


J'ai vu que tignes valtho et d'autres font tourner les canons aussi. Sont ils naïvement optimiste ou juste prévoyant ou ils ont des infos qu'on a pas qui semblent de bonnes augures lié au deconfinement, ca m'etonnerait mais bon ?

Actuellement y a pas de neige sous 1800 et très peu au dessus voir rien autre que face nord, et les prévision a 2 semaines n'annonce rien de majeur. Je pense que ça rime a rien de faire tourner les canons ça tiendra pas. Je vois pas une ouverture de quoi que ce soit avant une chute de neige significative qui a ce rythme sera au mieux pour mi decembre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 21/11/2020 - 17:25
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
cracky5457 (21 nov.) disait:

brosset31 (21 nov.) disait:

La production de neige a débuté à la clusaz, la semaine s’annonce sèche et anticyclonique avec inversions de températures, de quoi produire en fond de vallée mais probablement pas vers 1500/2000m, pensez vous que la station ( si les restrictions sont levées début décembre ) pourra ouvrir le secteur balme ? Je veux dire par là, sont ils capables d’organiser le domaine en quelques jours si autour du 1er décembre les restrictions tombent et si la neige arrive à ce moment là ?


J'ai vu que tignes valtho et d'autres font tourner les canons aussi. Sont ils naïvement optimiste ou juste prévoyant ou ils ont des infos qu'on a pas qui semblent de bonnes augures lié au deconfinement, ca m'etonnerait mais bon ?

Actuellement y a pas de neige sous 1800 et très peu au dessus voir rien autre que face nord, et les prévision a 2 semaines n'annonce rien de majeur. Je pense que ça rime a rien de faire tourner les canons ça tiendra pas. Je vois pas une ouverture de quoi que ce soit avant une chute de neige significative qui a ce rythme sera au mieux pour mi decembre.


La Clusaz n'a quasiment jamais ouvert Balme dès début décembre (souvent plus autour du 10/15 quand les conditions le permettaient).

Tignes, Val Tho... font certes tourner les canons... mais leur bas du domaine est à quasi 2000m quand le bas de Balme est 700m plus bas (voir 1000m pour le front de neige au niveau de la patinoire). Val d'Isère a pas trop le choix, vu qu'ils ont toutes les épreuves de coupe du monde de ski d'Amérique du Nord annulées à cause du COVID... bref compètes du 5 au 20 décembre... donc faut faire de la neige coute que coute.
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
lemonde.fr

"La montagne ne gagnera pas Jérôme Salomon cet hiver : le directeur général de la santé s’est occupé, lors d’une réunion interministérielle lundi 23 novembre, de ramener les professionnels du ski à la réalité de l’épidémie de Covid-19. Ces derniers en sont sortis groggys comme après une mauvaise chute : ils en ont compris que la possibilité d’ouvrir les stations durant les fêtes était mince. L’industrie du ski a tout de même gagné un sursis : le gouvernement se donne dix jours pour trancher sur la réouverture des stations avant Noël."

" la prise de parole de Jérôme Salomon « a fait l’effet d’un grand seau d’eau froide », relate un participant.

Le directeur général de la santé a cité des motifs d’inquiétude nombreux, comme l’accélération de la circulation des virus en Suisse et en Italie, les risques épidémiologiques accrus en montagne, la situation des hôpitaux en Rhône-Alpes et en Franche-Comté et les difficultés de respecter les gestes barrières pendant les vacances. Jean Castex a aussi souligné la nécessité d’avoir des hôpitaux suffisamment libres pour absorber les accidentés des pistes."

"Le gouvernement, dont « l’inconfort est palpable » selon l’un des participants, a présenté trois scénarios : celui d’une ouverture totale, l’autre d’une ouverture sans restauration, et enfin la fermeture. Le premier semble cependant hors de propos et Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants, ne croit pas beaucoup au deuxième : « Je considère qu’on nous a mis dans l’ambiance avec la présentation de M. Salomon. Je doute fort de la réouverture et j’ai le sentiment que ce sera plié cette semaine. »"

"La décision sera prise « en fonction de l’évolution de la situation sanitaire qui doit constituer le critère essentiel, et en veillant à être aussi cohérent que possible avec nos pays voisins », a fait savoir Matignon. Problème : la France penche-t-elle du côté suisse, dont dix stations sont déjà ouvertes, ou italien, où le gouvernement Conte a déjà tranché en défaveur de la réouverture, selon le quotidien La Repubblica ? « Nous étudions la possibilité d’une initiative au niveau européen pour empêcher les vacances à la neige », dit la présidence du Conseil italien, craignant que les fêtes de fin d’année soient une réplique du mois d’août. "
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 23/11/2020 - 19:59
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ça va être en Suisse cet hiver...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Haute nendaz et Villars à Noël :-)
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
ak (23 nov.) disait:

Haute nendaz et Villars à Noël :-)


Si on peut passer la frontiere avec les skis ... ça me dégoute, je l'ai mis sur l'autre sujet aussi pour pas spam ici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'inquiètes, je suis sur et certain de passer :-)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
T'as de la place pour une famille de 4 personnes dans ton coffre?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
9... ça fait beaucoup ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et franchement, tu t'es fait controler ces derniers temps? jamais...
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Hello Ak, tu prends le magic pass, cela semble pas mal comme offre ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
Bah, moi je tiens dans un frigo et je suis le plus grand de la bande...;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
NR (23 nov.) disait:

Hello Ak, tu prends le magic pass, cela semble pas mal comme offre ?



non.
et oui, c'est une "bonne" offre si tu skies souvent en suisse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
BOOZ (23 nov.) disait:

Bah, moi je tiens dans un frigo et je suis le plus grand de la bande...;)



ben HN, contrairement à HZ, c'est pas en fond de vallée...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
ak (23 nov.) disait:

et franchement, tu t'es fait controler ces derniers temps? jamais...


Pour aller en Suisse je sais pas, j'y vais jamais :).
Côté français j'ai vu quelques voitures de gendarmes, mais pas grand chose
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vais 5 fois par semaine en suisse. pas un controle. rien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si vraiment j'ai un controle...




tournicoti


tournicoton...



paf!





NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
ak (23 nov.) disait:

NR (23 nov.) disait:

Hello Ak, tu prends le magic pass, cela semble pas mal comme offre ?



non.
et oui, c'est une "bonne" offre si tu skies souvent en suisse.


Je suis en train de regarder cela a l'air vraiment pas mal
Pour ma part les stations sont un peu loin pour une pratique régulière en Suisse faut que je trouve autre chose (je suis en mode panique avant le mot du président ce mardi pffff)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (23 nov.) disait:

et si vraiment j'ai un controle...




tournicoti


tournicoton...



paf!







Tu peux nous envoyer le pdf stp ? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (23 nov.) disait:

ak (23 nov.) disait:

et si vraiment j'ai un controle...




tournicoti


tournicoton...



paf!







Tu peux nous envoyer le pdf stp ? :)



si tu savais le nombre de personnes qui me l'ont demandé :D



allez... bonne nuit les gars!
demain j'ai vélo...

















































en suisse ;-)
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
bon ride
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Je suis pas vehicule prio mais j'ai un permis de travail frontalier aussi mais avec les skis ça va etre dur a faire avaler ^^

Leysins et les Diablerets le plus pres de chez moi qui ont l'air pas mal. On verra d'ici la ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
D'où l'intérêt du bus VW... On voit pas les skis ;-) ni les enfants d'ailleurs...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
cracky5457 (23 nov.) disait:

Je suis pas vehicule prio mais j'ai un permis de travail frontalier aussi mais avec les skis ça va etre dur a faire avaler ^^

Leysins et les Diablerets le plus pres de chez moi qui ont l'air pas mal. On verra d'ici la ...


Si tu veux je viens avec toi et je te prête mon sac à skis. Il y a de la place pour deux paires ;)
C'est juste pour dépanner hein, je suis complètement désintéressé.
#faisunebonneactionpourtonprochain
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Bon et bien grâce à ces incapables qui nous gouvernent, la clusaz ( et les autres stations de France ) n’est pas prête d’ouvrir et cela pourrait bien mettre en danger la station si 1 mois et demi de la saison est amputé...quelle connerie de fermer un lieu ouvert pendant qu’ils rouvrent cinés théâtres lieux clos qui favorisent les contaminations ....on veut éviter une surcharge des hôpitaux de haute Savoie alors faut tout interdire, la circulation routière qui fait des blessés lors d’accidents, les lieux clos qui favorisent les contaminations car y a tjs un gus qui ne porte pas son masque, le ski de randonnée qui va attirer davantage des novices qui vont se mettre en danger, bref on arrête de vivre en gros ...ah non faut aller bosser quand même !
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Il te reste le bus VW d'ak si Booze n'a pas pris la dernière place.

Remontées mécaniques ou pas, neige ou pas, moi j'irai à la Clusaz dès qu'on en aura le droit.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
pas mieux ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
+1
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci Romain pour le lien. Il y a quand même ce mot "client" qui me gène beaucoup dans ce texte. Les clients, ça va dans les centres commerciaux. S'il veut convaincre, l'auteur du texte devrait commencer par envisager les visiteurs de la Clusaz autrement que comme des clients.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
La variante du texte publiée sur les réseaux sociaux est parfaite, merci à celle ou celui qui l'a modifiée. Vivement le 15 décembre.
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Ca n'a pas trop de sens tout ça, les stations seront ouvertes, mais pas les resto, bars, remontés, ils évoquent les 20km ce qui n'a pas de sens car si 20km il y a alors interdit de se rendre en station pour les vacanciers. Ils parlent de ski de fond pas de ski de rando, ça sent un peu le sapin.

De toute façon si l'anticyclone ne bouge pas, il n y aura pas de neige a noel.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Les décisions qui sont prises, on peut y adhérer, on peut les contester.

En revanche, comprendre pourquoi elles sont prises, je ne trouve pas ça compliqué. Les hôpitaux sont saturés, particulièrement en Haute Savoie. Si les remontées ouvrent et si les gens viennent (en nombre) à la montagne, certains auront des accidents et iront encombrer les hôpitaux. Certains pensent que des arrêtés préfectoraux vont bientôt arriver pour interdire le ski de randonnée, pour la même raison. Les restaurants, bars sont fermés partout en France parce qu'ils sont suspectés d'être les lieux dans lesquels les gens se contaminent le plus. Les universités sont fermées et ne rouvriront qu'en dernier, après les bars et restaurants, je suppose parce qu'on constate (dans les chiffres) que la seconde vague est arrivée par cette génération.

La logique à tout ça est quand même très simple à comprendre: toutes ces mesures permettent, de fait, d'éviter le pire dans les hôpitaux. Elles ont aussi une conséquence grave: le confinement et ses effets néfastes multiples.

La question de l'équité est sans cesse posée, ou plutôt opposée. Je pense à la fois que c'est une impasse (c'est pas ça qui va nous rassembler dans l'épreuve que nous traversons) et à la fois qu'elle est légitime (contester, c'est le premier exercice démocratique). Moi par exemple, ça m'énerve qu'un étudiant de prépa, issu des classes aisées, puisse continuer à étudier normalement, alors qu'un étudiant à la fac, en moyenne bien plus pauvre, soit confiné derrière un écran dans sa chambre de bonne. Ça me fout les boules de voir l'arsenal de lois liberticides qui sont en train d'être passées pour préparer notre servitude future. Et, pour revenir au sujet, je suis bien embêté pour tous les gens au village qui sont empêchés de travailler par l'interdiction d'ouvrir les remontées qui vient d'être décidée. Est-elle justifiée ? Je ne sais pas. Mais je comprends la colère du secteur, lorsqu'on leur promet une décision pour dans 10 jours et que finalement non, hop c'est plié dès que le Président en a décidé ainsi. C'est le déni de démocratie qui me choque dans la façon de prendre cette décision, pas la décision elle-même. Comment s'étonner ensuite de la défiance des français vis-à-vis des mesures qui leur sont imposées ?

Même si je trouve ça bien anecdotique en regard, j'aimerais pouvoir me balader en montagne pour me sortir un peu la tête de ce merdier. Dans cette optique, je respecte les règles, même si je ne juge pas ceux qui les enfreignent (intelligemment, pas les débiles qui se font des covid-parties). Et je serai le premier à faire la queue pour me faire vacciner, quand bien même il y a un risque. Parce que j'estime que le jeu en vaut la chandelle, retrouver un peu de liberté.

Désolé pour ce long message. Rendez-vous le 15 décembre à la Clusaz.
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Je ne suis pas d'accord, a ce niveau là, c'est de l'excès de zèle doublé d'une forme d'obstination d'un gouvernement qui prends des pures postures politicienne pour s'affirmer dans leur électorat essentiellement droitiste qui aime la fermeté.

Il n'y a aucune grande réflexion en amont, ils n'ont même pas respecté le délai de réflexion promis lundi, ils avaient déjà décidé et ils vont se borner a maintenir leur décision quelque soit la situation épidémiologique.

Hors il suffit de regarder les courbes épidémiologique en forte décrue pour se rendre compte que dans 3-4 semaines il n'y aura quasiment plus rien ! Le nombre de personne en réa issue de la montagne l'hiver est assez faible, les bobos et autres entorse/facture peuvent se traiter dans différentes cliniques. Evidemment ça va rajouter une légère surcharge des secours, mais arrêter des décisions 1 mois a l'avant juste pour dire "regardez on a une feuille de route" et s'y tenir envers et contre tout c'est la définition de l'incompétence.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
D'abord, il n'y a pas que la réa. Lors de la deuxième vague, le nombre de patients covid hospitalisés en HC a été plus important, notamment parce qu'on a appris à mieux les prendre en charge. Des lits qui seraient occupés par d'autres patients en temps normal. Ceux-là même qui ont été déprogrammés pour faire de la place et qui ont pourtant besoin eux aussi d'être soignés.
Ensuite, les arguments que tu avances, je ne les trouve pas très convaincants: étant donnés les enjeux, suspecter que des manœuvres électoralistes soient à l'origine de la décision de fermeture des RM, ça fait quand même doucement rigoler. Ensuite, crier à l'incompétence et à l'impréparation et penser dans le même temps qu'il suffit d'organiser le système de soins entre public et privé, pour qu'en un claquement de doigts tout se passe comme sur des roulettes, ben, comment dire, fais-toi embaucher par ton ARS si tu as la solution. Sur les méthodes et la brutalité des annonces, je partage ton indignation. Mais moi, j'avoue humblement que je ne sais pas quelle était la moins mauvaise décision à prendre. On voit que les allemands et les italiens ont choisi de fermer, que les autrichiens veulent ouvrir mais vont être poussés par l'UE à fermer et que les suisses et les espagnols ouvrent: on peut au moins noter que dans des situations comparables, nos pays frontaliers prennent des décisions différentes.

Au final, je me trouve le plus en accord avec la posture de la Clusaz ou celle de Frédi Mégnan, de Mountain Wilderness, publiée juste avant l'annonce de Castex et que je te recopie ici:

Les montagnes, rouges fermées ?
Ce matin on peut penser que les remontées mécaniques (RM) ne seront peut-être pas en activités à Noël. Les saisonniers, les professionnels, les acteurs du tourisme, les habitants de nos vallées sont inquiets. Et la brutalité des annonces met en colère.
Les messages, les photos (des journalistes, des politiques, les nôtres) "Montagnes fermées", "catastrophe", "suicide économique", inondent très vite la France et l'Europe...
Pourtant tout porte à penser qu'à Noël nos montagnes seront grandes ouvertes, ainsi que toutes nos stations, tous nos villages, toutes nos vallées.... Certains d'entre nous seront à l'arrêt, et notamment les employés des RM, les collègues restaurateurs. C'est mon cas, gérant d'un resto de montagne fermé au total... 5 mois en 2020.
Mais, avec ou sans neige, les montagnes seront toutes là ! Et les professionnels, les acteurs, les passionnés seront là ! Nos montagnes peuvent être extraordinairement accueillantes. Nous avons un potentiel naturel et culturel de fou, à faire rêver tout ceux qui ont un besoin vital de grand air. Un besoin vital de se ressourcer profondément en pleine nature. Un potentiel de savoirs faire, de passions, d'une richesse insoupçonnée. Pour faire découvrir, aimer, respecter nos belles montagnes. Avec une forte envie de partager la beauté de la vie simple et forte de nos territoires de montagne !
Dans cette période ultra compliquée, si nous sommes solidaires, inventifs, créatifs nos territoires pourraient être attractifs. Imaginons ensemble toutes les pratiques douces possibles, en limitant les risques. Des communes, des vallées, des stations s'engagent ainsi !
De cette crise peut émerger des perspectives positives. Si les RM devaient être fermées, nous pourrions valoriser la multitude d'autres facettes de nos montagnes. Et lorsque que les RM seront ré-ouvertes ce sera un enrichissement pour la diversité des expériences montagne, pour toutes et tous !
La façon dont nous appréhendons ensemble cette crise est importante, il y en aura d'autres à venir... pas forcément moins fortes !
Bousculés, certes, nous sommes tous en nécessité d'adaptation, de transition. Un défi qui se gagnera collectivement.
(12h : billet écrit avant la conférence de presse du 1er ministre mais bien sûr complètement d'actualité après la confirmation de la fermeture des RM à Noël)
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Oui je connais bien la situation des hôpitaux en Rhône-Alpes qui actuellement est très préoccupant. Après on voit avec la suisse qui est aussi touché voir plus que nous que ca restait possible. L'Italie suite a quelques photos de file d'attente fait aussi de la politique spectacle, et l'Allemagne n'a rien a voir avec nous pour ce qui est des sports d'hivers ça ne leur coute pas grand chose d'appuyer une fermeture européenne. Je pense qu'il y a un coté politique, ne pas envoyer un message aux restaurateurs et autres gens en colère de subir les effets comme quoi on peut aller "s'amuser" au ski.

La plus grande chose que je leur reproche, c'est d'avoir tranché dans le vif (et ça surement car ou leur reprochait leur amateurisme et leurs manque de vision dans le confinement) 3 semaines avant, alors que la situation dans 3 semaines n'aura rien a voir avec celle de maintenant. Les fêtes de noël seront surement le moment idéal pour ouvrir on sera a un creux de l'épidémie, là on va la reporter, jusqu'à ce que noël et nouvel an fasse de nouveau des dégâts que la courbe repasse a la hausse et que cette fois ci on ait vraiment une bonne raison de finalement pas ouvrir fin janvier-février ?

Et aujourd'hui on nous annonce "les stations seront ouvertes", mais la clusaz a raison, c'est pas des supermarchés, c'est des villages, ça ferme jamais, on pourra y aller et se balader dans les rues enneigés sans bars ni restos ouvert, encore un effet d'annonce débile de quelque chose qui était déjà évident.

M'enfin ils peuvent faire ce qu'ils veulent, je guette l'arrivée de la neige plutot que leurs annonces et je sors mes skis, mais ça c'est encore pas gagné ...
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
Merci pour ton post rointheair mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le message de la clusaz, c’est ce passage : «  Le Président Macron a émis des doutes sur l’ouverture des Domaines Skiables pour cette fin d’année. La décision sera toutefois prise définitivement par le biais du Premier Ministre le 3 décembre prochain » ??????
Pourtant j’ai cru comprendre que la décision était définitive non?
Je rejoins cracky sur le fait que prendre une décision plus de 3 semaines avant et après avoir annoncé une concertation pendant 10 jours est détestable et bien peu respectueux des stations et de tous ceux qui vivent de l’activité du ski alpin ( remontées mécaniques, moniteurs, loueurs, restaurants etc ). L’argument sanitaire ne peut être pour moi agité car d’ici 3 semaines la décrue sera bien entamée à l’hôpital et puis si les touristes viennent en station ils risquent aussi de se mettre au ski de randonnée sans précautions donc multiplier les accidents, ils peuvent aussi avoir des accidents sur la route et se retrouver aux urgences à l’hôpital ....bref la décision est complètement incohérente !
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
dupaigne (26 nov.) disait:

Les décisions qui sont prises, on peut y adhérer, on peut les contester.

En revanche, comprendre pourquoi elles sont prises, je ne trouve pas ça compliqué. Les hôpitaux sont saturés, particulièrement en Haute Savoie. Si les remontées ouvrent et si les gens viennent (en nombre) à la montagne, certains auront des accidents et iront encombrer les hôpitaux. Certains pensent que des arrêtés préfectoraux vont bientôt arriver pour interdire le ski de randonnée, pour la même raison. Les restaurants, bars sont fermés partout en France parce qu'ils sont suspectés d'être les lieux dans lesquels les gens se contaminent le plus. Les universités sont fermées et ne rouvriront qu'en dernier, après les bars et restaurants, je suppose parce qu'on constate (dans les chiffres) que la seconde vague est arrivée par cette génération.

La logique à tout ça est quand même très simple à comprendre: toutes ces mesures permettent, de fait, d'éviter le pire dans les hôpitaux. Elles ont aussi une conséquence grave: le confinement et ses effets néfastes multiples.

La question de l'équité est sans cesse posée, ou plutôt opposée. Je pense à la fois que c'est une impasse (c'est pas ça qui va nous rassembler dans l'épreuve que nous traversons) et à la fois qu'elle est légitime (contester, c'est le premier exercice démocratique). Moi par exemple, ça m'énerve qu'un étudiant de prépa, issu des classes aisées, puisse continuer à étudier normalement, alors qu'un étudiant à la fac, en moyenne bien plus pauvre, soit confiné derrière un écran dans sa chambre de bonne. Ça me fout les boules de voir l'arsenal de lois liberticides qui sont en train d'être passées pour préparer notre servitude future. Et, pour revenir au sujet, je suis bien embêté pour tous les gens au village qui sont empêchés de travailler par l'interdiction d'ouvrir les remontées qui vient d'être décidée. Est-elle justifiée ? Je ne sais pas. Mais je comprends la colère du secteur, lorsqu'on leur promet une décision pour dans 10 jours et que finalement non, hop c'est plié dès que le Président en a décidé ainsi. C'est le déni de démocratie qui me choque dans la façon de prendre cette décision, pas la décision elle-même. Comment s'étonner ensuite de la défiance des français vis-à-vis des mesures qui leur sont imposées ?

Même si je trouve ça bien anecdotique en regard, j'aimerais pouvoir me balader en montagne pour me sortir un peu la tête de ce merdier. Dans cette optique, je respecte les règles, même si je ne juge pas ceux qui les enfreignent (intelligemment, pas les débiles qui se font des covid-parties). Et je serai le premier à faire la queue pour me faire vacciner, quand bien même il y a un risque. Parce que j'estime que le jeu en vaut la chandelle, retrouver un peu de liberté.

Désolé pour ce long message. Rendez-vous le 15 décembre à la Clusaz.

94% des accidents de ski sont traités par les cabinets privés en station.

Ensuite, la ou on manque, c'est la réa, même parmi ceux qui se font une fracture ouverte, ou autre non traitable en station combien finiront en réa?

Enfin, si le problème ce sont les places en hopital, pourquoi decider aujourd'hui alors qu'on a pas la moindre idée du nombre de gens qu'on aura a l'hosto a Noel?

Moralité: non cette décision n'est fondée en rien.

Attendu qu'il n'y a aucun risque de choper le virs au ski, la seule raison possible serait juste de ne pas vouloir que les gens se retrouvent en station pour se covider dans les apparts exigus.
Sauf que Castex encourage les gens a aller a la montagne quand meme: donc, il encourage les gens a aller quand meme s'entasser dans les petits apparts, et, au lieu d'aller au resto dans un environnement controlé, a se faire des raclettes a 12 dans un studio.

Sinon, skier file le covid mais pas des trains bondés pour partir en vacances.

Non, il n'y a qu'une raison valable a cette interdiction: au gouvernement, ils sont tous cons
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
HelmoDiScipio (26 nov.) disait:

Ensuite, la ou on manque, c'est la réa, même parmi ceux qui se font une fracture ouverte, ou autre non traitable en station combien finiront en réa?

Il y a deux hivers, mon fils a voulu sauter plus haut que ses camarades sur les tremplins du snowpark. Je précise que c'était dans le cadre d'un cours de ski avant que tu me dises que je sais pas tenir mes gosses.
Trauma crânien, version n'arrive plus à dire deux phrases cohérentes dans l'ambulance, direction la réa de l'hôpital d'Annecy. Puis c'est passé. Grosse frayeur pour les parents, rien que d'en parler j'ai encore les boules.

Mais t'as raison, mon cas est isolé et le ski n'amène personne dans les réas des Alpes.

Sérieux les gars, vous étiez où au début de l'été quand l'Institut Pasteur hurlait que le déconfinement était beaucoup trop rapide ? Pas sur ce forum. S'il y a un moment où il était pertinent d'élever la voix c'était celui-là.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
dupaigne (26 nov.) disait:

HelmoDiScipio (26 nov.) disait:

Ensuite, la ou on manque, c'est la réa, même parmi ceux qui se font une fracture ouverte, ou autre non traitable en station combien finiront en réa?

Il y a deux hivers, mon fils a voulu sauter plus haut que ses camarades sur les tremplins du snowpark. Je précise que c'était dans le cadre d'un cours de ski avant que tu me dises que je sais pas tenir mes gosses.
Trauma crânien, version n'arrive plus à dire deux phrases cohérentes dans l'ambulance, direction la réa de l'hôpital d'Annecy. Puis c'est passé. Grosse frayeur pour les parents, rien que d'en parler j'ai encore les boules.

Mais t'as raison, mon cas est isolé et le ski n'amène personne dans les réas des Alpes.

Sérieux les gars, vous étiez où au début de l'été quand l'Institut Pasteur hurlait que le déconfinement était beaucoup trop rapide ? Pas sur ce forum. S'il y a un moment où il était pertinent d'élever la voix c'était celui-là.

1/ loin de moi l'idée de te dire de tenir tes gosses... serieux, c'est du ski, si on peut pas s'amuser a cet age la en faisant du ski...
2/ Effectivement, statistiquement, ce jour-là, combien de gens ont fini en réa? Et combien de temps est-il resté en réa? D'ailleurs, avait-il besoin d'aller en réa? (on m'a bien fait prendre un jour l'hélico pour être emmené a l'hosto juste pour rigoler car y'avait zéro activité alors meme que mon cas n'etait pas urgent... ok, c'etait y'a longtemps ca a peut etre changé;)
3/ L'institut Pasteur? Tu veux dire, celui qui a dit à Macron "mi novembre il y aura 9 000 covid en réa quoiqu'on fasse"?
L'Institut Pasteur surfe sur le business de la peur et ses prévisions sont toujours alarmiste au cas ou et systématiquement foireuses...

Pour rappel:
50 000 accidents de ski par an, sur toute la France. 94% sont traités en station. les 6% restant se repartissent entre "je me fais traiter mon genou a la cool une fois rapatrié chez moi a Lyon ou Paris" et effectivement des cas qui vont à l'hosto local. Tous les gens qui vont à l'hosto ne vont pas en Réa, et pas forcement pendant 3 semaines... mais il y en a surement j'en conviens.

J'ajoute que là, il n'y aura pas d'étangers. Donc tu peux tranquille diviser le nombre d'accidents par 1,5 ou 2.

Donc, en journalier... ca fait franchement pas beaucoup à gérer pour les hostos de pieds de montagne (pyrenees, alpes, vosges, massif armoricain :-) )

J'ajoute qu'on ne sait rien du nombre de covid en réa à Noel (cf ci dessus avec les previsions merdiques de pasteur/macron)

Mais bon, admettons, on a peur encore. So what? on est obligés de fermer? Au dela du probleme philosophique d'arreter de vivre pour ne pas perdre la vie... on peut tres bien largement limiter ca.

On mets une jauge (débile) dans les Eglises? Ben qu'est ce qui empeche de faire pareil en station?

Tu mets une jauge a genre XX forfaits vendus par jour pour telle ou telle station. Et tu permets a une economie de survivre.
Tu flippes des bennes? (on prend bien le metro ... mais bon admettons), qu'est ce qui t'empeche de dire "1 telecabine = 1 personne"? ou meme "les transports clos sont fermés"? N"ouvrez que les sieges et les tire-culs? (largement faisable à LCZ par exemple) Tu fermes Balme, comme un jour de grand vent, et tout le monde est globalement content.

Moins d'accidents, moins de monde en station, mais de l'activité pour les locaux et les remontées et les saisonniers.

Mais bon, Macron / Castex se laissent griser par le pouvoir comme ta vieille prof de français qui etait mechante et mettait des mauvaises notes pour la seule et unique raison qu'elle en avait le pouvoir...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
je pose la un com de Tartiflette_power sur un autre sujet:
je poste ici l'avis de l'ex Monsieur Santé Publique en Suisse
«Si la situation est sous contrôle et que des mesures de protection appropriés sont mises en place, la saison de ski devrait être possible. Le risque est plutôt faible sur les pistes de ski, explique Daniel Koch à 20 Minuten qui cible plutôt les possibilités de contaminations lors de l’après-ski. La vie ne se résume pas à un contrôle des infections. Une annulation de la saison ne serait pas seulement dramatique pour ceux qui en vivent. Il faut aussi que la population puisse profiter des loisirs toujours avec un risque acceptable.»
«Il est rare que vous soyez soigné en soins intensifs après un accident de ski.»
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Que le point de vue des suisses se défende est une chose. Mettre dans le même sac les scientifiques et les politiques, à la mode conspirationniste sur le "business de la peur" en est une autre.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
dupaigne (27 nov.) disait:

Que le point de vue des suisses se défende est une chose. Mettre dans le même sac les scientifiques et les politiques, à la mode conspirationniste sur le "business de la peur" en est une autre.

Tu prends mon poste par le petit bout de la lorgnette la...

Et pour Pasteur, savoir s'ils gèrent leur business juste de façon a faire parler d'eux, ou s'ils sont juste nuls et incapables de fournir la moindre prévision crédible, c'est autre chose...

Mais si on prend leurs prévisions pour fermer les stations, c'est quand meme triste vu qu'ils ont toujours tort... de la demande des stations d'attendre pour décider...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
cracky5457 (26 nov.) disait:

Je ne suis pas d'accord, a ce niveau là, c'est de l'excès de zèle doublé d'une forme d'obstination d'un gouvernement qui prends des pures postures politicienne pour s'affirmer dans leur électorat essentiellement droitiste qui aime la fermeté.

Il n'y a aucune grande réflexion en amont, ils n'ont même pas respecté le délai de réflexion promis lundi, ils avaient déjà décidé et ils vont se borner a maintenir leur décision quelque soit la situation épidémiologique.

Hors il suffit de regarder les courbes épidémiologique en forte décrue pour se rendre compte que dans 3-4 semaines il n'y aura quasiment plus rien ! Le nombre de personne en réa issue de la montagne l'hiver est assez faible, les bobos et autres entorse/facture peuvent se traiter dans différentes cliniques. Evidemment ça va rajouter une légère surcharge des secours, mais arrêter des décisions 1 mois a l'avant juste pour dire "regardez on a une feuille de route" et s'y tenir envers et contre tout c'est la définition de l'incompétence.

Lol, ridicule...
Donc Macron ferait du zèle en fermant les stations de ski (et les golfs) pour affirmer sa posture politicienne envers son électorat de droite... alors même que c'est cet électorat en particulier qu'il pénalise en priorité car c'est eux qui ont les moyens d'aller skier et jouer au golf (De plus, c'est de notoriété publique que l'électorat montagnard vote jamais à gauche, il y a même une maxime qui dit "Plus tu montes en altitude plus tu votes à droite";).

Sais-tu que quasi aucune clinique de Hte-Savoie ne traite les gros traumas lié aux sports d'hiver ? Qui dit gros trauma dit hélico... et Dragon 74 il se pose pas dans les cliniques, il va sur les Hopitaux du 74, voir à Genève qui ont une drop zone. Idem pour les pompiers et le Samu, ils vont pas dans les cliniques. Alors oui, si tu t'en sors bien, tu descends en barquette, passes par le cabinet médical de la station, tu as ta radio et ton ordonnance, tu récupères ton attèle à la pharmacie de la station et tu seras suivi par une clinique privée une fois que tu auras finis ton séjour... mais c'est pas des vraies urgences, c'est de la bobologie, des luxations, des ruptures de ligaments... on est pas sur de la fracture, du trauma crânien, de la perte de connaissance, etc...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
brosset31 (26 nov.) disait:

Merci pour ton post rointheair mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le message de la clusaz, c’est ce passage : «  Le Président Macron a émis des doutes sur l’ouverture des Domaines Skiables pour cette fin d’année. La décision sera toutefois prise définitivement par le biais du Premier Ministre le 3 décembre prochain » ??????
Pourtant j’ai cru comprendre que la décision était définitive non?
Je rejoins cracky sur le fait que prendre une décision plus de 3 semaines avant et après avoir annoncé une concertation pendant 10 jours est détestable et bien peu respectueux des stations et de tous ceux qui vivent de l’activité du ski alpin ( remontées mécaniques, moniteurs, loueurs, restaurants etc ). L’argument sanitaire ne peut être pour moi agité car d’ici 3 semaines la décrue sera bien entamée à l’hôpital et puis si les touristes viennent en station ils risquent aussi de se mettre au ski de randonnée sans précautions donc multiplier les accidents, ils peuvent aussi avoir des accidents sur la route et se retrouver aux urgences à l’hôpital ....bref la décision est complètement incohérente !

Ils ont pas dit une "concertation pendant 10 jours" ils ont dit "une décision sera prise sous 10 jours", nuance.

Cela veut dire que la décision peut tomber le lendemain, le sur-lendemain, sous 4 jours ou sous 10 jours max"... Bon ben là elle est tombée le lendemain (Et c'est pas faute d'avoir prévenu les professionnels de la montagne dès la réunion de lundi, vu que les journaux titraient déjà que c'était une "douche froide" et un "retour les pieds sur terre" dans leurs éditions du jour même).

Il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir. C'était acté dès lundi... il y a eu 0 surprise.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
cracky5457 (26 nov.) disait:

Oui je connais bien la situation des hôpitaux en Rhône-Alpes qui actuellement est très préoccupant. Après on voit avec la suisse qui est aussi touché voir plus que nous que ca restait possible. L'Italie suite a quelques photos de file d'attente fait aussi de la politique spectacle, et l'Allemagne n'a rien a voir avec nous pour ce qui est des sports d'hivers ça ne leur coute pas grand chose d'appuyer une fermeture européenne. Je pense qu'il y a un coté politique, ne pas envoyer un message aux restaurateurs et autres gens en colère de subir les effets comme quoi on peut aller "s'amuser" au ski.

La plus grande chose que je leur reproche, c'est d'avoir tranché dans le vif (et ça surement car ou leur reprochait leur amateurisme et leurs manque de vision dans le confinement) 3 semaines avant, alors que la situation dans 3 semaines n'aura rien a voir avec celle de maintenant. Les fêtes de noël seront surement le moment idéal pour ouvrir on sera a un creux de l'épidémie, là on va la reporter, jusqu'à ce que noël et nouvel an fasse de nouveau des dégâts que la courbe repasse a la hausse et que cette fois ci on ait vraiment une bonne raison de finalement pas ouvrir fin janvier-février ?

Et aujourd'hui on nous annonce "les stations seront ouvertes", mais la clusaz a raison, c'est pas des supermarchés, c'est des villages, ça ferme jamais, on pourra y aller et se balader dans les rues enneigés sans bars ni restos ouvert, encore un effet d'annonce débile de quelque chose qui était déjà évident.

M'enfin ils peuvent faire ce qu'ils veulent, je guette l'arrivée de la neige plutot que leurs annonces et je sors mes skis, mais ça c'est encore pas gagné ...

Je pense que l'industrie des remontées mécaniques est certes moins importante en Allemagne... mais l'industrie des sports d'hiver dans son ensemble ne l'est surement pas... que ce soit chez les industriels, les manifestations, les manifestations sportives, le sport de haut-niveau, etc.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
yone74 (27 nov.) disait:

cracky5457 (26 nov.) disait:

Je ne suis pas d'accord, a ce niveau là, c'est de l'excès de zèle doublé d'une forme d'obstination d'un gouvernement qui prends des pures postures politicienne pour s'affirmer dans leur électorat essentiellement droitiste qui aime la fermeté.

Il n'y a aucune grande réflexion en amont, ils n'ont même pas respecté le délai de réflexion promis lundi, ils avaient déjà décidé et ils vont se borner a maintenir leur décision quelque soit la situation épidémiologique.

Hors il suffit de regarder les courbes épidémiologique en forte décrue pour se rendre compte que dans 3-4 semaines il n'y aura quasiment plus rien ! Le nombre de personne en réa issue de la montagne l'hiver est assez faible, les bobos et autres entorse/facture peuvent se traiter dans différentes cliniques. Evidemment ça va rajouter une légère surcharge des secours, mais arrêter des décisions 1 mois a l'avant juste pour dire "regardez on a une feuille de route" et s'y tenir envers et contre tout c'est la définition de l'incompétence.

Lol, ridicule...
Donc Macron ferait du zèle en fermant les stations de ski (et les golfs) pour affirmer sa posture politicienne envers son électorat de droite... alors même que c'est cet électorat en particulier qu'il pénalise en priorité car c'est eux qui ont les moyens d'aller skier et jouer au golf (De plus, c'est de notoriété publique que l'électorat montagnard vote jamais à gauche, il y a même une maxime qui dit "Plus tu montes en altitude plus tu votes à droite";).

Sais-tu que quasi aucune clinique de Hte-Savoie ne traite les gros traumas lié aux sports d'hiver ? Qui dit gros trauma dit hélico... et Dragon 74 il se pose pas dans les cliniques, il va sur les Hopitaux du 74, voir à Genève qui ont une drop zone. Idem pour les pompiers et le Samu, ils vont pas dans les cliniques. Alors oui, si tu t'en sors bien, tu descends en barquette, passes par le cabinet médical de la station, tu as ta radio et ton ordonnance, tu récupères ton attèle à la pharmacie de la station et tu seras suivi par une clinique privée une fois que tu auras finis ton séjour... mais c'est pas des vraies urgences, c'est de la bobologie, des luxations, des ruptures de ligaments... on est pas sur de la fracture, du trauma crânien, de la perte de connaissance, etc...

il soigne pas son electorat de droite, mais son electorat de vieux... on gagne les elections grace aux vieux, donc vaut mieux pas qu'il les perde...

Pour les trauma, encore une fois... 50 000 accidents, 3 000 seulement ne sont pas traités en station. Dans les 3 000 y'a aussi bien le mec en réa apres un saut de barre, que l'epaule dechirée soignées une fois de retour a la maison a paris ou lyon.

En plus on sait pas combien y'aura de covid a noel, donc décider aujourd'hui n'avait aucun sens.

Non, y'a rien a faire, cette decision, c'est juste de l'autoritarisme par des mecs qui ne savent plus du tout ce qu'ils font...
cracky5457
cracky5457

inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
@Yone74 Les skieurs sont certes souvent plutot aisés surtout les vacanciers mais on forme pas une communauté qui vote en fonction des decisions prises relativent au ski, contrairement a des chasseurs ou des cathos, on forme pas un groupe de votant homogene et interessant pour que le gouvernement cede.

Ouvrir les remontés mecanique de skis, c'est autorisé le "loisir", la ou plusieurs acteurs du loisir souffrent des mesures anticovid depuis des mois.

En les fermant sans possibilité de laisser la possibilité de revenir sur sa décision et en planifiant un agenda, il envoie un message de fermeté, qui va plaire plutot a son electorat, sans s'etendre c'est pour la meme raison que t'as des ministres de l'interieur fermes qui soutiennent la police en toute circonstance on peut le voir en ce moment, si ils font ca c'est tout simplement car c'est ce que veux une grande frange de leur electorat.

Libre a toi de trouver ma petite analyse ridicule mais je trouve ca un peu naif.